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Université de Technologie de Compiègne

Liste des Projets et Stages

 

Référence à rappeler : Élaboration d'une grille théorique d'aide à la prise de désicion,

Michel MALACRINO,

Projet MASTER MTS, UTC, 2005-2006 , URL : https://www.utc.fr/~farges/

 


   





MODÉLISATION D'UNE GRILLE THÉORIQUE D'AIDE À LA PLANIFICATION DE TRANSFERT D'ÉQUIPEMENTS BIOMÉDICAUX

 

RESUME

ABSTRACT

La connotation du public vers le partage avec le privé, prend son réel sens maintenant au Québec. Il est déterminé par la collaboration en terme de service rendu au public. Le coût de la santé ne cesse d’augmenter, la technologie permet des diagnostics et des interventions toujours plus pointus. La volonté est de concentrer ainsi que de redonner la place au patient par la concentration des soins apportés.

La technologie au cœur des préoccupations. Actuellement la vitesse d’évolution des dispositifs médicaux est élevé et l’intervention devient de plus en plus complexe, qu’elle soit préventive, curative, voir prédictive. L’engagement d’un établissement de santé est de soigner de la meilleure façon  et doit pouvoir bénéficier de la meilleure technologie. Ces conditions sont leur objectif quotidien. Pour assurer cette charge montante, ils doivent réunir des orientations permettant d’avoir les meilleures technologies et de pouvoir les faire  suivre dans une évolution permanente.

The public propensity for sharing with the private sector is now beginning to make sense in Quebec.It is determinated by collaboration, in term of service paid to the public. The cost of health does not cease increasing, technology allows diagnosis and allways sharper operations. The will is to concentrate as well as to give back his place to the patient by the concentration of the given care.

 

Technology in the heart of the concerns.  At present is the evolution speed of medical devices high and the operation becomes more and more complex, whether it is preventive, curative, predictive indeed. The agreement of an hospital is to treat in the best way, and must benefit by the best technology. These conditions are their daily objectives. To ensure this rising responsibility, they have to put together orientations permitting to have the best technologies and to follow them in theit permanent evolution.

Mots clés : Biomédical, Partenariat Public-Privé, Planification, Sécurité, Performance.

Key words:  Biomedical, Public-Private Partnership, Planning, Safety, Performance.

 

 

1. Remerciement


 

    Je tiens à remercier les personnes suivantes qui m’ont aidé tout au long de mon stage :

 

        Monsieur Carrier, ancien directeur adjoint des ressources technologiques, pour m'avoir permis de venir réaliser mon stage au CHUM.

 

           Monsieur Sylvain Villiard, directeur général adjoint CHUM 2010, de m’avoir permis de m'immerger dans la structure du CHUM 2010.

 

        Monsieur Serge Leblanc, directeur des soins hospitaliers, qui a repris la direction du service de génie biomédical de m’avoir permis de continuer mon stage.

 
        Monsieur Clément Mainville, chef de service biomédical, pour m’avoir conseillé et guidé tout au long du stage.

 

        L’ensemble du personnel biomédical pour leur disponibilité et amabilité.

 

        L’ensemble du personnel technique et administratif pour m’avoir aidé pendant mon stage.

 

        Messieurs Georges CHEVALLIER et Gilbert FARGES, respectivement responsable du master "Management des Technologies en Santé" et enseignant chercheur
        à l'Université de Technologie de Compiègne pour les conseils qu'ils  m'ont apportés
.

 

        Monsieur LUUPHAN  Ingénieur Biomédical pour son aide  et ses conseils quotidiens, très précieux.

 

        Ainsi que toutes les personnes qui ont été oubliées dans la liste précédente.

                                                                                                                                                                                                                                 

 

2. Sommaire




1. Remerciement
2. Sommaire
3. Introduction
3.1 Contexte
4. Première partie
4.1 L’immersion
4.2 Le rôle du CHUM  2010
4.3 Les enjeux du Partenariat Public-Privé (PPP)
4.4 Intervenant externe dans l’évaluation de l’exercice d’évaluation
4.5 Immersion dans le génie biomédical
4.6 La planification 
4.7 Mode de gestion
5. Deuxième partie
5.1Construction d’une grille de modélisation théorique polyvalente d’aide à la prise de décision pour la planification de transfert d’équipements biomédicaux.
5.2 Entrée en matière
5.3 Réalisation du modèle
5.4 Réalisation d’une fiche d’utilisation 
5.5 L’amélioration continue
6. Bibliographie
7. Annexes

3. Introduction

 

Dans le cadre du développement théorique d’une modélisation d'aide à la prise de décision lors de transfert d'équipements biomédicaux, la période d’immersion a été très importante dans l’évaluation des attentes et des besoins.
Elle m’a permise de connaître et de cibler les points forts et  les points faibles de la structure.

 

3.1 Contexte

 

Ce rapport comporte deux parties :

 

La première partie

 

Le sujet que je traite dans la première partie , représente la période d’immersion ainsi que de la découverte des standards de fonctionnement du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal, appellation abrégée (CHUM).

 

Je donne des explications en ce qui concerne, l’organisation et les relations entre le CHUM et l’organisation chargée de planifier les travaux et les coûts du nouveau CHUM 2010. L’appellation du CHUM 2010 provient directement du projet de réalisation du nouveau CHUM prévu pour l’an 2010.

 

Je traite également dans cette partie de la représentation du CHUM 2010 par rapport au contexte du partenariat public et privé qui est en évaluation de projet de réalisation actuellement.

 

Cette partie que je d’écris n’est que le principe de base et la manière dans laquelle elle va se dérouler dans le futur. Mon stage étant de courte durée et ma participation que transitoire.

 

 

La deuxième partie

 

Le sujet de cette deuxième partie est la construction d’un modèle polyvalent d’aide à la prise de décision pour la planification de transfert d’équipements biomédicaux.

 

Le GBM est équipé d’une GMAO du nom de MAXIMO, le processus d’enregistrement des données se fait actuellement avec précision et minutie dans ce cadre. Le sujet dont je vais traiter coïncide totalement avec les attentes présentes et futures en terme de structure et de modélisation des enregistrements pour en ressortir les éléments essentiels lors d’une étude de planification de transfert et de compatibilité.


 Contexte

 

Deux entités distinctes:

1. La première entité:

 
 Le Centre Hospitalier de l'Université de Montréal est formé par le regroupement des trois établissements (Notre-Dame) (Hôtel-Dieu) (Saint-Luc).

 

  • appellation (CHUM)

 

Plus de 16000 personnes sont directement ou indirectement liées au service des patients du CHUM à l’Hôtel-Dieu, à l’hôpital Notre-Dame et à l’hôpital Saint-Luc.

