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Université de technologie de Compiègne

Automatisation des protocoles, contrôles qualité des moniteurs, via la plateforme ANSUR

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GHT Cévennes Gard-Camargue
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Centre Hospitalier de Bagnols sur Cèze
Référence à rappeler :
 
Julien GUILLAUMONT,  Certification Professionnelle ABIH, UTC, 2017
URL : http://www.utc.fr/abih ; Université de Technologie de Compiègne
RÉSUME

Le service biomédical de Bagnols sur Cèze a pour mission de réaliser sur l’ensemble du parc, le contrôle qualité de tous leurs moniteurs sur le logiciel « Ansur ».

Dans le cadre du projet qui m’a été confié, l’objectif est de créer des protocoles de contrôle sur cette plateforme. Le but est de permettre de vérifier la qualité des données de surveillances des patients. Les protocoles  « Ansur »  permettrons aux techniciens de faciliter ces contrôles et de rendre le service efficace et surtout plus efficient. Afin de rendre cela possible, ce rapport décrira le déroulement des différentes étapes, visant à contrôler et à maintenir les dispositifs de monitorages conformes.Tout en rendant l'utilisation facile, la réalisation d'une aide à la compréhension de l'interface du logiciel sera créée grâce à une notice d'utilisation simplifiée.

Mots clés:
Patients, qualité, techniciens. 
ABSTRACT


The biomedical department of Bagnols sur Cèze is responsible for the quality control of all their monitors on the "Ansur" software.

As part of the project entrusted to me, the objective is to create control protocols on this platform.The aim is to verify the quality of patient monitoring data.

The "Ansur" protocols will enable technicians to facilitate these checks and to make the service effective and above all more efficient.

In order to make this possible, this report will describe the progress of the various steps, aimed at controlling and maintaining compliant monitoring devices.

while making the use of the softwre easy, an understandin of the sofware interface will be created thanks to simplified operating instruction.


Key words :Patient, quality, technicians

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Remerciements

Je tiens avant toute chose à remercier tout le personnel médical et non-médical de l'hôpital pour leur aide, leur patience et leur disponibilité qui m'ont permis d'accomplir mon stage dans une ambiance agréable.

J'adresse mes remerciements plus spécialement à :


