Avertissement
Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux concepts, méthodes, outils et expériences sur les démarches qualité dans les organisations. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part . L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture... 
Management de Projet en Réseau (multi-sites, multi-organismes, multi-partenaires)
photo_auteur1.jpg
Frank MELIN
photo_auteur1.jpg
Huong Lan TRINH
photo_auteur1.jpg
Youssef JOUNDI
photo_auteur1.jpg
Armand DAUSSE
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage :
Méthodologie management de projet_multi partenaires_multi organismes_
multi sites. Frank MELIN, Lan TRUNH HUONG,Youssef JOUNDI, Armand DAUSSE, Projet d'Intégration MASTER Management de la Qualité (MQ), UTC, 2009-2010, URL : http://www.utc.fr/mastermq ; Université de Technologie de Compiègne
RESUME

Cet article présente l'étude des pratiques de management de projet en mode réseau (multi-sites, multi-organismes, multi-partenaires). Un comparatif de différents référentiels conduit à identifier des bonnes pratiques applicables à tous les secteurs d'activités. L'outil d'autodiagnostic est basé sur le fascicule documentaire FDX50 551 (Qualité en recherche - Recommandations pour l'organisation et la réalisation d'une activité de recherche en mode projet notamment dans le cadre d'un réseau) et permet au coordonateur et/ou au chef de projet d'évaluer la performance à chacune des phases du projet (élaboration, montage, réalisation, valorisation, clôture et bilan).

Cet outil d’autodiagnostic est téléchargeable gratuitement (www.utc.fr/master-qualite, rubrique "Travaux", n°122). Il est très simple d’emploi et basé sur un tableur à calcul automatique. Les graphes de résultats permettent l’analyse immédiate des situations et des écarts. Les points à améliorer ou les enseignements à tirer sont facilement perceptibles.

Mots clés : Projet en réseau, FD X 50-551, ISO 9004, Autodiagnostic.
ABSTRACT

This article presents a study of practices of project management in network mode (multi-site, multi-agency, multi-partner). A comparative of different repositories leads to identify best practices in all sectors. The diagnostic tool is based on the documentary FDX50 Issue 551 (Quality Research - Recommendations for organizing and conducting a research project mode in particular through a network) and allows the coordinator and / or project manager to assess performance at each phase of the project (design, editing, production, recovery, and closing balance sheet).

This diagnostic tool is freely downloadable (www.utc.fr/master-qualite, under "Travaux", No.122). It is very easy to use and based on a spreadsheet to automatically calculate. Graphs of results allow immediate analysis of situations and differences. Areas for improvement and lessons learned are easily discernible.

Key words : Network Project , FD X 50-551, ISO 9004, Autodiagnostic.
ZONE DE TELECHARGEMENT
                                                                                                                                                                                                                                                                                        
Poster

Outil d'autodiagnostic

Remerciements

La réalisation de ce travail n'aurait pas été possible sans le concours de certaines personnes que nous tenons à remercier très sincèrement ici Monsieur Gilbert FARGES et Monsieur Jean Pierre CALISTE, responsables respectivement des formations « Management de la qualité» et « NQCE », pour leurs conseils avisés tout au long du déroulement du projet et pour avoir su nous transmettre une partie de leur savoir.


Sommaire


Introduction

I.    Définition du projet 
A.    Contexte et problématique
B.    Thème proposé  
C.    Planification Dynamique Stratégique
D.    Les risques liés à la réalisation du projet et les alternatives 


II.    Etude comparative des référentiels
A.    Choix des référentiels
B.    Comparaissions des référentiels choisis
        1.    Critères de comparaison
        2.    Résultat de la comparaison
        3.    Décision pour traiter la méthodologie


III.   Methodologie
A.    Etude synthétique de la norme FD X 50 551
        1.    Elaboration de l’avant projet
        2.    Montage du projet
        3.    Réalisation du projet
        4.    Valorisation du résultat
        5.    Clôture du projet
        6.    Bilan global et amélioration
B.    L’outil d’autodiagnostic
        1.    Caractéristique de l’outil
        2.    Approche de l’outil
        3.    Structuration de l’outil
        4.    La grille d’autodiagnostic
        5.    Résultat
        6.    Représentation graphique des résultats
        7.    Fiche de retour d’expérience

IV.   Conclusion


V.    Bibliographie


VI.   Annexes
 

Introduction


    Dans le cadre de l’Unité d’Enseignement QP10, nous sommes chargés d’un projet d’intégration proposée par un enseignant-chercheur à l’UTC M. Gilbert Farges.
    Notre mission est de définir et de réaliser une méthodologie pour bien manager un projet en réseau (multi partenaires, multi organismes, multi sites).
    Dans un premier temps, nous allons décrire la situation et le contexte pour nous aider à dégager une problématique et les interrogations qui en découlent.
    Dans la deuxième partie, nous vous présentons une étude comparative entre les référentiels applicables pour les activités en mode projet en réseau.
    Dans la dernière partie, nous parlerons de l’outil d’autodiagnostic que nous avons défini ainsi que la mise en place de cet outil au sein d’une activité de recherche de l'UTC.

retour sommaire
I.    Définition du projet


A. Contexte et problématique