 

  • 1000 médecins, dentistes et pharmaciens
  • 4200 infirmières et infirmiers
  • 1500 professionnels de la santé dans une quarantaine de disciplines
  • 240 gestionnaires
  • 3200 autres employés
  • 320 chercheurs
  • 5000 étudiants et stagiaires
  • 800 bénévoles

 

Activités cliniques exercice courant 2003-2004


  • 114064 visites aux urgences
  • 454 236 visites aux cliniques externes
  • 31090 interventions chirurgicales
  • 16864 chirurgies d’un jour 
  • 1109  chirurgies cardiaques (pontages et valve)
  • 2285 accouchements 
  • 264 patients traités en neuroradiologie
  • 60 donneurs d'organes
  • 163 greffes d’organes
  • 51892 visites en hémato-oncologie
  • 47214 examens endoscopies
  • 69840 traitements d’hémodialyse
  • 371 274 prothèses (nombre d’examens)
  • 7 726 588 analyses de laboratoire
  • 3 665 815 kilos de linge traités
  • 2 664 776 repas servis et vendus
     

 

 

2. La deuxième entité :

 

 Le Centre Hospitalier de l'Université de Montréal 2010 représente l’entité organisationnelle pour la mise en œuvre du nouvel établissement regroupant les trois établissements en terme de planification, de réalisation et d’évaluation des coûts.

 

  • appellation (CHUM 2010) déménagement prévu aux environs de l’année 2010



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4. Première partie

 

4.1 L’immersion

 

 


 

1. La structure hiérarchique du CHUM 2010 et du génie biomédical est représentée par l’organigramme.

 

                   

 

                                                                                        


                                      

4.2 Le rôle du CHUM  2010

   

 

Le Centre Hospitalier de l'Université de Montréal doit déménager dans la nouvelle structure en assurant une qualité de prestation pour le patient en terme de résultats de performance.

Les conditions actuelles et l’organisation du nouveau CHUM  prévu aux environs de l’année 2010, doivent  répondre à des critères ciblés, identifiés et évalués.

 

Dans ces conditions la mission du CHUM 2010 est de réunir toutes les informations actuelles du CHUM afin de pouvoir y projeter une vue d’ensemble en terme de dispositifs médicaux et de coûts associés.

 

Actuellement le génie biomédical est un service appartenant au CHUM à part entière.

 

La réalisation doit être asservie d’une nouvelle donnée qui est la prise en compte d’un intervenant extérieur du CHUM, donc privé, pour la réalisation partielle ou totale des interventions du génie biomédical au CHUM.

 

Ce nouvel acteur fait partie d’une réforme du gouvernement appelée le Partenariat Public Privé.

 

4.3 Les enjeux du Partenariat Public-Privé (PPP)


 

Récapitulatif du PPP

 

Résumé

 

Dans un contexte international de plus en plus concurrentiel, les gouvernements du monde entier tentent de trouver de nouvelles façons de financer des projets, de mettre sur pied une infrastructure et d’offrir des services. Le recours aux partenariats public-privé (PPP) est de plus en plus courant pour unir les forces des secteurs public et privé. En plus de tirer le maximum de l’efficacité et de l’innovation de l’entreprise privée, les PPP permettent de rassembler le capital essentiel au financement de programmes et de projets municipaux, libérant par le fait même des fonds publics pouvant être réaffectés aux programmes socioéconomiques essentiels.[1]

                                                     

Date de référence

 

Le 26 juin 2002, le Conseil municipal a pris connaissance d’un rapport intitulé Partenariat public-privé et a approuvé l’idée d’utiliser les PPP en tant qu'outil pour cerner, analyser et mettre en œuvre des possibilités novatrices en matière d'élaboration de projets d'immobilisation. Un bureau des PPP a été créé comme centre d'expertise chargé des initiatives à cet égard et s’est vu confier l'élaboration et la mise à jour de pratiques exemplaires, de procédures et de principes directeurs concernant les PPP.

 

Les phrases clés

 

 

Avantages clés des PPP pour les résidents



Avantages clés des PPP pour la ville


Partage des risques et des responsabilités avec les partenaires du secteur privé

Solutions aux principales difficultés rencontrées comme les demandes multiples, les niveaux d'attente élevés et les pressions pour abaisser le niveau d’endettement :




Avantages clés des PPP pour le secteur privé






Il existe dans le monde de nombreux organismes qui se consacrent à faire progresser la science des partenariats public-privé, et certains d’entre eux suivent de près la ville d’Ottawa, qu’ils considèrent comme le chef de file en matière de pratiques exemplaires. [2]

 

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4.4 Intervenant externe dans l’évaluation de l’exercice d’évaluation

 

Dans le cadre de cet exercice, il s’agit de faire une comparaison et d’évaluer les prestations entre le travail fourni par le GBM et l’éventualité d’un acteur externe pour la réalisation de la maintenance.

 

L’implication de consultants par le CHUM 2010 tels que Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) [3]


Travail en collaboration avec RCGT


Le travail en collaboration avec RCGT est d’identifier ainsi que d’y associer les coûts d’achat et de maintenance du parc de dispositifs médicaux regroupés au CHUM.

 

Les demandes de la part de groupe RCGT ont été d’avoir des données précises et pertinentes.

 

Voici les données demandées :

 

-Une base de donnée précise sur le parc d’équipements en terme de coûts de maintenance.

-La prise en compte d’une salle complète d’examen

 

Exemple : salle d`hémodynamique comportant une table, un générateur, des moniteurs vidéo, un système de surveillance cardiovasculaire, une colonne hémodynamique, un injecteur, etc.

 

Plusieurs possibilités s’offrent dans le cadre de cet exercice, soit la prise en compte totale ou partielle du parc d’équipements.

 

Objectif

 

 

La prise des données réalisées permettra au groupe consultant RCGT de pouvoir effectuer des démarches d’étude de faisabilité en terme de coûts et de rentabilité suivant des objectifs très précis.

 

Maintenir le parc de dispositifs médicaux ou l’ensemble du parc sélectionné en qualité et en performance, avec un système de gestion des coûts stables planifié.

 

Présentation d’un système existant

 

Une présentation d’un groupe « Managed Medical Equipment Contracts »[4]

Actuellement en exercice en Angleterre nous a été faite par le groupe RCGT.

 

-Expériences internationales récentes

-Fournisseurs du secteur privé

-Implication pour le personnel de l’hôpital

-Options, du plus simple au plus complexe

 

Résumé des avantages et inconvénients décrit par les intervenants :

 

Les avantages :

 

 

 

 

 

Les inconvénients :

 

 

 

 

 

Exemple de réalisation : Queen Elizabeth Hospital, Greenwich, London

 


Conclusion :

 

Cette approche comporte des obligations internes existantes en terme de gestion du parc d’équipements et des coûts liés à la maintenance. Cette maîtrise est demandée pour toute évaluation de cette nature. La deuxième partie apporte à la structure existante un outil d’aide à la prise de décision.


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4.5 Immersion dans le génie biomédical


 

Description


 

Le GBM a pour mission l’achat, la maintenance et le suivi de vie de chaque équipement biomécal appartenant au CHUM.