Sommaire






INTRODUCTION

GLOSSAIRE

I.      Contexte :
. 8
1.          Le Centre Hospitalier de Bagnols sur Cèze.. 8

1.1.          Localisation.. 8

1.2.          Approche historique.. 9

1.3.          Projet d’établissement. 9

1.4.          L’activité du CH.. 11

1.5.          La Certification du CH de Bagnols sur Cèze.. 11

1.6.          Organigramme des Pôles d’activité.. 12

2.          Présentation générale du service biomédical 13

2.1.          Les missions. 13

2.2.          Les effectifs et chiffres 2016.. 14

2.3.          Bilan de l’année 2016.. 15

2.4.          Perspectives 2017.. 17

2.5.          Lancement du projet « automatisation des contrôles ».. 17

2.6.          Problématique.. 19

II.         Création des protocoles qualités sur la plateforme Ansur. 20


1.          Présentation et mise en œuvre du projet. 20

1.1.          Définition.. 20

1.2.          Démarche qualité pour l’organisation du projet. 21

1.3.          Les moniteurs et leurs modules multiparamétriques. 21

1.4.          La surveillance des patients. 22

1.5.          Description du simulateur patient. 23

2.          Analyse et conception.. 24

2.1.          Les différents réglages du simulateur en mode manuel 24

2.2.          Conception d’un protocole.. 25

2.3.          Gestion et analyse des risques. 27

2.4.          Action d’améliorations. 28

Conclusion.. 28

Bibliographie.. 29

Annexes. 30


                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            retour sommaire
 

Introduction


Dans le cadre de la certification ABIH, un stage doit être entrepris et a été effectué au Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze dans le Gard. La découverte du monde hospitalier a duré onze semaines et a permis de mettre en œuvre les connaissances acquises lors de la formation théorique et d’acquérir une certaine expérience professionnelle en hôpital. Ainsi, ce fut un endroit particulièrement adéquat dans ce monde hospitalier pour exercer le métier de technicien biomédical.
Le service biomédical de Bagnols sur Cèze a pour mission de réaliser sur l’ensemble du parc, le contrôle qualité de tous leurs moniteurs sur le logiciel « Ansur ».
En effet, un choix stratégique au terme d’une réunion directionnelle est évoqué. La maintenance doit être réalisée en interne par le service biomédical et particulièrement  le contrôle des performances des moniteurs de surveillances des paramètres vitaux. 
Dans le cadre du projet qui m’a été confié, l’objectif est de créer des protocoles de contrôle sur cette plateforme. Le but est de permettre de vérifier la qualité des données de surveillances des patients. Les protocoles  « Ansur »  permettrons aux techniciens de faciliter ces contrôles et de rendre le service efficace et surtout plus efficient. Afin de rendre cela possible, ce rapport décrira le déroulement des différentes étapes, visant à contrôler et à maintenir ces dispositifs conformes.
Tout en rendant l’utilisation facile, la réalisation d’une aide à la compréhension de l’interface du logiciel sera créée grâce une notice d’utilisation simplifiée.
La numérisation des différents contrôle qualité et préventifs sont en adéquation avec la politique du développement durable que mène le service biomédical et  les autres services de l’établissement.





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GLOSSAIRE



AAMB : Association des Agents de Maintenance Biomédicale

ABIH :
Assistant Biomédical en Ingénierie Hospitalière

AFIB :
Association Française des ingénieurs biomédicaux

ANSM : Agence national de sécurité du médicament et des produits de santé

ARS : Agence Régionale de Santé

ATD : Association des techniciens de dialyse

B/C : Bagnols sur Cèze

BPM : Battement par minute

CAMSP : Centre d’action médical-social précoce

CH : Centre hospitalier

CHU : Centre hospitalier universitaire

DIM : Département Information Médicale

DM : Dispositif Médical

ECG : Electrocardiographe

ECME : Equipements de contrôle de mesures et d’essais

EEG : Electroencéphalogramme
     

EHPAD : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
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EMG : Electromyogramme

EN : Norme Européenne

EPS : Etablissement public de santé

ETP : Equivalent temps plein

FR : Fréquence respiratoire

GCS : Groupement de coopération sanitaire

GHT : Groupement hospitalier de territoire

GMAO : Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur

HAD : Hospitalisation à domicile

HAS : Haute Autorité de Santé

HPST : Hôpital, Patients, Santé, Territoires

ISO : Organisation Internationale de Normalisation

MCO : Médecine, chirurgie, obstétrique (psychiatrie)

MO : Main d’œuvre

NF : Norme Française

PEC : Prise en charge

PI : Pression invasive
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PNI : Pression non invasive

USLD :
Unité de Soins Longues Durées

SBM : Service Biomédical

SIH : Système d’Information Hospitalier

SNITEM : Syndicat national de l’industrie des technologies biomédicales

SPO2 : la saturation artérielle en oxygène

SSR : Soins de suite et de réadaptation

 I.        Contexte :

1.  Le Centre Hospitalier de Bagnols sur Cèze

 

1.1.  Localisation


                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          retour sommaire 




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figure1: Le CH de Bagnols sur cèze


Bagnols-sur-Cèze se trouve au nord-est du département du Gard, à l'extrémité orientale de l'Occitanie. C’est  une ville de plus de 18 000 habitants. Les grandes villes les plus proches sont Avignon (une trentaine de kilomètres au sud est), Nîmes (une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest), Alès (une soixantaine de km à l'ouest) et Montélimar (une cinquantaine de km au nord).



