Avertissement
Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux technologies biomédicales. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part . L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture... 


REORGANISATION ET OPTIMISATION DE LA MAINTENANCE AU SEIN DU LABORATOIRE


utc

photo_auteur1.jpg
Alain Stroz

firminy
Référence à rappeler : REORGANISATION ET OPTIMISATION DE LA MAINTENANCE AU SEIN DU LABORATOIRE:
STROZ Alain, Stage pratique, Certification Professionnelle ABIH, UTC, 2012
URL : http://www.utc.fr/abih ; Université de Technologie de Compiègne
RESUME

Au laboratoire du centre hospitalier de Firminy, la maintenance des dispositifs médicaux est assurée par des prestataires externes. Dans un souci d'économie et de qualité de soins délivrée aux usagés, le service biomédical veut s'investir dans la gestion de la maintenance, (préventive, curative). Le travail à exécuter pendant mon stage consistait à étudier les aspects réglementaires et budgétaires. Il apparait difficile pour le service biomédical, par manque de personnel, d’assurer la maintenance de certains équipements. J’ai proposé une organisation de façon à ce que le service biomédical gère les demandes d’interventions, la GMAO et les intervenants des sociétés externes, pour une meilleure traçabilité. Après présentation de mon travail, l’organisation que j’ai proposée va doucement démarrer.

Mots clés : laboratoire, maintenance, dispositifs médicaux, biomédical,économie, qualité.

ABSTRACT

In the laboratory of the hospital of Firminy, the maintenance for medical equipments is assured by external persons receiving benefits. In order to make economies and to increase quality of care delivered to patients, the biomedical department wants to put a lot into the management of thoses maintenances, (preventive, curative). What I have to do during my training course consists in studying the statutory and budgetary aspects.

Because of a lack of staff, it seems to be difficult for the biomedical department to assure the maintenance of some equipments. I proposed an organization which is be able to authorize the biomedical department to manage the requests of interventions, the GMAO and the participants of  external companies, in order to increase the traceability.

After the presentation of my work, the organization which I proposed is slowly going to start.

Key words : laboratory, maintenance, medical equipments, biomedical, economy, quality

.

                        

Remerciements

Je remercie l'ensemble des personnes qui ont permis la réalisation de mon stage, en particulier:

Monsieur Mathieu Sgambella, ingénieur biomédical, pour son dynamisme, son accueil et sa disponibilité.

Mesdames Messieurs, Dr. Nicole Tayeb, Dr. Bouchra Loutfi, Dr. Philippe Gay, Dr. M'hammed Aouffen, biologistes, pour avoir accepté ma présence dans leur service, pour leur écoute et le partage de leur savoir et de leurs expériences.

Madame Flattin, cadre du service et les techniciens de laboratoire, pour l'aide qu'ils m'ont apporté tout au long du stage.

Monsieur Pol-Manoël Felan, responsable pédagogique de la formation ABIH, pour ses conseils lors de sa visite de suivi.

Je remercie aussi, les techniciens biomédicaux et les étudiants de l'UTC pour leur aide et tous ceux qui mon soutenu.

Sommaire

INTRODUCTION
I.    Présentation
a.    Le CH de Firminy
b.    Le service biomédical
c.    Le laboratoire d’analyses biologiques
II.    Objectifs
a.    Contexte
b.    Enjeux
c.    Problématique
III.    Optimisation de la maintenance
a.    Etat des lieux
b.    Etude de normes
c.    Etude de coûts
d.    Réorganisation de la maintenance
CONCLUSION
RECAPITULATIF DES ILLUSTRATIONS
LEXIQUE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES



INTRODUCTION




Le service biomédical du centre hospitalier de Firminy intervient sur l’ensemble du parc des dispositifs médicaux de l’hôpital, sauf dans le laboratoire d’analyse biologique. Ainsi, l’ingénieur du service biomédical veut saisir l’opportunité pour s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue. Vu que le laboratoire a entamé les démarches pour obtenir l’accréditation, le service biomédical veut apporter aussi ses compétences techniques pour la gestion de la maintenance des divers équipements. Il souhaite également véhiculer ses aptitudes pour gérer la traçabilité des interventions et assurer les veilles réglementaires. La maintenance est actuellement assurée par le laboratoire avec le concours de prestataires externes. Le service biomédical veut voir, à travers cette association avec le laboratoire, le développement de l’internalisation. Outre l’aspect financier non négligeable et l’aspect juridique, il souhaiterait continuer la bonne qualité des soins prodigués aux patients, ce qui est primordial.
Le travail, qui m’a été demandé, est d’étudié les possibilités d’optimisation de la maintenance du laboratoire par le service biomédical et de sa mise en œuvre.



retour sommaire


I.    Présentation


a.    Le CH de Firminy


Historique

En 1824 à Firminy dans une vieille maison fut installé le premier hospice municipal appelé maison des pauvres. Cette maison des pauvres s’avéra vite trop petite et l’hospice fut déménagé rue Lapra.
Une commission administrative fut créée dix ans plus tard afin de gérer et surveiller l’hospice. Honoré Aillau, médecin de l’hôpital fut nommé à la tête de cette commission. Au bout d’un an, elle permit à des religieuses de s’installer pour soigner les malades, il s’agit des toutes premières infirmières de l’hôpital.Après le départ des ces dernières pour rejoindre leur congrégation, l’hôpital fut laïcisé en novembre 1964.
C’est en 1863 que fut construit le premier bâtiment sur le site actuel et suivit de bien d’autres.



 
Figure 1 : hôpital année 1900


Aujourd’hui, encore, un nouveau bâtiment de superficie 1900 m2 est en construction portant la surface totale d’exploitation de celui-ci à 5000 m2. Ce nouveau pavillon abritera les services de la restauration, de la sécurité, des urgences, du biomédical et du laboratoire. Il sera opérationnel à l’automne 2013. (Voir annexe 1 : plan de masse)


figure2

Figure 2 : travaux d’extension



Situation géographique

Le centre hospitalier de Firminy se situe à la frontière de deux régions Rhône-Alpes et Auvergne et il est limitrophe entre deux départements la Loire et la Haute Loire. Il répond aux besoins d’un bassin de population d’environ 130 000 habitants.


figure3

 Figure 3 : situations géographiques
retour sommaire


Chiffres clés pour l’année 2011


Le centre hospitalier de Firminy emploie environ 1000 personnes dont 300 praticiens.

Capacité d’accueil : 453 lits
Données d’activité :
•    53 000 Consultations externes
•    28 600 Passages aux Urgences
•    17 000 Séjours réalisés en MCO
•    5 400 Interventions au bloc opératoire


Organisation administrative




figure4

Figure 4 : organigramme administrative


Le Conseil de surveillance, est composé de neuf membres, l’adjointe au maire de Firminy en est sa présidente.
Il comprend trois collèges où des représentants des collectivités territoriales, des différentes professions du centre hospitalier, des usagés, y siègent. Il a pour mission la définition des orientations stratégiques et le contrôle de la gestion de l’hôpital.

La Commission MédicaleD4 établissement, composée en regard de la loi et du règlement intérieur de l’établissement, possède à sa tête son président qui est le vice président du directoire et il est élu parmi les praticiens titulaires. Elle représente le corps médical de l’établissement et a pour mission : l’amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins, des conditions d’accueil et de la prise en charge des usagés. Elle est consultée sur les décisions d’organisation, d’investissement et de fonctionnement. Elle traite des choix médicaux, elle est avertie sur les budgets et résultats d’activité.

