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Normalisation
et certification dans le service de la formation professionnelle
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Référence
bibliographique à rappeler pour tout usage :
Normalisation et certification dans le service de la formation professionnelle, Ahmed Dammak, Imen Abbes, Hind Benkhayat, Projet d'Intégration, MASTER Management de la Qualité (MQ) et Mastère Spécialisé Normalisation, Qualité, Certification, Essai (NQCE), UTC, 2006-2007, URL : https://www.utc.fr/mastermq ; Université de Technologie de Compiègne |
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RESUME Cette étude présente dans une première
partie, les outils qualité existant en France en Formation
Professionnelle, spécialement les normes NF Service Formation
Professionnelle, et les normes ISO. Elle définie aussi les différences
et les similitudes existantes entre les deux grands référentiels
normatifs utilisés par les organismes de formation, notamment la ISO
9001 et la NFX 50-761.
La seconde partie, présente les résultats de
l’enquête qui a été réalisée auprès des organismes de formation
professionnelle certifiés ISO9001 et NF Services afin de connaître
l’impact de la certification sur ces organismes.
Enfin, des perspectives sont proposées en
terme d'évolution de la demande sur les deux types de certification
(ISO 9001 et NF Service).
Mots clés: Formation professionnelle, Qualité, certification ISO 9001, certification NF Service. |
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ABSTRACT
In the first part this study presents, the
existing quality tools in France in the vocational training, especially
standards NF Vocational training Service, and the standards ISO. It
also definite the existing differences and similarities between the two
great normatives references frames used by the organizations of
formation, in particular the ISO 9001 and NF X 50-761. The
second part, showed the results of the investigation which was carried
out near the certified organizations of vocational training ISO9001 and
NF Services in order to know the impact of certification on these
organizations.
Lastly, some prospects are proposed in term of evolution of the request on the two types of certification (ISO 9001 and NF Service) Keywords: Vocational training, Quality, ISO certification, certification NF. |
II/- Description du sujet et de la problématique
II-1- Cadrage de la problématique par la méthode du QQOQCP
III/- La qualité en formation professionnelle
III-1- Les référentiels normatifs
III-2- La certification par tierce partie dans la Formation professionnelle
IV/- Enquête auprès des organismes de formation
II- Description du sujet et de la problématique :
II-1- Cadrage de la problématique par la méthode du QQOQCP
Qui sont les acteurs concernés ?
Tous les acteurs qui souhaitent mettre en place une formation Professionnelle :
- organismes de formation;
- services de formation internes aux entreprises;
- acheteurs ou organisateurs de formation.
Quel est l’élément essentiel dans cette démarche ?
- Donner une visibilité concernant les différents référentiels normatifs en formation professionnel existants en France.
- Etudier les différentes certifications relatives à la formation professionnelle.
Où apparaît le problème ?
- Aux interfaces clients fournisseurs.
- A l’intérieur des organisations (que ça soit côté client ou côté fournisseur) qui souhaitent réaliser un projet de formation.
Quand
apparaît le problème ?
Ce problème apparaît lorsqu’une entreprise souhaite réaliser un projet de formation.
Comment
apparaît le problème ?
- Incompréhensions des prestataires de formation de la demande des clients.
- Insatisfaction du client par rapport à ses attentes (inadaptation de la formation avec les compétences pré requis).
- Compétences et qualifications des ressources humaines inadéquates
Pourquoi résoudre
ce problème ?
Améliorer la communication entre les clients et les fournisseurs
de la formation professionnelle : pour les premiers il s’agit de
formaliser
clairement le besoin de formation, d’établir un cahier des
charges et de pouvoir évaluer en amont la prestation demandée. Pour les
seconds l’enjeu est de savoir identifier au plus juste les besoins du
client, de mettre en avant la qualité de leur service et de fournir des
prestations efficaces.
II-3- Analyse des risques associés au projet
- Arbre de décision, thème : Risques
associés au projet et solutions envisagées -
III/
La qualité en formation professionnelle :
III-1- Les référentiels
normatifs
Il existe deux types de normes, sensiblement différentes par leur finalité et leur forme. Celles du type AFNOR, normes françaises spécifiques à chaque activité, et les ,normes ISO, internationales, applicables à tout secteur de l’économie.
Les normes ISO :
Le schéma
ci-dessous résume les différents référentiels existant pour la
formation professionnelle
III- 2-1- Les Labels
La Fédération de la formation professionnelle, en accord avec le ministère du Travail a impulsé la création d’un office professionnel de qualification des organismes de formation (OPQF).
Son objectif est d’attribuer aux organismes de formation (personnes morales) un label basé sur la reconnaissance du professionnalisme, des compétences et de l’expérience professionnelle dans un ou plusieurs domaines de qualification sélectionnés parmi les 19 domaines existants.
