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Projet de stage : PLANIFICATION DE LA MAINTENANCE PREVENTIVE: GESTION DE LA MAINTENANCE ASSISTEE PAR ORDINATEUR (GMAO) AU CH dE COMPIEGNE

utc

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N'GUESSAN Blaisse KOUASSI
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Référence à rappeler :PLANIFICATION DE LA MAINTENANCE PREVENTIVE SUR LA GMAO au CH de COMPIEGNE- N'GUESSAN Blaise KOUASSI  Projet de Stage), Certification Professionnelle ABIH, UTC, 2011
URL : http://www.utc.fr/abih ; Université de Technologie de Compiègne
RESUME
Une bonne organisation de la maintenance des dispositifs médicaux contribue à améliorer l’efficience et la disponibilité des équipements biomédicaux des services médico-techniques au profit des patients.
L’étude montre l’importance de la planification de la maintenance préventive, de la coordination des activités, du suivi des indicateurs de performance et des relations humaines.
 Dans un Etablissement de Santé d’environ 6000 Dispositifs Médicaux, la maiîrise de l’outil GMAO est primordiale et indispensable. Il permet de centraliser l’information, d’avoir une vue exhaustive et coordonnée des activités de maintenance, à l’effet de permettre la mise à jour régulière de l’inventaire, la réalisation et du suivi des DM soumis à la Maintenance Préventive.

Mots Clés: GMAO- PLANIFICATION - Maintenance Préventive-Contrôle Qualité - Service Biomédical - Etablissement de Santé - Service de Soins - Dispositif Médical - Patient
ABSTRACT 
A good managemenent of the medical devices maintenance provides enhancement in terms of efficiency and availability of these devices in the medical units, for the good of the patients.

The study shows the planification’s importance of the preventive maintenance, the coordination of the different activities, the follow-up of performance indicators.

In a health care structure of 6000 medical devices, the control of the “GMAO” is essential. It allows the data centralization, having through a global view of maintenance activities, in order to have a regular inventory update, and a significant execution of planned maintenance of all medical devices.

Key words : GMAO - Preventive Maintenance- Quality Control- Biomedical Service - Health Establissment - Health Service - Medical device - Patient.

REMERCIEMENTS

Mes remerciements vont à toute l’Equipe Technique du Service Biomédical (SMB) du Centre Hospitalier de Compiègne (CHC) qui m’a donné les moyens et les informations indispensables et nécessaires à la réalisation de ce rapport.
Je remercie de façon particulière le Responsable du Service Biomédical, Monsieur HAMON Anthony, son collaborateur, Monsieur MOSLEM Imad, mon Tuteur de Stage, les Techniciens de l’Atelier Biomédical qui m’ont fait bénéficier d’un encadrement remarquable et de leurs précieux conseils tout au long de la période de stage.
Je tiens à remercier tout l’ensemble du Corps Professorat de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) chargé de la formation en Assistant Biomédical de l’Ingénierie Hospitalière (ABIH).
A toute la Direction de la Formation Continue ABIH, je tiens à lui dire MERCI et de façon Particulière, à Madame Isabelle NATTIER, la Secrétaire de la formation et de m’avoir fait bénéficier de sa disponibilité.

SOMMAIRE



INTRODUCTION

I. PRESENTATION DU CENTRE HOSPITALIER DE COMPIEGNE
1. Présentation de la Direction des Affaires Economiques Techniques et Biomédicales

I.2.  Présentation du Service Biomédical
I.3. Missions du Service Biomédical

II. ORGANISATION DE LA MAINTENANCE
II.1.La réalisation de la Maintenance
II.1.1.La Maintenance Préventive
II.1.2.La Maintenance Corrective
II.1.3.La Maintenance Externe
II.1.4. Enjeux
II.1.5. Problématique
II.1.6. Objectifs

III. LA GESTION DE LA MAINTENANCE
III.1. L’Outil de Gestion de la Maintenance Préventive interne/externe
III.2. La Planification de la Maintenance Préventive sur la GMAO
III.2.1.Présentation de GMAO
III.2.2. Procédure de planification d’un DM sur la GMAO
III.2.3. Outil de Cadrage : QQOQCP
III.2.4. Outil de Recherche des idées : le Brainstorming
III.2.5. Procédures : Inventaire, Planification MP, Réalisation et Suivi MP sur GMAO

IV. RAPPEL DES EXIGENCES REGLEMENTAIRES

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE


 

INTRODUCTION

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L’Etablissement de Santé (ES), dans le contexte actuel est de plus en plus régi par des Pratiques renforcées avec la prise de décisions par les Politiques en charge de la santé (textes réglementaires, normes...) dédiées à son bon fonctionnement.

Ces Dispositions se traduisent par la délivrance par l’Etablissement de Santé, via ses Services Médico-Techniques (SMT) des soins de qualité et sécurisés au Profit du Patient.

L’établissement de santé est défini par ses missions.

Il s'agit d’une part de poser le Diagnostic d’une Pathologie, de la traiter ; d’autre part une invite lui est faite à participer aux Actions de santé publique par des actions d'éducation, de sensibilisation (prévention) de la population sur la santé.

Le Bon Fonctionnement de l’Etablissement de Santé, au regard des dispositions liées à ses missions doit faire appel à des ressources spécifiques, entre autres, Humaines ; Financières et Matérielles (Infrastructures et Equipements adéquats) adaptées à la pratique de la Médecine de santé.

