Le Collegium UTC/CNRS INSIS, illustration de l'interdisciplinarité

Depuis 2010, l'UTC et le CNRS se sont associés dans la création du 1er Collegium à l'échelle du territoire français : un dispositif unique ancré dans la formation, la recherche et l'innovation favorisant toujours plus l'interdisciplinarité dans le contexte des sciences de l'ingénierie et des systèmes.

Définition du Collegium

Un Collegium est un dispositif unique ancré dans la formation, la recherche et l'innovation, favorisant toujours plus l'interdisciplinarité.

Répondre aux besoins de la société

L'institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS) assure le continuum Recherche fondamentale-Ingénierie-Technologie en privilégiant l'approche système, par nature intégrative, à partir du développement des disciplines scientifiques relevant de l'Institut. En allant de la compréhension des phénomènes à l'élaboration de systèmes à fort enjeu technologique ou sociétal, en passant par leur conception ou par le développement des concepts et technologies de base, les sciences de l'ingénierie et des systèmes sont au cœur des technologies de demain.

Missions

La mission de l'INSIS est de développer et coordonner les recherches menées en sciences de l'ingénierie et des systèmes, en confortant et mettant en synergie les disciplines représentées au sein de l'Institut :

  • Mécanique des matériaux et des structures, Acoustique, Bio-ingénierie
  • Fluides, procédés, plasmas, transferts, combustion, thermique
  • Micro- et nanoélectronique, micro- et nanotechnologies, micro- et nanosystèmes, photonique, électromagnétisme, énergie électrique.

› 4 axes stratégiques sont privilégiés :

  • l'environnement (procédés propres, matériaux durables, observation de l'environnement...)
  • l'ingénierie de la santé et du vivant (imagerie, ingénierie tissulaire, biomécanique, génie des procédés...)
  • les nanotechnologies et technologies de la communication (propriétés des nano-produits...)
  • l'énergie (énergie solaire...)

Une polyvalence scientifique, des convergences technologiques

Le Collegium UTC/CNRS INSIS (Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes), qui réunit l'ensemble des 9 laboratoires de l'UTC, s'inscrit dans une démarche commune des deux institutions pour développer leurs partenariats, renforcer leur recherche technologique et accroître leur visibilité.

Ce dispositif vient consolider la dynamique existante entre l'UTC et le CNRS déjà matérialisée par la création de la Fédération de Recherche "Systèmes Hétérogènes en InteraCtion" (FR3272 SHIC) réunissant 3 unités mixtes de recherche de l'Institut INSIS du CNRS :

Une recherche interdisciplinaire, une dynamique des idées

L'objectif d'un tel rapprochement est de créer une dynamique scientifique, en prise sur la formation, la recherche et l'innovation industrielle. Il s'agit d'établir un espace où s'expriment l'inventivité et la créativité de l'ensemble des personnels de la recherche dans le contexte des sciences de l'ingénierie et des systèmes.

Véritable levier d'innovation pour l'UTC, ce Collegium apporte une valeur ajoutée pour l'ensemble de ses enseignants-chercheurs. Sa mission est de développer des projets permettant une meilleure interaction formation-recherche, d'amplifier les relations partenariales, de mieux détecter et suivre l'innovation issue de la recherche. L'ensemble de ces actions développent ainsi l'originalité de l'accord entre l'INSIS et l'UTC sur le plan régional, national et international.

Contact

Marie-Christine Hobatho
Tél : 03 44 23 49 18 | Contacter par mail