Il existe maintenant des délégations régionales de l’OPQF. Un annuaire par ordre alphabétique d’organismes et par domaines est consultable sur le site www.opqformation.org
Environ 650 organismes ont été certifiés OPQF en septembre 2006.
Trois niveaux sont proposés : agréé pour les débutants, qualifié pour les professionnels exerçant depuis cinq ans, expert pour ceux ayant une pratique d’au moins dix ans.
Neuf fonctions différentes sont distinguées, applicables aux divers domaines de formation ; animateur de formation, auditeur de formation, concepteur de formation, conseiller en formation, formateur, ingénieur en formation, prestataires de bilan de compétences, tuteur, entraîneur (coach). La certification, contrôlée tous les trois ans, est obtenue pour toute la durée de l’activité.
Environ 125 formateurs ont un certificat ICPF en septembre 2006.
La certification ISO 9001 constitue une certification internationale des entreprises en matière de systèmes de management de la qualité. Universelle, elle est applicable à tous les secteurs. Adaptée aux services mais sans être spécifique au domaine de la formation professionnelle.
Son
objectif est de donner confiance aux clients d’une organisation sur
L’organisme qui décide d’adopter l’ISO 9001 demande à un organisme certificateur, comme l’Afaq (Association française pour l’assurance de la qualité), de vérifier sa conformité avec les 20 exigences de procédure interne que présente la norme. Elles concernent notamment la procédure de contrat, la procédure de conception du stage, les achats, le contrôle final ou l’identification des besoins. La certification ISO 9001 est attribuée comme résultat des dispositions prises par l’entreprise pour donner confiance dans sa capacité à satisfaire régulièrement les besoins de ses clients. Ces dispositions figurent dans un manuel qualité qui indique les conditions de production des actes de formation de l’organisme. La certification ISO 9001, qui s’acquiert en 12 à 18 mois, est délivrée pour trois ans. Un audit de suivi est effectué en moyenne une fois par an.
Environ 250 organismes formation certifiés ISO 9001 :2000 (septembre 2006)
III- 2-3-
La
certification NF Services formation est proposée par l’Afnor sur la
base des normes NFX 50-761 et NFX 50-760. Contrairement à la norme ISO
9001, son référentiel est spécifique au champ de la formation et repose
sur des normes exclusivement françaises. Elle est donc adaptée aux
organismes évoluant plutôt sur un marché national. Son objectif est de
donner confiance aux clients d’un organisme de formation sur
Cette certification « NF Services formation » est délivrée après un audit qui examine l’organisation mise en place à chaque étape de la réalisation des formations, le rôle, la compétence et les responsabilités des personnes liées à la formation, les documents de contractualisation, les moyens pédagogiques mis en œuvre ainsi que l’évaluation et la mesure de la satisfaction du client. Le délai de mise en place est de six mois à un an. L’organisme reçoit un kit de communication et de promotion permettant de valoriser son engagement dans la qualité. L’organisme certifié NF services a déjà parcouru environ 70% du chemin qui la sépare de la certification ISO 9001.
Environ
45 organismes de formation ont été certifiés NF en septembre 2006
III- 3- Certification ISO 9001 ou NF Service ?
Les deux certifications ISO 9001 et NF Service ne sont en aucun cas contradictoire. Bien au contraire les deux démarches sont compatibles et complémentaires.
En revanche l’une est orientée organisation générale d’entreprise et, en conséquence n’apporte aucune aide à la compréhension de la qualité dans la formation professionnelle, alors que l’autre est avant tout un outil de réflexion sur le service délivré aux différents clients.
A titre de synthèse voici ci-dessous (tableau ci-dessous) une lecture parallèle des deux normes NF X 50-461 et ISO 9001.
NF X 50-761
|
ISO 9001
|
5 Traitement de la demande et de la commande |
5.2 Ecoute client 7.2 Processus relatifs aux clients |
6 Conception du produit pédagogique |
7.3 Conception et développement |
7 Organisation de l’action de formation |
6.1 Management des ressources 6.4 Environnement de travail 7.1 Planification de la réalisation du produit |
8 Réalisation de l’action de formation |
7.5 Production et préparation du service |
9 Evaluation |
7.6 Maîtrise des dispositifs de surveillance et de mesure 8 Surveillance |
IV-1- Objectifs de l’enquête :
Pour ce faire, nous avons réalisé un questionnaire (Annexe 1).
IV-2- Mise en forme du questionnaire
Afin de faciliter aux organismes de formation la réponse au questionnaire et d’augmenter ainsi le taux de retour, et aussi pour permettre une analyse statistique des données, des questions de type « fermée » avec des réponses « Oui, Non, Ne sait pas », ou des réponses à choix multiples ont été adoptées dans le questionnaire.
