LEXIQUE


 



Les définitions de ce lexique proviennent principalement de l'Association Française de Normalisation (AFNOR), de l'Association pour la Prévention et l'Etude de la Contamination (ASPEC), de la Société Française d'hygiène hospitalière (SFHH). du Comité Européen de Normalisation (CEN), et du Groupe Permanent d'Etude des Marchés d'Equipement et de fournitures des centres de Soins et de Laboratoire (GPEM/SL)

Dans certaines définitions, les termes de vie et de mort sont appliqués à des micro organismes (bactéries, champignons et virus). Ils s'entendent. par la capacité (vie) ou l'incapacité définitive (mort) de réplication du matériel génétique du micro organisme.
 

AÉROBIOCONTAMINATION

Contamination aéroportée, par la présence dans l'air ambiant de micro organismes vive pouvant présenter un risque pathogène, véhiculés ou non par des particules.
 
ANTISEPSIE
Opération au résultat momentané permettant, au niveau des tissus vivants, dans la limite de leur tolérance, d'éliminer ou de, tuer les micro organismes et/ou d'inactiver les virus, en fonction des objectifs fixés. Le résultat de cette opération est limité aux micro organismes présents au moment de l'opération (AFNOR NF T 72 101).
 
ANTISEPTIQUE
Selon la norme AFNOR NF T 72  10 1, un antiseptique est un produit ou un procédé utilisé pour l'antisepsie dans des conditions définies. Si le produit ou le procédé est sélectif, ceci doit être précisé Ainsi, un antiseptique ayant une action limitée aux champignons est désigné par : antiseptique à action fongicide.
Selon le groupe de travail WG1 (Applications médicales) du CEN/TC 216, un antiseptique est une substance ou une préparation qui permet le traitement de tissus vivants, en tuant/ou en inhibant les bactéries, les champignons ou les spores et/ou en inactivant les virus avec l'intention de prévenir ou de limiter la gravité d'une infection sur ces tissus.
 
BACTÉRICIDE
Produit ou procédé ayant la propriété de tuer les bactéries dans des conditions définies (AFNOR, CEN).
 
BACTÉRIOSTATIQUE
Produit ou procédé ayant la propriété d'inhiber momentanément les bactéries dans des conditions définies (AFNOR).
 
BIOCIDE (PRODUIT)
Substances actives et préparations contenant une ou plusieurs substances actives, présentées sous la forme dans laquelle elles sont livrées à l'utilisateur, qui sont destinées à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l'action ou à les combattre de toute autre manière, par une action chimique ou biologique (directive 98/8/CE du parlement européen et du conseil concernant la mise sur le marché des produits biocides).
 
BIOCONTAMINATION
Contamination de matériaux, appareils, personnel, surfaces, fluides, gaz ou air par des particules viables (NF EN 1631 1).
 
BIOFILM
Ensemble de micro organismes et de leurs sécrétions macromoléculaires qui sont présents sur la surface d'un matériau (ASPEC).
 
BIONETTOYAGE
Ensemble des opérations visant à réduire ou éliminer les micro organismes sur les surfaces de manière à les ramener au niveau cible requis (NF X 50 790).
 
CONCENTRATION D'UTILISATION D'UN PRODUIT
Teneur en produit d'une solution telle qu'elle est appliquée pour le nettoyage ou la désinfection (GPEM/SL).
 
CONTAMINATION
Processus entraînant la présence de micro organismes pathogènes ou potentiellement nocifs sur le matériel ou la personne (Recommandation n° R (84) 20 CEE).
 
DÉCONTAMINATION (VOIR AUSSI PRÉ DÉS INFECTION)
C'est le premier traitement à effectuer sur les objets et matériels souillés par des matières organiques dans le but de diminuer la population des micro organismes et de faciliter le nettoyage ultérieur. La décontamination a également pour but de protéger le personnel lors de la manipulation des instruments, elle permet aussi d'éviter la contamination de l'environnement (Guide pour la décontamination, le nettoyage et la stérilisation des instruments de chirurgie. AFNOR 1992).
Opération, au résultat momentané, permettant d'éliminer, de tuer ou d'inhiber les micro organismes indésirables, en fonction des objectifs fixés. Si le produit ou le procédé est sélectif, ceci doit être précisé. Le résultat de cette, opération est limité aux micro organismes présents au moment de l'opération. L'usage du terme " désinfection " en synonyme de " décontamination " est prohibé (AFNOR NF T 72 101).
Le mot «décontamination» est utilisé quand des substances radioactives sont retirées de produits divers. Il peut être également utilisé, mais n'est pas recommandé, quand des biocontaminants sont mécaniquement retirés de produits divers, avec ou sans activité inhibitrice ou désinfectante.
Note : Selon la SFHH, le terme de décontamination doit être supprimé dans le domaine de la lutte anti infectieuse. Il doit être réservé à des opérations de nature physico chimique visant à diminuer un risque de contamination radioactive ou chimique. La SFHH recommande le terme de prédésinfection pour désigner cette étape préalable à la désinfection ou à la stérilisation.
DÉCONTAMINANT
Produit utilisé, avant le nettoyage, sur un instrument médico chirurgical souillé, dans le but d'empêcher la contamination des manipulateurs de ce matériel et des circuits empruntés par celui ci; ce produit doit faciliter également l'opération de nettoyage (AFNOR NF S 94 402 1). Pour désigner ce produit, la SFHH recommande le terme de détergent désinfectant pour la prédésinfection.
 