 

Le personnel  réparti sur les trois sites :

 

 

La gestion des équipements se réalise à l’aide d’une GMAO du nom de MAXIMO[5]. Pendant la durée de vie ou  avec la venue du nouveau CHUM, l’équipement peut avoir à être réorienté. Il est important de pouvoir replacer avec précision des équipements, par conséquent, pouvoir au préalable établir une stratégie d’après une planification.

 

L’évaluation des équipements, par rapport à l’existant et au transfert, doit être réalisée avec des critères très précis. Les paramètres que je dois vérifier en terme de caractéristiques doivent correspondre à des critères précis en terme de planification.


 

4.6 La planification 

 

La planification de la réalisation est représentée en Annexe [1]





 

 Répartition du parc d’équipements biomédicaux du CHUM par secteur d’activité







 

Tomodensitomètre, spiral                                            5

Résonance Magnétique                                              5

Camera Gamma                                                             14

Angiographie générale et vasculaire                        7

Hémodynamique                                         5

Radiodiagnostic général nombre de salle                21

Mammographie                                                            3

                                                                         

 

Accélérateur Linéaire (Haute Énergie)                    9

Accélérateur Linéaire (Basse Énergie)                    2



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Les contrats :

 

Le graphique représente la répartition des contrats de services annuels



 

 



 

 

 

 

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Les chiffres de fonctionnement :

 

- Charge salarial $ 2,854287

- Coût de fonctionnement $ 3129964

- Contrat $ 5425958  

 


 

4.7 Mode de gestion

 

La gestion actuellement se fait avec une GMAO du nom de MAXIMO, elle est en cours de remplissage de données et de mises à jour, le modèle servira une fois la base de données remplie, de manière significative.

 

Le projet d’une normalisation de système d’informations et de gestion des actifs du réseau de la santé et des services sociaux (SIGARSSS), vise à établir une harmonisation de l’organisation et de la gestion des équipements biomédicaux.

Le site traitant du sujet [8]


 

Le code ECRI (formerly the Emergency Care Research Institute), sans doute la source la plus connue au Canada et dans le monde entier. ECRI dispose d’un répertoire et d’un système d’informations, en anglais uniquement, sur les équipements et les dispositifs médicaux.

 

Le répertoire de l’association des physiciens et ingénieurs biomédicaux du Québec (APIBQ) demeure, pour sa part, la source la plus utile pour une correspondance des termes anglais de ECRI avec les termes français.


2 Les répartitions d’équipements :

 

Il y a actuellement, environ 15 000 équipements inscris dans la base de données qui évoluent au quotidien pour monter en puissance et arriver dans les prochains mois à une vitesse de croisière.

 


 

Un certain nombre de champs si trouve. Une grille théorique d’aide à la prise de décision donnera les indications précises pour le rajout ou la modification des champs, pour une optimisation de l’aide à la prise de décision.



 

 

5. Deuxième partie

 


5.1Construction d’une grille de modélisation théorique polyvalente d’aide à la prise de décision pour la planification de transfert d’équipements biomédicaux.


 

5.2 Entrée en matière

 

 

Rappel

 

Déterminer les DM restant en exercice, pour une optimisation du développement en terme de techniques de travail et de compatibilité technologique.

Donner une planification des équipements à transférer, suivant des critères de qualité.

 

Mettre en place une stratégie d’acquisition ou d’attente pour l’ouverture théorique du CHUM 2010 (2010-2014).

 

Garder et vérifier la cohérence sur les achats futurs, voir pour un redéploiement.

 

Maîtrise par une cartographie des processus des secteurs d’activités utilisateurs.

 



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Thématique

 

Établir une matrice d’après une modélisation comportant des données écrites et numériques, afin de pouvoir en ressortir l’évaluation d’un objet x existant et de prendre une décision en terme de transfert ou de déménagement, voir réformé.

 

 

Problématique

 

Déterminer et mettre en relation les données essentielles d’un objet considéré ou d’un ensemble d’objets, afin de pouvoir  déterminer la pertinence d’un transfert ou d’un redéploiement dans une attente ciblée et déterminée. La flexibilité par une amélioration continue et une mise en  œuvre permanente doit être assuré.

 

Limite d’étude

 

Les limites d’étude sont la réalisation d’une matrice polyvalente  avec des données entrantes identifiées et des données sortantes  caractérisées par des attentes spécifiques.

 

But

 

Le but de la réalisation de cette matrice  est une aide à la prise de décision. L’adaptation polyvalente de cette matrice doit permettre, à partir d’éléments connus et identifiés, la programmation d’une planification qui est en adéquation avec les attentes intrinsèques de l’objet  considéré pour le transfert. Les critères et les caractéristiques de correspondances doivent être explicites de façon à rejoindre les exigences en terme de résultats de l’objet.

 

Définition

 

1. Élément entrant (objet)

 

L’élément entrant représente les caractéristiques précises de l’objet considéré, la documentation ci rapportant doit permettre de ressortir les données nécessaires à son évaluation.

 

2. Description de l’objet

 

Sa fonction

Ses critères

Ses contraintes

 

3. Formulation de ses caractéristiques intrinsèques à rendre une satisfaction :

 

Le choix d’un transfert ou redéploiement, voir une réforme de l’objet, peut se faire que sur des critères précis et ciblés.

 

4. Ces critères sont :

 

Sa future fonction

Sa mise en œuvre

L’attente en terme de satisfaction de résultats

 

L’identification  primordiale

La relation entité / prise de décision  peut être cohérente avec les points ci-dessus maîtrisés et  justifiés.

 

Les critères de natures variées doivent mettre en compétition les attentes de l’objet dans sa mission  pour ressortir une évaluation correcte.

 

Objectif

 

Élément sortant

 

Rappel :

 

L’objet  doit répondre aux attentes intrinsèques de sa mission en terme de résultats.


Processus de réalisation

 

 

Suite à la réunion avec le chef de service, je peux représenter le processus comme suit :





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État des lieux

 

 

1ère  étape: Les caractéristiques de l’objet : élément  entrant

 

Les caractéristiques de l’objet doivent  donner les indications précises de sa fonction et de son utilisation. Un  inventaire de ces données doit être réalisé et actualisé, pour connaître ses possibilités de redéploiement.

 

Critères d’appartenance de fonctionnement :

 

Menu contextuel déroulement

Existe : ensemble (Famille ou Parent)

 

 

 Une catégorie par ordre de déclinaison par exemple (Moniteur de surveillance)

 

Moniteur de surveillance    

                  

                                            Moniteur modulaire     

 

                                                                          Module multiparamétrique

 

2ème  étape : Les caractéristiques et exigences à remplir par l’objet dans sa nouvelle mission.

 

Les caractéristiques intrinsèques que doit avoir l’objet dans sa nouvelle mission  sont réunies dans une table de données.

 

Cette table de données reprend les mêmes critères que la table d’éléments entrants.

 

3ème étapes : Les caractéristiques de la matrice d’aide à la prise de décision 

 

La matrice permet de faire ressortir les éléments de correspondances significatifs existants dans les paramètres des éléments entrants de description de l’objet. 