Les pôles d’activités, structures internes (cliniques et médico-techniques), sont chargés de suivre les orientations établies par le projet médical et d’établissement.

retour sommaire
Organisation par pôles


Les services du centre hospitalier ayant des prescriptions additionnelles sont regroupés en différents pôles.
La réunion des services par cohérence de pathologies a pour objectif de faciliter le parcours du patient dans l’hôpital. Les pôles permettent une meilleure organisation de l’activité de soins en mutualisant les moyens mis en œuvre et ils associent les personnels soignants à leur gestion. L’organisation du centre hospitalier de Firminy est présentée avec les responsables de pôles
(Voir annexe 2 : Organisation par pôles).

         b.    Le service biomédical

Organisation du service biomédical



figure5

Figure 5 : organigramme service biomédical



Le service biomédical du centre hospitalier a pour mission de maintenir les performances de l’ensemble du parc des DM afin de garantir la sécurité des patients et du personnel. Il doit assurer une veille sanitaire afin de connaitre toutes les règles et normes pour pouvoir les appliquer.


L’ingénieur biomédical dépend directement du directeur de l’établissement, il est responsable du service biomédical. Il gère les achats des équipements, il manage l’équipe de techniciens et il est le correspondant local de la matériovigilance.

Les techniciens biomédicaux sont au nombre de deux, ils ont pour mission d’assurer les maintenances préventives et correctives des dispositifs médicaux. Il gère également la logistique du magasin de matériel et des pièces détachées, aussi la gestion du quotidien saisie sur leur GMAO. Ils suivent des formations nécessaires pour l’exécution de leurs missions. Ils forment, également, le personnel à l’utilisation des différents DM.


Le service biomédical assure une présence du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00. La répartition des heures tient compte que les deux techniciens sont à temps partiels (80%).

Les interventions non programmées sont déclenchées à partir d’appel téléphonique direct entre les services et les techniciens biomédicaux. Ils interviennent dans les 48h00 au maximum sauf en cas d’urgence.

Le parc de dispositifs médicaux

A ce jour il y a 1575 équipements répertoriés sur la GMAO dont :







retour sommaire

Les interventions pour l’année 2010 :

Total 878 dont 355 correctives et 523 préventives.

En interne : 558 dont 226 correctives et 332 préventives.

En Externe : 125 dont 50 correctives et 75 préventives.

Mixte : 195 dont 79 correctives et 116 préventives.

Les interventions pour l’année 2011 :

950 interventions dont 386 correctives et 564 préventives.

En interne : 553 dont 227 correctives et 326 préventives.

En externe : 397 dont 159 correctives et 238 préventives.



figure 6
Figure 6 : type de maintenances
retour sommaire

Budget (chiffre 2011) :
Le budget prévisionnel pour l’année 2011 s’élevait à 1 500 000 €, pour montant de 1 347 000 € réalisé.


figure7
 
Figure 7 : budget 2011



Equipement sous contrat :

Biomédical : 127 600€ concernant les bistouris, le monitorage (contrat en partenariat),  les fluides, l’endoscopie souple,…
Radiologie : 310 000€ pour le scanner, les salles de radiologie, les radio-mobiles, l’amplificateur de brillance et les échographes.
Laboratoire : 62 000€ pour les différents automates d’analyses.


figure8
 
Figure 8 : répartition budget contrat


La GMAO
retour sommaire


La Gestion de Maintenance Assisté par Ordinateur du centre hospitalier de Firminy est Asset Plus de marque General Electric.
Les dispositifs médicaux y sont répertoriés par dénomination. Le numéro de série est utilisé comme numéro d’inventaire. Aussi, il y est renseigné : la marque, le modèle, le type, les coordonnés des sociétés pour le SAV etc.
Toute la vie des DM est tracée, de la mise en service à sa reforme. Pour tout équipement, le service biomédical rentre chaque maintenance, quelle soit interne et/ou externe, préventive ou curative. Il renseigne la nature des pannes, les pièces détachées remplacées et toutes les autres informations nécessaires. Ces données sont gardées bien au-delà de la date de réforme, un minimum de 5 années est demandé.
L’inventaire du matériel des laboratoires n’a pas été mis à jour car le laboratoire possède une autre GMAO.


