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PROJET DE RENOVATION DU CENTRE HOSPITALER DE ROANNE




MURIEL DOSSOU

Référence à rappeler : Projet de rénovation du centre hospitalier de Roanne,Muriel Dossou, Stage de fin d'étude, MASTER Management des Technologies en Santé (MTS), UTC, 2005-2006
URL : https://www.utc.fr/formations/master/professionnelle/technologie_sante.html ; Université de Technologie de Compiègne
RESUME

Pour être en conformité avec le projet médical du bassin Roannais et proposer à sa clientèle une offre de soin de qualité, le centre hospitalier de Roanne s’est engagé dans un projet d’établissement qui doit lui permettre à terme d’assurer pleinement son rôle d’établissement de référence.
Ce rapport de stage a été rédigé lors de la mise en œuvre du plan d’équipement relative à ce projet et illustre les difficultés relatives à sa réalisation.

Mots clés :  Plateau technique, définition des besoins, cahiers des charges, procédures d’achat.

ABSTRACT

To be in conformity with the regional medical project and to propose to its customers a better offer of care, the hospital of Roanne developed an establishment project which must in the long term, enable him to fully ensure its role of establishment of reference. This training report had been written for the setting of the equipment plan of this establishment project, and illustrates the problems relative to its realization.

Key words : Technical structures, medical needs, business plan, purchases procedures.

Projet de rénovation du Centre Hospitalier de Roanne 








REMERCIEMENTS

Je remercie Monsieur Jean-François DUROURE de m’avoir accueillie dans son service, de m’avoir assistée et conseillée, et d’avoir permis que ce stage se déroule dans de bonnes conditions.

Mes remerciements s’adressent également à  Messieurs Georges CHEVALLIER et Gilbert FARGES pour leur assistance, leurs conseils et leur disponibilité.

Je tiens aussi à remercier toute l’équipe de l’unité biomédicale, Mesdames Liliane MARTINEZ, Martine FROMAGE, Béatrice CISZEWSKI et Messieurs Serge CUENCA, Alain DURAND, Robert LEONARD, René MARNAT, Pascal PERLIN et Patrick THINARD, pour leur accueil et leur sympathie qui ont facilité mon intégration au sein du service.

   Je souhaite enfin remercier ma famille et mes proches pour leur soutien et leur affection.

SOMMAIRE

INTRODUCTION


                    I – Le centre hospitalier de Roanne. 6

                                I.1 – Historique. 6

                                I.2 -  L’identité de l’hôpital 7

                                I.3– L’unité Biomédicale. 8

                                            a) Origine et composition. 8

                                            b) Quelques chiffres. 8

                    II – Projet de Rénovation de l’hôpital de Roanne. 10

                                II.1 – Enjeux et objectifs. 10

                                            a) Le contrat d’objectifs et de moyens (COM). 10

                                            b) La vétusté des locaux et du parc de matériel 11

                                            c) La réforme hospitalière « Hôpital 2007 ». 13

                                            II.2 – le projet d’établissement 13

                    III – Travail effectué. 15

                                III.1 – L’analyse d’adéquation. 16

                                III.2– La définition des lots et des procédures d’achat 18

                                III.3 – La définition des besoins et la rédaction des cahiers des charges. 20

                     IV – Bilan et perspectives. 21

CONCLUSION. 23

BIBLIOGRAPHIE. 24

ANNEXES. 26

                    ANNEXE 1. 27

                    ANNEXE 2. 28

                    ANNEXE 3. 29

                    ANNEXE 4. 32

                    ANNEXE 5

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INTRODUCTION


. 35

 

Le renouvellement du plateau technique d’un hôpital constitue une opération délicate à plus d’un titre :

Le présent rapport a été rédigé dans le cadre du projet de rénovation du centre hospitalier de Roanne et démontre au travers des différentes étapes des procédures d’achat de matériel, les difficultés liées à la mise en place d’un plan d’équipement et à la réussite d’un projet d’établissement.

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I – Le centre hospitalier de Roanne

    I.1 – Historique [1]

En région Rhône-Alpes, le centre hospitalier de Roanne est l’établissement de référence de la moitié nord du département de la Loire. Les premières traces de l’hôpital remontent au XVIème siècle. Le bâtiment de l’ancienne communauté, encore en l’état date des XVIIIème et XVXème siècle.

En 1950, l’hôpital comptait 640 lits. En 1962, l’espace René Leriche, actuel secteur de chirurgie, est édifié et mis en service. Il regroupait 330 lits d’hospitalisation et un plateau technique (service de radiologie, laboratoires, bloc opératoire).

En 1973, le centre hospitalier s’agrandit sur le site de Bonvert (à 5 Km de Roanne sur la commune de Mably), et sont mis en place des bâtiments accueillant des personnes âgées (service de moyens et longs séjours).

En 1976, ce fut le tour des services de réanimation, d’urgence, ainsi que du Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU). La même année, l’association Roannaise des Praticiens en Urgence Médicale qui regroupe des médecins hospitaliers et des médecins de ville a été créée. En 1977 un bâtiment psychiatrique est construit sur le site de Bonvert. Le centre hospitalier améliore son offre de soins en reconstruisant la maternité sur le site de Roanne.

En 1983 une unité d’hospitalisation à domicile de 25 places est ouverte. Un service de soins infirmiers à domicile de 50 places est venu compléter l’offre des soins alternatifs avec la ville. L’espace Jean Bernard (secteur médecine) est réalisé en 1992. Les bâtiments dits de l’ancienne communauté sont encore utilisés par les services d’hémodialyse, de l’unité d’Hospitalisation à Domicile (HAD) et du Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD).

Enfin plusieurs bâtiments sont construits ou restructurés pour compléter l’organisation existante : la radiothérapie en 1998, l’IRM en 2001, la stérilisation centrale en 2002. Le centre hospitalier de Roanne possède toutes les activités hospitalières cliniques et médico-techniques, en dehors des activités spécifiques aux missions des CHU. De nombreuses conventions existent avec le CHU de Saint–Etienne. Les sous-traitances médico-techniques sont rares. Sur le plan logistique l’établissement est autosuffisant.







