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Université de Technologie de Compiègne

DESS "Technologies Biomédicales Hospitalières"

Liste des travaux

Référence à rappeler :
ISO 9000 en santé : bilan
Accréditation et certification au service biomédical
Projet DESS "TBH", UTC, 2000, pp 30
URL : https://www.utc.fr/~farges/DESS_TBH/99-00/Projets/bilan_ce/bilan_ce.htm
Etude et mise en place d'une démarche d'assurance qualité
 dans un service biomédical
mignardot_herve
Hervé MIGNARDOT
REMERCIEMENTS
        Je tiens tout d'abord à remercier Monsieur Pierre GABERT, Directeur adjoint et Directeur de la stratégie du centre hospitalier de Lagny Marne la vallée, ainsi que Monsieur Georges CHEVALIER, Responsable du DESS "Technologies Biomédicales Hospitalières" et Monsieur Gilbert FARGES, Co-animateur du DESS pour les conseils qu'ils ont pu m'apporter pour mener à bien ce projet.
        Mes remerciements vont aussi à Mme Janine PONTNEAU, Directeur des services économiques et techniques du centre hospitalier, ainsi qu'à l'ensemble des membres du service technique et tout particulièrement à l'équipe biomédicale électrique.

 
INTRODUCTION
        Durant la partie théorique du DESS "Technologies Biomédicales Hospitalières" j'ai réalisé en binôme un projet d'étude sur "ISO 9000 en santé, accréditation et certification au service biomédical". Très intéressé par ces sujets et conscient qu'un service biomédical ne pouvait se passer d'une démarche qualité, j'ai proposé à mon tuteur de stage de mettre en place une démarche de ce type au service biomédical du centre hospitalier.
        Une première partie de ce rapport consistera en un rappel des motivations d'une démarche qualité dans le milieu hospitalier et dans les services biomédicaux, puis sera développée la mise en place de cette démarche au service biomédical.
        Ce stage n'étant que de six mois la démarche n'a pu être menée à son terme, mais ce rapport proposera un échéancier et les premières actions mise en place.
De ce fait une présentation en détail du service biomédical et ses particularités sera effectuée, puis les premières étapes de la démarche:
                - L'étude de ce qu'est la qualité au service biomédical
                - Les objectifs de la démarche
                - La préparation du service biomédical à la démarche qualité
                - l'échéancier et les premières actions mise en place

 
 
SOMMAIRE

I°/ De l'hôpital de Lagny au Centre Hospitalier de Lagny Marne la vallée

I.1 / Un peu d'histoire
I 2 / Le centre hospitalier de Lagny Marne la vallée aujourd'hui
I 3 / L'avenir du Centre Hospitalier

II / La démarche qualité dans les établissements de santé

II 1/ Pourquoi une démarche qualité
II 2/ La qualité
    II 2 1/ Dans le cadre réglementaire
    II 2 2/ Dans le cadre de l'accréditation
    II 2 3/ Dans le cadre volontaire

III°/ Qu’apportera la démarche qualité du service biomédical au centre hospitalier

III 1/ Intérêt de la qualité au service biomédical
III 2/ Sur quel référentiel doit s'appuyer la démarche qualit é
    III 2 1/ Complémentarité entre les démarches ISO 9000 et l'accréditation.
    III 2 2 / Quelles activités du service biomédical certifier
                - Mission du service biomédical
                - Activité à certifier

IV°/ Mise en œuvre de la démarche qualité au service biomédical

IV.1/ Méthodologie de démarche qualité
    IV.1.1/ La qualité aujourd'hui au service biomédical.
    IV.1.2/ Les objectifs
    IV.1.3/ Préparation du service biomédical à la démarche qualité
    IV.1.4/ Planning

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

ANNEXE A : Tableau de comparaison entre les exigences de l'accréditation et la norme ISO 9000
 
ANNEXE B : Services enquêtés
 
ANNEXE C : Enquête de satisfaction des clients

ANNEXE DRésulats de l'enquête de satisfaction

ANNEXE E : Liste des dispositifs médicaux à risques vitaux


ANNEXE F : Fiche et profil de poste de l'ingénieur biomédical et technicien Biomédical