

| |
ASSUN (Anthropologie et Sémiotique des SUpports
Numériques) est un groupe de recherche du laboratoire
COSTECH
(Connaissances, Organisation
et Systèmes Techniques) de l'Université
de Technologie de Compiègne.
L’équipe
ASSUN a été créée en 2001 par Dominique Boullier et comprend 6 Enseignants-Chercheurs,
6 doctorants et 3
chercheurs associés.
Bibliographie
du groupe ASSUN 2006-2010
L’équipe s’est constituée en 2001 autour de
la thématique des usages, des pratiques et des méthodologies d’analyse des
dispositifs numériques.
Elle rassemble essentiellement des chercheurs en Sciences de l’Information et
de la Communication. Son ancrage « social » conduit l’équipe à se
focaliser sur les pratiques sociales qui se tissent autour des supports numériques,
les productions symboliques et sémiotiques qui résultent de ces pratiques et
les conséquences de leur diffusion dans l’espace public.
Nous portons un regard critique sur les différentes expressions d’une « théorie
du support », mobilisé par des auteurs comme Goody, Hutchins, Latour, et
Bachimont, selon laquelle le support est constitutif de la relation qui se
tisse à travers lui entre les acteurs. L’équipe appréhende davantage
le support de façon « globale », en tant qu’ « agencement » ou «
dispositif socio-technique » depuis sa conception jusqu’à son insertion au
sein de pratiques sociales. L’équipe ASSUN s’attache à analyser le
support en conjuguant les trois points de vue suivants : informatique ou
technologique, sémiotique, social, aucun n’étant considéré comme a priori
déterminant.
L’équipe ASSUN : une approche « globale » des dispositifs numériques
Notre équipe s’attache particulièrement à analyser les conséquences de
l’introduction au sein de pratiques sociales de dispositifs numériques. Que
ce soit dans le cadre du journalisme et de la radio (travaux
d’I.Guglielmone), qu’en politique dans le cadre de la mise en place des
dispositifs de débat public en ligne (L. Monnoyer-Smith), ou encore en littérature
comme l’analyse S. Bouchardon, le numérique participe à la reconfiguration,
sous certaines conditions, des relations entre les acteurs, et particulièrement
des équilibres du pouvoir.
Les travaux de l’équipe ASSUN explorent ainsi comment et à quelle condition
les pratiques qui se structurent autour des supports numériques viennent
remettre en cause les frontières et les concepts traditionnels tels que celui
de l’auteur, du citoyen, de l’apprenant, du journaliste, etc. Les propriétés
des dispositifs numériques sont analysées en tant que structurant de nouveaux
rapports de pouvoirs, rapports sociaux et/ou symboliques. La possibilité
offerte aux usagers de manipuler le numérique emporte des conséquences dans
l’espace public et se traduit par une recomposition parfois conflictuelle des
hiérarchies dominantes qui résultent de l’appropriation de ces supports.
Schéma récapitulatif du positionnement de l’équipe
ASSUN

Dans les différents terrains qui constituent nos domaines d’étude, Assun
s’est attaché à décrire les pratiques d’usages des supports numériques :
- Dans le domaine de la littérature numérique
:
Analyse du champ en émergence de la littérature
numérique, de ses pratiques auctoriales et lectoriales et de ses
dispositifs d’édition.
Théorie de la matérialité des tropes dans l’écriture interactive et
multimédia : concernant les dimensions stylistique et rhétorique de l’écriture
interactive et multimédia, des membres de l’équipe ont notamment mis en
avant « l’apparition-disparition » comme figure centrale. Nous avons
montré comment les figures de style étaient couplées avec des figures matérielles,
par exemple la gestion du fenêtrage.
- Dans le domaine politique :
Analyse de l’évolution des formes de la médiation en politique à
travers l’étude des modalités d’expression citoyenne : pratiques
participatives, délibératives, expressives utilisant les TIC.
Analyse des dispositifs techniques de vote : mise en évidence des processus
de sémiotisation liés à l’utilisation des techniques de vote.
- Dans le domaine journalistique : le support
numérique introduit une nouvelle relation du public au journalisme :
comment la radio en particulier s’adapte-t-elle à l’appel des auditeurs
pour une relation plus égalitaire et participative avec les médias ?
- Dans le domaine de l’apprentissage d’une
langue : analyse des dispositifs d’apprentissages faisant appel au TIC et
de l’évolution des formes de relation apprenant/enseignant.
Date de dernière mise à jour :
11/05/2010
Contact pour le site :
serge.bouchardon@utc.fr
|