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Source: Vie de l'institution

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figure2: Le GHT Cévennes Gard-Camargue




1.2.  Approche historique

 

1.3.  Projet d’établissement


L’hôpital et la clinique de Bagnols sur Cèze  « clinique La Garaud »  ont élaboré en 2011 un partenariat ambitieux avec :


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  figure3: Plan du CH de Bagnols sur cèze
                               
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           retour sommaire 

Après l’ouverture début décembre 2016 du nouveau hall d’accueil,  la mise en service du nouveau bloc et de la nouvelle stérilisation, la clinique a donc démarrée son activité de chirurgie ambulatoire sur le site de l’hôpital le 3 janvier 2017.

Cette dernière étape est essentielle car elle va permettre de développer l’offre chirurgicale publique  et privée à Bagnols sur Cèze tout en promouvant la pratique de la chirurgie ambulatoire dans des conditions de qualité et de sécurité optimales pour tous les patients.

Le transfert de l’activité chirurgical de la Clinique La Garaud est la concrétisation d’un projet de réorganisation de l’offre de soins sur le territoire du Gard Rhodanien.

Ce Projet, élaboré en 2010, validé par l’ARS fin 2011, a permis, par le regroupement des compétences chirurgicales sur un site unique, de  compléter la modernisation du CH par la construction du nouveau plateau technique.

Cet outil de travail unique, moderne et spacieux qui est ainsi à la disposition des professionnels. C’est aussi un élément d’attractivité indispensable pour l’hôpital dans l’objectif de conforter et d’étoffer l’offre de soins au service de la population du Gard.

Désormais plus de 800 interventions par mois en moyenne sont réalisées. Au-delà des chiffres et des locaux, cette réussite est celle des professionnels du CH et ceux de la clinique par delà l’histoire, par delà les cultures, au service des patients.


1.4.  L’activité du CH

Le Centre Hospitalier en quelques chiffres, en 2016, c’est 15 900 entrées pour 100 000 journées d'hospitalisation, près de 1 000 naissances, 26 058 passages aux urgences, plus de 5 600 actes aux blocs et plus de 121 000 consultants externes.

C’est aussi : 530 lits et places comprenant du court séjour MCO dont une unité d'HAD, un EHPAD et une USLD. Pour finir avec un service de soins infirmiers à domicile, un institut de formation en soins infirmiers et un CAMSP. Il y a une équipe d'environ 950 agents dont 61% de soignants.                                                                                                                                                                               


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1.5.  La Certification du CH de Bagnols sur Cèze

La HAS a transmis début Février le rapport de visite de certification V2014 qui s’est déroulée du 1er au 5 Février 2016.
Le CH de Bagnols/Cèze est certifié avec recommandation en amélioration, plaçant l’établissement en classe B.
Avec des recommandations pour deux thématiques :
-PEC des urgences et soins non programmés, (locaux et évaluation des temps d’attente).
-Management de la PEC du patient au Bloc opératoire, (locaux).
Ce niveau de certification confirme l’engagement des professionnels au bénéfice de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients.
Le niveau de certification d’un établissement est lié au type d’avis prononcé pour chaque thématique évaluée en visite. L’avis dépend de la capacité de l’établissement à maîtriser les risques identifiés, à atteindre les objectifs fixés et à fonctionner selon un dispositif d’amélioration continue.


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1.6.  Organigramme des Pôles d’activité


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                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         retour sommaire

2.  Présentation générale du service biomédical

2.1.   Les missions


Le service biomédical a pour but la maintenance des dispositifs médicaux.
La maintenance d’un dispositif médical (DM) consiste en un ensemble d’actions qui vont permettre de garder ou de rétablir les fonctionnalités d’un DM.
La maintenance des dispositifs médicaux est abordée dans de nombreux textes officiels :


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Le service biomédical a pour mission de :


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2.2.   Les effectifs et chiffres 2016


Atelier biomédical :

 3 ETP, M. Laporte (TSH) et responsable du service, 2016, M. Guillaumont ouvrier principale deuxième classe (C2), M. Alby ouvrier principale deuxième classe (C2).                                             

Organigramme du SBM :
 
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 figure4: Organigramme du SBM

Achats :

·         968 000€ d’investissement pour le plateau technique.
·         470 000€ d’investissement pour l’achat de matériel médical.                                                                                                                                                                                           

                                                                                                                                                                                                                                                          
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Dispositifs médicaux :

·         317 nouveaux équipements mis en service.
·         74 équipements de la clinique La Garaud transférés sur le CH.
·        
118 équipements réformés.