 

Cette matrice travaille avec les ressources que l’on lui donne, les données par conséquent doivent être claires, précises et tenues à jour.

 

4ème  étape : Les caractéristiques des éléments sortants

 

Les éléments sortants donnent les indications précises suivant la requête effectuée et permettent de déterminer le choix de décision en terme d’aide de prise de décision.

 

5ème étape : Résultat des éléments croisés

 

Le résultat donne les indications permettant de prendre une décision plus pertinente par rapport à l’attente intrinsèque de l’objet dans une tâche future.

 


La valeur ajoutée

 

La prise en compte d’un amortissement de l’objet dans sa durée de vie permet de connaître sa valeur de remplacement en terme dégressif de coût sur sa durée de vie.

 

L’exemple d’un objet d’une valeur de 10 000 $ acheté en 2006 et de sa durée de vie en terme d’amortissement  de 10 ans à raison de 10% par an et non de service efficace donne une valeur ajoutée en terme de travail rendu.

Actuellement au niveau du Québec l’amortissement des équipements n’est pas systématiquement pris en compte dans la comptabilité analytique.

 

Le modèle doit permettre d’identifier le risque par rapport à l’obsolescence à terme avec un investissement d’upgrade.

 

 

La première partie donne la méthode et la démarche

 

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5.3 Réalisation du modèle

 

 

Planification des étapes de la réalisation




 



Étude préliminaire

 

 

Recherche des critères de sélection

 

Le processus utilisé permet d’identifier en formulant le problème, puis d’analyser les causes et de les résoudre en mettant en place un modèle de données qui rentrent dans une amélioration continue par son évaluation et  son plan d’action successif.

 

 

 

Les équipements pris en compte, sont l’ensemble des équipements basic jusqu’à l’équipement de très haute technologie.

 

Cette vision détermine la prise en compte des éléments en terme de caractéristiques pour une aide à la planification de transfert.

 

Les critères des caractéristiques associés à l’équipement sont déterminants pour la prise en compte de la fonction et du service rendu.

 

 

Recherche par le QQOQCP des sélections de problème :

 

Qui ? L’équipe biomédicale

 

Quoi ? Le regroupement d’informations utiles caractérisant l’équipement.

 

Où? Sur les caractéristiques intrinsèques de l’équipement

 

Quand ? À l’installation

 

Comment ? Il ne répond pas aux critères exigés.

 

Pourquoi ? Lors d’une planification de transfert.

 

 

Les étapes d’identification

a) La première étape a été d’identifier en formulant le problème

Le problème est identifié, une GMAO récente qui doit maintenant se préparer à une mise en place de critères fondamentaux en terme de gestion d’équipements. Elle doit être maîtrisée et doit justifier les besoins intrinsèques en critères de types et de catégories pour effectuer des planifications de transfert ou d’aide à la prise de décision.

b) La deuxième étape a permise, d’après l’identification du problème puis l’analyse des causes, de matérialiser un diagramme ISIKAW et la visualisation.

Le rapport existant entre un problème (effet) et toutes ses causes possibles.

c) La troisième étape représente la définition des caractéristiques communes des équipements biomédicaux que l’on considère comme significatifs en terme de transfert.

 

Mise en œuvre :

 

1) La prise en compte de l’existant en terme de données utiles est la reprise des informations de la GMAO du nom MAXIMO. L’étude des informations connues et des informations connexes a permise de faire une estimation du manque de champs ou de la reformulation de ces derniers.

 

 


 

2) Pour une déduction plus rationnelle, je peux représenter les éléments majeurs par un diagramme ISIKAW.

 

 

 


 


Voici une indication de champs existants et des nouveaux éléments

d'identification du problème : analyser les causes

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Concertation et formalisation du modèle


 

Le choix a été pris de mettre en place cette modélisation polyvalente pour préparer le déménagement du CHUM actuel vers le nouveau CHUM 2010.

Le processus qui suit a été réalisé d’une manière à s’intégrer au modèle des bonnes pratiques biomédicales en établissement de santé, que M. Clément Mainville du comité de l’association des physiciens et ingénieurs biomédicaux du Québec (APIBQ) préside.[14]




Processus de réalisation d’aide à la prise de décision




 

Le processus représenté reprend des points existants et des points à mettre en place, il formalise les attentes et les besoins en terme d’aide à la prise de décision.


 




La prise en compte de critères variables sur un même équipement, confirme la validité et l’intégration de l’information des champs de sélections supplémentaires de types de catégories.

 

Les champs d’aide à la prise de décision

 

Définition

 

Les champs déterminent le secteur de l’environnement à considérer dans l’attente et le besoin du transfert.

 

Le modèle doit permettre de prendre en compte tous les paramètres utiles réunis par des points communs. Ces points sont réunis par des champs regroupant des affinités en terme de caractéristiques.

 

Pour les spécifications techniques de chaque équipement, la base de données GMAO du nom MAXIMO doit avoir toutes les informations essentielles capitalisées.

 

Mise en place par "Types" des catégories associées à des critères représentatifs :

 

Les outils brainstorming, et du vote pondéré, ont permis d’identifier et de sélectionner les critères suivants :

 

Une validation avec la décision après le résultat du brainstorming et du vote pondéré de prendre le type suivi d’une catégorie d’événements :

 

La catégorie est modulable, un type n’a pas d’obligation de catégorie.


                                                                            

                                            Exemple :

           




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Cette base peut aider pour les types d’événements d’usage courant, par l’interrogation des critères de sélection.

 

Les critères de sélection pour les types associés aux (catégories) rendent l’exploitation des données plus précise de la fonction de l’équipement en terme de service rendu.

 

Rappel : 


La modélisation doit pouvoir prendre tous les types d’équipements.

 

La prise en compte de l’importance de ces critères a été réalisée grâce à un tableau d’importance du type et des critères associés.

 


 



Les champs et les types associés aux catégories pour l’exercice de la configuration de la grille d’évaluation retenus seront :

 

 

 

 

La spécification des champs par type, ainsi que la mise en place doit reprendre les points forts des caractéristiques.

 

Les critères des caractéristiques d’appartenance aux différents champs qui contiennent les Types associés aux catégories ont été recherchés par le QQOQCP:

 

 

Qui ? Les différentes caractéristiques rencontrées par les équipements.

 

Quoi ? Regroupement par champs des types.

 

Où ? Le choix d’appartenance du champ.

 

Quand ? Quand l’affectation du type n’est pas présente dans les champs.

 

Comment ? Ne donne pas les informations des types nécessaires.

 

Pourquoi ? Pour avoir une aide à la prise de décision ciblée et précise.

 

Projection sur l’étude

 

Cette  projection de ces idées a permise de ressortir ces champs représentatifs.

