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Si vous arrivez directement sur cette page sachez que ce travail est un rapport d'étudiant(e)s et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux technologies biomédicales. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part . L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture... |
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Elaboration d'un outil d'auto-diagnostic du service biomédical afin d'évaluer ses prestations face à ses obligations rapport de stage DESS "TBH", UTC, 2002 URL : https://www.utc.fr/~farges/dess_tbh/01-02/Stages/rg/rg.html |
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d'auto-diagnostic du service biomédical afin d'évaluer ses prestations face à ses obligations |
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Les activités biomédicales ont évolué au cours des années, et il apparaît des charges de maintenance que le service biomédical s'impose, soit par l'application de la réglementation, soit par l'application des objectifs de maintenance de l'établissement ou par le respect des consignes de la part du fabriquant. On constate qu'il est difficile de peser cette charge, car elle se compose de plusieurs vecteurs : le personnel technique, l'équipement de l'atelier, le budget de formation, l'achat de pièces détachées. De plus, pour la mener à bien, il faut orchestrer l'ensemble de ces vecteurs. Ensuite, Il est nécessaire d'anticiper l'arrivée d'actions " imposées " (contrôles obligatoires, maintenances liée à l'achat d'équipements ) et d'étudier leur impact sur le budget. L'outil réalisé permet d'évaluer la qualité des opérations de maintenance, d'aider à la décision des choix de maintenance externe ou interne et d'analyser l'impact d'un texte réglementaire sur le fonctionnement global du service biomédical.
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Biomedical duties evolved with time. The biomedical department has to deal with maintenance workload, either in respecting regulation requirements, in following the maintenance goals (or policy) of the facility or in respecting manufacturers instructions. Such a workload is difficult to evaluate because of its various aspects : technical staff, workshop equipment, training budget, spare parts purchase. Moreover, a management of these components is required to assess that workload. Then, it is essential to forecast new mandatory requirements (mandatory controls, maintenance related to equipment purchase) and to estimate their impact on the budget. The purpose of the tool created is to estimate maintenance quality, to help in the choice of external or internal maintenance, and to analyse the consequence of a new regulation on the whole biomedical department workload. |
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- Je tiens à remercier Monsieur Sylvain GROB, Directeur des services techniques, pour m'avoir accueilli au sein de son service.
- Je tiens également à remercier Monsieur Alain BERGERY, Ingénieur biomédical, pour ses conseils qui m'ont guidé tout au long de ma mission et pour sa disponibilité.
- Je tiens à témoigner ma gratitude envers tout le personnel du Service Biomédical pour la qualité de leur accueil et leur sympathie.
- Enfin, je remercie également Monsieur Georges CHEVALLIER, Responsable du DESS "Technologies Biomédicales Hospitalières " et Monsieur Gilbert FARGES, enseignant chercheur à l'Université de Technologie de Compiègne pour les conseils qu'ils m'ont apportés pour mener à bien ce projet.
Ce stage correspond à la moitié de la formation du DESS Technologies Biomédicales Hospitalières à l'Université de Technologie de Compiègne. Celui-ci a pour but de s'intégrer au métier, d'acquérir une expérience de terrain, en permettant à l'établissement de réaliser plus rapidement ses objectifs. Le thème, qui m'a été proposé, est la gestion des dispositifs médicaux.
En effet, la fonction maintenance d'un service biomédical s'est largement renforcée depuis quelques années et notamment suite au décret 2001-1154 du 5 décembre 2001 [1] . Cette évolution est cependant délicate car les centres hospitaliers ne disposent pas toujours des structures nécessaires ; aussi convient-il de guider cette évolution par la mise à disposition d'outils adaptés aux contraintes actuelles. De plus, la Qualité et l'Assurance Qualité poussent les services biomédicaux vers une meilleure visibilité de ses actions et un fonctionnement plus adapté.
Le service biomédical des Hôpitaux Civils de Colmar, souhaite acquérir une maîtrise des coûts et des besoins en ressources humaines dans un esprit consensuel d'amélioration continue du service rendu. C'est pourquoi, la mission qui m'a été confiée à pour objectif d'analyser l'organisation et le fonctionnement actuel du service biomédical des Hôpitaux Civils de Colmar et de réaliser un outil permettant d'évaluer ses prestations face à ses obligations.
Ce rapport présente d'une part, la méthodologie employée pour évaluer la qualité de l'activité biomédicale et d'autre part, son application pratique au service biomédical. Cette démarche étant guidée, entre autres, par les réglementations, une étude sera faite autour de ce thème.
