MASTER MECATRONIQUE MASTER MECATRONIQUE MASTER MECATRONIQUE MASTER MECATRONIQUE MASTER MECATRONIQUE MASTER MECATRONIQUE
![]() |
Spécialité : Systèmes Mécatroniques |
![]() |
MASTER MECATRONIQUE MASTER MECATRONIQUE MASTER MECATRONIQUE MASTER MECATRONIQUE MASTER MECATRONIQUE MASTER MECATRONIQUE
visiteurs Christine PRELLE Laboratoire Roberval UMR 6253 Département GSM christine.prelle@utc.fr |
Objectifs
de la formation La mécatronique se définit comme la combinaison synergique et systémique de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique. L'intérêt de ce domaine d'ingénierie multidisciplinaire est de concevoir des systèmes complexes (du microsystème au véhicule) et de permettre leur contrôle. La complexité des produits pluritechnologiques augmentant, une formation transversale dans ce domaine multidisciplinaire centrée sur l'aspect système offre un fort potentiel de débouchés. Le programme du master propose de répondre à de grandes tendances d'un domaine en plein essor en offrant aux étudiants une formation répondant aux attentes actuelles et futures des industriels de la mécanique et de l'électronique :
Dimension internationale La dimension internationale est de plus en plus présente dans le domaine des systèmes mécatroniques. La mobilité des étudiants sera donc fortement encouragée. Outre le recrutement de candidats provenant de différents pays, la spécialité "Systèmes Mécatroniques" est proposée conjointement avec la Technische Universität de Braunschweig (Allemagne), reconnue dans le domaine de la mécatronique et particulièrement dans la conception et la fabrication de microsystèmes, ce qui enrichie l'offre de formation. Selon leur projet professionnel, les étudiants pourront passer jusqu'à un an en Allemagne menant à une reconnaissance internationale de leur formation (à partir de 2010). Environnement partenarial et recherche Les systèmes mécatroniques correspondent avant tout à une demande croissante dans le domaine industriel. De ce fait, l'UTC et le CETIM (CEntre Technique des Industries de la Mécanique) ont signé un accord cadre pour rapprocher leur actions de formation et de recherche et développement dans le domaine de la mécatronique. Un institut commun de mécatronique est en cours d'élaboration. Les systèmes mécatroniques font aussi l'objet de thèmes de recherche en pleine émergence. La formation proposée s'appuie donc sur trois laboratoires ayant des activités de recherche complémentaires et des partenariats industriels forts :
![]() ![]() ![]() Débouchés Professionnels La
spécialité "Systèmes
Mécatroniques" permet
l'accès à tous les secteurs
innovants intégrateurs
de composants
mécaniques, d’actionneurs, de capteurs et
d’électronique embarquée dans
lesquels les approches d’ingénierie
système sont de plus en plus présentes et
ce dans un contexte
international. Citons par
exemple, la conception ou la validation de produits
de haute technologie ou grand public, par exemple dans les
domaines des
microtechniques
et microsystèmes, mais aussi le secteur
des transports (aéronautique,
automobile…). La formation proposée par la spécialité "Systèmes mécatroniques" prépare à différents métiers nécessitant des compétences transversales:
La spécialité "Systèmes mécatroniques" a une finalité professionnalisante fournissant des débouchés vers l'industrie mais elle permet aussi l'accès aux métiers de la recherche en donnant la possibilité à ses titulaires de poursuivre en thèse de doctorat dans l'un des trois laboratoires associés à la formation de façon à approfondir les savoirs acquis durant la formation de master. Dans le cadre du doctorat, ils pourront intégrer le collège doctoral franco-allemand, rattaché au secteur de la mécatronique, dans lequel les deux établissements UTC et TUBS coopèrent. Ce collège doctoral est soutenu par l'Université Franco-Allemande (UFA) depuis le printemps 2007. Ils pourront aussi accéder à des bourses de thèse CIFRE en partenariat avec l'industrie. Admissions
Licence ou Bachelor
Grade de master
(jeunes ingénieurs par exemple) Etudiants ingénieurs en parallèle de leur dernière année (selon les modalités prévues à cet effet) Les candidats peuvent être titulaires de diplômes dans les domaines pris dans la liste suivante ou dans des domaines proches. -
Mécanique, Ingénierie mécanique, -
Electronique, Electrotechnique, Automatique, -
Mécatronique, - Informatique industrielle, -
Mesures physiques, Physique. Admissions
possibles en formation
continue MASTER MECATRONIQUE MASTER MECATRONIQUE MASTER MECATRONIQUE MASTER MECATRONIQUE |