Avertissement
Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux technologies biomédicales. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part . L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture... 

Université de Technologie de Compiègne

Master " Management des Technologies en Santé "

Liste des Projets et Stages


Lieu du stage : CHU de Poitiers - Service Biomédical

Intitulé du projet :

Gestion de projet d'acquisition de systèmes de monitorage des patients (Achat)

&

Actualisation du Système Qualité du Service Biomédical (Management)

 


Nom : Marouane SBAI

E-mail : marouane_sbai@yahoo.fr

Site web perso : http://sites.neeweb.com/marouane

 

Résumé

L'Ingénieur Biomédical Hospitalier a pour principales missions :

•  Le choix et l'exploitation des technologies biomédicales et hospitalières ;

•  La gestion des démarches Qualité appliquées aux Dispositifs Médicaux (DM).

Ce rapport est divisé en deux parties :

La première partie est consacrée à l'achat de DM. Elle donne un aperçu général du Code des Marchés Publics en France sur les fournitures et services et traite d'un projet d'acquisition de moniteurs de surveillance des paramètres physiologiques. Ces moniteurs sont destinés à l'équipement d'un nouveau bâtiment au CHU de Poitiers (Urgences et Biologie Médicale).

La deuxième partie de ce rapport traite du management. Une démarche d'actualisation du Système Qualité du Service Biomédical a été engagée. Elle est basée sur l'amélioration continue de la Qualité, laquelle fait partie des principes fondamentaux du guide des bonnes pratiques biomédicales en établissements de santé et de la norme ISO9001:2000 (Système de Management de la Qualité : Exigences).

Mots clés : Achat, Management, Qualité.

Abstract

The Hospital Biomedical Engineer has for main missions :

•  The choice and the use of the biomedical and hospital technologies ;

•  The management of the steps Quality applied to the Medical Devices (MD).

This report is divided into two parts :

The first part is dedicated to the purchase of MD. It gives a general view of the Public Markets Code in France on supplies and services and deals with a project of acquirement of monitors of surveillance of the physiological parameters. These monitors will equip a new building in the CHU of Poitiers (Emergencies and Medical Biology).

The second part of this report is about management. An actualization of the Quality System of the Biomedical Service is realised. It is based on the continuous improvement of the Quality, which is one of the fundamental principles of the guide of the good clinical engineering practices in healthcare organizations and the ISO9001:2000 norm (System of Management of the Quality : Requirements).

ey words : Purchase, Management, Quality.

Remerciements

Je tiens à remercier tout d'abord mes parents pour leur soutien financier et moral.

Je remercie vivement mes Professeurs en particulier Mr. Gilbert FARGES et Mr. Georges CHEVALLIER, pour les efforts qu'ils ont déployés pendant la partie théorique de la formation en Master MTS.

Je remercie le Professeur Gilbert FARGES pour m'avoir orienté tout au long du stage.

Mes gratitudes vont vers mon maître de stage Mr. Joël ANCELLIN Ingénieur en Chef au CHU de Poitiers, pour son encadrement et sa disponibilité tout au long du stage. Je remercie également tout le personnel du service biomédical pour son accueil et sa disponibilité.

Je remercie toute personne ayant contribué de près ou de loin à ma formation.

 

Sommaire
INTRODUCTION GÉNÉRALE
1.      PRÉSENTATION DU CHU DE POITIERS
1.1.     Le CHU en chiffres. 2 
1.1.1.       Capacité d'accueil
1.1.2.       Budget général 4
1.1.3.       Origine géographique des malades hospitalisés (Médecine Chirurgie Obstétrique) 4 
1.2.     Les instances du CHU.. 4 
1.2.1.       Le Conseil d'Administration (CA) 4 
1.2.2.       La Commission Médicale d'Établissement (CME) 5 
1.2.3.       Le Comité Technique d'Établissement (CTE) 5 
1.2.4.       Le Comite d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) 5 
1.2.5.       Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) 5 
1.2.6.       La Commission du Service des Soins Infirmiers (CSSI) 5 
1.3.     Plateau technique du CHU (Données 2003) 5 
1.4.     Organigramme de Direction et services de soins. 6 
1.5.     Le Service Biomédical. 8 
1.5.1.       Structure de l'atelier biomédical 8 
1.5.2.       Organigramme des fonctions. 9 
2.      APPEL D'OFFRES RELATIF À L'ACQUISITION DE MONITEURS DE SURVEILLANCE DES PARAMÈTRES PHYSIOLOGIQUES
2.1.     Introduction.. 10 
2.2.     SystÈmes de monitorage. 10 
2.3.     Aspects réglementaires et normatifs. 12 
2.4.     Code des Marchées Publics (CMP) 13 
2.4.1.       Définition d'un marché public. 13
2.4.2.       Principes fondamentaux. 13 
2.4.3.       Identification des besoins. 13 
2.4.4.       Choix de la forme de l'achat 14 
2.4.5.       Choix de la forme du marché. 14 
2.4.6.       Documents constitutifs du marché. 14 
2.4.7.       Choix de la procédure d'achat 
2.4.8.       Choix du fournisseur 16 
2.4.9.       Logigramme du CMP. 17 
2.5.     Appel d'Offres monitorage au CHU de Poitiers. 18 
2.5.1.       Définition des besoins. 18 
2.5.2.       Élaboration des critères de choix. 20 
2.5.3.       Expression des besoins et des critères de choix. 20
2.5.4.       Choix de la forme du marché. 20 
2.5.5.       Choix de la procédure d'achat 20 
2.5.6.       Analyse comparative des offres et proposition de choix. 20 
>      Lot 1 : Moniteurs pour l'équipement du  service des Urgences. 20 
>      Lot 2 : Moniteurs pour l'équipement des services de soins. 25 
>      Lot 3 : Appareils de mesure du CO2 expiré et de la saturation en oxygène du sang artériel 26 
>      Lot 4 : Moniteurs pour l'équipement du service de Neurochirurgie. 27 
2.5.7.       Mesure et amélioration. 28 
2.6.     Conclusion.. 28 
3.      ACTUALISATION DU SYSTÈME D'ASSURANCE QUALITÉ DU SERVICE BIOMÉDICAL
3.1.     Introduction.. 29 
3.2.     La démarche de performance : Stratégie, objectifs, indicateurs. 29 
3.3.     Méthodologie de travail. 30
3.3.1.       Audit des procédures. 31 
3.3.2.       Brainstorming. 31 
3.3.3.       Ré/Écriture des procédures. 31 
3.3.4.       Exécution des procédures. 32 
3.4.     Résultats. 32
>      BIOPR001 : Gestion des demandes d'intervention. 33
>      BIOPR002 : Maîtrise des documents qualité et des enregistrements. 
>      BIOPR004 : Attribution des taches. 34 
>      BIOPR005 : Réception des colis. 34 
>      BIOPR007 : Mise en service d'un équipement neuf 36 
>      BIOPR010 : Gestion des documents techniques. 37 
>      BIOPR011 : Maîtrise de la formation. 38 
3.5.     Conclusion.. 40 
CONCLUSION GÉNÉRALE
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
GLOSSAIRE (.pdf)
ANNEXES
Étude de satisfaction des utilisateurs (.pdf) 
Étude de satisfaction des biomédicaux (.pdf) 
Fiche technique : Contrôle d'étanchéité des conteneurs en stérilisation centrale (.pdf) 
Tableau comparatif technique (.pdf) 
 
  

Introduction générale

L'Ingénieur Biomédical Hospitalier est l'interlocuteur entre les Médecins spécialistes, les personnels paramédicaux, l'Administration qui décide de la politique et des finances et les entreprises qui fournissent les équipements biomédicaux. Ses missions principales sont le conseil à l'achat de nouveaux équipements (recensement des besoins, connaissance de l'offre, rédaction de cahiers des charges, suivi d'appels d'offres...) et la gestion du parc d'équipements (maintenance, contrôle qualité, sécurité...).

