Charte européenne du chercheur

Le 16 décembre 2016, l’UTC a été la première école d'ingénieurs à obtenir le label "HR Excellence in Research" de la part de la Commission européenne après étude de sa stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs (HRS4R).

Promouvoir les carrières de la recherche en Europe

En 2005, la Commission européenne a publié la charte européenne du chercheur ainsi que le code de conduite pour le recrutement des chercheurs. En adhérant à ces principes, les établissements de recherche (privés et publics) s'engagent ainsi à améliorer les pratiques de recrutement et à offrir les meilleures conditions de travail. L'obtention du label est également devenue une condition à certains financements européens, notamment dans le cadre du programme Horizon 2020.

Pour les établissements signataires, la stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs (HRS4R) constitue alors le processus de mise en oeuvre de ces bonnes pratiques et permet l'obtention du label "HR in Excellence in Research".

Les étapes clés

Dans le cadre de la stratégie HRS4R, les établissements doivent en premier lieu procéder à une analyse interne, en lien avec les différents acteurs, de leurs propres pratiques au regard des recommandations de la charte et du code. Réparties en 40 points, ces recommandations sont regroupées sous 4 grands thèmes : les aspects éthiques et professionnels, le recrutement, les conditions de travail et la sécurité sociale, la formation.

Pour l'UTC, une auto-analyse et un bilan AFOM (Atouts, Faiblesses, Opportunités et Menaces) ont conduit à la préparation d'un plan d'action soumis le 10 mai 2016 à la Commission européenne.

6 grands champs d'action ont été identifiés et pour lesquels l'établissement s'engage dans les 4 ans :

  • conforter la liberté de la recherche
  • systématiser les bonnes pratiques de recrutement
  • améliorer l'accueil des nouveaux arrivants
  • cultiver un environnement de travail stimulant
  • accompagner l'activité partenariale
  • diffuser les résultats de la recherche

De futures évaluations seront menées en 2018 afin de vérifier les actions menées, puis en 2021 par la Commission européenne afin de procéder au renouvellement du label.

Stratégie Ressources Humaines pour la Recherche à l'Université de Technologie de Compiègne:

Analyse de conformité :

Acknowledgement letter :