 C’est le lieu pour les différentes Compétences intervenant dans ce secteur, de réfléchir et mettre en œuvre des pratiques, d’où des solutions Probantes, Efficaces et Efficientes au sein de l’Hôpital pour répondre aux Exigences de la médecine de santé.

L’Ingénierie Biomédicale, la Compétence visée par ce rapport de stage, l’une des maillons de la chaîne sanitaire en charge des Outils Technologiques en exploitation à travers le Service de Maintenance Biomédical (SMB) doit  contribuer à l’Optimisation du Parc Technologique Biomédical (PTB).

 Le Service de Maintenance Biomédical joue un rôle Primordial en établissement de santé et demeure le Responsable de la Gestion des Dispositifs Médicaux (DM) en exploitation qui sont mis à la disposition du corps médical pour la pratique de soins au service du Patient.

 L’une des missions premières du SMB est l’Organisation de la Maintenance des Dispositifs Médicaux de la Structure sanitaire.

La Maintenance a pour vision de rétablir un BIEN (MATERIEL) à l’effet d’assurer un service spécifié, fiable et exempt de toute anomalie, d’où la rentabilité du service attendu.
Elle regroupe plusieurs niveaux dont les plus pratiqués sont la Maintenance Corrective (MC) et la Maintenance Préventive (MP).

Le sujet de ce Rapport de ce Stage est relatif à la Maintenance Préventive, à savoir, « la Planification de la Maintenance Préventive sur le Logiciel GMAO AssetPlus (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) du Service de Maintenance Biomédical (SMB) du Centre Hospitalier de Compiègne (CHC).

 I. PRESENTATION DU CENTRE HOSPITALIER DE COMPIEGNE
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Le Centre Hospitalier de Compiègne est un établissement public de santé (EPS),  placé sous la tutelle de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Picardie, représentant le Ministère en charge de la Santé (MS).

Selon le « Décret n°92-1210 du 13 novembre 1992 », le Centre Hospitalier de Compiègne a pour missions de dispenser :
C’est un hôpital d’environ 760 lits et représente l’établissement de référence du secteur sanitaire de Compiègne (Noyon, Crépy en Valois) [1].

Le Centre Hospitalier de Compiègne construit en 1995, localisé à 8 Avenue Henri Adnot dans la Zone d’Activités Commerciales (ZAC) de Mercières à Compiègne constitue le pôle central de la prise en charge des soins de santé de la population de l’Agglomération de la Région de Compiègne (ARC) de 520 lits environ [2].

A/Le Site Central du Centre Hospitalier de Compiègne.

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Figure 1 : Une vue du Centre Hospitalier de Compiègne (source photo : CHC le Guide,  visité le 01/05/2011).
B/Le Site de la Maison de Retraite et l’Etablissement d’Hébergement des Personnes Agées Dépendantes (Centre Fournier Sarlovèze).

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Figure 2 : Vue du Centre Fournier Sarlovèze (source Photo : CHC le Guide, visité le 01/05/2011).
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Le Pôle Central, le site de notre stage, dispose d’un Plateau Technique de qualité au profit des services médico-techniques pour permettre à ceux-ci, une meilleure prise en charge des soins de santé délivrés à la population (patients) [4].

Le plateau technique du Centre Hospitalier de Compiègne est composé d’environ, 6000 dispositifs médicaux (du petit matériel au matériel le plus complexe), dont les plus essentiels sont :
  •     Un Scanner multi-coupe de dernière génération ;
  •     Un Réseau d'images avec stockage de quatre ans ;
  •     Une salle d'angiographie vasculaire numérisée ;
  •     Une salle de coronarographie numérisée permettant les urgences 24h/24 ;
  •     8 salles de radiologie avec système de radiographie, reprographes ; numériques et mammographies ;
  •     3 Echos endoscopes ;
  •     7 Echographes ;
  •     Un laboratoire d’Analyses Médicales équipé d’automates de hautes cadences (biochimie, l'immunologie, l'hématologie et la bactériologie) ;
  •      Un Service de Soins Intensifs (SSI) ou la Réanimation équipée de moniteurs et de respirateurs.

  •     Le Service de Chirurgie comprend huit (08) Blocs d'Opération (BO) et douze (12) postes de réveil
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  •     Le Service Gynéco-obstétrique est composé de quatre  (04) salles de naissance (salles d’accouchement), équipées d'un matériel de surveillance de la mère et l’enfant.
  •     Le service de néonatologie permet d'accueillir les enfants et une salle de de soins intensifs (réanimation néonatologie).

  •     Le Service de stérilisation certifié ISO 9001 depuis novembre 2003, attestant ainsi la qualité des services rendus, de l’engagement de l’ensemble du personnel à satisfaire les patients/clients.

L’hôpital de Compiègne, en partenariat avec le Centre d’Imagerie Médicale Avancée (CIMA) dispose également en exploitation :

Pour l’accomplissement de ses missions, le Centre Hospitalier de Compiègne emploie environ 1 800 personnes qui participent à offrir des conditions favorables de séjour aux patients, faisant ainsi du Centre Hospitalier de Compiègne, l’un des premiers pourvoyeurs d’emplois de la Région de Compiègne [5].

