Bénéfice des nouvelles technologies sur la ventilation artificielle en réanimation.

Le monitorage.

L'indice de stress (I.S) [24]

.

La problématique.

Les patients atteints de SDRA ou BPCO ont une faible région aérée qui reçoit la majeure partie du volume tidal. Cela induit fréquemment des sur-distensions des alvéoles pulmonaires ainsi qu'un stress des parois.

Il serait utile de pouvoir détecter le stress pulmonaire et ainsi réduire les dommages barotraumatiques. (VILI)

Qu'est-ce que l'indice de stress?

L'indice de stress correspond à des preuves scannographiques qui donnent un IS=1 pour des alvéoles normalement ventilées.

Un IS<0,9 ou >1,1 indique un risque lors de la ventilation.

Lors de la ventilation du patient en mode volume contrôlé, la résistance est fixe, seule la compliance peut varier et avoir une incidence sur la courbe de pression. La compliance étant l'élasticité des poumons.

Courbe des pression (en haut) et de volume (en bas)

Dans l'illustration b=IS. On peut constater que :

On observe en position centrale la droite de pression qui est rectiligne, ce qui représente un IS=1 pour des poumons ne souffrants pas de SDRA.

De part et d'autre on voit que les droites fléchissent dans un sens ou dans l'autre en fonction de la compliance des poumons du patient atteint de SDRA.

Dans l'illustration b=IS. On peut constater que :

• IS=1,32 sur-distension, la compliance diminue

• IS=1,01 normal, la compliance est stable

• IS=0,70 potentiel de recrutement, la compliance augmente

Le monitorage de l'IS.

L'Indice de Stress guide les médecins pour éviter le stress pulmonaire et protéger le poumon.

Il pourra ainsi agir sur le réglage de la PEP afin d'augmenter le recrutement alvéolaire pulmonaire et protéger le poumon.

Il pourra ainsi agir sur le réglage de la PEP afin d'augmenter le recrutement alvéolaire.

Indice de stress sur SERVO-i MAQUET

Smart Central Digistat.

Les utilisateurs disposent aujourd'hui d'une nouvelle aide à la gestion des alarmes, capable d'obtenir les données de plus de 200 dispositifs médicaux. Grâce à son interface utilisateur simple et facile, tactile, l'écran peut être fixé dans des endroits stratégiques de l'établissement pour la surveillance des patients en dehors de leur chambre. Les recommandations des sociétés savantes sont précises : dans les « services critiques » il faut privilégier les soins en box fermés, pour éviter tout risque infectieux et favoriser la qualité de la surveillance.[25]

Ce monitorage permet en réanimation une visualisation directe de tous les ventilateurs, ce qui a une influence sur la gestion de temps-patient pour les soignants. Il vise à optimiser et rendre plus efficace la charge de soins.

Smart central digistat

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Réalisé par Mme C.Gutierrez, Mr S.Drouode, Mr L.Tronquoy Licence de documentation libre GNURéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)