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Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux technologies biomédicales. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part . L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture... |
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Suivi d'un plan d'équipement biomédical assisté d'une base de données |
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Julien KOEHLER |
Je tiens à remercier:
PERRIN Eric ingénieur biomédical qui pour la seconde fois m'a conseillé. C'est lui qui m'a orienté vers ce métier il y a plus d'un an, et c'est lui qui au terme de mon stage me conforte dans cette voie par ses conseils et son aide.
Messieurs GOUROUAYA H., IMARE W., LACOTTE H., LARISSON J., MAILLOT J., MAILLOT P., NOZAY M. les techniciens biomédicaux qui ont toujours partagé leur expérience avec moi, et pour la bonne humeur qu'ils entretiennent dans un contexte délicat. Je tiens aussi à les féliciter pour le remarquable travail qu'ils effectuent au quotidien.
Mme BOOZ C. notre adjointe administrative, qui comme toute l'équipe biomédicale fut de très bon conseil.
Mme FRAINEAU responsable de la Cellule Marché pour ses nombreux conseils concernant le code des marchés publics.
M. SUZAC ingénieur qualité pour son aide lors de la rédaction des documents liés à la qualité.
Les prestataires externes qui n'ont pas hésité à me laisser assister à leurs différentes interventions.
Les nombreux services de soins qui m'ont accueilli chez eux pour un partage d'expérience.
La fonction biomédicale peut se décomposer en deux grandes parties, la première étant l'achat et la seconde la maintenance. La plupart des ateliers biomédicaux disposent d'un outil de suivi de la maintenance matérialisé par une GMAO: Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur. Cependant la fonction achat reste dépourvue d'un outil de suivi spécifique. Bon nombre de biomédicaux suivent leurs dossiers à l'aide d'un tableur ou d'un agenda. L'objet de ce rapport a pour but de décrire une façon de suivre une procédure d'achat, lors d'un plan d'équipement, à l'aide d'une base de données. La première partie met en avant le travail de préparation qui passe par une formalisation de la procédure d'achat, et de l'identification des actions à mener par le biomédical. La seconde partie décrit les étapes qui précédent le choix d'un dispositif médical. Enfin la dernière développe les différents stades de l'achat entre le choix et la livraison. Mots clés: procédure d'achat, équipement biomédical, base de données |
The biomedical function can break up into two great parts, the first being the purchase and the second maintenance. The majority of the biomedical workshops have a tool to follow the maintenance materialized by a CMMS: Computerized Maintenance Management System. However the purchase haven’t got a specific tool of follow-up. Considerable biomedical follow their files using a spreadsheet or a diary. The purpose of this report is to describe a way to follow a purchase procedure, during an industrial development programme, using a data base. The first part proposes the preparatory work which passes by a formalization of the purchase procedure, and by the identification of the actions to be carried out by the biomedical one. The second part describes the stages which preceding the choice of a medical device. Finally the last develops the various stages of the purchase between the choice and the delivery. Key words: purchase procedure, biomedical equipment, data base |
Introduction
Les hôpitaux sont par conséquent impliqués dans ces constantes évolutions pour les achats de fournitures, de travaux ou de services. Le biomédical doit participer à ces démarches.
En effet la fonction biomédicale peut se décomposer en deux grandes parties, la première étant l'achat et la seconde étant la maintenance. La plupart des ateliers biomédicaux disposent d'un outil de suivi de la maintenance matérialisé par une GMAO: Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur. Cependant la fonction achat reste dépourvue d'un outil de suivi spécifique. Bon nombre de biomédicaux suivent leurs dossiers à l'aide d'un tableur ou d'un agenda. L'objet de ce rapport a pour but de décrire une façon de suivre une procédure d'achat, lors d'un plan d'équipement, à l'aide d'une base de données.
Inauguré le 4 juillet 1957, Le CHD Félix Guyon se situe à Saint Denis, chef lieu de l'île de la Réunion. Le CHD est un Centre Hospitalier Départemental, le président du Conseil d'Administration étant le Président du Conseil Général.
Le CHD Félix GUYON emploie aujourd'hui environ 1700 personnes[3] , qui interviennent dans une soixantaine de services différents. Son programme capacitaire de plus de 600 lits recouvre un large éventail de spécialités médicales et chirurgicales.
Le CHD a pour vocation :
d'offrir des soins à tous les usagers de l'agglomération de Saint-Denis et de sa périphérie
d'être un hôpital de référence du secteur sanitaire du nord de l'île pour des pathologies aiguës (hémodialyse, maternité, néonatologie,...)
d'être le seul à assumer au niveau du département; certaines spécialités: la chirurgie cardiaque, la prise en charge de grands brûlés, les transplantations rénales, la médecine nucléaire, la régulation médicale du SAMU,...
d'être au sein de l'union hospitalière de l'Océan Indien, un hôpital à l'écoute des pays de la zone et capable de mener des actions de coopération régionale avec d'autres partenaires.