Le choix des champs a été fait sous cinq groupes d’items, ils sont représentés comme suit :

 

Techniques- Administratifs- Informatiques- Comptabilités- Entretiens

 


 

Le regroupement des « Types » dans chaque champ, est une affectation par ordre d’appartenance. J’ai organisé cette implantation de champs de types dans une harmonisation, et non un développement volontaire qui pourrait alourdir la grille théorique d’évaluation. Le tableau se trouve en Annexe 3  


Les nouveaux types représentent des données existantes mais à renforcer dans l’enregistrement, pour le traitement et l’analyse des données.

 

 

Représentation du nombre de nouveaux types et des d'anciens

 






Représentation en valeur % cumulée

 






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La représentation graphique en valeur cumulée, démontre que l’association « comptabilités et techniques », représente plus de 50% à eux deux.

 

L’exercice de la mise en place de cette modélisation d’aide à la prise de décision détermine les champs significatifs en terme de prise de décision.


 

5.4 Réalisation d’une fiche d’utilisation 

 

Objectif

 

La réalisation de la fiche d’utilisation, a pour but de donner une ligne directrice à l’utilisation de la grille d’aide à la prise de décision.

 

Notion de base

 

a) La prise en compte des besoins et des attentes en les identifiant, en terme de critères. Les attentes se définissent par un questionnaire d’évaluation relié à la grille.

 

b) Le questionnaire reprend les types et les catégories de la grille, pour affiner les recherches. Après une analyse, on y rajoute des critères préférentiels du besoin tel que l’âge ou la compatibilité avec d’autre équipement.

 

c) La recherche d’une équivalence d’équipements peut être réalisée. Pour ce faire, cela nécessite d’avoir toutes les informations requises est obligatoires.

 

d) L’aide à la prise de décision peut avoir lieu. En effet, plusieurs choix de possibilités se présentent :

 

 

Définition

 

La définition m’a servi d’aide à la mise en œuvre de la fiche d’utilisation.

Le choix des critères est pris en fonction du critère de l’équipement.

 

La formalisation passe par des questions ou les réponses doivent être pertinentes.

 

De quel équipement s’agit- il?

 

Quel besoin ?

 

Quelle attente ?

 

Les champs :

 

 

 

 

Les champs doivent être remplis de façon à connaître la nature exacte du transfert :


 

 

Les bonnes questions :


De quel équipement s’agit- il? 

 

Quel besoin ?

 

Quelle attente ?

 

Les questions nécessaires : doit-il?  Est-il?

 

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La deuxième partie donne deux exemples concrets de l’utilisation de la grille théorique d’aide à la prise de décision dans le cadre d’une planification de transfert d’équipement

 

Première partie : La méthode et la démarche

 

1) L’étape 1 est la prise en compte pour  une évaluation du besoin et des attentes est représentée en écriture rouge.

 

2) L’étape 2 reprend tous les critères de sélection et d’affinement pour analyse, elle est représentée par une écriture verte.

 

3) L’étape 3 rassemble les informations, elle reprend tous les critères pour être croisée dans l’étape suivante.

 

4) L’étape 4 réunit les critères pour l’analyse et le croissement des données, afin obtenir une aide à la prise de décision.


La première recherche est l’information sur le besoin et les attentes

 

 

Identification du besoin et des attentes ?

 

1) Quel équipement s’agit-il ?

 

2) Quel sera son usage ?

 

La légende est représentée comme suit :


Les réponses Oui indiquent une prise en compte.

Les quatre  xxxx représentent un ensemble numérique.

 

Les N° des types par champs sont représentés sur la gauche.


Rappel :

 

 

Le chiffre devant la question représente le N° de type dans le champ, la Description est en couleur suivant l’étape.

 

Exemple : 1 Description de l’équipement désiré ?



 

L’étape (1) est la recherche des critères de l’équipement, de la prise en compte et de l’identification du besoin et de l’attente :

 

 Champs : Techniques

 

1     Description de l’équipement désiré ?

6    Doit-il avoir de l’air comprimé ?

7    Doit-il  être rattaché à un équipement parent ?

8    Quel poids ne doit-il pas dépasser ?

9    Peut-il utiliser du générique en consommable ? (Adaptation technique)

10  Quel est le lieu ?  Distance par rapport à l’existant ?

12  Doit-il avoir du consommable associé ?

13  Doit-il être fixe ?

14  Doit-il être mobile ?

15  Quelle doit être sa géométrie ?

17  Doit-il avoir des fluides médicaux ?

19  Doit-il avoir un refroidissement ?

20  Quelle surface aura-t-il ?

21  Doit-il avoir un stock sur place ?

22  Doit-il y avoir traitement d'eau ?

23  Doit-il avoir local technique ?

 

Champs : Administratifs

 

1   Quelles doivent être sa ou ses marques de commerce ?

2   Yaura-t-il un regroupement utilisateur ?

3   Qui sera le propriétaire du regroupement statut ?

6   À qui sera attribué le code imputation ?

 

 

Champs : Informatiques

 

 

1    Doit-il avoir sa version logicielle ?

2    Quelle documentation électronique ?

3    Doit-il avoir un Logiciel (copie de sauvegarde) ?

4    Doit-il avoir une adresse MAC ?

5    Doit-il avoir adresse IP ?

6    Quel Type de réseau doit-il avoir ?

7    Doit-il avoir moniteur de visualisation ?

8    Quel modèle de spécifications doit-il avoir?

9    Doit-il avoir un attribut ?
10  Doit-il avoir une compatibilité ?

11  Doit-il avoir des codes pannes ? (Relation avec l’entretient)

 

 

 

Champs : Comptabilités

 

 

3    Doit-il avoir un contrat de fourniture ?

4    Peut-il être en prêt?

14  Doit-il avoir un contrat M ? (Multiservice -Enlèvement)

15  Doit-il avoir un contrat partagé ?

18  Quelle est l’estimation du coût de garantie ou contrat par année ?

22  Quelle doit être sa date d’installation ?

 

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L’étape (2) représente le rajout de critères permettant une analyse pour une prise en compte pertinente de l’évaluation des caractéristiques de l’équipement :


 

 Champs : Techniques

 

 

2   Quel fabricant correspond ?

3   Quel est le N°modèle ?

4   Quel est le N° série ?

5   Y a-t-il la présence d’un  N° inv.ancien ?

11  Comporte-il une étiquette accolée ?

16  Quelle sera sa puissance consommée ?

18  Quel code ECRI ?

 

Champs : Administratifs

 

4  Quel est le N°d’immobilisation ?

5  Qui est le tuteur ?

7  Quel est le code d’amortissement linéaire ?

8  Quelle est la référence équipement ?

 

Champs : Comptabilités

 

1    Est-il Actif ?

2    A-t-il un contrat d’achat ?

5    Quelle est sa date d’acceptation ?

6    Quel est son fournisseur de vente?

7    Quel est son bon de commande ?

8    Quelle est sa date de livraison ?

9    Quel est sont coût d’achat ?

10  Quel est son N° de catalogue ?

11  Quelle est sa fin de garantie main d’œuvre (date) ?

12  Quelle est sa fin de garantie pièces (date) ?

13  Quelle est la durée de  garantie ?

16  Quel est le coût de la main d’œuvre ?

17  Quelle est la date de fin de contrat ?

19  Quel est son N°de dossier RRMC ?

20  Quel est son N°appel d’offre ?

21  Quelle doit être sa date d’achat ?

 