figure9
 
Figure 9 : page d’accueil GMAO



figure10

Figure 10 : exemple fiche équipement




Pour l’ instant le service biomédical est logé dans des locaux exigus. A l’automne 2013 il doit déménager dans les nouveaux locaux qui seront situés dans le futur bâtiment à proximité du laboratoire.
retour sommaire
        c.    Le laboratoire d’analyses biologiques

Le laboratoire d’analyses biologiques du centre hospitalier de Firminy répond aux besoins des services de l’hôpital et des consultations externes. Il traite en moyenne trois cent dossiers par jour.
On distingue trois principaux secteurs : le laboratoire de  Chimie Biologique, le laboratoire d’ Hormonologie et celui de Toxicologie.
Les techniciens du laboratoire réalisent les analyses suivantes :

•    Biochimie. Immunologie. (ionogramme, bilan thyroïdien, marqueurs tumoraux, sérologie, vitamine D, toxoplasmose, rubéole).

•    Immuno-hématologie. (groupe sanguin, recherche anticorps irréguliers).

•    Hématologie. (numération, formule sanguine).

•    Coagulation.

•    Bactériologie. (parasitologie, ecbu, coprologie, hémoculture, ponction, PR).

 
Organisation du laboratoire




Les biologistes, aux nombre de quatre, sont coresponsables du laboratoire. Ils gèrent le fonctionnement technique du laboratoire. Ils interprètent et valident les résultats des analyses, ils peuvent conseiller les prescripteurs pour les traitements antibiotiques et ils interviennent pour l’hémovigilance et la réactovigilance. Ils assurent aussi les premiers dépannages en collaboration avec les prestataires. Un roulement d’astreinte est établi de façon à ce qu’un biologiste soit toujours disponible car le laboratoire est ouvert vingt quatre heures sur vingt quatre, sept jours sur sept. De plus, trois secrétaires sont managées par les biologistes.

Une cadre de santé qui dépend des services de soins assure la gestion administrative du laboratoire. Elle est la responsable qualité. Elle supervise le travail des techniciens de laboratoire, de la technicienne qualité et de l’ASH.    
Les techniciens de laboratoire, aux nombre de dix huit (soit 16 ETP), sont affectés par spécialité aux divers secteurs, certains assurent des gardes, les nuits et les week-ends.
Une ASH s’occupe de la laverie, de la gestion des consommables, destinés aux services et de la réception des colis.

Le laboratoire possède leur propre GMAO, qui est GESQUAL WEB de ARMUR.
Les techniciens de laboratoire saisissent les anomalies rencontrées sur les automates. La technicienne, qui a en charge la qualité, a pour mission de mettre à jour cette GMAO. Elle saisit les équipements ainsi que les rapports d’intervention.
Chaque automate possède un RSQM où sont consignés les rapports d’intervention et les documents concernant son exploitation.



figure11

Figure 11 : page d’accueil GMAO



figure12

Figure 12 : page inventaire équipements
retour sommaire

II.    Objectifs


Dans le souci d’harmoniser la maintenance, de suivre des DM de tout le centre hospitalier et de diminuer les contraintes budgétaires, l’ingénieur biomédical voudrait coopérer avec le laboratoire d’analyses biologiques, afin d’assurer une bonne coordination des services.
La mission du stage, pratique, consiste à étudier les pistes pour que le service biomédical assure la maintenance ou tout au moins la gestion du parc des DM du laboratoire.


figure13

Figure 13 : processus de la mission


Le projet de réorganisation et d’optimisation de la maintenance :
Se poser les bonnes questions

Qui                   Biologistes                                           Ingénieur biomédical
                        Techniciens de laboratoire                    Techniciens biomédicaux

Quoi                 Gestion du parc des Dispositifs            Maintenance préventive et                                       
                         médicaux                                             curative des dispositifs  
                                                                                     médicaux
                                                                