Présentation de l'établissement
- Les Hôpitaux Civils de Colmar (HCC) regroupent 1420 lits, répartis sur 3 sites. Ils emploient 3500 personnes dont 200 médecins. Chaque année, les HCC accueillent plus de 46000 patients aux urgences, et près de 47000 patients en hospitalisation. Le budget d'exploitation annuel est de 190 millions d'Euros, pour un total de 60 millions de points ISA. Les HCC de Colmar sont accrédités
- Activités et équipements
- L'hôpital est doté de :
- 518 lits de Médecine,
- 298 lits de Chirurgie, (dont 55 de neurochirurgie)
- 77 lits d'Obstétrique.
- 90 lits de Psychiatrie
- 437 lits d'hospitalisation de moyen et long séjour.
- Le plateau technique :
- Le service d'imagerie compte une IRM, prochainement deux scanners avec acquisition hélicoïdale, deux salles vasculaires et dix sept salles de radiologie RX dont 4 numérisées.
- Le service de radiothérapie est équipé de deux accélérateurs et d'un simulateur de dose.
- Le service de médecine nucléaire est équipé de deux appareils de scintigraphie. (un troisième est en projet)
- Les laboratoires sont divisés en quatre activités (biochimie, hématologie, microbiologie et anatomo-pathologie ) et dispose de quarante automates et analyseurs.
- Les cinq blocs opératoires sont constitués de vingt cinq salles d'opération aseptique.
- Les services de stérilisation comptent sept appareils à chaleur humide.
- Les services techniques : Le service technique regroupe l'ensemble des ateliers (voir annexe 1), et compte 94 agents. L'organisation des services techniques permet à sa direction de piloter les cinq secteurs (Génie civil, Electricité, Thermique et fluides, Biomédical et la Sécurité). Le bureau d'études gère également le patrimoine immobilier et peut ainsi coordonner les différents corps de métier lors de la réalisation de travaux. L'atelier biomédical est lui aussi intégré aux services techniques, ce qui permet d'associer ses missions dans l'organisation globale des prestations techniques (gestion des urgences, GMAO commune,...)
- Le secteur Biomédical : La création du secteur Biomédical date de 1963, il était alors composé de deux techniciens. Il compte actuellement un effectif de 14 personnes. Le responsable est Monsieur Alain BERGERY, Ingénieur biomédical. L'organisation de la cellule biomédicale est structurée de la manière suivante:
Quelques chiffres :
Le service biomédical
gère un parc d'environ 2900 équipements, il effectue
plus de 4000 interventions par an. Son budget annuel de
fonctionnement est de 1 400 000 ¤ (coût d'exploitation
global, qui intègre tous les contrats de maintenance). Le
budget annuel d'investissement pour les appareils médicaux
varie de 3 800 000 ¤ à 4 600 000 ¤
Les activités biomédicales ont évolué au cours des années, et il apparaît de nouvelles charges de maintenance pour le service biomédical, soit par l'application de la réglementation, soit par l'application des objectifs de maintenance de l'établissement ou par le respect des consignes de la part du fabriquant.
On constate qu'il est difficile d'évaluer cette charge, car elle se compose de plusieurs vecteurs : le personnel technique, l'équipement de l'atelier, le budget de formation, l'achat de pièces détachées. Il faut donc orchestrer l'ensemble de ces vecteurs.
Ensuite, Il est nécessaire d'anticiper l'arrivée d'actions " imposées " (contrôles obligatoires, maintenances liées à l'achat d'équipements ) et d'étudier leur impact sur l'organisation du service biomédical.
L'enjeu de cette mission est d'obtenir une maîtrise des moyens en ressources humaines et financiers liés à ces opérations, et par le biais d'une veille réglementaire, d'en déduire les coûts générés par l'application des nouvelles réglementations.
Le service biomédical doit donc s'interroger sur, la qualité de ses méthodes de travail, son organisation, sur la notion de service rendu auprès de ses clients et surtout sur les obligations réglementaires qu'il doit respecter.
L'objectif du service est donc de mettre en place une démarche qualité afin de réduire l'écart entre la cible à atteindre (répondre aux textes réglementaires) et la situation actuelle du service.
Ma mission à pour objectif, la création d'un outil d'auto-diagnostic, afin d'aider le service biomédical dans cette démarche.Pour que cet outil soit pertinent, il faut qu'il puisse réaliser plusieurs fonctions :
- L'élaboration de cet outil repose un postulat : si un service biomédical répond aux différents référentiels qui s'appliquent à ses activités, il répond de ce fait aux exigences réglementaires qu'il doit respecter.
Pour cela, il faut que ces référentiels couvrent l'ensemble des activités sujettes à une réglementation, et qu'ils soient adaptés, afin qu'ils puissent être mis en uvre au sein d'un service biomédical hospitalier.
Limites de l'étude : afin que cet outil puisse être utilisé par l'ensemble de la communauté biomédicale, cet outil d'auto-diagnostic du service se limitera à la gestion des dispositifs médicaux, l'aspect investissement des dispositifs médicaux a été volontairement écarté de cette démarche.