Figure I.1 : Bâtiment principal du Centre Hospitalier de Roanne

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    I.2 -  L’identité de l’hôpital

En 2005 elle se présente de la manière suivante [3]:

·         260 lits de médecine et 12 places d’hospitalisation de jour,

·         99 lits de chirurgie et 10 places de chirurgie ambulatoire,

·         100 lits et places de gynéco-obstétrique et pédiatrie,

·         99 lits et places de psychiatrie répartis sur 3 secteurs,

·         19 lits de longs séjours,

·         80 lits de moyens séjours,

·         30 lits de médecine physique et réadaptation fonctionnelle,

·         75 places d’HAD et de SSIAD,

·         21 places d’hémodialyse,

·         10 lits d’hospitalisation de courte durée aux urgences.

·         6 salles de radiologie,

·         3 véhicules S.M.U.R. (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation), 2 ambulances et 1 Véhicule Sanitaire Léger (VSL),

·         2 salles d'opération en gynécologie,

·         9 salles d'opérations en chirurgie et en endoscopie,

·         15 postes de réveil (11 au bloc central et 4 en gynécologie),

·         1 laboratoire biochimie,

·         1 laboratoire hématologie, bactériologie sérologie,

·         1 service anatomopathologie,

·         1 stérilisation centrale,

·         1 pharmacie – Unité de Recherche Clinique (URC).

·         le scanner,

·         l’angiographie numérisée,

·         l’imageur par résonance magnétique en partenariat,

·         l’accélérateur de particules,

·         l’échoendoscope,

·         le mammographe,

·         les 21 postes de dialyse,

·         les 21 appareils d'échographies (cardiaques et transeophagiennes, gynéco obstétrique, vasculaire et générale),

·         les explorations fonctionnelles : cardiologie, pneumologie, endoscopie digestive, neurologie,

·         la télétransmission d'image en neurochirurgie (CHU St Etienne),

·         la télétransmission d'image en bactériologie (CHU Lyon).

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    I.3– L’unité Biomédicale

a) Origine et composition

Elle a été créée en 1976 et est composée :

L’unité biomédicale est un service indispensable au bon fonctionnement du centre hospitalier de Roanne étant donné qu’elle sert de lien entre ses différents acteurs :

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b) Quelques chiffres [3]

L’unité biomédicale gère la maintenance d’environ 3000 appareils, ce qui représente approximativement 2800 interventions par an.

0.879 millions d’euros ont été consacrés à la maintenance biomédicale en 2005 :

·         27 % des interventions sont des maintenances préventives ou relèvent de contrats.

L’évolution des demandes d’interventions au cours des cinq dernières années est représentée sur la Figure I.2.







Figure I.2 : Courbe représentant l’évolution des demandes de 2001 à 2005

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Ces demandes se répartissent entre les différents services de l’hôpital et représentent 80% de l’activité de l’équipe biomédicale. Le service de dialyse occupe à lui seul les un cinquième de cette activité (cf. figure I.3).





Figure II.3 : Répartition des demandes d'intervention de l'unité biomédicale


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II – Projet de Rénovation de l’hôpital de Roanne


    II.1 – Enjeux et objectifs


a) Le contrat d’objectifs et de moyens (COM)

Les contrats d’objectifs et de moyens sont des outils majeurs de la régulation hospitalière, visant à créer les conditions d’une cohérence entre la politique régionale, les besoins de la population, les stratégies des établissements et le caractère limitatif de l’enveloppe régionale [10]. Le COM a pour ambition :

Le 28 juin 2002, le centre hospitalier de Roanne et l’ARH Rhône-Alpes ont signé un contrat pour la période 2002-2006 intitulé « Les objectifs et les moyens de la modernisation » [1]. Dans son préambule il était écrit que conformément au code de la santé publique, cet accord serait qualifié de contrat d’objectifs et de moyens lorsque le projet d’établissement aurait été approuvé.

En signant ce contrat, important de par ses orientations médicales et les moyens financiers qui les accompagnent, la direction du centre hospitalier s’est engagée avec la communauté hospitalière, dans une véritable refondation de l’établissement. Cette dynamique lui permettra dès 2006 de proposer un projet de soins de haut niveau conforme aux orientations SROS III ([11], [12], [13]) et du projet médical du bassin roannais.

Cet objectif suppose de finaliser l’organisation hospitalière des activités et de mettre en synergie les différents volets d’un projet d’établissement transitoire mais ambitieux pour transformer le comportement des acteurs  hospitaliers et modifier fondamentalement les infrastructures mobilières et immobilières.


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b) La vétusté des locaux et du parc de matériels

Le centre Hospitalier de Roanne a été créé au XIVème siècle. A cette époque, les anciens soldats invalides ou malades étaient hébergés dans ce qui n’était encore qu’un simple hospice. Ce dernier a su se développer au cours des siècles mais certains bâtiments datent encore des origines du centre et nécessitent d’être rénovés ou reconstruits pour lui permettre d’assurer pleinement son rôle d’établissement de référence.

De plus, en 2006, la moitié du parc de matériels de l’hôpital a plus de cinq ans, le tiers plus de 8 ans, le quart plus de 10 ans (cf. tableau 1) et il reste peu d’équipements ayant plus de quinze ans d’âge (1/6).

Veillissement du matériel

En 2001

En 2006

Parc de + de 5 ans

67%

50%

Parc de + 8 ans

50 %

37 %

Parc de + 10 ans

40 %

25%

Tableau II.1 : Vieillissement du matériel au cours des cinq dernières années

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 On observe un net rajeunissement du parc au cours des cinq dernières années (1412 équipements correspondant à 9 872 977 euros d’investissement mis en service et 1025 réformés), mais des efforts supplémentaires sont encore à faire comme en témoigne la courbe de la figureII.1.