Où                    Laboratoire d’analyses                        Laboratoire d’analyses
                         médicales                                            médicales  

Quand              Jusqu’à maintenant                             A partir de maintenant


Comment                                                                      Formation des techniciens
                                                                                     biomédicaux

Pourquoi           Assurer la sécurité des patients au moyen d’une bonne traçabilité sur                      
                         une seule GMAO avec accès hiérarchisés.
                         Réduire le coût des interventions en internalisant ce qui peut être                                                                              
                         fait par le service biomédical.

retour sommaire


        a.    Contexte


Conformément aux directives de l’ordonnance 2010-49, notamment les articles concernant l’Accréditation et le contrôle de qualité Art.L. 6221-1 et « Art.L. 6221-2.-I. ; le laboratoire d’analyses médicales, avec l’assistance de la société BIO QUALITE, a engagé les démarches pour demander que l’accréditation suivant la norme NF EN ISO 15189 leur soit délivrée par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC).

Le laboratoire gère le parc de dispositifs médicaux, il fait appelle à des prestataires extérieures pour effectuer les maintenances préventives et curatives.



L’ingénieur biomédical est sollicité lors de l’achat de nouveaux dispositifs et pour la mise en service de ceux-ci. Il est aussi référent transversal qualité au près de la direction du labo.



        b.    Enjeux






Figure 14 : enjeux







        c.    Problématique



figure15


Figure 15 : problématique



Du fait de l’éloignement du laboratoire et de ne pas être à proximité des activités de soins sur le patient, les biologistes travaillent sur des prélèvements. La tendance est à ne pas voir que l’un des enjeux primordial est la sécurité des patients. Le résultat d’analyse rendu par un DM est très important, d’où une grande vigilance est à apporter à la maintenance et aux suivis des équipements.
retour sommaire




Figure 16 : réorganisation de la maintenance





retour sommaire

III.    Optimisation de la maintenance

        a.    Etat des lieux

Le laboratoire d’analyses biologiques du centre hospitalier de Firminy assure la gestion de son parc de DM sans tenir compte du service biomédical hormis pour l’acquisition d’automates.
A mon arrivée 90% du parc des équipements était inventorié dans la GMAO du laboratoire.
Après vérification de tout le matériel secteur par secteur, les pipettes ont été rajoutées. Il reste les réfrigérateurs et les congélateurs qui devront être insérés afin d’assurer le suivi métrologique des cartographies de température, en rapport avec l’accréditation. Pour l’instant, les relevés de température sont effectués à l’aide de puces électroniques reliées à un logiciel ECTOR, qui se trouve sur un ordinateur du secrétariat. Les deux réfrigérateurs du dépôt de sang possèdent en plus un enregistreur à disques papier qui sont archivés dans le local du dépôt de sang.


Le parc des principaux équipements est composé de :



La stratégie de fonctionnement consiste d’avoir les gros automates d’analyses en miroir. Si malgré cela un problème se pose sur les deux, les analyses sont envoyées par coursier ou ambulancier au CHU de Saint Etienne.
 
Le diagramme ci-dessous nous montre le principe de fonctionnement pour les maintenances curatives et préventives. Il faut tenir compte que 100% de la maintenance du parc est sous contrat avec des prestataires externes.





 figure17

Figure 17 : diagramme RTH

figure18
Figure 18 : légende diagramme RTH

retour sommaire
        b.    Etude de normes



Norme ISO 15189

A la lecture de la norme ISO 15189 d’Août 2007 exemplaire disponible dans la bibliothèque du laboratoire, il apparait que les articles du paragraphe 5.3 concernant le matériel de laboratoire, se rapportent aux interventions effectuées par le service biomédical dans les autres services de l’hôpital.










Norme ISO 17025

Elle concerne les exigences que doivent satisfaire les laboratoires d’essais et d’étalonnages. Les services biomédicaux peuvent être considérés comme tels, qui désirent apporter la preuve de leurs compétences techniques, de leurs capacités à fournir des résultats valides et de la bonne gestion d’un système de management.