- Le schéma ci-dessous présente les différentes étapes, pour la mise en uvre d'une démarche qualité.
Description des différentes étapes :
- Etape n°1: Analyse des textes opposables aux services biomédicaux : ce recueil de textes permet de déterminer les obligations réglementaires du service biomédical.
- Etape n°2: Recueil des référentiels applicables aux services biomédicaux : ces référentiels sont des outils qui permettent d'apporter des réponses aux obligations réglementaires.
- Etape n°3 : Cette étape consiste à comparer à l'aide des différents outils la situation actuelle d'un service biomédical face à ses obligations.
- Etape n°4: En fonction des résultats obtenus lors de l'évaluation du service, il faut ensuite construire un plan d'action afin d'améliorer les prestations du service dans le cadre d'une démarche qualité. Ce plan d'action devra aussi intégrer les contraintes financières et organisationnelles du service.
- Les étapes de la mise en uvre
- Analyse des textes opposables aux services biomédicaux
- La mission principale du service biomédical est d'effectuer et/ou d'assurer le suivi de la maintenance sur les équipements biomédicaux.
Cette mission porte sur des appareils très différents les uns des autres dans leur :
- Principe de fonctionnement : rayons ionisants, force centrifuge, ...,
- Rôle : diagnostic, suppléance fonctionnelle, thérapie, stérilisation, ...,
- Condition d'utilisation : bloc opératoire, ...
De ce fait, différents organismes publics sont concernés par un ou plusieurs équipements utilisés dans un établissement de soins qu'il s'agisse de la sécurité des patients, de la sécurité des utilisateurs, ...
La figure 3 dresse la liste de ces organismes. Elle ne présente que ceux qui interviennent à l'échelon National. Des Directions représentent leur ministère à l'échelon Régional (DRASS, ARH, DRIRE, ...) et Départemental (DDASS, ...).
L'Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé a un rôle différent des autres organismes puisque qu'elle n'intervient pas sur le patrimoine de l'établissement mais sur son accréditation, cependant, le service biomédical est aussi impliqué dans cette démarche.
Les tableaux en annexe 2, présentent les exigences qui ont été retenues pour l'élaboration de l'outil d'auto-diagnostic du service biomédical. Seules, les obligations qui concernent le domaine biomédical sont reportées. Ce recueil n'est pas exhaustif, il ne recense que les exigences qui ont une application dans le temps et un impact sur l'organisation d'un service biomédical.
Remarque : les obligations liées à la stérilisation des dispositifs médicaux n'ont pas été retenues afin que l'outil d'auto-dignostic du service soit applicable par la plupart des services biomédicaux. En effet, la maintenance des autoclaves n'est pas toujours réalisée par l'atelier biomédical.
La lecture montre qu'un nombre important d'actions à mener sont communes aux différents textes. Ceux-ci demandent en particulier :
Ces textes imposent aux établissements de santé d'organiser un suivi de la maintenance, au sens large, sur certains équipements clairement définis ou bien appartenant à un parc d'un service. Globalement, cette formalisation des pratiques doit permettre une traçabilité des dispositifs médicaux tout au long de leur vie.
La figure 4 regroupe
l'ensemble des exigences. Chacune conduit à une action qui
sera toujours associée à un enregistrement
- Analyse des différents référentiels
- Après avoir répertorié les différentes obligations du service biomédical, l'étape suivante est : comment répondre à ces exigences ?. En effet, même si les textes réglementaires définissent globalement les actions à mener, ils ne précisent pas pour autant l'organisation qu'il faut mettre en place (par exemple, on retrouve souvent dans différentes exigences le terme "maintenance organisée") afin de répondre à ces exigences.
- C'est pourquoi, il est intéressant d'utiliser des référentiels reconnus afin d'apporter des solutions à ces interrogations. Pour cela, cinq référentiels ont été retenus. Ils ont été choisis afin qu'ils recouvrent l'ensemble des activités sujettes à la réglementation. De plus, ils ont été adaptés afin qu'ils puissent être mis en uvre au sein d'un service biomédical hospitalier.
Objectif des référentiels : l 'objectif principal était d'identifier les moyens possibles pour que le service puisse obtenir ou maintenir les ressources nécessaires pour mener à bien ses missions fondamentales. Même s'ils ont des exigences communes, chaque référentiel permet d'apporter des réponses plus précises aux différentes obligations. Par exemple, la norme: XP S 99-171 nous apportent des éléments précis sur la traçabilité des actions, la EN 17025 aborde plus particulièrement les contrôles qualité, etc.