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L’étape (3) représente la reprise et l’analyse des critères :

 

Les critères  listés ci-dessous doivent correspondre à l’équipement pour qu’il puisse répondre à sa mission :

 

 

Champs : Techniques

 

1    Description de l’équipement désiré ?

6    Doit-il avoir de l’air comprimé ?

7    Doit-il  être rattaché à un  équipement parent ?

8    Quel poids ne doit-il pas dépasser ?

9    Doit-il utiliser du générique en consommable ? (Adaptation technique)

10  Quel est le lieu ?  Distance par rapport à l’existant ?

12  Doit-il avoir du consommable associé ?

13  Doit-il être fixe ?

14  Doit-il être mobile ?

15  Quelle doit-il être sa géométrie ?

17  Doit-il avoir des fluides médicaux ?

 

 

2    Quel Fabricant correspond ?

3    Quel est le N°modèle ?

4    Quel est le N° série ?

5    Y a-t-il la présence d’un  N° inv.ancien ?

11  Comporte-il une étiquette accolée ?

16  Quelle sera sa puissance consommée ?

18  Quel code ECRI ?

 

 

Champs : Administratifs

 

1    Quelles doivent être sa ou ses marques de commerce ?

2    Y aura-t-il un regroupement utilisateur ?

3    Qui sera le propriétaire du regroupement statut ?

6    À qui sera attribué le code imputation ?

 

4    Quel est le N°d’immobilisation ?

5    Qui est le tuteur ?

7    Quel est le code d’amortissement linéaire ?

8    Quelle est la référence équipement ?

 


Champs : Informatiques

 

1    Que doit avoir sa version logicielle ?

2    Quelle documentation électronique ?

3    Doit-il avoir un logiciel (copie de sauvegarde) ?

4    Doit-il avoir une adresse MAC ?

5    Doit-il avoir adresse IP ?

6    Quel type de réseau doit-il avoir ?

7    Doit-il  avoir moniteur de visualisation ?

8    Quel modèle de spécifications doit-il avoir?

9    Doit-il avoir attribut ?

10  Doit-il avoir une compatibilité ?

11  Doit-il avoir des codes pannes ? (Relation avec l’entretient)

 

Champs : Comptabilités

 

3    Doit-il avoir un contrat de fourniture ?

4    Peut-il être en prêt?

14  Doit-il avoir un contrat M ? (Multiservice -Enlèvement)

15  Doit-il avoir un contrat partagé ?

18  Quelle est l’estimation du coût de garantie ou contrat par année ?

22  Quelle doit être sa date d’installation ?

 

1    Est-il actif ?

2    A-t-il un contrat d’achat ?

5    Quelle est sa date d’acceptation ?

6    Quel est son fournisseur de vente?

7    Quel est son bon de commande ?

8    Quelle est sa date de livraison ?

9    Quel est sont coût d’achat ?

10  Quel est son N° de catalogue ?

11  Quelle est sa fin de garantie main d’œuvre (date) ?

12  Quelle est sa fin de garantie pièces (date) ?

13  Quelle est la durée de garantie ?

16  Quel est le coût de la main d’œuvre ?

17  Quelle est la date de fin de contrat ?

19  Quel est son N°de dossier RRMC ?

20  Quel est son N°appel d’offre ?

21  Quelle doit être sa date d’achat ?

 

Champs : Entretiens

 

1    Quelle est la fin de garantie pièces ?

2    Quel type d’entretien doit-il avoir ?

3    Doit-il être fait en interne ?

4    Doit-il être fait en externe?

5    Quelle doit être la catégorie d’intervention ?

6    Doit-il avoir un contrat partagé

7    De quelles pièces a-t-il besoin ?

8    Quel est son N°de contrat PGBM ?

9    Quels sont ses N°requête ?

10  Entretien préventif

11  Type N°PGBM

13  Manuel d’entretien

14  Manuel d’utilisation

15  Code panne 

16  Fournisseur entretien

   haut de page

   


L’étape (4) représente les critères pour l’analyse :


Elle est représentée par le croissement des données, pour obtenir une aide à la prise de décision
.

 

Le croissement des données se fait par la comparaison des critères existants d’équipements et les exigences de l’équipement qui sera installé.

 

La décision sera prise suivant les critères de compatibilité en terme de besoins et d’attentes de l’équipement.

 

 

 

Deuxième partie : Exemple concret d’utilisation de la grille théorique d’aide à la prise de décision dans le cadre d’une planification de transfert



 

Dans cette étape je donne deux exemples de fonctionnement et de la mise en pratique de la grille théorique.

 

A) Le premier exemple que je donne, est la prise en compte d’un besoin futur d’un chariot de transport ordinaire multi usage dans un service de médecine.

 

B) Le deuxième exemple représente le futur besoin d’un générateur de dialyse dans un service de néphrologie.

 

Rappel :

 

Les numéros attribués pour chaque type est représenté pour une recherche dans les champs.

 

A) Exemple N°1:

 

 

1)   Identification du besoin et attente de l’équipement

 

La légende est représentée comme suit :


 

 


Le choix des critères :

 

Champs : Techniques

 

1    Description de l’équipement désiré ? Chariot de transport

6    Doit-il avoir de l’air comprimé ? Non

7    Doit-il  être rattaché à un  équipement parent ? Oui endoscopie

8    Quel poids ne doit-il dépasser ? 50 kg de charge

9    Peut-il utiliser du générique en consommable ? (Adaptation technique)  non

10  Quel est le Lieu ?  Distance par rapport à l’existant ? 15 km

12  Doit-il avoir du consommable associé ? oui protection d’angle

13  Doit-il être fixe ? non

14  Doit-il être mobile ?oui

15  Quel doit être sa géométrie ? 1m sur 1m sur 1m50

17  Doit-il avoir des fluides médicaux ? non

19  Doit-il avoir un refroidissement ? non

20  Quelle surface aura-t-il ? 1m2

21  Doit-il avoir un stock sur place ?non

22  Doit-il y avoir traitement d'eau ?non

23  Doit-il avoir local technique ?oui

 

2    Quel fabricant correspond ? Firme xxxx

3    Quel est le N°modèle ? xxxx

4    Quel est le N° série ? xxxx

5    Y a-il la présence d’un  N° inv.ancien ? non

11  Comporte-il une étiquette accolée ?non

16  Quelle sera puissance consommée ?non

18  Quel code ECRI ? xxxx (Donne les spécificités intrinsèques de l’équipement)

 

Champs : Administratifs

 

1    Quelles doivent être sa ou ses marques de commerce ? Sans importance

2    Y aura-t-il un regroupement utilisateur ? Oui

3    Qui sera le propriétaire du regroupement statut ? Médecine interne

6    À qui sera attribué le code d’imputation ? Médecine

 

