Master Qualité - Communication
publique des résultats d'un projet d'intégration |
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Nouvelle ISO 9001 (2015) et future ISO
13485 (2016) : Mutualisation des exigences et outil bi-diagnostic pour la performance des entreprises biomédicales |
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Amine Harkani |
Sansan Kambou |
Alyssa Kouiten |
Gustave Noulaquape |
Hamdi Ben-Charrada |
Ted Julien Tchinde |
Référence
bibliographique à rappeler pour tout usage : Nouvelle ISO 9001 et future ISO 13485 : mutualisation des exigences et outil bi-diagnostic pour la performance des entreprises biomédicales , Alyssa Kouiten, Amine Harkani, Gustave Noulaquape, Hamdi Ben Cherrada, Sansan Kambou, Ted Tchinde, Université de Technologie de Compiègne ; Master Qualité et Performance dans les Organisations (QPO) ; Master Technologies et Territoires de Santé (TTS) ; Mastère Spécialisé Normalisation, Qualité, Certification, Essai (NQCE) Mémoire d'Intelligence Méthodologique du projet d'intégration, janvier 2015, www.utc.fr/master-qualite, puis "Travaux", "Qualité-Management", réf n°339, https://doi.org/10.34746/rmvg-mk69 |
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RESUME
Mots-clefs : FDIS ISO 13485,
ISO 9001 :2015, outil d’auto diagnostic, VISA,
marquage CE, entreprises biomédicales. |
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ABSTRACT Keywords: FDIS ISO 13485, ISO 9001 :2015, self-assessment, VISA, CE marking, biomedical companies. |
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le mémoire au format.pdf |
Téléchargez
l'outi d'autodiagnostic v23p.xlsx |
Nous Remercions M. Isabelle Claude et Mr. Gilbert Farges pour leurs encadrements tout au long du projet.
Chapitre I : Entreprises biomédicales, normes ISO 9001, ISO 13485 et Enjeux de la certification.
I.1 Les entreprises biomédicales
I.2 La norme ISO 9001 systèmes de management de la qualité
a) De ISO 9001 :2008 à ISO 9001 :2015
I.3 La norme ISO 13485 Dispositifs Médicaux- système de management de la qualité
a) De ISO 13485 :2003 à FDIS ISO 13485
I-4) La norme ISO 9001 :2015 et FDIS ISO 13485
I-5) Les enjeux de la certification ISO 9001 et ISO 13485 pour les entreprises biomédicales
a) Enjeux économiques
b) Enjeux sociaux
c) La population d’entreprise concernés par la double certification ISO 9001 et ISO 13485
Chapitre II : Méthodologie de mutualisation des exigences et de construction de l’outil d’auto diagnostic
II.1) Démarche de mutualisation des exigences des normes ISO 9001 :2015 et FDIS ISO 13485
II.2) Démarche de conception de l’outil d’auto diagnostic.
a) La structure de l’outil d’auto diagnostic
b) La structure de l’évaluation
Chapitre III: La démarche Visualiser, Identifier, Spécifier, Agir (VISA)
III.1) Caractéristiques de l’outil d’auto diagnostic.
III.2) L’outil d’auto diagnostic au service de la démarche VISA.
Conclusion
Pour les
entreprises biomédicales, les normes ont pour objectifs de cadrer
l’aspect réglementaire des dispositifs médicaux afin d’assurer la
sécurité des consommateurs et l’accomplissement de la fonction
prévue du produit. Certaines d’entre elles sont à appliquer pour
tous les types des dispositifs médicaux comme l’ISO 14971
pour la gestion des risques, d’autres sont spécifiques à un
certain type de DM comme l’ISO 8359 pour les Concentrateurs
d’oxygène.
Ce document va être centré sur deux principales normes : FDIS ISO
13485 Dispositifs médicaux — Systèmes de management de la qualité
— Exigences à des fins réglementaires et NF EN ISO 9001 (2015)
Systèmes de management de la qualité - Exigences.
L’ISO 13485 est une norme harmonisée,
obligatoire pour l’obtention du marquage CE ; elle est la
déclinaison de la norme ISO 9001 pour les entreprises de
dispositifs médicaux. Relativement au cycle de vie des dispositifs
médicaux, il est important pour les entreprises de respecter à la
fois les exigences relatives à la norme ISO 9001 et celles
relatives à la norme ISO 13485.
