Avertissement
Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux technologies biomédicales. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part . L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture... 


Etude sur les besoins et attentes de référentiels DES Services Techniques Hospitaliers 


Philippe COZIC
Référence bibliographique à rappeler :
Etude sur les besoins et attentes de référentiels des services techniques hospitaliers, P. Cozic, M. Deslandes, M. Douik
Projet "Management des Organisations Biomédicales", MASTER Management des Technologies en Santé (MTS), UTC, 2006-2007
URL : https://www.utc.fr/formations/initiale/master/professionnelle/technologie_sante.html ; Université de Technologie de Compiègne
RESUME

Aujourd’hui au nombre d’environ 1200 sur le territoire français, les ingénieurs techniques hospitaliers ont un rôle stratégique dans le choix et l’exploitation des moyens matériels et logistiques des hôpitaux. Ils contribuent donc directement à la qualité de vie et des soins, des patients et des personnels de l’hôpital. Cette étude évalue l’opportunité de créer un référentiel qualité commun aux services techniques, à l’instar du Guide des bonnes pratiques biomédicales pour les services biomédicaux. Elle a été réalisée par l'intermédiaire d'un questionnaire envoyé à 250 ingénieurs techniques hospitaliers. Le traitement des réponses obtenues permet de mieux connaître les ressources documentaires et législatives ainsi que les supports fréquemment utilisés. Elle permet  également de cerner les besoins et l’intérêt des professionnels en terme de référentiels.

Mots clés : Référentiel, Guide, Norme, Services techniques hospitaliers, Missions, risques, Travaux neufs et Réhabilitation, Maintenance et Exploitation, Management
ABSTRACT

Today the hospital engineers are approximately 1200 in France . They have a strategic place in the choice and using of the materials and logistic in the hospitals. They contribute directly to the quality of life and care for the patients and the staff of the hospital. This study estimates the possibility to create a global reference frame for quality in the engineering departments, like the Guide of the good biomedical practices for the biomedical departments. It was realized through a survey sent to 250 hospital technical engineers. The answers analyse allows to better know the documents and laws followed by hospital engineers, as well as the frequently used supports. It also determines the needs and the interest of the professionals in term of quality reference frames.

Key words: quality reference frame, hospital engineering departments, risk management, building works and rehabilitation, maintenance and using, management

Remerciements

Nous tenons à remercier Monsieur JABORSKA, Directeur des services techniques du centre hospitalier de CREIL (Oise), initiateur de cette étude, ainsi que Monsieur Gilbert FARGES, enseignant chercheur à l’Université de Technologies de Compiègne, pour leurs disponibilités, leurs conseils ainsi que leur aide dans le choix et la pertinence des indicateurs de cette étude.

SOMMAIRE


   23

retour sommaire 

INTRODUCTION

L’eau, l’électricité et le chauffage…Quoi de plus naturel dans un hôpital ?

Méconnus du grand public et parfois du personnel de soin, les services techniques sont pourtant un acteur stratégique au sein de l’hôpital.

Aujourd’hui au nombre de 2300 sur le territoire français, les ingénieurs hospitaliers jouent un rôle croissant dans le choix et l’exploitation des moyens permettant de répondre aux besoins matériels des hôpitaux. De la gestion de l’infrastructure d’un bâtiment au remplacement d’une ampoule électrique dans la chambre d’un patient, les missions des services techniques sont nombreuses. Ils contribuent donc directement à la qualité de vie des patients et des personnels de l’hôpital ainsi qu’à la qualité des soins et de leur sécurité.

Malgré la criticité des processus et des technologies sur lesquels ils agissent, les obligations en terme de qualité pour les services techniques sont très peu évoquées dans les critères d’accréditation de la Haute Autorité de Santé (HAS). Toutefois certains ingénieurs techniques hospitaliers s’interrogent, et cherchent à améliorer la qualité au sein de leur service quotidiennement. C’est le cas d’Alexandre JABORSKA, directeur des Services Techniques et du Biomédical du Centre Hospitalier de Creil (Oise). De formation initiale en biomédical, il a déjà utilisé un référentiel qualité destiné à cette spécialité. Les ingénieurs hospitaliers biomédicaux possèdent en effet un Guides des bonnes pratiques biomédicales, mais la culture qualité au sein des services techniques semble y être moins développée.

Nous avons donc étudié dans ce projet l’opportunité de la création d’un référentiel commun pour les services technique. Nous avons donc rédigé dans un premier temps un questionnaire que nous avons envoyé par e-mail à 250 ingénieurs techniques hospitaliers. Le traitement des réponses obtenues a permis de mieux connaître les ressources documentaires, législatives, et les supports déjà utilisés pour le partage de l’expérience, ainsi que de cerner les besoins et l’intérêt des professionnels en terme de référentiels.

retour sommaire

1         Les services techniques hospitaliers

1.1        Les établissements de santé en France

On dénombre près de 3600 établissements de soins en France, ceux-ci se répartissent en 3 secteurs : public, privé et privé à dotation globale. Le tableau ci-dessous montre leur répartition selon les secteurs et le type d’établissement. De taille très variable, ces établissements ne font pas tous appel à un ingénieur des services techniques, les plus importants en revanche peuvent en compter plusieurs.

Répartition des Etablissement de santé en France selon leur secteur et leur catégorie :

 

retour sommaire

1.2        L’ingénierie hospitalière


Décomptés dans la statistique de la SAE 2002, les ingénieurs et chefs de services techniques étaient au nombre de 2.913, toutes disciplines confondues et pour les établissements publics et privés. En ce qui concerne la base de données tenue par CRAIH, nous disposons des coordonnées précises de près de 2.238 Ingénieurs et/ou Chefs de service (et/ou de département) et d'un nombre équivalent de cadres techniques.

Le tableau ci-dessous illustre la répartition des ingénieurs hospitaliers dans les spécialités les plus courantes.

 

retour sommaire 

1.3        Les services techniques


Les services techniques des établissements de santé en France représentent une population totale d’environ 19 000 personnes. Elle se répartie dans différents corps de métiers (menuiserie, plomberie, électricité, etc.), et différents niveaux de qualification.

On dénombre au 15 mars 2006 :

- 1 139 ingénieurs

- 1 964 techniciens supérieurs

- 244 dessinateurs

- 794 agents de maintenance,

- 1 785 contremaîtres et agents-chefs

- 12 065 maîtres ouvriers et ouvriers

- 1 084 agents administratifs.

Ces chiffres excluent les services informatiques et biomédicaux.

Particularité de cette population, 22% seulement sont des femmes malgré une augmentation de 50% depuis 1992.

retour sommaire

1.4        Missions et domaines d’intervention des services techniques

Les missions des services techniques sont nombreuses et varient selon les hôpitaux. En effet, certaines tâches sont réalisées directement par des services spécifiques, comme les services sécurité, informatiques ou biomédicaux. Le choix de la sous-traitance pour la maintenance de certains systèmes influe également sur le rôle des services techniques.

On peut toutefois lister les domaines d’intervention ou de supervision généralement attribués à ces services :


Gestion de l’approvisionnement et distribution des énergies :

- électricité (transformateurs, groupes électrogènes, circuits électriques)

- eau (traitement, et distribution)

- énergies fossiles (gaz naturel, fioul, charbon)

- fluides médicaux et cryogéniques (air, air médical, hélium, azote, protoxyde d’azote, oxygène, vide)

Maintenance et exploitation :

- des systèmes de chauffage

- des systèmes de traitement d’eau

- des dispositifs de communication (réseaux téléphoniques, informatiques, appels de malades)

- des groupes électrogènes, transformateurs et onduleurs

- de l’éclairage

- de la sécurité incendie

- du recyclage de l’air du bloc opératoire

- des lits médicaux

- des systèmes de climatisation

- des ascenseurs et systèmes de levage

- du parc automobile (véhicules de tourisme et sanitaires, ambulances, SAMU/SMUR)

- d’un hélicoptère et son hélistation

- gestion des déchets (ménagés, contaminés, chimiques, radioactifs)

- espaces verts et parking

- du contrôle d’accès

- du matériel de restauration

- du matériel de blanchisserie

- du mobilier

- des petits équipements électroménager et hifi (cafetières, micro-ondes, téléviseurs, etc.)

Au-delà des différents domaines d’intervention gérés par les services techniques, on peut regrouper ces missions en quatre processus clés:

- travaux neufs et réhabilitation

- exploitation

- maintenance

- gestion des risques 

retour sommaire

2         Référentiels actuels des services techniques

Après entretiens avec quelques professionnels des services techniques et après recherches sur Internet, il n’existe apparemment pas de référentiel commun utilisé par les services techniques des établissements de santé

Malgré une charte des services techniques, existante sur le site http://www.ihf.fr (cf annexes), qui décrit le rôle, les missions, les structures des services techniques ainsi que les fonctions de l’ingénieur hospitalier et de ses adjoints, cette charte n’apporte pas d’outils, de méthodologie et n’évoque pas la gestion des risques des services techniques

Les services techniques n’ont peut-être pas de référentiels, mais ils doivent appliquer et faire appliquer des : - Règles professionnelles

- Normes et textes règlementaires

- Procédures réglementaires ou recommandées (notes, circulaires)

- Protocoles de maintenance du fabricant et du constructeur

Nous avons réunis les référentiels utilisés par les services techniques selon leurs différentes missions. Cette liste se veut la plus exhaustive possible.

retour sommaire

2.1        Travaux Neufs et Réhabilitation

Code des marchés publics : Manuel d'application du code · Cahier des clauses administratives générales · Guides et recommandations ...    

http://djo.journal-officiel.gouv.fr/MarchesPublics/


LES MARCHES PUBLICS.....lien avec la loi MOP ( Maîtrise d’Ouvrage Public). (Collectivité Maître d’ouvrage pour ... Le CCAP prévaut sur le CCAG (clauses garanties, d’assurances … ...
www.marjorie-asselineau.com/pdf/marches_publics.pdf

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES 

est chargé d'une mission de base suivant loi M.O.P. + OPC ... marchés publics de travaux (C.C.A.G.) approuvé par le décret n° ...
www.nord-pas-de-calais.drire.gouv.fr/locdrire/ccaP%20ENT.%20756.pdf

Afnor construction : normalisation normes construction. Afnor Construction : informations sur la normalisation, le management de projet, la certification, les expérimentations, ...

http://www.afnor.org/construction.asp


Norme NF X 50-151 "Analyse de la valeur, analyse fonctionnelle" et provenant de la norme ... correspondant au champ d'application de la loi MOP (bâtiment et ...
www.cnc.minefi.gouv.fr/fonds_documentaire/daj/guide/gpem/j3-2001/cha142.pdf

DTU [Documents Techniques Unifiés]

http://www.travaux.com/utile/dtu/

Nouveau décret amiante modificatif n° 2001-840, du 13 septembre 2001, apporte des changements importants aux mesures de protection contre les risques liés à la présence d'amiante

http://www.anath.asso.fr/veille-rgt.htm

Guide d’accès à la réglementation et aux recommandations relatives à la construction et au fonctionnement technique des établissements de santé

http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/construc_etabs/accueil.htm

Recommandation n° T2-99 relative à la maîtrise de la qualité pour la programmation et la conception d'une opération de bâtiment - neuf ou réhabilitation - ...
www.minefi.gouv.fr/directions_services/daj/guide/gpem/table.html

Guide d'achat en matière de réseau de gaz à usage médical ... Description technique générale des réseaux de distribution ...
www.minefi.gouv.fr/fonds_documentaire/daj/guide/gpem/gazm/gazm.htm

retour sommaire

2.2        Maintenance

Contrat type de prestations de maintenance

norme européenne XP ENV 13269 - Maintenance - Guide de préparation des contrats de maintenance, cet outil a pour objectif d'aider les acteurs de terrain à contractualiser des prestations de maintenance. Avec un maximum de clauses prérédigées, ce document couvre les cas les plus classiques et constitue une liste des points essentiels à traiter dans le cadre de la future relation contractuelle, il permet notamment de répondre aux obligations réglementaires et normatives en vigueur. Destiné à la fois aux donneurs d'ordres et aux prestataires de services de maintenance, ce Contrat type de prestations de maintenance a été réalisé en commun par l'Afim

www.afim.asso.fr/actualites/rmd/rmd37.asp

Projet Contrôle de qualité -Lits médicaux (lits d’hébergement médicalisé, lits courants de soins, lits de soins aigus, lits psychiatriques et lits HAD-MAD)

www.snitem.fr/documents/telecharge/1_CQ_Lits_medicaux_20060622.pdf

Principales vérifications réglementaires concernant la sécurité
Extraits
du document
ED 828 Principales vérifications périodiques de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

http://www.afim.asso.fr/actifs/reglementation/Verif-per/verif-per.asp

retour sommaire

2.3        Sécurité électrique

Guide sécurité électrique dans les établissements de santé : rappels de ... maintenance et exploitation des installations électriques

http://www.hosmat.com/assurqualite/som2elec.htm

Circulaire DHOS/E4 no 2006-393 du 8 septembre 2006 relative aux conditions techniques d’alimentation électrique des établissements de santé publics et privés

http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2006/06-10/a0100027.htm

Circulaire DHOS/E4 no 2005-547 du 13 décembre 2005 relative à la prévention des risques électriques dans des conditions climatiques de grands froids

http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2006/06-01/a0010061.htm

Circulaire DHOS/E 4 no 2005-256 du 30 mai 2005 relative aux conditions techniques d’alimentation électrique des établissements de santé publics et privés

http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2005/05-07/a0070014.htm

Guide d’accès à la réglementation et aux recommandations relatives à la construction et au fonctionnement technique des établissements de santé

http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/construc_etabs/guide/2_plateau.htm

Arrêté relatif aux vérifications des installations électriques au titre de la protection des travailleurs ainsi que le contenu des rapports relatifs aux dites vérifications

http://www.anath.asso.fr/veille-rgt.htm

retour sommaire

2.4        Sécurité incendie

Textes réglementaires et commentaires ... concernant la sécurité : règlement ERP, IGH, extraits Code du travail, bâtiments d'habitations

http://www.sitesecurite.com/flash.html

Arrêté du 10 octobre 2005, Le règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP)

http://www.fehap.fr/social/textes_transversaux/arrete_101005_reglement_securite_incendie_ERP.asp

sur le site http://www.anath.asso.fr/veille-rgt.htm

Décret 2004-964 du 9 septembre 2004 - Sécurité des ascenseurs en service
Paru au Journal Officiel du 10 septembre 2004, ce décret est pris en application de la loi 2003-590 du 2 juillet 2003

Arrêtés des 1er, 2 et 3 mars 2004 - Une évolution annoncée dans le domaine du levage
Parus au Journal Officiel du 31 mars 2004, ces arrêtés modifient et complètent les dispositions relatives à la vérification des appareils et accessoires de levage. L'arrêté du 1er mars 2004 remplacera l'arrêté du 9 juin 1993, à partir du 1er avril 2005

Arrêté du 13 janvier 2004 - Refonte du règlement de sécurité ERP pour les établissements du type R
Paru au Journal Officiel du 14 février 2004, cet arrêté modifie la plupart des articles (22 sur 33) du règlement de sécurité relatifs au type R

Nouveaux classements européens de réaction au feu : L'arrêté du 21 novembre 2002 transpose en droit français les textes européens qui définissent les "euroclasses" de réaction au feu des produits de construction.  