Le CHD a pour mission :
d'assurer les soins grâce à un personnel qualifié: 200 médecins, 1000 soignants, 500 personnels des services techniques, médico-techniques et administratifs dans un environnement où le plateau technique joue un rôle important : 6 laboratoires, 1 laboratoire P3, 6 salles de radiologie, 1 IRM, 1 scanner, 3 gamma-cameras, 2 tables d'angiographie, 11 salles de blocs dont 2 équipées pour la CEC, 20 postes de dialyse, etc. L'hôpital est aussi une entreprise où sont quotidiennement préparés 1500 repas et où sont traités 4 tonnes de linge.
d'offrir un enseignement de pointe par la formation de futurs professionnels de santé dans 5 écoles : Institut de Formation en Soins Infirmiers, écoles de Sages-femmes, d'Aides-soignants, d'Ambulanciers et d'Infirmiers de Bloc Opératoire.
de développer la recherche dans les domaines de la génétique, du diabète ...
Les fonctions du service biomédical sont de trois ordres:
Une fonction achat comprenant:
l'élaboration du plan d'équipement
l'achat
des dispositifs médicaux
la négociation et le suivi
des contrats de maintenance
les prévisions et l'achat
des
accessoires et consommables
le suivi des formations
utilisateurs
et techniciens.
Une fonction maintenance comprenant la gestion de l'atelier biomédical
Une fonction gestion administrative
suivi des
contrats
gestion des pièces
détachées et des consommables
suivi des comptes
budgétaires
validation des bons de commande
validation
des factures.
Pour remplir ses fonctions le service biomédical réparti ses moyens humains en secteurs d'activités (cf. figure 1).
Figure 1: organigramme du Service Biomédical
De par sa position insulaire, le CHD Félix Guyon doit mettre en oeuvre des moyens pour faire face à cette particularité. Ainsi pour la partie biomédicale, il faut aussi prendre cela en considération. Le biomédical ne peut pas par exemple se procurer certaines pièces en 24 heures, ou de l'assistance technique sur site, de la part du constructeur, dans des délais raisonnables, sans compter le coût de ces opérations. Dès lors, le biomédical se doit d'avoir une large gamme de compétences, des stocks conséquents, et un pouvoir de communication afin de sensibiliser les utilisateurs à ces particularités.
Cette situation se retrouve dans les autres établissements de santé de la Réunion. Cependant, dans le second semestre de l'année 2004, la CME a émis le désir que soient auditées l'organisation du service et la politique du biomédical au CHD. Cet audit intervient à la suite de dysfonctionnements constatés[4]. Ainsi le premier semestre de l'année 2005 débute pour le biomédical par un audit et le départ en retraite de l'ingénieur en chef.
La planification du projet s'est effectuée grâce au cahier des charges de l'audit[4] que l'on peut retranscrire ainsi:
1.Sélectionner le problème |
La CME demande un audit sur la fonction biomédicale. |
2.Analyser le problème |
« Les plans d'équipements ne sont pas élaborés avec suffisamment de rigueur » |
3.Analyser les causes |
Procédure d'achat non formalisée Opacité dans la gestion Corrélation avec le projet médical non évidente Manque une programmation du renouvellement du matériel |
4.Programmer la solution |
Formaliser la procédure d'achat et développer un outil de traçabilité |
Le code des marchés publics actuellement en vigueur est opposable par le décret n°2004.15 du 7 janvier 2004. Les notions principales sont les suivantes:
Quel que soit leur montant, tous les marchés publics doivent respecter les principes fondamentaux de la commande publique.
Principe de liberté d'accès à la commande publique
Principe d'égalité de traitement des candidats
Principe de transparence des procédures d'achat
L'objectif est d'assurer l'efficacité de la commande publique et la bonne utilisation des deniers publics.
Pour ce faire, il est nécessaire:
de définir et d'évaluer les besoins
de procéder à une suffisante ouverture à la concurrence
de définir des critères adaptés de sélection.
Préparation:
Budget – crédits
Type de marché (ordinaire, à bons de commande, tranches conditionnelles)
Forme du prix (prix ferme, prix ajustable, prix révisable, prix unitaire, prix forfaitaire, prix annuel, prix global)
Passation
Mode de passation (tributaire des seuils)
Critères d'attribution
CCAP (Cahier des Clauses Administratives Particulières), CCTP(Cahier des Clauses Techniques Particulières)
Formalité de publicité
Exécution
Choix
Contrôle de légalité
Notification
L'établissement des pièces constitutives et le suivi d'un achat sont effectués par plusieurs services. Le maître d'oeuvre étant pour le CHD la cellule des marchés. Celle-ci délègue au biomédical toute la partie technique concernant l'achat de dispositifs médicaux.
Afin de suivre le code des marchés public, le biomédical se doit de rencontrer d'autres acteurs et d'identifier les étapes qui doivent se dérouler en parallèle des phases précédemment décrites.
La procédure d'achat des dispositifs médicaux dans le cadre d'un plan d'équipement n'est pas formalisée.
Dans un premier temps il faut identifier les acteurs et leurs rôles. Une rencontre avec tous les acteurs accompagnée d'un QQOQCP permet ici d'avoir un bon nombre d'informations. Une synthèse de ces informations entraîne la rédaction de la procédure suivante (cf. Figure 2 ).
Figure 2 : Proposition d'une procédure d'achat de dispositifs médicaux dans le cadre d'un plan d'équipement.