Le présent projet vise à faciliter le processus
de certification aux deux normes, à travers l’exploitation d’un
outil d’auto diagnostic compatible pour les deux référentiels. Le
rapport est divisé en trois parties, tout d’abord, la description
du contexte socio-économique des entreprises biomédicales et les
enjeux de la double certification ISO 9001 et ISO 13485 ; la
deuxième partie présente les évolutions des deux normes et la
méthodologie de résolution du problème, la dernière partie
présente la démarche Visualiser, Identifier, Spécifier, Agir
(VISA) qui exploite l’outil d’auto diagnostic conçu pour un
système de management de la qualité plus performant et plus
robuste.
I.1 Les entreprises biomédicales
La France compte approximativement 1100 entreprises des dispositifs médicaux, avec un marché global d’environ 20 Milliards d’euro [2]. Elles interviennent essentiellement au niveau de la recherche, du développement (R&D), de la conception et à faible proportion pour la commercialisation. La figure 1 présente la répartition des entreprises biomédicales en France en fonction de leur taille et de leur secteur d’activité. La couleur bleue désigne les entreprises qui travaillent en R&D et la couleur marron, les entreprises qui commercialisent les DM
Figure 1 Les domaines d'application des entreprises de DM en France[2].
Ces entreprises biomédicales doivent démontrer
l’impact thérapeutique favorable des dispositifs médicaux. Ces DM
peuvent être des équipements, des appareils, matière ou produit, à
l’exception des produits d’origine humaine [2]. On distingue
plusieurs catégories de DM :
● les DM à usage unique
● les DM de diagnostic in
vitro
● les DM implantables actifs,
● les équipements médicaux.
Tel que présenté à la figure suivante, La vie
d’un DM passe par plusieurs étapes, principalement, la
conception, le développement, la production, l’utilisation et la
mise à la réforme. A ces différentes étapes peuvent s’associer,
des prestations telles que le stockage, la distribution,
l'installation et les supports techniques
Figure 2 : Cycle de vie d’un
DM[2].
En considérant
par exemple la phase de conception présentée dans le cycle
ci-dessus, les entreprises doivent vérifier que les produits
remplissent normalement les fonctions pour lesquelles ils ont été
fabriqués à destination des patients et les utilisateurs. De même,
elles doivent s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes de sécurité
liés à la fonction du DM. Ces règles sont clairement détaillées
dans les Directives Européennes relatives aux différentes
catégories de dispositifs médicaux. Le respect de ces exigences
est obligatoire pour l’obtention du marquage CE et donc
l’autorisation de mise sur le marché Européen du DM.
Dans un environnement ou la concurrence est sans cesse croissante et /ou la sécurité et la satisfaction du client est à la base de la qualité, il est nécessaire, voire obligatoire pour les entreprises de démontrer la performance de leurs différents processus de conception, de production, de fabrication, de communication… il s’agit en fait de démontrer la performance de leur système de management.
L’ISO 9001
est la norme principale en matière de système de management de la
qualité. Elle est exploitée dans plusieurs secteurs, l’ISO 13485
est la déclinaison de la norme ISO 9001 dans le cadre des
entreprises de dispositifs médicaux. Ces normes sont décrites dans
la suite de ce document.
I.2 La norme ISO 9001, systèmes de management de la qualité
La norme ISO 9001 définit une série d'exigences concernant la mise en place d'un système de management de la qualité. Elle permet à tout type d’organisme d’améliorer la satisfaction du client et d’appliquer l’amélioration continue. Elle est utilisée pour confirmer que l'organisme à la capacité de fournir des produits ou des services répondants aux besoins des clients et aux exigences réglementaires. Avec l'expansion continue de l'économie de marché et de la mondialisation, l’ISO 9001 renforce la crédibilité du produit, réduit la duplication des tests, diminue et élimine les obstacles techniques et protège les intérêts de toutes les parties (producteurs, distributeurs et consommateurs). L’ISO 9001 est la norme la plus utilisée dans le monde, d’après une « Etude ISO » sur la certification ISO 9001. L’ISO comptabilise 1.129.446 certificats ISO 9001 en décembre 2013, soit une augmentation de 3 % par rapport à 2012 [6]. En France, le nombre d’organismes certifiés ISO 9001 a augmenté de manière considérable entre 1993 (moins de 250 certificats) et 2000 (plus de 20000 certificats), et ensuite plus progressivement des années 2009 à 2013, ce qui montre l’importance de cette norme dans la chaîne économique française [6].