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Intitulé du référentiel: Le guide des bonnes pratiques biomédicales en établissement de santé |
Date de parution : juin 2002 en attente de validation |
Objectifs et application au service biomédical : Le but de ce guide est de fournir aux services biomédicaux, les références minimales auxquelles ils doivent satisfaire pour considérer remplir correctement leurs fonctions, aux mieux des intérêts des personnels soignant ou médico-techniques et indirectement des patients. Ce guide permet aux services biomédicaux d'évaluer leurs pratiques quotidiennes par rapport à l'état de l'art validé par la communauté professionnelle biomédicale française. Il est composé de deux parties, les bonnes pratiques fonctionnelles et les bonnes pratiques opérationnelles. |
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Intitulé de la norme : Norme: NE EN ISO 9001:2000 Normes pour le management de la qualité et l'assurance qualité |
Date de parution : décembre 2000 |
Objectifs et application au service biomédical : La mise en place d'un système qualité au sein du service biomédical doit être motivée par l'ambition de mettre en place une organisation rigoureuse permettant la reproductibilité des services rendus aux clients, la traçabilité, .... L'assurance qualité permet donc d'assurer la crédibilité du service biomédical auprès de son établissement, mais aussi auprès des industriels. Le service met donc en valeur ses activités, ses compétences et sa méthodologie de travail. Le service biomédical, par son activité principale qui est la maintenance, peut ainsi être comparé à une société de prestation de services (comme celles de tierce maintenance), mais en même temps, elle joue un rôle dans l'amélioration de la qualité des soins, en s'assurant de la pérennisation de la conformité des dispositifs médicaux utilisés par les services cliniques. |
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Intitulé de la norme : Norme: NF EN ISO:CEI 17025 Prescriptions générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnage et d'essai. |
Date de parution : mai 2000 |
Objectifs et application au service biomédical : Cette accréditation délivrée par le COFRAC est volontaire, elle repose sur la démonstration prouvée d'une compétence technique et d'une qualité en organisation. La norme ISO 17025 définit les conditions, dans lesquelles doivent être réalisées des essais, (contrôles qualité) afin de prouver la qualité des résultats. L'assurance qualité permet donc de prouver la crédibilité d'un service biomédical à réaliser des contrôles qualité auprès des autorités réglementaires, mais aussi auprès des industriels. Le service met donc en valeur ses activités, ses compétences et sa méthodologie de travail. Cette norme s'applique aux essais réalisés dans le cadre de contrôles qualité. Elle est composée de grandes parties : l'une aborde les exigences organisationnelles à mettre en uvre au sein d'un service et l'autre définit les exigences techniques (notamment les conditions de réalisation des essais, la compétence du personnel, le protocole utilisé, etc). |
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Intitulé de la norme : Norme: XP S 99-171 Modèle et définition pour l'établissement et la gestion du Registre Sécurité, Qualité et maintenance d'un dispositif médical. |
Date de parution : décembre 2001 |
Objectifs et application au service biomédical : Le RSQM ou Registre de la Sécurité, de la Qualité et de la Maintenance des dispositifs médicaux a été élaboré dans le cadre d'un projet de norme expérimentale, par la commission de normalisation "Maintenance des dispositifs médicaux". Ce registre doit permettre de mieux gérer la vie du dispositif médical et servira de base à une exploitation rationnelle des données pour améliorer les achats, la sûreté de fonctionnement des dispositifs médicaux et la maîtrise du coût global de fonctionnement. Le RSQM permet de maîtriser et d'enregistrer les opérations de maintenance, les contrôles qualité et les contrôles de sécurité d'un dispositif médical depuis son installation jusqu'à son retrait. Le RSQM est un système de support d'information, qui peut exister sous forme de fiches, de documents papiers ou de fichiers informatisés. L'ensemble des informations contenues dans ce registre pourra être renseigné et tenu à jour par celle ou celui qui a été désigné(e) nommément dans l'organisme et qui a reçu la responsabilité de conduire les opérations désignées. La tenue du registre peut concerner une à plusieurs personnes, suivant l'organisation de l'organisme. |
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Intitulé de la norme : Norme: NF X 60-000 Maintenance industrielle Fonction maintenance |
Date de parution : mai 2002 |
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Objectifs et application au service biomédical : Cette norme définit la fonction maintenance. |
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Intitulé de la norme : Norme XP S99-170 Maintenance des dispositifs médicaux |
Date de parution : Septembre 2000 |
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Objectifs et application au service biomédical : Cette norme a pour objet de présenter un modèle pour l'assurance qualité en production, installation et prestations associés.. |
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Intitulé de la norme : Norme: NF EN 61703 |
Date de parution : juin 2002 |
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Objectifs et application au service biomédical: Cette norme a pour objet d'introduire les expressions mathématiques pour les termes de fiabilité, de disponibilité, de maintenabilité et de logistique de maintenance |
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Intitulé de la norme : Norme: XP ENV 13269 |
Date de parution : août 2001 |
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Objectifs et application au service biomédical : Cette norme aborde tous les éléments liés à la préparation d'un contrat de maintenance |
Après avoir analysé les obligations réglementaires, choisi les différents référentiels, la troisième étape consiste à intégrer ces deux éléments dans un seul outil.