Il pourra aussi intervenir dans la formation des personnels utilisateurs ou encore participer à la recherche biomédicale. Ces missions sont transposées à l'ensemble du Service Biomédical.

De plus, l'ingénieur biomédical hospitalier, en fonction des établissements, semble être impliqué dans la stérilisation, la gestion des installations et la maintenance des gaz médicaux et médicinaux.

Dans le cadre de ce stage, les aspects précités de la fonction biomédicale hospitalière ont été approchés en intégrant trois processus à savoir :

Ces processus sont réalisés autour d'un ensemble d'objectifs devant être Simples, Mesurables, Accessibles, Réalistes et Temporels (SMART). Ceux-ci s'inscrivent dans le contexte législatif et financier général de la Fonction Publique Hospitalière, décliné en particulier dans la Loi Organique Relative aux Lois de Finances (LOLF) [1] .

Le premier chapitre est une présentation du CHU de Poitiers lieu du déroulement de ce stage, le second est consacré à la partie ‘Achat' et donne un aperçu général sur le code des marchés publics et la partie ‘Qualité' est développée dans le 3ème chapitre. La partie ‘Recherche' a fait l'objet d'une fiche technique (Cf. Annexes).

Sommaire

1.   Présentation du CHU de Poitiers

1.1.           Le CHU en chiffres

Avec 1 600 000 habitants, le Poitou-Charentes représente 2,8 % de la population française mais son dynamisme démographique est variable selon les départements (Vienne, Charente, Charente-Maritime et Deux-Sèvres). Quant aux données sanitaires régionales, elles présentent les caractéristiques suivantes :

-         une espérance de vie à la naissance supérieure à la moyenne nationale ;

-         un indice comparatif de mortalité plus faible que la moyenne nationale ;

-         un taux de natalité plus faible que la moyenne nationale ;

-         deux causes de mortalité principales : les maladies de l'appareil respiratoire et les tumeurs.

Le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers est l'établissement de référence à vocation régionale pour les habitants du Poitou-Charentes.

Il compte deux sites :

-         L'Hôpital de la Milétrie

-         L'Hôpital Gériatrique Louis Pasteur

Le CHU, mission de proximité

Le CHU assure une mission de proximité pour les 130 000 habitants de la Communauté d'agglomération de Poitiers en offrant une filière complète de prise en charge : court séjour, soins de suite et rééducation, soins de longue durée.

Le CHU de Poitiers, pôle de référence

Le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers exerce une mission d'appel régional pour les 400 000 habitants de la Vienne et les 1 600 000 habitants de la région Poitou-Charentes, notamment dans les disciplines de Neurochirurgie, Chirurgie cardio-thoracique, Pédiatrie, Hématologie et Cancérologie.

Le CHU de Poitiers développe plusieurs innovations diagnostiques et thérapeutiques :

-         la cardiologie interventionnelle et chirurgicale ;

-         la curiethérapie dans les cancers de la prostate ;

-         le traitement par endo-prothèse des anévrismes aortiques ;

-         la neurostimulation cérébrale profonde dans la maladie de Parkinson ;

-         la neuronavigation dans les disciplines de Neurochirurgie, d'Orthopédie-traumatologie et d'ORL, la radiothérapie conformationnelle.

Sommaire

1.1.1        Capacité d'accueil


Hôpital de la Milétrie

1 130 lits et 68 places installés au 31décembre 2003

Hôpital Gériatrique Louis Pasteur

423 lits et 10 places installés au 31 décembre 2003

Sommaire

1.1.2        Budget général

1.1.3        Origine géographique des malades hospitalisés (Médecine Chirurgie Obstétrique)

Sommaire

1.2.           Les instances du CHU

1.2.1        Le Conseil d'Administration (CA)

Président : M. le Maire de Poitiers

Le Conseil d'Administration est l'instance du CHU qui définit la politique générale de l'établissement. Il prend les décisions les plus importantes et qui engagent le CHU, notamment en terme de budget et d'investissement.

En dehors de compétences du Conseil d'Administration fixées par l'article L.6143-5 du Code de la Santé Publique, le Directeur Général dispose d'une compétence générale pour régler les affaires de l'établissement. Il assure notamment la gestion et la conduite générale de l'établissement.

D'autres instances participent avec voix consultative au fonctionnement de l'établissement.

1.2.2        La Commission Médicale d'Établissement (CME)

La Commission Médicale d'Établissement représente le corps médical des différentes spécialités et domaines d'activité : médecine, chirurgie, anesthésie-réanimation, biologie, pharmacie, personnels hospitalo-universitaires temporaires et non titulaires, attachés, internes en médecine et résidents, internes en pharmacie, sages-femmes.

1.2.3        Le Comité Technique d'Établissement (CTE)

Il représente le personnel non médical. Présidé par le Directeur de l'établissement et composé de représentants des personnels hospitaliers, ce comité constitue une instance privilégiée de concertation des personnels.

1.2.4        Le Comite d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)

Cette instance contribue à la prévention des risques professionnels, à l'amélioration des conditions de travail et à la protection de la santé.

1.2.5        Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

Le CLIN a pour mission de surveiller et de prévenir les infections nosocomiales en assurant le respect des règles d'hygiène.

1.2.6        La Commission du Service des Soins Infirmiers (CSSI)

Cette commission est l'instance représentative des personnels mettant en oeuvre les soins infirmiers. Présidée par le Directeur des Activités de Soins, elle est compétente sur l'organisation générale des soins infirmiers et les aspects liés à la formation.

Sommaire

1.3.           Plateau technique du CHU (Données 2003)

1          appareil de séparation in vivo des éléments figurés du sang

26        salles d'opérations (dédiées à une spécialité chirurgicale)

13        appareils autonomes de radioscopie peropératoire

2          appareils de circulation sanguine extra corporelle

1          appareil de chirurgie assistée par ordinateur

1          salle d'angiographie vasculaire numérisée

1          salle de coronarographie numérisée

12        salles de radiologie conventionnelle

3          accélérateurs de particules

1          lithotripteur extra corporel

2          I.R.M.

2          scanners

1          tépographe

29        échographes

1          ostéodensimètre

3          caméras à scintillation

3          postes de dialyse aiguë

1          mammographe numérisé

19        postes de dialyse chronique

Sommaire

1.4.           Organigramme de Direction et services de soins

Dans le cadre de ce stage, un schéma représentatif des directions et des services de soins a été élaboré à partir des données disponibles sur le site web du CHU de Poitiers : 

Sommaire

1.5.           Le Service Biomédical

1.5.1        Structure de l'atelier biomédical

Le Service Biomédical fait partie de la Direction des Équipements et de la Logistique. Il est composé de 16 personnes :

·        3 ingénieurs : Joël ANCELLIN – Geneviève WAHART –  Aurélie SUPIOT

·        6 Adjoints Techniques : Christian NAU – Pascal LALEGERIE – Joël MIGNOT- Yannik MEYNET – Richard DAILL – Patrick ARNAULT – Olivier BRION

·        1 Agent Chef : Dominique GADEAU

·        2 Contremaitres : Marcel BRUGIER – Patrick LELONG

·        2 Maître Ouvriers : Daniel TILLET - Jean-Jacques LELONG

·        1 OPQ : Annie COUTURIER

 Christian NAU est le Responsable de l'Atelier Biomédical, sous l'autorité de Joël ANCELLIN  (suppléé en cas d'absence par un autre Ingénieur Biomédical présent).

