Avertissement
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Si vous arrivez
directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport
d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc
comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur
doit admettre et donc supporter. Il a été
réalisé pendant la période de formation et
constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique,
d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées
aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les
démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la
duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit
d'usage, merci de nous en faire part .
L'objectif de la présentation sur le Web est de
permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi
les échanges professionnels. En cas d'usage du document,
n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne
lecture... |
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REALISATION
D'UN PACK D'AUTODIAGNOSTIC BASE SUR LE REFERENTIEL ENQA |
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![]() Kahina ATIRIS |
![]() Laëtitia MONGIN |
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Référence
bibliographique à rappeler pour tout usage :
Réalisation d'un pack d'autodiagnostic basé sur le référentiel ENQA, Kahina ATIRIS,Laëtitia MONGIN, Projet d'Intégration MASTER Management de la Qualité (MQ), UTC, 2007-2008, URL : https://www.utc.fr/mastermq ; Université de Technologie de Compiègne |
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L’ENQA, association européenne
chargée
de
garantir l’assurance qualité dans l’enseignement
supérieur, a mis à disposition
un référentiel qualité : Références
et lignes directrices pour le
management de la qualité dans l’espace européen de
l’enseignement supérieur. Il s’applique au
sein des
établissements d'enseignement supérieur de l’espace
Européen.
Mots clés : Qualité, Établissement d’enseignement supérieur, Autoévaluation, ENQA |
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The ENQA, the European
Association for Quality Assurance in Higher Education, set up a quality
standard: Standards
and Guidelines for Quality Assurance in the European Higher Education
Area.
This document is directed for European higher education
institutions. In this
project, an auto evaluation pack has been created in order to
facilitate the
evaluation of higher education institutions according to this
standard.
This pack proposes the standards and guidelines for
internal quality
assurance within higher education institution. This pack is
on a CD or on downloadable file.
Key
words: Quality, Higher education
Institutions, auto evaluation, ENQA.
|
De nos jours, la qualité est un concept qui
s’adapte à tout type de
secteur. De nombreux
référentiels voient le jour afin de s’adapter au domaine
d’activité. Dans cette optique, le référentiel
ENQA relatif à la mise en place d’une démarche
qualité dans les Établissements d’Enseignement
Supérieurs dans l’espace Européen a été
créé. Afin de simplifier cette démarche, nous
avons travaillé sur un outil d’aide à la
réalisation d’un autodiagnostic sur la base du
référentiel décrit ci-dessus.
En parcourant ce rapport, vous découvrirez le
cheminement qui nous a conduit à la création du PACK
ENQA. Tout d’abord, il a fallu comprendre pourquoi utiliser ce
référentiel plutôt qu’un autre, notamment le
référentiel du CNé (Comité Nationale
d’évaluation de l’enseignement supérieur) ou la norme ISO
9001 V2000. Ensuite nous avons réfléchi à la
structuration de notre réflexion et de nos travaux. Enfin, nous
avons procédé à la conception en partant des
fonctions auxquelles le PACK ENQA devra répondre jusqu’aux
solutions adéquates.
1.
CONTEXTE
1.1
Presentation de l'ENQA
L’ENQA, the European Association for
Quality Assurance in Higher Education est l’association
européenne qui assure le management de la qualité dans
l’enseignement supérieur.
Ses objectifs sont
:
Ses missions :
Dans le Communiqué de Berlin
de septembre 2003, l'ENQA a été mandatée pour
relever les missions suivantes :
L’ENQA met à disposition des
établissements :
1.2 L’enseignement
supérieur en France et en Europe
L’ENQA s’adresse aux agences
d’évaluation, aux autorités publiques et aux
établissements d’enseignement supérieur de l’espace
européen tels que :
En France, on estime à
moins de 150 EES, ce qui représente environ 2,2 Millions
étudiants. Et en Europe, on estime le nombre d’EES à
environ 3K, ce qui représente 17 millions d’étudiants.
C’est autant
d’établissements, de
bénéficiaires qui pourraient
être intéressés par les actions de l’ENQA,
notamment par sa certification.
1.3 Le
référentiel ENQA
Traduit par le Comité
National d’évaluation (Cné) en janvier 2006, il est
constitué de références et lignes directrices. Il
n’a pas un caractère réglementaire car un
référentiel et il laisse un libre champ d’actions de part
ses lignes directrices qui donnent des pistes de travail. Il
comprend trois grands chapitres traitant de :
Le pack d’autodiagnostic
réalisé, est destiné au management interne de la
qualité de l’UTC donc il est basé sur la partie I du
référentiel de l’ENQA.