Rappel du but de cet outil : il doit aider le service biomédical dans sa démarche de mise en conformité par rapport aux exigences réglementaires. Pour cela, il doit permettre :
Rappel du postulat : si un service biomédical répond aux différents référentiels qui s'appliquent à ses activités, il répond de ce fait aux exigences réglementaires qu'il doit respecter.
Principe de fonctionnement :
Toutes les obligations réglementaires ont été transposées en affirmations. Ces affirmations ont ensuite été décomposées et mises en corrélation avec les différents référentiels. (voir schéma ci-dessous).
Chaque affirmation est classée selon trois critères :
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REFERENTIEL |
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Vous pouvez ainsi évoluer le service biomédical de trois manières différentes:
Afin de pouvoir analyser les réponses aux différentes affirmations, un système à quatre niveaux a été retenu. Il permet ainsi de choisir, pour chaque affirmation la réponse la plus appropriée, c'est à dire, si la réponse à l'affirmation est :
La réponse choisie est ensuite quantifiée afin de pouvoir représenter cette évaluation sous graphique est numérique.
- Afin de rendre cet outil plus fonctionnel, il a été transposé sous forme informatique. Le logiciel choisi est Excel, il permet ainsi, un gain de temps dans l'analyse des données et une bonne convivialité. Nous allons maintenant voir, comment se présente la solution qui a été développée:
Lorsque vous lancez l'application "matrice des questionnaires.xls", vous arrivez directement sur la page principale " Général ". Sur cette page, vous pouvez effectuer différentes actions :
Choix de l'évaluation
Depuis cette feuille, on peut donc réaliser deux types d'évaluation :
- Lorsque l'on clique sur un référentiel ou une exigence, on bascule directement sur la feuille "questionnaire". Sur cette feuille, on ne retrouve que les affirmations qui correspondent à l'évaluation choisie. Il ne reste plus qu'à compléter les affirmations en fonction de la situation actuelle du service.
Lorsque les questionnaires sont complétés, l'étape suivante est l'analyse des résultats. En affichant la feuille "résultats", on obtient ainsi directement les résultats de l'évaluation sur forme de graphiques.
Sur cette feuille, il y a trois graphiques en radar. Sur chaque graphique, la surface en bleu représente la situation actuelle du service biomédical. Les résultats sont affichés en pourcentage. Pour qu'un référentiel soit entièrement maîtrisé, il faut obtenir 100% dans cette branche.
Ce graphique permet de visualiser facilement les réponses apportées par le service face à l'ensemble des exigences retenues.
retour sommaire
Des macros permettent d'archiver facilement ces évaluations afin d'observer leurs évolutions au cours du temps. On peut ainsi suivre l'évolution du service selon les différents critères. Ces graphiques permettent ainsi de suivre l'évolution du service au cours du temps
Afin de contribuer à l'élaboration de plans d'action, on peut depuis la feuille "général" sélectionner et filtrer les affirmations. En effet, en sélectionnant par exemple, le bouton "afficher les priorités 1", le logiciel filtre toutes les affirmations ou la réponse est "Fausse". Cette fonction permet d'aider le service biomédical dans le choix de ses actions.
Après avoir valider le
concept auprès du service biomédical, l'étape
suivante est sa mise en application.
L'audit du service a été réalisé auprès du responsable de l'atelier biomédical et de l'ingénieur. Cette première évaluation a permis d'effectuer une analyse de la situation actuelle du service.
L'audit révèle que le service biomédical fournit un travail de qualité, néanmoins on remarque quelques points faibles notamment dans l'organisation de son service.
Globalement, le service
répond à plus de 65% de chaque exigence. Cependant, on
remarque que l'organisation actuelle du service ne répond pas
totalement aux obligations, notamment au décret maintenance.
Il y a deux raisons, d'une part, la liste des équipements
concernés par le décret maintenance n'est pas paru, le
service n'a pour le moment, pas modifié son organisation et
d'autre part, cette exigence est la plus contraignante pour le
service.
De part sa mission principale qui consiste à assurer la disponibilité et le bon fonctionnement des équipements médicaux, le service biomédical est un acteur participant à la qualité et à la continuité des soins.
Par ailleurs, les mesures en faveur de la sécurité n'ont jamais été aussi fortes dans le secteur hospitalier entraînant, dans ce sens, une augmentation significative des textes réglementaires. Les équipements médicaux n'y échappent pas. De ce fait, l'activité biomédicale est directement concernée par ces évolutions.