Ce panel de ressources humaines au service des soins de la population est composé de personnels administratifs, techniques, médicaux, paramédicaux...

Tableau récapitulatif des ressources humaines du Centre Hospitalier de Compiègne.
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Figure 3: répartition du Personnel du Centre Hospitalier de Compiègne (Source guide du CHC).

Dans le souci d’une amélioration continue et une satisfaction du patient, la politique « qualité » du CH de Compiègne repose sur 4 axes majeurs qui a pour objectifs de :
•    Minimiser au maximum les risques
•    S’assurer de la satisfaction de ses usagers, clients internes et partenaires externes
•    Garantir l’efficacité des prestations
•    Réduire les délais de toute nature
Présentation de la Direction des Affaires Economiques, Techniques et Biomédicales (DAETB). 
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La Direction des Affaires Economiques, Techniques et Biomédicales (DAETB) est composée de six(06) services ou pôles d’activités qui sont :
  •     Le SERVICE BIOMEDICAL ;
  •     Le Service Technique ;
  •     Le service de Sécurité et de Sûreté ;
  •     Le Service des Affaires Générales ;
  •     Le Service Entretien et Hygiène des locaux ;
  •     Le Service de la restauration.
Elle est dirigée par un Directeur Adjoint qui coordonne toutes les activités des services qui lui sont rattachés (voir organigramme ci-dessus).

I.1.Présentation de l’Organigramme de la DAETB

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Figure 4 : Organigramme de la DAETB (Source : Ce document est la propriété du Centre Hospitalier de Compiègne).

I.2.  Présentation du Service Biomédical
Le Service de Maintenance Biomédical en charge de la gestion des dispositifs médicaux en exploitation du Centre Hospitalier de Compiègne, est composé de :
  •     01 Ingénieur Biomédical, Responsable du parc biomédical en exploitation au CHC et du service biomédical ;
  •     01 Un Adjoint Biomédical, coordonnateur des activités de l’atelier biomédical ;
  •     04 Techniciens chargés de la fonction de maintenance des dispositifs médicaux et de la distribution des fluides médicaux.
Organigramme du Service Biomédical du CENTRE HOSPITALIER DE COMPIEGNE

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Figure 5 : Organigramme du Service Biomédical du Centre Hospitalier de Compiègne réalisé par l’Auteur du Rapport.

I.3. Missions du Service Biomédical
Le Service Biomédical a pour missions la Gestion des Dispositifs Médicaux en exploitation du Centre Hospitalier de Compiègne.

Ses missions consistent à satisfaire les besoins des services médico-techniques relative aux dispositifs médicaux, notamment au travers de deux axes majeurs qui sont l’acquisition de matériels neufs (la fonction achat) et la fonction maintenance »

Les Missions du Service Biomédical sont basées sur l’Achat et la Maintenance du patrimoine technologique du CHC et se déclinent par la réalisation des activités qui suivent à savoir :
  •     Planifier l’investissement des DM de l’établissement ;
  •     Assurer la maintenance (préventive/curative) ;
  •     Suivre la distribution des fluides médicaux ;
  •     Veiller à la Matériovigilance ;
  •     commander et gérer les Pièces de rechanges (PR) ;
  •     Former les services de soins à l’utilisation des DM.
II. ORGANISATION DE LA MAINTENANCE PAR LE SERVICE BIOMEDICAL
Le Service Biomédical est basé sur le site central (CHC) où sont regroupés aux jours et heures ouvrables les techniciens formant l’équipe d’intervention et prend en charge les équipements biomédicaux des autres centres de santé qui sont :

    *     la Maison de Retraite et l’Etablissement d’Hébergement des Personnes Agées Dépendantes ;

    *     le centre hospitalier de Noyon.


Un programme d’astreinte (garde) est observé selon un emploi du temps établi, où chaque technicien doit respecter pour assurer la continuité du service.

Une bonne organisation des activités d’un service biomédical doit pouvoir permettre d’adapter les moyens aux besoins et une connaissance des concepts et des principes directeurs de ses prérogatives (missions).
Pour garantir la qualité, la continuité et la sécurité des soins, le Service biomédical se fixe pour missions et pour valeurs de mettre en œuvre les moyens matériels, humains et financiers dont il dispose afin d’assurer aux services utilisateurs la disponibilité, la sûreté de fonctionnement ou le maintien des performances des DM acquis par la DAETB, la sécurité des utilisateurs et du patient.

Ainsi, le Service biomédical vise à atteindre la satisfaction du Patient et celle des Praticiens de la médecine de santé pour  une utilisation optimale des DM et participer à l’amélioration continue de la prise en charge des soins de santé.
Le Service biomédical peut également conseille et forme les professionnels de santé pour une utilisation optimale des dispositifs médicaux mis à leur disposition.
Au niveau du service biomédical, deux grandes fonctions sont assurées par les techniciens biomédicaux (TB) :
-    La Maintenance Préventive (MP) planifiée;
-    La Maintenance corrective.

II.1.La Réalisation de la Maintenance par le service biomédical
Lors d’une demande d’intervention par les services de soins, le service biomédical répond à l’appel et ensuite prend en charge la réparation (intervention interne) de l’équipement, dans le cas contraire (Prestation externe, si le DM est sous contrat), la société en charge du contrat est contactée.

