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Université de Technologie de Compiègne

DESS "Technologies Biomédicales Hospitalières"

Liste des travaux

Référence à rappeler :
Elaboration d'un outil d'auto-diagnostic du service biomédical afin d'évaluer ses prestations face à ses obligations
rapport de stage DESS "TBH", UTC, 2002
URL : https://www.utc.fr/~farges/dess_tbh/01-02/Stages/rg/rg.html
 

Robin GIGLEUX

  

Elaboration d'un outil
d'auto-diagnostic du service biomédical
afin d'évaluer ses prestations face à ses obligations


RESUME
SUMMARY

Les activités biomédicales ont évolué au cours des années, et il apparaît des charges de maintenance que le service biomédical s'impose, soit par l'application de la réglementation, soit par l'application des objectifs de maintenance de l'établissement ou par le respect des consignes de la part du fabriquant.

On constate qu'il est difficile de peser cette charge, car elle se compose de plusieurs vecteurs : le personnel technique, l'équipement de l'atelier, le budget de formation, l'achat de pièces détachées. De plus, pour la mener à bien, il faut orchestrer l'ensemble de ces vecteurs.

Ensuite, Il est nécessaire d'anticiper l'arrivée d'actions " imposées " (contrôles obligatoires, maintenances liée à l'achat d'équipements ) et d'étudier leur impact sur le budget.

L'outil réalisé permet d'évaluer la qualité des opérations de maintenance, d'aider à la décision des choix de maintenance externe ou interne et d'analyser l'impact d'un texte réglementaire sur le fonctionnement global du service biomédical.

Biomedical duties evolved with time. The biomedical department has to deal with maintenance workload, either in respecting regulation requirements, in following the maintenance goals (or policy) of the facility or in respecting manufacturers instructions.

Such a workload is difficult to evaluate because of its various aspects : technical staff, workshop equipment, training budget, spare parts purchase.

Moreover, a management of these components is required to assess that workload. Then, it is essential to forecast new mandatory requirements (mandatory controls, maintenance related to equipment purchase) and to estimate their impact on the budget.

The purpose of the tool created is to estimate maintenance quality, to help in the choice of external or internal maintenance, and to analyse the consequence of a new regulation on the whole biomedical department workload.

Mots clés: réglementation biomédicale, coûts, maintenance,organisation, qualité.
Key words: biomedical regulation, cost, maintenance, organisation, quality.

Remerciements
Je tiens à remercier Monsieur Sylvain GROB, Directeur des services techniques, pour m'avoir accueilli au sein de son service.
Je tiens également à remercier Monsieur Alain BERGERY, Ingénieur biomédical, pour ses conseils qui m'ont guidé tout au long de ma mission et pour sa disponibilité.
Je tiens à témoigner ma gratitude envers tout le personnel du Service Biomédical pour la qualité de leur accueil et leur sympathie.
Enfin, je remercie également Monsieur Georges CHEVALLIER, Responsable du DESS "Technologies Biomédicales Hospitalières " et Monsieur Gilbert FARGES, enseignant chercheur à l'Université de Technologie de Compiègne pour les conseils qu'ils m'ont apportés pour mener à bien ce projet.

 

Sommaire
Introduction 
I. Les Hôpitaux Civils de Colmar  
1. Présentation de l'établissement 
2. Activités et équipements 
2.1. Les services médicaux : 
2.2. Le plateau technique : 
3. Les services techniques : 
4. Le secteur Biomédical :
II. Elaboration d'un outil d'auto-diagnostic du service biomédical afin d'évaluer ses prestations face à ses obligations  
1. Présentation de la problématique et identification des enjeux 
2. Approche méthodologique pour l'élaboration de cet outil d'auto-diagnostic  
3. Méthodologie proposée: 
4. Les étapes de la mise en œuvre 
4.1. Analyse des textes opposables aux services biomédicaux 
4.1.1. Quelles réglementations concernent l'activité biomédicale ?  
4.1.2. Synthèse des exigences réglementaires  
4.2. Analyse des différents référentiels  
4.3. Présentation de l'outil d'auto-diagnostic  
4.3.1. Choix du logiciel : 
4.3.2. Fonctionnement du logiciel  
4.3.3. Audit du service  
4.3.4. Analyse des résultats  
4.3.5. Archivage et évolutions des résultats  
4.3.6. Elaboration de plans d'action  
4.4. Analyse des résultats obtenu
5. Perspectives d'avenir  
Conclusion  Bibliographie  Glossaire  Annexes  
télécharger le Guide d'AUTO-DIAGNOSTIC du service biomédical : .doc ou .pdf ou .zip
télécharger l'AUTO-DIAGNOSTIC du service biomédical
attention lors du téléchargement, il ne faut pas modifier le nom des fichiers (sinon les macros ne fonctionneront pas)

Introduction

Ce stage correspond à la moitié de la formation du DESS Technologies Biomédicales Hospitalières à l'Université de Technologie de Compiègne. Celui-ci a pour but de s'intégrer au métier, d'acquérir une expérience de terrain, en permettant à l'établissement de réaliser plus rapidement ses objectifs. Le thème, qui m'a été proposé, est la gestion des dispositifs médicaux.

En effet, la fonction maintenance d'un service biomédical s'est largement renforcée depuis quelques années et notamment suite au décret 2001-1154 du 5 décembre 2001 [1] . Cette évolution est cependant délicate car les centres hospitaliers ne disposent pas toujours des structures nécessaires ; aussi convient-il de guider cette évolution par la mise à disposition d'outils adaptés aux contraintes actuelles. De plus, la Qualité et l'Assurance Qualité poussent les services biomédicaux vers une meilleure visibilité de ses actions et un fonctionnement plus adapté.

Le service biomédical des Hôpitaux Civils de Colmar, souhaite acquérir une maîtrise des coûts et des besoins en ressources humaines dans un esprit consensuel d'amélioration continue du service rendu. C'est pourquoi, la mission qui m'a été confiée à pour objectif d'analyser l'organisation et le fonctionnement actuel du service biomédical des Hôpitaux Civils de Colmar et de réaliser un outil permettant d'évaluer ses prestations face à ses obligations.

Ce rapport présente d'une part, la méthodologie employée pour évaluer la qualité de l'activité biomédicale et d'autre part, son application pratique au service biomédical. Cette démarche étant guidée, entre autres, par les réglementations, une étude sera faite autour de ce thème. 

