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Normalisation et certification dans le service de la formation professionnelle

Ahmed DAMMAK

Imen ABBES

Hind BENKHAYAT
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Normalisation et certification dans le service de la formation professionnelle, Ahmed Dammak, Imen Abbes, Hind Benkhayat, Projet d'Intégration, MASTER Management de la Qualité (MQ) et Mastère Spécialisé Normalisation, Qualité, Certification, Essai (NQCE), UTC, 2006-2007, URL : https://www.utc.fr/mastermq ; Université de Technologie de Compiègne

RESUME

Cette étude présente dans une première partie, les outils qualité existant en France en Formation Professionnelle, spécialement les normes NF Service Formation Professionnelle, et les normes ISO. Elle définie aussi les différences et les similitudes existantes entre les deux grands  référentiels normatifs utilisés par les organismes de formation, notamment la ISO 9001 et la NFX 50-761.
La seconde partie, présente les résultats de l’enquête qui a été réalisée auprès des organismes de formation professionnelle certifiés ISO9001 et NF Services afin de connaître l’impact de la certification sur ces organismes.
Enfin, des perspectives sont proposées en terme d'évolution de la demande sur les deux types de certification (ISO 9001 et NF Service).

Mots clés:
Formation professionnelle, Qualité, certification ISO 9001, certification NF Service.
ABSTRACT


In the first part this study presents, the existing quality tools in France in the vocational training, especially standards NF Vocational training Service, and the standards ISO. It also definite the existing differences and similarities between the two great normatives references frames used  by the organizations of formation, in particular  the ISO   9001 and  NF X   50-761. The second part, showed the results of the investigation which was carried out near the certified organizations of vocational training ISO9001 and NF Services in order to know the impact of certification on these organizations. 
Lastly, some prospects are proposed in term of evolution of the request on the two types of certification (ISO 9001 and NF Service)

Keywords: Vocational training, Quality, ISO certification, certification NF.


Sommaire


I/- introduction. 6

II/- Description du sujet et de la problématique . 6

II-1- Cadrage de la problématique par la méthode du QQOQCP.. 6

II-2- Etapes du déroulement du projet 7

II-3- Analyse des risques associés au projet 8

III/- La qualité en formation professionnelle . 9

III-1- Les référentiels normatifs. 9

III-2- La certification par tierce partie dans la Formation professionnelle 9

III- 3- Certification ISO 9001 ou NF Service . 11

IV/- Enquête auprès des organismes de formation.. 12

IV-1- Objectifs de  l’enquête 12

IV-2- Mise en forme du questionnaire. 12

IV-3- Résultat de l’enquête 12

IV-4- Synthèse des résultats de l’enquête. 13

V/- Conclusions et Perspectives . 16

Bibliographie.. 17

Annexe18


I- Introduction :

La formation  connaît aujourd’hui une importante accrue dans le cadre du management des compétences. Plusieurs facteurs ont contribués à la restructuration des systèmes de formation, on peut citer :

II- Description du sujet et de la problématique :

II-1- Cadrage de la problématique par la méthode du QQOQCP

Qui sont les acteurs concernés ?

Tous les acteurs qui souhaitent mettre en place une formation Professionnelle :        

Quel est l’élément essentiel dans cette démarche ?

Où apparaît le problème ?

Quand apparaît le problème ?

Ce problème apparaît lorsqu’une entreprise souhaite réaliser un projet de formation.

Comment apparaît le problème ?

Pourquoi résoudre ce problème ?

            Améliorer la communication entre les clients et les fournisseurs de la formation professionnelle : pour les premiers il s’agit de formaliser
clairement le besoin de formation, d’établir un cahier des charges et de pouvoir évaluer en amont la prestation demandée. Pour les seconds l’enjeu est de savoir identifier au plus juste les besoins du client, de mettre en avant la qualité de leur service et de fournir des prestations efficaces.