Cette procédure est vue et corrigée par le président de la CEB, l'ingénieur biomédical et l'ingénieur qualité mais ni validée ni diffusée.
On constate dans la procédure que le support des demandes n'est pas uniformisé. Après une réflexion entre le président de la CEB et le biomédical, l'idée d'informer les utilisateurs sur l'état de leurs DM est émise. Ainsi le biomédical disposant d'une GMAO peut extraire les informations permettant de juger l'état du matériel. Ces indicateurs doivent permettre aux utilisateurs de choisir de renouveler ou non un appareil.
Les services pourront ainsi passer plus de temps sur les DM nécessaires à une activité médicale qui évolue (exemple: croissance du service, nouveaux traitements,...) et limiter l'énergie passée dans la réflexion concernant le renouvellement des activités de « routine ».
Etant donné que les plans d'équipement se répètent chaque année, les informations traitées sont nombreuses et récurrentes. Donc une base de données serait un moyen de capitaliser ces informations.
Le CHD dispose du logiciel ACCESS et d'un réseau intranet qui peuvent être exploités pour ce sujet.
Cette base de données doit, en plus d'accompagner le suivi de la procédure d'achat, tenir les acteurs et les utilisateurs informés. Pour ce faire, il est utile d'intégrer les documents de travail déjà existants et de développer les documents manquants.
Il apparaît que la procédure d'achat peut se décomposer en deux parties entrecoupées par la Commission d'Equipement Biomédical (CEB). C'est la CEB qui décide de l'acquisition ou non de Dispositifs Médicaux. Cette commission est constituée de médecins, de cadres de santé, de l'ingénieur biomédical et de représentants administratifs du service économique.
Ainsi dans un premier temps, il faut préparer la commission d'équipement puis monter les dossiers d'achats pour les appareils à acquérir.
Dans un premier temps, il est important de décomposer les différentes étapes qui permettront le suivi du plan d'équipement pour le biomédical.(cf. Figure 3)
Figure 3: Détail du suivi du plan d'équipement
On constate que la commission d'Equipement Biomédical est au coeur de cette démarche, c'est elle qui décide des DM à renouveler ou à acquérir. Donc on peut scinder ce projet en deux parties:
la pré-commission (étape qui prépare la commission d'Equipement)
Le dossier d'achat (étape qui gère les décisions de la Commission)
Présentation générale:
La base de données et les interactivités avec celle-ci peuvent être schématisées de la manière suivante.(cf. Figure 4)
Figure 4: Présentation générale de la base de données
Données:
La base de données principale est appelée base ACCESS1. C'est elle qui contient les informations indispensables au bon fonctionnement du suivi de l'achat. Quant à la GMAO, elle transmet à la base ACCESS1 les informations dont elle a besoin. Finalement la base ACCESS2 n'est qu'une copie de certaines informations de la 1ere base. Celle-ci n'a qu'un aspect sécuritaire. Les données disponibles sont détaillées en annexe (cf. Annexe 6).
Interfaces utilisateurs:
L'ordinateur biomédical possède des droits en lecture et en écriture sur toutes les données. Contrairement aux utilisateurs qui n'ont qu'un droit de consultation sur les données actuellement.
Documents disponibles:
Les documents disponibles sont sous trois formes:
Des formulaires ACCESS
accessibles par le biomédical.
Des pages imprimées
destinées aux utilisateurs et à la CEB.
Des pages
intranet consultables par les utilisateurs.
Dans l'optique de diminuer les coûts de maintenance des DM, il faut identifier les appareils susceptibles d'engager des frais élevés en cas de réparation. Cette identification permet de sensibiliser les utilisateurs sur l'état de leurs machines. Ainsi en leur apportant des indications sur leurs parcs, les chefs de services et cadres de santé sont plus à même de décider du renouvellement de leurs appareils.
L'atelier dispose d'une GMAO permettant d'étudier la vie des dispositifs médicaux après leurs installations.
Ainsi il a été mis en évidence que 5% du parc ont provoqué 98% des interventions curatives. Il est donc nécessaire de remplacer ces appareils non fiables. Ces appareils sont caractérisés par un nombre de pannes supérieur à 10.
Aussi certains DM sont condamnés par des obligations réglementaires.
La GMAO nous indique aussi que plusieurs DM qui ont été réparés ont entraîné un coût de pièces détachées supérieur au prix d'achat.
Finalement, l'âge moyen du parc est de 7 ans. On peut également constater que la fourniture de pièces détachées sur des appareils de plus de 10 ans est difficile.
Par conséquent, les indicateurs choisis pour le renouvellement sont classés par ordre de priorité:
les obligations réglementaires
les DM avec plus de 10 pannes
Les DM dont le prix des pièces détachés a dépassé 50% du prix d'achat
Les DM de plus de 10 ans
Les indicateurs choisis sont simples et peuvent changer aux cours des années à venir. Il peut exister certaines exceptions, donc si un DM est visé par un indicateur, les techniciens peuvent juger de leur non-renouvellement.