Sécurité incendie ERP : Arrêté du 6 août 2002 apporte un certain nombre de modification aux dispositions relatives aux établissements du type CTS (chapiteaux, tentes et structures itinérantes).

Modifications du règlement de sécurité ERP

Arrêté du 19 novembre 2001, respectivement publiés aux Journaux Officiels des 6 et 7 février 2002, apportent des changements importants au règlement de sécurité : création des établissements de type J et modification des dispositions relatives aux installations électriques.


Arrêté du 19 novembre 2001 portant approbation de dispositions complétant et modifiant le règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public

http://www.hosmat.com/assurqualite/som2elec.htm

retour sommaire

2.5        Hygiène et Gestion des risques

Sécurité sanitaire dans les établissements de santé : réglementation applicable

http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/secu_sanit5/accueil/intro.htm


Textes réglementaires dans les domaines, hygiène environnement, gestion des risques

http://www.reseausantequalite.com/index.htm

Réglementation ICPE. Réglementation Sécurité & Conditions de travail | Réglementation ICPE | Réglementation des Déchets | Réglementation de l'Air ...
www.apesa.asso.fr/savinf/regl_icpe.html

Décret sur les risques professionnels n° 2001-1016, du 5 novembre 2001, rappelle l'obligation d'évaluer les risques professionnels et impose l'élaboration d'un document unique à réaliser avant le 8 novembre 2002

http://www.anath.asso.fr/veille-rgt.htm

Infections nosocomiales : guides et recommandations

Guide de bonnes pratiques de désinfection des dispositifs médicaux ... Recommandations pour la prévention des infections nosocomiales en réanimation. ...
www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/nosoco/nosoco3-1-2.htm

Risques sanitaires dans les établissements de santé : Référentiel ...

Référentiel de sécurité sanitaire : textes applicables aux établissements ... et contrôles de qualité), sécurité incendie, électrique et environnementale. ...
www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/risques_etabs/accueil/referentiel.htm

Circulaire du 25 octobre 2004 relative à l’inspection des Installations Classées - Plan National Santé-Environnement (PNSE)

la prévention des risques de légionellose liées aux tours aéroréfrigérantes, ... Dans le cadre de la législation relative aux installations classées, ...
http://aida.ineris.fr/textes/circulaires/text4362.htm

retour sommaire

2.6        L’eau

Nouveau décret sur l'eau n° 2001-1220, du 20 décembre 2001, remplace le décret 89-3 du 3 janvier 1989 modifié, relatif aux eaux destinées à la consommation humaine. http://www.anath.asso.fr/veille-rgt.htm

Circulaire DHOS/E4/DGS/SD7A no 2005-417 du 9 septembre 2005 relative au guide technique sur l’eau dans les établissements de santé

http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2005/05-10/a0100012.htm

Guide technique sur l’Eau dans les établissements de santé

http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/eau_etabs/guide_eau_etabs.pdf

retour sommaire

2.7        Traitement de l’air

Guide traitement de l’air pour salle propre

http://www.aspec.asso.fr/espace_technique/sommaire_air.php

Il existe également des guides sur le traitement de l'air, mais ceux-ci, rédigés par des fournisseurs, sont généralement très maximalistes et difficilement exploitables en pratique courante

Traitement de l'air en milieu hospitalier (éd. avril 1997 - Editions SEPAR)

http://www.uniclima.org/fr/pres04.htm

La plupart des référentiels (notamment ceux d'origine règlementaire) indiquent les résultats à atteindre, sans indication sur la méthode à employer.

Pour certains domaines importants (par exemple les systèmes de communication, la gestion des travaux, l'exploitation du chauffage), il n'existe rien et il faut se baser complètement sur l'expérience des agents.

retour sommaire

3         Définition du projet – entretien de Mr Jaborska

La problématique de ce micro-projet a été lancé par Mr JABORSKA, Directeur des Services Techniques du CH CREIL), sous l’intitulé :

Evaluation de la faisabilité d’adaptation du Guides des Bonnes Pratiques Biomédicales en Etablissement de Santé aux services techniques des établissements de santé.

Nous l’avons donc rencontré afin de définir plus précisément le sujet.

Compte-rendu de l’entretien

Monsieur JABORSKA, nous informe qu’étant issu du DESS « Management des Technologies en Santé » de l’UTC, il a reçu pendant son cursus universitaire une approche de mise en place de la qualité dans un service biomédical par l’intermédiaire du Guides des Bonnes Pratiques Biomédicales, et se demande aujourd’hui compte tenu de ses nouvelles responsabilités : Directeur des Services Techniques, si ce Guide ne pourrait être transposé aux services techniques des établissements de santé.

3.1        Les objectifs

- Assurer la gestion des risques dans des domaines tous aussi critiques que ceux gérés par les services biomédicaux : traitement de l’air dans les bloc opératoires, distribution de la puissance électrique, sécurité incendie, eau…

- Avoir un référentiel détaché de l’organisation du service et plutôt axé sur des Missions des Services Techniques, à savoir :

Les travaux neufs (Procédure A.O. travaux dans le Génie Civil)

L’exploitation des équipements techniques

La Maintenance des installations & équipements

Le but étant de s’interroger davantage sur le résultat (objectifs) que sur l’organisation, et de pouvoir apporter de la méthode là où les référentiels sont peu explicites, ou inexistants.

Aujourd’hui, les services techniques travaillent de manière peu formelle, dans certains corps de métier. Il n’existe pas de référentiel connu mais ils doivent jongler, sans méthode précise tout en gérant des risques.

retour sommaire

3.2        Les enjeux

*   Stratégiques : organisationnels et méthodologiques

- Apporter de la méthodologie dans certains domaines comme les Travaux Neufs, afin d’apporter de clarté dans ces processus qui ne possèdent aujourd’hui aucun outil performant.

- Avoir un outil méthodique permettant  pour l’équipe opérationnelle de techniciens en interne d’instaurer l’idée de jauger les risques afin d’améliorer continuellement les pratiques professionnelles sur le terrain. (Exemple : analyses de risques dans des domaines biomédicaux gérés très souvent par les services techniques comme : fluides médicaux, lits médicaux, les négatoscopes…)

*   Communication

- Reconnaissance des services techniques auprès de leurs Directions et des services de soins

- Ce référentiel permettrait aux services transverses des services techniques comme le service « Achat », de mieux appréhender les contraintes/obligations des services techniques (Les services techniques gèrent la maintenance de certains dispositifs achetés par le service Achat).

Dans cette situation, le Guide servirait d’outil d’argumentation des attentes/besoins des services techniques

   Humains

Se jauger par rapport aux autres établissements (un référentiel) et créer ou développer l’esprit communautaire à l’ensemble des services techniques (partage et divulgation de l’expérience)

   Qualité

Avoir un référentiel volontaire existant, adapté et rédigé par l’ensemble des services techniques permettrait d’anticiper une demande éventuelle du Ministère de la santé ou de l’HAS. Mieux vaut un référentiel adopté qu’un référentiel imposé !

   Economiques

- Apporter une meilleure gestion du temps par l’instauration d’outils méthodologique inexistant à ce jour (Exemple : travaux Neufs….)

- Optimiser le service rendu (performance)

retour sommaire

Schéma de synthèse du projet d’évaluation d’opportunité d’adaptation du Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales en Etablissement de Santé aux services techniques des établissements de santé.

A partir de cet entretien et en raison du temps qui nous est imparti, nous avons décidé conjointement avec Mr JABORSKA d’axer  la problématique de ce micro-projet :

Evaluation d’opportunité d’adaptation du Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales en Etablissement de Santé aux services techniques des établissements de santé.

Car avant d’étudier une faisabilité, il est préférable d’en étudier son opportunité.

Nous partons sur l’idée d’élaborer un questionnaire axé sur les missions et la gestion des Risques associés aux Services techniques des établissements de santé.

Dans la partie suivante, va être abordé quel type de questionnaire et sous quelle forme. Le but de ce questionnaire étant d’apporter des éléments factuels, corroborant ou écartant les opinions et avis de Monsieur JABORSKA. On cherche ainsi à apporter de la représentativité aux objectifs, enjeux énoncés.

retour sommaire

4         Réalisation de l’enquête


4.1        Choix du support de l’enquête

Notre problématique est de choisir le support de communication de notre enquête. Nous avons pour cela établi 5 critères de choix que nous avons comparé par un système de vote pondéré afin d’établir le support le plus adéquate.

Ces critères sont les suivants :

·  Coûts : nos moyens financiers sont limités.

·  Délais : notre travail doit être rendu en un temps limité.

·  Interprétation : nous sommes une équipe de trois personnes. Pour optimiser le temps imparti, nous devons nous partager les tâches et donc l’analyse des résultats de l’enquête. Cette analyse doit être objective et partagée.

·  Situation géographique : l’enquête concerne tout le territoire français.

·  Nombre de réponses : pour que les résultats de l’enquête soient exploitables, nous devons avoir les réponses d’un échantillon conséquent.

Nous pouvons soumettre le questionnaire :

·  par entretien individuel

·  par l’intermédiaire d’un forum électronique

·  par courrier postal

·  par courriel

·  par téléphone

retour sommaire

Le système de points utilisé lors du vote pondéré est le suivant 

5 : très avantageux

3 : moyennement avantageux

1 : pas avantageux

 

Délais

Coûts

Interprétation

Situation géographique

Nombre de réponses

TOTAL

Entretien

1

1

1

1

1

5

Forum WEB

1

5

5

5

1

17

Courrier postal

1

1

5

1

1

9

Courriel

3

5

5

5

5

23

Téléphone

3

1

1

5

3

13

Le courriel est donc le support choisit pour la diffusion de notre questionnaire.

retour sommaire

4.2        Déroulement de la réalisation de l’Enquête

retour sommaire

4.3        Elaboration du questionnaire

La difficulté principale dans l’élaboration d’un questionnaire est la formulation.

Le choix du type de questions se posent : questions ouvertes ou fermées avec des réponses suggérées ou non.

 
Voici l’exemple de l’
évolution d’une question lors de l’élaboration du questionnaire :

A partir de l’élaboration de ces différents questionnaires, nous nous sommes aperçu qu’il n’était pas forcément judicieux de suggérer le guide des Bonnes Pratiques Biomédicales car il ne présente qu’un  type de solution , alors que notre problématique première est de savoir s’il est opportun de créer un référentiel. Le questionnement sur la forme de ce guide ne se fera donc que si l’opportunité est bien réelle.

retour sommaire

4.4        Distribution du questionnaire


Nous décidons par conséquent de nommer la problématique sous l’intitulé : Etude sur les besoins et attentes en matière de référentiels communs à l’ensemble des services techniques hospitaliers.Voici le questionnaire que nous avons envoyé :

Mesdames, Messieurs,
 
Dans le cadre d’un projet à l’Université de Technologie de Compiègne, nous menons une étude sur les besoins et attentes en matière de référentiels professionnels communs à l’ensemble des Services Techniques Hospitaliers.
 Pour ce faire, nous vous remercions de consacrer quelques minutes à ce succinct questionnaire. Nous vous informons que les réponses de ce questionnaire seront anonymes et seulement utilisées dans le cadre de cette étude. Nous aurons le plaisir de vous communiquer une synthèse des résultats d’ici quelques semaines.
 
Questionnaire :   Etude sur les besoins et attentes en matière de référentiels professionnels communs à l’ensemble des Services Techniques Hospitaliers

Réponse à retourner directement à : mik_deslandes@yahoo.fr
Date limite de réponse : 1er Décembre 2006

Curriculum :
Votre nom (facultatif) : ...
Votre type d’établissement ( CHU, CH , …) : ...
Votre fonction (Ingénieur, Technicien, …) : ...
Votre pays (si hors France) : ...
  
 Les Missions :


1. Quelles sont vos principales missions, par ordre d’importance ? (Gestion des risques, travaux neufs, maintenance, exploitation, sécurité etc.…) : ...
 
2. Pour ces différentes missions, existe-il des référentiels de pratiques ? (oui, non) : ....

2.1. Si oui, lesquels utilisez-vous ? : ...


3. Pour ces différentes missions, quelles sont celles :

3.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ? : ...
3.2 : pour lesquelles vous avez le plus besoin d’amélioration  (ou soutien, aide, conseil) ?

Les Risques :

4. Quels sont les risques associés à vos missions (risques technologiques, environnementaux, financiers, humains…) ? : ...