Les Hôpitaux Civils de Colmar

  Présentation de l'établissement

  1. Les Hôpitaux Civils de Colmar (HCC) regroupent 1420 lits, répartis sur 3 sites. Ils emploient 3500 personnes dont 200 médecins. Chaque année, les HCC accueillent plus de 46000 patients aux urgences, et près de 47000 patients en hospitalisation. Le budget d'exploitation annuel est de 190 millions d'Euros, pour un total de 60 millions de points ISA. Les HCC de Colmar sont accrédités
  •   Activités et équipements
    •   Les services médicaux :
    1. L'hôpital est doté de :
      • 518 lits de Médecine,
      • 298 lits de Chirurgie, (dont 55 de neurochirurgie)
      • 77 lits d'Obstétrique.
      • 90 lits de Psychiatrie
      • 437 lits d'hospitalisation de moyen et long séjour.
    •   Le plateau technique :
      • Le service d'imagerie compte une IRM, prochainement deux scanners avec acquisition hélicoïdale, deux salles vasculaires et dix sept salles de radiologie RX dont 4 numérisées.
      • Le service de radiothérapie est équipé de deux accélérateurs et d'un simulateur de dose.
      • Le service de médecine nucléaire est équipé de deux appareils de scintigraphie. (un troisième est en projet)
      • Les laboratoires sont divisés en quatre activités (biochimie, hématologie, microbiologie et anatomo-pathologie ) et dispose de quarante automates et analyseurs.
      • Les cinq blocs opératoires sont constitués de vingt cinq salles d'opération aseptique.
      • Les services de stérilisation comptent sept appareils à chaleur humide.

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  •   Les services techniques : Le service technique regroupe l'ensemble des ateliers (voir annexe 1), et compte 94 agents. L'organisation des services techniques permet à sa direction de piloter les cinq secteurs (Génie civil, Electricité, Thermique et fluides, Biomédical et la Sécurité). Le bureau d'études gère également le patrimoine immobilier et peut ainsi coordonner les différents corps de métier lors de la réalisation de travaux. L'atelier biomédical est lui aussi intégré aux services techniques, ce qui permet d'associer ses missions dans l'organisation globale des prestations techniques (gestion des urgences, GMAO commune,...)
  •   Le secteur Biomédical : La création du secteur Biomédical date de 1963, il était alors composé de deux techniciens. Il compte actuellement un effectif de 14 personnes. Le responsable est Monsieur Alain BERGERY, Ingénieur biomédical. L'organisation de la cellule biomédicale est structurée de la manière suivante:

Quelques chiffres :

Le service biomédical gère un parc d'environ 2900 équipements, il effectue plus de 4000 interventions par an. Son budget annuel de fonctionnement est de 1 400 000 ¤ (coût d'exploitation global, qui intègre tous les contrats de maintenance). Le budget annuel d'investissement pour les appareils médicaux varie de 3 800 000 ¤ à 4 600 000 ¤

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Les activités biomédicales ont évolué au cours des années, et il apparaît de nouvelles charges de maintenance pour le service biomédical, soit par l'application de la réglementation, soit par l'application des objectifs de maintenance de l'établissement ou par le respect des consignes de la part du fabriquant.

On constate qu'il est difficile d'évaluer cette charge, car elle se compose de plusieurs vecteurs : le personnel technique, l'équipement de l'atelier, le budget de formation, l'achat de pièces détachées. Il faut donc orchestrer l'ensemble de ces vecteurs.

Ensuite, Il est nécessaire d'anticiper l'arrivée d'actions " imposées " (contrôles obligatoires, maintenances liées à l'achat d'équipements ) et d'étudier leur impact sur l'organisation du service biomédical.

L'enjeu de cette mission est d'obtenir une maîtrise des moyens en ressources humaines et financiers liés à ces opérations, et par le biais d'une veille réglementaire, d'en déduire les coûts générés par l'application des nouvelles réglementations.

Le service biomédical doit donc s'interroger sur, la qualité de ses méthodes de travail, son organisation, sur la notion de service rendu auprès de ses clients et surtout sur les obligations réglementaires qu'il doit respecter.

L'objectif du service est donc de mettre en place une démarche qualité afin de réduire l'écart entre la cible à atteindre (répondre aux textes réglementaires) et la situation actuelle du service.

Ma mission à pour objectif, la création d'un outil d'auto-diagnostic, afin d'aider le service biomédical dans cette démarche.Pour que cet outil soit pertinent, il faut qu'il puisse réaliser plusieurs fonctions :

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  • Approche méthodologique pour l'élaboration de cet outil d'auto-diagnostic
  1. L'élaboration de cet outil repose un postulat  : si un service biomédical répond aux différents référentiels qui s'appliquent à ses activités, il répond de ce fait aux exigences réglementaires qu'il doit respecter.

    Pour cela, il faut que ces référentiels couvrent l'ensemble des activités sujettes à une réglementation, et qu'ils soient adaptés, afin qu'ils puissent être mis en œuvre au sein d'un service biomédical hospitalier.

    Limites de l'étude : afin que cet outil puisse être utilisé par l'ensemble de la communauté biomédicale, cet outil d'auto-diagnostic du service se limitera à la gestion des dispositifs médicaux, l'aspect investissement des dispositifs médicaux a été volontairement écarté de cette démarche.

  • Méthodologie proposée:
  1. Le schéma ci-dessous présente les différentes étapes, pour la mise en œuvre d'une démarche qualité.


     

     

     

    Description des différentes étapes  :

    • Etape n°1: Analyse des textes opposables aux services biomédicaux : ce recueil de textes permet de déterminer les obligations réglementaires du service biomédical.
    • Etape n°2: Recueil des référentiels applicables aux services biomédicaux : ces référentiels sont des outils qui permettent d'apporter des réponses aux obligations réglementaires.
    • Etape n°3 : Cette étape consiste à comparer à l'aide des différents outils la situation actuelle d'un service biomédical face à ses obligations.
    • Etape n°4: En fonction des résultats obtenus lors de l'évaluation du service, il faut ensuite construire un plan d'action afin d'améliorer les prestations du service dans le cadre d'une démarche qualité. Ce plan d'action devra aussi intégrer les contraintes financières et organisationnelles du service.

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  • Les étapes de la mise en œuvre
    • Analyse des textes opposables aux services biomédicaux
      •   Quelles réglementations concernent l'activité biomédicale ?
      1. La mission principale du service biomédical est d'effectuer et/ou d'assurer le suivi de la maintenance sur les équipements biomédicaux.

        Cette mission porte sur des appareils très différents les uns des autres dans leur :

        • Principe de fonctionnement : rayons ionisants, force centrifuge, ...,
        • Rôle : diagnostic, suppléance fonctionnelle, thérapie, stérilisation, ...,
        • Condition d'utilisation : bloc opératoire, ...

