7. Effet Rebond
- Comme précisé dans les mesures négatives, il faut faire attention à ce que l’extension ne soit pas trop lourde et dans ce cas là elle alourdit la navigation sur internet de l’utilisateur, ce qui est l’effet inverse de notre projet.
- Le temps qu’un utilisateur trouve une extension écologique qui lui correspond, il testera plusieurs extensions en les téléchargeant sans les utiliser. Si tout le monde fait ça, le nombre de téléchargements va être décuplé et produira l’effet inverse à celui voulu originalement. Sans oublier qu’il y a une “mode” des interfaces minimalistes qui pourraient provoquer un sur téléchargement d’une extension telle qu’éco-zilla.
- La dynamique du système à points peut donner envie à certaines personnes de faire plus de recherche pour “exploser” le thermomètre : ce serait une sorte de psychologie inverse.
- Le temps d’appropriation de l’outil et de la démarche écologique pourraient engendrer plus de requêtes : effectivement prenons l’exemple du système d’alternatives libres ou éco conçus aux sites qui ne le sont pas : la personne regarderait les alternatives, chercherait celle qui lui convient le plus, puis essaiera de se l’approprier => bien plus de requêtes qu’un simple clic sur Google Docs.
Retour en arrière
Retour vers l’accueil