1.5.2        Organigramme des fonctions

 

Sommaire

2.   Appel d'Offres relatif à l'acquisition de moniteurs de surveillance des paramètres physiologiques

2.1          Introduction

Dans un processus d'achat, l'ingénieur biomédical a pour rôle d'assister et conseiller les utilisateurs afin de choisir un équipement qui répond à leurs attentes explicites et latentes, ainsi qu'aux normes de sécurité et de qualité liées à l'exploitation des dispositifs médicaux (DM). Il est tenu de respecter le Code des Marchés Publics (CMP) [2] dans les établissements de santé publics. Pour ce faire, il procède à une définition précise des besoins qui s'avère primordiale dans un tel processus.

Dans le cadre de ce stage, il a été convenu le suivi d'un Appel d'Offres (AO) relatif à l'acquisition de moniteurs de surveillance des paramètres physiologiques pour l'équipement d'un nouveau bâtiment de l'hôpital (Urgences et Biologie Médicale UBM).

Dans ce chapitre, la première partie donne une explication sur le fonctionnement des systèmes de monitorage (ou monitoring en anglais) indispensable pour la compréhension du jargon technique utilisé par la suite, la 2ème est consacrée aux aspects réglementaires et normatifs liés à l'exploitation de ce type de dispositifs, la 3ème donne un aperçu général sur le code des marchés publics (plus particulièrement les fournitures et services tels que les DM) et la 4ème est consacré au dossier d'Appel d'Offres (AO) relatif à l'acquisition des systèmes de monitorage du patient au CHU de Poitiers.

2.2          Systèmes de monitorage

La surveillance du patient est réalisée grâce à des systèmes de monitorage qui sont capables de mesurer, d'afficher en temps réel ou en temps différé les paramètres physiologiques des patients surveillés et d'émettre des signaux d'alarmes visuels et sonores pour signaler la survenue d'une anomalie ou d'une situation de risque pour le patient.

Les principaux paramètres surveillés sont les suivants :

Les moniteurs de surveillance des patients peuvent être reliés à une centrale permettant le stockage des tendances numériques et graphiques ainsi que l'enregistrement continu du tracé ECG (Holter). Certains moniteurs offrent en plus des possibilités en terme de communication interchevet (bed to bed).

Sommaire

2.3          Aspects réglementaires et normatifs

Les systèmes de monitorage sont de classe B, conformes aux normes EN 60601-1-1, -2 ; CEI 801-1-2, -3, -4 ; EN 55011 ; directive européenne sur les dispositifs médicaux (DDM) 93/42 CEE et portent le marquage CE.

L'inhibition  des alarmes vitales fait l'objet de longs débats en France du fait que la norme française (NFC 74-381) interdit une telle action, tandis que la norme européenne (CEI 62D WG1 – Alarms for Patient Monitoring Systems) la permet.

2.4          Code des Marchées Publics (CMP)

2.4.1        Définition d'un marché public

L'article 1er du CMP donne une définition précise des marchés publics : « Les marchés publics sont les contrats conclus à titre onéreux avec des personnes publiques ou privées par les personnes morales de droit public, pour répondre à leurs besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services ».

L'article 20 du CMP définit les organes de l'achat public qui sont essentiellement :

2.4.2        Principes fondamentaux

L'article 1er du CMP définit les principes fondamentaux que sont la liberté d'accès à la commande publique, l'égalité de traitement des candidats et la transparence des procédures. L'objectif étant de choisir l'offre présentant le meilleur rapport performances / prix, ou dit autrement, la meilleure réponse au besoin exprimé.

2.4.3        Identification des besoins

Dans un processus d'achat, il est indispensable de procéder à une définition précise et en amont des besoins. De cette phase préalable essentielle dépend d'une part le choix de la procédure et d'autre part la réussite ultérieure du marché [8]. En effet, l'article 5 du CMP stipule que « la nature et l'étendue des besoins à satisfaire sont déterminées avec précision par la personne publique avant tout appel à la concurrence ou toute négociation non précédée d'un appel à la concurrence ».

Une parfaite évaluation des besoins n'est donc pas seulement une exigence juridique mais également une condition essentielle pour que l'achat final ait la meilleure chance de répondre correctement au besoin des utilisateurs finaux.

Une bonne définition des besoins n'exclut pas de laisser une part d'initiative aux candidats. A cette fin, si l'acheteur souhaite que les candidats proposent des variantes, il convient de ne pas les interdire dans les avis d'appel public à la concurrence [8]. Des options peuvent également être proposées par les candidats.

Sommaire

2.4.4        Choix de la forme de l'achat

En fonction de leurs attentes, les acheteurs publics peuvent faire le choix soit d'acheter seuls, soit de se grouper ou encore de recourir à une centrale d'achat.

L'article 9 du CMP définit la centrale d'achat comme étant « une personne publique ou un organisme de droit privé remplissant les conditions de transparence et de régularité des procédures de marchés et soumettant la passation de certains contrats à des règles de publicité et de mise en concurrence ».

2.4.5        Choix de la forme du marché

Selon l'article 10 du CMP, « la Personne Responsable du Marché (PRM) choisit de passer un marché unique ou séparé en lot, en fonction des avantages économiques, financiers ou techniques que chacune de ces formes de marché procure ».

2.4.6        Documents constitutifs du marché

Les articles 11, 12 et 13 du CMP précisent les documents constitutifs du marché :

2.4.7        Choix de la procédure d'achat

La réforme du CMP de 2004 a permis la simplification des procédures d'achat « pour un achat public plus simple et plus efficace ». Le seuil de procédures formalisées a été ainsi relevé de 90 000 € HT avant la réforme à 230 000 € HT pour les marchés de fournitures et de services. Ainsi, une proportion plus importante d'achats pourra désormais être passée selon une procédure que l'acheteur public pourra librement déterminer [9].

Calcul des montants des marchés :

L'article 27 du CMP offre la possibilité, afin de comparer le montant des besoins aux seuils de procédure des marchés, d'estimer de manière sincère et raisonnable la valeur totale des fournitures ou des services considérés comme homogènes, soit en raison de leurs caractéristiques propres, soit parce qu'ils constituent une unité fonctionnelle [9].

Un groupe de travail composé de 8 CHU en France, sous l'autorité de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU, a établi une nomenclature type en Avril 2004. Elle permet de définir les familles homogènes de fournitures ou de services.

Seuils des procédures d'achat

Pour l'achat de fournitures et services, l'Appel d'Offre (AO) est la règle de base. Cependant, pour les marchés d'un montant inférieur à 230 000 € HT (seuil communautaire) on peut recourir à une procédure adaptée. Les marchés passés selon la procédure adaptée sont passés selon des modalités de publicité et de mise en concurrence déterminées par la PRM en fonction de leur objet et de leurs caractéristiques.

Dans une procédure d'achat par l'AO, il est tenu de respecter un délai de droit commun de 52 jours.

Seuils de publicité

En terme de publicité, les seuils suivant ont été fixés :

                             Montant (X)

Obligation de publicité

X < 4000 € HT

Aucune obligation

4000 € HT < X < 90 000 € HT

Publicité fonction du montant du marché, adaptée à l'objet, à la nature, à la complexité et à l'urgence du besoin

90 000 € HT < X < 230 000 € HT

Publicité au BOAMP ou dans un JAL et si besoin dans la presse spécialisée

X > 230 000 € HT

Publicité obligatoire au BOAMP et au JOUE

Dans tous les cas de figures, la PRM peut recourir à la publication via la pesse spécialisée en fonction du besoin.