4    Quel est le N°d’immobilisation ?xxxx

5    Qui est le tuteur ? Médecine

7    Quel est le code d’amortissement linéaire ?xxxx

8    Quelle est la référence équipement ?xxxx

 

Champs : Informatiques

 

1    Que doit avoir sa version logicielle ? Non

2    Quel documentation électronique ? Non

3    Doit-il avoir un logiciel (copie de sauvegarde) ? Non

4    Doit-il avoir une adresse MAC ? Non

5    Doit-il avoir adresse IP ? Non

6    Quel type de réseau doit-il avoir ? Non

7    Doit-il avoir moniteur de visualisation ? Non

8    Quel modèle de spécifications doit-il avoir? Non

9    Doit-il avoir attribut ? Non

10  Doit-il avoir une compatibilité ? Non

11  Doit-il avoir des codes pannes ? (Relation avec l’entretient) Non

 

Champs : Comptabilités

 

3    Doit-il avoir un contrat de fourniture ? Non

4    Peut-il être en prêt? Oui

14  Doit-il avoir un contrat M ? (Multiservice -Enlèvement) Non

15  Doit-il avoir un contrat partagé ? Non

18  Quelle est l’estimation du coût de garantie ou contrat par année ? Non

22  Quelle doit être sa date d’installation ? xxxx

 

1    Est-il actif ? Oui ou Non (son statut)

2    A-t-il un contrat d’achat ? Non

5    Quelle est sa date d’acceptation ? xxxx

6    Quel est son Fournisseur de vente? Firme x

7    Quel est son bon de commande ? xxxx

8    Quel est sa date de livraison ? xxxx

9    Quel est sont coût d’achat ? xxxx x

10  Quel est son N° de catalogue ? xxxx

11  Quelle est sa Fin de garantie main d’œuvre (date) ? Non

12  Quelle est sa fin de garantie pièces (date) ? Non

13  Quelle est la durée de  garantie ? Non

16  Quel est le coût de la main d’œuvre ? Non

17  Quelle est la date de fin de contrat ? Non

19  Quel est son N°de dossier RRMC ? xxxx

20  Quel est son N°appel d’offre ? xxxx

21  Quelle doit être sa date d’achat ? xxxx

 

Champs : Entretiens

 

1    Quelle est la fin de garantie pièces ? xxxx

2    Doit-il avoir un type d’entretien? Oui

3    Doit-il être fait en interne ? Oui

4    Doit-il être fait en externe? Non

5    Y a-t-il une catégorie d’intervention ? Oui

6    Doit-il avoir un contrat partagé? Non

7    a-t-il besoin de pièces? Non

8    Quel est son N°de contrat PGBM ?xxxx

9    Quels sont ses N°requête ?xxxx

10  Entretien préventif ? Oui

11  Type N°PGBM? Oui

13  Doit-il avoir un manuel d’entretien? Oui

14  Doit-il avoir un manuel d’utilisation? Non

 

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B)       Exemple N°2:

 

1)            Identification du besoin et attente de l’équipement

 

La légende est représentée comme suit :


 

 

Le choix des critères :

 

Champs : Techniques

 

1    Description de l’équipement désiré ? Générateur d’hémodialyse

6    Doit-il avoir de l’air comprimé ? Non

7    Doit-il  être rattaché à un  équipement parent ? Oui central d’eau

8    Quel poids ne doit-il dépasser ? xxxx

9    Peut-il utiliser du générique en consommable ? (Adaptation technique)  non

10  Quel est le Lieu ?  Distance par rapport à l’existant ? 15 km

12  Doit-il avoir du consommable associé ? Oui tuyauterie PNI

13  Doit-il être fixe ? non

14  Doit-il être mobile ?oui

15  Quel doit être sa géométrie ? 1m50 sur 0.70m sur 0.50m

17  Doit-il avoir des fluides médicaux ? non

19  Doit-il avoir un refroidissement ? non

20  Quelle surface aura-t-il ? 1m2

21  Doit-il avoir un stock sur place ?oui

22  Doit-il y avoir traitement d'eau ?oui

23  Doit-il avoir local technique ?oui

 

2    Quel fabricant correspond ? Firme xxxx

3    Quel est le N°modèle ? xxxx

4    Quel est le N° série ? xxxx

5    Y a-t-il la présence d’un  N° inv.ancien ? Oui

11  Comporte-il une étiquette accolée ?Oui

16  Quelle sera sa puissance consommée ?Oui

18  Quel code ECRI ? xxxx (Donne les spécificités intrinsèques de l’équipement)

 

Champs : Administratifs

 

1    Quelles doivent être sa ou ses marques de commerce ? Firme xxxx ou xxxx

2    Y aura-t-il un regroupement utilisateur ? Oui

3    Qui sera le propriétaire du regroupement statut ? Hémodialyse

6    À qui sera attribué le code d’imputation ? Néphrologie

 

4    Quel est le N°d’immobilisation ?xxxx

5    Qui est le Tuteur ? Hémodialyse

7    Quel est le code d’amortissement linéaire ?xxxx

8    Quelle est la référence équipement ?xxxx

 

Champs : Informatiques

 

1    Que doit avoir sa version logicielle ? Oui

2    Quelle documentation électronique ? Oui

3    Doit-il avoir un logiciel (copie de sauvegarde) ? Oui

4    Doit-il avoir une adresse MAC ? Oui

5    Doit-il avoir adresse IP ? Oui

6    Quel Type de réseau doit-il avoir ? Oui

7    Doit-il avoir moniteur de visualisation ? Oui

8    Quel modèle de spécifications doit-il avoir? Oui

9    Doit-il avoir attribut ? Oui

10  Doit-il avoir une compatibilité ? Oui

11  Doit-il avoir des codes pannes ? (Relation avec l’entretient) Oui

 

Champs : Comptabilités

 

3    Doit-il avoir un contrat de fourniture ? Oui

4    Peut-il être en prêt? Oui

14  Doit-il avoir un contrat M ? (Multiservice -Enlèvement) Oui

15  Doit-il avoir un contrat partagé ? Oui

18  Quelle est l’estimation du coût de garantie ou contrat par année ? Oui

22  Quelle doit être sa date d’installation ? xxxx

 

1    Est-il actif ? Oui (son statut)

2    A-t-il un contrat d’achat ? Non

5    Quelle est sa date d’acceptation ? xxxx

6    Quel est son fournisseur de vente? Firme x

7    Quel est son bon de commande ? xxxx

8    Quelle est sa date de livraison ? xxxx

9    Quel est son coût d’achat ? xxxx x

10  Quel est son N° de catalogue ? xxxx

11  Quelle est sa fin de garantie main d’œuvre (date) ? Oui

12  Quelle est sa fin de garantie pièces (date) ? Oui

13  Quelle est la durée de  garantie ? Oui

16  Quel est le coût de la main d’œuvre ? Oui

17  Quel est la date de fin de contrat ? Oui

19  Quel est son N°de dossier RRMC ? xxxx

20  Quel est son N°appel d’offre ? xxxx

21  Quelle doit être sa date d’achat ? xxxx

 

Champs : Entretiens

 

1    Quelle est la fin de garantie pièces ? xxxx

2    Doit-il avoir un type d’entretien? Oui

3    Doit-il être fait en interne ? Oui

4    Doit-il être fait en externe? Oui

5    Y a-t-il une catégorie d’intervention ? Oui

6    Doit-il avoir un contrat partagé?Oui

7    A-t-il besoin de pièces? Oui

8    Quel est son N°de contrat PGBM ?xxxx

9    Quels sont ses N°requête ?xxxx

10  Entretien préventif ? Oui

11  Type N°PGBM? Oui

13  Doit-il avoir un manuel d’entretien? Oui

14  Doit-il avoir un manuel d’utilisation? Oui

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Recherche et croissement des informations

 

La recherche des correspondances dans les tableaux des types associés aux catégories donne l’affinement par les catégories recherchées.

