Retour

Retour sur la visite du sous-préfet de Compiègne à l’UTC

Retour en images sur la visite du nouveau sous-préfet de Compiègne, Ghyslain Chatel, qui a eut lieu mercredi 23 septembre à l’UTC.

Mercredi 23 septembre, avait lieu la visite du nouveau sous-préfet de Compiègne, Ghyslain Chatel à l'UTC.

Ce dernier a témoigné toute sa reconnaissance envers l'UTC par ces mots " Elle [l'UTC] ne m'a pas convaincu du dynamisme de cet établissement - que j'avais déjà appréhendé -, mais chaque personne rencontrée, responsable de département ou étudiant, aura renforcé ma conviction selon laquelle nous devons créer les conditions des interactions avec le territoire et ses acteurs, dont les élus. Une telle richesse ne peut être que partagée. "

Au cours de cette visite, M. le sous-préfet a pu découvrir le laboratoire TIMR et l'équipe dédiée aux" Interfaces et Milieux Divisés " par Isabelle Pezron, enseignant-chercheur et responsable TIMR ; le laboratoire BMBI par sa directrice adjointe, Cécile Legallais qui lui a expliqué les travaux autour des biomatériaux, des organes artificiels et de l'ingénierie tissulaire ; le laboratoire Roberval où Marion Risbet-Voitot, enseignant-chercheur et responsable de la filière filière MIT, lui a présenté les spécificités du robot Kuka destiné à la couture des matériaux composites et où Jean-Michel Ville, enseignant-chercheur et responsable de la filière AVI, lui a présenté le laboratoire acoustique et la chambre sourde.

M. le sous-préfet a également assisté à une démonstration de vol de drones en intérieur au laboratoire Heudiasyc expliqué par Ali Charara, directeur d'Heudiasyc et Guillaume Sanahuja, ingénieur de recherche, dans le nouveau bâtiment du Génie Informatique.

Il a en outre pu découvrir les différentes plateformes hébergées par le Centre d'innovation où il a assisté à une présentation de la table tactile et une démonstration du travail en groupe et créativité augmenté par Thierry Gidel, enseignant-chercheur Eco&Gestion. Il a aussi pu avoir un aperçu de la plateforme Technologie, Sport et Santé où Frédéric Marin lui a présenté ses travaux sur les capteurs de mouvement. Après avoir fait le tour du FabLab présenté par Yvan Duhamel, ingénieur d'étude, M. le Sous-préfet a terminé ses visites par la présentation des véhicules intelligents et autonomes par Philippe Bonnifait, professeur à l'UTC et responsable de l'Equipex Robotex, à la halle technologique.