Sommaire

2.4.8        Choix du fournisseur

La recherche de l'offre économiquement la plus avantageuse est une obligation pour l'acheteur public fondée [8] :

-         soit sur une comparaison des prix demandée aux différents candidats pour retenir l'offre dont le montant est le moins élevé. En effet, le code n'impose nullement que le prix tienne une place prépondérante par rapport aux autres critères, toutefois l'acheteur peut se fonder sur ce seul critère si l'objet de son marché le justifie.

-         soit sur une comparaison des offres au vu de critères de choix définis en fonction de l'objet du marché librement pondérés ou à défaut hiérarchisés par l'acheteur. Ces derniers doivent permettre de comparer les offres qui répondent au mieux aux exigences de l'acheteur.

2.4.9        Logigramme du CMP

 

Sommaire

2.5          Appel d'Offres monitorage au CHU de Poitiers

Dans le cadre de ce stage, il a été convenu de faire le dépouillement des offres relatives à l'acquisition de moniteurs de surveillance des paramètres physiologiques pour l'équipement d'un nouveau bâtiment au CHU de Poitiers (Urgences et Biologie Médicale UBM).

Le travail a consisté essentiellement à :

2.5.1        Définition des besoins

Cette étape est primordiale dans le processus d'achat d'un DM. En effet, une mauvaise définition des besoins conduit à l'achat d'un équipement qui ne correspond guère à l'utilisation à laquelle il est destiné, d'où l'importance de la définition exacte des besoins et de la hiérarchisation des priorités.

On procède de deux logiques :

Dans les deux modes, il peut s'agir de renouvellement (remplacement d'un DM dépassant sa durée de vie), d'extension (augmentation du nombre de DM pour assurer une prise en charges maximale des patients) ou de nouvelles technologies (un DM de dernière génération).

Le Directeur (PRM) prend la décision d'achat en fonction d'enjeux budgétaires, stratégiques et politiques.

L'achat de moniteurs au CHU de Poitiers répond à un besoin ponctuel lié à la construction d'un nouveau bâtiment destiné à accueillir les services des Urgences et les Laboratoires de Biologie Médicale.

L'étude des besoins a été approfondie avec les parties prenantes afin de définir de façon claire les performances attendues du matériel que l'on va acheter. Cette étude a révélé les besoins suivants :

Pour l’UBM

  • Boxes de déchoquage : 5 moniteurs FC (Fréquence Cardiaque), ECG, SpO 2, PNI, PI, EtCO 2, paramètres supplémentaires en option, alarmes et tendances, batterie, centrale en option, fixation sur tablette ou sur rail pour bras plafonnier
  • Urgences pédiatriques : 10 moniteurs FC, ECG, FR (Fréquence Respiratoire), SpO 2, PNI, paramètres supplémentaires en option, alarmes et tendances, centrale, batterie, fixation sur tablette ou sur rail placé sur un bras plafonnier
  • UHTCD (Unité d’Hospitalisation de Très Courte Durée) : 4 moniteurs FC, ECG, SpO 2, PNI, paramètres supplémentaires en option, alarmes et tendances, centrale (12 lits), batterie, fixation sur tablette murale ou sur rail
  • Secteur examens et soins : 12 moniteurs, 7 pour les boxes de médecine 5 pour les boxes de traumatologie, FC, ECG, SpO 2, PNI, paramètres supplémentaires en option, alarmes et tendances, centrale (12 lits), batterie, fixation sur tablette murale ou sur rail
  • Transport : 7 moniteurs FC, ECG, SpO 2, PNI, paramètres supplémentaires en option, alarmes et tendances, centrale, batterie, impression en option, fixation sur un support à roulettes et lit

Pour les services de soins du CHU

  • moniteurs (Quantité minimale estimée à 8 unités) FC, ECG, SpO 2, PNI, en option les paramètres PI / EtCO 2 / FR / T ˚ / Enregistreur , alarmes et tendances, centrale en option, batterie, fixation sur tablette, rail ou support à roulette en option

Pour divers services du CHU

  • moniteurs (Quantité minimale estimée à 1 unité), EtCO 2, SpO 2, FR, en option FC / ECG / PNI / teneur en gaz anesthésiques des gaz inspirés et expirés, alarmes et tendances, impression, fixation sur chariot roulant ou support à roulette en option

Pour le service de neurochirurgie

  • 5 moniteurs FC, ECG, SpO 2, PNI, en option PI / EtCO 2 / Fixation sur rail ou potence verticale, batterie, centrale (12 lits)

 

NB : Pour les acronymes (FC, ECG,…) se reporter au paragraphe [2.2]
Sommaire

2.5.2        Élaboration des critères de choix

Le choix sera fait à base de trois principaux critères classés par ordre d'importance décroissant :

  1. Les performances et l'évaluation cliniques
  2. Le prix de la prestation globale
  3. La qualité de la maintenance

2.5.3        Expression des besoins et des critères de choix

Les besoins recensés ainsi que les critères de choix ont été exprimés dans le cahier des charges.

2.5.4        Choix de la forme du marché

Vue la différence des besoins d'un service à l'autre, a été adopté l'allotissement afin de répondre de façon spécifique aux besoins exprimés dans le cahier des charges. Ainsi ont été mis sous le lot 1 les moniteurs pour les Urgences, sous le lot 2 les moniteurs pour les services de soins, sous lot 3 des moniteurs spécifiques et sous lot 4 les moniteurs pour le service de Neurochirurgie.

2.5.5        Choix de la procédure d'achat

Le montant du marché a été évalué à 2 112 000 € HT dépassant ainsi largement le seuil des procédures formalisées. Dans ce cas et selon le Code des Marchés Publics (CMP), l'Appel d'Offres (AO) est la procédure à suivre avec obligatoirement une Publicité au BOAMP et au JOUE. Cependant, il est possible de procéder à un achat via une centrale d'achat (UGAP par exemple) moyennant qu'elle respecte les règles du CMP.

Dans des projets d'acquisition de systèmes de monitorage en grand nombre, le CHU de Poitiers recourt habituellement à l'AO en raison des opportunités qu'offre une telle procédure (essais des produits, prix éventuellement moins élevé…). Un dossier d'AO a donc été élaboré et une publicité au BOAMP et au JOUE a été effectuée.

Sommaire

2.5.6        Analyse comparative des offres et proposition de choix

>      Lot 1 : Moniteurs pour l'équipement du  service des Urgences

6 réponses ont été reçues : Philips (MP20/30/40/50),  Dräger (GammaXL/XXL / Delta), Datex Ohmeda (S5 FM), Datascope (Passport 2 / Trio), Spacelabs (SL2400), Nihon Kohden (LifescopeL2353/2351).

Un tableau comparatif technique (.pdf) a été élaboré et diffusé aux soignants des services des Urgences Adultes suite à leur demande dans l'optique d'avoir une première impression sur les moniteurs (taille et résolution d'écran, nombre de traces, modularité du système…).

Une première présentation brève par chacune des sociétés a été organisée sur une même journée, permettant de mettre en exergue les principales caractéristiques de chaque proposition.

Une démonstration d'une semaine sur le site des Urgences Adultes à Jean Bernard a ensuite été programmée pour chaque fournisseur successivement, afin de permettre une égale évaluation clinique de tous les appareils. En parallèle, les fournisseurs étaient invités à prendre l'attache du service des Urgences Pédiatriques pour permettre une évaluation similaire dans ce secteur.

