Retour

Encore un James Dyson Award pour l'UTC

Deux étudiantes de l'UTC, Tyngiun Du et Yuchen Qiu, de la filière Ingénierie du design industriel (IDI) au sein du département d'ingénierie mécanique (IM), ont remporté le prestigieux concours James Dyson Design Awards 2018, organisé par la Dyson Foundation, avec un concept de poubelle intelligente, Bing Bin, capable de reconnaître et gérer les déchets.

Dans un contexte où le tri des déchets est devenu primordial pour nos sociétés, il n'est pas toujours aisé de trouver des poubelles adaptées et d'identifier facilement le bon contenant. Pour résoudre ce problème, les deux étudiantes ont alors eu l'idée de créer Bing Bin, une poubelle capable de reconnaitre, trier et compacter automatiquement les déchets qui lui sont apportés.Pour ce faire, la poubelle, dotée de plusieurs compartiments, intègre une caméra qui utilise la reconnaissance d'image. Une photo du déchet est alors envoyée directement à l'ordinateur de bord, un rasberry pi, qui reconnaît automatiquement à quel type de produit il a affaire.

Une fois la nature du déchet identifiée, il est pris en charge par un compacteur qui le compresse et le fait tomber au bon endroit. À l'aide de capteurs de poids, Bing Bin peut également savoir si des restes de liquide sont présents dans une canette par exemple. Un signal lumineux invite alors l'utilisateur à le vider dans un espace réservé à cet effet. Après avoir étudié les déchets au niveau des zones de boissons de l'école, les étudiantes ont retenu quatre catégories possibles : les bouteilles en plastique, les canettes, les gobelets en papier et les autres déchets. Les déchets organiques ne sont, pour l'instant, pas au programme, du fait de la gestion du compost.

Véritable innovation technologique, Bing Bin comporte de multiples atouts. Elle évite les erreurs de tri par l'humain et peut stocker jusqu'à 8 fois plus de déchets qu'une poubelle traditionnelle, grâce à son système de compression, réduisant ainsi le nombre de collectes et améliorant l'efficacité logistique. Elle utilise également des cartouches réutilisables, à la place de sacs, et ne refuse aucun déchet, un compartiment étant réservé pour ceux non acceptés par l'appareil.

Tyngiun et Yuchen sont aujourd'hui en contact avec Elise, une entreprise spécialisée dans la revalorisation des déchets, afin de mieux connaître les produits recyclables et ainsi perfectionner leurs prototypes. Par ailleurs, elles envisagent prochainement d'entrer en contact avec des clients potentiels, tels que les centres commerciaux, dont l'intérêt pour ce concept est certain.

Ce projet a d'ores et déjà été labellisé par le Concours de projets innovants de l'UTC et les deux étudiantes ont reçu un soutien de la part de l'équipe du Centre d'innovation. Cette première place au niveau national leur permet ainsi de concourir prochainement à l'édition internationale du James Dyson Award.

Le concours James Dyson Award est une habitude pour la filière IDI de l'UTC :