1.4 Le
référentiel ENQA parmi d’autres
référentiel qualité
En plus d’être applicable au
sein d’un établissement
d’enseignement supérieur, la comparaison avec trois
référentiels spécialisés ou pouvant
être appliqués dans l’enseignement supérieur,
a permis de dégager les intérêts que pourraient
avoir l’Université de Technologie
de Compiègne (UTC) de se
faire certifier ENQA.
Intérêts
pour l’EES de la démarche ENQA:
2.
METHODOLOGIE DU PROJET
La première étape de
la réalisation du projet ENQA
a été d’organiser et de planifier les différentes
étapes du projet. Il s’agit d’une phase importante dans tout
projet parce qu’elle permet de visualiser les différentes
tâches du projet dans le temps imposé.
2.1
Clarification du projet
La clarification du projet a permis
aux différents membres du
groupe d’analyser les différentes données
d’entrées (contexte, besoins du client…), afin de définir
concrètement la mission du groupe de travail (missions,
objectifs mesurables….)
2.2
Processus de déroulement du Projet :
Le Processus de déroulement
du projet a permis au groupe de
travail de s’interroger sur la façon dont nous devrions mener le
projet et visualiser l’enchaînement des différentes
tâches.
Le planning du
projet est un outil qui
complète le processus de
déroulement du projet en intégrant des contraintes de
délai. Ceci permet de s’assurer que le projet sera
réalisé dans le temps imparti.
2.4
Analyse
préliminaire des risques
Grâce à la
méthode des points critiques, nous avons
priorisé 3 points critiques à la réalisation de
notre projet ENQA.
RISQUE DE REALISER UN PACK NON OPERATIONNEL ET ERGONOMIQUE
Causes
:
Effets :
Alternatives :
MANQUE DE COMPETENCES EN INFORMATIQUE (EXCEL).
Causes :
Effets :
Alternatives :
RISQUE DE PERTE D’INFORMATIONS RELATIVES AU PROJET.
Causes :
Effets :
Alternatives :
3.
Réalisation du Pack ENQA
3.1 L’analyse Fonctionnelle
L’analyse fonctionnelle est un outil
d’aide à la conception d’un
produit ou service. Cette méthode permet de s’interroger sur les
fonctions que devra répondre le pack d’autodiagnostic
basé sur le référentiel ENQA afin de s’assurer que
le produit proposé répond aux besoins et exigences des
futurs utilisateurs.
Les fonctions identifiées sont :
3.2 Réalisation du PACK
ENQA
Pour répondre aux fonctions
souhaitées, ce pack est
composé d’une grille d’autodiagnostic et d’un guide d’aide
à la réalisation de l’autodiagnostic de
l’établissement.
Il est présenté sous
forme de Cd-ROM ou fichier
informatique téléchargeable comprenant :
3.2.1 Guide
d’utilisation du PACK ENQA
Dans le PowerPoint®, on trouve
six rubriques :
Figure 6 : Page du PACK ENQA présentant les différents
thèmes du chapitre
1 abordés lors de
l’évaluation du
management interne de la qualité d’un établissement de
l’enseignement
supérieur : Laëtitia
MONGIN et Kahina ATIRIS
De plus, ce guide
d’utilisation du PACK ENQA propose une méthodologie
globale d’autodiagnostic afin de créer de la visibilité
aux utilisateurs dans
leur projet d’évaluation et d’amélioration de la
qualité (figure 7).
3.2.2 Grille
d’autodiagnostic du PACK ENQA
La grille d’autodiagnostic
présentée
sous la forme
d’un fichier Excel® est composée :
Figure 8 : Grille d’évaluation du PACK
ENQA d’après le référentiel qualité
destiné aux établissements de l’enseignement
supérieur : Laëtitia
MONGIN et Kahina ATIRIS
Le PACK ENQA
permet de
visualiser les résultats de l’évaluation sous forme de
diagrammes synthétiques,
de façon détaillée c’est-à-dire par
ligne directrice du référentiel ou
globale c’est-à-dire par chapitre.
Ils
représentent la moyenne des
résultats de l'ensemble des évaluateurs et mettent ainsi
l’accent sur le
résultat global issu de la synthèse des
différentes évaluations. Ces
diagrammes permettent d’avoir une vue d’ensemble de l’état du
système du
management interne de la qualité d’un établissement
d’enseignement supérieur
tout en mettant en évidence les axes d’amélioration
prioritaires (figure 9).