Critère 1 : Performances et évaluation clinique

Performances :

Les points distinctifs suivants sont notables :

Sommaire

En résumé, ont été noté les points suivants :

Société Datascope : Pas de communication lit à lit, et le moniteur Passport 2 est un peu lourd.

Société Dräger : La station IDS optimise la communication et la mobilité des moniteurs.

Société Datex Ohmeda : Communication sans fil, nombre excessif de touches.

Société Nihon Kohden : Intégralement tactile, sa configuration logicielle est trop facilement accessible. La SpO2 est propriétaire.

Société Philips : Une gamme adaptable, commandes tactiles ou non.

Société Spacelabs : Alimentation par transformateur externe, un moniteur compact et une option  tactile à l'ergonomie très différente.

Évaluation clinique :

Le service des Urgences Adultes a utilisé une grille d'évaluation. Les Urgences pédiatriques ont simplement coté les points forts et faibles de chaque matériel.

Les résultats des évaluations sont les suivants :

Le moniteur Passport 2 de la société Datascope était connu du service des Urgences Adultes. L'appréciation d'ensemble est bonne, mais quelques réserves sont signalées : l'insuffisante différenciation des alarmes sonores (entre alarmes vitales et techniques) et la fragilité relative des pinces de saturation. Bonne visibilité, bonne configuration de l'écran, le système de fixation a été amélioré. Mais pas de vrai point fort pour ce matériel.

Les Urgences Pédiatriques ont apprécié la compacité du moniteur, mais souligné le nettoyage difficile du capteur de saturation. Le moniteur Trio n'a pas fait l'objet d'essais.

Les moniteurs Delta et Gamma XXL de la société Dräger ont été les derniers essayés par les Urgences Adultes. L'absence d'écran tactile, très apprécié sur deux autres appareils vus précédemment, est d'abord apparue comme un handicap. La qualité des signaux et le poids limité des appareils ont été mis en avant. Pour des raisons pratiques, la version Wifi des moniteurs a été testée, reléguant au second plan l'intérêt – pour la version filaire - de permettre un raccordement au réseau par l'intermédiaire d'une base assurant tout à la fois la connexion au réseau et au secteur. Dans les discussions de synthèse, ce dernier point s'est imposé comme un véritable atout : Les patients des Urgences sont en effet sujets à de fréquents transferts, qui seront très facilités par la totale portabilité des moniteurs, sans avoir à débrancher le câble secteur ou la fiche de raccordement au réseau.

Les Urgences Pédiatriques ont souligné de même le transport facilité, ainsi que la simplicité, l'écran de veille et la qualité des signaux sonores, peu agressifs.

Le moniteur S5 de la société Datex Ohmeda a accumulé les points jugés insuffisants par les Urgences Adultes : Affichage trop petit, utilisation complexe, mauvaise qualité de la SpO2, signaux d'alarme sonore trop faibles et tardifs, modularité relative, sans parler d'une prestation commerciale très insuffisante.

Mêmes remarques aux Urgences Pédiatriques, qui ne relèvent que des points négatifs : Lenteur de la gestion des alarmes, complexité, poids…

Le Lifescope de la société Nihon Kohden a été présenté dans sa version Wifi, qui alourdit considérablement l'appareil. Plusieurs faiblesses logicielles ont été mises en évidence : impossibilité de suivre l'électrocardiogramme sur douze dérivations, une seule pression invasive possible, accessoires captifs. L'écran tactile apporte par contre une réelle simplicité d'utilisation.

Jugement nuancé repris par les Urgences pédiatriques, qui soulignent une programmation difficile, des alarmes sonores trop bruyantes et un capteur de SpO2 inadapté à l'enfant.

Les moniteurs Intellivue de la société Philips ont séduit les Urgences Adultes, l'écran tactile et l'excellente ergonomie logicielle des appareils rendent l'utilisation très intuitive. La qualité des logiciels et de la gestion des alarmes a été soulignée.

Jugement un peu nuancé par les Urgences Pédiatriques, qui notent le poids des appareils et l'accessibilité des logiciels, presque excessive et susceptible d'attirer les enfants.

Enfin le moniteur SL 2400 de la société Spacelabs n'a pas été vraiment testé, seule l'option du sous-lot 4 avec un large écran plat tactile externe a été présentée. L'ergonomie d'ensemble est très bien évaluée, mais les tracés sont très facilement parasités. Est soulignée en contrepartie la particularité des modules, qui contiennent toutes les données patient en mémoire et permettent de ce fait un déplacement du patient avec seulement les modules.

Sommaire

Les Urgences Pédiatriques, qui connaissaient déjà la manipulation de ce moniteur, notent plutôt le poids de l'appareil et son encombrement comme des handicaps.

Les synthèses réalisées à l'issue des présentations avec chacune des deux équipes soignantes ont permis de mettre en évidence que l'ordre des essais avait influencé les jugements émis par les équipes, sensibles aux aspects ‘innovants' des premiers appareils présentés, et marquant par la suite une certaine lassitude en revoyant les mêmes performances sur d'autres appareils.

Un premier consensus s'est facilement dégagé, mettant les sociétés Dräger et Philips en premier, nettement devant Spacelabs et Datascope, écartant complètement Datex Ohmeda et Nihon Kohden.

L'examen plus détaillé des performances des matériels proposés par les deux premières sociétés a permis de faire ressortir :

Critère 2 : Prix de la prestation globale

Les offres de Datascope et Nihon Kohden sont relativement moins chères, les autres étant à peu près au même niveau.

Critère 3 : Qualité de la maintenance

Tous les appareils proposés dans cet AO sont garanties pièces et main d'œuvre pour une période d'1 an sauf pour les sociétés Nihon Kohden et Datascope qui garantissent 2 ans leurs matériels.

Le Service Après Vente (SAV) de la société Nihon Kohden est sous-traité.

Les prestations de maintenance préventive sont limitées à un dépoussiérage et à un contrôle générique annuel.

Les tarifs des prestations de maintenance sont homogènes.

Propositions de choix à la Commission d'AO :

1ère proposition : Société Dräger

sous-lot 1-1 : moniteurs Delta en option avec option centrale

sous-lot 1-2 : moniteurs Gamma XXL (en option)

sous-lot 1-3 : moniteurs Gamma XXL (option de l’offre de base), sur pied roulant

sous-lot 1-4 : moniteurs Gamma XXL (en option), sur pied roulant

sous-lot 1-5 : moniteurs Gamma XXL (en option), sur pied roulant

2ème proposition : Société Philips 

sous-lot 1-1 : moniteurs MP 30 4 traces, avec centrale

sous-lot 1-2 : moniteurs MP 30 4 traces

sous-lot 1-3 : moniteurs MP 30 3 traces, sur pied roulant

sous-lot 1-4 : moniteurs MP 30 4 traces, sur pied roulant

sous-lot 1-5 : moniteurs MP 30 4 traces, sur pied roulant

3ème proposition : Société Spacelabs

4ème proposition : Société Datascope

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>      Lot 2 : Moniteurs pour l'équipement des services de soins

Cinq des six sociétés qui ont soumissionné au lot précédent ont proposé une offre sur ce lot. La société Datex Ohmeda n'a pas fait d'offre, il n'y a pas eu de proposition supplémentaire.

Ces moniteurs sont destinés à l'équipement de plusieurs services de soins, en remplacement ou en complément d'appareils existants. Fonctionnant isolément, sans communication avec une centrale ou d'autres moniteurs, ces appareils doivent être simples d'emploi, fiables et robustes.