 

Annexe [4]

 

La suite est déterminée par la pertinence des ressources existantes dans la base donnée par le croissement des informations requises par l’équipement ciblé.

 

 

5.5 L’amélioration continue

 

 

Les informations collectées lors de la mise en inventaire des équipements, et les attentes et besoins identifiés pour un transfert permettent une corrélation à partir du modèle comme aide à la  planification de transfert d’équipements. La pertinence et la précision déterminent  les plans d’actions pour une amélioration continue (planifier, réaliser, vérifier, agir).


Exemple : La prise en compte de compteur de type horaire de fonctionnement

 


Dans un contexte de planification de déménagement avec des attentes et des besoins bien identifiés, on peut ressortir des indicateurs associés.

 

Exemple d’indicateurs :


 





Évaluation de la validité des types et catégories associés et en estimer le reclassement par l’intermédiaire du tableau d’importance et de pertinence.

 

Un plan d’action peut suivre pour harmoniser et adapter les paramètres à des nouveaux types d’exigences. La modélisation  évolue en fonction des paramètres en terme de type et de catégorie.

 

Les indicateurs qui déterminent la pertinence des types et catégories sont évalués périodiquement.


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6. Bibliographie

 
 

[4] Reprise du document de la présentation par le groupe « Managed Medical Equipment Contracts »

[5] Système de Gestion de maintenance assisté par ordinateur accessible par le site intranet du centre hospitalier de l’université Montréal.

[6]: Réalisation par Michel Malacrino Équipement par service

[7]: Réalisation par Michel Malacrino Coûts des contrats de services

[9]: Réalisation par Michel Malacrino Enregistrement des caractéristiques des équipements

[10]: Réalisation par Michel Malacrino Représentation schématique des transferts

[11]: Réalisation par Michel Malacrino Exigences à remplir par les caractéristiques de l’objet

[12]: Réalisation par Michel Malacrino Planification de la réalisation du ‘’modèle théorique d’aide à la prise de décision’’

[13]: Réalisation par Michel Malacrino diagramme cause à effet de la répercussion de non-satisfaction en terme de planification

[14] Guide des bonnes pratiques biomédicales en établissement de santé (Adaptation québécoise)Association des physiciens et ingénieurs biomédicaux du Québec. Yves Amyot,ing.,M.Ing., Institut de cardiologie de Montréal; Jean Bernier,PH.D.,Corporation d’hébergement du Québec; Raymond Carrier’ M.S.c, FCCPM,MBA’Centre hospitalier de l’Université de Montréal, président APIBQ; André D’Autiel, ing., MScA., Centre hospitalier de l’Université de Montréal; Héléne Dionne, M.Sc.A., MBA, Centre hospitalierrégional de Trois-Rivières; Jean-François Dubé, ing., M.Ing.,CSSS du Vieux-Longueuil et de Lajemmerais; Pierre-Michel Gélinas, ing., M.Ing., Hôpital d Sacré-Cœur de Montréal Michèle Lafont, conseillère technique, Groupe Biomédical Montargie, vice-présidente ATGBM; Alain Lefebvre, ing., M.Sc.A., Centre hospitalier Universitaire de Québec; Suzanne L’espérance, ing., Hôpital Charles LeMoyene; Clément Mainville, ing., MBA, Centre hospitalier de l’Université de Montréal, vice-présiden APIBQ.

[15]: Réalisation par Michel Malacrino Processus de l’aide à la prise de décision

[16]: Réalisation par Michel Malacrino Exemple de déclinaison de types en catégories

[17]: Réalisation par Michel Malacrino Tableau des classements en ordre d’importance

[18]: Réalisation par Michel Malacrino Répartition des Types dans les champs

[19]: Réalisation par Michel Malacrino Répartition des Types par champs en %

[20]: Réalisation par Michel Malacrino Répartition graphique des champs en %

[21]  Réalisation par Michel Malacrino Tableau des indicateurs associés à l’évaluation des critères de la grille d’aide à la prise de décision

 

 


 


Sites Internet

 

[1] Site d’information concernant les PPP  (Québec):Le conseil canadien des société Public-Privé  Site : http://www.pppcouncil.ca/

[2] Site Historique des PPP :http://ottawa.ca/calendar/ottawa/citycouncil/occ/2002/06-26/csedc/ACS2002-CMR-OCM-0003.htm 
[3] Site officiel Raymond Chabot Grant Thornton (Rcgt)www.rcgt.com


[8] Site, (SIGARSSS) vise à établir une harmonisation de l’organisation et de la gestion des équipements biomédicaux
. Site: http://www.chq.gouv.qc.ca/publications/documents/autres/AllocutionSan-Tech2003-2.pdf


7. Annexes

                       

Sommaire

 

 

Annexe 1 Planification                                                                           

 

Annexe 2 Tableaux des champs MAXIMO existant                               

 

Annexe 3 Tableau des regroupements des champs et (Types)           

 

Annexe 4:

 

Tableau théorique des fonctions de l’équipement

 

Annexe 4a Tableau Techniques                                              

 

Annexe 4b Tableau  suite Techniques                                    

 

Annexe 4c Tableau  Administratifs                                        

 

Annexe 4d Tableau  Informatiques                                        

 

Annexe 4e Tableau   Comptabilités                                        

 

Annexe 4f Tableau  suite  Comptabilités                               

 

Annexe 4g Tableau  Entretiens                                               

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 Annexe 1 : Planification de la tâche de travail
 




 Annexe 2 : Représentation des champs présents dans la base de donnée MAXIMO


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 Annexe 3 : Tableau des champs


Liste des « Types » :

 


 

 


Annexe 4 : Tableau de la grille d’évaluation des fonctions de l’équipement

Annexe 4 a : Tableau Techniques


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Annexe 4 b :Tableau suite Techniques

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Annexe 4 c : Tableau Administratifs


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Annexe 4 d : Tableau Informatiques


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Annexe 4 e :Tableau Comptabilités



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Annexe 4  f :Tableau suite comptabilités

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Annexe 4 g :Tableau  Entretiens



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