Le service biomédical doit donc mettre en place une organisation qui permettra de répondre aux exigences actuelles et futures.
Cet outil d'auto-diagnostic apporte des éléments de réponse, notamment grâce à l'intégration de référentiels qui ont déjà fait leurs preuves comme la norme ISO 9001. Il permet ainsi d'aider le service biomédical dans sa démarche qualité et pourquoi pas vers sa certification ou son accréditation.
Il faut cependant que cet
outil soit validé par la communauté biomédicale
afin qu'il puisse être utilisé par l'ensemble des
services biomédicaux. Cette validation qui n'a pu être
réalisée, mais elle pourra faire l'objet d'un prochain
stage.
Le projet principal de ce stage était de participer à la démarche qualité du service.
La réflexion menée sur l'élaboration d'un audit de la fonction maintenance, a abouti à la réalisation d'un bilan portant sur :
L'audit, appliqué dans sa globalité au service biomédical des Hôpitaux civils de Colmar a permis de mettre en évidence certaines lacunes, il a aussi confirmé le ressenti de l'équipe biomédicale sur ses pratiques. A partir de là, le service est en mesure d'orienter ses évolutions, notamment en fixant des objectifs d'amélioration.
Cet outil reposait au départ, sur l'intégration de quatre référentiels. L'intégration des bonnes pratiques biomédicales dans un deuxième temps, m'a permis de valider ma démarche puisque de nombreuses exigences sont communes à ces quatre référentiels.
Ce stage m'a permis de
connaître la gestion de la maintenance des dispositifs
médicaux, la partie technique de cette maintenance et sa
réglementation. Les projets supplémentaires m'ont
permis de découvrir les appels d'offre, et plus
généralement les achats, en partant de l'analyse du
besoin jusqu'à la mise en service.
bibliographie
Sites internets
SITES OFFICIELS
NORMALISATION
SITES BIOMEDICAUX
Articles, magazines
Ouvrages
Normes
Rapports d'étudiant
Annexe 1 : organigramme des services techniques
Annexe 2 : analyse des exigences réglementaires
Annexe 3 : GUIDE D'UTILISATION DE L'AUTO-DIAGNOSTIC du service biomédical
Annexe 4 : AUTO-DIAGNOSTIC du service biomedical
Annexe 1 : organigramme des services techniques
Pour chaque exigence, l'analyse a été uniquement réalisée sur les obligations du service biomédical. Ces exigences sont ensuite classées selon leur domaine d'activité :
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Intitulé de la réglementation : Article 14 de la Loi n° 98-535 du 1er juillet 1998 J.O. du 02/07/1998 |
Objectifs de la réglementation : Par la "Loi du 1er juillet 1998 n°98-535 relative au renforcement de la veille sanitaire et du contrôle de la sécurité sanitaire des produits destinés à l'homme, Art 14-III - Art L.665-5 sur la maintenance et le contrôle qualité des dispositifs médicaux", le législateur souhaitait voir élaborer un outil pour le maintien de la conformité des performances du dispositif médical mis sur le marché et en service. Cette demande se traduit désormais par le décret n°2001-1154, qui a pour but de responsabiliser l'exploitant pour assurer la sécurité des patients et des utilisateurs des dispositifs médicaux. |
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Date d'entrée en vigueur : Décret 2001-1154 du 5 décembre 2001. En attente de parution de la liste des équipements concernés. |
Service hospitalier concerné : Tous les services utilisant les dispositifs médicaux énoncés dans le décret d'application. |
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Autorité compétente : Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé |
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Type ou classe des équipements concernés : En attente de parution |
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Implication du service biomédical : |
chap. |
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Définir et mettre en uvre une organisation destinée à :
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C M C T |
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Intitulé de la réglementation : Directive Européenne CEE 93/42 du 14 juin 1993, J.O.C.E. du 12/07/1993 |
Objectifs de la réglementation : Indique la conformité des dispositifs médicaux à des "exigences essentielles". |
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Date d'entrée en vigueur : 31 décembre 1994 pour les dispositifs médicaux implantables actifs et 13 juin 1998 pour les autres dispositifs médicaux. |
Service hospitalier concerné : Tous les services utilisant des dispositifs médicaux définis à l'article L.665-3 du livre V bis du code la santé publique. |
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Autorité compétente : Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé |
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Type ou classe des équipements concernés : Tous les appareils, équipements, matières, produits d'origine ni humaine ni animale ou autres articles utilisés seuls ou en association, y compris les accessoires et logiciels intervenant dans son fonctionnement, destinés par le fabricant à être utilisés chez l'homme à des fins médicales et dont l'action principale voulue n'est pas obtenue par des moyens pharmacologiques ou immunologiques ni par métabolisme, mais dont la fonction peut être assistée par de tels moyens. En outre, la Directive CEE 93/42 groupe les dispositifs médicaux en quatre classes (I, IIa, IIa, III) en fonction de leur niveau de risque, respectivement du plus faible au plus élevé. |
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Implication du service biomédical : |
dom |
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- Maîtriser la gestion des prescriptions des constructeurs contenues dans les notices d'utilisation - Posséder un inventaire fiable des dispositifs médicaux - Planifier les opérations d'entretien et d'étalonnage - Réaliser ou faire réaliser ces opérations d'entretien - Apporter la preuve que ces opérations ont bien été effectuées |
T O M T |
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Intitulé
de la réglementation : |