Critère 1 : Performances et évaluation clinique

Performances :

Les performances sont développées au lot 1.

Évaluation clinique :

Les résultats des évaluations sont les suivants :

Société Datascope : L'absence de communication lit à lit n'est plus ici un handicap, pas plus que le poids. Ces moniteurs sont largement appréciés. Les touches de fonction permettent d'accéder rapidement au paramètre désiré. Le Trio proposé en base a un petit écran et sa manipulation par navigation dans des menus est délicate, compte tenu notamment de la taille de l'écran.

Société Dräger : Le moniteur Gamma XXL est proposé en base, le Delta et le Gamma XL en option. La station IDS n'est pas utile dans ce lot, du coup l'alimentation par transformateur externe apparaît comme un inconvénient.

Société Nihon Kohden : Interface tactile, peut surprendre des équipes peu habituées à ce type de commande.

Société Philips : Facile d'emploi, très lisible, nombreuses possibilités logicielles. La nouvelle gamme Intellivue de Philips n'est pas compatible avec tous les appareils précédents de ce fournisseur (gammes Merlin et Viridia). Le MP20 est limité à 3 traces.

Société Spacelabs : Alimentation par transformateur externe. L'interface tactile peut surprendre des équipes peu habituées à ce type de commande.

Critère 2 : Prix de la prestation globale

Mêmes observations que le lot 1.

Critère 3 : Qualité de la maintenance

Mêmes observations que le lot 1.

Propositions de choix à la Commission d'AO 

1ère proposition : Société Datascope (Passport 2)

2ème proposition : Société Philips (MP30)

3ème proposition : Société Nihon Kohden

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>      Lot 3 : Appareils de mesure du CO2 expiré et de la saturation en oxygène du sang artériel

Aucune offre n'a été reçue pour ce lot, il conviendra de le déclarer infructueux.

>      Lot 4 : Moniteurs pour l'équipement du service de Neurochirurgie

Ces moniteurs sont destinés à l'équipement du service de neurochirurgie, secteur post-réanimation, en remplacement des moniteurs existants. Ils fonctionnent en réseau, avec report d'alarmes en centrale.  ces appareils doivent être simples d'emploi, fiables et robustes.

Les cinq sociétés qui ont soumissionné au lot 2 précédent ont proposé une offre sur ce lot.

Critère 1 : Performances et évaluation clinique

Performances :

Les performances sont développées au lot 1.

Évaluation clinique :

Société Datascope : La taille de l'appareil a été appréciée, cependant la manipulation est un peu compliquée. Pas de communication de lit à lit.

Société Dräger : Les moniteurs Delta et Gamma XXL équipent déjà le secteur de Soins Intensifs : C'est le moniteur Gamma XL, proposé en option, qui a été évalué sur ce lot, qui présente toutes les performances demandées et assure, avec la station IDS, une parfaite interchangeabilité et une parfaite modularité avec les appareils existants.

Société Nihon Kohden : Les alarmes sont bien différenciées, l'utilisation de l'interface tactile a été bien acquise et appréciée, l'écran est par contre un peu confus.

Société Philips : Facile d'emploi avec l'écran tactile, réglages faciles, mais moniteur encombrant. 

Société Spacelabs : La société n'a pas proposé d'essais, ses appareils sont utilisés dans le service et n'ont pas donné totale satisfaction : fragilité, écrans se fatiguant trop rapidement.

Critère 2 : Prix de la prestation globale

Mêmes observations que le lot 1.

Critère 3 : Qualité de la maintenance

Mêmes observations que le lot 1.

Propositions de choix à la Commission d'AO :                                      

1ère proposition : Société Dräger (Gamma XL)

2ème proposition : Société Philips

3ème proposition : Société Nihon Kohden

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2.5.7        Mesure et amélioration

Le processus d'achat dans un établissement de santé public est soumis au Code des Marchés Publics (CMP). Celui-ci n'impose aucune évaluation ‘post-achat'. Cependant, l'évaluation des résultats peut être utile dans un tel processus dans le but de son amélioration.

L'évaluation de la satisfaction des parties prenantes sur le moyen terme est le principal indicateur pour ce processus. Celle-ci est menée à l'occasion d'un bilan clinique et technique, annuel ou pluriannuel, et intègre les apports et bénéfices réellement constatés, le niveau de réponse aux besoins initiaux exprimés et l'évaluation des prestations du fournisseur [10].

La satisfaction des utilisateurs est évaluée à moyen terme à l'aide d'une grille d'évaluation (.pdf).  En terme de maintenance, la satisfaction des techniciens biomédicaux est évaluée à l'aide d'une grille d'évaluation (.pdf).

Le Système de Management de la Qualité objet du chapitre suivant, permet une évaluation des prestations des fournisseurs grâce aux enregistrements des problèmes liés à l'exploitation des équipements biomédicaux.

2.6          Conclusion

Dans un processus d'achat, l'approche ‘Utilisateur' est d'une importance majeure dans le choix d'un équipement biomédical du fait que c'est lui qui sera amené à manipuler le matériel dont on fera le choix.

Les résultats obtenus dans le projet de monitoring ont une valeur indicative et concernent uniquement la population analysée (utilisateurs au CHU de Poitiers). De ce fait, ils ne peuvent servir à discriminer les différents soumissionnaires à cet AO. Les appréciations par les utilisateurs peuvent diverger d'un établissement à l'autre en fonction des habitudes et des préférences de chacun. Le choix de Dräger  pour l'équipement des secteurs des Urgences  et de la Neurochirurgie et de Datascope pour différents services de soins n'est pas forcément le meilleur pour un autre CHU. Du coup, un aspect local influence considérablement le choix réalisé, ce qui offre probablement aux fournisseurs des chances d'être retenus dans d'autres marchés avec d'autres utilisateurs. Donc il n'existe pas encore ‘Le meilleur équipement' mais on a toujours l'équipement qui répond le mieux aux besoins du service concerné et probablement aux habitudes de son personnel.

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3.   Actualisation du Système d'Assurance Qualité du Service Biomédical

3.1          Introduction

Dans l'objectif de cerner les problématiques liées à l'exploitation des Dispositifs Médicaux (DM), a été engagée dans le cadre de ce stage une démarche d'actualisation du Système d'Assurance Qualité (SAQ) du Service Biomédical, voire de conversion en Système de Management Qualité (SMQ). Une méthodologie de travail a été élaborée afin de permettre une continuité ‘post-stage' avec un autre stagiaire ou un personnel du service. Un ensemble de procédures a été réécrit de façon à ce que l'écrit reflète la pratique courante et les problématiques qui y sont liées. Lors de la réécriture des procédures, ont été analysés de nombreux processus et ont été évoquées des questions auxquelles on n'aurait pas pensé si on n'avait pas engagé une telle démarche. Des actions correctives ont été engagées afin de contourner les non-conformités détectées et un système de mesure et d'amélioration continue de la  qualité a été élaboré. Des actions préventives on été engagées suite à des simulations de cas pratiques lors des réunions Qualité.

3.2          La démarche de performance : Stratégie, objectifs, indicateurs

La loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances institue de nouvelles règles d'élaboration et d'exécution du budget de l'État. Celles-ci ont pour ambition de faire passer l'État d'une logique de moyens à une logique de résultats [1].

Dans les hôpitaux publics, les objectifs fixés par le ministère de la santé sont mesurables grâce à des indicateurs permettant d'apprécier les résultats obtenus. Ces objectifs sont déclinés en plusieurs objectifs intermédiaires spécifiques aux différents services de l'établissement.