Il faut dans un premier temps récupérer les données de la GMAO car c'est elle qui fournit les informations nécessaires à la mise en évidence des indicateurs. Pour ce faire, un mode opératoire a été réalisé. Celui-ci explique comment sélectionner les informations utiles dans la GMAO, comment les exporter sous forme de tableau et comment importer ce tableau dans la base de données ACCESS.
Une fois les données présentes dans la base ACCESS une requête est exécutée. Cette dernière remplit automatiquement une fiche préconçue destinée aux services (cf. Annexe 1). Cette fiche détaille les DM correspondants aux indicateurs de renouvellement définis précédemment. Les services sont invités à indiquer s'ils demandent le changement des dispositifs visés.
Un formulaire est accessible par le biomédical dans la base ACCESS afin de modifier éventuellement des informations sur les dispositifs médicaux (cf. figure5). Les fiches envoyées aux services étant générées de façon automatique, il est important de vérifier les données avant de les envoyer.
Ainsi ce formulaire est doté d'une gestion d'envoi de fiches. En effet à l'aide des indicateurs « Non traité; Envoyée; Retournée » il est possible de connaître:
les services
dont le constat n'a pas était examiné par le
biomédical. (cf. Annexe 4)
les services qui n'ont pas reçu
le constat du biomédical.
les services qui ont retourné
la fiche remplie avec leurs nouvelles demandes.
Figure 5: Formulaire listant les DM à renouveler
Munis du constat du biomédical sur les DM à changer, les cadres de santé et les chefs de services sont invités à nous faire parvenir leurs demandes. Celles-ci précisent le type de DM demandé, la quantité, ainsi qu'une justification. La forme de cette justification doit être définie et accompagnée d'une priorisation des demandes. Par exemple si lors d'une demande, une justification légale se référant à un texte est évoquée, alors la priorité de cette demande est élevée.
Un formulaire sur la base ACCESS est prévu pour saisir ces demandes. (cf. Figure 6:)
Figure 6: Formulaire listant les DM demandés par les services
Automatiquement, un regroupement est effectué entre les nouvelles demandes et les renouvellements de DM. Se regroupement est opéré grâce au code CNEH. Le résultat est sous forme de formulaire permettant au biomédical de rectifier d'éventuelles erreurs (cf. Figure 7).
Ce regroupement permet aussi d'avoir un document résumant pour l'hôpital le nombre de chaque dispositif médical à acquérir ainsi qu'une estimation du prix. (cf. Annexe 3)
Figure 7: Regroupement des renouvellements et des demandes
A cette étape, un dossier d'équipement biomédical est automatiquement généré.
Celui-ci est transmis aux membres de la CEB. En première page, on retrouve une estimation du prix de chaque type de DM proposé à l'acquisition (cf. Annexe 3).
Ce dossier contient toutes les informations récoltées précédemment, apportant ainsi à la commission les éléments utiles pour sa prise de décision.(cf. Annexe 2) On retrouve les informations regroupées ainsi:
-Centre de Responsabilité CR (ex:
Cardiologie)
-Fédération FED (ex: Cardio
respiratoire)
-Unité Fonctionnelle UF (ex: Réa
Polyvalente)
-Les DM à renouveler
-Les nouveaux DM
demandés
Cette classification est amenée à évoluer rapidement, avec un mode de fonctionnement en pôle pour adhérer à la nouvelle gouvernance hôpital 2007.
Avec ce dossier, il appartient à la CEB de choisir quels seront les DM à acquérir en fonction du projet médical et des entretiens passés avec les services demandeurs.
Dans un souci de transparence, un site intranet a été créé. Celui-ci informe de façon dynamique les utilisateurs. C'est à dire que l'utilisateur peut visualiser les informations en choisissant le code du service voulu.
Les informations disponibles sur intranet à cette étape sont les DM proposés par le biomédical pour le renouvellement, ainsi que les DM demandés par les services. (cf. Annexe 5)
Pour des questions de sécurité, une
seconde base de données est créée. Cette seconde
base contient uniquement les données qui vont êtres
affichées sur l'intranet. L'actualisation de cette nouvelle
base se fait automatiquement.
Après le passage en Commission d'Equipement Biomédical, il faut renseigner la base de données sur les décisions prises, préciser les DM qui seront commandés. Cette étape peut être faite pendant la commission, car il suffit de cocher une case à coté des DM à renouveler et d'indiquer le nombre de DM accordés par la CEB sur la quantité de DM demandés par les services.
Aussitôt, les résultats sont connus de tous grâce à l'intranet. (cf. Annexe 5)
Après accord de la CEB, les dossiers d'Achat peuvent êtres initiés.
Que se soit pour un plan d'équipement ou pour des achats imprévus, il est utile de conserver toutes les informations indispensables au suivi de ces achats. Sur cette base de données ACCESS, le dossier d'achat est une suite logique de la commission d'équipement. En effet les dossiers d'achats sont générés automatiquement, regroupant les renouvellements et les demandes par code CNEH.
Sur la première page du dossier d'achat, les informations essentielles sont apparentes (cf. figure8).
Entre autres on retrouve le type de DM et la quantité à acquérir, ce qui nous permet de faire tout de suite un choix sur la procédure d'achat à entreprendre. Procédure d'achat déterminée en fonction du prix estimé du lot. Un petit « pense bête » est disponible afin de rappeler les critères de base de chaque procédure d'achat conformément au code des marchés publics et de la politique d'achat du CHD (cf. Annexe 4).