II.1.1.Maintenance préventive
L’Adjoint Biomédical, le responsable de l’atelier Biomédical a la charge d’organiser le planning de la maintenance préventive.
Il identifie et définit, la criticité des dispositifs médicaux soumis à la Maintenance Préventive, tout en tenant compte aux exigences des textes réglementaires et normatifs liés au domaine
Le Responsable Atelier définit la périodicité des interventions préventives (fréquence de la MP), identifie le technicien biomédical en charge, ou la société externe, selon le cas. Ces informations sont saisies sur la GMAO.
Quand la MP est réalisée par un prestataire extérieur, il faut suivre le processus de la nature des opérations réalisées par celui-ci qui doivent faire l’objet d’un rapport d’intervention externe (RI externe) transmis au responsable atelier qui doit être renseigné sur la GMAO.
Quand la MP est effectuée en interne, le technicien biomédical prend en compte le planning établi par le responsable atelier, s’assure d’avoir au magasin les pièces nécessaires et prend rendez-vous avec le service médico technique concerné.

Il réalise la maintenance préventive, tout en s’assurant de la traçabilité (respect des exigences réglementaires ; normatives) et doit procéder à la saisie du rapport d’intervention sur la GMAO. L’équipement fonctionnel est rendu dans le service utilisateur.

II.1.2.Maintenance corrective
A la demande d’un service de soins pour une défaillance d’un DM, le TB pose un premier diagnostic de la panne.
Il analyse la possibilité de déplacer le DM à l’atelier biomédical ou faire l’intervention sur le site de l’unité fonctionnelle (service de soins) concernée.
Il analyse aussi la nécessité du type d’intervention (interne, ou externe).
Quand la maintenance est réalisée en interne, le technicien biomédical s’assurer de la disponibilité de pièces. Au regard du coût de la réparation et de l’état vétuste du dispositif médical, les cadres du service décident pour la réparation ou l’étudie pour la réforme ou le déclassement.
Auquel cas, l’équipement réparé est soumis à un contrôle de performances, avant sa remise en service avec la traçabilité du contrôle effectuée avant sa remise à disposition définitive au service utilisateur.

II.1.3.Maintenance externe
La maintenance externe peut se pratiquer en deux phases.
Pour les DM sous contrat, le Service Biomédical fait appel par la transmission d’une demande d’intervention à la société en charge du DM concerné.
Quand le DM n’est pas sous contrat, le Service Biomédical, fait un Bon de Commande d’intervention (BCI) qu’il adresse au prestataire externe qui établit un devis de réparation adressé aux cadres biomédicaux pour analyse de validation.
.Au cas où le devis requiert l’accord des cadres biomédicaux, le TB, organise l’intervention du prestataire externe et évalue la possibilité d’un prêt de DM en prenant soin de vérifier auprès du service de soins l’urgence de l’intervention.
Le Prêt peut s’avérer négatif, par conséquent, le technicien biomédical est tenu d’informer le service de soins des éventuelles raisons, dans le cas contraire celui suit le processus de pour assurer la continuité du service de soins.
L’intervention externe, quand  elle est réalisée, le TB reçoit un bon d’intervention (BI) émis par la société externe, qui met en exergue la nature des opérations réalisées qui doivent être stockées ou archivées sur la GMAO.
L’adjoint biomédical (AB), le responsable de l’atelier biomédical se charge du suivi administratif de l’intervention et de la facturation.

Les cadres du Service Biomédical ayant la responsabilité des DM en exploitation au CHC,  ceux veillent au respect des règles de l’Art et aux respects des exigences réglementaires qui se traduisent par des réunions de service en début de semaine (tous les lundis) et en fin de semaine (tous les vendredis).
Ces réunions font le point des tâches réalisées et en instance d’exécution
Les deux grandes fonctions de maintenance (préventive et corrective : interne/externe) sont réalisées et font office d’un rapport d’intervention.

Les RI externes (MP ou MC) sont dans la majorité sur supports papiers archivés rangés dans les classeurs et gérés par l’adjoint biomédical en attente d’être saisis et stockés sur la GMAO.

« La maîtrise de la technologie biomédicale représente aujourd’hui un véritable enjeu rappelé régulièrement par la réglementation toujours plus lourde.
 Elle implique rigueur et professionnalisme dans la gestion du patrimoine biomédical depuis l’achat des équipements jusqu’à leur réforme » [6].

« Le contexte réglementaire et sociétal évoluent vers une recherche croissante de la sécurité et requiert des moyens supplémentaires » [7].
Par conséquent, le Responsable Biomédical porte un regard particulier à la qualité de la traçabilité des interventions, aux respects des périodes d’exécution de la MP et les délais de réparation des DM, en vue d’offrir des prestations de qualité à tous les niveaux.
L’Organisation de la Gestion des DM par le Service Biomédical doit être comprise l’ensemble du personnel biomédical et s’avère primordial pour son applicabilité de :
  •     Définir et connaître les enjeux liés aux exigences du domaine ;
  •     Poser le ou les problèmes et tracer les axes de résolution ;
  •     Fixer les objectifs à atteindre.
Processus de réalisation de la Maintenance Préventive par le Service Biomédical au Centre Hospitalier de Compiègne 

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Figure 6 : Processus de la réalisation de la Maintenance Préventive par le Service Biomédical du CHC
Source : Manuel Qualité Service Biomédical CHC



Processus de réalisation de la Maintenance Corrective par le Service Biomédical au Centre Hospitalier de Compiègne 

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Figure 7 : Processus de la réalisation de la Maintenance Corrective par le Service Biomédical du CHC
Source : Manuel Qualité Service Biomédical CHC.