SOMMAIRE
II-2- Etapes du déroulement du projet :

 


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II-3- Analyse des risques associés au projet


 

-  Arbre de décision, thème : Risques associés au projet et solutions envisagées -

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 III/ La qualité en formation professionnelle :

III-1- Les référentiels normatifs
 

Il existe deux types de normes, sensiblement différentes par leur finalité et leur forme. Celles du type AFNOR, normes françaises spécifiques à chaque activité, et les ,normes ISO, internationales, applicables à tout secteur de l’économie.

Les normes ISO :


- Processus du projet de formation professionnelle selon l’ISO 10015 -
SOMMAIRE

 

Les normes NF :

Il existe actuellement six normes homologuées, spécifiquement créées pour la formation professionnelle. Les normes AFNOR tiennent compte de toutes les obligations légales :
L’objectif de ces documents est d’améliorer la relation client fournisseur en mettant à leur disposition un langage commun et en permettant une plus grande lisibilité de l’offre et une meilleure analyse et expression des besoins de formation.

Le schéma ci-dessous résume les différents référentiels existant pour la formation professionnelle




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III-2- La certification par tierce partie dans la Formation professionnelle :

III- 2-1- Les Labels

La Fédération de la formation professionnelle, en accord avec le ministère du Travail a impulsé la création d’un office professionnel de qualification des organismes de formation (OPQF).

Son objectif est d’attribuer aux organismes de formation (personnes morales) un label basé sur la reconnaissance du professionnalisme, des compétences et de l’expérience professionnelle dans un ou plusieurs domaines de qualification sélectionnés parmi les 19 domaines existants.

Il existe maintenant des délégations régionales de l’OPQF. Un annuaire par ordre alphabétique d’organismes et par domaines est consultable sur le site www.opqformation.org

            Environ  650  organismes ont été certifiés OPQF en septembre 2006.

Afin de faciliter la lisibilité des compétences des formateurs, la FCSFC (Fédération des Chambres Syndicales de formateurs consultants) a favorisé la mise en place d’un Institut de certification des professionnels de la formation (ICPF) indépendant. Celui-ci délivre aux professionnels (personnes physiques) qui en font la demande une certification, après examen du dossier et des entretiens réalisés par des auditeurs qualifiés.

Trois niveaux sont proposés : agréé pour les débutants, qualifié pour les professionnels exerçant depuis cinq ans, expert pour ceux ayant une pratique d’au moins dix ans.

Neuf fonctions différentes sont distinguées, applicables aux divers domaines de formation ; animateur de formation, auditeur de formation, concepteur de formation, conseiller en formation, formateur, ingénieur en formation, prestataires de bilan de compétences, tuteur, entraîneur (coach). La certification, contrôlée tous les trois ans, est obtenue pour toute la durée de l’activité.

           Environ 125 formateurs ont un certificat ICPF en septembre 2006.

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III- 2-2- La Certification ISO 9001

La certification ISO 9001 constitue une certification  internationale des entreprises en matière de systèmes de management de la qualité. Universelle, elle est applicable à tous les secteurs. Adaptée aux services mais sans être spécifique au domaine de la formation professionnelle.

Son objectif est de donner confiance aux clients d’une organisation sur la QUALITE de son ORGANISATION et sa capacité à s’améliorer. 

 L’organisme qui décide d’adopter l’ISO 9001 demande à un organisme certificateur, comme l’Afaq (Association française pour l’assurance de la qualité), de vérifier sa conformité avec les 20 exigences de procédure interne que présente la norme. Elles concernent notamment la procédure de contrat, la procédure de conception du stage, les achats, le contrôle final ou l’identification des besoins. La certification ISO 9001 est attribuée comme résultat des dispositions prises par l’entreprise pour donner confiance dans sa capacité à satisfaire régulièrement les besoins de ses clients. Ces dispositions figurent dans un manuel qualité qui indique les conditions de production des actes de formation de l’organisme. La certification ISO 9001, qui s’acquiert en 12 à 18 mois, est délivrée pour trois ans. Un audit de suivi est effectué en moyenne une fois par an.