Objectifs de la réglementation : Mettre en place un réseau de vigilance des dispositifs médicaux. |
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Date
d'entrée en vigueur : |
Service hospitalier concerné : Tous les services utilisant des dispositifs médicaux définis à l'article L.665-3 du livre V bis du code la santé publique. |
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Autorité compétente : Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé |
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Type ou classe des équipements concernés : Tous les appareils, équipements, matières, produits d'origine ni humaine ni animale ou autres articles utilisés seuls ou en association, y compris les accessoires et logiciels intervenant dans son fonctionnement, destinés par le fabricant à être utilisés chez l'homme à des fins médicales et dont l'action principale voulue n'est pas obtenue par des moyens pharmacologiques ou immunologiques ni par métabolisme, mais dont la fonction peut être assistée par de tels moyens. |
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Implication du service biomédical : |
dom |
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O O |
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Intitulé de la réglementation : Arrêté du 03 octobre 1995 J.O. du 13/10/1995. |
Objectifs de la réglementation : Amélioration de la sécurité de l'anesthésie et de ses suites |
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Date d'entrée en vigueur : 03 octobre 1995. |
Service hospitalier concerné : Bloc opératoire, anesthésie |
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Autorité compétente : Inspecteur de santé (contrôle à la diligence du préfet) |
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Type ou classe des équipements concernés : Dispositifs médicaux cités aux articles D.712-43 et D.712-47 du Code de la santé publique, c'est à dire, les matériels de monitoring, ventilation, arrivée de fluides médicaux, de défibrillation cardiaque, de réchauffement patient, etc ... |
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Implication du service biomédical : |
chap. |
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O T O F F O |
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Intitulé de la réglementation : GBEA Version 1 : Arrêté du 02 novembre 1994 J.O. du 04/11/1994. GBEA Version 2 : Arrêté du 26 novembre 1999 J.O. du 11/12/1999. |
Objectifs de la réglementation : Mettre en place une démarche qualité dans les laboratoires d'analyses médicales. |
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Date d'entrée en vigueur : 1er janvier 1995 |
Service hospitalier concerné : Laboratoires d'analyses médicales |
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Autorité compétente : Inspecteur de santé (contrôle à la diligence du préfet) |
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Type ou classe des équipements concernés : Tous les appareils équipant le laboratoire d'analyses médicales |
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Implication du service biomédical : |
dom |
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M T O F |
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Intitulé de la réglementation : Directive Européenne 97/43 Euratom du 30 juin 1997. |
Objectifs de la réglementation : Pose les principes généraux de la protection des personnes contre les rayonnements. |
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Date d'entrée en vigueur : l'arrêté de 20/05/2000 |
Service hospitalier concerné : Bloc opératoire, anesthésie |
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Autorité compétente : Inspecteur de santé (contrôle à la diligence du préfet) |
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Type ou classe des équipements concernés : Toutes les installations radiogènes. |
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Implication du service biomédical : |
dom |
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C C C O |
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Intitulé de la réglementation : Arrêté du 25 avril 2000 J.O. du 16/06/2000. |
Objectifs de la réglementation : Pose les principes généraux de la protection des personnes contre les rayonnements. |
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Date d'entrée en vigueur : 04 juin 1993 |
Service hospitalier concerné : Obstétrique, néonatologie et réanimation néonatale. |
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Autorité compétente : Inspecteur de santé |
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Type ou classe des équipements concernés : Tous les dispositifs médicaux permettant d'assurer l'obstétrique, la néonatologie et la réanimation néonatale. |
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Implication du service biomédical : |
chap. |
dom |
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O C |
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Intitulé de la réglementation : Ordonnance n°96346 du 24 avril 1996. |
Objectifs de la réglementation : Mettre en place une démarche d'amélioration continue de la qualité dans les établissements de santé. |
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Date d'entrée en vigueur : Les établissements de santé doivent s'être engagés au plus tard en 2001 |
Service hospitalier concerné : L'ensemble de l'établissement de santé. |
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Autorité compétente : ANAES |
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Implication du service biomédical : |
chap. |
dom |
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Il existe deux types d'exigence, celle impliquant le champ d'activité et celle impliquant son organisation. ð Exigences impliquant le champ d'activité :
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O O M M T O |
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Intitulé de la réglementation : Arrêté du 04 juin 1993 J.O. du 15/06/1993. |
Objectifs de la réglementation : Pose les principes généraux d'exploitation des centrifugeuses |