Figure II.1 : Rapport des amortissements et provisions par rapport à la valeur brute du patrimoine


L’essentiel du matériel à renouveler est concentré dans les services médico-techniques :

Dans le cadre de la réalisation de son contrat d’objectifs et de moyens, le centre hospitalier de Roanne a mis au point son plan directeur dont le but est de regrouper autour d’un plateau technique renforcé, l’ensemble des pôles d’activités. Parallèlement, un projet spécifique de réadaptation sera lancé et les hébergements de gériatrie et de psychiatrie seront rénovés en attendant la reconstruction.

Ce plan directeur est bâti sur trois idées fortes [1] :

Les constructions les plus anciennes qui ancrent l’hôpital dans la ville seront maintenues et mises en valeurs.

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Figure II.2 : Représentation schématique du nouvel hôpital

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Figure II.3 : Représentation virtuelle du centre hospitalier de Roanne en 2008

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c) La réforme hospitalière « Hôpital 2007 » [1]

Le contrat signé en 2002 avait anticipé les réformes des Rapports « Couaneau [6] » (rapport d’information parlementaire sur l’organisation interne de l’hôpital) et « Debrosse, Perrin et Vallancien [7] » (rapport de la mission interministérielle sur la modernisation des statuts de l’hôpital public et de sa gestion sociale), en engageant l’établissement dans une démarche volontaire de partenariat avec le secteur privé, d’investissement et de rénovation lourds ainsi que d’organisation de la gestion par pôles d’activités.

Grâce à ces orientations, le centre hospitalier a pu émarger au plan Hôpital 2007 en obtenant 25 millions d’euros pour construire le pôle Femme-Enfant du Roannais et il a été choisi par le Ministère de la Santé comme site d’expérimentation dans la réforme du financement de la Tarification à l’Activité (T2A).

Enfin, bien que l’établissement ne participe pas à l’application de la « Nouvelle Gouvernance », il est aujourd’hui très avancé dans ses démarches de management participatif, de décentralisation de la gestion, de pilotage médico-économique et de système d’information intégré.

II.2 – Le projet d’établissement [1]


Par la signature du COM, L’ARH s’est fortement engagée à soutenir le centre hospitalier. Par son projet d’établissement, l’hôpital poursuit cette dynamique en adoptant une démarche volontaire et ambitieuse :

Ce projet est donc une étape essentielle pour permettre au centre hospitalier de se donner des assises nécessaires à la construction d’un projet plus vaste en complémentarité avec ses partenaires publics et privés.
Le coût total de ce projet est d’environ 47 millions d’euros. Ces principaux objectifs sont [2] :

Les activités du centre hospitalier, nombreuses et diversifiées, peuvent être regroupées et organisées par ensembles homogènes et cohérents ou «pôles d’activité ». La présentation du futur hôpital peut se schématiser de la manière suivante:

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Figure II.1 : Les pôles d’activités du futur centre hospitalier [1]


Toutes les actions du projet d’établissement 2002-2006 visent à la même cohérence d’ensemble, qui refonde à la fois l’organisation générale, la prise en charge des soins, l’infrastructure de gestion.

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III – Travail effectué


Le rôle de l’équipe biomédicale dans un projet de rénovation tel que celui  du centre hospitalier de Roanne est entre autre :

Du point de vue biomédical, le projet d’établissement peut se décliner en trois phases :

Ces trois événements représentent les éléments majeurs pour lesquels l’ensemble du matériel doit être acheté et livré.

Le planning proposé pour la réalisation du projet est le suivant :

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Figure III.1 : Planning « biomédical » du projet d’établissement.



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L’objet de mon stage a été de participer à la rédaction et à la publication de toutes les procédures d’achats des phases 2007 et 2008. Le travail que j’ai eu à effectuer peut se résumer selon le schéma suivant :

Figure III.2 : Planning du stage

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        III.1 – L’analyse d’adéquation

Le document de référence qui m’a été présenté à mon arrivée au centre hospitalier est le rapport du programme d’équipement chiffré local par local, rédigé avec le concours de la société BEEM (société d’assistance technique en ingénierie biomédicale).

Sur la base de ce document, un premier travail avait été réalisé par Monsieur Duroure et son assistante, qui a permis de classer les demandes par groupes homogènes d’équipements. Un tableau de synthèse a ensuite été conçu, et prenait en compte, non seulement les besoins exprimés, mais aussi les quantités retenues, les quantités récupérées du parc actuel de l’hôpital (matériel existant), et donc les quantités manquantes.

Je devais dans un premier temps me familiariser avec le projet en étudiant le rapport de la société BEEM, puis compléter et terminer le travail entamé par Monsieur Duroure pour vérifier que tous les besoins avaient bien été pris en compte.

Au fur et à mesure que j’avançais dans l’étude du rapport, je me suis rendu compte que certaines estimations prévues par le document étaient « inexactes » pour plusieurs raisons.

1) Les erreurs d’évaluation

Le défaut de relectures transversales du rapport et la mauvaise connaissance du parc de l’hôpital par les consultants de la société BEEM ont généré certaines erreurs dans l’évaluation des besoins. Etant donné que c’était une estimation local par local, il existait de nombreux doublons (matériels pris en compte deux fois dans le même service). À l’inverse, le nombre d’équipements prévus dans certains services était insuffisant (les échographes en gynécologie par exemple) et certains équipements avaient été oubliés.

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2) L’instabilité des équipes médicales

Entre le moment où les besoins ont été recensés et le démarrage de la définition des procédures d’achat, les équipes médicales n’étaient pas toujours les mêmes. Certains médecins avec qui les travaux avaient été entamés ne travaillent plus au sein de l’hôpital et les nouveaux médecins n’ont pas forcément les mêmes besoins que leurs prédécesseurs. De plus, les besoins de certains médecins ont évolué au fil du temps et en raison de l’apparition de nouvelles technologies sur le marché.

