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ISO 9000 en santé : bilan Accréditation et certification au service biomédical Projet DESS "TBH", UTC, 2000, pp 30 URL : https://www.utc.fr/~farges/DESS_TBH/99-00/Projets/bilan_ce/bilan_ce.htm |
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REMERCIEMENTSJe tiens tout d'abord à remercier Monsieur Pierre GABERT, Directeur adjoint et Directeur de la stratégie du centre hospitalier de Lagny Marne la vallée, ainsi que Monsieur Georges CHEVALIER, Responsable du DESS "Technologies Biomédicales Hospitalières" et Monsieur Gilbert FARGES, Co-animateur du DESS pour les conseils qu'ils ont pu m'apporter pour mener à bien ce projet.Mes remerciements vont aussi à Mme Janine PONTNEAU, Directeur des services économiques et techniques du centre hospitalier, ainsi qu'à l'ensemble des membres du service technique et tout particulièrement à l'équipe biomédicale électrique.
INTRODUCTIONDurant la partie théorique du DESS "Technologies Biomédicales Hospitalières" j'ai réalisé en binôme un projet d'étude sur "ISO 9000 en santé, accréditation et certification au service biomédical". Très intéressé par ces sujets et conscient qu'un service biomédical ne pouvait se passer d'une démarche qualité, j'ai proposé à mon tuteur de stage de mettre en place une démarche de ce type au service biomédical du centre hospitalier.Une première partie de ce rapport consistera en un rappel des motivations d'une démarche qualité dans le milieu hospitalier et dans les services biomédicaux, puis sera développée la mise en place de cette démarche au service biomédical.Ce stage n'étant que de six mois la démarche n'a pu être menée à son terme, mais ce rapport proposera un échéancier et les premières actions mise en place.De ce fait une présentation en détail du service biomédical et ses particularités sera effectuée, puis les premières étapes de la démarche:
SOMMAIRE
I.1 / Un peu d'histoireI 2 / Le centre hospitalier de Lagny Marne la vallée aujourd'huiI 3 / L'avenir du Centre Hospitalier
II 1/ Pourquoi une démarche qualitéII 2/ La qualitéII 2 1/ Dans le cadre réglementaire
II 2 2/ Dans le cadre de l'accréditationII 2 3/ Dans le cadre volontaire
III 1/ Intérêt de la qualité au service biomédicalIII 2/ Sur quel référentiel doit s'appuyer la démarche qualit éIII 2 1/ Complémentarité entre les démarches ISO 9000 et l'accréditation.III 2 2 / Quelles activités du service biomédical certifier- Mission du service biomédical- Activité à certifier
IV.1/ Méthodologie de démarche qualitéIV.1.1/ La qualité aujourd'hui au service biomédical.IV.1.2/ Les objectifsIV.1.3/ Préparation du service biomédical à la démarche qualitéIV.1.4/ Planning
ANNEXE A : Tableau de comparaison entre les exigences de l'accréditation et la norme ISO 9000ANNEXE B : Services enquêtésANNEXE C : Enquête de satisfaction des clientsANNEXE D : Résulats de l'enquête de satisfaction
ANNEXE E : Liste des dispositifs médicaux à risques vitaux
ANNEXE F : Fiche et profil de poste de l'ingénieur biomédical et technicien Biomédical