 


Matériovigilances :

Le SBM exerce auprès de la  pharmacie en lien avec l’ANSM:
·         38 alertes descendantes de matériovigilance (déclaré par l’ANSM) ont concernées des dispositifs médicaux du centre hospitalier.
·         18 alertes montantes déclarées par le CH à l’ANSM.
Formations auprès des utilisateurs :
·        
L’équipe biomédicale contribue avec les sociétés fabricantes des dispositifs médicaux, à la formation et à l’information en continue du personnel médical.

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Maintenances :

·         Le parc de maintenance correspond à 85 contrats et marchés.                                                                                                                                                                                      
·         Les contrats de maintenance concernent environ 150 équipements.
·         567 839€ pour le coût de la maintenance externalisé (contrats préventifs et correctifs).
·         69 834€ pour le coût des fournitures et des pièces détachées.
·         150 154€ pour le coût de l’entretien du matériel médical.
·         2462 équipements font l’objet d’une maintenance corrective.
·         Le personnel biomédical intervient principalement sur de la maintenance corrective (panne, casse,…).
·         568 équipements faisant l’objet d’une maintenance préventive.
·        
Près de 3000 interventions par an au total pour le service biomédical.

 

2.3.  Bilan de l’année 2016

Contrats de maintenance :
-          Dématérialisation des contrats.
-          Renouvellement et suivi des contrats de maintenance.
-          Recensement des formations susceptibles de réaliser un gain économique en terme de maintenance.

Temps de travail par pôle :
Ce paragraphe met en évidence la répartition du temps d’intervention internalisée (dépannage réalisé par le personnel biomédical) et externalisée par pôle.

 
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POLE BACRUS

POLE DE LA FEMME, DE LA MERE ET DE L'ENFANT

POLE LOGISTIQUE MEDICALE

POLE MEDECINE ET PERSONNES AGEES

Total général

HEURE M.O. INTERNE

638H

407 H

520 H

969H

2534H

HEURE M.O EXTERNE

238H

111H

446H

110 H

905H

Total général

876 H

518H

966H

1079H

3439

 

 











Le temps de dépannage réalisé par le personnel biomédical est de 2534 Heures et concerne essentiellement le pôle Bacrus et le pôle Médecine et Personnes âgées.

Le temps d’intervention externalisé est quant à lui tout aussi important et s’oriente plus particulièrement sur le pôle logistique médicale.

Réalisation de la maintenance suivant les classes :

Le décret du 5 décembre 2001, complété par l’arrêté du 3 mars 2003 identifie 3 classes principales de maintenance préventive:
 
La classe 2A qui correspond à la maintenance recommandée. On y retrouve notamment les dispositifs du laboratoire et de l’imagerie médicale.
La classe 2B qui concerne la maintenance obligatoire avec des équipements critiques comme les respirateurs d’anesthésie, les moniteurs de surveillance, les équipements de perfusion.

La classe 3 qui s’intéresse à la maintenance obligatoire critique et concerne les dispositifs médicaux comme les stimulateurs cardiaques externes.


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figure11:Les classes
 

La maintenance préventive obligatoire sur des dispositifs critiques de la classe 3 est réalisée en intégralité.

