L'Université dans la ville

Aujourd'hui dans une phase d'extension et de diversification des activités, l'UTC fait partie intégrante du technopôle de Compiègne et bénéficie d'un environnement naturel et historique exceptionnel : Palais impérial de Compiègne, une des plus belles forêts d'Europe, Clairière de l'armistice, Mémorial de la déportation, haras nationaux, autant de lieux propices à l'épanouissement personnel des étudiants.

Compiègne, une qualité de vie à 45 mn de Paris

Compiègne est classée comme une des premières villes de France pour sa qualité de vie et se situe à 45 mn par le train du cœur de Paris et à 30 mn de l'aéroport de Roissy. Ses habitants et les 4500 étudiants qui se croisent, profitent ainsi d'un environnement qui favorise la pratique des sports nautiques (aviron...) ou de nature (VTT, randonnée) sur les 1000 km de sentiers de la forêt de Compiègne, 3e forêt nationale de 15000 ha.

Dès l'origine du projet, les fondateurs de l'UTC ont eu pour volonté d'intégrer physiquement l'université à la ville de Compiègne. Cette démarche apparaît clairement sur le schéma de développement de l'agglomération de Compiègne. En 1973, en l'absence de bâtiments neufs, l'université n'avait d'autre choix que d'être disséminée en ville. Elle a ainsi multiplié les adresses en attendant la construction et la mise en service progressive des locaux de Benjamin-Franklin (1975-1976) et de ceux du centre de recherches de Royallieu (1977-1978)

Les locaux de l'UTC se répartissent donc aujourd'hui sur plusieurs sites : principalement le centre Benjamin Franklin pour les cours, proche du centre ville et de la gare, et le centre Pierre Guillaumat, proche du Centre de recherches et du Centre de transfert.

Centre Benjamin Franklin

Principalement pour les cours ingénieur et le cycle préparatoire, la bibliothèque universitaire et le pôle pédagogique

Contact

Accueil
Tél : 03 44 23 46 55

Centre de Recherche

Pour les laboratoires, les cours de master et l'école doctorale

Contact

Accueil
Tél : 03 44 23 44 23

Centre Pierre Guillaumat

Pour les laboratoires, les cours ingénieurs, l'alternance et l'apprentissage, les services administratifs

Contact

Accueil
Tél : 03 44 23 49 99

Centre de Transfert

Pour les cours, les séminaires et les services administratifs

Contact

Accueil
Tél : 03 44 23 45 10

Centre d'Innovation Daniel Thomas

Pour les projets

Contact

Accueil
Tél : 03 44 23 45 91

Antenne à Viña del Mar, Chili

L'UTC propose aux étudiants de suivre un tronc commun d'ingénierie au lycée français Jean d'Alembert de Viña del Mar, au Chili.

Antenne à Shangai, Chine

Avec l'Université de Technologie Sino-Européenne de Shanghai (UTSEUS), les étudiants ont la possibilité d'aller étudier en Chine dans une des plus prestigieuses universités du pays.