Missions et Valeurs

Retrouvez les différentes missions de l'UTC ainsi que les valeurs qu'elle promeut.

Le modèle UTC

L'UTC présente un modèle de formation où les sciences de l'ingénierie, les sciences humaines et sociales, les sciences économiques et politiques sont intégrées harmonieusement au service de l'éducation de l'ingénieur, du scientifique, du manager du futur, innovant, humaniste, apte à maitriser les enjeux de la complexité dans une société de l'information et de la communication.

L'UTC est une institution qui produit du sens pour nos sociétés, dans lesquelles peuvent dialoguer différentes cultures et différents modes d'appréhension du monde.

C'est un lieu où l'innovation se décline de façon permanente.



La Technologie, c'est le nom que se donne la science quand elle s'intéresse aux applications
développées pour l'Homme, par l'Homme
(Guy Deniélou)



Créativité

› L'UTC a été créée pour cela

"La créativité, c'est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s'amuser." (Mary Lou Cook)

 

Humanisme

› L'UTC place l'Homme au coeur de son écosystème

"L'Homme est le terme unique d'où il faut partir et auquel il faut tout ramener." (Denis Diderot)

 

Interculturalité

› L'UTC a créé la biotechnologie

"L'interculturalité est une pédagogie de la tolérance, de l'acceptation de l'autre pour ce qu'il est. Elle est un foisonnement fécond d'apports partagés basé sur le respect mutuel." (Jean-Macaire MUNZELE Munzimi)

Coopération

› L'UTC ne travaille jamais seule, elle est constamment en interaction avec les étudiants, les entreprises et les autres universités

"La seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur pour toute l'humanité est celle de la coopération et du partenariat." (Kofi Annan)

 

Audace

› L'UTC développe la culture du risque

"Quoique tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie." (Johann Wolfgang von Goethe)

"L'audace est la première et la dernière ressource des plus grands génies." (Simon de Bignicourt)

"L'audace réussit à ceux qui savent profiter des occasions." (Marcel Proust)

 

 

 

L'UTC ambitionne ainsi de se positionner comme une grande université européenne de technologie de classe mondiale, avec un ancrage marqué sur la créativité et l'innovation.

Par la créativité, nous affirmons vouloir jouer un rôle majeur dans la bataille des idées à l'aube du XXIe siècle. Développer la créativité des étudiants s'appuie sur la promotion d'approches transversales, pluridisciplinaires et interculturelles, avec un appui fort de la recherche. Elle exige aussi un renforcement du socle d'art, moteur de l'innovation, et de culture, facteur de développement de la citoyenneté et de la croissance.

Par l'innovation, nous revendiquons d'assumer pleinement notre triple mission de production des connaissances et des savoirs, de leur transmission, mais aussi de leur transformation en innovations de tout ordre, par l'Homme, au service de l'Homme et de la Société.

Une telle vision, cohérente par rapport aux valeurs de l'UTC, moderne dans sa vision du rôle de l'Université et originale dans son ambition de créativité, implique qu'un certain nombre de conditions soient satisfaites :

  • une vision portée par une communauté UTCéenne forte et mobilisée dans l'accompagnement d'un projet compris et partagé par tous
  • une organisation et une gouvernance efficaces, réactives, mobilisatrices, qui rentabilisent les entités et les personnels
  • un développement construit avec et pour nos étudiants
  • une capacité à attirer des talents, à mobiliser, développer, accompagner et valoriser les ressources humaines
  • une augmentation et diversification des ressources financières
  • une politique d'alliances stratégiques et de réseaux, notamment dans le cadre d'un fort ancrage territorial
  • Assurer une recherche disciplinaire et thématique d'excellence, portée par un collectif engagé dans l'interdisciplinarité et ouvert sur les problématiques de son environnement

  • Produire des connaissances et des savoirs par la Recherche

  • Transmettre les connaissances par la formation et accompagner les étudiants dans un esprit d'innovation

  • Introduire les connaissances et les innovations dans un processus de transformation afin de faire émerger des inventions

Donner du sens à l'innovation

Aujourd'hui, le monde moderne a besoin de nouvelles innovations qui soient utiles, pensées pour et par la société. Nous voyons ainsi l'innovation comme une exigence sociale et non plus comme un simple objet technique. Contributive, elle ne résulte pas seulement des producteurs du savoir mais également des usagers, des clients futurs et se répand très vite avec l'avènement du numérique.

Les enseignants, les chercheurs et les ingénieurs de l'UTC donnent ainsi du sens à l'innovation en étant à l'écoute d'un monde qui bouge et à l'écoute des besoins des entreprises. De même, ils mettent l'apprentissage et le développement de l'entreprenariat au cœur de leurs préoccupations. Notre positionnement technologique ambitionne d'apporter des réponses intégrées à des problématiques réelles et à favoriser l'appropriation de ces réponses par la société. Nos activités bénéficient du métissage des approches disciplinaires et favorisent l'introduction de postures nouvelles, interdisciplinaires, s'appuyant sur l'excellence scientifique de nos laboratoires.

De ce fait, nous appréhendons l'innovation comme un ensemble de processus qui permet de transformer de nouvelles connaissances en un produit ou un service socio-technique qui a du sens pour les utilisateurs, qui s'inscrit dans une logique d'usage et qui apporte une valeur ajoutée à la société. Mais, au-delà des processus d'innovation, naissent des interactions entre les personnes autour d'idées partagées qui créent l'innovation.

De l'esprit bâtisseur à l'esprit créateur

Au-delà de l'exigence de " comprendre pour comprendre ", les disciplines de l'ingénierie revendiquent une volonté de " comprendre pour faire ". Les lois fondamentales de la physique, de la chimie, de la biologie, de la mécanique ... s'incarnent en quelque sorte dans les réalisations de l'ingénieur, et inversement, les problèmes issus des questions pratiques d'ingénierie génèrent des questions scientifiques de fond. C'est dans cet aller-retour permanent entre le domaine du savoir et celui du faire que se situe une des originalités majeures des disciplines de l'ingénierie et que se crée la technologie par le ressourcement.

Les écoles doivent aujourd'hui former des ingénieurs innovants, un véritable challenge qui demande une évolution profonde de notre ingénierie pédagogique. Il faut développer l'innovation et partir de l'esprit bâtisseur intrinsèque aux ingénieurs, pour tendre vers l'esprit entrepreneur, innovant, créateur d'entreprise, d'emplois et d'activités et faire de l'innovation le moteur principal de la formation scientifique et technologique. C'est pourquoi les Sciences Humaines et Sociales doivent être associées dès la genèse de l'idée, pour assurer les conditions du succès. Cette interdisciplinarité donne ainsi aux étudiants les clés pour réussir dans leurs projets et leur assure une vision complète du processus de création aboutissant aux produits et services de demain. En plus d'être compétent en matière de technologie, l'ingénieur UTC est donc capable de la penser dans ses dimensions sociale, environnementale, et dans tous les autres aspects qui entrent en jeu !