Figure 3 : Nombre de certificats ISO 9001 en France [6]
La norme ISO
9001 a évolué entre 2008 et 2015, la France dénombre aujourd’hui
environ 29000 entreprises et organismes certifiés ISO 9001 :2008
[4] ; 1000 entreprises étant des acteurs du secteur des
dispositifs médicaux [6]. La dernière version de la norme est
disponible depuis le 24 septembre 2015, une période transitoire de
3 ans est nécessaire pour la mise à jour du système de management
de la qualité de chacune de ces entreprises.
La norme ISO
9001:2015 concerne le système de management de la qualité d’un
organisme ; elle est composée de 10 chapitres alors que l’ancienne
version n’en compte que 8; Cette nouvelle version
comporte 4 articles intitulés différemment par rapport à
l’ancienne version, il s’agit des articles : 4. Contexte de
l'organisme ; 5. Leadership ; 6. Planification ; 9. Évaluation des
performances.
L’article 7 : Support, remplace l’article 6 intitulé
Management des ressources dans la version 2008, l’article 8 :
Réalisation des activités opérationnelles quant à lui
remplace l’article 7 : Réalisation du produit de l’ancienne
version.
La version 2015 est conçue suivant 3 Piliers
fondamentaux : l’approche processus, l’approche par les risques,
l’amélioration continue. L’analyse des risques est la grande
nouveauté de cette version, Le terme risque apparaît 50 fois seul
ou en combinaison avec le mot opportunité [8]; le paragraphe
actions préventives de la version 2008 a quant à lui été
supprimé, le système de management de la qualité et
l'approche par les risques sont considérés comme outil un global
de prévention.
Plusieurs termes ont été
remplacés ou rajoutés [8] :
• procédure
documentée et enregistrement sont remplacés par informations
documentées
• fournisseur est remplacé par prestataire
externe
• exclusion est remplacée par applicabilité
• représentant de la direction n'est plus
utilisé
• Les termes contexte, leadership, prestataire
externe et information documentée apparaissent pour la première
fois
Au total ressortent 309 critéres
("shall"(doit,doivent)) tandis que l’ancienne version n’en
comptait que 305. Les documentations des procédures deviennent des
exigences règlementaires. ISO 9001 :2015 compte 5 procédures et 19
informations documentées contre 6 procédures et 21 enregistrements
dans l’ancienne version.
I.3 La norme ISO 13485 dispositifs médicaux- système de management de la qualité
La norme ISO
13485 spécifie les exigences relatives au système de management de
la qualité appliquées aux entreprises des dispositifs
médicaux. La version DIS2 est disponible depuis mars 2015,
elle a été établie suite au rejet de la première version
en juillet 2014. La version Final Draft International
Standard (FDIS) est disponible depuis novembre 2015. Après
la publication de la version officielle d’ISO 13485 en 2016, les
entreprises biomédicales disposeront d’un délai de 3 ans pour
effectuer une mise à jour de leur système de management de
la qualité.
a) De ISO 13485 :2003 à FDIS ISO 13485
Cette norme spécifie les exigences d'un système de management de la qualité pouvant être utilisé par un organisme impliqué dans une ou plusieurs phases du cycle de vie d'un dispositif médical ; elle est composée de 8 chapitres comme l’ancienne version avec la même structure que l’ISO 9001 :2008 ; la nouvelle version de la norme met un accent sur les notions : « d’exigences réglementaires applicables », « d’enregistrements » et « de risques ». La maîtrise des risques pourra se faire selon l’ISO 14971, mais la norme ne l’impose pas. Cette Nouvelle version n’évoque pas que les risques liés à la conformité du produit, mais aussi les risques pouvant affecter la capacité de l’organisme à fournir des produits conformes.
Il est
important de noté que, dans le chapitre 3 :
Définitions, la définition de dispositif médical n’est pas
celle de la 93/42/CE mais celle donnée par la GHTF qui n’existe
plus (remplacer par l’IMDRF) [6].