DÉSINFECTANT
Produit ou procédé utilisé pour la désinfection, dans des conditions définies. Si le produit ou le procédé est sélectif, ceci doit être précisé. Ainsi, un désinfectant ayant une action limitée aux champignons est désigné par : désinfectant à action fongicide (AFNOR NF T 72  10 1).
Un désinfectant est un produit contenant au moins un principe actif doué de propriétés anti microbiennes et dont l'activité est déterminée par un système normatif reconnu.
Ce produit doit satisfaire aux normes de base de bactéricidie (NF EN 1040), et peut, en outre, présenter des caractéristiques supplémentaires : fongicidie (NF EN 1275), virucidie (NF T 72 180), sporicidie . (NF T 72 230 ou NF T 72 23 1).
 
DÉSINFECTION
Opération au résultat momentané permettant d'éliminer ou de tuer les micro organismes et/ou d'inactiver les virus indésirables portés par des milieux inertes contaminés, en fonction des objectifs fixés. Le résultat de cette opération est limité aux micro organismes présents au moment de l'opération (AFNOR NF T 72 101). L'usage du terme " désinfection " en synonyme de " décontamination " est prohibé.
Terme générique désignant toute action à visée anti microbienne, quel que soit le niveau de résultat, utilisant un produit pouvant justifier in vitro des propriétés autorisant à le qualifier de désin­fectant ou d'antiseptique. Il devrait logiquement toujours être accompagné d'un qualificatif et l'on devrait ainsi parler de :
- désinfection de dispositifs médicaux (du matériel médical),
- désinfections des sols,
- désinfection des surfaces par voie aérienne,
- désinfection des mains (SFHH et CEN).
Élimination dirigée de germes, destinée à empêcher la transmission de certains micro organismes indésirables, en altérant leur structure ou leur métabolisme indépendamment de leur état physiologique (selon une discussion en cours dans différentes structures scientifiques ou normatives).
 
DÉTERGENCE
Processus selon lequel des salissures (souillures) sont détachées de leur substrat et mises en solution ou en dispersion. Au sens ordinaire, la détergence a pour effet le nettoyage des surfaces. Elle est la résultante de la mise en şuvre de plusieurs phénomènes physico chimiques (NF EN ISO 862).
 
DÉTERGENT (de detergere = nettoyer)
Produit dont la composition est spécialement étudiée pour le nettoyage selon un processus mettant en şuvre les phénomènes de détergence. Un détergent comprend des composants essentiels (agents de surfaces) et généralement des composants complémentaires (adjuvants, etc...) (NF EN IS0 862).
 
DÉTERGENT  DÉSINFECTANT
Produit présentant la double propriété d'être un détergent et un désinfectant (SFHH).
 
DISPOSITIF MÉDICAL
Tout instrument, équipement, matière, produit, à l'exception des produits d'origine humaine, ou autre article seul ou en association, y compris les accessoires et logiciels intervenant dans son fonctionnement, destinés par le fabricant à être utilisé chez l'homme à des fins médicales et dont l'action principale voulue n'est pas obtenue par des moyens pharmacologiques ou immunologiques ni par métabolisme, mais dont la fonction peut être assistée par de tels moyens (Art. L. 665 3 du CSP).
Ces dispositifs sont destinés à être utilisés à des fins (art.R. 665 1) :
1 - de diagnostic, de prévention, de contrôle, de traitement, ou d'atténuation d'une maladie.
2 - de diagnostic, de contrôle, de traitement, d'atténuation ou de compensation d'une blessure ou d'un handicap.
3 - d'étude, de remplacement ou de modification de l'anatomie ou d'un processus physiologique
4 - de maîtrise de la conception.
 