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Date d'entrée en vigueur : 04 juin 1993 |
Service hospitalier concerné : Tous les services utilisant des centrifugeuses |
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Autorité compétente : Inspecteur du travail et contrôleur du travail |
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Type ou classe des équipements concernés : Les centrifugeuses. |
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Implication du service biomédical : |
chap. |
dom |
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O C T O F F |
Les lettres circulaires
Les lettres circulaires demandent la mise en uvre de mesures diverses, ce sont principalement :
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Intitulé de la réglementation : CIRCULAIRE DH/EM1/14 |
Objectifs de la réglementation : Pose les principes généraux d'exploitation des oxymètres de pouls. |
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Date d'entrée en vigueur : 04 juin 1993 |
Service hospitalier concerné : Tous les services qui utilisent des appareils mesurant la SPO 2 |
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Type ou classe des équipements concernés : Appareils de SpO2 |
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Implication du service biomédical : |
chap. |
dom |
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T O C F |
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Intitulé de la réglementation : CIRCULAIRE DH/EM1/962926 |
Objectifs de la réglementation : Pose les principes généraux d'exploitation des microscopes opératoires. |
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Date d'entrée en vigueur : 11 juin 1996 |
Service hospitalier concerné : Tous les services qui utilisent Microscopes opératoires et autres dispositifs illuminants la rétine |
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Type ou classe des équipements concernés : Microscopes opératoires et autres dispositifs illuminants la rétine (utilisés en ophtalmologie) |
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Implication du service biomédical : |
dom |
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O T M |
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Intitulé de la réglementation : CIRCULAIRE DH/EM1/963059 |
Objectifs de la réglementation : Pose les principes généraux d'exploitation des fluides médicaux. |
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Date d'entrée en vigueur : 17 juin 1996 |
Service hospitalier concerné : l'anesthésie, la réanimation et la néonatologie |
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Type ou classe des équipements concernés : Ventilateurs et mélangeurs de gaz employés pour l'anesthésie, la réanimation et la néonatologie |
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Implication du service biomédical : |
dom |
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Concerne les mélanges O2/air et O2/N2 O.
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C
O |
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Intitulé de la réglementation : CIRCULAIRE DH/EM1/963921 |
Objectifs de la réglementation : Pose les principes généraux flexibles de gaz médicaux. |
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Date d'entrée en vigueur : 22 juillet 1996 |
Service hospitalier concerné : l'anesthésie, la réanimation et la néonatologie |
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Type ou classe des équipements concernés : Flexibles de gaz médicaux |
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Implication du service biomédical : |
chap. |
dom |
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T O C C |
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Intitulé de la réglementation : CIRCULAIRE DH/EM1/964459 |
Objectifs de la réglementation : Pose des principes généraux d'exploitation des tables d'opération. |
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Date d'entrée en vigueur : 12 août 1996 |
Service hospitalier concerné : Bloc opératoire |
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Type ou classe des équipements concernés : Tables d'opération |
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Implication du service biomédical : |
chap. |
dom |
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T M |
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Intitulé de la réglementation : CIRCULAIRE DH/EM1/971770 |
Objectifs de la réglementation : Pose des recommandations sur l'exploitation des phacoémulsificateurs. |
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Date d'entrée en vigueur : 1er mars 1997 |
Service hospitalier concerné : Bloc opératoire |
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Type ou classe des équipements concernés : Phacoémulsificateurs |
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Implication du service biomédical : |
chap. |
dom |
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M |
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Intitulé de la réglementation : CIRCULAIRE DGS/DH/AFSSAPS N° 2000/337 |
Objectifs de la réglementation : mise en place d'un système qualité et de suivi du fonctionnement de l'installation de traitement d'eau. |
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Date d'entrée en vigueur : 20 juin 2000 |
Service hospitalier concerné : Service utilisant des installations de traitement d'eau |
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Type ou classe des équipements concernés : Distribution d'eau pour l'hémodialyse |
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Implication du service biomédical : |
chap. |
dom |
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Participer à la mise en place d'un système qualité et de suivi du fonctionnement de l'installation de traitement d'eau. |
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Annexe 4
: AUTO-DIAGNOSTIC du service biomedical : télécharger
l'AUTO-DIAGNOSTIC du service
biomédical
attention lors du téléchargement, il ne faut pas
modifier le nom des fichiers (sinon les macros ne fonctionneront
pas)