La maintenance préventive obligatoire de la classe 2B est réalisée à 93%.
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2.4.  Perspectives 2017

 

2.5.  Lancement du projet « automatisation des contrôles ».

Suite à la mise en place d’un logiciel de contrôle sur la perfusion « Fresenius », le SBM de Bagnols sur Cèze a recensé plusieurs effets positifs parmi lesquels :
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Grâce à cela, le projet d’automatiser les contrôles est né.                                                                                                                                                                                                        


Automatiser les contrôles a pour enjeux
Pour le SBM :


Les enjeux pour le patient :


Les enjeux pour les utilisateurs :



Les enjeux pour l’établissement :
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2.6.  Problématique 

Analyse grâce au QQOQCP :



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figure5:QQOQCP

Comment peux t on créer des protocoles pertinents pour que le SBM de Bagnols sur Cèze puisse les utiliser tout en respectant les normes et les décrets associés, ainsi que les recommandations des constructeurs.                                                                                                                                                                                                                                                                             

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Deuxième Problématique :

Comment choisir entre :




Le SBM  a préféré connaître la politique de maintenance du CHU de Nîmes le support GHT Cévennes-Gard-Camargue  pour éventuellement  uniformiser les procédures liées au décret 2016-524 du GHT.[6]
Pour optimiser certains tests fonctionnels et, comme chaque moniteur a des fonctions différentes, le SBM de Nîmes et le SBM de Bagnols sur Cèze ont mis en évidence que les protocoles devaient être créés en fonction des modèles d’équipements pour être conformes avec les procédures des constructeurs. De plus, chaque service utilise les moniteurs pour des caractéristiques physiologiques différentes. C’est-à-dire les patients n’ont pas les mêmes symptômes donc les contrôles seront faits aussi en fonction de cela.


II.        Création des protocoles qualités sur la plateforme Ansur

 

1.  Présentation et mise en œuvre du projet

1.1.  Définition

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Le contrôle qualité :
                                                                                                                                                                                                                                                                                         
Il  est défini comme l’ensemble des moyens utilisés pour suivre un processus, détecter et éliminer les anomalies (non-conformités) de celui-ci. Faire du contrôle qualité sur un dispositif médical consiste à évaluer les performances de celui-ci selon une périodicité bien définie et préconisée par le constructeur ou le cas échéant prévue dans une politique d’assurance qualité interne au service.
Dans  le contexte médical, la motivation première d’un contrôle qualité est de garantir la sécurité du patient, de l'utilisateur et des tiers et de s’assurer que le dispositif considéré assure bien sa fonction pour une bonne prise en charge du patient.
La réalisation du contrôle qualité s’inscrit parfaitement dans la réponse à ces exigences essentielles de sécurité et de santé.


Le contrôle de qualité est dit interne, s'il est réalisé par l'exploitant ou sous sa responsabilité par un prestataire ; il est dit externe, s'il est réalisé par un organisme indépendant de l'exploitant, du fabricant et de celui qui assure la maintenance du dispositif.

1.2.  Démarche qualité pour l’organisation du projet

Outils d’aide à la mise en place du projet :

La Planification Dynamique Stratégique[8]

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figure6: PDS

1.3.  Les moniteurs et leurs modules multiparamétriques                                                                                                                                                  

Procédé de surveillance des patients, le moniteur est un appareil électronique facilitant la surveillance de ceux-ci de manière automatique.
Le moniteur permet d'enregistrer l'électrocardiogramme, le rythme respiratoire, les différentes pressions des vaisseaux entre autres. Le déclenchement d'une alarme, lorsque les mesures ne correspondent plus aux paramètres physiologiques attendus, prévient l'équipe soignante de la survenue d'une défaillance d'un organe.
L’objectif est de contrôler tous les moniteurs du CH de Bagnols sur Cèze en l’occurrence :


Dans le cadre d’un futur renouvellement des équipements, il est prévu de réformer les moniteurs  General Electric DASH 5000 donc dans la mesure du possible, ce protocole ne sera crée que si le temps le permet, sinon le contrôle restera en format Word.