        De ce fait, différents organismes publics sont concernés par un ou plusieurs équipements utilisés dans un établissement de soins qu'il s'agisse de la sécurité des patients, de la sécurité des utilisateurs, ...

        La figure 3 dresse la liste de ces organismes. Elle ne présente que ceux qui interviennent à l'échelon National. Des Directions représentent leur ministère à l'échelon Régional (DRASS, ARH, DRIRE, ...) et Départemental (DDASS, ...).

        L'Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé a un rôle différent des autres organismes puisque qu'elle n'intervient pas sur le patrimoine de l'établissement mais sur son accréditation, cependant, le service biomédical est aussi impliqué dans cette démarche.

        Les tableaux en annexe 2, présentent les exigences qui ont été retenues pour l'élaboration de l'outil d'auto-diagnostic du service biomédical. Seules, les obligations qui concernent le domaine biomédical sont reportées. Ce recueil n'est pas exhaustif, il ne recense que les exigences qui ont une application dans le temps et un impact sur l'organisation d'un service biomédical.

        Remarque : les obligations liées à la stérilisation des dispositifs médicaux n'ont pas été retenues afin que l'outil d'auto-dignostic du service soit applicable par la plupart des services biomédicaux. En effet, la maintenance des autoclaves n'est pas toujours réalisée par l'atelier biomédical.

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  • Synthèse des exigences réglementaires

La lecture montre qu'un nombre important d'actions à mener sont communes aux différents textes. Ceux-ci demandent en particulier :

Ces textes imposent aux établissements de santé d'organiser un suivi de la maintenance, au sens large, sur certains équipements clairement définis ou bien appartenant à un parc d'un service. Globalement, cette formalisation des pratiques doit permettre une traçabilité des dispositifs médicaux tout au long de leur vie.

La figure 4 regroupe l'ensemble des exigences. Chacune conduit à une action qui sera toujours associée à un enregistrement

 

 

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  • Analyse des différents référentiels
    • Après avoir répertorié les différentes obligations du service biomédical, l'étape suivante est : comment répondre à ces exigences ?. En effet, même si les textes réglementaires définissent globalement les actions à mener, ils ne précisent pas pour autant l'organisation qu'il faut mettre en place (par exemple, on retrouve souvent dans différentes exigences le terme "maintenance organisée") afin de répondre à ces exigences.
    1. C'est pourquoi, il est intéressant d'utiliser des référentiels reconnus afin d'apporter des solutions à ces interrogations. Pour cela, cinq référentiels ont été retenus. Ils ont été choisis afin qu'ils recouvrent l'ensemble des activités sujettes à la réglementation. De plus, ils ont été adaptés afin qu'ils puissent être mis en œuvre au sein d'un service biomédical hospitalier.

      Objectif des référentiels : l 'objectif principal était d'identifier les moyens possibles pour que le service puisse obtenir ou maintenir les ressources nécessaires pour mener à bien ses missions fondamentales. Même s'ils ont des exigences communes, chaque référentiel permet d'apporter des réponses plus précises aux différentes obligations. Par exemple, la norme: XP S 99-171 nous apportent des éléments précis sur la traçabilité des actions, la EN 17025 aborde plus particulièrement les contrôles qualité, etc.

Analyse et présentation des différents référentiels applicables à un service biomédical.

Le guide des bonnes pratiques biomédicales en établissement de santé  [2]

Intitulé du référentiel: Le guide des bonnes pratiques biomédicales en établissement de santé

Date de parution : juin 2002 en attente de validation

Objectifs et application au service biomédical :

Le but de ce guide est de fournir aux services biomédicaux, les références minimales auxquelles ils doivent satisfaire pour considérer remplir correctement leurs fonctions, aux mieux des intérêts des personnels soignant ou médico-techniques et indirectement des patients. Ce guide permet aux services biomédicaux d'évaluer leurs pratiques quotidiennes par rapport à l'état de l'art validé par la communauté professionnelle biomédicale française.

Il est composé de deux parties, les bonnes pratiques fonctionnelles et les bonnes pratiques opérationnelles.

Remarque : pour ce référentiel, seules, les références minimales ont été retenues .

Norme: ISO 9001:2000 [3]

Intitulé de la norme : Norme: NE EN ISO 9001:2000

Normes pour le management de la qualité et l'assurance qualité

Date de parution : décembre 2000

Objectifs et application au service biomédical :

La mise en place d'un système qualité au sein du service biomédical doit être motivée par l'ambition de mettre en place une organisation rigoureuse permettant la reproductibilité des services rendus aux clients, la traçabilité, ....

L'assurance qualité permet donc d'assurer la crédibilité du service biomédical auprès de son établissement, mais aussi auprès des industriels. Le service met donc en valeur ses activités, ses compétences et sa méthodologie de travail.

Le service biomédical, par son activité principale qui est la maintenance, peut ainsi être comparé à une société de prestation de services (comme celles de tierce maintenance), mais en même temps, elle joue un rôle dans l'amélioration de la qualité des soins, en s'assurant de la pérennisation de la conformité des dispositifs médicaux utilisés par les services cliniques. 

Norme: ISO 17025 [4]

Intitulé de la norme : Norme: NF EN ISO:CEI 17025

Prescriptions générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnage et d'essai.

Date de parution : mai 2000

Objectifs et application au service biomédical :

Cette accréditation délivrée par le COFRAC est volontaire, elle repose sur la démonstration prouvée d'une compétence technique et d'une qualité en organisation.

La norme ISO 17025 définit les conditions, dans lesquelles doivent être réalisées des essais, (contrôles qualité) afin de prouver la qualité des résultats. L'assurance qualité permet donc de prouver la crédibilité d'un service biomédical à réaliser des contrôles qualité auprès des autorités réglementaires, mais aussi auprès des industriels. Le service met donc en valeur ses activités, ses compétences et sa méthodologie de travail.

Cette norme s'applique aux essais réalisés dans le cadre de contrôles qualité. Elle est composée de grandes parties : l'une aborde les exigences organisationnelles à mettre en œuvre au sein d'un service et l'autre définit les exigences techniques (notamment les conditions de réalisation des essais, la compétence du personnel, le protocole utilisé, etc).

Registre Sécurité, Qualité et maintenance d'un dispositif médical.[5]

Intitulé de la norme : Norme: XP S 99-171 Modèle et définition pour l'établissement et la gestion du Registre Sécurité, Qualité et maintenance d'un dispositif médical.