3) L’évolution de la réglementation

La mise en application de nouveaux textes a modifié la liste des demandes initiales à l’image de  la Circulaire DHOS/SDO/N° 2003/413 du 27 août 2003 relative aux établissements de santé publics et privés pratiquant la réanimation, les soins intensifs et la surveillance continue [9], qui impose entre autre la présence d’un respirateur supplémentaire dans les unités en soins intensifs de cardiologie.

4) L’omission du matériel existant

Le document ne prenait pas en compte le parc actuel de l’établissement, ce qui créa une incohérence entre le budget prévu et les besoins réels de l’hôpital.

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Il a donc fallu, avec l’aide de Monsieur Duroure, de son assistante et des équipes médicales redéfinir les besoins en tenant compte de tous ces facteurs.

L’ « analyse d’adéquation » s’est donc basée sur les critères suivants :

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    Le montant initial des demandes en équipement était d’environ 19 millions d’euros. Au final, seulement 9 millions d’euros seront consacrés à l’achat de nouveaux matériels, étant donné qu’une bonne partie du matériel existant sera récupérée. Ce fut l’étape la plus longue et la plus laborieuse du stage.

 

III.2– La définition des lots et des procédures d’achat


 Les achats devant être effectués en deux temps (2007-2008, 2009), j’ai ensuite réparti le matériel à acheter par étape et me suis concentrée à la demande de Monsieur Duroure sur ceux de 2007-2008. Ceci m’a permis d’obtenir une liste de chaque lot, de son contenu et de son coût, le nombre total de lots et le montant de la tranche 2007-2008 (cf. Tableau III.1). Le détail de chaque lot se trouve en annexe 4.

Lots

Intitulés

Montant

18383

Accessoires d’imagerie

390

20020

Outillage général : outils à main divers

1140

18310

Petit matériel de soins et d'examen

1510

18495

Autres dispositifs médicaux de thérapie

7630

18643

Equipements généraux de laboratoire

18000

18493

Dispositifs médicaux de thérapie du sang

18100

18413

Microscopes Opératoires, systèmes de repérage assistés

20000

18475

Exploration Fonctionnelle ORL

22000

18494

Dispositifs médicaux de rééducation fonctionnelle et kinésithérapie

29690

18442

Ventilateurs de transport, d’urgence, de rééducation respiratoire

35800

18381

Reprographie et développement pour imagerie médicale

40000

18414

Lasers thérapeutiques et diagnostiques

45000

18412

Bistouris électroniques, générateurs radiofréquence, cryogénisation

53000

18471

Explorations fonctionnelles cardiaques

64500

18423

Système de perfusion et nutrition

93000

18422

Système de réchauffement des patients

104800

18431

Circulation  extracorporelle, défibrillateurs non implantables

174800

18482

Dispositifs médicaux d’endoscopie rigide (optiques, sources…)

177000

18441

Ventilateurs d’anesthésie, de réveil et de réanimation

209000

18401

Dispositifs médicaux d'équipement mobilier de blocs opératoire

412240

18421

Système de monitorage

545550

18390

Equipements d'imagerie ultrasonore

1379200

18370

Equipement de radiologie

1795800

Tableau III.1 : Liste et montant des lots classés par groupe homogène d’équipement.

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Nous obtenons donc pour la tranche 2007-2008 un total de 23 lots correspondant à un montant de 5 248 150 euros et à 331 nouveaux matériels à acheter.

Pour chacun de ces lots, et parfois pour un type de matériel particulier dans un lot, une procédure d’achat a été définie. Pour ce faire, j’ai tenu compte :

Le principal problème rencontré à cette étape a été la définition des groupes homogènes d’équipements. En effet la nomenclature utilisée est celle du premier code des marchés publics que le service biomédical a proposé de conserver en partie, avec l’accord du directeur de l’hôpital. Ce découpage qui convient bien  dans la réalisation des tâches courantes de fonctionnement de l’hôpital s’avère inadapté dans certains cas, comme celui du présent projet. Il oblige par exemple à faire des appels d’offres pour de petits lots ou encore regroupe des équipements que l’on ne peut pas forcément acheter ensemble. Ce problème a été résolu, entre autre, grâce à l’achat d’une bonne partie des équipements par l’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP [14]) ou par marché  négocié sans mise en concurrence préalable.

L’ensemble des lots et de leur procédure d’achat sont résumées dans l’annexe 2. Ce tableau a été validé par Monsieur Duroure et le service économique.

  III.3 – La définition des besoins et la rédaction des cahiers des charges

Les procédures ainsi définies m’ont permis de rédiger les différentes parties des consultations qui seront lancées. Ces consultations ne concernent que les procédures d’appel d’offre et les marchés à procédure adaptée, puisque pour les marchés négociés sans mise en concurrence préalable, les matériels achetés auprès de l’UGAP, et les commandes directes, les procédures sont plus simples.

 Le schéma d’une consultation peut être représenté de la manière suivante (cf. figure III.3) :

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Figure III.3 : Représentation schématique des éléments constitutifs d’une consultation

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Il est à noter que la part dont s’occupe le service biomédical dans la rédaction des consultations concerne le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) et le questionnaire technique. Le Cahier des Clauses Administratives Particulières et le règlement reviennent aux services administratif et économique.

Le CCTP sera à peu près le même pour tous les lots et détaillera le contenu de chaque lot, ses caractéristiques, les questions relatives à la garantie, au service après vente, à la formation des utilisateurs, à la livraison du matériel, aux critères de choix… (cf. annexe1).

La première partie du questionnaire technique permet au fournisseur de donner les informations nécessaires sur son entreprise (cf. annexe 2). Le fournisseur répondra dans un deuxième temps, pour chaque type de matériel à un questionnaire technique proprement dit, qui décrit ce matériel de manière plus approfondie (cf. annexe 3).

Pour rédiger le CCTP et le questionnaire, je me suis servie de documents internes au centre hospitalier, de dossiers fournis par divers fournisseurs [5], mais aussi d’informations recueillies dans le guide des bonnes pratiques biomédicales [4], sur le site de l’Association Française des Ingénieurs Biomédicaux (AFIB [15]) et sur SYNERBIOMED (site d’échanges entre ingénieurs biomédicaux hospitaliers [16]).