Voir figure 8: Pour telécharger le Diagramme du Réseau Technique Humain (RTH) réalisé par l’Auteur du Rapport cliquez ici

II.1.4. Enjeux
L’organisation de la maintenance des dispositifs médicaux du CHC sont nombreux et se définissent par l’amélioration de la qualité des soins au profit du patient et doivent pouvoir :
  •     Respecter et Mettre en adéquation les exigences liées au  corps métier en milieu hospitalier (textes réglementaires, normes liés aux DM) ;
  •     Programmer et Investir les besoins (DM) des Services de soins (SS).

II.1.5. Problématique
Le sujet de ce rapport de stage vise à la planification de la maintenance préventive des dispositifs médicaux du Centre Hospitalier de Compiègne par la technologie informatique, à savoir la Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO).

Cet outil informatique de gestion de la maintenance(GMAO)  (préventive ou curative), va Permettre à l’Unité Biomédicale (UB) du Centre Hospitalier de Compiègne de :
  •     Planifier sur la GMAO les DM soumis à la MP du CHC ;
  •     Réaliser et Suivre la MP des DM conformément aux prescriptions du fabricant ;
  •     Garantir la disponibilité des DM dans les Cliniques au profit du Patient.

 II.1.6. Objectifs
La planification par définition est un processus d’aide à la décision qui vise, par concertation des acteurs concernés, à prévoir des ressources et des services requis pour atteindre des objectifs déterminés, selon un ordre de priorité établi, permettant ainsi le choix d’une solution préférable parmi plusieurs alternatives [8].

La Planification de la maintenance préventive du patrimoine du CHC sur la GMAO a pour objectifs de :
  •     Anticiper les pannes sur les DM du CHC ;
  •     Gérer la traçabilité des DM en exploitation du CHC ;
  •     Rassurer l’utilisateur sur la sûreté et de la fiabilité des DM de soins ;
  •     Contribuer à la délivrance des soins de qualité au Patient ;
III. LA GESTION DE LA MAINTENANCE PAR LE SERVICE BIOMEDICAL
III.1.L’outil de la Gestion de la  Maintenance interne/externe
Pour la Gestion de la maintenance et le suivi des équipements biomédicaux en exploitation, le service biomédical utilise l’outil informatique à partir du logiciel Assetplus : la GMAO qui est la Gestion de la maintenance Assistée par Ordinateur, installé depuis 1998.

La définition et l’intérêt de la gestion de la Maintenance, selon l’Association Française de Normalisation (AFNOR), est « l’ensemble des actions permettant de maintenir ou de rétablir un bien dans un état spécifié ou en mesure d’assurer un service déterminé » [9].

Depuis 2001, la maintenance, selon la norme (NF EN 13306 X 60-319), définit celle-ci, comme étant « l’ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d'un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise» [10].

D’une manière générale, la Maintenance doit pouvoir assurer la rentabilité des équipements en tenant compte de la politique définie par l’entreprise ou l’établissement.

Ainsi, elle procède à des études préalables afin de permettre la réduction des coûts d’investissement et des interventions, préparer les tâches, analyser les conditions de fonctionnement, de défaillances possibles et les conditions d’intervention.

La Gestion de la Maintenance des dispositifs médicaux par le service biomédical du Centre Hospitalier de Compiègne est essentiellement basée sur deux principaux concepts, comme il a été décrit dans le chapitre « Organisation de la maintenance » à savoir :
  •     La Maintenance Préventive;
  •     La Maintenance Corrective.

III.1.1. La Maintenance Préventive
La Maintenance Préventive correspond à la volonté d’anticiper toute défaillance pouvant entraîner la dégradation de l’équipement et vise à optimiser (pérenniser) ses performances conformément aux préconisations revendiquées par le constructeur, évitant ainsi tout dysfonctionnement.
Il existe deux types de solutions :
•    Le remplacement ou la réparation systématique d’organes : c’est la maintenance systématique qui consiste à bien connaître les processus de dégradation ;
•    Le changement ou la réparation des organes en fonction de leur état de dégradation : c’est la maintenance conditionnelle qui impose une surveillance de la progression d’usure du matériel.

III.1.2. La Maintenance Corrective
Selon l’Association Française de Normalisation, la Maintenance Corrective est effectuée suite à une défaillance rendant le dispositif (le BIEN ou Matériel) non productif, d’où l’arrêt de la production ou du service attendu.