Date de parution : décembre 2001

Objectifs et application au service biomédical :

Le RSQM ou Registre de la Sécurité, de la Qualité et de la Maintenance des dispositifs médicaux a été élaboré dans le cadre d'un projet de norme expérimentale, par la commission de normalisation "Maintenance des dispositifs médicaux". Ce registre doit permettre de mieux gérer la vie du dispositif médical et servira de base à une exploitation rationnelle des données pour améliorer les achats, la sûreté de fonctionnement des dispositifs médicaux et la maîtrise du coût global de fonctionnement.

Le RSQM permet de maîtriser et d'enregistrer les opérations de maintenance, les contrôles qualité et les contrôles de sécurité d'un dispositif médical depuis son installation jusqu'à son retrait.

Le RSQM est un système de support d'information, qui peut exister sous forme de fiches, de documents papiers ou de fichiers informatisés. L'ensemble des informations contenues dans ce registre pourra être renseigné et tenu à jour par celle ou celui qui a été désigné(e) nommément dans l'organisme et qui a reçu la responsabilité de conduire les opérations désignées. La tenue du registre peut concerner une à plusieurs personnes, suivant l'organisation de l'organisme.

Les normes de maintenance[6][7][8]

Intitulé de la norme : Norme: NF X 60-000 Maintenance industrielle ˆ Fonction maintenance

Date de parution : mai 2002

Objectifs et application au service biomédical :

Cette norme définit la fonction maintenance.

Intitulé de la norme : Norme XP S99-170 Maintenance des dispositifs médicaux

Date de parution : Septembre 2000

Objectifs et application au service biomédical :

Cette norme a pour objet de présenter un modèle pour l'assurance qualité en production, installation et prestations associés..

Intitulé de la norme : Norme: NF EN 61703

Date de parution : juin 2002

Objectifs et application au service biomédical:

Cette norme a pour objet d'introduire les expressions mathématiques pour les termes de fiabilité, de disponibilité, de maintenabilité et de logistique de maintenance

Intitulé de la norme : Norme: XP ENV 13269

Date de parution : août 2001

Objectifs et application au service biomédical :

Cette norme aborde tous les éléments liés à la préparation d'un contrat de maintenance

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  • Présentation de l'outil d'auto-diagnostic

Après avoir analysé les obligations réglementaires, choisi les différents référentiels, la troisième étape consiste à intégrer ces deux éléments dans un seul outil.

Rappel du but de cet outil : il doit aider le service biomédical dans sa démarche de mise en conformité par rapport aux exigences réglementaires. Pour cela, il doit permettre :

Rappel du postulat : si un service biomédical répond aux différents référentiels qui s'appliquent à ses activités, il répond de ce fait aux exigences réglementaires qu'il doit respecter.

Principe de fonctionnement :

Toutes les obligations réglementaires ont été transposées en affirmations. Ces affirmations ont ensuite été décomposées et mises en corrélation avec les différents référentiels. (voir schéma ci-dessous).

 

Figure 5 : étapes de l'élaboration de l'outil d'auto-diagnostic

 

Chaque affirmation est classée selon trois critères :

Domaines d'activité

EXIGENCES REGLEMENTAIRES


REFERENTIEL

AFFIRMATIONS

EVALUATIONS

Figure 6 : principe de fonctionnement de l'outil d'auto-diagnostic

 

Vous pouvez ainsi évoluer le service biomédical de trois manières différentes:

Afin de pouvoir analyser les réponses aux différentes affirmations, un système à quatre niveaux a été retenu. Il permet ainsi de choisir, pour chaque affirmation la réponse la plus appropriée, c'est à dire, si la réponse à l'affirmation est :

La réponse choisie est ensuite quantifiée afin de pouvoir représenter cette évaluation sous graphique est numérique.

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  • Choix du logiciel :
  1. Afin de rendre cet outil plus fonctionnel, il a été transposé sous forme informatique. Le logiciel choisi est Excel, il permet ainsi, un gain de temps dans l'analyse des données et une bonne convivialité. Nous allons maintenant voir, comment se présente la solution qui a été développée:
  • Fonctionnement du logiciel

 

(voir guide d'utilisation de l'auto-diagnostic du service biomédical en annexe 3)

 Lorsque vous lancez l'application "matrice des questionnaires.xls", vous arrivez directement sur la page principale " Général ". Sur cette page, vous pouvez effectuer différentes actions :


Choix de l'évaluation

Depuis cette feuille, on peut donc réaliser deux types d'évaluation :

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  • Analyse des résultats

Lorsque les questionnaires sont complétés, l'étape suivante est l'analyse des résultats. En affichant la feuille "résultats", on obtient ainsi directement les résultats de l'évaluation sur forme de graphiques.

Sur cette feuille, il y a trois graphiques en radar. Sur chaque graphique, la surface en bleu représente la situation actuelle du service biomédical. Les résultats sont affichés en pourcentage. Pour qu'un référentiel soit entièrement maîtrisé, il faut obtenir 100% dans cette branche.


Ce graphique permet de visualiser facilement les réponses apportées par le service face à l'ensemble des exigences retenues.

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  • Archivage et évolutions des résultats

Des macros permettent d'archiver facilement ces évaluations afin d'observer leurs évolutions au cours du temps. On peut ainsi suivre l'évolution du service selon les différents critères. Ces graphiques permettent ainsi de suivre l'évolution du service au cours du temps

  • Elaboration de plans d'action

Afin de contribuer à l'élaboration de plans d'action, on peut depuis la feuille "général" sélectionner et filtrer les affirmations. En effet, en sélectionnant par exemple, le bouton "afficher les priorités 1", le logiciel filtre toutes les affirmations ou la réponse est "Fausse". Cette fonction permet d'aider le service biomédical dans le choix de ses actions.

 

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Après avoir valider le concept auprès du service biomédical, l'étape suivante est sa mise en application.

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  • Analyse des résultats obtenus

L'audit du service a été réalisé auprès du responsable de l'atelier biomédical et de l'ingénieur. Cette première évaluation a permis d'effectuer une analyse de la situation actuelle du service.

L'audit révèle que le service biomédical fournit un travail de qualité, néanmoins on remarque quelques points faibles notamment dans l'organisation de son service.

 

Globalement, le service répond à plus de 65% de chaque exigence. Cependant, on remarque que l'organisation actuelle du service ne répond pas totalement aux obligations, notamment au décret maintenance. Il y a deux raisons, d'une part, la liste des équipements concernés par le décret maintenance n'est pas paru, le service n'a pour le moment, pas modifié son organisation et d'autre part, cette exigence est la plus contraignante pour le service.