Le service biomédical, étant une entité non négligeable en terme de budget de fonctionnement, est amené à passer d'une logique de moyens à une logique de résultats. Le Système de Management Qualité (SMQ) est basé sur une logique de résultat grâce à une mesure et une amélioration continue des processus, permettant ainsi de répondre aux exigences de la direction en terme d'objectifs de réalisation.

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3.3          Méthodologie de travail

Étant certifié ISO9002/1994 en août 1997, le Service Biomédical du CHU de Poitiers possède un ensemble de procédures validées lors de cette certification mais qui ne sont plus valable en raison de l'absence d'actualisation par rapport la pratique actuelle en 2005. Cette incohérence est due au fait que les choses ont évolué (vers le mieux ou le pire) sans remise à jour du Système Qualité.

Pour actualiser ce système, il convient de prendre les anciennes procédures, les évaluer (Check), les corriger (Act), les ré/écrire (Plan) et les exécuter (Do). Le schéma suivant représente la méthodologie de travail suivie :

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3.3.1        Audit des procédures

L'audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernement d'entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité [11].

Les procédures du Système Qualité font l'objet d'un audit en commençant par les plus critiques c'est-à-dire celles qui régissent le fonctionnement du service biomédical.

Cet audit consiste essentiellement à :

Analyser l'utilité de la procédure : Vérifier la raison d'être de la procédure elle-même, le cas échéant, la supprimer (en rappelant qu'une procédure est une manière spécifique d'effectuer une activité ou un processus et qui peut ou non faire l'objet de documents [12]).

Analyser la forme : Vérifier l'existence d'éléments formels (en-tête, pieds de page,…) et la cohérence avec les autres procédures.

Analyser le fond : Lire attentivement la procédure, vérifier dans la pratique comment se déroule le processus décrit par la procédure en question et noter les écarts entre ce qui est écrit et ce qui se fait dans la réalité. Mesurer les objectifs s'il y en a et, le cas échéant, mettre en évidence les écarts entre les objectifs et les réalisations.

3.3.2        Brainstorming

Périodiquement, des réunions Qualité sont organisées afin d'analyser les écarts entre l'écrit et la réalité pour les procédures en question, proposer des solutions et en sélectionner consensuellement les meilleures.

3.3.3        Ré/Écriture des procédures

Cette étape consiste à prévoir ce qui doit être fait, écrire ce qui a été prévu, élaborer des objectifs de réalisation ainsi que des indicateurs de suivi d'objectifs. Il convient de  dire que ce que l'on écrit n'est pas exactement ce que l'on fait, mais bien entendu, ce que l'on devrait faire (ou tenterait de faire). Ceci permettra de ‘rafraîchir' la pratique courante en diffusant des procédures explicitant des solutions, que l'on a jugées par consensus, pratiques.

Un rapprochement des procédures au Guide des Bonnes Pratiques Biomédicale [10] permet de situer le Système de Management Qualité (SMQ) par rapport à la pratique biomédicale générale.

3.3.4        Exécution des procédures

Les procédures sont diffusées lors des réunions de service et exécutées. En cas de difficultés liées à cette exécution, il est tout à fait possible de reprendre la procédure en question et la remanier du fait que le processus de mise à jour du Système Qualité est une boucle d'amélioration continue (PDCA).

L'enregistrement des traces permet d'apporter la confiance dans la satisfaction des exigences pour la qualité. De ce fait, les enregistrements sont archivés selon les modalités décrites dans les procédures auxquelles ils sont liés.

Sommaire

3.4          Résultats

Plusieurs procédures ont été réécrites :

-         BIOPR001 : Gestion des demandes d'intervention

-         BIOPR002 : Maîtrise des documents qualité et des enregistrements

-         BIOPR004 : Attribution des taches

-         BIOPR005 : Réception des colis

-         BIOPR006 : Contrôle / Recette

-         BIOPR007 : Mise en service d'un équipement neuf

-         BIOPR010 : Gestion des documents techniques

-         BIOPR011 : Maîtrise de la formation

-         BIOPR017 : Mise en stock

Une procédure a été supprimée à cause de son caractère redondant :

-         BIOPR003 : Maîtrise des enregistrements

Les procédures ont été représentées de la façon suivante :

Les détails étant écrits plus loin dans le classeur Qualité du service biomédical.

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>      BIOPR001 : Gestion des demandes d'intervention

Objet : Cette procédure décrit les modalités de réception d'un colis à l'atelier biomédical. Ce colis peut être un colis de pièces détachées, un équipement réparé par un sous-contractant ou un équipement neuf.

Graphique : Organigramme.

Qui?

Quoi ?

Comment ?

Responsable accueil

 

  • Par téléphone ou par courrier interne
  • Équipement amené à l’atelier
  • Planification de la maintenance préventive

Responsable accueil

 

5.1  : Intervention sur site

5.2  : Récupération ou livraison du matériel

5.3  : Matériel amené à l’atelier

  Enregistrement dans la GMAO :

  • Identification de l’équipement ainsi que ses accessoires
  • Suivant la nature de l’intervention et la disponibilité de technicien

Technicien Bio

 

  • Exécution de l’intervention et changement de son état

Responsable d'accueil Chef de l'atelier Technicien Bio

  • État : définitive

Chef de l’atelier

  • Classement et conservation des rapports d'intervention pendant au moins un an

Mesure et amélioration :

Indicateurs

Données

Objectifs

Périodicité

Affichage

Nombre d'interventions en cours

Nombre d'interventions interne et externe (mixte) en cours à 0, 8, 15 et 30 jours (J0, J8, J15, et J30)

Éviter une dérive dans la maîtrise de la charge de travail : J0 total < 275

Mensuelle

Permanent dans l'atelier

Délai moyen de réponse à une demande d'intervention

Date remise en service – Date Appel

Optimiser le délai de réponse à tout type de demande

Trimestrielle

La moyenne globale est affichée annuellement dans l'atelier. La moyenne par technicien est transmise à chaque technicien

Heures d'interventions 

La différence entre les heures travaillées et les heures saisies dans la GMAO

Heures GMAO > 70% heures travaillés

Trimestrielle

La moyenne globale est affichée dans l'atelier. La moyenne par technicien est transmise annuellement à chaque technicien

Nombre d'interventions affectées à un dispositif médical 

Pourcentage des interventions affectées à un dispositif en inventaire dans la GMAO

Optimiser l'affectation des interventions par équipement

Trimestrielle

La moyenne globale est affichée dans l'atelier. La moyenne par technicien est transmise annuellement à chaque technicien

>      BIOPR002 : Maîtrise des documents qualité et des enregistrements

Objet : Cette procédure définit les modalités mises en œuvre pour créer, identifier, réviser, diffuser et archiver les documents qualité de l'atelier biomédical.

Représentation graphique : Elle n'est pas nécessaire pour cette procédure.

Mesure et amélioration : Aucun indicateur n'a été fixé pour cette procédure.

Sommaire

>      BIOPR004 : Attribution des taches

Objet : Cette procédure définit l'attribution des tâches tant techniques qu'administratives nécessaires au suivi des équipements dont l'atelier biomédical a la charge.

Représentation graphique : Un organigramme des fonction a été établi (voir présentation du service biomédical au premier chapitre).

