Problématique sur la communication interne

1/ Définition de la communication interne:

La communication interne a pour but de compenser la distance qui se creuse entre les hommes et les structures au sein d'une entreprise (accroissement de la taille des entreprises, décentralisation, délocaliser, spécialisation d'un service...).

On peut définir la communication interne comme l'ensemble des principes d'actions, de démarches et de pratiques visant:

  1. L'appropriation des finalités de l'entreprise pour chaque salarié.
  2. Développer la cohésion interne.
  3. Mieux communiquer pour favoriser le travail en commun .

On cherchera notamment à situer l'entreprise étudiée par rapport à ces 3 objectifs en en apportant des preuves. On s'appuiera également sur l'enquête du cabinet Inergie (Cf Détrie P. et Meslin C. "La communication interne au service du management", Editions liaisons, 1995).

  1. L'appropriation des finalités de l'entreprise pour chaque salarié: objectif présent dans 70 % des entreprises ayant un service de communication.
  2. Développer la cohésion interne dans 74 % des entreprises.
  3. Mieux communiquer pour favoriser le travail en commun dans 50 % des entreprises.

L'enquête visera notamment à déterminer si ces missions se déclinent de façons différentes:

2/ Etude de la structuration de la communication interne dans l'entreprise:

Toute structuration de la communication interne peut s'inspirer (avec ou sans plan annuel de communication formalisé), de la démarche de management DORÉ (Diagnostic, Objectifs, Réalisation, Evaluation). Cette structuration est importante car elle est présente, par exemple dans le management de la qualité (Cf ISO 9000/2000).

2.1 Diagnostic

Pour cela, il s'agira de vérifier si ce diagnostic existe complètement ou partiellement avec formalisation ou non:

Ce diagnostic permet-il de mettre en évidence des dysfonctionnements, des problèmes, des blocages… si oui lesquels ?

Ce diagnostic permet-il de mettre en évidence les points forts et les points faibles ? lesquels ?

Ce diagnostic prend-il en compte des domaines essentiels de la GRH: GdC, QSE…

  1. Pour cela, il s'agira tout d'abord de lister l'ensemble des outils de communication utilisés dans l'entreprise.
  2. En s'inspirant de l'enquête du cabinet Inergie, on pourra situer l'entreprise par rapport au champ de l'enquête d'Inergie mais aussi et surtout, donner selon les outils utilisés, l'importance des 3 missions de la communication citées plus haut (Cf Détrie P. et Meslin p. 127)

Outils écrits: journal interne (outil présent dans 84% des entreprises ayant un service de communication interne), affichage interne (73%), revue presse (67%), livret d’accueil (59%), boîte à idées (18%) ...

Outils oraux: réunions de services (87%), d’échanges (82%), entretiens d ’évaluation (80%), séminaires (77%), visites (47%), outils audio-visuels (32%), tutorat-coaching (27%) ...

  1. Vérifier si chaque outil est bien diagnostiqué régulièrement selon un schéma qui pourrait s'inspirer du tableau ci-dessous

Exemple:

Outils

Existant

Cible

- = +

Objectifs

- = +

Observation

         

 

Il s'agira pour cela de savoir si l'entreprise réalise réellement ce type de démarche et si oui :

  1. par qui ?
  2. auprès de qui ?
  3. sur quoi ?

2.2 Objectifs:

Il s'agira donc de mettre en évidence la façon dont sont arrêtés les objectifs: comment, par qui ?

Quelle est l'incidence du diagnostic sur cette définition des objectifs ?

Une méthodologie est-elle arrêtée pour chaque action ?

Ex Repérer le récepteur: sa culture, son langage, les stratégies d’acteurs...

Les objectifs de l’émetteur sont-ils définis ?

Cf définition de la cible… du message… du résultat attendu..

2.3 Réalisation:

Pour cela, il s'agira de mettre en évidence:

  1. Le choix des actions
  2. Des outils
  3. Du planning
  4. Du budget

Exemple ci-dessous des rubriques d'un plan type

Date

Actions

Cibles

Objectifs

Canaux

Concepteur

Emetteur

Evaluation

Budget

                 

 

Pour cela il s'agira d'identifier des actions qui ont été "corrigées" en cours de parcours

Ont-elles eu des incidences sur les objectifs ?

Comment sont-elles pilotées ?

2.4 Evaluation:

Il s'agira tout d'abord de savoir s'il existe un système d'évaluation. Ce point est très important car il s'agit d'un point faible dans la plupart des entreprises. Seulement 1/3 des Directeurs de Communication mesurent leurs actions (Cf Cabinet Inergie).

Spécificités de ce système d'évaluation ?

Est-il prévu ?

Est-il réellement effectué ? complètement, partiellement… ?

Pilotage ?

Par qui ?

Incidences de ce système d'évaluation sur:

La réalisation, les objectifs ?

Le diagnostic ?

3/ Synthèse sur la communication interne dans l'entreprise:

Pour situer l'entreprise étudiée, on pourra s'inspirer des travaux de Donnadieu in "Entreprise et personnel"

 

Entreprise Classique

Relation Humaines

Entreprise systémique

Principe

Donner des ordres

Informer

Communiquer

Finalité

Rationalité technique

Paix sociale

Mobilisation des énergies

Mode de régulation

Disciplinaire

Psychosocial

Culturel

Rôle de l' encadrement

Commandement

Animation

Catalyseur

et des travaux de Pichault et Nizet (Cf "Les pratiques de gestion des ressources humaines", Seuil poche 2000)

Entreprises…

Communication interne

Entrepreneuriale Informelle, ascendante et descendante par contact direct, réseau centralisé
Professionnelle Latérale et collégiale, fortement orientée vers l’extérieur
Mécaniste Formelle, hiérarchico-fonctionnelle (notes, rapports, réunions de service), réseau centralisé
Mécaniste "Relations Humaines" Reste formelle, hiérarchico-fonctionnelle mais plus ouverte
Systémique Latérale et informelle, NTIC. Articulation entre communication interne et externe, utilisation intensive des technologies de l’information