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  • Perspectives d'avenir

De part sa mission principale qui consiste à assurer la disponibilité et le bon fonctionnement des équipements médicaux, le service biomédical est un acteur participant à la qualité et à la continuité des soins.

Par ailleurs, les mesures en faveur de la sécurité n'ont jamais été aussi fortes dans le secteur hospitalier entraînant, dans ce sens, une augmentation significative des textes réglementaires. Les équipements médicaux n'y échappent pas. De ce fait, l'activité biomédicale est directement concernée par ces évolutions.

Le service biomédical doit donc mettre en place une organisation qui permettra de répondre aux exigences actuelles et futures.

Cet outil d'auto-diagnostic apporte des éléments de réponse, notamment grâce à l'intégration de référentiels qui ont déjà fait leurs preuves comme la norme ISO 9001. Il permet ainsi d'aider le service biomédical dans sa démarche qualité et pourquoi pas vers sa certification ou son accréditation.

Il faut cependant que cet outil soit validé par la communauté biomédicale afin qu'il puisse être utilisé par l'ensemble des services biomédicaux. Cette validation qui n'a pu être réalisée, mais elle pourra faire l'objet d'un prochain stage.

Conclusion

Le projet principal de ce stage était de participer à la démarche qualité du service.

La réflexion menée sur l'élaboration d'un audit de la fonction maintenance, a abouti à la réalisation d'un bilan portant sur :

L'audit, appliqué dans sa globalité au service biomédical des Hôpitaux civils de Colmar a permis de mettre en évidence certaines lacunes, il a aussi confirmé le ressenti de l'équipe biomédicale sur ses pratiques. A partir de là, le service est en mesure d'orienter ses évolutions, notamment en fixant des objectifs d'amélioration.

Cet outil reposait au départ, sur l'intégration de quatre référentiels. L'intégration des bonnes pratiques biomédicales dans un deuxième temps, m'a permis de valider ma démarche puisque de nombreuses exigences sont communes à ces quatre référentiels.

Ce stage m'a permis de connaître la gestion de la maintenance des dispositifs médicaux, la partie technique de cette maintenance et sa réglementation. Les projets supplémentaires m'ont permis de découvrir les appels d'offre, et plus généralement les achats, en partant de l'analyse du besoin jusqu'à la mise en service.

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bibliographie

Sites internets

SITES OFFICIELS

NORMALISATION

SITES BIOMEDICAUX

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Articles, magazines

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Ouvrages

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Normes

Rapports d'étudiant

 

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Glossaire
Accréditation : Procédure externe à un établissement volontaire, qui permet de lui conférer de façon publiquement accessible, une reconnaissance de qualité au regard de références préalablement établies.
AFNOR : Association Française de Normalisation (http:/www.afnor.fr)
ANAES : Agence Nationale d'Accréditation des établissements de santé (http:/anaes.fr)
AFSSaPS : Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé
(http:/agmed.santé.gouv.fr)
Certification : Procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite d'un produit, qu'un processus, qu'une organisation ou q'un service sont conformes à des exigences spécifiées.
Client : Organisme ou personne qui reçoit un produit (ISO 9000:2000)
Conformité : Satisfaction d'une exigence (ISO 9000:2000)
Contrôle qualité : Activités telles que mesurer, examiner, essayer ou passer au crible une ou plusieurs caractéristiques d'une entité, et comparer les résultats aux exigences spécifiées en vue de déterminer si la conformité est obtenue pour chacune de ces caractéristiques. (ISI 9000)
Co-traitance : Travail, marché confié par l'entrepreneur principal à un sous-traitant.
Décret : Décision, ordre émanant du pouvoir exécutif.
Dispositif Médical : tout instrument, appareil ou équipement, matière ou article, utilisé seul ou en association, y compris le logiciel nécessaire pour le bon fonctionnement de celui-ci, destiné par le fournisseur à être utilisé chez l'homme à des fins:
de diagnostic, de prévention, de contrôle, de traitement ou d'atténuation d'une maladie,
de diagnostic, de contrôle, de traitement ou d'atténuation ou de compensation d'une blessure ou d'un handicap,
d'étude ou de remplacement ou modification de l'anatomie ou d'un processus physiologique,
de maîtrise de la conception,
et dont l'action principale voulue dans ou sur le corps humain n'est obtenue par des moyens pharmacologiques ou immunologiques ni par métabolisme, mais dont l'action peut être assisté par de tels moyens. 5directive 93/42/CEE, JOCE du 12/7/93,n°L 169/1).
Direction : Personne ou groupe de personnes qui oriente et contrôle un organisme au plus haut niveau (ISO 9000:2000).
Exigence : Besoin ou attente qui peut être formulé, habituellement implicite, ou imposé (ISO 9000:2000)
Formation des utilisateurs : Phase d'apprentissage, où le personnel médical et paramédical acquiert les connaissances indispensables pour faire fonctionner correctement le dispositif médical récemment acquis.
Fournisseur : Organisme ou personne qui procure un produit (ISO 9000:2000).
GBEA : Guide de Bonne Exécution des Analyses
Habilitation : Action de donner l'aptitude légale à faire quelque chose.
Indicateur : Donnée objective décrivant une situation d'un point de vu quantitatif.
Maintenance : Ensemble des activités destinées à maintenir à maintenir ou rétablir un bien dans un été ou dans des conditions donnés de sûreté de fonctionnement, pour accomplit une fonction requise (NF X 60-000)
Ensemble des activités destinées à maintenir ou à rétablir un dispositif médical dans un état ou dans des conditions données de sûreté de fonctionnement pour accomplir une fonction requise (décret n°2001-1154).
Maintenance corrective : Maintenance effectuée après défaillance (NF X 60-010)
Maintenance Préventive : Maintenance effectuée selon des critères prédéterminés, dans l'intention de réduire la probabilité de défaillance d'un bien ou la dégradation d'un service rendu (NF X 60-010).
Mise en service : Installation et la mise en marche de celui-ci dans le service utulisateur en présence des utilisateurs, du service biomédical et/ou du fournisseur.
Norme : Accord documenté contenant des spécifications techniques ou autres critères destinés à être utilisés systématiquement en tant que règles, lignes directrices ou définitions de caractéristiques pour assurer que des matériaux, produits, processus et services sont aptes à leur emploi.
Planification : Action d'organiser les activités.
Processus : Système d'activités qui utilisent des ressources pour transformer des éléments d'entrèe en éléments de sortie (ISO 9000:2000)
Qualification : Ensemble de ce qui constitue le niveau de capacité, de formation, reconnu à un employé.
Qualité : Aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques d'un produit, d'un système ou d'un processus à satisfaire les exigences des clients et d'autres parties intéressés (ISO 9000:2000)
Réception : Phase pendant laquelle le service biomédical s'assure de la conformité du colis livré et prépare, si nécessaire, la formation des utilisateurs.
Réforme : retrait du parc de dispositifs médicaux.
Stock : ensemble des articles stockés, nécessaire à la réalisation optimale de la fonction, c'est àdire dans les meilleurs délais, avec un minimum de sécurité.
Textes Opposables (droit français):
Les décrets et arrêtés sont opposables : ils s'imposent aux établissements de santé, publics et privés.
Les Circulaires , qui précisent l'interprétation correcte de ces textes ou explicitent les procédures administratives utiles à leur application, n'apportent pas d'obligations supplémentaires et n'ont pas de fait de valeur juridique en tant que telle.
Les "recommandations" ou "guide de bonne pratique" : n'ont pas de force obligatoire, sauf quand ils font l'objet d'un arrêté ; cependant elles lient les agents publics chargés du contrôle et de l'inspection qui doivent s'y référer pour apprécier les situations qu'ils sont amenés à constater.
Traçabilité : Aptitude à retrouver l'historique, l'utilisation ou la localisation d'une entité ou moyen d'identifications enregistrées.
 