Il est aussi prévu sur cette première page un lien vers le cahier des charges (CCTP).
Figure 8: Références du dossier d'achat
Il arrive qu'on ne sache pas par où commencer un dossier d'achat, ou que l'on se dise en cours de rédaction du dossier, que les bonnes questions n'ont pas été posées.
Pour remédier à ce problème, une petite étude de besoins simplifiée dans un QQOQCP permet de limiter les inconnus. De plus une pondération de chaque question permet de chiffrer les besoins, ce qui peut aider pour la priorisation des indicateurs de choix par exemple.
Figure 9: QQOQCP étude des besoins
Cette étape n'est qu'un outil d'aide au commencement du dossier d'achat, une étude de besoins complète doit être jointe ou intégrée au CCTP.
Suite à un constat qui met en évidence une difficulté du suivi de demandes d'informations auprès des sociétés (contacts non réalisés, informations non retournées...), un petit outil de gestion des échanges entre le biomédical et les sociétés est réalisé.
Cette partie permet principalement de suivre les
demandes de devis. Mais c'est avant tout une page résumant les
fournisseurs potentiels pour le dossier en cours (cf. figure 10).
Figure 10: Suivi des contacts avec les fournisseurs
Dans le code des marchés publics il est prévu que les appareils seront jugés selon des critères de choix connus des fournisseurs. Ces critères de choix doivent être priorisés.
Ainsi cette page fait apparaître les critères de choix qui seront publiés dans le marché; mais aussi des indicateurs qui permettront de juger si les DM concordent avec ces critères de choix (cf. figure11).
Enfin un lien permet d'indiquer où est stoché le rapport de choix.
Figure 11: Critères de choix d'un DM
Les commandes ne sont pas effectuées directement par le service biomédical. Ce sont les services économiques qui se chargent d'envoyer les bons de commande.
Ces derniers s'occupent de toutes les commandes du CHD et ne peuvent pas par conséquent connaître toutes les subtilités du biomédical. C'est ainsi qu'ils perdent du temps sur deux informations, à savoir quel est le compte d'immobilisation et quel est le libellé du code des marchés publics. Le biomédical peut faire un choix dans un formulaire proposant ces champs dans une liste déroulante afin de faciliter le travail du service économique (cf. figure 12).
Une
fiche de
liaison entre le biomédical et le service économique
est déjà existante. La forme est donc reprise, mais les
champs sont remplis automatiquement.
Figure 12: Fiche de pré-commande
Du fait que le CHD se situe dans un DOM, les prix réclament une attention particulière. Les différences de prix avec un hôpital métropolitain se font ressentir principalement à travers le transport (généralement de la Métropole vers la Réunion), des taxes douanières spécifiques aux DOM, et de l'installation du DM opéré par des sociétés tières.
Par conséquent, un lien vers un tableau comparatif des prix est prévu dans la base ACCESS, et l'information essentielle à savoir le prix rendu CHD est visible au premier regard.
Finalement, chaque dossier dispose d'un calendrier. Ce calendrier répertorie les dates importantes permettant de suivre le dossier dans le temps (cf. figure 13).
Les dates importantes retenues sont:
fin CCTP: date à laquelle est rendu à la cellule des Marchés le cahier des charges
début publication: date à laquelle est publiée l'appel d'offre
fin de publication
ouverture des plis: date de la commission d'appel d'offres (ouverture des seconds plis)
début des essais: date prévue pour les essais
fin des essais
rendu du rapport de choix: date à laquelle le rapport de choix du biomédical sera transmis
choix: date de la commission d'appel d'offres (notification des candidats non retenus)
envoi du bon de commande
livraison
mise en service
Figure 13: Calendrier de suivi de la procédure d'achat
Ces
informations sont disponibles sur intranet, ainsi les utilisateurs
peuvent suivre l'état d'avancement des dossiers les concernant
et peuvent estimer l'arrivé du DM dans leur service.
La base de données est fonctionnelle, mais n'a pas été testée sur un plan d'équipement réel. Cependant on pourra apporter les améliorations suivantes:
Interactivité:
Limiter les interactions sous forme papier, dans un souci d'optimisation des temps de transfert de documents et de ressaisie des données, voire d'erreurs de retranscription. Ainsi l'envoi automatisé de mails peut être envisagé pour la fiche proposant les DM à renouveler par exemple. Aussi la demande de nouveau DM par les services pourrait être faite sur une page web ou par mail.
L'automatisation du remplissage des formulaires n'est pas optimale. En effet, dans le dossier d'achat, certaines informations demandent à être ressaisies.
Toujours dans un souci de communication et de transparence, des documents supplémentaires méritent d'être édités, comme les PV de réception ou le rapport d'activité annuel du plan d'équipement.
L'intranet peut encore être étendu afin de mettre en ligne des informations statiques, comme par exemple des indications sur la procédure d'achat, afin que les utilisateurs soient informés.
Contenu de la base:
Certaines informations méritent d'être intégrées dans la base de données. Ainsi on peut ajouter les rapports d'essais faits par les services.