Environ  250  organismes formation certifiés ISO 9001 :2000 (septembre 2006)


III- 2-3- La Certification NF

La certification NF Services formation est proposée par l’Afnor sur la base des normes NFX 50-761 et NFX 50-760. Contrairement à la norme ISO 9001, son référentiel est spécifique au champ de la formation et repose sur des normes exclusivement françaises. Elle est donc adaptée aux organismes évoluant plutôt sur un marché national. Son objectif est de donner confiance aux clients d’un organisme de formation sur la QUALITE et les PERFORMANCES de son SERVICE

Cette  certification «  NF Services formation » est délivrée après un audit qui examine l’organisation mise en place à chaque étape de la réalisation des formations, le rôle, la compétence et les responsabilités des personnes liées à la formation, les documents de contractualisation, les moyens pédagogiques mis en œuvre ainsi que l’évaluation et la mesure de la satisfaction du client. Le délai de mise en place est de six mois à un an. L’organisme reçoit un kit de communication et de promotion permettant de valoriser son engagement dans la qualité. L’organisme certifié NF services a déjà parcouru environ 70% du chemin qui la sépare de la certification ISO 9001.

Environ  45  organismes de formation ont été certifiés NF en septembre 2006

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III- 3- Certification ISO 9001 ou NF Service ?

Les deux certifications ISO 9001 et NF Service  ne sont en aucun cas contradictoire. Bien au contraire les deux démarches sont compatibles et complémentaires.

En revanche l’une est orientée organisation générale d’entreprise et, en conséquence n’apporte aucune aide à la compréhension de la qualité dans la formation professionnelle, alors que l’autre est avant tout un outil de réflexion sur le service délivré aux différents clients.

A titre de synthèse voici ci-dessous (tableau ci-dessous) une lecture parallèle des deux normes NF X 50-461 et ISO 9001.

NF X 50-761
ISO 9001

5 Traitement de la demande et de la commande

5.2 Ecoute client

7.2 Processus relatifs aux clients

6 Conception du produit pédagogique

7.3 Conception et développement

7 Organisation de l’action de formation

6.1 Management des ressources

6.4 Environnement de travail

7.1 Planification de la réalisation du produit

8 Réalisation de l’action de formation

7.5 Production et préparation du service

9 Evaluation

7.6 Maîtrise des dispositifs de surveillance et de mesure

8 Surveillance


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IV/ Enquête auprès des organismes de formation

IV-1- Objectifs de l’enquête : 

Pour ce faire, nous avons réalisé un questionnaire (Annexe 1).

IV-2- Mise en forme du questionnaire 

Afin  de faciliter aux organismes de formation la réponse au questionnaire et d’augmenter ainsi le taux de retour, et aussi pour permettre une analyse statistique des données, des questions de type  « fermée » avec des réponses « Oui, Non, Ne sait pas », ou des réponses à choix multiples ont été adoptées dans le questionnaire.

Pour permettre aux interlocuteurs d’exprimer un maximum d’opinion sur la certification dans le domaine de la formation professionnelle, et compléter l’information apporter par les questions fermées, nous avons eu recours à quelques questions ouvertes. 

IV-3- Résultat de l’enquête : 

Nous avons pris des contactes avec plusieurs organismes de formation professionnelle. Sur 60 organismes contactés, 14 ont accepté de participer à l'enquête.

Avec un taux de participation relativement satisfaisant (environ 20 %), nous avons pu en tirer des informations précieuses.

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IV-4-  Synthèse des résultats de l’enquête 

Thème 1 : Éléments déclencheurs de  la certification

La majorité des organismes de formation professionnelle affirme que l’élément déclencheur essentiel d’une certification est  la volonté politique de leur entité.

En effet, pour se différencier par rapport au marché, les organismes choisissent d’être certifié.

Le graphe (1) présente la répartition des réponses des organismes de formation.