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Annexes

Annexe 1 : organigramme des services techniques

Annexe 2 : analyse des exigences réglementaires

Annexe 3 : GUIDE D'UTILISATION DE L'AUTO-DIAGNOSTIC du service biomédical

Annexe 4 : AUTO-DIAGNOSTIC du service biomedical

 

Annexe 1 : organigramme des services techniques


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Annexe 2 : analyse des exigences réglementaires

 

Pour chaque exigence, l'analyse a été uniquement réalisée sur les obligations du service biomédical. Ces exigences sont ensuite classées selon leur domaine d'activité :

La Loi sur le renforcement de la sécurité sanitaire

Intitulé de la réglementation :

Article 14 de la Loi n° 98-535 du 1er juillet 1998

J.O. du 02/07/1998

Objectifs de la réglementation :

Par la "Loi du 1er juillet 1998 n°98-535 relative au renforcement de la veille sanitaire et du contrôle de la sécurité sanitaire des produits destinés à l'homme, Art 14-III - Art L.665-5 sur la maintenance et le contrôle qualité des dispositifs médicaux", le législateur souhaitait voir élaborer un outil pour le maintien de la conformité des performances du dispositif médical mis sur le marché et en service. Cette demande se traduit désormais par le décret n°2001-1154, qui a pour but de responsabiliser l'exploitant pour assurer la sécurité des patients et des utilisateurs des dispositifs médicaux.

Date d'entrée en vigueur :

Décret 2001-1154 du 5 décembre 2001. En attente de parution de la liste des équipements concernés.

Service hospitalier concerné :

Tous les services utilisant les dispositifs médicaux énoncés dans le décret d'application.

Autorité compétente :

Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé

Type ou classe des équipements concernés :

En attente de parution

Implication du service biomédical :

chap.

dom

Définir et mettre en œuvre une organisation destinée à :

  • Tenir un inventaire des dispositifs médicaux concernés
  • Assurer le maintien des performances des dispositifs médicaux concernés
  • Assurer la maintenance des dispositifs médicaux concernés
  • Réaliser les contrôles qualité internes ou externes sur les dispositifs médicaux concernés
  • Assurer la traçabilité des interventions.


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Le Marquage CE des dispositifs médicaux et leur vigilance

Intitulé de la réglementation :

Directive Européenne CEE 93/42 du 14 juin 1993, J.O.C.E. du 12/07/1993

Objectifs de la réglementation :

Indique la conformité des dispositifs médicaux à des "exigences essentielles".

Date d'entrée en vigueur :

31 décembre 1994 pour les dispositifs médicaux implantables actifs et 13 juin 1998 pour les autres dispositifs médicaux.

Service hospitalier concerné :

Tous les services utilisant des dispositifs médicaux définis à l'article L.665-3 du livre V bis du code la santé publique.

Autorité compétente :

Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé

Type ou classe des équipements concernés :

Tous les appareils, équipements, matières, produits d'origine ni humaine ni animale ou autres articles utilisés seuls ou en association, y compris les accessoires et logiciels intervenant dans son fonctionnement, destinés par le fabricant à être utilisés chez l'homme à des fins médicales et dont l'action principale voulue n'est pas obtenue par des moyens pharmacologiques ou immunologiques ni par métabolisme, mais dont la fonction peut être assistée par de tels moyens. En outre, la Directive CEE 93/42 groupe les dispositifs médicaux en quatre classes (I, IIa, IIa, III) en fonction de leur niveau de risque, respectivement du plus faible au plus élevé.

Implication du service biomédical :

 

dom

- Maîtriser la gestion des prescriptions des constructeurs contenues dans les notices d'utilisation

- Posséder un inventaire fiable des dispositifs médicaux

- Planifier les opérations d'entretien et d'étalonnage

- Réaliser ou faire réaliser ces opérations d'entretien

- Apporter la preuve que ces opérations ont bien été effectuées


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La vigilance des dispositifs médicaux : la matériovigilance

Intitulé de la réglementation :
Le décret 96-32 du 15 janvier 1996 modifié par le décret n°99-145 du 4 mars 1999

Objectifs de la réglementation :

Mettre en place un réseau de vigilance des dispositifs médicaux.

Date d'entrée en vigueur :
15 janvier 1996

Service hospitalier concerné :

Tous les services utilisant des dispositifs médicaux définis à l'article L.665-3 du livre V bis du code la santé publique.

Autorité compétente :

Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé

Type ou classe des équipements concernés :

Tous les appareils, équipements, matières, produits d'origine ni humaine ni animale ou autres articles utilisés seuls ou en association, y compris les accessoires et logiciels intervenant dans son fonctionnement, destinés par le fabricant à être utilisés chez l'homme à des fins médicales et dont l'action principale voulue n'est pas obtenue par des moyens pharmacologiques ou immunologiques ni par métabolisme, mais dont la fonction peut être assistée par de tels moyens.

Implication du service biomédical :

 

dom

  • Transmettre au correspondant local tout incident ou risque d'incident
  • Enregistrer, analyser, et valider les incidents ou risques d'incident
  • Conduire les enquêtes et travaux relatifs à la sécurité d'utilisation des dispositifs médicaux demandés par le ministre chargé de la santé.


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L'Arrêté relatif à la sécurité de l'anesthésie

Intitulé de la réglementation :

Arrêté du 03 octobre 1995

J.O. du 13/10/1995.