Ordonnance n° 2010-49 janvier 2010

Loi relative à la biologie médicale concernant l’accréditation des activités des laboratoires de biologie avant novembre 2016.



Rapport étudiant MASTER Management de la qualité.
Accréditation ISO 15189 : Le processus gestion des équipements.

La lecture de ce rapport a permis de voir les similitudes avec le projet actuel. Le management de la qualité et surtout pour la mise en place de la gestion des équipements. Il peut servir de document de travail et après adaptation au fonctionnement du centre hospitalier de Firminy être le guide pour la réorganisation de la maintenance dans les laboratoires.    


J’ai pris contact avec les autres étudiants de la formation pour connaitre la position des laboratoires par rapport à la norme ISO 15189 et comment ils procédaient pour la maintenance de leurs matériels. Sur huit réponses, il apparait que deux hôpitaux n’ont pas de laboratoire, les analyses sont envoyées à des laboratoires privés. Trois hôpitaux où le service biomédical n’intervient que sur les centrifugeuses. Trois autres où le service biomédical intervient que sur du petit matériel. Les gros automates restants sont sous contrat auprès des fournisseurs. Tous les laboratoires ont entrepris les démarches pour obtenir l’accréditation et tous les services biomédicaux ne sont pas certifiés.
retour sommaire
        c.    Etude de coûts

Ci-dessous le tableau des prix des contrats totaux (maintenance préventive, curative) pour l’année 2011 concernant les équipements critiques du laboratoire de biologie médicale.


figure19

Figure 19 : prix des contrats année 2011


Des devis de maintenance préventive à des prestataires accrédités COFFRAC ont été demandés. L’un deux a été retenu pour l’étude de comparaison.


figure20
Figure 20 : devis maintenance préventive


Pour les maintenances curatives il faut compter 120€/heure.

Au sujet des réfrigérateurs et des congélateurs le montant des cartographies est de 3400€. A ce jour, ces cartographies ne sont pas à effectuer chaque année.

Le coût d’une formation en métrologie température sur les hottes est de 1000€.

Il faut ajouter à tout cela l’achat d’équipement de contrôle de mesure et d’essais pour par exemple, Les centrifugeuses (tachymètre, thermomètre) etc.
Le coût d’un  technicien biomédical est de 30 000 € par an.
retour sommaire
        d.    Réorganisation de la maintenance

Lors de la réunion avec les cadres du laboratoire et l’ingénieur biomédical, il est ressorti que le laboratoire avait besoin de quelqu’un pour s’occuper de la métrologie en plus de la gestion des maintenances. Cette demande a été prise en compte dans l’étude.
Le bilan de l’étude  nous montre qu’il n’y a pas vraiment un avantage à internaliser la maintenance d’un point de vue financier.
La réorganisation de la maintenance au laboratoire est un processus long. Dans un premier temps, le service biomédical récupère la gestion des demandes d’intervention et assure la traçabilité dans la GMAO. Progressivement le service biomédical se formera à la métrologie pour assurer cette mission. Enfin avec une meilleure connaissance des équipements, prendra en charge les réparations de ceux-ci.



Démarches proposées pour la réorganisation de la maintenance.



             figure21

           Figure 21 Réorganisation de la maintenance


Le diagramme ci-dessous représente la gestion des demandes d’intervention par le service biomédical.



figue22

Figure 22 : gestion des demandes d’intervention






retour sommaire


CONCLUSION

Le laboratoire du centre hospitalier de Firminy fonctionne en autonomie, il gère notamment ses maintenances avec des prestataires externes. Après renseignements pris auprès de mes collègues de la formation ABIH, comme beaucoup de petites structures, les laboratoires ne font pas appel au service biomédical pour la maintenance de leurs équipements. L’ingénieur du site veut intervenir dans le laboratoire afin de gérer tout le parc des équipements du centre hospitalier pour réduire les contraintes budgétaires et assurer la sécurité des usagés. La tâche sera longue et difficile, le but du stage était de trouver les directions à suivre pour pouvoir mettre en place un programme de maintenance.

