Projet de la session 2019

Sujet 1

Mesures et incertitudes dans le service biomédical
Auteurs: ARMENOU Jean-Michel, BARDYN Didier, LESUEUR Lilian
Mots clés: metrologie, incertitudes, services biomedicaux, gum
La fonction métrologique au sein du service biomédical caractérise de nombreux enjeux stratégiques et pose un véritable problème de notion de sécurité des mesures pour le patient. La conformité des mesures doit passer par la prise en compte d’erreurs de mesure et donc de calcul d’incertitude. Plusieurs méthodes mathématiques et statistiques peuvent être adaptées au domaine du biomédical tout en prenant en compte les contraintes organisationnelles liées à l’activité du service. Parmi elles, la méthode GUM fait office de référence dans le monde de la métrologie
Etude et livrables:
Poster:

Sujet 2

Pérennisation méthode 5s dans un atelier biomédical
Auteurs: CHARPENTIER Cédric, PROVOST Ghislain, SNIADACH Didier
Mots clés: 5s, perennisation, biomedical
Pendant la période théorique de notre formation ABIH, nous avons eu comme projet la pérennisation d'une méthode 5s dans un atelier biomédical. Le site test de notre projet était le centre hospitalier de Compiègne et son atelier biomédical.Notre objectif était de comprendre les enjeux de la méthode 5s et l’intérêt de sa pérennisation! Le 5s est la méthode d'amélioration continue la plus rentable économiquement et apportant une bonne image perçue. Or notre site test rencontrait des difficultés à assoir cette méthode dans le temps, notre objectif fût donc de réaliser un état des lieux , de dégager une problématique et de l'analyser afin d'y apporter les solutions adéquat!
Etude et livrables:
Poster:

Rapport de stage de la session 2019

Sujet 1

Elaboration d’une gestion documentaire nécessaire à l’exploitation des équipements biomédicaux d’un établissement multisites
Auteur: ARMENOU Jean-Michel
Mots clés: document documentation GED
Pour répondre aux exigences de la HAS v2010 dans le cadre de la certification, il est demandé que les professionnels disposent des documents nécessaires à l’exploitation des équipements biomédicaux. Le Grand Hôpital de l’Est Francilien est un établissement de santé né en 2017 de la fusion des centres hospitaliers du nord Seine et Marne, pour répondre au critère 8kE2 de la HAS et assurer une sécurité constante du patient, le service biomédical doit adopter une gestion commune de la documentation des équipements biomédicaux. Ce projet va tenter de trouver une méthodologie de gestion de la documentation pour un établissement de santé multi sites.
Etude et livrables:
Poster:

Sujet 2

Etude sur la mise en place d'un système de géolocalisation au CH de Pau
Auteur: BARDYN Didier
Mots clés: gestion, dispositifs médicaux, géolocalisation
Le service biomédical (SBM) gère un parc de dispositifs médicaux (DM) tout au long de l’année. Il doit être capable de répondre à toutes demandes d’interventions des services de soins et médico-techniques qui lui seront adressées, et devra également réaliser des maintenances préventives sur certains DM. Aujourd’hui, malgré une gestion informatique du parc de DM, le SBM ne peut certifier retrouver un DM à l’endroit même où il devrait s’y trouver. Notamment parce que les services ont besoin de se prêter des DM entre eux, mais aussi parce que certains n’ont pas de service attribué. Ajouté à cela les pertes et vols que l’on peut constater, représentant un coût important pour l’établissement. Le SBM a donc décidé d’étudier la faisabilité technique et économique d’installer un système de géolocalisation de ses DM, afin d’être informé en temps réel des mouvements et des positions de certains DM mutualisés.
Etude et livrables:
Poster:

Sujet 3

Projet GMAO biomédical
Auteur: CHARPENTIER Cédric
Mots clés: GMAO, biomédical
Suite à la création du GCS de moyens " Pôle logistique Sud haut Marnais", le service biomédical situé dans l'enceinte hospitalière du CH de Chaumont ce doit de gérer l'ensemble du parc des dispositifs médicaux de ce dit GCS. Afin d’exécuter au mieux cette tâche et de mener à bien son travail, l'installation d'une GMAO est nécessaire. Le choix du service s'est tourné vers la solution proposée par GE healthcare , ASSET+. L'objectif de mon stage consistera donc à préparer une partie du terrain nécèssaire à la mise en place de cette dernière.
Etude et livrables:
Poster:

Sujet 4

Accompagnement de la filière biomédicale du GHT Aisne Nord / Haute Somme: Etablssement de la stratégie & Valorisation des gains
Auteur: LEROUX Ludovic
Mots clés: Certification Professionnelle, ABIH, Accompagnement de la filière biomédicale
Ce rapport a été réalisé dans le cadre d’une Certification Professionnelle : Assistant Biomédical en Ingénierie Hospitalière (ABIH), il fait partie intégrante de cette formation. Il a pour but la mise en pratique des connaissances acquises lors de la session théorique. La finalité de ce rapport est la vérification des aptitudes acquises et la validation des connaissances associées au métier d’Assistant Biomédical en Ingénierie Hospitalière. Ce rapport a pour sujet l’Accompagnement de la filière biomédicale du GHT (Groupement Hospitalier de Territoire) Aisne-Nord / Haute-Somme : établissements de la stratégie d'achat & la valorisation des Gains, l’étude pour cet accompagnement a était effectuée sur les quatre établissements MCO (Médecine, Cardiologique et Obstétrique). Les résultats dans ce rapport sont issus d’une base de données arrêt le 28/05/2019 qui était incomplète.
Etude et livrables:
Poster:

Sujet 5

travail d'analyse d'activités de maintenance liées aux mésusages des dispositifs médicaux en exploitation
Auteur: LESUEUR Lilian
Mots clés: mésusages, gestion des risques, dispositif médical, cycle de vie
Les hôpitaux tels que le CHU de Rouen sont confrontés à la mauvaise utilisation des dispositifs médicaux. Ces mésusages se rencontrent principalement en phase d’utilisation du cycle de vie du dispositif. Dès lors, il devient difficile pour le service biomédical de pouvoir assurer une gestion des risques efficace sans le soutien de partenaires indispensables comme la direction des soins et la direction de la qualité. Néanmoins cette synergie indispensable ne doit pas masquer le fait que des mesures préventives doivent être prise à chaque étape de la vie du dispositif médical, de sa conception à sa destruction.
Etude et livrables:
Poster:

Sujet 6

Réflexion sur la réorganisation de l’atelier biomédical du centre hospitalier de Vesoul au GH70 de la Haute-Saône.
Auteur: MORMIN Michel
Mots clés: Dispositif médical, maintenance, organisation, procédures
Ce rapport représente une partie des démarches qui vont permettre au service biomédical du GH70 de se constituer une base, sous l’ensemble des aspects réglementaires concernant la maintenance des dispositifs médicaux. Mon rôle de stagiaire d’assistant biomédical, ne s’est pas arrêté au domaine de la maintenance mais il a été question d’élargir ma vision sur l’ensemble des activités qui gravitent autour du service. Participer à ce projet fut un enrichissement pour mes attentes futures, être amené à auditer est une expérience de plus sur la compréhension et la mise en place d’une démarche qualité. Un service biomédical se doit d’être efficace dans la réalisation des prestations qui relèvent de sa responsabilité (maintenance préventive/corrective, contrôle qualité, matériovigilance, etc.) en garantissant la sécurité et la bonne exploitation de l’équipement médical, dans l’objectif de fournir un service de qualité qui en va de la santé des patients.
Etude et livrables:
Poster:

Sujet 7

Création et application d’un outil criticité pour l’hôpital Saint Louis
Auteur: PROVOST Ghislain
Mots clés: CRITICITE, MAINTENANCE, PRÉVENTIF, BIOMÉDICAL, AGEPS, CNEH, EBHT, GMAO, ASSET PLUS,GHT
Au cours de mon stage sur le groupe hospitalier GHT Saint Louis,Lariboisière et Fernand-Vidal, j’ai eu pour mission de créer un outil de gestion de la criticité compatible avec le logiciel de maintenance biomédical ASSET PLUS. Pour ce faire j’ai sélectionné des critères à choix binaire que j’ai ensuite confronté au fichier des dispositifs médicaux fourni par l’AGEPS extrait du document CNEH et nommé EBHT. J’ai choisi de nommer cet outil la « méthode BINAIRE»
Etude et livrables:
Poster:

Sujet 8

Préparation à la mise en place d'une nouvelle GMAO sur les Hôpitaux de Saintes et de Saint-Jean-d'Angély dans un contexte de GHT
Auteur: SNIADACH Didier
Mots clés: ASSET PLUS, DIMO-MAINT, mise en place d’une nouvelle GMAO
Durant le stage que j’ai effectué au centre hospitalier de Saintonge en Charente-Maritime, J’ai eu comme projet « la préparation à la mise en place d’une nouvelle Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) sur les hôpitaux de Saintonge et de Saint-Jean-D’angély dans un contexte de Groupement Hospitalier Territorial ». Mon Objectif était de mettre à jour la base actuelle GMAO « ASSET PLUS »afin de permettre un transfert des données informatiques des équipements médicaux dans la nouvelle GMAO « DIMO MAINT ». Les enjeux de ces différentes mises à jour sont de pouvoir travailler sur la nouvelle GMAO avec les informations les plus fiables possibles. Durant ce stage j’ai pu parfaire mes connaissances biomédicales et découvrir des domaines que je ne connaissais pas entre autre la radiothérapie et la sécurité Laser.
Etude et livrables:
Poster: