Gestion de projet - Analyse préalable - Les acteurs  

Responsabilités des acteurs

L’auteur est un enseignant, un responsable pédagogique ou un expert dans son domaine. Il produit les contenus et les plans de cours mais les connaissances informatiques ne lui sont pas nécessaires. Le choix d’un ou de plusieurs expert dépend du niveau d'expertise requis pour la pédagogie. Dans le cas d’une multi-expertise, la base de connaissance est plus complète mais cela induit des problèmes de communication. Le cas d'une mono-expertise induit une problématique opposée, l’extraction des connaissances est plus aisée au dépend de la base de connaissance (un seul point de vue). La sélection d’un expert s’effectue en fonction de sa disponibilité, de son intérêt pour le projet et de sa capacité à communiquer. L’expert doit donc fournir ou produire les contenus du site, participer à l’élaboration générale du produit multimédia avec l’équipe de développement et déterminer le niveau d’interactivité en fonction des objectifs pédagogiques.

L’ergonome est chargé de définir la charte graphique et les aspects ergonomiques du site éducatif. Il devra adapter l’architecture du site à la pédagogie enseignée. Il constitue également le lien entre l’auteur et l’équipe de développement puisqu’il sera amené à gérer les deux maillons de la chaîne : la pédagogie d’un coté et les aspects informatiques de l’autre.

Le travail d'un développeur de produit pédagogique multimédia consiste à convertir les documents de l’auteur en document numérique. Il sera donc chargé de l’élaboration informatique du projet en étroite collaboration avec l’auteur et l’ergonome.