Cette version réclame au minimum un manuel qualité, 18 procédures,
30 enregistrements, et plusieurs autres documents. Le texte
de la norme permet de répertorier au total 375 critéres
("shall"(doit,doivent)). Les procédures doivent être
documentées.
I-4) La norme ISO 9001 :2015 et FDIS ISO 13485
Depuis 1987, plusieurs normes ont découlé de la
norme ISO 9001, avec des spécificités dans différents domaines,
notamment le médical, en 2001 à travers la norme ISO 13485.
Initialement Basées sur la même structure, les deux normes
étaient modifiées en conservant à chaque fois cette
structure, jusqu’à la version 2015 de ISO 9001 qui intègre des
évolutions différentes de celles observées dans la version FDIS de
l’ISO 13485.
Le présent projet est basé sur
FDIS ISO 13485 et ISO 9001 :2015. Chacun des documents de
norme présente des spécificités, notamment :
• Le concept risque/opportunité, l’amélioration continue des processus et l’orientation client qui sont propres à la norme ISO 9001 :2015. En effet, la FDIS ISO 13485 se contente d’exiger la mise en place des actions préventives et le maintien de l’efficacité des processus. De même, cette norme n’aborde pas l’orientation client, elle ne traite que du respect des exigences liées aux relations de l’organisme vis-à-vis du client.
• La
matériovigilance, les essais cliniques et le suivi à long terme de
ces essais, qui sont quant à eux traités avec importance dans la
norme FDIS ISO 13485, alors qu’ils ne sont pas abordés dans l’ISO
9001:2015.
Dans le but de garantir la sécurité
d’utilisation des dispositifs médicaux, la FDIS ISO 13485 donne
une place plus importante que l’ISO 9001 :2015 aux notions
d’assurance qualité, de traçabilité et de documentation.
Le tableau de la Figure 2 permet de présenter les spécificités de
chacune des normes, telles que mentionnées ci-dessus.
Paramètres |
ISO 9001:2015 |
FDIS ISO 13485 |
Concept de risque/opportunité |
Explicite et important |
Non explicite et remplacé par les actions préventives |
Amélioration continue des processus |
Explicite et important |
Remplacé par le maintien de l’efficacité des processus |
Orientation client |
Important |
Absent |
Manuel qualité |
Facultatif |
Obligatoire (Exigence) |
Assurance qualité, traçabilité, documentation |
Abordé avec moins d’importance |
Important (permet de garantir la sécurité d’utilisation des DM) |
Matériovigilance, essais cliniques et suivis |
Absent |
Important |
Nombre de critères (“shall” (doit, doivent)) |
309 |
375 |
Nombre de critères après mutualisation |
425 |
a) Enjeux économiques
- Aux frais de dossier auprès de l’organisme certificateur
- Aux frais d’audit de certification (2 à 4 jours ou plus à un ou deux auditeurs selon l’importance de l’entreprise)
- Éventuellement aux frais de consultants externes et aux frais d’acquisitions de matériels (informatique, métrologie,…)
- à rédiger les procédures et documents écrits du système Qualité,Le projet de mutualisation des normes FDIS ISO 13485 et ISO 9001 :2008 permettra aux entreprises biomédicales de réduire considérablement ces couts puisque certains frais ne seront engagés qu’une seule fois, pour l’obtention de deux certifications.
- à gérer ces documents et à les améliorer
- à assister aux ateliers formations
- à rémunérer salaire du Responsable Assurance Qualité.
b) Enjeux sociauxSur le plan social, la double certification permet aux entreprises biomédicales
● D'accroître la motivation du personnel
● D’augmenter la notoriété et la visibilité de l’entreprise
● De maîtrise accrue des processus
● D’avoir une meilleure qualité des produits/services
● D’avoir une efficacité accrue
● Bi-assurance qualité pour le client
c) La population d’entreprise concernés par la double certification ISO 9001 et ISO 13485Une étude statistique a été réalisée en mars 2015 sur 47 entreprises biomédicales prises aléatoirement en France. Il était question de déterminer le nombre d’entreprise disposant des deux certifications ISO 9001 :2008 et ISO 13485 :2003. Les résultats de l’étude sont matérialisés sur la courbe de la figure 5.