5. Pour ces différents risques, quels sont ceux :

5.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ? : ...
5.2 : pour lesquels vous avez le plus besoin de support  (ou soutien, aide, conseil) ? : ...


Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.
Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos sincères salutations
  
Etudiants du Master 2 « Management des Technologies en Santé »
Philippe COZIC , Mikaël DESLANDES, Makram DOUIK
s/c de G. FARGES

retour sommaire

5 Analyse des résultats de l’enquête

5.1        Typologie des établissements et des populations ayant répondus

Le questionnaire à été envoyé le mardi 28 novembre 2006 à 250 personnes. 17 courriels nous ont été retournés en erreur. Nous avons reçues 25 réponses, soit un taux de réponse global au questionnaire de 10,7%.

Nous avons décidé de ne pas prendre en compte les réponses de deux ingénieurs biomédicaux et de deux ingénieurs qualité et gestion des risques, car leurs missions sont différentes. L’enquête repose donc sur 21 réponses, soit 9% des envois

Parmi les personnes nous ayant répondu, on trouve 12 ingénieurs hospitaliers de CHU, 7 responsables techniques hospitaliers travaillant en CH (ingénieurs et techniciens) et 2 ingénieurs travaillant soit dans des sociétés prestataires soit en clinique. A noter, 12 CHU nous ont répondus parmi les 31 existants, soit 38,7%.

retour sommaire

18 réponses d’ingénieurs parmi lesquels :

10 ingénieurs Services Techniques

4 ingénieurs Travaux Neufs & Réhabilitation

2 ingénieurs Maintenance & Exploitation

2 ingénieurs Hygiène & Sécurité

3 réponses de techniciens parmi lesquels :

2 techniciens Travaux Neufs & Réhabilitation

1 technicien Maintenance & Exploitation

Toutes les réponses à l’enquête sont situées en annexes

retour sommaire

 5.2        Les missions

Analyse des réponses à la question :

1. Quels sont vos principales missions par ordre d’importance ?

 Taux de réponse à cette question : 100%.

 Ci-dessous les missions citées :

Missions citées - fréquence

%

Travaux Neufs

86

Maintenance

68

Exploitation

50

Prévention des risques

32

Sécurité électrique

36

Sécurité incendie

27

Qualité eau et air

14

Management

9

Hygiène

9

Gestion de l'énergie

9

Gestion des déchets

5

retour sommaire

Pour déterminer l’importance de ces missions, on introduit un système de pondération suivant le rang de citation de chaque mission.

Rang

Points

1

10

2

7

3

5

4

3

5

2

Rangs suivants

1

Après pondération, on obtient le graphique suivant :

Principales Missions par ordre d'importance

Points

%

Travaux Neufs & réhabilitations

135

27,89

Maintenance

109

22,52

Exploitation

65

13,43

Prévention des risques

50

10,33

Sécurité électrique

45

9,30

Sécurité incendie

28

5,79

Qualité eau et air

21

4,34

Management

15

3,10

Hygiène

9

1,86

Gestion de l'énergie

4

0,83

Gestion des déchets

3

0,62

retour sommaire

Le graphique suivant permet de mieux visualiser l’importance de chacune des missions.

 On observe que les deux missions les plus importantes sont « Travaux neufs et réhabilitations » et « Maintenance ».

retour sommaire

5.3        Missions et référentiels

Analyse des réponses à la question :

2. Pour ces différentes missions, existe-il des référentiels de pratiques ? (oui,non) :… ?

2.1 Si oui, lesquels utilisez vous? :…

Existe-il des référentiels de pratiques ?

%

OUI

68,2

NON

22,7

SANS REPONSE

9,09

 
Plus des deux tiers des personnes interrogés connaissent l’existence de référentiels applicables à certaines ou à toutes les missions qu’ils ont citées plus haut.

retour sommaire

 
On remarque que si certaines missions comme « les travaux neufs », « la maintenance » et « l’exploitation » sont importantes, très peu de personnes utilisent des référentiels les concernant dans leur pratique.
 

Le faible taux d’utilisation de référentiels peut être dû au fait que les référentiels soient difficilement applicables dans la pratique quotidienne ou au fait qu’ils n’existent pas pour certaines missions.

Voici la liste des référentiels cités par les intéressés :

    -         CCAG,

    -         CCAP,

    -         guide technique INRS ED 828,

    -         normes,

    -         DTU,

    -         code des marchés publics,

    -         informations hospitalières n°54

    -         référentiels des HCL.

retour sommaire

5.4        Les missions, leur maîtrise et le besoin d’amélioration

3. pour ces différentes missions, quelles sont celles:

3.1. qui présentent les plus de difficultés à maîtriser et pourquoi

Taux de réponse : 76,5%

Missions les moins maîtrisées

 

Travaux Neufs & Réhabilitation

8

34,8%

Maintenance & Exploitation

6

26,1%

Hygiène

1

4,3%

Sécurité

3

13,0%

Management

3

13,0%

Qualité

2

8,7%

retour sommaire

Les missions les moins bien maîtrisées sont les travaux neufs et la maintenance.

Pour les travaux neufs et la réhabilitation, les raisons évoquées sont :

- Méthodologie absente et complexité des marchés publics

- Difficulté pour assurer la continuité de service ainsi que le cohabitation avec le chantier

- Difficulté pour assurer la coordination des entreprises sur les chantiers

- Gestion de la coexistence de très nombreux projets simultanément

- Besoin d’expertise dans tous les domaines de la construction

Pour la maintenance et l’exploitation les raisons évoquées sont :

-caractère aléatoire de l’événement

-assurer la continuité du service

-difficultés de diagnostic (dans les zones de réseaux invisibles)

retour sommaire

3.2. Pour lesquelles vous avez le plus besoin d'amélioration (ou soutien, aide, conseil)

Taux de réponse : 76,5%

Missions nécessitant une amélioration

 

Travaux Neufs et Réhabilitation

5

29,4%

Maintenance & Exploitation

2

11,8%

Gestion des risques

2

11,8%

Sécurité incendie

2

11,8%

Management

3

17,6%

Qualité

3

17,6%

Le besoin d’amélioration se fait surtout ressentir pour les travaux neufs mais également pour le management et la qualité.

Ainsi les améliorations souhaitées pour les travaux neufs et la réhabilitation sont:

- la gestion documentaire, structure et mise en œuvre…

- l’aide en management de projets et marchés publics

- l’aide par un référentiel pour les travaux neufs

Les améliorations souhaitées pour la qualité concernent la gestion documentaire et le management d’une démarche qualité de la maintenance /exploitation

Les ingénieurs techniques attendent également un soutien de leur direction dans le cadre du management de leur équipe.

retour sommaire

5.5        La gestion des risques

4. Quels sont les risques associés à vos missions (risques technologiques, environnementaux, financiers, humains…) ?

Taux de réponse : 85,7%

RISQUES

%

TECHNOLOGIQUES

17,78%

ENVIRONNEMENTAUX

28,89%

FINANCIERS

13,33%

HUMAINS

22,22%

ECONOMIQUES

6,67%

INCENDIE

4,44%

SECURITE

2,22%

LOGISTIQUES

2,22%

retour sommaire

Les risques principaux ayant été identifiés sont avant tout environnementaux, humains et technologiques. Ces risques sont surtout présent lors des phases de travaux. Les risques technologiques quant à eux sont également liés à la continuité du service.

5.6        La maîtrise des risques

5. pour ces différents risques, quels sont ceux:

5.1. Qui présentent les plus de difficultés à maîtriser et pourquoi ?

 Taux de réponse : 94%

Risques les moins maîtrisées

 

Technologiques

8

24,2%

Humains

11

33,3%

Financiers

1

3,0%

Logistiques

2

6,1%

Environnementaux

10

30,3%

Risques identifiés que l'on "ignore" volontairement

1

3,0%

retour sommaire

Les risques les moins maîtrisés sont d’ordre humains, environnementaux et technologiques. Dans l’analyse des réponses, on observe que les risques humains et environnementaux se rejoignent car ils concernent en majorité ceux liés aux travaux au niveau de l’interface chantier-hôpital, à savoir des risques de contaminations (aspergillose, légionellose), des nuisances sonores, et des dangers inhérents aux travaux.

retour sommaire

5.2. Pour lesquels vous avez le plus besoin de support (ou soutien, aide, conseil)

Risques nécessitant un support

 

Technologiques

2

12,5%

Humains

5

31,3%

Environnementaux

3

18,8%

L'ensemble des risques

6

37,5%

Il y a une attente des ingénieurs d’un support relatif à l’ensemble des risques, ceux-ci étant majoritairement humains et environnementaux, et affecté aux missions de travaux neufs, réhabilitation et management.

Le support énoncé pour les risques environnementaux est l’élaboration de protocoles internes en collaboration avec le service hygiène. Pour pallier les risques humains, les ingénieurs hospitaliers souhaiteraient un accompagnement managérial (gestion, développement des compétences, évaluation, absentéisme, respect de la cohabitation chantier / services)

retour sommaire

Conclusion et perspectives d’avenir

  
Synthèse des missions des services techniques, de leur maîtrise et du besoin d’amélioration :


retour sommaire


Ce graphique rassemble les besoins et attentes des ingénieurs techniques dans leurs plus importantes missions. Parmi celles-ci on remarque que les « Travaux neufs et Réhabilitation » ainsi que la « Maintenance et Exploitation » sont à la fois les plus importantes et les moins bien maîtrisées. De plus, des besoins d’amélioration sont particulièrement attendus dans le cadre des « Travaux neufs et Réhabilitation ». La « sécurité » et « l’hygiène » sont encadrées  par des référentiels, elles sont par conséquent bien maîtrisées.

Les risques environnementaux et humains ont été identifiés comme les plus importants, les moins bien maîtrisés, et ceux nécessitant le plus de support. Ils sont d’ailleurs particulièrement présents lors des phases de travaux neufs et de réhabilitation dans les établissements de santé.

Il existe, dans un premier temps, une opportunité avérée de création d’un référentiel commun concernant les missions et risques associés aux « Travaux neufs et réhabilitation ».

Ultérieurement, afin de satisfaire les attentes des ingénieurs techniques il est envisageable d’élaborer un référentiel « Management » ainsi qu’un référentiel « Maintenance et Exploitation ».

Notre étude d’opportunité nous amène donc à réfléchir sur la nécessité de la création d’un référentiel portant sur les Travaux neufs et la réhabilitation. Une étude de faisabilité permettrait de définir le type de référentiel le plus approprié (site Web, guide…). Celle-ci pourra être menée par un groupe de travail constitué de professionnels des services techniques issus de différents corps de métiers. 

L’article qui sera rédigé ultérieurement  sera transmis à toutes les personnes ayant eu l’amabilité de répondre à notre enquête.

retour sommaire

BIBLIOGRAPHIE

http://www.sante.gouv.fr: Ministère de la santé

http://www.ihf.fr: Ingénieurs Hospitaliers de France

http://www.afnor.org/portail.asp: Association française de Normalisation

http://sagaweb.afnor.fr/Default.asp?cookie%5Ftest=60294469

http://www.anath.asso.fr: Association Nationale des techniciens supérieurs hospitaliers

http://craih.free.fr Conférence des Rédacteurs de l’Annuaire de(s) l’Ingénierie(s) Hospitalière(s)

http://www.hosmat.com: Base de connaissances sur les Dispositifs Médicaux et les Vigilances sanitaires

http://www.mainh.sante.gouv.fr

MAINH plus d'information sur les services et les métiers : l'investissement, la gestion patrimoniale, les opérations immobilières, le système d'information

Objectif : appui méthodologique à la gestion des investissements et des coûts qui en découlent

http://www.afim.asso.fr: Association française des ingénieurs et responsables de maintenance

http://synerbiomed.free.fr/ : Ce site a pour vocation de favoriser et permettre des échanges efficaces entres biomédicaux hospitaliers (publics ou privés).

http://www.afib.asso.fr: L’AFIB est une association de type « loi 1901 », elle a pour but de favoriser, à tous les niveaux, la réflexion, l'action et la formation sur les thèmes de l'ingénierie clinique et biomédicale

retour sommaire

GLOSSAIRE

AFNOR: Association Française de Normalisation

AFSSaPS: Association Française Sécurité Sanitaire des Produits de Santé

CCAG: Cahier des clauses administratives générales.

CCAP: Cahier des clauses administratives particulières.

CCTG: Cahier des clauses techniques générales.

CCTP: Cahier des clauses techniques particulières.

CRAIH: Conférence des Rédacteurs de l‘ Annuaire de(s) l’Ingénierie(s) Hospitalière(s)

CMP: Code des marchés publics.

DTU: Document technique unifié.

GBPB : Guide des bonnes pratiques biomédicales

HAS: Haute Autorité de Santé

IHF: Ingénieur Hospitalier de France

INRS: Institut national de la recherche scientifique.

MAINH: Mission Nationale d’Appui à l’Investissement Hospitalier (MAINH))

OPC: Mission d’Ordonnancement – Pilotage de chantier – Coordination.

SAE: Statistique Annuelle des Etablissements de santé

retour sommaire

ANNEXES

Liste de diffusion de l’enquête

Diffusion aux ingénieurs adhérents de l’IHF = 233 ingénieurs

Diffusion à 4 autres ingénieurs par le biais du réseau des ingénieurs IHF.

Diffusion à 6 responsables des services techniques (5 ingénieurs + 1 technicien) par le biais d’un message préalablement rédigé et envoyé par Mr JABORSKA (initiateur de l’enquête) demandant aux adhérents biomédicaux du site Synerbiomed de solliciter leurs confrères des services techniques sur l’étude proposée : 6 réponses

Diffusion à 7 responsables des services techniques (2 ingénieurs + 5 techniciens) 


TOTAL de la diffusion de l’enquête = 244 ingénieurs + 6 techniciens = 250 courriels diffusés

retour sommaire

Message préalable à l’enquête diffusé sur le site Synerbiomed

 Message diffusé par Mr JABORSKA, Directeur des services techniques du CH CREIL (initiateur de l’enquête)

Bonjour à tous,

  Vous connaissez probablement tous (ou presque) le "Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales en établissement de santé", qui a été rédigé en collaboration avec de nombreux ingénieurs et techniciens bio et qui, après validation, a été diffusé par RBM News, en novembre 2002.

