Problématique sur le management des Ressources Humaines au sein d'un système de management de la Qualité

La nouvelle norme ISO 9001 dans son référentiel 2000 constitue depuis 2004, la principale référence internationale de tout système de management de la qualité.

Cette nouvelle norme est très importante pour la Gestion des Ressources Humaines (GRH) dans la mesure où différents aspects de GRH sont clairement formalisés ce qui n'était pas du tout le cas de l'ancien référentiel de 1994.

Définition du management de la qualité:

Selon cette norme, toute organisation qui s'engage dans une démarche de management de la qualité, signifie qu'elle s'engage à respecter les deux exigences suivantes:

  1. Elle doit démontrer son aptitude à fournir régulièrement un produit (ou service) conforme aux exigences des clients et aux exigences réglementaires applicables.
  2. Elle doit démontrer sa capacité à accroître la satisfaction de ses clients par l'application d'une démarche d'amélioration continue du système (Cf schéma ci-dessous).

 

Dans ce cadre, l'objectif de cette problématique sera de mettre en évidence l'état d'avancement du management des Ressources Humaines au sein du système de Management de la Qualité (MdQ) afin d'identifier les atouts mais aussi les freins au sein du couple MdQ / GRH

L'engagement de la direction ou leadership constitue le 2nd principe après l'écoute client du MdQ (Cf Les 8 principes de la norme: TELECHARGEMENTS).

Un engagement fort, visible et continu de la Direction est une condition primordiale de réussite du MdQ (Cf Chapitre 5 de la norme).

Dans ce sens, on cherchera notamment à vérifier si la politique annoncée porte bien sur les points suivants explicitement formalisés dans la norme:

1.1. Politique d'implication du personnel d'encadrement au MdQ:

Que dit la norme: "La direction doit nommer un membre de l'encadrement qui, nonobstant d'autres responsabilités, doit avoir la responsabilité et l'autorité en particulier pour:

  1. assurer que les processus nécessaires au système de management de la qualité sont établis, mis en œuvre et entretenus;
  2. rendre compte à la direction du fonctionnement du système de management de la qualité et de tout besoin d'amélioration
  3. assurer que la sensibilisation aux exigences du client dans tout l'organisme est encouragé.

Note: la responsabilité du représentant de la direction peut comprendre une liaison avec des parties externes à l'organisme sur des sujets relatifs au système de management de la qualité" (Cf 5.5.2)

A partir de la norme, on cherchera à évaluer la politique de gestion des ressources humaines au niveau du personnel d'encadrement du système de MdQ (sélection, recrutement, formation, sensibilisation…):

 

1.2 Politique d'implication de l'ensemble du personnel au MdQ:

Connaissant l'exigence de la norme sur ce point, il s'agira ici d'évaluer en complément après le point précédent, la mobilisation de la direction sur ce sujet et notamment:

1.3 Politique de gestion des compétences:

La norme dit que dans le management des ressources, la direction doit:

A partir de la norme, on cherchera à évaluer la politique de gestion des compétences engendrée par le système de MdQ:

1.4 Politique de communication interne:

Que dit la norme:

La norme impose un plan de communication qualité.

A partir de la norme, on cherchera à évaluer le plan de communication interne au sein du système de MdQ:

 

1.5 L'entreprise souhaite-t-elle aller encore plus loin que la norme ?

Le fait qu'une entreprise souhaite aller plus loin que la norme, constitue un signe fort d'un engagement déterminé de la part de la direction.

On cherchera pour cela à voir si cette politique s'oriente:

1.6 Incidence de la configuration d'entreprise sur le MdQ et la GRH ?