   - Graphe 1 - 


Après avoir choisi d’être certifié, les organismes de formations professionnelles hésitent entre  la certification ISO 9001/2000 et la certification NF Service. Le thème suivant de l’enquête nous a permis d’identifier  les raisons essentielles qui poussent les organismes à choisir une certification par rapport à l’autre. 

 

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Thème 2 : Raisons du choix du type de certification (ISO 9001, NF Service)

D’après les organismes de formations interrogées, la raison pour laquelle ils choisissent la certification NF Service Formation Professionnelle est essentiellement dû au fait que le référentiel NF est un outil orienté métier. 

Les organismes certifiés ISO 9001 affirment que les raisons de leurs choix sont dû au fait que le référentiel ISO 9001 est connu et reconnu par les entreprises, a une reconnaissance internationale et aussi car il est un outil d’organisation intéressant du point de vue management  des ressources humaines et des compétences

Le graphe (2) présente la répartition des réponses des organismes de formation.


Graphe 2 - 

 

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Thème 3 : Impacts de cette certification

Pour cette question aussi, les réponses sont différentes en fonction du type de certification.

Pour les organismes certifiés NF Service, leur certification a un impact essentiellement sur la qualité du service, l’implication du personnel et l’accroissement de la satisfaction des bénéficiaires.

Pour les autres, l’impact est ressenti au niveau de l’amélioration de l’organisation du système de management.
 


- Graphe 3 -
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V/ Conclusions et Perspectives :

Le choix du référentiel (NF ou ISO) peut être guidé soit par la nécessité d’agir sur la qualité de service de son organisme, soit par le besoin de se faire reconnaître sur la maîtrise de ses processus.

Le tableau ci-dessous résume les différences qui ont été identifiées dans cette étude entre les deux certifications ISO 9001 et NF : 

Certification  NF
Certification ISO 9001

Référentiel peu reconnu pour l’instant sur le marché

Référentiel connu et reconnu par les entreprises

La norme interpelle les formateurs, leur réelle compétence pédagogique et leur aptitude à partager 

Outils d’organisation intéressant s’il est vu du côté management des ressources humaines et des compétences.

Facile à comprendre

Difficulté d’interprétation, et Problème d’appropriation par le personnel

Orientée cœur  métier

Orientée organisation entreprise


Il est vrai qu’actuellement, l’ISO est mieux reconnue par le marché que la NF Service. Mais l’avenir peut changer beaucoup de chose puisque AFNOR a enregistré dans les derniers mois plus d’une centaine de demandes.

AFAQ AFNOR vise doublé l’objectif atteint en septembre  (54 organismes certifiés NF Service) en fin 2008.

Afin de promouvoir les normes NF, AFAQ AFNOR Certification réalisera un projet d’accompagnement des TPE dans la mise en place de la démarche NF Service expérimenté sur des sites pilotes. 

Globalement, il est intéressant pour un organisme de formation de réfléchir à la qualité de son service, à ses produits pédagogiques, à son organisation, à son management et à la gestion des compétences. Pour ce faire, le plus efficace est de commencer par réfléchir métier et donc d’utiliser plutôt la marque NF Service dans un premier temps. 

Normalement si la démarche est bien conduite, elle doit être compatible avec la plupart des exigences de l’ISO 9001 et constituer 80% du travail à réaliser pour une certification sur ce référentiel.

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Bibliographie

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Annexe

Questionnaire

Certification dans le service de la formation Professionnelle




Dans quel service exercez-vous cette responsabilité ?

I- Vous êtes un organisme de formation  certifié, quelles  sont  les raisons qui ont  incités ce choix? (Cochez les réponses appropriées)

II -Etes vous certifiés :        

III- Depuis combien de temps date votre certification ?

IV- Pourquoi le choix de ce type de certification ?

V- Quel est impact de cette certification ?

VI- Vos clients utilisent-ils des normes pour définir leurs besoins ?

Oui                                Non                           NSP

VI-1- Si oui, quelles sont ces normes ?

VII- Pensez-vous que votre organisme renouvellera cette certification ?

Oui                              Non                             NSP

Si, non pourquoi ?

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