  Avec quelques étudiants de l'UTC et G. Farges, nous souhaiterions investiguer prudemment la question d'une éventuelle adaptation de ce guide pour les services techniques en établissement de santé.

  Comme cela représente probablement un travail énorme, la première phase du projet consiste à mesurer l'opportunité de faire cette adaptation.

  Pour ce faire, les étudiants souhaiteraient interroger (dans un premier temps avec des questions très ouvertes) des responsables techniques, afin de savoir si les enjeux sont assez importants pour justifier ce travail (il reste également à savoir si la communauté technique est prête pour un tel document).

  Il n'existe pas, à ma connaissance, de réseau équivalent à Synerbiomed dans le domaine technique ; aussi je me tourne vers vous pour savoir si, parmi les responsables techniques que vous connaissez, certains seraient intéressés (ou au contraire vertement contre) un tel projet afin de pouvoir les interroger.

  Merci d'avance pour vos réponses (que vous pouvez m'adresser directement, si vous voulez éviter de polluer la liste ou de diffuser des noms sur la liste).

Cordialement,
 
  Alexandre JABORSKA
  Directeur des Services techniques, logistiques et du biomédical
  Centre Hospitalier de Laennec de Creil
  Tél 03 44 61 67 43
  Fax 03 44 61 67 40

retour sommaire

Charte des services techniques


Charte des services techniques
site http://www.ihf.fr


Proposée par l'IHF et l'AFIB
(Alexandre TOESCA, Secrétaire Général de l'IHF et Didier Vallens Président de l'AFIB - Février 1999)

SOMMAIRE
1. LE ROLE DES SERVICES TECHNIQUES HOSPITALIERS
2. LES MISSIONS DES SERVICES TECHNIQUES HOSPITALIERS
2.1. Mission générale et permanente de conseil et d'aide à la décision
2.2. Mission de Contrôle
2.3. Mission de Maîtrise d'Ouvrage technique et de programmation
2.4. Mission de Maîtrise d'œuvre
2.5. Mission de maintenance
2.6. Missions particulières
3. LES PRINCIPES D'ACTION DES SERVICES TECHNIQUES HOSPITALIERS
3.1. Objectivité
3.2. Intégrité
3.3. Vigilance
3.4. Professionnalisme
3.5. Confidentialité
3.6. Rigueur
3.7. Dimension humaine
4. LA STRUCTURE DES SERVICES TECHNIQUES HOSPITALIERS
5. LES FONCTIONS DE L'INGENIEUR DIRECTEUR DE SERVICE OU DE SECTEUR
5.1. Dans l'établissement
5.2. Hors de l'établissement
6. LES FONCTIONS DES INGENIEURS OU TECHNICIENS ADJOINTS A L'INGENIEUR DIRECTEUR DE SERVICE OU DE SECTEUR
7. L'INGENIEUR SPECIALISTE HORS DES SERVICES TECHNIQUES
8. PROFIL DU PERSONNEL ET FORMATION
9. LES MOYENS ET OUTILS DU SERVICE
10. RAPPORT ANNUEL ET MESURE DE L'ACTIVITE
11. CONCLUSION ET STYNTHESE

1. LE ROLE DES SERVICES TECHNIQUES HOSPITALIERS
Le rôle des Services techniques hospitaliers est d'assurer au Directeur d'établissement des prestations techniques au meilleur rapport qualité coût et l'application de toutes les réglementations techniques à travers des missions de conseils et d'aide à la décision, des missions de maîtrise d'ouvrage technique, de programmation et des missions de maîtrise d'œuvre.
Ils assurent ainsi aux patients, sécurité et confort, aux personnels médicaux et de soins, fiabilité des installations techniques et des équipements dans des bâtiments en bon état, grâce à une maintenance et une exploitation de qualité ce qui est sa mission primordiale.

2. LES MISSIONS DES SERVICES TECHNIQUES HOSPITALIERS
2.1. Mission générale et permanente de conseil et d'aide à la décision.
Elle consiste à apporter au Directeur ou au Directeur général toutes informations, toutes observations et toutes propositions :
Pour l'hôpital :
• sur la réglementation applicable ou en projet,
• sur l'état des constructions, des équipements techniques, biomédicaux et informatique, des machines et des réseaux, de l'établissement ou de son environnement,
• sur la faisabilité technique, financière et réglementaire des opérations d'investissement,
• sur la détermination des prestations pouvant être réalisées en interne et celles nécessitant des intervenants externes, dans le but d'obtenir le meilleur rapport qualité coût, tant en investissement qu'en exploitation,
• sur les actions à mener pour réaliser des améliorations de performances,
• sur les demandes formulées par les services utilisateurs.
Pour le fonctionnement interne :
• sur l'organisation et le développement des services techniques à travers un projet de service et des plans d'actions,
• sur les moyens humains et matériels internes et externes nécessaires pour répondre aux objectifs fixés par la direction.
Elle consiste à apporter aux utilisateurs, aides et conseils pour l'utilisation des équipements.

2.2. Mission de Contrôle
Elle se décline ainsi :
• Respect des procédures à caractère technique par les services de soins,
• Vérification de la bonne utilisation des matériels et des installations par les utilisateurs,
• Contrôle de la conformité des bâtiments, des installations et des matériels,
• Signalement des anomalies de fonctionnement,
• Respect de la réglementation et des directives techniques et de sécurité.

2.3. Mission de Maîtrise d'Ouvrage technique et de programmation
Elle comprend les activités ou actions suivantes :
• Participation aux réflexions et études qui préparent à la définition des objectifs de l'Institution : projet d'établissement, plan directeur de travaux et d'équipements,
• Constitution et mise à jour de banques de données définissant précisément les choix techniques transversaux de l'institution, le niveau d'équipement de chaque local, le niveau de performance des matériels, le choix des matériaux, afin d'obtenir une cohérence technique, encore plus nécessaire pour les établissements multi sites,
• Etablissement des programmes techniques détaillés à partir des programmes des besoins médicaux définis par la Direction et en liaison étroite avec les utilisateurs,
• Constitution de banques de données de prix par type de service, par type de prestation, par type de matériel, pour une évaluation fiable des projets au stade du programme,
- Participation à la validation des programmes architecturaux et techniques établis par des programmistes externes, - Mise en place des procédures nécessaires au respect des réglementations,
• Intégration de la composante maintenance et exploitation pour le choix des investissements,
• Etablissement des dossiers de consultation pour le choix des maîtrises d'œuvre et analyse des offres, - Analyse et présentation aux Commissions compétentes, des rapports d'analyse des offres réalisés par des maîtres d'œuvre externes,
• Pilotage des intervenants externes, contrôle et validation de leurs prestations et solutions.

2.4. Mission de Maîtrise d'œuvre
Elle recouvre les domaines suivants :
• Etablissement des dossiers de consultations pour l'achat des équipements et la réalisation des travaux,
• Réalisation de l'analyse technique des offres et présentation aux commissions compétentes,
• Conduite de la réalisation des opérations de travaux et mise en place des équipements,
• Etablissement du bilan d'exécution des opérations.
Cette mission de maîtrise d'œuvre ne pourra s'effectuer que dans l'hypothèse où les moyens internes le permettront, même si elle présente un intérêt financier et de qualité en réalisation interne.

2.5. Mission de maintenance et d'exploitation
• Elle s'étend selon les axes suivants :
• Définition d'une politique contractuelle de maintenance avec obligation de résultats.
• Utilisation ou développement des outils de gestion de la maintenance et de gestion technique afin de mieux maîtriser et pérenniser les installations techniques et les équipements, gérer les hommes et gérer les énergies en vue d'optimiser les moyens humains et financiers,
• Adoption ou développement des outils de gestion de patrimoine afin d'établir des plans directeurs pour conserver ou améliorer l'image de l'établissement et pour assurer une meilleure continuité de fonctionnement des équipements,
• Etablissement des cahiers des charges pour les contrats de maintenance,
• Contrôle de la bonne exécution de ces contrats,
• Exploitation des installations techniques lorsque les moyens internes le permettent,
• Participation au choix de tous les équipements dont les Services techniques ont la maintenance (matériel de blanchisserie, de cuisine, mobilier…).

2.6. Autres Missions
Les personnels des services techniques ont à faire connaître leurs domaines d'expertise pour dispenser leur savoir-faire dans d'autres établissements que le leur. Ils peuvent intervenir dans d'autres collectivités ou entreprises publiques ou privées, en Europe ou à l'étranger. Ils peuvent participer à des missions de recherche et de conseil, à des enseignements de formation initiale ou de formation continue.

3. LES PRINCIPES D'ACTIONS DES SERVICES TECHNIQUES HOSPITALIERS
Les services techniques accomplissent leurs missions dans le respect de principes d'action précis et clairement définis, qui sont le gage de leur professionnalisme et de leur intégrité.

3.1 Objectivité
Les appréciations sont fondées sur des faits ou preuves indiscutables, en l'état de l'art communément admis au sein de la communauté nationale, européenne ou internationale.

3.2. Intégrité
Toute pression interne ou externe, visant à infléchir le jugement, est rejetée.

3.3. Vigilance
Tous phénomènes d'accoutumance ou de banalisation des risques sont dissipés et combattus par une surveillance permanente des incidents ou anomalies de fonctionnement par rapport à des conditions spécifiées normales.

3.4. Professionnalisme
La capacité d'initiative est encouragée : on ne se contente pas de relever ce qui ne va pas, mais on s'attache à faire des suggestions raisonnables, instructives et opérationnelles, pour prendre en compte, supprimer ou faire supprimer, le problème.
La formation est continue pour améliorer en permanence la compétence, l'efficacité et la qualité du travail.
Lorsque la taille de l'établissement nécessite plusieurs Ingénieurs, ceux-ci s'impliquent dans leurs missions de manière à constituer une seule entité prenant en compte la globalité du résultat, en éliminant au sein des services techniques les entités concurrentes aux frontières mal définies.

3.5. Confidentialité
Aucune information ne doit être divulguée à l'extérieur de l'établissement sans l'accord de la Direction ou de la Direction générale.

3.6. Rigueur
Toutes les actions respectent les règles techniques, administratives et de qualité.

3.7. Dimension humaine
Au-delà des données purement rationnelles, les analyses, les opinions et les recommandations, se fondent sur l'écoute, la prise en compte d'aspects sociaux, humains et historiques, ainsi que sur les spécificités de l'établissement.

4. LA STRUCTURE DES SERVICES TECHNIQUES HOSPITALIERS
Le Service technique est placé sous l'autorité de l'Ingénieur du grade le plus élevé rattaché au Directeur de l'établissement.
Dans les établissements qui le nécessitent, chaque secteur (immobilier, biomédical, informatique), est placé sous l'autorité de l'ingénieur du grade le plus élevé de son secteur rattaché à un ingénieur général, lui-même rattaché au directeur ou au directeur général.
L'Ingénieur Général, Directeur des affaires techniques, coordonne l'ensemble des activités des différents secteurs. Il est le référent des Ingénieurs responsables de secteur qui sont placés sous son autorité.
L'Ingénieur, Directeur d'un secteur, coordonne l'activité des autres Ingénieurs ou tous autres techniciens placés sous son autorité.
Ces ingénieurs font partie intégrante de l'équipe de direction.

5. LES FONCTIONS DE L'INGENIEUR, DIRECTEUR DE SERVICE OU DE SECTEUR
5.1. - Dans l'établissement
L'ingénieur, Directeur de service ou de secteur, responsable du fonctionnement, de la productivité et de l'image de son service ou secteur a pour fonctions de :
• Participer aux réunions des cadres de direction,
• Participer à l'élaboration du projet d'établissement et des plans directeurs,
• Elaborer, avec l'ensemble des acteurs concernés, le projet des services techniques et les plans d'actions,
• Définir les programmes de formation des Services techniques pour adapter les compétences,
• Fixer les objectifs des personnels placés sous ses ordres, les diriger, les évaluer,
• Participer à la sélection des personnels techniques à recruter,
• Gérer les crédits qui sont affectés à son service pour ses propres besoins et ceux affectés pour l'exploitation et les énergies et pour le maintien en état des équipements mobiliers et immobiliers,
• S'attacher à développer les informations et les communications entre les différents personnels des Services techniques et à favoriser l'expression de chacun,
• S'ouvrir vers l'extérieur pour utiliser l'expérience des autres Etablissements,
• S'assurer de l'intégration des règles d'hygiène appliquées à l'hôpital dans les prestations réalisées ou maîtrisées par son service,
• Contribuer à l'amélioration des conditions de travail du personnel technique en favorisant le développement des méthodes et des moyens techniques adaptés
• Développer les démarches qualité,
• Répondre aux critères de l'accréditation,
• Sensibiliser et préparer son service ou son secteur aux visites périodiques d'auditeurs,
• Maintenir une méthodologie permettant un exercice continu et homogène des missions,
• Assurer la coordination et les relations de travail avec les Directions, les services de l'hôpital et les intervenants externes,
• Gérer les procédures administratives en l'absence d'une cellule centrale des marchés,
• Contribuer à la qualité des prestations techniques et à l'adaptation constante de la capacité de son service ou secteur, pour répondre à la demande,
• Elaborer une fois par an, un rapport présentant le bilan de l'année exécutée et les engagements pour l'année future. L'Ingénieur, Directeur d'un Service technique ou d'un secteur, prend part aux instances de l'établissement à titre consultatif. Il apporte sa connaissance en tant que spécialiste des ressources techniques hospitalières auprès :
• du Conseil d'Administration,
• de la Commission Médicale d'Etablissement,
• du Comité technique d'Etablissement,
• du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail,
• du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales,
• du Comité de Matériovigilance et de Sécurité Sanitaire,
• des Commissions relatives aux Fluides Médicaux…

5.2. - Hors de l'établissement
Commission Régionale
Il appartient à la Commission Régionale pour les Affaires techniques présidée par le directeur des Agences Régionales Hospitalières. Cette structure qui est à mettre en place, permettra :
• d'impulser une politique technique régionale cohérente,
• établir un réseau entre les Ingénieurs,
• proposer un soutien logistique aux petits établissements,
• veiller à l'application de la Charte.
La Direction des Hôpitaux pourra ainsi s'appuyer sur un réseau de compétences pour développer des actions de vigilance technique et d'évaluation de choix techniques.
ANAES : Il peut être désigné expert de l'ANAES pour intervenir dans les secteurs techniques et logistiques en vue de leur accréditation.