Dans ce projet, l'étude des besoins n'est pas très développée: on peut y ajouter notamment des liens vers les PV de réunion.
Il existe certaines activités que le biomédical ne gère pas forcément mais qui peuvent être intégrées comme par exemple une gestion comptable.
Lors des demandes, les cadres de santé et les chefs de services ne sont pas différenciés.
Aucune
gestion pluriannuelle n'a été développée.
Par exemple gérer l'achat de X pousse seringues par an.
Structure de la base:
Pour optimiser les informations, il est intéressant de coupler la GMAO avec cette base. En effet, certaines informations communes, comme les coordonnées des fournisseurs, pourraient être partagées pour éviter de doubler les saisies ou les modifications. Ceci entraînerait également l'inutilité du transfert des données entre la GMAO et la base de suivi d'achat.
Finalement, le choix de la structure de la base de données, ici ACCESS, mérite d'être revue. Une base développée directement en langage MySql par exemple permettrait d'éviter quelques problèmes d'incompatibilité et de licences commerciales. De plus l'administration et la consultation d'une telle base se feraient directement à partir d'un navigateur internet.
Les objectifs visés lors de ce stage ont été atteints. Une base de données opérationnelle est développée. Cependant sa mise en service n'a pas été effectuée lors de mon stage. Cette base de données m'a permis de m'intéresser à la fonction achat du biomédical. J'ai pu clairement voir quels sont les moteurs et les freins qui permettent l'avancement d'un plan d'équipement.
Lors de mon stage, le service biomédical fut audité. Cet audit a contribué à provoquer une large reflexion sur la fonction biomédicale et son avenir. Ainsi la plus grosse interrogation a porté sur la nouvelle gouvernance hôpital 2007. La majorité des réflexions renvoie vers une « privatisation » des hôpitaux. Sans rentrer dans le débat privé-public, on s'aperçoit que depuis quelques temps, toutes les fonctions non médicales et paramédicales ont tendance à s'externaliser dans les hôpitaux publics. Cela commence par les agents d'entretien puis par la cuisine et pourquoi pas par le biomédical?
En effet, la fonction maintenance du biomédical devient de plus en plus complexe, principalement à cause de la diversité du parc et de l'obligation de formation des techniciens sur les DM pris en charge.
Au niveau de l'achat l'avis du biomédical est indispensable. En effet le biomédical doit avoir une vision très large autour du DM qu'il achète. Il doit pouvoir répondre à l'attente des utilisateurs et du patient, prévoir la vie de la machine entre l'installation, l'entretien, l'utilisation et sa réforme, tout en rendant compte à sa direction des obligations liées à ce DM et des coûts engendrés.
Cette fonction peut tout à fait être externalisée par une société de conseil biomédical. L'hôpital demande: « il me faut un X mon budget est de Y » à la société de répondre: « Vous devez prendre la machine M qui vous coûtera C € les 5 premières années puis il faudra la réformer. »
Malgré ces évolutions, le métier d'ingénieur biomédical étant tellement captivant, mon ambition de travailler dans un hôpital est restée intacte avant comme après ce stage principalement pour une raison de service public, car des actions même économiquement non viables sont entreprises dans les hôpitaux publics pour le bien être du patient.
CCAP:
Cahier des Clauses Administratives Particulières
CCTP:Cahier
des Clauses Techniques Particulières
CEC:
Circulation Extra-Corporelle
CEB:
Commission d'Equipement Biomédical
CLIN:
Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales
CME:Commission
Médicale d'Etablissement
CNEH:
Centre National de l'Expertise Hospitalière
CR: Centre
de Responsabilité
DM:
Dispositif Médical
GMAO:Gestion
de la Maintenance Assistée par Ordinateur
MAPA:
Marché A
Procédure Adapté
P3:
Laboratoire de haute sécurité destiné à
la culture de virus « Patogènes de niveau
3 »
QQOQCP: Qui? Quoi? Où? Quand? Comment?
Pourquoi?