Elle correspond à une attitude passive d’attente de la panne : la réaction (l’intervention) consiste alors à éradiquer le défaut ou la défaillance (panne) suite à une réparation.
La démarche ou le fonctionnement de ce type de maintenance demande à faire :

  •     Le diagnostic de la panne (le dysfonctionnement, en se servant des schémas et des appareils de tests (contrôleur universel, oscilloscope..) pour détecter la défaillance ;
  •     La réparation (le dépannage) de façon définitive, permettant ainsi au fonctionnement correct du matériel, apte pour le service ou la production.
Les différentes options de la maintenance (selon AFNOR)

option
Figure 9: Dfférentes options de la Maintenance selon AFNOR
Pour mettre en œuvre une organisation efficace de la maintenance et prendre des décisions comme gestionnaire dans des domaines tel que la sous-traitance le recrutement de personnel approprié, les niveaux de maintenance sont définis en fonction de la complexité des travaux [11]
Il existe, selon l’'AFNOR cinq (5) niveaux de maintenance qui sont consignés dans le tableau ci-dessous [12].

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Figure 10: les Niveau de la Maintenance selon AFNOR

III.2. Planification de la Maintenance Préventive sur la GMAO

La Planification de la maintenance préventive de tout DM en général nécessite, comme son nom l’indique à prévoir ou anticiper tout incident susceptible pouvant subvenir lors de son exploitation dans la prise en charge des soins de santé du patient par les services médico-techniques.

Selon l’AFNOR celle-ci se définit par la volonté de réduire ou de minimiser toute probabilité de défaillance d’un bien ou la dégradation d’un service rendu.

« Mieux vaut prévenir que Guérir », cette citation traduit bien le thème traité par  ce rapport, qui est la « Planification de la maintenance préventive des dispositifs médicaux sur la GMAO». 

La planification de la MP pour un fonctionnement correct et atteindre des résultats Probants implique la nécessité de besoins.

Ainsi les outils d’une planification de la Maintenance  Préventive, comme c’est le cas de l’Unité Biomédicale du CHC doit reposer sur les besoins essentiels suivants :
  •     Les besoins organisationnels entre autre la technologie informatique à savoir la Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) qui demeure le cerveau d’une bonne organisation de planification de Maintenance ;
  •     Les besoins matériels qui doivent respecter les dispositions fixées par le constructeur  pour réaliser la MP : la périodicité, les pièces détachées, les outils, les procédures, de contrôles qualités ;
  •     Les besoins humains indispensable : pour la réalisation de la maintenance préventive nécessite la compétence et du temps agent.

La Planification de la MP par la GMAO du CHC va permettre au Service Biomédical, non seulement d’avoir une base de données exhaustive des DM, mais surtout de :
  •     Maintenir les DM en bon état de fonctionnement ;
  •     Améliorer leurs disponibilités dans les services de soins ;
  •     Garantir leurs fiabilités et sécurisés les services de soins au profit du patient ;
  •     Mettre en conformité avec les textes réglementaires en vigueur.
Elle vise donc en définitive à réduire le taux de pannes imprévues sur les équipements biomédicaux concernés.

Ces pannes imprévues engendrent souvent des désagréments qui peuvent être critiques pour le patient et sont de plusieurs ordres à savoir :
  •     Un faux diagnostic pour mauvaise qualité d’image (ex : en radiologie, ou en échographie) ;
  •     Un traitement thérapeutique ne correspondant pas à la prescription médicale (ex : d’un pousse seringue) ;
  •     Une mauvaise rééducation (suppléance respiratoire) pour cause d’un respirateur de réanimation non soumis à une MP ;
  •     Financier (manque à gagner de la régie financière) pour reports des examens, poussant la direction de l’ES à prévoir des DM doublons ou prêt d’équipements pour pallier à ces défaillances ;
  •     Relationnels entre le SMB et les SS (les utilisateurs) d’une part, d’autre part entre la population (Patients) et la structure sanitaire (perte de confiance dans les DM, à l’ES, pas de sécurité, pas de fiabilité).
III.2.1.Présentation de la GMAO : Accès aux menus de la GMAO du logiciel Assetplus

Pour avoir accès aux menus de la GMAO, les étapes ci-dessous sont nécessaires et obligatoires.
ecran
Figure 11 : Ecran d’accès AssetPlus

Ces deux étapes effectuées (1, 2) donnent droit à l’Ecran d’Accueil (3) ci-dessous, présentant les principaux menus du logiciel AssetPlus de la GMAO.

menus
Figure 12 : Menus essentiels de la GMAO AssetPlus

Cet écran ci-dessus va permettre à l’utilisateur d’accéder à un menu en cliquant sur celui qui est visé par la procédure concernée afin de renseigner les fiches-écrans
dédiés aux informations de ladite procédure (Inventaire, interventions, planification, stocks/commandes…)
Le Menu servant à la mise en œuvre de la Planification de la MP est noté « Préventif et Contrôles », un Clic sur celui-ci donne accès à un Ecran présentant les boutons à la manipulation de AssetPlus pour la planification de la Maintenance Préventive (4).

La Sélection ou un clic sur « nouveau équipement » donne accès à l’écran destiné à saisir les informations incrémentées (dans les onglets) relatives à la planification de la MP

III.2.2.Procédure de Planification de Maintenance Préventive d’un DM sur la GMAO

masque

Figure 13 : Masque –écran de saisie pour la planification de la Maintenance Préventive
Sur cet écran (n° 5), tous les « Champs » marqués en rouge doivent être renseignés en suivant les informations indispensables à la planification de la MP avant tout enregistrement ou validation.