Pour permettre aux interlocuteurs d’exprimer un maximum d’opinion sur la certification dans le domaine de la formation professionnelle, et compléter l’information apporter par les questions fermées, nous avons eu recours à quelques questions ouvertes.
Nous avons pris des contactes avec plusieurs organismes de formation professionnelle. Sur 60 organismes contactés, 14 ont accepté de participer à l'enquête.
Avec un taux de participation relativement satisfaisant (environ 20 %), nous avons pu en tirer des informations précieuses.
IV-4- Synthèse des résultats de l’enquête
Thème 1 : Éléments déclencheurs de la certification
La majorité des organismes de formation professionnelle affirme que l’élément déclencheur essentiel d’une certification est la volonté politique de leur entité.
En effet, pour se différencier par rapport au marché, les organismes choisissent d’être certifié.
Le graphe (1) présente la répartition des réponses des organismes de formation.
Après avoir choisi d’être certifié, les organismes de formations
professionnelles hésitent entre la certification ISO 9001/2000 et
la certification NF Service. Le thème suivant de l’enquête nous a
permis d’identifier les raisons essentielles qui poussent les
organismes à choisir une certification par rapport à l’autre.
Thème 2 : Raisons du choix du type de certification (ISO 9001, NF Service)
D’après les organismes de formations interrogées, la raison pour laquelle ils choisissent la certification NF Service Formation Professionnelle est essentiellement dû au fait que le référentiel NF est un outil orienté métier.
Les organismes certifiés ISO 9001 affirment que les raisons de leurs choix sont dû au fait que le référentiel ISO 9001 est connu et reconnu par les entreprises, a une reconnaissance internationale et aussi car il est un outil d’organisation intéressant du point de vue management des ressources humaines et des compétences
Le graphe (2) présente la répartition des réponses des organismes de formation.
Thème 3 : Impacts de cette certification
Pour cette question aussi, les réponses sont différentes en fonction du type de certification.
Pour les organismes certifiés NF Service, leur certification a un impact essentiellement sur la qualité du service, l’implication du personnel et l’accroissement de la satisfaction des bénéficiaires.
Pour
les autres, l’impact est ressenti au niveau de l’amélioration de
l’organisation du système de management.
V/ Conclusions et Perspectives :
Le choix du référentiel (NF ou ISO) peut être guidé soit par la nécessité d’agir sur la qualité de service de son organisme, soit par le besoin de se faire reconnaître sur la maîtrise de ses processus.
Le tableau ci-dessous résume les différences qui ont été identifiées dans cette étude entre les deux certifications ISO 9001 et NF :
Certification NF
|
Certification ISO 9001 |
Référentiel peu reconnu pour l’instant sur le marché |
Référentiel connu et reconnu par les entreprises |
La norme interpelle les formateurs, leur réelle compétence pédagogique et leur aptitude à partager |
Outils d’organisation intéressant s’il est vu du côté management des ressources humaines et des compétences. |
Facile à comprendre |
Difficulté d’interprétation, et Problème d’appropriation par le personnel |
Orientée cœur métier |
Orientée organisation entreprise |
AFAQ AFNOR vise doublé l’objectif atteint en septembre (54 organismes certifiés NF Service) en fin 2008.
Afin de promouvoir les normes NF, AFAQ AFNOR Certification réalisera un projet d’accompagnement des TPE dans la mise en place de la démarche NF Service expérimenté sur des sites pilotes.
Globalement, il est intéressant pour un organisme de formation de réfléchir à la qualité de son service, à ses produits pédagogiques, à son organisation, à son management et à la gestion des compétences. Pour ce faire, le plus efficace est de commencer par réfléchir métier et donc d’utiliser plutôt la marque NF Service dans un premier temps.
Normalement
si la démarche est bien conduite, elle doit être compatible avec la
plupart des exigences de l’ISO 9001 et constituer 80% du travail à
réaliser pour une certification sur ce référentiel.
Questionnaire
Certification dans le service de la formation Professionnelle
Dans
quel service exercez-vous cette responsabilité ?
I- Vous êtes un organisme de formation certifié, quelles sont les raisons qui ont incités ce choix? (Cochez les réponses appropriées)
II -Etes vous certifiés :
III- Depuis combien de temps date votre certification ?
IV- Pourquoi le choix de ce type de certification ?
V- Quel est impact de cette certification ?
VI- Vos clients utilisent-ils des normes pour définir leurs besoins ?
Oui Non NSP
VI-1- Si oui, quelles sont ces normes ?
VII- Pensez-vous que votre organisme renouvellera cette certification ?
Oui Non NSP
Si, non pourquoi ?