UF: Unité Fonctionnelle
Décret
[1]
Décret n° 2004-15 du 7 janvier 2004 portant code des
marchés publics NOR: ECOZ0300023D; JO n°6 du 8 janvier
2004 page 37003
[2] Projet de décret réformant le code des marchés publics http://www.minefi.gouv.fr/daj/marches_publics/site_actualites.htm
Documents internes CHD
[3] «Guide du professionnel du CHD Félix Guyon» DRH 2004
[4] Cahier des charges d'audit « Organisation du service et politique du biomédical au CHD » 2004-2005
[5] Rapport « Audit du biomédical », SANESCO, mars 2005
[6] « Compte rendu d'accréditation du centre hospitalier départemental Félix Guyon » ANAES code FINESS 97042 1004, mai 2004
[7] « Programme d'équipement 2004 » Service biomédical
[8] « Proposition de règlement intérieur relatif aux Marchés Publics du CHD » document de travail, cellule des Marchés version à jour du 20 juillet 2004
Ouvrages
[9] « Le guide de la qualité dans les achats publics », Dominique LEGOUGE, Editions d'Organisation, 1998
[10] « Maintenance hospitalière », AFNOR, 2000
Rapports d'étudiants
[11] « Réalisation d'un outil d'analyse prévisionnelle des coûts de maintenance liés à l'application des règlements en vigueur » rapport de stage DESS "TBH", Grégoire GERMAIN UTC, 2001, https://www.utc.fr/~farges/dess_tbh/00-01/Stages/Germain/Germain.htm
[12] « Guide indicatif des dispositifs médicaux soumis à l’obligation de maintenance » MASTERE « EQUIPEMENTS BIOMEDICAUX », Vincent FRANCHI, 2003-2004
Sites internet
[13] http://www.colloc.minefi.gouv.fr |
ministère de l'économie des finances et de l'industrie |
[14] http://www.er.uqam.ca/merlin/xw999998/fr/faccess.htm |
aide ACCESS |
[15] http://www.commentcamarhe.net |
Encyclopédie Informatique |
[16] http://www.technologies-biomédicales.com |
Biomed c@fé |
Interventions
[17] « LE NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS », Etienne DUVAL, CHU AMIENS, 2004
[18] « Les Achats Publics », Mme M. FRAINEAU, CHD Felix Guyon, 2005
Annexe 1:fiche préconçue destinée aux services détaillant les DM proposés au renouvellement
Annexe 2: Exemple d'une page du dossier d'équipement
Annexe 3:
Annexe 4: Recopies d'écrans
Suivi des envois des constats aux Ufs Ä |
|
Exemple d'informations sur une procédure d'achat à |
Annexe 5: Recopies d'écrans des pages intranet
Page d'accueil à |
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---|---|
Sélection du service Ä |
|
Exemple d'une page de DM à renouveler à |
Annexe 6: Explication des champs des tables de la base de données
|
Champs |
Explications |
---|---|---|
|
FED |
Nom de la Fédération (ex: Fed. Mère enfant, imagerie médicale..) Les fédérations sont amenées à se transformer en pôles (nouvelle gouvernance hôpital 2007) |
CR |
Numéro du Centre de Responsabilité (ex: chirurgie infantile, néonatologie...) |
|
Libellé du CR |
Nom du Centre de Responsabilité |
|
ResponsableCR |
Nom du responsable (par la suite ajouter ses coordonnées si nécessaire) |
|
|
N°UF |
N° de l'Unité fonctionnelle |
Nom UF |
Nom de l'Uf (ex: Unité de Soins Intensifs Néonatologie) |
|
N°CR |
Liens avec la table FedUf |
|
|
||
|
CNEH |
Numéro du dispositif du code CNEH |
Designation |
Désignation du DM |
|
N° CMP |
Numéro du Code des marchés Publics correspondant |
|
Valeur € |
Valeur unitaire du DM |
|
Durée de vie |
Durée de vie du DM, peut être assimilée à l'amortissement comptable |
|
|
||
|
RefConstatBioFinal |
Référence du champ dans la table |
Code service |
N° de l'UF possesseur du DM; liens vers table UF |
|
N°Equipement |
N°CHD : étiquette identifiant le DM dans la GMAO |
|
Marque |
Marque du DM |
|
Modèle |
Modèle du DM |
|
Code nomenclature |
N° du code CNEH; liens vers table CNEH |
|
RefConstatBiomed |
Référence se trouvant sur le tableau extrait de la GMAO. Tableau destiné à extraire les DM à renouveler |
|
Nombredinterventionscurativesdunquipement |
Nombre d'interventions curatives opérées sur le DM (indicateur de renouvellement) ne sont présents que les chiffres supérieurs ou égaux à 10. |
|
DMtropCher_Expr1 |
Pourcentage du coût des pièces détachées / Prix d'achat (indicateur de renouvellement) ne sont présents que les chiffres supérieurs ou égaux à 50%. |
|
DM+10ans_Expr1 |
Année de la mise en service (indicateur de renouvellement) ne sont présents que les DM supérieurs ou égaux à 10 ans. |
|
Demande Changement |
Case Oui/Non mis à Oui lorsque le service est d'accord pour changer le DM |
|
Accord CEB |
Case Oui/Non mis à Oui lorsque la CEB accorde le renouvellement du DM |
|
|
RefFichePreconcue |
Référence du champ dans la table |
Année |
Année de la fiche |
|
N°UF |
N° de l'UF destinataire de la fiche; liens vers table ConstatBioFinal |
|
Etat de la fiche |
Renseigne sur l'état de la fiche (Non Traitée, Envoyée, Retournée) |
|
|
||
|
RefDemande |
Référence du champ dans la table |
Année |
Année de la demande par le service |
|