L’ensemble des données recueillies ont été synthétisées, complétées et actualisées en fonction des demandes des médecins et des besoins spécifiques au centre hospitalier. Les documents ainsi rédigés seront validés par Monsieur Duroure, les médecins et le service économique. La publication des procédures se fera en trois étapes :

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IV – Bilan et perspectives

Le fait de travailler sur ce projet m’a permis de comprendre l’ampleur du travail que représente la mise en place d’un projet d’établissement et les difficultés liées à sa réalisation. Il doit en effet être mené dans des délais courts, en marge des tâches courantes de chacun des acteurs qu’il implique. Son accomplissement nécessite une réorganisation des structures qui modifie les habitudes des différents services et des personnes (nouveaux bâtiments, déménagement, installation d’un système d’archivage centralisé...).

J’ai pu identifier en participant à la mise en place du plan d’équipement, les phases critiques du déroulement d’une procédure d’achat à savoir, avant le lancement de la procédure, 

et après la réception des offres,

Pour l’hôpital de Roanne, les risques liés à l’échec de ces étapes seraient :

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A ce jour, la quasi-totalité des cahiers techniques ont été rédigés et devraient être publiés au moment prévu. Toutefois nous aurions pu gagner du temps sur l’ensemble du projet si certaines conditions avaient été remplies.

En effet, les « erreurs » d’estimation de la société BEEM n’auraient pas été commises si des relectures avaient été faites et si on avait croisé les contraintes architecturales définies avec les besoins réels des services et le parc de matériel actuel de l’hôpital.

Par ailleurs, dans un hôpital « à structure intermédiaire » comme celui de Roanne, l’ingénieur biomédical s’occupe de beaucoup d’activités et prend même en charge des fonctions qui ne sont pas les siennes, ce qui le pousse à donner la priorité à certains projets.

Cette situation met en évidence le manque de personnel (technicien, assistant technique) au sein de l’unité biomédicale. Elle compte toujours le même nombre de personnes depuis sa création alors que l’activité de l’hôpital et les sollicitations de l’équipe se sont accrues au fil des années. L’acquisition de  nouveaux matériels prévue par le plan d’équipement, et qui engendrera des heures de travail supplémentaires pour l’unité biomédicale n’arrangera pas les choses.

Certes, l’hôpital idéal n’existe pas mais la prise en compte de ces faits permettrait d’avoir une structure et une organisation plus efficiente, ce qui améliorerait le rendement de l’hôpital et donc la qualité du service rendu au patient.

Certaines interrogations demeurent :

Les réponses à ces questions ne seront réellement connues que plus tard, lorsque les bilans d’activité des années à venir seront établis.

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CONCLUSION

Mon stage m’a permis de travailler sur la rédaction de procédures d’achats dans le cadre du projet de rénovation du centre hospitalier de Roanne.

Ce stage a été une expérience très enrichissante pour moi aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan humain.

J’ai pu expérimenter de manière concrète certains aspects des cours théoriques qui m’ont été dispensés et ai pu me faire une idée réelle du métier de l’ingénieur biomédical.

Mon objectif actuel est de prolonger cette période de stage, pour mieux cerner d’autres aspects de la profession et pour améliorer mes connaissances sur le mode de fonctionnement et d’organisation des structures hospitalières.

Je souhaite à terme intégrer une entreprise qui commercialise des dispositifs médicaux, et cette période de stage supplémentaire me servira de tremplin pour l’acquisition d’un expérience qui me permettra de mieux comprendre les attentes de mes futurs interlocuteurs.

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BIBLIOGRAPHIE


Références bibliographiques

[1] Projet d’établissement 2002 – 2006 du Centre hospitalier de Roanne, Juillet 2004.

[2] Bilan d’activité de l’année 2002 du Centre hospitalier de Roanne.

[3] Rapport de gestion de l’année 2005 de l’unité biomédicale.

[4] Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales en Etablissement de Santé, G. Farges (UTC), G. Wahart (Pdte AFIB), JM Denax (Pdt AAMB), H. Métayer (Pdt ATD), et 45 co-auteurs, ITBM-RBM News, Edition Elsevier, novembre 2002, vol. 23, Suppl. 2, 23s-52s, ISSN 1297-9570.

[5] Diverses documentations de fournisseurs de matériels biomédicaux : General Electric, Schiller, Philips, Siemens, Maquet, Medtronic, Aesculap, Weyer, Amplitude, Heamonetics, Leardal, …

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Références Internet

[6] Rapport d’information parlementaire sur l’organisation interne de l’hôpital.

     http://www.assemblee-nationale.fr/12/pdf/rap-info/i0714.pdf

[7] Rapport de la mission interministérielle sur la modernisation des statuts de l’hôpital  public et de sa gestion sociale.

     http://www.psychiatrie.com.fr/articles/art755.html

[8] Nouveau code des marchés publics.

     http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/ListeCodes

[9] Circulaire DHOS/SDO/N° 2003/413 du 27 août 2003.

     http://www.hosmat.com/circulaires/textes03/2003-413.pdf

[10] Guide méthodologique des Contrats d’objectifs et de moyens des établissements     financés par dotation globale, ARH Bretagne, Juillet 1999.

       http://www.arh-bretagne.fr/politiquesanitaire/com.doc

[11] Circulaire DHOS/EO/98/N° 192  du 26 mars 1998 relative à la révision des SROS.

       http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/sros/circul.pdf

[12] Ordonnance n° 2003-850 du 4 septembre 2003, Titre II, Chapitre Ier.

       http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SANX0300081R

[13] Circulaire DHOS/O4/2006/97  du 6 mars 2006 relative aux SROS.

       http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/sros3/06_97t0.pdf

[14] Site Internet de l’Union des Groupements d’Achats Publics.

       http://www.ugap.fr

[15] Site Internet de l’Association Française des Ingénieurs Biomédicaux.

       http://www.afib.asso.fr

[16] Site d’échanges entre ingénieurs biomédicaux hospitaliers.

       http://synerbiomed.free.fr/accueil.php

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ANNEXES

Annexe1 : Sommaire d’un cahier des clauses techniques particulières.