Objectifs de la réglementation :

Amélioration de la sécurité de l'anesthésie et de ses suites

Date d'entrée en vigueur :

03 octobre 1995.

Service hospitalier concerné :

Bloc opératoire, anesthésie

Autorité compétente :

Inspecteur de santé

(contrôle à la diligence du préfet)

Type ou classe des équipements concernés :

Dispositifs médicaux cités aux articles D.712-43 et D.712-47 du Code de la santé publique, c'est à dire, les matériels de monitoring, ventilation, arrivée de fluides médicaux, de défibrillation cardiaque, de réchauffement patient, etc ...

Implication du service biomédical :

chap.

dom

  • Inventaire des dispositifs médicaux cités aux articles D.712-43 et D.712-47 du code la santé publique ;
  • Organisation d'une maintenance adaptée ;
  • Enregistrement des actions de maintenance ;
  • Suivi des contrats de maintenance ;
  • Suivi des qualifications et des formations des personnels biomédicaux internes ;
  • Suivi des formations aux utilisateurs réalisées par/ou sous la responsabilité du service biomédical ;
  • Mise en place de procédures ou systèmes destinés à palier les défaillances de leur alimentation normale en gaz à usage médical et en énergie ;


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Le Guide de Bonne Exécution des Analyses

Intitulé de la réglementation :

GBEA Version 1 : Arrêté du 02 novembre 1994

J.O. du 04/11/1994.

GBEA Version 2 : Arrêté du 26 novembre 1999

J.O. du 11/12/1999.

Objectifs de la réglementation :

Mettre en place une démarche qualité dans les laboratoires d'analyses médicales.

Date d'entrée en vigueur :

1er janvier 1995

Service hospitalier concerné :

Laboratoires d'analyses médicales

Autorité compétente :

Inspecteur de santé

(contrôle à la diligence du préfet)

Type ou classe des équipements concernés :

Tous les appareils équipant le laboratoire d'analyses médicales

Implication du service biomédical :

 

dom

  • Inventaire exhaustif de l'ensemble des appareils équipant le laboratoire
  • Organisation d'une maintenance adaptée
  • Enregistrement des actions de maintenance
  • Suivi des contrats de maintenance
  • Suivi des qualifications et des formations des personnels biomédicaux


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La Directive Européenne sur la protection contre les rayonnements

Intitulé de la réglementation :

Directive Européenne 97/43

Euratom du 30 juin 1997.

Objectifs de la réglementation :

Pose les principes généraux de la protection des personnes contre les rayonnements.

Date d'entrée en vigueur :

l'arrêté de 20/05/2000

Service hospitalier concerné :

Bloc opératoire, anesthésie

Autorité compétente :

Inspecteur de santé

(contrôle à la diligence du préfet)

Type ou classe des équipements concernés :

Toutes les installations radiogènes.

Implication du service biomédical :

 

dom

  • Inventaire à jour des équipements radiologiques
  • Programmes d'assurance qualité, comprenant des mesures de contrôles de qualité et des évaluations de la dose patient
  • Essai de réception avant la première mise en service des équipements
  • Contrôle des performances des équipements après chaque entretien important
  • Equiper, lorsque cela est possible, d'un dispositif informant le praticien de la quantité de radiation produite par l'équipement


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L'Arrêté relatif aux dispositifs médicaux en néonatologie et réanimation néonatale

Intitulé de la réglementation :

Arrêté du 25 avril 2000

J.O. du 16/06/2000.

Objectifs de la réglementation :

Pose les principes généraux de la protection des personnes contre les rayonnements.

Date d'entrée en vigueur :

04 juin 1993

Service hospitalier concerné :

Obstétrique, néonatologie et réanimation néonatale.

Autorité compétente :

Inspecteur de santé

Type ou classe des équipements concernés :

Tous les dispositifs médicaux permettant d'assurer l'obstétrique, la néonatologie et la réanimation néonatale.

Implication du service biomédical :

chap.

dom

  • Inventaire des dispositifs médicaux permettant d'assurer l'obstétrique, la néonatologie et la réanimation néonatale
  • Organisation d'une maintenance adaptée aux conditions d'utilisation
  • Contrôles suite à une première mise en service et toute remise en service


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L'accréditation des établissements de santé

Intitulé de la réglementation :

Ordonnance n°96346 du 24 avril 1996.

Objectifs de la réglementation :

Mettre en place une démarche d'amélioration continue de la qualité dans les établissements de santé.

Date d'entrée en vigueur :

Les établissements de santé doivent s'être engagés au plus tard en 2001

Service hospitalier concerné :

L'ensemble de l'établissement de santé.

Autorité compétente :

ANAES

Implication du service biomédical :

chap.

dom

Il existe deux types d'exigence, celle impliquant le champ d'activité et celle impliquant son organisation.

ð Exigences impliquant le champ d'activité :

  • Les besoins sont évalués sur le plan quantitatif et sur le plan qualitatif.
  • Une politique de maintenance est définie.
  • Une maintenance préventive est assurée.
  • Une maintenance curative est assurée.
  • La traçabilité des produits et dispositifs médicaux est assurée.
  • Le système de vigilance alimente une réflexion permettant l'amélioration des pratiques professionnelles quant à l'usage des produits et dispositifs médicaux.
Remarque : dans le cadre de l'élaboration de l'outil d'auto-diagnostic, seules les exigences impliquant le champ d'activité sont intégrées dans cette analyse.


 

 

 

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L'Arrêté relatif à l'exploitation des centrifugeuses

Intitulé de la réglementation :

Arrêté du 04 juin 1993

J.O. du 15/06/1993.

Objectifs de la réglementation :

Pose les principes généraux d'exploitation des centrifugeuses

Date d'entrée en vigueur :

04 juin 1993

Service hospitalier concerné :

Tous les services utilisant des centrifugeuses

Autorité compétente :

Inspecteur du travail et contrôleur du travail

Type ou classe des équipements concernés :

Les centrifugeuses.

Implication du service biomédical :

chap.

dom

  • Inventaire des centrifugeuses
  • Organisation d'une maintenance adaptée
  • Vérification générale annuelle permettant de déceler en temps utile toute détérioration susceptible de créer des dangers
  • Enregistrement des actions de maintenance et des actions de contrôle
  • Suivi des contrats de maintenance
  • Suivi des formations des personnels utilisateurs
  • Suivi des formations des personnels affectés aux contrôles


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  • Les lettres circulaires
  • Les lettres circulaires demandent la mise en œuvre de mesures diverses, ce sont principalement :

    CIRCULAIRE DH/EM1/14

    Intitulé de la réglementation :

    CIRCULAIRE DH/EM1/14

    Objectifs de la réglementation :

    Pose les principes généraux d'exploitation des oxymètres de pouls.