6. LES FONCTIONS DES INGENIEURS OU TECHNICIENS ADJOINTS A L'INGENIEUR, DIRECTEUR DE SERVICE OU DE SECTEUR
Chaque équipe comprend des Ingénieurs ou Techniciens Généralistes ou Spécialistes ayant un parcours professionnel qui leur ont permis d'acquérir une expertise dans les domaines divers de la Programmation, de la Conduite d'Opérations, de la Maîtrise d'œuvre, de la Gestion de Patrimoine et de la Maintenance, de l'Architecture, du Biomédical, de l'Informatique, du Courant Fort, du Chauffage, du Traitement de l'Air et de l'Eau, des Courants Faibles, des Energies, des Fluides, du Traitement des déchets, etc...
L'efficacité et l'équilibre résident dans cette diversité et dans la réalisation de ces activités, mais aussi dans le mode de recrutement de ces personnels.
Chaque Ingénieur ou technicien est pleinement responsable, de pair avec l'Ingénieur, Directeur de Service ou de secteur, des études et travaux qui concernent les missions qui lui sont confiées.
Ils peuvent être désignés expert de l'ANAES pour intervenir dans les secteurs techniques et logistiques en vue de leur accréditation.

7. L'INGENIEUR SPECIALISTE HORS DES SERVICES TECHNIQUES
Des Ingénieurs peuvent être recrutés pour des fonctions spécifiques qui s'apparentent plus à des fonctions administratives (qualité, audit, analyse de gestion, organisation et méthode, sécurité générale) ou à des fonctions médicales (radiologie, physique, laboratoire) ou à des fonctions logistiques (restauration, blanchisserie), qu'à des fonctions techniques. Ces Ingénieurs sont intégrés dans les Directions ou les Services correspondants et appartiennent à l'équipe de Direction de ces Directions ou de ces Services.

8. PROFIL DU PERSONNEL ET FORMATION
L'Ingénieur Général est un Ingénieur diplômé d'au moins une Ecole d'Ingénieurs (Bac + 5) possédant une expérience hospitalière de 10 ans. Les Ingénieurs, Directeurs de Service ou de secteur, sont des Ingénieurs diplômés d'au moins une Ecole d'Ingénieurs (BAC + 5) possédant une expérience hospitalière de 5 ans ou des Ingénieurs faisant état d'une expérience professionnelle de 15 ans.
Pour accéder à ces postes, ces Ingénieurs devront suivre une formation approfondie sur la Réglementation Juridique et Administrative relative aux commandes et sur les méthodes managériales et de Qualité.
Pour tous les Ingénieurs des Services techniques, la formation initiale d'adaptation à l'emploi devra être suivie chaque année par deux semaines, au moins, de formation obligatoire, en continue ou discontinue :
• formation relative aux Techniques,
• formation relative aux Procédures Administratives,
• formation relative au Management,
• formation relative à la Qualité,
• participation à des conférences professionnelles et à des expositions.

9. LES MOYENS ET OUTILS DU SERVICE
Un budget spécifique est alloué aux services techniques pour leur propre fonctionnement afin de leur permettre d'assurer leurs missions.
Sauf en cas de nécessité vitale pour l'Etablissement, une partie conséquente des économies pérennes réalisées grâce à la mise en œuvre de solutions innovantes sera intégrée dans les budgets des Services Techniques, afin d'inciter celle-ci à la recherche de solutions réductrices de coûts ou de permettre la mise en œuvre, allégeant ou améliorant les conditions de travail des équipes techniques.
Lorsque de nouvelles tâches sont initiées par les services techniques ou crées ou affectées aux services techniques, elles peuvent conduire, si nécessaire, à des recrutements de nouveau personnel ou à l'augmentation des moyens.

10. RAPPORT ANNUEL ET MESURE DE L'ACT IVITE
L'élaboration d'un rapport annuel, standard, sur l'activité des services techniques constitue un moyen efficace de renforcer sa crédibilité et permet d'alimenter des indicateurs communs à l'ensemble des hôpitaux. Elle est de plus conforme à toute la démarche de transparence des coûts et des méthodes engagées par l'hôpital.
Ces rapports sont soumis à la Direction de l'Etablissement.
Ils mentionnent :
• les tableaux de bord de la mesure de l'activité,
• les constatations les plus importantes,
• le bilan financier,
• les propositions de solutions permettant de réduire les dépenses,
• les propositions d'amélioration du fonctionnement du Service au travers de Plan d'Action,
• la proposition des objectifs de l'année suivante.
Chacune des missions confiées aux services techniques devra faire l'objet d'une évaluation en temps passé, afin de favoriser la programmation des missions à venir et d'en déterminer le coût.

11. CONCLUSION ET SYNTHESE
La présente Charte explicite la place, la structure et les missions des Services techniques hospitaliers.
Elle exprime les règles professionnelles et la déontologie auxquelles se réfèrent les Ingénieurs.
Elle s'applique à tous les établissements hospitaliers publics quelle que soit leur importance, y compris dans les établissements ou la présence d'un Cadre Ingénieur ne se justifie pas.
Comme toute Charte, elle doit s'imposer à tous par l'autorité que lui confèrent ses signataires et qui met en place une organisation basée sur les droits et les devoirs.
Elle doit permettre d'améliorer le fonctionnement du Service technique ou des secteurs techniques en leur donnant les responsabilités qui sont celles qui ont présidé à leur création et ce, dans tous les établissement

retour sommaire

Veille réglementaire sur le site de l’ANATH

http://www.anath.asso.fr/veille-rgt.htm

Décret 2004-964 du 9 septembre 2004 - Sécurité des ascenseurs en service
Paru au Journal Officiel du 10 septembre 2004, ce décret est pris en application de la loi 2003-590 du 2 juillet 2003.

Arrêté du 13 janvier 2004 - Refonte du règlement de sécurité ERP pour les établissements du type R
Paru au Journal Officiel du 14 février 2004, cet arrêté modifie la plupart des articles (22 sur 33) du règlement de sécurité relatifs au type R.

Arrêtés des 1er, 2 et 3 mars 2004 - Une évolution annoncée dans le domaine du levage
Parus au Journal Officiel du 31 mars 2004, ces arrêtés modifient et complètent les dispositions relatives à la vérification des appareils et accessoires de levage. L'arrêté du 1er mars 2004 remplacera l'arrêté du 9 juin 1993, à partir du 1er avril 2005.

Arrêtés du 25 avril 2003 - Limitation du bruit dans certains établissements Trois arrêtés et une circulaire relative à l’application de ces arrêtés, datés du 25 avril 2003, relatifs à la limitation du bruit dans les établissements d'enseignement, de santé et dans les hôtels, viennent d’être publiés.

 Arrêté du 21 novembre 2002 - Nouveaux classements européens de réaction au feu

L'arrêté du 21 novembre 2002 transpose en droit français les textes européens qui définissent les "euroclasses" de réaction au feu des produits de construction.  

Arrêté du 6 août 2002 - Sécurité incendie ERP

L'arrêté du 6 août 2002 apporte un certain nombre de modification aux dispositions relatives aux établissements du type CTS (chapiteaux, tentes et structures itinérantes).

13 septembre 2001 - Nouveau décret amiante

Le décret modificatif n° 2001-840, du 13 septembre 2001, apporte des changements importants aux mesures de protection contre les risques liés à la présence d'amiante

19 novembre 2001 - Modifications du règlement de sécurité ERP

Deux arrêtés du 19 novembre 2001, respectivement publiés aux Journaux Officiels des 6 et 7 février 2002, apportent des changements importants au règlement de sécurité : création des établissements de type J et modification des dispositions relatives aux installations électriques.

5 novembre 2001 - Décret sur les risques professionnels

Le décret n° 2001-1016, du 5 novembre 2001, rappelle l'obligation d'évaluer les risques professionnels et impose l'élaboration d'un document unique à réaliser avant le 8 novembre 2002.

20 décembre 2001 - Nouveau décret sur l'eau

Le décret n° 2001-1220, du 20 décembre 2001, remplace le décret 89-3 du 3 janvier 1989 modifié, relatif aux eaux destinées à la consommation humaine.

10 octobre 2000 Arrêté relatif aux vérifications des installations électriques au titre de la protection des travailleurs ainsi que le contenu des rapports relatifs aux dites vérification

retour sommaire

Réponses de l’enquête

Réponse N°1

Les Missions :


1. Quelles sont vos principales missions, par ordre d’importance ? (Gestion des risques, travaux neufs, maintenance, exploitation, sécurité etc.…) :
Définition et suivi des Travaux neufs dans le cadre du projet d'établissement 2/ Maintenance des bâtiments et installations techniques  3/ Gestion des risques techniques et environnementaux incluant l' aspect " sécurité"4/ Gestion financière des opérations de travaux neufs et de maintenance
 
2. Pour ces différentes missions, existe-il des référentiels de pratiques ? (oui, non) : .... NON si ce n'est les référentiels des mauels d' accréditation et de certification ; nous avons nos propres protocoles et procédures d' intervention de maintenance curative et préventive , nos logigrammes de déroulement d' opérations de travaux neufs , nos procédures d' intervention de type " sécuritaire " après détections d' anomalies techniques via des systèmes informatisées de supervision centralisée , tant dans le domaine de l' incendie que dans celui de la surveillance des installations techniques etc...

2.1. Si oui, lesquels utilisez-vous ? : ...


3. Pour ces différentes missions, quelles sont celles :

3.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ? : Mise en place d' une véritable politique d' "Assurance Qualité " par manque de moyens humains ( compétences spécifiques notamment ) , matériels et faute de temps.  
3.2 : pour lesquelles vous avez le plus besoin d’amélioration  (ou soutien, aide, conseil) ? : ... Cf ci-dessus 

Les Risques :

4. Quels sont les risques associés à vos missions (risques technologiques, environnementaux, financiers, humains…) ? : ... Risques techniques et environnementaux , risques professionnels ,  risques liés aux travaux neufs et de réhabilitation sur les plans bactériologique et de la sécurité " médicale " des patients , etc..


5. Pour ces différents risques, quels sont ceux :

5.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ? : liés aux travaux neufs par suite d' un problème de respect des règles édictées par les entreprises extérieures au CHU qui travaillent d' abord dans une logique de rentabilité économique peu compatible avec les contraintes qui leur sont imposées en milieu hospitalier.
5.2 : pour lesquels vous avez le plus besoin de support  (ou soutien, aide, conseil) ? : Cf ci-dessus + Veille réglementaire et actualisation des connaissances techniques dans tous les domaines + Aide au management humain dans le cadre d' une fonction publique.  

retour sommaire

Réponse N°2 
 
 Les Missions :


1. Quelles sont vos principales missions, par ordre d’importance ? (Gestion des risques, travaux neufs, maintenance, exploitation, sécurité etc.…) : ...

 Travaux neufs et réhabilitation


 
2. Pour ces différentes missions, existe-il des référentiels de pratiques ? (oui, non) : ....

 Non, il n'en existe pas à l'AP-HP, chacun a sa propre méthode.

2.1. Si oui, lesquels utilisez-vous ? : ...


3. Pour ces différentes missions, quelles sont celles :

3.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ? : ...La mission de coordination des entreprises sur les chantiers demande beaucoup de temps, il faut parfois faire le travail du pilote. Comme il y a beaucoup de travail en ce moment dans le bâtiment, les entrreprises ne se bousculent pas et sont de plus enplus difficile à diriger.Les marchés publics deviennent également un casse-tête. La réglementation cahnge régulièrement et cela devient de plus en plus complexe.
3.2 : pour lesquelles vous avez le plus besoin d’amélioration  (ou soutien, aide, conseil) ? : ...Aides en management de projets, marchés publics et réglementation incendie sont nécessaires.

Les Risques :

4. Quels sont les risques associés à vos missions (risques technologiques, environnementaux, financiers, humains…) ? : ...

Risques financiers.

Risques environnementaux. Risques humains, décès d'un malade suite à des travaux.

 5. Pour ces différents risques, quels sont ceux :

5.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ? : ...

Risques humains.

Même si l'on a tout prévu sur le chantier, il y a toujours des impondérables. Un patient peut-être contaminé par l'aspergilose ou la légionellose.


5.2 : pour lesquels vous avez le plus besoin de support  (ou soutien, aide, conseil) ? : ...

Renforcement des équipes des services techniques pour mener à bien le nombre imporatnt d'opérations de travaux qui nous est confié.

retour sommaire

 Réponse N°3 
 
 Les Missions :


1.
Quelles sont vos principales missions, par ordre d’importance ? (Gestion des risques, travaux neufs, maintenance, exploitation, sécurité etc.…) :

- Gestion de projet
- Rédaction de cahier des charges techniques
- Expertise technique
- Gestion chantier
 

2. Pour ces différentes missions, existe-il des référentiels de pratiques ? (oui, non) : OUI, Parfois
2.1. Si oui, lesquels utilisez-vous ? :

- Normes
- DTU
- Reglementations
- Publications
...