Annexe 2 : questionnaire n°1.

Annexe 3 : questionnaire n°2.

Annexe 4 : liste détaillée des lots.

Annexe 5 : Attestation de formation des utilisateurs.

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ANNEXE 1

 Sommaire d’un cahier des clauses techniques particulières

I - Description de la fourniture

II - Caractéristiques exigées

II.1 - Objectifs médicaux du lot

II.2 - Caractéristiques générales et techniques

III - Descriptif du matériel proposé

III.1 - Matériels

III.2 - Consommables

III.3 - Contraintes d’installation et d’entretien

III.4 - Critères de choix

IV - Renseignements divers

IV.1 - Origine du matériel et assurance qualité

IV.2 - Références

IV.3 - Evaluation / Essais du matériel

IV.4 - Documentation

IV.5 - Formation des utilisateurs

IV.6 - Environnement

IV.7 - Suivi et mise à jour matériels et/ou logiciels

IV.8 - Garantie

IV.9 - Livraison et mise en service

V - Spécifications pour la maintenance

V.1 - Prestations et Organisation du SAV

V.2 - Barèmes de prix

VI - Présentation de l’offre

VII - Remarques

VIII – Annexes

        Cahier de réponses techniques
Attestation de formation utilisateur
Questionnaire 1 société
Questionnaire 2 service après vente

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ANNEXE 2

 Questionnaire n°1

(Il devra être effectué une réponse par type de matériel proposé)

Dans tout le questionnaire le signe (*) signifie rayer la ou les mentions inutiles

TOUS LOTS

                                                            Généralités

Questions

Réponse du fournisseur

Fournisseur :

 

Dénomination commerciale du matériel proposé :

 

Origine de fabrication du matériel :

 

Nom du constructeur :

 

Sites hospitaliers de référence installés en 2005 :

(installations avec matériels identiques)

 

Sites hospitaliers de référence installés en 2004 :

 

Sites hospitaliers de référence installés en 2003 :

 

Marquage CE du dispositif (Fournir le certificat de marquage CE )

Oui / Non (*)

Date de première installation de l'appareil proposé :

Date de dernière remise à niveau technique :

Date de dernière mise à niveau logicielle :

 

Nombre installé :

-     En France :

-         En Europe :

-         Dans le Monde :

 
Fournir liste de références 
 

Existe-t-il un club utilisateur

Si oui nombre d'adhérents et
 nom du Responsable

 


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ANNEXE 3


Questionnaire n° 2

(Il devra être effectué une réponse par type de matériel proposé)

Dans tout le questionnaire le signe (*) signifie rayer la ou les mentions inutiles

TOUS LOTS

                                                            Organisation du SAV 

Société assurant le SAV

 

Agence S.A.V. régionale dont dépend le C.H. de Roanne

 

Nombre de techniciens formés à la maintenance de ce matériel :

-          en France

-          dans le SAV régional

 

Horaires d’ouverture de l’agence locale

-          semaine

-          week end

-          jour férié

 

Horaires d’intervention des techniciens

-          semaine

-          week end

-          jour férié

 

Nom, adresse, tél., mail, fax de l’interlocuteur responsable du SAV

 

Possibilité de télésurveillance

Eléments mécaniques ?

Eléments informatiques ?

Eléments électroniques ?

Oui / non (*)

Oui / non (*)

Oui / non (*)

Oui / non (*)

Certification ISO (joindre justificatif)

Oui / non (*)

Service possible :

-         maintenance

-         assistance

-         formation

-         autres :

Oui / non (*)

Oui / non (*)

Oui / non (*)

Oui / non (*)

Informations Générales :

-         délai intervention garantie

-         coût forfaitaire déplacement

-         coût horaire maintenance

-         prêt ou échange de pièces, de matériels

-         autres prestations :

Oui / non (*)

Oui / non (*)

Contrats proposés

-         tous risques

-         préventif

-         partenariat

-         toutes pièces

-         Evolution du logiciel

-         autres :

Joindre pour chaque type une proposition

Oui / non (*)

Oui / non (*)

Oui / non (*)

Oui / non (*)

Oui / non (*)

Durée de garantie du matériel :

 

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                                               Documentation utilisateurs 

Notice d’utilisation complète y compris les options retenues, rédigée en français

Oui / non (*)

Notice d’utilisation simplifiée

Oui / non (*)

Protocole utilisateur de contrôle des performances et des fonctionnalités

Oui / non (*)

Documentation détaillée des accessoires et/ou consommable (liste ; référence, prix, montage,…)

Oui / non (*)

Procédure de sauvegarde fournie

Oui / non (*)

Procédure de décontamination

Oui / non (*)

                                               Documentation technicien biomédical pour maintenance 

Notice technique complète avec synoptique, schéma, implantation, éclaté des ensembles, pièces détachées, code d’erreurs…

Oui / non (*)

Protocole d’entretien préventif périodique réalisable par un technicien formé

Oui / non (*)

Protocole de contrôles périodiques des performances et de sécurité réalisable sur site par un technicien formé

Oui / non (*)

Documentation pièces détachées très détaillée (liste, référence, éclaté,…)

Oui / non (*)

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                                                Formation utilisateur  attendue 

Formation initiale à la mise en service

Oui / non (*) préciser le nombre de jours, le contenu, la qualité du formateur

Formation complémentaire après une période de formation

Oui / non (*)

Précisez quand et combien de jours

Pré ou post formation spécifique liée à une nouvelle technique, à un nouveau logiciel

Oui / non (*)

                                                Formation technicien biomédical

Formation identique à celle des utilisateurs

Oui / non (*)

Formation contrôle et dépannage

(préciser lieu et qualité des personnes formatrices, durée et date prévisible)

Oui / non (*)

Attestation de stage, habilitation

Oui / non (*)