    Date d'entrée en vigueur :

    04 juin 1993

    Service hospitalier concerné :

    Tous les services qui utilisent des appareils mesurant la SPO 2

    Type ou classe des équipements concernés :

    Appareils de SpO2

    Implication du service biomédical :

    chap.

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    • Veiller à ce que les appareils de SpO2 ne soient utilisés que pour les applications auxquelles ils sont spécifiquement destinés.
    • Inventaire tenu à jour.
    • Veiller à ce que les instructions d'utilisation fournies par les fabricants soient scrupuleusement respectées.
    • Vérifier régulièrement le bon fonctionnement de l'appareil (selon les indications du fabricant) ainsi que le déclenchement satisfaisant des alarmes.
    • N'utiliser que des capteurs compatibles avec les appareils, c'est à dire soit les capteurs recommandés par les fabricants des appareils, soit des capteurs pour lesquels ladite compatibilité a été explicitement garantie par les fournisseurs.


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    CIRCULAIRE DH/EM1/962926

    Intitulé de la réglementation :

    CIRCULAIRE DH/EM1/962926

    Objectifs de la réglementation :

    Pose les principes généraux d'exploitation des microscopes opératoires.

    Date d'entrée en vigueur :

    11 juin 1996

    Service hospitalier concerné :

    Tous les services qui utilisent Microscopes opératoires et autres dispositifs illuminants la rétine

    Type ou classe des équipements concernés :

    Microscopes opératoires et autres dispositifs illuminants la rétine (utilisés en ophtalmologie)

    Implication du service biomédical :

     

    dom

    • S'assurer de la présence de filtres, de caches et d'accessoires réducteurs de luminosité adaptés.
    • Les ampoules, caches et autres accessoires de ces appareils doivent être conformes à ceux préconisés par le fabricant.
    • Inventaire tenu à jour.
    • La maintenance doit être assurée en conformité et selon la périodicité des recommandations du fabricant


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    CIRCULAIRE DH/EM1/963059

    Intitulé de la réglementation :

    CIRCULAIRE DH/EM1/963059

    Objectifs de la réglementation :

    Pose les principes généraux d'exploitation des fluides médicaux.

    Date d'entrée en vigueur :

    17 juin 1996

    Service hospitalier concerné :

    l'anesthésie, la réanimation et la néonatologie

    Type ou classe des équipements concernés :

    Ventilateurs et mélangeurs de gaz employés pour l'anesthésie, la réanimation et la néonatologie

    Implication du service biomédical :

     

    dom

    Concerne les mélanges O2/air et O2/N2 O.

    • Le personnel technique doit vérifier régulièrement les pressions d'alimentation en gaz.
    • Il faut que PO 2 > Pair > PN2O pour diminuer le risque de rétropollution
  • Par exemple PO2 = 4,1 Bars ; Pair = 3,7 Bars et PN 2 O = 3,3 Bars (la pression nominale doit être de 3,5 +/- 0,7 Bars).
    • Une révision doit être faite selon une périodicité préconisée par le fabricant.


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    CIRCULAIRE DH/EM1/963921

    Intitulé de la réglementation :

    CIRCULAIRE DH/EM1/963921

    Objectifs de la réglementation :

    Pose les principes généraux flexibles de gaz médicaux.

    Date d'entrée en vigueur :

    22 juillet 1996

    Service hospitalier concerné :

    l'anesthésie, la réanimation et la néonatologie

    Type ou classe des équipements concernés :

    Flexibles de gaz médicaux

    Implication du service biomédical :

    chap.

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    • Vérifier la conformité aux normes de prises murales et des tuyauteries souples.
    • Etablir un inventaire.
    • Une révision doit être faite selon une périodicité préconisée par le fabricant.
    • Essayer de brancher chacune des extrémités du flexible d'air dans la prise de N2 O ; si le branchement est possible, retirer le flexible.
    • Vérifier la fixation des prises aux flexibles ; elle doit être inamovible.


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    CIRCULAIRE DH/EM1/964459

    Intitulé de la réglementation :

    CIRCULAIRE DH/EM1/964459

    Objectifs de la réglementation :

    Pose des principes généraux d'exploitation des tables d'opération.

    Date d'entrée en vigueur :

    12 août 1996

    Service hospitalier concerné :

    Bloc opératoire

    Type ou classe des équipements concernés :

    Tables d'opération

    Implication du service biomédical :

    chap.

    dom

    • Inventaire tenu à jour.
    • Faire une maintenance préventive conforme aux programmes préconisés par le fabricant et assurée par un personnel technique qualifié, ou une société de tierce maintenance ou le fabricant lui-même.


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    CIRCULAIRE DH/EM1/971770

    Intitulé de la réglementation :

    CIRCULAIRE DH/EM1/971770

    Objectifs de la réglementation :

    Pose des recommandations sur l'exploitation des phacoémulsificateurs.

    Date d'entrée en vigueur :

    1er mars 1997

    Service hospitalier concerné :

    Bloc opératoire

    Type ou classe des équipements concernés :

    Phacoémulsificateurs

    Implication du service biomédical :

    chap.

    dom

    • Inventaire tenu à jour.
    • Réaliser la maintenance et le contrôle de l'innocuité de ces appareils selon les conditions et la périodicité prévues par le fabricant.


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    CIRCULAIRE DGS/DH/AFSSAPS N° 2000/337

    Intitulé de la réglementation :

    CIRCULAIRE DGS/DH/AFSSAPS N° 2000/337

    Objectifs de la réglementation :

    mise en place d'un système qualité et de suivi du fonctionnement de l'installation de traitement d'eau.

    Date d'entrée en vigueur :

    20 juin 2000

    Service hospitalier concerné :

    Service utilisant des installations de traitement d'eau

    Type ou classe des équipements concernés :

    Distribution d'eau pour l'hémodialyse

    Implication du service biomédical :

    chap.

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    Participer à la mise en place d'un système qualité et de suivi du fonctionnement de l'installation de traitement d'eau.


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    Annexe 3 : GUIDE D'UTILISATION DE L'AUTO-DIAGNOSTIC du service biomédical : télécharger le guide d'AUTO-DIAGNOSTIC du service biomédical

    Annexe 4 : AUTO-DIAGNOSTIC du service biomedical : télécharger l'AUTO-DIAGNOSTIC du service biomédical
    attention lors du téléchargement, il ne faut pas modifier le nom des fichiers (sinon les macros ne fonctionneront pas)