FONGICIDE
Produit ou procédé ayant la propriété de tuer les champignons (fungi), y compris leurs spores, dans des conditions définies (AFNOR, CEN).
 
LAVAGE
Action physico chimique en milieu aqueux dans le but d'enlever des salissures adhérentes sur un support (NF X 50 790).
 
LEVURICIDE
Produit ou procédé capable de tuer les levures.
 
MICRO ORGANISME TEST (ou D'ESSAI)
Souche de micro organisme sélectionné pour l'essai des antiseptiques et des désinfectants chimiques par une méthode standardisée. Elle est choisie comme représentative des espèces devant être prises en compte dans le domaine d'application visé.
 
NETTOYAGE (d'une surface)
Ensemble des opérations permettant d'assurer un niveau de propreté, d'aspect, de confort et d'hygiène et faisant appel, dans des proportions variables, aux facteurs combinés suivants: action chimique, action mécanique, température, temps d'action (NF X 50 790).
 
PRÉ DÉSINFECTION (voir aussi DÉCONTAMINATION)
Opération utilisant un produit détergent contenant au moins un principe actif reconnu pour ses propriétés bactéricides, fongicides, sporicides ou virucides, c'est à dire un produit détergent désinfectant (SFHH). La pré désinfection constitue une étape préalable à la désinfection ou à la stérilisation.
 
PRÉ TRAITEMENT
Ce terme est utilisé dans le guide de bonne pratiques de désinfection des dispositifs médicaux pour désigner l'ensemble des opérations réalisées avant le nettoyage. Il peut comprendre ou non une pré désinfection. Dans le cas du traitement des endoscopes, le pré traitement comporte l'essuyage externe de l'endoscope et le rinçage à l'eau du réseau ainsi que l'aspiration et le rinçage abondant à l'eau du réseau de tous les canaux de l'endoscope (circulaire DGS/DH n '236 du 2 avril 1996).
 
PROCÉDURE
Manière spécifiée d'accomplir une activité. Les procédures précisent les missions des services opérationnels et fonctionnels en matière de qualité, les responsabilités qui en découlent. Elles permettent, dans l'entreprise, la coordination des différentes fonctions et des actions intra et inter services (ISO 8402). C'est une règle écrite d'organisation qui détermine le but et l'étendue d'une activité et qui spécifie la façon de la réaliser. Une procédure décrit une activité reposant sur une suite de tâches réalisées par différents acteurs.
 
PROPRE
Etat d'un milieu, d'un matériel ou d'un local dont l'aspect correspond à un nettoyage soigneux
 
PROPRETÉ
Etat d'un produit, d'une surface, d'un appareil, d'un gaz, d'un fluide, etc... présentant un niveau défini de contamination biologique ou particulaire (NF EN 163 1   1).
 
RINÇAGE
Elimination, par une eau nouvelle, des résidus de produits de lavage, de lessivage ou de désinfection (ASPEC).
 
SPORICIDE
Produit ou procédé capable de tuer les spores bactériennes (AFNOR).
 
STÉRILE
Etat d'un produit exempt de micro organisme viable (NF EN 556).
Note : la probabilité théorique de l'existence d'un micro organisme revivifiable ou d'un virus doit être égale ou inférieure à 10 6. Aucun micro organisme ne doit pouvoir être mis en évidence par une quelconque méthode connue.
On cherche en général à conserver cet état par un conditionnement approprié (notion d'espace incontaminable). Ce conditionnement (emballage) doit être étanche, protecteur et stockable sans danger d'ouverture jusqu'à utilisation. On ne qualifiera de stérile qu'un objet emballé.

STÉRILISATION
Procédé qui rend un produit stérile et qui permet de conserver cet état pour une période de temps précisée (CEN). Opération permettant d'éliminer ou de tuer les micro organismes portés par des milieux inertes contaminés, le résultat de cette opération étant l'état de stérilité (AFNOR NF T 72 101).
 
STÉRILITÉ
La stérilité est l'absence de micro organisme viable (Pharmacopée Européenne 3ème édition Addendum 1998   § 2.6.1).
 
STÉRILITÉ (niveau d'assurance de)
Le niveau d'assurance de la stérilité, (NAS) ou Sterility Assurance level (SAL) est la probabilité, pour un dispositif médical, d'être non stérile après exposition à un procédé de stérilisation validé. Pour un dispositif médical étiqueté stérile, un SAL de 1. 10 15 au moins doit être atteint (CEN).
 
VIRUCIDE
Produit ou procédé ayant la propriété d'inactiver les virus dans des conditions d'emploi définies (AFNOR).

 

retour sommaire