3. Pour ces différentes missions, quelles sont celles :

3.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ? : ...

- Conception: Méthodologie parfois "alléatoire"
- Gestion de projet: Méthode parfois absente


3.2 : pour lesquelles vous avez le plus besoin d’amélioration  (ou soutien, aide, conseil) ? :

- A titre personnel, j'ai sûrement besoin de m'améliorer, mais ce n'est pas parce que je serai "hyperperformant" que le niveau général augmentera avec moi.
Je lis énormément, je réalise des synthèse, des documents de références ...
Ce qu'il faudrait dans mon domaine, ce sont des documents de synthèse par technique et par type de conception hospitalière (REA, LABO, BLOC ...)


Les Risques :

4. Quels sont les risques associés à vos missions (risques technologiques, environnementaux, financiers, humains…) ? : ...

 Tous les risques cités plus les autres ...


5. Pour ces différents risques, quels sont ceux :

5.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ? :

Les riques non identifié ou ceux identifiés que l'on "ignore" volontairement.

5.2 : pour lesquels vous avez le plus besoin de support  (ou soutien, aide, conseil) ? : ...

Il existe énormément de publication sur la gestion des risques encore faut-il:
- Avoir lu ces documents
- Les comprendre
- Les appliquer
Les appliquer c'est bien, mais si on est seul à le faire !!! utilité ?
Le risque le mieux maîtriser dans mon domaine est le risque financier; Pas un banquier ne prend de risque sans vous le faire payer.

retour sommaire

Réponse N°4 
 
 Les Missions :


1. Quelles sont vos principales missions, par ordre d’importance ? (Gestion des risques, travaux neufs, maintenance, exploitation, sécurité etc.…) : ... Travaux neufs, petite et grosse réhabilitation 
 
2. Pour ces différentes missions, existe-il des référentiels de pratiques ? (oui, non) : .... Oui 

2.1. Si oui, lesquels utilisez-vous ? : ... Les DTU, les aides et guides à la conception (issus de recherches sur Internet et livres),


3. Pour ces différentes missions, quelles sont celles :

3.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ? : ... La réhabilitation en site occupé: gestion des risques, continuité de réseaux, cohabitation chantier / services, nuisances, respect des délais....
3.2 : pour lesquelles vous avez le plus besoin d’amélioration  (ou soutien, aide, conseil) ? : ... les responsables de services, le DST, le CLIN 

Les Risques :

4. Quels sont les risques associés à vos missions (risques technologiques, environnementaux, financiers, humains…) ? : ... ceux énoncés et les maladies nosocomiales (présence de chantiers dans l'enceinte 


5. Pour ces différents risques, quels sont ceux :

5.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ? : ...gestion des risques, continuité de réseaux, cohabitation chantier / services, nuisances
5.2 : pour lesquels vous avez le plus besoin de support  (ou soutien, aide, conseil) ? : ... respect du travail de chacun par la cohabitation chantier / services

retour sommaire

Réponse N°5 
 
 Les Missions :


1. Quelles sont vos principales missions, par ordre d’importance ? (Gestion des risques, travaux neufs, maintenance, exploitation, sécurité etc.…) : ...travaux neufs  et réhabilitation 
 
2. Pour ces différentes missions, existe-il des référentiels de pratiques ? (oui, non) : ....  Non 

2.1. Si oui, lesquels utilisez-vous ? : ...


3. Pour ces différentes missions, quelles sont celles :

3.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ? : ... Réhabilitation , difficulté d'un diagnostic précis notamment dans les zones sensibles tel que les blocs pas toujours accessible pour les réseaux invisibles 
3.2 : pour lesquelles vous avez le plus besoin d’amélioration  (ou soutien, aide, conseil) ? : ...

Les Risques :

4. Quels sont les risques associés à vos missions (risques technologiques, environnementaux, financiers, humains…) ? : ... Pas de risques particuliers si ce n'est une possible dérive financière pendant les travaux et ce pour les raisons évoquées ci-dessus 


5. Pour ces différents risques, quels sont ceux :

5.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ? : ...
5.2 : pour lesquels vous avez le plus besoin de support  (ou soutien, aide, conseil) ? : ..

retour sommaire

 Réponse N°6 

Les Missions :


1. Quelles sont vos principales missions, par ordre d’importance ? (Gestion des risques, travaux neufs, maintenance, exploitation, sécurité etc.…) : .Responsable Services Techniques (travaux neufs, maintenance,

sécurité, transports,etc..)
 
2. Pour ces différentes missions, existe-il des référentiels de pratiques ? (oui, non) : NON....

2.1. Si oui, lesquels utilisez-vous ? : ...


3. Pour ces différentes missions, quelles sont celles :

3.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ? : ...
3.2 : pour lesquelles vous avez le plus besoin d’amélioration  (ou soutien, aide, conseil) ? : ...

Les Risques :

4. Quels sont les risques associés à vos missions (risques technologiques, environnementaux, financiers, humains…) ? : environnementaux, humains, gestion financière, délais d’interventions externes..


5. Pour ces différents risques, quels sont ceux :

5.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ? :

                          -gestion financière : augmentation des fournitures et de la main d’œuvre

 -délais d’interventions :manque de personnel dans les entreprises, activité croissante

..
5.2 : pour lesquels vous avez le plus besoin de support  (ou soutien, aide, conseil) ? : .

                            -évolutions technologiques

retour sommaire


Réponse N°7 
 
 Les Missions :


1. Quelles sont vos principales missions, par ordre dimportance ? (Gestion des risques, travaux neufs, maintenance, exploitation, sicuriti etc.) : sicuriti, hygihne, maintenance, exploitation, travaux neufs
 
2. Pour ces diffirentes missions, existe-il des rifirentiels de pratiques ? (oui, non) : non

2.1. Si oui, lesquels utilisez-vous ? : ...


3. Pour ces diffirentes missions, quelles sont celles :

3.1 : qui prisentent le plus de difficultis  ` mantriser et pourquoi ? : hygihne (mantrise des travaux des entreprises, qualification difficile des installations techniques liies ` l'environnement) et sicuriti ( nombre important de postes de travail pour la protection des personnes, patrimoine important ` surveiller pour la protection des biens)
3.2 : pour lesquelles vous avez le plus besoin damilioration  (ou soutien, aide, conseil) ? : sicuriti

Les Risques :

4. Quels sont les risques associis ` vos missions (risques technologiques, environnementaux, financiers, humains) ? : risques technologiques, environnementaux, iconomiques et financiers, humains, incendie


5. Pour ces diffirents risques, quels sont ceux :

5.1 : qui prisentent le plus de difficultis  ` mantriser et pourquoi ? : humains (risques liis ` l'organisation et la personne)
5.2 : pour lesquels vous avez le plus besoin de support  (ou soutien, aide, conseil) ? : risques humains

retour sommaire

Réponse N°8 : 
 
 Les Missions :


1. Quelles sont vos principales missions, par ordre d’importance ? (Gestion des risques, travaux neufs, maintenance, exploitation, sécurité etc.…) : .

 Maintenance, exploitation


2. Pour ces différentes missions, existe-il des référentiels de pratiques ? (oui, non) : Les référentiels des HCL, si possible

2.1. Si oui, lesquels utilisez-vous ? : en informatique et en télécomms, par exemple, les référentiels peuvent être ceux d’autres grands comptes, ou des standards du domaine.


3. Pour ces différentes missions, quelles sont celles :

3.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ? : questions ou thématiques nouvelles, qui pourraient faire l’objet d’échanges entre membre des corps techniques de l’hôpital

3.2 : pour lesquelles vous avez le plus besoin d’amélioration (ou soutien, aide, conseil) ? : …

Les Risques :

4. Quels sont les risques associés à vos missions (risques technologiques, environnementaux, financiers, humains…) ? : Techniques et économiques.


5. Pour ces différents risques, quels sont ceux :

5.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ? : Risques techniques, liés aux résultats recherchés parfois difficiles à quantifier de manière irréfutable
5.2 : pour lesquels vous avez le plus besoin de support  (ou soutien, aide, conseil) ? : ...

retour sommaire

Réponse N°9

LES MISSIONS

1) Principales missions

Sécurisation des approvisionnements en électricité, oxygène, eau

Sécurité incendie

Management

Maintenance

Travaux

Environnement, Hygiène

Budgets

Gestion des risques

2) Existe-t-il des référentiels pratiques ?

Mis à part le guide DHOS des installations électriques et des multiples Circulaires, les référentiels sont essentiellement des Lois et Décrets à appliquer, des Procédures à établir et faire appliquer.

                Exemples :

Sécurisation des approvisionnements en électricité, oxygène, eau :

                                       Code de la santé publique, Normes NF 15 100, NF 15 211, Circulaire du                                                         08/09/06 sur l’alimentation électrique……

Sécurité incendie :          Décrets relatifs aux IGH et ERP de type U (et J)

Management :                Statuts et procédures internes

Maintenance :                Norme NF X 60 010, Procédures, Normes

Travaux :                        DTU, pièces des marchés

Environnement, Hygiène ;

                                       Procédures et décrets : 13/12/2004, 20/05/53 et mises à jour, 22/04/02…..

Budgets :                        M21

Gestion des risques :

                                       Document unique, accréditation…

3.1) Celles qui présentent le plus de difficultés à maîtriser :

En ce qui me concerne :                                 Le management

                                                                                              La Maintenance (ceci étant lié au Management)

3.2) Besoin de soutien, aide ou conseils :

Le Management

LES RISQUES

4) Quels sont les risques ? :

Panne électrique, panne informatique, rupture de canalisation oxygène, rupture d’alimentation d’eau, légionelles, contamination, panne chauffage, panne aéraulique, défenestration, chute d’hélicoptère, panne des ascenseurs…….

La multiplicité des techniques d’un Hôpital implique la multiplicité des risques.

5.1) Les risques les plus difficiles à maîtriser :

Ceux qui sont cités ci avant.

Attention ! Que veut dire maîtrise du risque ?;

Un risque identifié n’est pas maîtrisé, le risque maîtrisé est il un risque qui n’existe plus ?, ou est ce une Procédure ou un Processus palliatif ?

5.2) Risque nécessitant le besoin de supports :

Si le risque ne peut être réglé par un budget et une action, il y a lieu de prendre des mesures palliatives provisoires type Procédure.

CONCLUSION

Cette enquête semble avoir pour but la recherche des soutiens, des aides ou des supports que l’on souhaiterait pour l’exercice au mieux de notre mission qui est l’optimisation d’un foncier pour une mise à disposition en toute sécurité.

La définition de notre métier est la gestion des nécessaires compromis entre logiques technique, logiques économiques et contraintes réglementaires.

En ce qui me concerne personnellement, les plus grandes difficultés que je rencontre dans le milieu hospitalier sont les suivantes:

Le temps que je perds à rédiger des pièces administratives par manque de soutien, et le peu de temps que je passe dans les locaux techniques.

Arriver à assister aux multiples réunions d’instances, manager, produire des marchés et des procédures.

Modifier les priorités et les habitudes des agents techniques, qui préfèrent aller au contact des soignants pour « bricoler », plutôt qu’utiliser leurs compétences dans les priorités réglementaires (entretien préventif des réseaux d’eau, recherche journalière du 1er défaut électrique, faire fonctionner les portes CF…..), ceci risque d’amener les hôpitaux vers la sous-traitance en multitechnique.

Mon souhait :

Que l’IHF organise un fichier commun pour tous les Ingénieurs, qui comporterait des CCTP, des CCAP, des PROCEDURES, avec des commissions qui après lecture décideraient si le document est recevable.

Rédigé, avec toujours la passion des multiples technologies mises en œuvre dans un hôpital

Questions subsidiaires :

                   Combien y a-t-il d’ingénieur Hospitaliers en France (3 000 ?)

                   Combien ont plus de 50 ans

                   Combien sont contractuels

retour sommaire

Réponse N°10 
 
 Les Missions :


1. Quelles sont vos principales missions, par ordre d’importance ? (Gestion des risques, travaux neufs, maintenance, exploitation, sécurité etc.…) : Gestion des risques, maintenance, exploitation, sécurité
 
2. Pour ces différentes missions, existe-il des référentiels de pratiques ? (oui, non) : OUI

2.1. Si oui, lesquels utilisez-vous ? : Référentiel interne en cours d’élaboration de recensement et de solutions à mettre en œuvre pour réduire les risques techniques, environnementaux, logistiques


3. Pour ces différentes missions, quelles sont celles :

3.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ? : Les solutions nécessitant des moyens humains et financiers
3.2 : pour lesquelles vous avez le plus besoin d’amélioration  (ou soutien, aide, conseil) ? : ...

Les Risques :

4. Quels sont les risques associés à vos missions (risques technologiques, environnementaux, financiers, humains…) ? : risques techniques, environnementaux, logistiques


5. Pour ces différents risques, quels sont ceux :

5.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ? : Les solutions nécessitant des moyens humains et financiers
5.2 : pour lesquels vous avez le plus besoin de support  (ou soutien, aide, conseil) ? : ...

retour sommaire


Réponse N°11

  Les Missions :

1. Quelles sont vos principales missions, par ordre d’importance ?

(Gestion des risques, travaux neufs, maintenance, exploitation,

sécurité etc.…) :

- travaux neufs

- maintenance

- sécurité -Gestion des risques

- Gestion des déchets

2. Pour ces différentes missions, existe-il des référentiels de

pratiques ? (oui, non) : oui

2.1. Si oui, lesquels utilisez-vous ? :

- Règles professionnelles

- Normes et règlements

- Protocole de maintenance du fabricant ou du constructeur

- Procédures réglementaires ou recommandées ( notes, circulaires, plans)

3. Pour ces différentes missions, quelles sont celles :

3.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ? :

- Maintenance corrective - sécurité ( caractère aléatoire de

l'événement )

3.2 : pour lesquelles vous avez le plus besoin d’amélioration  (ou

soutien, aide, conseil) ? :

- Gestion des risques

Les Risques :

4. Quels sont les risques associés à vos missions (risques

technologiques, environnementaux, financiers, humains…) ? :

- Risques technologiques

- Risques environnementaux

5. Pour ces différents risques, quels sont ceux :

5.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ? :

- Risques environnementaux ( manque de procédures adaptées )

5.2 : pour lesquels vous avez le plus besoin de support  (ou soutien,

aide, conseil) ? : ...

