Projets de recherche




Au cours de ma thèse (2000-2003), j’ai analysé les variations des propriétés mécaniques et structurelles du tissu musculo-squelettique (os et muscle) au sein de l’axe musculo-squelettique de l’UMR CNRS 7338 (UTC, Compiègne).

Afin de compléter cette étude, j’ai bénéficié d’une formation post doctorale (2004-2006) à la Mayo Clinic (Rochester, USA) au sein du laboratoire de Biomécanique et d’Orthopédie du Dr Kai-Nan An, pionnier dans le domaine de la biomécanique. Mon travail a consisté à identifier les propriétés mécaniques du tissu tendineux en fonction du vieillissement, et en fonction de la présence ou de l’absence d’un gène appelé TIEG1 (TGFβ inducible early gene 1). Ce gène a pour rôle d’être impliqué dans le développement du système musculo-squelettique.

Pour identifier les lois de comportement multi-échelles, de ces tissus osseux, tendineux et musculaires, en fonction du vieillissement, ma démarche a été de développer des essais originaux en mécanique, en ultrason et en nanoindentation.

L’ensemble de ce travail m’a alors permis de développer un premier projet de recherche au sein de l’équipe C2MUST qui est l’identification des lois de comportements multi-échelles du muscle. L’objectif est de comprendre les évolutions (micro - macro) des propriétés mécaniques du muscle en fonction de la présence ou de l'absence d’un gène (appelé TIEG1).


Identification des lois de comportement multi-échelles du tissu musculaire


En parallèle à ce travail in vitro, j’ai également travaillé au département d’élastographie IRM sous la direction du Dr Richard Ehman (pionnier dans le domaine de l’élastographie) pendant mon séjour post doctoral à la Mayo Clinic (Rochester, USA).

Mes connaissances sur les propriétés in vitro du muscle acquises pendant ma thèse m’ont permis d’identifier les lois de comportement in vivo des muscles de la cuisse en développant l’élastographie par résonance magnétique (ERM).

Lors de mon recrutement au CNRS en 2006, j’ai transféré mon savoir-faire au laboratoire de Biomécanique et Bioingénierie (BMBI UMR 7338) et j’ai ainsi pu développer un deuxième projet de recherche, au sein de l’équipe C2MUST, sur l’identification des lois de comportement in vivo des tissus biologiques (foie, rein, muscle).


Identification des lois de comportement in vivo des tissus biologiques (foie, rein, muscle)