N° CNEH |
N° du code CNEH; liens vers table CNEH |
|
Quantité |
Quantité demandée par le service |
|
Justification |
Justification de la demande |
|
N°UF |
Unité Fonctionnelle (service) demandeur; liens vers table UF |
|
quantitéAccordéParCeb |
Quantité accordée par la CEB |
|
|
||
|
A Renouveller(RefConstat) |
Ref du constat biomédical Liens vers table ConstatBioFinal |
CNEH |
N° du code CNEH |
|
Design |
Nom du DM |
|
Code service |
N° du service d'où parvient la demande ou le renouvellement; liens vers table UF |
|
RefDemande |
Référence de la demande; liens vers table DemandesServices |
|
|
||
|
NomDuProgramme |
Contient le type de programme d'équipement (ex: plan annuel, aléas, hors plan d'équipement) |
|
A Renouveller(RefConstat) |
Référence des constats du biomédical |
CNEH |
N° des DM selon le code CNEH |
|
Designation |
Désignation des DM selon le code CNEH |
|
Code service |
Service concerné |
|
RefDemande |
Référence de la demande du service |
|
Quantité |
Quantités prévues dans le dossier d'achat |
|
RefdossierAchat |
Référence du dossier; liens vers table DossierAchat |
|
|
||
|
NumCompte |
Numéro du compte d'immobilisation où se situe le DM |
Libelle |
Désignation du compte d'immobilisation |
|
|
||
|
NumCMP |
Numéro du Code des Marchés Publics |
LibelleCMP |
Désignation du Code des Marchés Publics |
|
|
RefDossier |
Référence du Dossier d'achat |
NomDuProgramme |
Liens vers table NomDuProgramme |
|
NumCNEH |
N° des DM selon le code CNEH |
|
Nombre |
Nombre de DM |
|
DateOuvertureDossier |
Date de l'ouverture du dossier par le biomédical |
|
Choix Procedure |
Liens vers table ProceduresdAchat |
|
Commentaires |
Texte libre |
|
LienCCTP |
Indiquer le chemin d'accès vers le CCTP(ex sous windows: C:/dossierAchat/CCTP/DmX) |
|
4CritèresDeChoix |
Indiquer les critères de choix et leurs priorités |
|
LienBesoins |
Indiquer le chemin d'accès vers l'étude des besoins (ex sous windows: C:/dossierAchat/Besoins/DmX) |
|
LiensQuestionnaireEvaluation |
|
|
NumDeMarché |
Indiquer le numéro du marché (donné par la cellule des marchés) |
|
CompteDimMobilisation |
Indiquer le compte d'immobilisation; liens vers table Comptes |
|
CodeCMP |
Liens vers table CodeCMP |
|
FournisseurRetenu |
Liens vers Table Fournisseurs |
|
PrixTTCRenduCHD |
Prix du DM rendu au CHD |
|
LiensComparatifsPrix |
Indiquer le chemin d'acces vers le comparatif des prix (ex sous windows: C:/dossierAchat/Prix/DmX) |
|
ClasseCE |
Indiquer la classe du DM |
|
Transmission |
Indiquer les services qui doivent être informés ou concertés pour acquisition du DM (ex: le CLIN, la Stérilisation...) |
|
DuréeAmortissementSouhaitéparBioEnMois |
Indiquer la durée d'amortissement souhaité pour les services économiques |
|
ObservationFichesPreCommande |
Observation concernant le DM par le biomédical |
|
ObservationDirecteurServEco |
Observation concernant le DM par le service Economique |
|
LiensRapportDeChoix |
Indiquer le chemin d'accès vers le rapport de choix (ex sous windows: C:/dossierAchat/Choix/DmX) |
|
|
RefProcedureAchat |
Référence de la procédure |
Seuils |
Seuils minimum est maximum cumulés à l'année |
|
SupportPub |
Indique le support de publication du marché (ex: presse écrite, site internet...) |
|
DelaisPub |
Délais de publication |
|
ContenuDesAvis |
Mentions légales à ajouter à la publication (ex: identité de l'organisme passant le marché) |
|
DocConstitutifsduMarché |
Documents à ajouter au dossier (ex: les devis) |
|
Nom |
Nom de la procédure d'achat (ex:MAPA) |
|
|
||
|
RefQQOQCP |
Ref du QQOQCP |
RefDossier |
Liens ver la table DossierAchat |
|
QuiQuoi... |
Questions à se poser pour commencer un dossier d'Achat |
|
|
RefGestionRelance |
Référence de la relance |
RefDossier |
Ref du dossier d'achat concerné; liens vers table RefDossier |
|
refFournisseur |
Ref du Fournisseur dans la GMAO; liens vers table Fournisseurs |
|
Date |
Date du dernier état |
|
Etat |
Ex: envoi de demandes de devis, réception d'un devis |
|
LienDemande |
Indiquer le chemin d'accès vers la demande de devis (ex sous windows: C:/dossierAchat/Devis/DmXDemande) |
|
LienDevis |
Indiquer le chemin d'accès vers le devis (ex sous windows: C:/dossierAchat/Devis/DmX) |
|
Table des matières | ||
|
Numéro |
Ref du fournisseur dans la GMAO |
Fournisseur |
Nom du fournisseur |
|
coordonnée |
Contient l'adresse, le mail, le téléphone, le site internet du fournisseur |
|
|
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|
RefCritere2choix |
Référence du critère de choix; liens vers table DossierAchat |
CritéreDeChoix |
Désignation du critère |
|
Indicateurs |
Indicateurs accompagnant le critère de choix |
|
|
||
|
RefCalendrier |
Référence du calendrier |
RefDossier |
Référence du dossier; liens vers table DossierAchat |
|
Dates |
Ex: date de publication du marché, date de mise en service du DM ... |