Dans un premier temps, l’inventaire du laboratoire a été réalisé et rentré sur la GMAO. J’ai proposé une nouvelle organisation. A savoir, lorsqu’une panne bloquante intervient sur un équipement, le laboratoire devra parallèlement prévenir le service biomédical et la société extérieure concernée.
Ensuite, j’ai étudié le cas où les techniciens biomédicaux interviendraient sur certains équipements (pipettes, centrifugeuse…). Cette solution semble difficilement envisageable pour des raisons budgétaires, car le coût d’un technicien supplémentaire, formé, ne couvre pas celui de l’externalisation des maintenances de ces équipements.

Après avoir présenté mon travail avec le personnel du laboratoire et du service biomédical, l’organisation que j’ai proposé va doucement se mettre en place. Un planning des maintenances préventives devra être réalisé et l’ingénieur biomédical a choisit la société extérieure, que j’ai consulté, pour assurer le suivi métrologique des différents DM concernés.

J’espère avoir aidé au maximum les deux services afin qu’ils puissent dans le futur collaborer pleinement.














RECAPITULATIF DES ILLUSTRATIONS

Figure  1 : hôpital année 1900 source site internet de l'hôpital de Firminy
Figure  2 : travaux d’extension source site internet de l'hôpital de Firminy
Figure  3 : situations géographiques source site internet de l'hôpital de Firminy
Figure  4 : organigramme administrative source Alain Stroz
Figure  5 : organigramme service biomédical source Alain Stroz
Figure  6 : type de maintenances source Alain Stroz
Figure  7 : budget 2011 source Alain Stroz
Figure  8 : répartition budget contrat source Alain Stroz
Figure  9 : page d’accueil GMAO source Ansset Plus de Général Electric
Figure 10 : exemple fiche équipement source Ansset Plus de Général Electric
Figure 11 : page d’accueil GMAO source Gesqual Web de Armur
Figure 12 : page inventaire équipements  source Gesqual Web de Armur
Figure 13 : processus de la mission source Alain Stroz
Figure 14 : enjeux source Alain Stroz
Figure 15 : problématique source Alain Stroz
Figure 16 : réorganisation de la maintenance source Alain Stroz
Figure 17 : diagramme RTH source Alain Stroz
Figure 18 : légende diagramme RTH source Alain Stroz
Figure 19 : prix des contrats année 2011 source Alain Stroz
Figure 20 : devis maintenance préventive source Alain Stroz
Figure 21 : Réorganisation de la maintenance source Alain Stroz
Figure 22 : gestion des demandes d’intervention source Alain Stroz

LEXIQUE


CME          Commission Médicale d’Etablissement
GMAO       Gestion de la Maintenance Assisté par Ordinateur
DM            Dispositifs Médicaux
SAV          Services Après Vente
DIM          Demande d’Intervention Maintenance
RSQM       Registre Sécurité Maintenance Qualité
ASH          Agent Service Hospitalier
ETP           Equivalant Temps Plein





BIBLIOGRAPHIE


http://www.ch-firminy.fr/
consulté avril 2012

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021683301&dateTexte=&categorieLien=id
consulté juin 2012 Ordonnance n°2010-49

http://www.utc.fr/~mastermq/public/publications/qualite_et_management/MQ_M2/2009-2010/stages/delahaye/web/

http://www.utc.fr/tsibh/public/abih/10/stage/vivier/Index.html#ref_bib13

http://www.utc.fr/tsibh/public/tsibh/09/stage/Chalons/chalons_b.html

index.html















retour sommaire

ANNEXES





annex1

Annexe 1 : Plan de masse

retour sommaire
annex2

Annexe 2 : Organisation par pôles


retour sommaire











retour sommaire