4. Bilan
4.1
Clefs de succès du projet
Nous
avons dès
le commencement déployé
la
démarche de gestion
de projet, ce qui a permis de s’interroger
à la problématique : « le Quoi », afin
d’adapter la planification des tâches : « le Comment
». Le principe était de partir d'un concept pour le
transformer en données concrètes (descendre
l'échelle d'abstraction).
Cette
méthodologie a
créé des
clefs de
succès qui ont permis de mener le projet jusqu’à son
terme :
4.2
Difficulté du projet
La seule difficulté
apparue au cours du projet est l’apparition
de risques projet définis au début du projet (BUG
informatique, absence des membres du groupe…).
Cependant grâce à la
méthodologie de Gestion de
projet, nous avons réalisé une analyse
préliminaire de risques projet. Cette étape nous a permis
de faire face aux différents aléas pouvant
entraîner le retard voire l’échec du projet. Grâce
aux alternatives que nous avions mis en place, nous avons pu
réagir rapidement afin de ne pas perdre d’informations ni des
travaux réalisés.
CONCLUSION
La réalisation de ce projet a
été un réel
enrichissement personnel. Nous avons pu faire évoluer certaines
compétences, notamment notre faculté à travailler
en équipe et le développement de l’outil informatique. De
plus, il est très valorisant d’envisager la possibilité
que les établissements d’enseignement supérieur puissent
utiliser cet outil dans leur démarche qualité.
Le projet ENQA n’est pas tout
à fait terminé, il serait
intéressant de communiquer sur cet outil afin de le proposer
à l’ensemble des établissements d’enseignement
supérieur intéressés. Nous aimerions faire
évoluer le PACK grâce aux suggestions que nous
transmettrons les utilisateurs (questionnaires de satisfaction).
La
qualité dans les services est
en pleine extension. De plus en plus les établissements
d’enseignement
supérieur s’intéressent aux démarches
qualité. Celles-ci leur permettent d’une
part d’être plus compétitifs sur le marché et ainsi
de faire face à la
concurrence à l’échelle européenne, et d’autre
part d’être plus attractifs pour
les étudiants et les chercheurs. En effet, la certification
basée sur le
référentiel ENQA garantit que l’établissement
certifié propose un haut niveau
de qualité en formation et recherche. Le nouveau PACK ENQA
proposé est un outil
d’aide facilitant la mise en place de l’évaluation et de la
démarche de
certification basée sur la partie I du référentiel
ENQA.
En proposant
ainsi librement des
outils d’aide, les établissements d’enseignement
supérieur sont encouragés à se
lancer dans la mise en œuvre d’une politique qualité et
d’amélioration continue
au bénéfice de leurs publics étudiants et de
l’avenir
des sociétés dans lesquelles
ils s’épanouiront.
ENQA European
Association for
Quality Assurance in Higher Education_ Traduction en français
des Références et
lignes directrices pour le management de la qualité dans
l’espace européen de
l'enseignement supérieur, version janvier 2006, pages 4 :
chapitres du
référentiel
PACK ENQA Pack
d’autodiagnostic du management interne de la qualité d’un
établissement d’enseignement
supérieur édition 2007_ projet d’intégration du
master Management de la qualité Université de Technologie
de Compiègne, auteurs
K.ATIRIS et L. MONGIN, https://www.utc.fr/mastermq
ABET : Accreditation Board for Engineering and Technology_Conseil d’accréditation de l’ingénierie et de la technologie. http://www.abet.org/the_basics.shtml, page consultée le 13/11/07.
CNE : Comité National d’évaluation. Présentation du CNé :http://www.cne-evaluation.fr/fr/present/som_mis.htm, page consultée le 13/11/07
http://www.cne-evaluation.fr/WCNE_pdf/LivrereferencesCNE.pdf, page consultée le 13/11/07
ISO : international organization for standardization _l’organisation internationale de normalisation, ISO 9001V2000_Systèmes de management de la qualité – Exigences : http://www.iso.org/iso/fr/iso_catalogue/management_standards/iso_9000_iso_14000.htm, page consultée le 13/11/07
EURYDICE : Chiffres clés de l’enseignement supérieurs en Europe, édition 2007, page 11 http://www.eurydice.org/ressources/eurydice/pdf/0_integral/088FR.pdf, page consultée le 14/11/07