                                                Consommables, accessoires et options :

Consommables nécessaires au fonctionnement

Marque

Référence

Désignation commerciale

Marquage CE

Usage unique ou réutilisable

Durée de vie si matériel réutilisable

Prix unitaire TTC

Consommation moyenne

               

                                                Accessoires et options disponibles mais non proposés dans l’offre 

Consommables nécessaires au fonctionnement

Marque

Référence

Désignation commerciale

Marquage CE

Usage unique ou réutilisable

Durée de vie si matériel réutilisable

Prix unitaire TTC

Consommation moyenne

               

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ANNEXE 4

Liste détaillée des lots

 

AO = Appel d'offre

 
 

MAPA = Marché à procédure adaptée

 
 

MNSMCP = Marché négocié sans mise en concurrence préalable

 
 

CD = Commande directe

 
 

UGAP = Achat à l'UGAP

 
     

18370 : Groupe d'équipements de radiologie

LOTS

Contenu

Quantité

Prix

Procédure d'achat

N°1

AMPLIFICATEUR DE BRILLANCE

1

69000

UGAP

PUPITRE DE COMMANDE

1

16000

AO

N°2

POTTER MURAL NON BASCULANT

1

3100

AO

N°3

TABLE TELECOMMANDEE NUMERISATION DIRECTE

1

540000

AO

N°4

CONSOLE DE TELEMEDECINE / VISUALISATION PAC

2

46000

MNSMCP

N°5

SUSPENSION PLAFONNIERE TELESCOPIQUE

1

39000

AO

N°6

RADIO RETRO ALVEOLAIRE

1

2300

AO

N°7

CONSOLE DE TRAITEMENTS SECONDAIRES SCANNER

2

46000

AO ou MNSMCP

N°8

SANNER CORPS ENTIER

1

1000000

AO

PUPITRE DE COMMANDE SCANNER 

1

16000

AO

CALCULATEUR D'IMAGE

1

13800

AO

ECRAN VIDEO SUR BRAS

1

4600

AO

         

18401 : Groupe de dispositifs médicaux d'équipement mobilier de blocs opératoire

LOTS

Contenu

Quantité

Prix

Procédure d'achat

N°1

ECLAIRAGE OPERATOIRE, 1 PETITE COUPOLE 

2

9000

UGAP

ECLAIRAGE OPERATOIRE

1

10000

UGAP

ECLAIRAGE OPERATOIRE 2 COUPOLES+CAMERA

3

48000

UGAP

ECLAIRAGE OPERATOIRE 1 COUPOLE 500

1

10000

UGAP

ECLAIRAGE OPERATOIRE 1 COUPOLE 700 IMMOB

1

16000

UGAP

CAMERA+MONITEUR FIXE SUR ECLAIRAGE OPERATOIRE

6

66000

UGAP

LAMPE D'EXAMEN

26

8840

UGAP

ECLAIRAGE OPERATOIRE 1 COUPOLE 300

4

6800

UGAP

N°2

CHARIOT POUR PLATEAU TRANSFERT

4

21600

MNSMCP

 PLATEAU TRANSFERT CHIRURGIE SPECIALISEE

1

19000

MNSMCP

PLATEAU TRANSFERT CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE

1

26000

MNSMCP

SOCLE MOBILE ELECTRIQUE POUR TABLE A TRANSFERT

2

78000

MNSMCP

TABLE D'OPERATION MOBILE ELECTRIQUE

1

45000

MNSMCP

N°3

SYSTEME DE GUIDAGE ORTHOPEDIQUE

1

48000

MAPA

         

18390 : Groupe d'équipements d'imagerie ultrasonore

LOTS

Contenu

Quantité

Prix

Procédure d'achat

N°1

ECHOGRAPHE COULEUR DOPPLER CONTINU ET PULSE

10

1200000

AO

N°2

ECHOCARDIOGRAPHE

1

170000

AO

N°3

ECRAN DE REPORT VIDEO

4

9200

AO

         

18421 : Groupe de systèmes de monitorage

LOTS

Contenu

Quantité

Prix

Procédure d'achat

N°1

CENTRALE DE SURVEILLANCE MONITORAGE

2

56000

MNSMCP

N°2

MONITEUR SAO2

7

17500

UGAP

N°3

MONITEUR DE SURVEILLANCE ADULTE

18

234000

UGAP

N°4

MONITEUR DE SURVEILLANCE NEO-NATALE

19

159600

UGAP

N°5

MONITEUR DE TRANSPORT

3

30000

UGAP

N°6

MONITEUR DE SOUFFRANCE FŒTALE

1

41000

UGAP

N°7

DETECTEUR DE POULS FŒTAL

5

3050

CD

N°8

STIMULATEUR DE DECURARISATION

4

4400

MAPA

         

18381 : Groupe d'équipements de reprographie et de développement pour imagerie médicale

LOTS

Contenu

Quantité

Prix

Procédure d'achat

N°1

STATION DE GRAVAGE

1

30000

MAPA

N°2

TRAITEMENT DES REJETS DE DEVELOPPEMENT CHIMIQUES

1

10000

MAPA

         

18412 : Groupe de bistouris électroniques

LOTS

Contenu

Quantité

Prix

Procédure d'achat

N°1

BISTOURI ELECTRIQUE

2

22000

UGAP

N°2

BISTOURI FUSION TYPE LIGASURE

1

31000

UGAP

         

18413 : Groupe de Microscopes Opératoires

LOTS

Contenu

Quantité

Prix

Procédure d'achat

N°1

COLPOSCOPE SUR TABLE

2

20000

UGAP

         

18414 : Groupe de lasers thérapeutiques et diagnostiques

LOTS

Contenu

Quantité

Prix

Procédure d'achat

N°1

LASER CO2 AVEC ASPIRATION FUMEE

1

45000

UGAP

         