-          Risques environnementaux

retour sommaire

 Réponse N°12

Missions :

  1. chargé d’assister et d’accompagner l’ensemble des établissements dans la gestion technique du patrimoine, la maintenance immobilière et les travaux de construction :

a.      Gestion des fluides et de leurs installations: air (salles propres, climatisation, …), gaz médicaux, eaux ; optimisation des contrats d’exploitation, gestion des énergies ; gestion des installations classées.

b.      Gestion des risques techniques et environnementaux : légionelle, amiante, qualité de l’eau, qualité de l’air; disponibilité, sécurité et continuité de service (sûreté de fonctionnement.)

c.      Sécurité incendie (assistance aux commissions de sécurité, audits, rédaction des notices de sécurité, .…).

d.      Veille règlementaire.

e.      Rédaction de procédures “ groupe ”, élaboration et suivi de tableaux de bord.

1.        Nous avons des référentiels en sécurité incendie, en gestion des risques (légionelle et amiante, installations classées), suivi et contrôle de la qualité des eaux et de l’air dans les zones à risques

2.        Nous les faisons appliquer sur le terrain systématiquement

3.         ?

4.        le plus difficile est de maîtriser les personnes extérieures (exploitants) et de manière plus générale les facteurs humains (compétences, motivations, turn-over, …)

retour sommaire

ðRéponse N°13

  * Les Missions : *

1.* Quelles sont vos *principales missions*, par ordre d’importance ?

(Gestion des risques, travaux neufs, maintenance, exploitation,

sécurité etc.…) : conduite d'opération travaux neufs et  restructurations lourdes, maîtrise d'oeuvre maintenance améliorative, sécurité des réseaux, management exploitation - maintenance, sécurité  incendie

2. *Pour ces différentes *missions*, existe-il des *référentiels de pratiques* ? (oui, non) :

*2.1.* Si oui, lesquels utilisez-vous ? :

Guide pratique à l'usage des personnels des services logistiques des EPS (édition ANFH 1994) Textes réglementaires sur la construction (loi MOP, normes NF et EN, instructions techniques, ...) Textes réglementaires sur les ERP (sécurité incendie, loi Handicap, ...) Code des marchés publics Niveaux et types de maintenance INRS Etc.

*3.* Pour ces différentes *missions*, quelles sont celles :

 *3.1* : qui présentent le *plus de difficultés  à maîtriser* et

pourquoi ? :

Expertise sur tous les domaines de l'acte de construction : une polyvalence complète nécessite une collaboration d'équipe difficile à gérer sur la durée Aspects juridiques de la construction (réceptions partielles avec mise à disposition, assurances, ...) : organismes de conseil compétents rares Déclarations ICPE : organismes de conseil compétents rares

*3.2* : pour lesquelles vous avez le plus besoin *d’amélioration  *(ou soutien, aide, conseil) ?

Management d'une démarche qualité de la maintenance / exploitation

* Les Risques : *

*4.* Quels sont les *risques *associés à vos missions (risques technologiques, environnementaux, financiers, humains…) :

Un peu tout ce qui est cité.

 *5.* Pour ces différents *risques*, quels sont ceux :

*5.1 :* qui présentent *le plus de difficultés  à maîtriser* et

 pourquoi ? :

 *5.2 :* pour lesquels vous avez le plus besoin *de support  *(ou

 soutien, aide, conseil) ? :

Sujet nouveau de la gestion des risques à assimiler.

retour sommaire

Réponse N°14

 
 Les Missions :


1. Quelles sont vos principales missions, par ordre d’importance ? (Gestion des risques, travaux neufs, maintenance, exploitation, sécurité etc.…) :  Travaux de réhabilitation et restructuration des services en activité. Travaux en site occupé. conformément aux règlementations et normes en vigueur.
2. Pour ces différentes missions, existe-il des référentiels de pratiques ? (oui, non) :  Non

 2.1. Si oui, lesquels utilisez-vous ? : ...


3. Pour ces différentes missions, quelles sont celles :

3.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ? :  l'organisation des travaux, leur phasage afin d'assurer la continuité de service.

 3.2 : pour lesquelles vous avez le plus besoin d’amélioration  (ou soutien, aide, conseil) ? :  cette phase d'études nécessite une étroite collaboration avec le service et la Direction du site concernés. C'est une procédure interne.

Les Risques :

4. Quels sont les risques associés à vos missions (risques technologiques, environnementaux, financiers, humains…) ? :  risques environnementaux du fait du travail en site occupé 
5. Pour ces différents risques, quels sont ceux :

5.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ? :  aspergillose : grande difficulté pour assurer une étanchéité parfaite entre la zone en chantier et le reste du service ;

 5.2 : pour lesquels vous avez le plus besoin de support  (ou soutien, aide, conseil) ? : ...

retour sommaire

Réponse N°15

 
 Les Missions :


1. Quelles sont vos principales missions, par ordre d'importance ? (Gestion des risques, travaux neufs, maintenance, exploitation, sécurité etc....) : ... encadrement de services, gestion des risques environnementaux (déchets, ICPE, sécurité liée au transport des matières dangereuses)
 
2. Pour ces différentes missions, existe-il des référentiels de pratiques ? (oui, non) : .... ?

2.1. Si oui, lesquels utilisez-vous ? : ...


3. Pour ces différentes missions, quelles sont celles :

3.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ? : ... encadrement (climat incertain pour les personnels, externalisation des prestations, recherche d'optimisation) ; adéquation avec la démarche qualité (procédures écrites à mettre en place mais sans trop alourdir le travail)

3.2 : pour lesquelles vous avez le plus besoin d'amélioration  (ou soutien, aide, conseil) ? : ... gestion des risques et conduite de projet, qualité  (gestion documentaire, structure documentaire et mise en oeuvre ...)

Les Risques :

4. Quels sont les risques associés à vos missions (risques technologiques, environnementaux, financiers, humains...) ? : ...risques humains et environnementaux


5. Pour ces différents risques, quels sont ceux :

5.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ? : ..risques financiers car ils dépendent de l'activité hospitalière et qu'en ingénierie nous ne sommes pas des productifs de soins donc nous coûtons sans produire => notre mission n'est pas toujours reconnue d'où des difficultés à faire débloquer des crédits.
5.2 : pour lesquels vous avez le plus besoin de support  (ou soutien, aide, conseil) ? : ... risques humains (gestion, développement des compétences, évaluation, fixation d'objectifs = management ; problème d'absentéisme = coût financier par non productivité

retour sommaire

Réponse N°16 


 Les Missions :
 
1. Quelles sont vos principales missions, par ordre d'importance ?
(Gestion des risques, travaux neufs, maintenance, exploitation, sécurité
etc....) : ...
 Travaux neufs et maintenance
 
 mission de management  avec partenaires extérieurs et personnel
 
 2. Pour ces différentes missions, existe-il des référentiels de pratiques
? (oui, non) : ....
 Pas de référentiels mais des normes de construction, des recommandations,
 des textes, des obligations notamment en matière de sécurité du personnel
2.1. Si oui, lesquels utilisez-vous ? : ...

 
3. Pour ces différentes missions, quelles sont celles :
 
3.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ?

C'est le management
Pour les autres missions, c'est fonction de l'expérience.( 35 ans pour mon
cas)
 3.2 : pour lesquelles vous avez le plus besoin d'amélioration  (ou soutien, aide, conseil) ? :
 
 Quand je suis rentrée dans l'administration après 25 ans de privé, j'aurais dû avoir une sérieuse information sur le fonctionnement de l'institution. Bien que parfois je me dis que par mon manque de connaissance, j'ai pu bousculer les habitudes ou faire savoir qu'il existait d'autres modes de fonctionnement. ( à méditer....)

 
 Les Risques :
 
 4. Quels sont les risques associés à vos missions (risques technologiques,
 environnementaux, financiers, humains...) ? :
 financiers
 humains ( respect des obligations d'utilisation des protections
 individuelles  pour le personnel et travail à réaliser selon les normes de
 sécurité notamment l'utilisation correctes des matériels utilisés)
 
 5. Pour ces différents risques, quels sont ceux :
 
 5.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ? :

Tous sont difficiles à maîtriser car le personnel de chantier n'est pas toujours sensibilisé aux risques encourus pour lui et pour les ouvriers travaillant à proximité Un autre aspect est très sensible dans les hôpitaux lorsque le travail est à réaliser  dans les services en fonctionnement. ( hygiene, bruit.....)
 
 5.2 : pour lesquels vous avez le plus besoin de support  (ou soutien,
 aide, conseil) ? : ...
 Pour une personne qui débute dans le métier c'est vraiment le dernier
 aspect qui mériterait un support.
 En interne nous allons travailler avec l'infirmière hygiéniste sur des
 protocoles internes.

retour sommaire

Réponse N°17

 
 Les Missions :


1. Quelles sont vos principales missions, par ordre d’importance ? (Gestion des risques, travaux neufs, maintenance, exploitation, sécurité etc.…) : ...  Exploitation/maintenance électricité 
 
2. Pour ces différentes missions, existe-il des référentiels de pratiques ? (oui, non) : .... oui 

2.1. Si oui, lesquels utilisez-vous ? : ...

Sécurité électrique des établissements de santé (informations hospitalières n°54) 
3. Pour ces différentes missions, quelles sont celles :

3.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ? : ... 

  Continuité de service, sécurité des personnes du fait de l'évolution des pratiques médicales, des besoins en énergie électrique
3.2 : pour lesquelles vous avez le plus besoin d’amélioration  (ou soutien, aide, conseil) ? : ...  

Les Risques :

4. Quels sont les risques associés à vos missions (risques technologiques, environnementaux, financiers, humains…) ? : ...

 Risques humains


5. Pour ces différents risques, quels sont ceux :

5.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ? : ... humain par nature 
5.2 : pour lesquels vous avez le plus besoin de support  (ou soutien, aide, conseil) ? : ...

retour sommaire

Réponse N°18

LES MISSIONS

1. Quelles sont vos principales missions, par ordre d’importance ? (Gestion des risques, travaux neufs, maintenance, exploitation, sécurité etc.…) : .

Maintenance des équipements techniques du CHU.

Prévention des risques

Entretien des bâtiments (TCE)

Travaux de restructuration de bâtiment.

Travaux neufs (en maîtrise d'œuvre externe)

Gestion de l'énergie

2. Pour ces différentes missions, existe-il des référentiels de pratiques ? (oui, non)

Oui, généralement.

2.1. Si oui, lesquels utilisez-vous ? : .Liste non exhaustive …

Sécurité électrique dans les établissements de santé

Guide technique (Ministère de l'emploi et de la solidarité - Avril 2001)

L’eau dans les établissements de santé

Guide technique (Ministère de la santé, DHOS / DGS)

Guide de la réglementation et des recommandations relatives a la construction et au fonctionnement technique des établissements de santé

Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins (DHOS)

Mission Nationale d’Appui à l’Investissement Hospitalier (MAINH))

Octobre 2005

Sécurité sanitaire dans les établissements de santé : réglementation applicable.

Référentiel (Ministère de la santé, DHOS)

Juillet 2005

Principales vérifications périodiques.

Guide technique INRS ED 828

20074

Règlement de sécurité incendie.

Normes, DTU.

Code des marchés publics …

3. Pour ces différentes missions, quelles sont celles

3.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ?

Maintenance des équipements techniques du CHU.

La priorité étant souvent donnée aux travaux…

Gestion de l'énergie

Par manque de temps …

3.2 : pour lesquelles vous avez le plus besoin d’amélioration  (ou soutien, aide, conseil) ?

Cf. question précédente …

LES RISQUES

4. Quels sont les risques associés à vos missions (risques technologiques, environnementaux, financiers, humains…) ? : .

Il s'agit essentiellement de risques techniques :

Sécurité des personnes et des locaux

Sécurité incendie

Sécurité électrique .

Prévention du risque amiante

Prévention du risque radon

Fluides

Eau chaude sanitaire (risque légionelles …)

Gaz à usage médical (fluides médicaux)

Qualité de l'air (dans les secteurs contrôlés : blocs opératoires, réanimations, secteurs stériles…).

5. Pour ces différents risques, quels sont ceux :

5.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ? : .

Sécurité incendie

Complexité croissante de la réglementation incendie.

Eau chaude sanitaire (risque légionelles …)

Complexité des réseaux, et mauvaise connaissance des réseaux et de l'état des réseaux.

5.2 : pour lesquels vous avez le plus besoin de support  (ou soutien, aide, conseil) ? : .

Cf. question précédente …

retour sommaire

 Réponse N°19 


 Les Missions :


1. Quelles sont vos principales missions, par ordre d’importance ? (Gestion des risques, travaux neufs, maintenance, exploitation, sécurité etc.…) : ...
  

L'importance est une notion très subjective, aussi le classement que je propose se base sur l'aspect financier (qui n'est pas nécessairement le plus pertinent) :

- Travaux Neufs

- Exploitation des équipements techniques

- Maintenance des installations & équipements

Je préfère ne pas détailler cela par technique, car ce serait trop long et je risquerais d'en oublier... 

 
2. Pour ces différentes missions, existe-il des référentiels de pratiques ? (oui, non) : ....  

La plupart des référentiels (notamment ceux d'origine règlementaire) indique les résultats à atteindre, sans indication sur la méthode à employer. C'est le cas pour la sécurité électrique (risques d'électrisation des individus), la sécurité incendie, etc.