Les moniteurs sont localisés dans les services de soins du CH de B/C, en                                                                                                                                                                                       

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v  cardiologie

v  au bloc opératoire

v  en pédiatrie et néonatologie

v  en réanimation

v  aux urgences


Tous ces services sont équipés d’une centrale qui rassemble les données des patients. Certaines d’entres elles peuvent  même enregistrer les données sur plusieurs jours.
Le SBM a décidé de réaliser des contrôles de performance  en fonction des services. En cardiologie les contrôles seront plus poussés sur l’ECG jusqu’à même simuler un Pacemaker. En pédiatrie le SBM préférera faire des tests plus poussés sur la PNI avec le contrôle  de la surpression et la SPO2. Pour les autres services les contrôles seront plus généraux.

1.4.  La surveillance des patients

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Avec les moniteurs  et les dispositifs médicaux qui sont  actuellement sur le site de Bagnols sur Cèze, La surveillance des patients est réalisée sur les critères physiologiques suivants :


Dans le cadre du projet qui m’est confié, la réalisation des protocoles ne concernent que les paramètres suivant l’ECG, la SPO2, PNI, PSI, FR et la température. En définitive, les paramètres hémodynamiques. Pour les autres paramètres, les fournisseurs ou les tierces maintenances s’occuperont  de réaliser les contrôles. 

1.5.  Description du simulateur patient

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Afin de créer des protocoles  pour pouvoir réaliser des contrôles qualités, nous avons besoins de :                                                                                                                                                 

Du simulateur Prosim 8



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figure7:Le simulateur


Marque : FLUKE /  Modèle : ProSim 8

Désignation de l’appareil : Simulateur de paramètres vitaux
Nous avons aussi besoin :
D’un ordinateur avec le logiciel adéquat installé: Ansur            


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figure10:Logo ANSUR


2.Analyse et conception

2.1.  Les différents réglages du simulateur en mode manuel


Ce simulateur a pour fonction de simuler les paramètres vitaux, en définitif il consiste à remplacer un patient.

Le mode manuel permet de choisir le réglage en fonction du test à réaliser.

Cela permet d’utiliser le simulateur sans ordinateur et donc sans le logiciel. Ainsi pour une intervention sur site, à la demande du personnel soignant, il suffit de connecter le simulateur au moniteur et de vérifier le bon fonctionnement de celui-ci.

On peut obtenir les réglages suivant ce que l’on veut simuler :

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Sur L’ECG : 


la SPO2:

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la PSI, pression « sanguine » invasive, avec pour réglage:                                                                                                                              



la PNI



Il existe d’autres paramètres vitaux comme le débit cardiaque ou la simulation fœtale mais le SBM de B/C n’ont pas les accessoires pour utiliser le simulateur.
Tous les équipements de contrôle de mesures et d’essais comme le simulateur Prosim 8, ont l’obligation d’être contrôlés chaque année par un organisme agrée.
Les appareils sont étalonnés annuellement par la société Manumesure.

2.2. Conception d’un protocole

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Le SNITEM, l'AFIB, l'AAMB et l'ATD travaillent ensemble à l'élaboration d'une série de fiches modèles de contrôle qualité pour certaines familles de dispositifs médicaux.[7]

Ces fiches définissent les critères communs minimaux applicables à tous les produits d'une même famille. Pour ce faire elles listent les points à vérifier pour évaluer le maintien des performances revendiquées par le fabricant ainsi que le bon fonctionnement des alarmes et sécurités.[4]

Sur les moniteurs dont les contrôles de performances sont à effectuer il est nécessaire de contrôler certains critères, si le moniteur le permet.                                                                                

Pourquoi contrôler tous les critères ?
Il est important de contrôler les paramètres hémodynamiques car c’est eux qui reconstruisent  le signal pour concevoir  les données patients.

Combien de fois devons nous les contrôler ?
En général, les moniteurs de surveillance sont classés en 2B par les constructeurs. Le contrôle doit être réalisé au minimum une fois par an.


Le consommable  (brassards et capteurs réutilisables) a t il une importance sur le contrôle ?