Outil |
Avantages |
Inconvénients |
Outil d’auto diagnostic pour chacune des normes |
-Précis -Spécifique à chaque norme - facile à implémenter |
-Durée de réalisation relativement importante -Durée des évaluations élevée -Nombre d’exigences élevé |
Outil d’auto diagnostic compatible aux deux normes |
-Nombre d’exigences réduites -Évaluation de conformité rapide et moins contraignante -Une seule évaluation, trois résultats |
-Nécessite la mutualisation des exigences des deux normes -difficulté de reformulation des exigences mutualisées |
Forme de l’outil |
Avantages |
Inconvénients |
Outil sous forme papier |
-Facile à implémenter -Accessible à toutes personnes -Possibilité de distribution facile |
-Possibilité de perdre ou désorganiser les feuilles -Nécessite des calculs et analyses manuels -Pollution environnementale |
Outil automatisé, logiciel Web ou Windows |
-Ergonomique -Facile d’utilisation -Attractif -Calcul automatique -Analyse des résultats -Possibilité de modifier les variables du programme |
-limité aux Systèmes d’Exploitation -Difficile à mettre en œuvre, nécessite des compétences en programmation orientée objet -Nécessite des mises à jour progressives -Nécessite un investissement important de l’entreprise |
Outil Excel, avec MACRO |
-facile d’utilisation -Calcul automatique -Analyse des résultats -Accessibilité d’Excel -Possibilité de modifier facilement le programme |
-Limité aux Systèmes d’exploitation -nécessite des compétences en programmation |
Outil Excel, calcul simple |
- Facile d’utilisation - Calcul automatique - Analyse des résultats - Accessibilité d’Excel - Pas besoin de programmer - Portable |
-Moins ergonomique -Moins attractif |
Niveau de véracité |
Pourcentage % |
Commentaire |
Faux unanime |
0 |
L’action n’est pas du tout réalisée |
Faux |
20 |
L’action est réalisée de manière aléatoire |
Plutôt faux |
40 |
L’action est parfois réalisée de façon informelle |
Plutôt vrai |
60 |
L’action est formalisée et réalisée de manière convaincante |
Vrai |
80 |
L’action formalisée est réalisée, améliorée et tracée |
Vrai prouvé |
100 |
L’action est réalisée, des preuves existent |
Somme des % de véracité |
Niveaux de Conformité |
Commentaires |
[0% ; 9%] |
Insuffisant |
Niveau 1: Il est nécessaire de formaliser les activités |
[10% ; 49%] |
Informel |
Niveau 2: Il est nécessaire de pérenniser la bonne exécution des activités |
[50% ; 89%] |
Convaincant |
Niveau 3: Il est nécessaire de tracer et d'améliorer les activités |
[90% ; 100%] |
Conforme |
Niveau 4: BRAVO! Continuez de progresser et communiquez vos résultats |
QUOI |
QUI |
QUAND ET OU |
Plan n°1: Établir les fiches de contrôle qualité des équipements |
Chef de service et responsable qualité |
Mensuellement Pendant la phase de conception des DM |
Plan n°2: Archiver les fiches |
Responsable qualité |
Mensuellement en conception |
Les
entreprises biomédicales doivent garantir la sécurité des
dispositifs médicaux pour le patient et les utilisateurs.
Pour cela plusieurs référentiels existent notamment la norme ISO
13485 et la norme ISO 9001, qui sont abordées dans ce
mémoire. Ces deux normes ont subie des évolutions en 2015,
entrainant ainsi un changement de leur structure initialement
commune.
Ce projet a consisté à mutualiser les exigences de l’ISO FDIS
13485 et de l’ISO 9001 :2015 et établir un outil
bi-diagnostic pour l’évaluation de la conformité des entreprises
biomédicales aux exigences de chacune des normes. L’outil
développé est simple d’utilisation il évalue selon 6 niveaux de
véracité en 1h30 environ. Les résultats sont affichés
automatiquement en temps réel sous formes de tableaux,
histogrammes, ou en encore cartographies radar ; ceci pour
permettre l’identification rapide des points à améliorer et
définir les plans d’action prioritaires à réaliser. L’utilisation
de cet outil favorise et facilite l’évaluation et
l’amélioration continue du SMQ des entreprises biomédicales
Pour citer le présent mémoire :