III.2.3. Outil Qualité de la Planification
Pour  cadrer le thème de l’étude, l’outil de Qualité utilisé est le QQOQCP qui a permis de situer la nécessité de la Planification de la Maintenance Préventive et identifier le bien fondé de l’intégration de la GMAO à l’organisation de la Maintenance en général et en particulier la planification de la MP des DM du Centre Hospitalier de Compiègne.
L’outil de Qualité QQOQCP, va me permettre de cadrer le sujet de ce stage

qqoqcp
Figure 14: Outil de Qualité QQOQCP.
Cet outil de qualité de cadrage va permettre de proposer des Procédures d’informations nécessaires au bon fonctionnement de la GMAO portant sur :
  •    L’inventaire exhaustif et précis des DM à jour ;
  •    Les rapports d’interventions des intervenants (Techniciens internes/externes) renseignés systématiquement et  à jour ;
  •     La planification de la MP et contrôle des DM à jour  et effectuée selon les prescriptions du constructeur ;
  •     La gestion des stocks et commandes des PR.
      
Le cadrage de ce sujet peut amener un autre outil de Qualité, le « Brainstorming », susceptible d’apporter des idées de recherche de solutions probantes pour la réalisation de la planification de la maintenance préventive des Dispositifs médicaux du CHC.

III.2.4. Outil de Qualité : Le BRAINSTORMING
Voir figure 15: Cliquez ici Pour telécharger l'Outil brainstorming

Au regard de la recherche des idées (brainstorming), la planification de la MP va dépendre  en premier chef de la mise à jour de l’inventaire des DM en exploitation du CHC, à l’effet de pouvoir établir toute la programmation possible de la MP destinée à chaque type de DM ou à un ensemble d’équipements biomédicaux.

A cela, il serait opportun de décrire le processus de la réalisation de la MP et veiller au suivi par la saisie de la nature des opérations effectuées pour chaque DM ou et ou ensemble d’équipements biomédicaux planifiés pour la Maintenance Préventive.

III.2.5.Procédure de la Planification de la Maintenance préventive (MP) sur la GMAO
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voir figure 16: Pour telécharger la procédure cliqquez ici

Ainsi la planification de la MP sur la GMAO et de la gestion de la Maintenance sont assujetties à ces processus liés aux actions ou opérations ci-contre :
  •     Mettre à jour l’inventaire ;
  •     Planifier les DM soumis à la MP ;
  •     Réaliser la MP ;
  •     Suivre l’exécution de la MP.

L’intérêt de la Planification de la MP des DM sur la GMAO et de sa réalisation par les Services Biomédicaux vise à répondre aux obligations réglementaires liées à l’organisation de la Maintenance en milieu hospitalier.

Le Service biomédical du CH de Compiègne n’échappe pas à ces obligations.

Pour ce faire l’organisation et la planification de la maintenance sur la GMAO et de sa réalisation suivant les dispositions s’avèrent nécessaires et indispensables aux fins de disposer d’une traçabilité (respect des textes réglementaires) pour une protection juridique et la valorisation du travail, justifiant ainsi la raison d’être le milieu hospitalier.

Ces obligations réglementaires tendent à améliorer les activités au sein de l’établissement de santé et ont pour vision la sécurité et la qualité des soins délivrés patients.
Depuis quelques années des textes de lois apparaissent et resserrent de plus en plus le cadre des obligations de maintenances, en introduisant des notions de contrôles qualités et de traçabilités.

IV- RAPPEL EXIGENCES REGLEMENTAIRES A L’OBLIGATION DE MAINTENANCE
Pour mémoire, il est bon de rappeler certaines de ses exigences, entre autres :
  •     Le décret n° 2001-1154 du 5 décembre 2001 relatif à l'obligation de maintenance et au contrôle de qualité des dispositifs médicaux prévus à l'article L. 5212-1 du code de la santé publique (troisième partie : Décrets) et complété par l’arrêté du 03 mars 2003 fixant le champ d’action [13].
Ce décret décrit en six (06) points les prérogatives de l’exploitant dans la gestion DM.
Il est tenu de :

1-    disposer d'un inventaire des dispositifs qu'il exploite, tenu régulièrement à jour, mentionnant pour chacun d'eux les dénominations commune et commerciale du dispositif, le nom de son fabricant et celui du fournisseur, le numéro de série du dispositif, sa localisation et la date de sa première mise en service ;

2-    définir et mettre en œuvre une organisation destinée à s'assurer de l'exécution de la maintenance et du contrôle de qualité interne ou externe des dispositifs dont il précise les modalités, qui sont transcrites dans un document ; dans les établissements de santé, cette organisation est adoptée après avis des instances médicales consultatives ; elle est portée à la connaissance des utilisateurs ; les changements de cette organisation donnent lieu, sans délai, à la mise à jour du document ;

3- disposer d'informations permettant d'apprécier les dispositions adoptées pour  l'organisation de la maintenance et du contrôle de qualité interne ou externe, ainsi que les modalités de leur exécution ;

4- mettre en œuvre les contrôles prévus par l'article D. 665-5-4 ;

5-  tenir à jour, pour chaque dispositif médical, un registre dans lequel sont consignées toutes les opérations de maintenance et de contrôle de qualité interne ou externe, avec pour chacune d'elles l'identité de la personne qui les a réalisées et, le cas échéant, de son employeur, la date de réalisation des opérations effectuées et, le cas échéant, la date d'arrêt et de reprise d'exploitation en cas de non-conformité, la nature de ces opérations, le niveau de performances obtenu, et le résultat concernant la conformité du dispositif médical ; ce registre doit être conservé cinq ans après la fin d'exploitation du dispositif, sauf dispositions particulières fixées par décision du directeur général de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé pour certaines catégories de dispositifs ;


6- permettre l'accès aux dispositifs médicaux et aux informations prévues par le présent article à toute personne en charge des opérations de maintenance et de contrôle de qualité.