Mesure et amélioration :

Indicateurs

Données

Objectifs

Périodicité

Affichage

Nombre de formations techniques qualifiantes

Nombre de formations techniques qualifiantes suivies par agent

En moyenne, 1 formation / an / agent

3- Annuelle

---

>      BIOPR005 : Réception des colis

Objet : Cette procédure décrit les modalités de réception d'un colis à l'atelier biomédical. Ce colis peut être un colis de pièces détachées, un équipement revenant de réparation de chez un sous-contractant, un équipement neuf, ou toute autre expédition.

Représentation graphique : Logigramme.

 

Mesure et amélioration : Aucun indicateur n'a été fixé pour cette procédure.

Sommaire

>      BIOPR007 : Mise en service d'un équipement neuf

Objet : Cette procédure décrit les modalités de mise en service d'un équipement neuf tenu à l'inventaire par l'atelier biomédical.

Représentation graphique : Logigramme.


Mesure et amélioration :

Indicateurs

Données

Objectifs

Périodicité

Affichage

Réception du planning d'exécution

Date de réception du bon de commande, réception du planning d'exécution, date de livraison, tableau de suivi du FOR010

Réception du planning d'exécution avant la livraison (pour permettre de maîtriser la mise en service) – 50% en nombre

Annuelle

Liste des fournisseurs qui n'ont pas respecté l'ordre de la procédure

Information annuelle du fournisseur

Délai entre la mise en service et l'émargement de l'ingénieur biomédical

Date d'émargement de l'ingénieur biomédical – Date de mise en service prononcée

48 h pour 90% des mises en service

Trimestrielle

Présentation en réunion de service

Sommaire

>      BIOPR010 : Gestion des documents techniques

Objet : Cette procédure décrit les modalités de maîtrise de la documentation technique.

Représentation graphique : Elle n'est pas nécessaire pour cette procédure.

Mesure et amélioration :

Indicateurs

Données

Objectifs

Périodicité

Affichage

Nombre de nouveaux documents archivés

Nombre de nouveaux documents archivés dans la bibliothèque technique / nombre de nouveaux types d'équipements enregistrés dans SOPHIE

Vérifier la tenue à jour de la bibliothèque en fonction de la nouvelle documentation

Trimestrielle

Présentation en réunion de service

Nombre de documents récupérés après emprunt

Pourcentage de documents empruntés et récupérés

100% des documents prêtés depuis plus de 3 mois de retour

Annuelle

Présentation en réunion de service

>      BIOPR011 : Maîtrise de la formation

Objet : Cette procédure décrit les modalités mises en oeuvre pour s'assurer que le personnel de l'atelier biomédical est et reste formé de manière à répondre aux exigences de ses activités.

Représentation graphique :

·         Approche Processus

    

·         Organigramme

 


Mesure et amélioration :

Indicateurs

Données

Objectifs

Périodicité

Affichage

Pourcentage de demandes de formations validées

Nombre de demandes retenues au plan de formation / nombre de demandes totales

Répondre à un maximum de demandes

Annuelle

Présentation en réunion de service

Pourcentage de formations exécutées conformément au plan de formation

Nombre de formations réalisées au cours de l'année / nombre de toutes les formations planifiées dans l'année

Exécuter 90% des formations planifiées dans l'année

Annuelle

Présentation en réunion de service

Pourcentage du budget de formation utilisé

Valeur en euro des formations réalisées au cours de l'année / valeur en euro du budget alloué

Utiliser 90% du budget alloué

Annuelle

Présentation en réunion de service

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3.5          Conclusion

L'actualisation du Système d'Assurance Qualité (SAQ) a abouti à la mise à jour de  processus clés dans le management du Service Biomédical. Le plan d'action élaboré permet une continuité post-stage de façon à ce que le Système Qualité reste à jour et que le Service Biomédical soit managé par la Qualité. On est donc passé d'un SAQ à un Système de Management Qualité (SMQ) caractérisé par la mesure et l'amélioration continue de la pratique biomédicale hospitalière.

 

Conclusion générale

Les différents aspects de la fonction biomédicale hospitalière ont été approchés durant ce stage de fin d'études grâce à l'intégration de processus clés :

La contribution au projet d'acquisition de système de monitorage des patients a permis une bonne appréhension du processus d'achat et des contraintes qui y sont liées.

L'évaluation du processus d'achat est indispensable pour améliorer de façon continue les choix et les méthodes d'évaluation des équipements biomédicaux. Ce point, quoique négligé par le Code des Marchés Publics (CMP), est un des principes fondamentaux du guide des bonnes pratiques biomédicales en établissements de santé et de la norme ISO 9001:2000 Système de Management Qualité – Exigences.

L'actualisation du Système Qualité a permis une application des notions de Qualité préalablement acquises lors de la partie théorique de la formation en Master MTS. Ce travail a permis une bonne compréhension du fonctionnement du Service Biomédical et des problématiques qui y sont liées.

Ce stage a comporté d'une part, une partie pratique mettant en relief l'aspect technique de la fonction biomédicale hospitalière et se traduisant par des intervention sur le terrain dans le cadre de prospections ou d'essais, et d'autre part, une partie transversale mettant en exergue les aspects managériaux et exigeant des actions de réflexion, de prévention et de correction sur les pratiques quotidiennes de l'ensemble du Service Biomédical.

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Références bibliographiques



Les personnes morales de droit public sont, selon l'article 2 : « l'État et ses établissements publics autres que ceux ayant un caractère industriel et commercial, les collectivités territoriales et leurs établissements publics ».

BOAMP Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics

JAL Journal des Annonces Légales

JOUE Journal Officiel de l'Union Européenne

UGAP : Union des Groupements d'Achats Publics
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[Présentation du CHU de Poitiers] Site web www.chu-poitiers.fr

[Figure 1 et 2] Moniteurs de la société Spacelabs

[1] Guide méthodologique pour l'application de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) du 1er août 2001

https://www.utc.fr/~farges/textes_off/lois/lolf/lolf_guide_performance.pdf

[2] Code des Marchés Publics (CMP)

http://www.legifrance.gouv.fr/

[3] Site web de l'ECG

http://www.ednes.com/ecg/phydef.htm

[4] Monitorage de la pression artérielle

http://www.unilim.fr/medecine/formini/anesthesie/iade/pression_arterielle.pdf#search='Pression%20invasive'

[5] Le monitorage de la SpO2

http://perso.wanadoo.fr/aide-aux-esi/satu.htm

[6] Bhavani-Shankar K, Moseley H, Kumar AY, Delph Y. Capnometry and anaesthesia. Can J Anaesth 1992 ; 39 : 617-32

[7] Ward KR, Yealy DM. End-tidal carbon dioxide monitoring in emergency medicine, Part 1: Basic principles. Acad Emerg Med 1998 ; 5 : 628-36

[8] Manuel d'application du CMP

 http://www.minefi.gouv.fr/daj/marches_publics/mco-gras.pdf

[9] Les points clés de la réforme

http://www.minefi.gouv.fr/minefi/publique/marches_publics/code2004/dp/points_cles_reforme.pdf

[10] Guide des bonnes pratiques biomédicales en établissement de santé (G.Farges, G.Wahart, J.M.Denax, H.Métayer), ITBM RBM News, Novembre 2002, Vol.23, Suppl.2

https://www.utc.fr/~farges/bonnes_pratiques/bpb_documents/guide_BPB/Guide_BPB_complet_v2002.pdf

[11] Version française de la définition internationale de l'audit interne, approuvée le 21 mars 2000 par le Conseil d'Administration de l'Institut de l'Audit Interne

http://www.theiia.org/index.cfm?doc_id=1229

[12] Norme ISO 9000:2000 (SMQ : Éléments essentiels et vocabulaire)

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