  Dans certains cas (continuité de l'alimentation électrique), le ministère a édité récemment un guide et des circulaires assez utilisables.

  Pour l'eau, il existe également un guide récent qui permet d'avoir une bonne vision de l'ensemble des problèmes potentiels.

  Pour certains domaines importants (par exemple les systèmes de communication, la gestion des travaux, l'exploitation du chauffage), il n'existe rien et il faut se baser complètement sur l'expérience des agents.

  Il existe également des guides sur le traitement de l'air, mais ceux-ci, rédigés par des fournisseurs, sont généralement très maximalistes et difficilement exploitables en pratique courante.

  Les métiers étant très variés, il y a une multitude de références, parfois incohérentes, avec lesquelles nous devons jongler, sans méthode précise.

2.1. Si oui, lesquels utilisez-vous ? : ...

  Tous ceux que nous connaissons, parfois sous la contrainte (réglementation).

 
3. Pour ces différentes missions, quelles sont celles :

3.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ? : ... 

Une fois encore, c'est très subjectif, mais je dirais volontiers que le plus difficile est la partie "travaux neufs". En effet, pour ces réalisations, il est nécessaire de prendre en compte toutes les contraintes (fortes ou faibles) de tous les domaines, en plus des besoins des utilisateurs.

Viens ensuite l'exploitation des différents réseaux, car il existe très peu de référence.

Le plus facile (ou plus exactement le moins difficile) me semble être la partie maintenance, dans la mesure où les référentiels industriels et/ou biomed peuvent s'appliquer assez facilement.


3.2 : pour lesquelles vous avez le plus besoin d’amélioration  (ou soutien, aide, conseil) ? : ... 

A priori, les mêmes et dans le même ordre.

Les Risques :

4. Quels sont les risques associés à vos missions (risques technologiques, environnementaux, financiers, humains…) ? : ...

Ils sont trop nombreux pour être décrits exhaustivement, mais on peut citer les risques liés à la continuité de service des équipements techniques (électricité, eau, chauffage, téléphone, ascenseurs, fluides médicaux...) et les risques entraînés par une défaillance d'un équipement (électrocution, inondations, etc.) sans oublier les risques externes que nous devons contrôler par des équipements techniques (incendie, foudre, etc.)

 
5. Pour ces différents risques, quels sont ceux :

5.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ? : ...
5.2 : pour lesquels vous avez le plus besoin de support  (ou soutien, aide, conseil) ? : ...

Pour les deux questions : Le problème n'est pas, à mon sens, lié au type du risque mais plutôt à la méthodologie générale de gestion d'un risque (analyse a priori, gestion des incidents, etc.).

retour sommaire

 
Réponse N°20

Principales missions :

1/ Garantir la continuité de fonctionnement ( électrique , énergétique…)

2/ Gérer au meilleur coût la maintenance et la sécurité

2 Bis/ Gérer au mieux les différents chantiers dont celui de la reconstruction de la quasi totalité du site sur 10 ans

3/ Assurer l’exploitation des installations que ce soit avec des ressources internes ou externes

4/ Garantir un niveau de connaissances et de compétences suffisant ( organiser une veille technologique)

5/ Eventuellement gérer les risques en fonction des obligations réglementaires

Je n’utilise pas de référentiels particuliers mais je me réfère en cas de besoin soit à des textes soit à un réseau de collègues ingénieurs hospitaliers sur la France entière (souvent les deux).

La principale difficulté vient du fait de la coexistence de très nombreux projets dans beaucoup de domaines ; il importe  en effet de prioriser ses actions et de les hiérarchiser dans leur programmation.

Les principaux risques sont connus qu’ils soient techniques ou environnementaux et c’est pourquoi le CHU de Reims a procédé récemment au recrutement d’un ingénieur en charge de cette problématique importante ( mais pas en exclusivité c’est à dire qu’il a aussi en charge l’exploitation thermique).

Je crois beaucoup aux réseaux et je continue un travail au plan national sur la gestion des risques techniques et environnementaux avec plusieurs collègues ingénieurs de CHU ou de CH ainsi qu’avec la DHOS .

retour sommaire

Réponse N°21

 
 Les Missions :


1. Quelles sont vos principales missions, par ordre d’importance ? (Gestion des risques, travaux neufs, maintenance, exploitation, sécurité etc.…) : ...
  Travaux neufs, travaux d'entretien, suivi des plans  (de la définition du projet à la mise en service en passant par la facturation, les notices de sécurité etc...)
 

2. Pour ces différentes missions, existe-il des référentiels de pratiques ? (oui, non) : .... Oui si on peut les appeler comme ça

2.1. Si oui, lesquels utilisez-vous ? : ...

 Code des marchés publics (& CCAG, CCAP), loi MOP, en bâtiment pas de guide des bonnes pratiques ou de référentiels de pratiques comme en biomédical ou en médical hors mis pour les infections nosocomiales,  

3. Pour ces différentes missions, quelles sont celles :

3.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ? : ...  pas une mission en général, il faut absolument se poser les bonnes questions avant, pendant et après le projet et suivre les chantier tous les jours et toujours penser aux implication annexes aux décisions, ce doit être cela l'expérience
3.2 : pour lesquelles vous avez le plus besoin d’amélioration  (ou soutien, aide, conseil) ? : ...  au cas par cas en fonction des chantiers, la référence à une personne ayant suivi un chantier du même type est par moment appréciable.

Les Risques :

4. Quels sont les risques associés à vos missions (risques technologiques, environnementaux, financiers, humains…) ? : ...

   Tous les risques inhérents aux construction principalement en milieu sanitaire (incendie, délais, humains pendant et après le chantier, financiers, sanitaire, environnementaux (notamment avec la réglementation ICPE), les risques les plus importants sont pour moi les risques humains notamment en réhabilitation et principalement en cas de travaux dans des sites occupé. (pour les ouvriers, les patients et le personnel), les autres risques sont plus "gérables"
 

5. Pour ces différents risques, quels sont ceux :

5.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ? : ... ceux à dimension humaine

L'intervention d'entreprises extérieures, les consignes sont diluées par les intermédiaires, les sous traitants

Beaucoup d'entreprises ne connaissent pas les contraintes de l'hygiène en hospitalier

Certaines entreprises font une action sans voir les conséquences (fermeture d'une vanne par exemple)

  5.2 : pour lesquels vous avez le plus besoin de support  (ou soutien, aide, conseil) ? : ... 

il faut malheureusement être ferme dés le départ et suivre  

retour sommaire

Réponse N°22            (Pas prise en compte car Ingénieur Biomédical)  

 Les Missions :


1. Quelles sont vos principales missions, par ordre d’importance ? (Gestion des risques, travaux neufs, maintenance, exploitation, sécurité etc.…) : ...Maintenance (90%) [Mon service à pour rôle de définir la politique de maintenance et de passer l'ensemble des marchés avec les industriels, par contre je n'assure pas les réparations en interne (responsabilité des IBM de GH)], acheteur (10%)

2. Pour ces différentes missions, existe-il des référentiels de pratiques ? (oui, non) : ..oui

2.1. Si oui, lesquels utilisez-vous ? : ...

Guide des bonnes pratiques biomédicales,

guide achat du GPEM. (maintenance)

Code des marché publics

3. Pour ces différentes missions, quelles sont celles :

3.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ? : ...

Malgrès une forte expérience dans le domaine, la partie protection contre les risques juridiques est la plus difficile à maitriser

3.2 : pour lesquelles vous avez le plus besoin d’amélioration  (ou soutien, aide, conseil) ? : ...

Les Risques :

4. Quels sont les risques associés à vos missions (risques technologiques, environnementaux, financiers, humains…) ? : ...
- Juridique
- Risques technologiques

5. Pour ces différents risques, quels sont ceux :

5.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ? : ...

Juridique : suivre l'évolution de tous les différents codes et dans certains cas liés à nos utilisateurs (formation sur le matériel, point difficile à maitriser)

Risques technologiques : les fournisseurs ne nous donnent pas toujours une réponse à nos questions (maintenance)

5.2 : pour lesquels vous avez le plus besoin de support  (ou soutien, aide, conseil) ? : ...

retour sommaire

Réponse N°23         (Pas prise en compte car Ingénieur Qualité et Gestion des Risques) 

Les Missions :


1. Quelles sont vos principales missions, par ordre d’importance ? Gestion des risques, ...
 
2. Pour ces différentes missions, existe-il des référentiels de pratiques ? peu  ....

2.1. Si oui, lesquels utilisez-vous ? : Documents de la DHOS  et de la HAS


3. Pour ces différentes missions, quelles sont celles :

3.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ? :  flux d'information entre les différents responsables de risques et suivi de projets
3.2 : pour lesquelles vous avez le plus besoin d’amélioration  (ou soutien, aide, conseil) ?

conseil sur les méthodologies de mise en place d'un système de gestion des risques coordonnées dans un établissement de santé

avoir un appui médical sur le sujet

Les Risques :

4. Quels sont les risques associés à vos missions (risques technologiques, environnementaux, financiers, humains…) ? :

    risque de perte d'information ou de passer à coté d'une information essentielle (réglementaire, interne etc.)


5. Pour ces différents risques, quels sont ceux :

5.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ? : ...gestion de l'information
5.2 : pour lesquels vous avez le plus besoin de support  (ou soutien, aide, conseil) ? : ...

Conseil sur la mise en place et le suivi d'un programme de gestion des risques" dans un établissement de santé

retour sommaire

Réponse N°24            (Pas prise en compte car Ingénieur Biomédical) 
 
 Les Missions :


1. Quelles sont vos principales missions, par ordre d’importance ? ( 1 Achat de DM- 2 maintenance -3  travaux neufs :chantier scanner IRM etc     , : ...
 
2. Pour ces différentes missions, existe-il des référentiels de pratiques ? (oui, non) : OUI   ....

2.1. Si oui, lesquels utilisez-vous ? : Guide des bonnes pratiques biomédicales   ...


3. Pour ces différentes missions, quelles sont celles :

3.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ? :  Achats : les procédures d 'appel d 'offre sont lourdes et parfois peu efficientes , Heureusement nous pouvons utiliser l 'UGAP et pourquoi  les groupements d 'achats inter CHU qui se mettent en place actuellement  ...
3.2 : pour lesquelles vous avez le plus besoin d’amélioration  (ou soutien, aide, conseil) ? : ...

Les Risques :

4. Quels sont les risques associés à vos missions (risques technologiques, environnementaux, financiers, humains…) ? :  Humains et parfois financiers   ...


5. Pour ces différents risques, quels sont ceux :

5.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ? : . Humains , les utilisateurs des DM ne respectent pas toujours les préconisations d 'emplois  ..
5.2 : pour lesquels vous avez le plus besoin de support  (ou soutien, aide, conseil) ? :  réglementer par  la loi ou par décrets c 'est bien , vérifier si ces  lois et/ou décrets  sont applicables( moyens financiers et humains parfois insuffisants )   c 'est mieux
 

retour sommaire

Réponse N°25         (Pas prise en compte car Ingénieur Qualité et Gestion des Risques) 
 
 Les Missions :


1. Quelles sont vos principales missions, par ordre d’importance ? (Gestion des risques, travaux neufs, maintenance, exploitation, sécurité etc.…) : gestion des risques et assurance qualité
 
2. Pour ces différentes missions, existe-il des référentiels de pratiques ? (oui, non) : oui mais pas pour tout

2.1. Si oui, lesquels utilisez-vous ? : référentiels de la HAS, guide des bonnes pratiques, HACCP décret 1997 par exemple


3. Pour ces différentes missions, quelles sont celles : aucune réponse à donner, cela doit prendre en compte l’ensemble de nos activité et non une part de mes missions

3.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ? : ...
3.2 : pour lesquelles vous avez le plus besoin d’amélioration  (ou soutien, aide, conseil) ? : ...

Les Risques :

4. Quels sont les risques associés à vos missions (risques technologiques, environnementaux, financiers, humains…) ? : professionnels, chimiques, électrique, incendie, sécurité des personnes et des biens, infectieux, légionelles,…


5. Pour ces différents risques, quels sont ceux :

5.1 : qui présentent le plus de difficultés  à maîtriser et pourquoi ? : ceux faisant référence à une réglementation de plus en plus exigeante et qui demande beaucoup de moyens matériels et donc économiques
5.2 : pour lesquels vous avez le plus besoin de support  (ou soutien, aide, conseil) ? : peut être le risque lié à l’activité de la lingerie/blanchisserie.

retour sommaire

Réponse N°26         (commentaire de non réponse)

 
Je ne sais pas ce que vous appelez "référentiels professionnels communs ". Je vous invite néanmoins à consulter le répertoire des metiers hospitaliers réalisé il y a deux ans par la DHOS et consultable sur le site du ministère de la santé . Il y a une large part faite aux métiers de la fonction technique hospitalière et cela peut vous aider éventuellement.De nombreux professionnels hospitaliers de toute la France y ont participé et j'ai animé le groupe de travail sur les métiers de la maintenance hospitalière.

Cordialement,

Nous avons adressé une réponse par courriel demandant le liens (aucune réponse)

retour sommaire

Réponse N°27            (commentaire de non réponse)

les questions sont beaucoup trop ouvertes pour y répondre rapidement.

Je souhaiterai un canevas très détaillé où l'on puisse répondre par oui ou non, ou alors pour mettre un numéro de classement devant chaque item;

bon courage

 Nous avons adressé une réponse par courriel demandant le liens (aucune réponse)

retour sommaire

 
Réponse N°28            (commentaire de non réponse)

Bonjour,

Je suis désolé, j'aurais aimé vous répondre mais le délai imparti est vraiment trop court et le sujet ne mérite pas d'être maltraité !

Je reste cependant à votre disposition.

Cordialement

 Nous avons adressé une réponse par courriel demandant le liens (aucune réponse)

retour sommaire