18422 : Groupe de systèmes de réchauffement des patients

LOTS

Contenu

Quantité

Prix

Procédure d'achat

N°1

SYSTEME DE RECHAUFFEMENT PATIENT

5

10000

MAPA

N°2

INCUBATEUR OUVERT

1

6900

UGAP

INCUBATEUR REA-NEONAT

3

23100

UGAP

N°3

RAMPE CHAUFFANTE FIXE

2

4600

MAPA

RAMPE CHAUFFANTE MOBILE

3

18000

MAPA

N°4

TABLE DE REANIMATION EQUIPEE

2

30000

UGAP

N°5

ACCELERATEUR RECHAUFFEUR DE TRANSFUSION

2

12200

MAPA

         

18423 : Groupe de systèmes de perfusion et de nutrition

LOTS

Contenu

Quantité

Prix

Procédure d'achat

N°1

POMPE A PERFUSION SUR PIED

23

23000

UGAP

N°2

POUSSE SERINGUE 1 VOIE

50

50000

UGAP

N°3

APPAREIL DE PLASMAPHERESE MOBILE 

1

20000

MAPA

         

18431 : Groupe de défibrillateurs non implantables

LOTS

Contenu

Quantité

Prix

Procédure d'achat

N°1

DEFIBRILLATEUR SEMI AUTOMATIQUE ET MANUEL

18

165600

MAPA

N°2

DEFIBRILLATEUR

1

9200

MAPA

         

18441 : Groupe de ventilateurs d’anesthésie, de réveil et de réanimation

LOTS

Contenu

Quantité

Prix

Procédure d'achat

N°1

STATION D'ANESTHESIE COMPLETE

1

69000

MAPA

N°2

RESPIRATEUR DE REANIMATION 

5

140000

MAPA

         

18442 : Groupe de ventilateurs de transport, d’urgence, de rééducation respiratoire

LOTS

Contenu

Quantité

Prix

Procédure d'achat

N°1

INSUFFLATEUR MANUEL ADULTE/ENFANT/NOURRISSON

3

6000

MNSMCP

N°2

RESPIRATEUR D'URGENCE ADULTE / ENFANT

1

7800

MAPA

RESPIRATEUR CPAP PEDIATRIQUE

2

22000

MAPA

         

18471 : Groupe d'équipement d'explorations fonctionnelles cardiaques

LOTS

Contenu

Quantité

Prix

Procédure d'achat

N°1

ANALYSEUR DE SEUIL

1

7700

CD

N°2

CENTRALE DE SURV TELEMETRIE 8 LITS

1

23000

MNSMCP

N°3

ELECTROCARDIOGRAPHE 3 PISTES AVEC GUERIDON

2

9800

MAPA

VELO OU TAPIS ROULANT ERGOMETRIQUE (KINE)

2

24000

MAPA

         

18475 : Groupe d'équipement d'exploration Fonctionnelle ORL

LOTS

Contenu

Quantité

Prix

Procédure d'achat

N°1

NASOFIBROSCOPE

2

22000

MAPA

         

18482 : Groupe de dispositifs médicaux d’endoscopie rigide (optiques, sources)

LOTS

Contenu

Quantité

Prix

Procédure d'achat

N°1

COLONNE DE COELIOSCOPIE

3

162000

AO

N°2

ENSEMBLE DE VIDEO ENDOSCOPIE AVEC IMPRIMANTE

1

15000

MAPA

         

18493 : Groupe de dispositifs médicaux de thérapie du sang

LOTS

Contenu

Quantité

Prix

Procédure d'achat

N°1

CHAUFFE SERUM

4

10400

MAPA

N°2

POMPE A NUTRITION ENTERALE

10

7700

MAPA

         

18494 : Groupe de dispositifs médicaux de rééducation fonctionnelle et kinésithérapie

LOTS

Contenu

Quantité

Prix

Procédure d'achat

N°1

APPAREIL D'ELECTROSTIMULATION

1

4600

CD

N°2

BICYCLETTE ERGOMETRIQUE

3

2760

CD

TAPIS ROULANT LONGUEUR 2 M

1

4600

CD

N°3

PODOSCOPE

1

230

CD

N°4

VIBROMASSEUR

2

1540

CD

N°5

ATTELLE MOTORISEE

3

13500

MAPA

N°6

LAMPE A INFRAROUGE

1

460

CD

N°7

BAC CHAUFFANT POUR ATTELLES 200

1

2000

CD

         

18495 : Groupe d'autres dispositifs médicaux de thérapie

LOTS

Contenu

Quantité

Prix

Procédure d'achat

N°1

CONCENTRATEUR D'O2

1

7630

CD

         

18643 :Groupe d'équipements généraux de laboratoires

LOTS

Contenu

Quantité

Prix

Procédure d'achat

N°1

APPAREIL DE NETTOYAGE PAR ULTRA-SONS

2

18000

MAPA

         

20020 : Groupe d'outillage général : outils à mains divers

LOTS

Contenu

Quantité

Prix

Procédure d'achat

N°1

ARMOIRE D'ATELIER

2

1140

CD

         

18383 : Groupe d'accessoires d’imagerie 

LOTS

Contenu

Quantité

Prix

Procédure d'achat

N°1

LANTERNE INACTINIQUE

1

390

CD

         

18310 : Groupe de petit matériel de soins et d'examen

LOTS

Contenu

Quantité

Prix

Procédure d'achat

N°1

MIROIR DE CLAR AVEC TRANSFORMATEUR

1

310

CD

N°2

OTOSCOPE

3

600

CD

N°3

TENSIOMETRE A BRASSARD MURAL 

10

600

CD








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ANNEXE 5

ATTESTATION DE FORMATION UTILISATEUR

Formateur

Date de la formation :                                                                 Heure début :

Service :                                                                                     Heure fin :

Intitulé de la formation :

Responsable de la formation :                                                     Signature :

Nom :

Fonction :

Type de matériel :

Documents remis :


Utilisateur(s)

                                        Personnes (s) présente(s)

Nom

Fonction

Signature

Appréciation formation

Suffisante

A améliorer

Insuffisante

           
           
           
           
           
           

                                            Document à transmettre au service Biomédical

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