La compatibilité du consommable générique est validée par le marquage CE  mais les constructeurs parfois se désengagent quand à l’utilisation de ces génériques.
Le SBM de B/C mène une politique « des services chauds » et utilise les consommables des constructeurs dans les services les plus critiques.
Il est suggéré d’utiliser pendant les contrôles, du consommable en très bon état  pour éviter les erreurs.
Il est important de vérifier aussi le consommable sur l’équipement qui pourrait donner de fausse indication.

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Quelle norme doit- on utiliser pour le test électrique ?
L’utilisation du testeur pour la sécurité électrique du CH de B/C est soumise à la norme NF EN 60601-1.[9]
La présente s’applique à la sécurité de base et aux performances essentielles des appareils et des systèmes électromédicaux.  [5]                                                                                             

 




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figure8: organigramme d’élaboration d’un contrôle qualité

En débutant les recherches sur  les dossiers de monitorage, j’ai cherché à récupérer les notices techniques des constructeurs pour ainsi suivre les consignes sur les contrôles. Ensuite, à l’aide des protocoles internes du SBM et des fiches SNITEM, j’ai commencé la réalisation des protocoles sur le logiciel Ansur.

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Diagramme causes à effet :               

       

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figure9:Ishikawa 
 

 Avec chaque protocole est fournie une aide au contrôle et à la maintenance. Pour donner plus d’éléments aux techniciens lors du contrôle des DM. Cette aide répertorie les codes et une notice simplifiée du DM.
Sur le logiciel, l’aide pour la compréhension du contrôle, se fait à chaque étape pour faciliter et rendre le contrôle plus attractif.
Les exemples de protocole ainsi que la notice simplifiée se trouvent dans les annexes.
                                                                                                                                                                  

2.3.  Gestion et analyse des risques 

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Les erreurs de diagnostique sont les risques encourus  pour les patients mais quels sont les risques de fonctionner avec ce simulateur et cette plateforme associée ?

Une intégration systématique des ECME sur ce logiciel nous en rendrait trop dépendant.

Vérifier les sauvegardes sur les serveurs informatiques. Le service informatique sauvegarde quotidiennement les données. De plus, chaque semaine il sauvegarde sur une bande (HP Data Protector) le serveur entier. Si un problème arrive au niveau de la baie de stockage (disques durs) il y a le « RAID » qui reconstruit sur un « spaire »(disque dur de rechange).

S’assurer du bon fonctionnement avant de prévoir une maintenance avec les services de soins.

2.4.  Action d’améliorations


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Conclusion



Ce projet m’a permis de mettre œuvre les outils acquis pendant ma formation ABIH.

J’ai ainsi pu réaliser des maintenances préventives et curatives sur les dispositifs médicaux et utiliser les ECME en suivant les procédures adéquates du SBM. Cela a été rendu possible en tirant profit de l’expérience et des conseils du technicien biomédical Mr Alby, du responsable Mr Laporte mais aussi grâce aux enseignements de l'UTC.
Les protocoles élaborés pendant cette étude apporteront une aide aux techniciens biomédicaux. Ils pourront être réalisés aussi bien pour le contrôle préventif que pour le contrôle après une maintenance corrective.

En terme de résultats, au niveau des objectifs qui on été fixés au début du stage,

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Bibliographie

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000222766&dateTexte=&categorieLien=id.

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Illustrations du rapport:

figure1:Le CH de Bagnols sur Cèze
figure2:Le GHT Cévennes Gard-camargue
figure3:Le plan du CH de Bagnols sur Cèze
figure4:Organigramme du SBM
figure5:QQOQCP
figure6:PDS
figure7:Le simulateur
figure8:Organigramme élaboration d'un contrôle
figure9:Ishikawa
figure10:Logo ANSUR
figure11:Les classes


Annexes:
Exemples de protocoles réalisés
Rapport d'un contrôle qualité
Protocole interne

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