 La réforme hospitalière

L’Ordonnance n°96-346 du 24 avril 1996 portant réforme de l'hospitalisation publique et privée [14].
 
Cette ordonnance prévoit de créer un système d'accréditation des établissements de santé en les invitant à s'engager dans une procédure d'accréditation de leurs activités.
 
 Cette procédure a pour objectifs l'optimisation de la prise en charge des patients à savoir, l’implication et la responsabilité des professionnels de la santé à l’amélioration de l’organisation et du fonctionnellement de l’établissement de santé.
Les Services biomédicaux sont interpellés et impliqués directement dans cette démarche d’accréditation en mettant en place une  organisation de la Maintenance Préventive et des contrôles qualités systématiques sur certains types de dispositifs médicaux.
La Haute Autorité Sanitaire (HAS), dans son manuel version 2010, au chapitre, « Management de l’établissement de santé », voir référence 8, critère 8K sur la gestion des équipements biomédicaux en milieu hospitalier, a de façon spécifique défini les responsabilités des services biomédicaux à la gestion des équipements biomédicaux en exploitation dans les structures de santé [15].
Ainsi, l’établissement de santé à travers le service biomédical doit :
  •     Définir un système de gestion des DM et mettre en place une procédure de secours d’urgence en cas de défaillance ;
  •     Faire la Maintenance des DM jugés critiques et assurer la traçabilité ;
  •     Evaluer les DM pour garantir sa fiabilité et ses performances revendiquées par le fabricant.
CONCLUSION
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« Qui veut aller loin, ménage sa monture ».
Ce Proverbe français a tout son sens sur le sujet de ce rapport.

Ainsi, la Gestion des dispositifs médicaux, font l’objet d’une organisation de la Maintenance en général et en en particulier la planification de Maintenance Préventive sur la GMAO : « Mieux vaut prévenir que de guérir ».

Cet Outil de Gestion de la MP, représente le cerveau de l’organisation de la Maintenance Préventive des DM pour être en phase avec les dispositions assujetties aux activités des services biomédicaux. 

 L’utilisation et l’application de la GMAO durant mon stage, m’a permis d’avoir une vision assez nette sur le Guide des Bonnes Pratiques de l’Ingénierie Biomédicale (GBPIB v2011 en cours d’édition) en Etablissement de Santé [16].

La GMAO est un outil qui consiste à mettre à jour le Registre de Sécurité de Qualité et de Maintenance (RSQM), un moyen indispensable pour mettre en oeuvre les obligations des acteurs biomédicaux

En se rapportant à cette citation de Pierre Dac et je cite : « Quand nous saurons une bonne fois d’où nous venons et où nous allons, nous pourrons alors savoir où nous en sommes » [17].

La GMAO dans son fonctionnement dans les services biomédicaux est la base des Bonnes Pratiques de Réalisation (BPR du GBPIB v2011 en cours d’édition) qui sont le cœur de la profession biomédicale à savoir
  •     Les Activités support du Service biomédical (BPR1) ;
  •     Les Activités de Gestion des Dispositifs Médicaux.

La Planification de la Maintenance Préventive sur la GMAO, semble être l’une des solutions qui doit pouvoir orienter le SMB à satisfaire les services médico-techniques du Centre Hospitalier de Compiègne aux fins qu’ils puissent assurer des Offres de qualité au profit du PATIENT.
Toutes les données relatives à la nature des opérations de maintenance (préventive ou corrective) à la charge du service biomédical doivent être renseignées et enregistrées sur la GMAO, d’où une traçabilité des activités.
Mon passage au service Biomédical m’a permis d’avoir une vision claire et nette d’une bonne Gestion des DM en exploitation dans un établissement de santé.
J’ose espérer faire bénéficier cette connaissance organisationnelle à nos structures de maintenance.
La Maintenance, si elle s’effectue depuis l’achat du DM, doit faire l’objet d’une planification de la MP dite Maintenance d’anticipation pour pallier aux pannes imprévues.

BIBLIOGRAPHIE

[1] Site internet CH compiègne: http://www.ch-compiegne.fr/pdf/ifsi.pdf

[2] Site internet CH Compiègne: http://www.ch-compiegne.fr/site_central.php

[3] Site internet CH Compiègne http://www.ch-compiegne.fr/fournier.php

[4] Site internet CH Compiègne http://www.ch-compiegne.fr/site_central.php

[5] Site Internet CH Compiègne http://www.ch-compiegne.fr/pdf/chc1.pdf

 
[12]Réglementations française: http://www.legifrance.com/

[13]Réglementation Française: http://www.legifrance.gouv.fr/

[14] Site Internet de la Haute Autorité de Santé http://www.has-sante.fr/

[15] GBPIB v2011 en cours d’édition

[17] BPR voir GBPIBv2011  en cours d’édition