Problématique sur la gestion des compétences

Définition de la notion de compétence:

Une compétence représente la mise en ouvre d'une capacité professionnelle observable, évaluable et évaluée de façon objectivée en situation professionnelle.

Toute compétence a une durée de vie limitée dans le temps.

  1. Stade d'accroissement de performance
  2. Stade d'optimisation dans le temps
  3. Stade de déclin au cours de laquelle il est nécessaire d'intervenir en formation professionnelle continue

Une compétence s'observe objectivement dans l'exercice d'une activité et est validée par les performances réalisées.

Les compétences peuvent se décliner en quatre dimensions: Savoir, Savoir-faire, Savoir-etre et Savoir-agir.

Configuration de l'entreprise:

La configuration de l'entreprise (Cf. TELECHARGEMENTS ) permettra de déterminer l'incidence de cette configuration sur la politique de gestion des compétences.

Etat d'avancement de la politique de gestion des compétences ?

Le systeme de gestion des compétences:

Toute systeme de Gestion des Compétences consiste a réaliser un détour afin d'optimiser l'adéquation entre les postes (P) et les Ressources Humaines (RH). Pour cela, il conviendra de réaliser de façon plus ou moins formelle, 2 types de référentiels : activité (RA), compétence (RC). Apres évaluation (E), les Ressources Humaines (RH) peuvent etre diagnostiquées (D) et proposer de nouveaux objectifs de formation (F) ou de recrutement de nouvelles RH.

 

Le degré d'avancement d'une politique de gestion des compétences pourra se déterminer selon le développement de chacun des éléments du schéma ci-dessus.

  1. L'entreprise s'engage-t-elle dans une démarche compétences ?
  2. Degré d'avancement des référentiels activité:
  3. Degré d'avancement des référentiels compétences:
  4. Degré d'avancement du diagnostic des compétences:
  5. Degré d'avancement de la liaison entre la formation et la gestion des compétences:
  6. Degré d'avancement du systeme d'évaluation des compétences:
  7. Déterminer les incidences de la gestion des compétences sur la gestion des Ressources Humaines (RH):
  8. Déterminer les incidences de la configuration de l'entreprise sur la politique de gestion des compétences:
  9. Volonté de l'entreprise d'aller plus loin, vers une gestion stratégique des compétences ?

 

1/ L'entreprise s'engage-t-elle dans une démarche compétences ?

Il convient de rechercher si l'entreprise.
  • est engagée dans une réflexion compétence (cf. une compétence a une durée de vie, elle n'est pas acquise a long terme, elle s'identifie, elle s'évalue, elle se développe, elle se rémunere .)

2/ Degré d'avancement des référentiels activité:

L'objectif du référentiel d'activité (RA) est de décrire :

L'analyse de poste constitue la 1ere étape d'identification des compétences : elle consiste a élaborer un référentiel qui fournisse un descriptif précis de l'activité. Cette liste est propre a chaque entreprise. Elle est liée a son activité et a sa culture propre.

Cette premiere étape est assez difficile car il existe une diversité de missions qui composent un poste. Il faut donc utiliser la meilleure des méthodes afin de réunir les informations nécessaires. Il existe une diversité de méthodes permettant d'établir cette liste de compétences requises : consultation des personnes ayant occupés le poste au préalable, auto-description des tâches par une personne occupant le poste, observation des personnes effectuant ces tâches, liste des difficultés du poste en répertoriant les incidents survenus auparavant, consulter le supérieur hiérachique ou autres experts...

Il convient de rechercher si l'entreprise.
  • a établi des référentiels d'activités ? comment, avec qui, pour qui ?
  • révise et anticipe régulierement ces référentiels ? comment, avec qui, pour qui ?

3/ Degré d'avancement des référentiels compétences:

L'objectif du référentiel de compétences (RC) est de décrire l'ensemble des compétences requises pour chaque poste de travail ainsi que le degré de maîtrise de chacune des ces compétences

Il convient de rechercher si l'entreprise.
  • a établi des référentiels compétences ? comment, avec qui, pour qui ?
  • révise et anticipe régulierement ces référentiels ? comment, avec qui, pour qui ?

4/ Degré d'avancement du diagnostic des compétences:

A partir du référentiel de compétences qui vise a décrire l'ensemble des compétences requises, un diagnostic des besoins de compétences peut etre réalisé :

Compétences requises

=>

=>

Compétences a acquérir

=>

RH

Compétences acquises

Il convient de rechercher si l'entreprise.
  • si ce diagnostic est réalisé: a quel niveau (unité, service, ensemble de l'entreprise...), par qui et comment ?
  • utilisation de ce diagnostic pour les RH internes (repérage de compétences, développement de compétences latentes ...)
  • utilisation de ce diagnostic pour les RH externes (embauches, recrutement...)

5/ Degré d'avancement de la liaison entre la formation et la gestion des compétences:

A partir du référentiel de compétences apparaissent également les besoins et objectifs de formation. Ce point est important car la politique de formation (Cf loi de 71) est antérieure a la politique de gestion des compétences. Il sera donc particulierement intéressant d'observer l'incidence et la prééminence de la gestion des compétences sur cette politique formation.=>

Compétences requises

=>

=>

Compétences a acquérir

=>

Objectifs de formation

Compétences acquises

 

Ce diagnostic pourra déboucher sur des actions de formation et de perfectionnement: pour cela, le responsable utilisera divers moyens et ressources : des stages disponibles en interne, en externe mais aussi ... des formations en situation, des rotations des tâches, de poste, du travail en supervision, de la formation-action, des participations a des groupes de travail, de l'EAO...

Il convient de rechercher si l'entreprise.
  • a établi des référentiels formation ? comment, avec qui, pour qui ?
  • fait de la formation, l'outil No 1 de production de compétence ?
  • déterminer dans le plan de formation, la part qui découle du diagnostic compétence

6/ Degré d'avancement du systeme d'évaluation des compétences:

Évaluer les compétences individuelles constitue un réel défi. Beaucoup d'entreprises se limitent a une évaluation par le supérieur hiérarchique réalisée de façon subjective et restituée lors de l'entretien annuel d'évaluation. Cependant d'autres démarches existent.

On cherchera notamment a savoir si l'entreprise cherche a objectiver cette évaluation, si elle permet une évaluation des acquis professionnels.

Les " tests de situation " constituent des exercices permettant d'évaluer objectivement les compétences mises en ouvre face aux tâches qu'ils impliquent. Les simulations les plus couramment utilisées peuvent aller du simple essai professionnel a des situations de groupes, jeux de rôles, présentations orales ou écrites. Cette démarche se rapproche des Assessments centers dans les pays anglo-saxons.

Les bilans individuels de compétences permettent un évaluation objective par un organisme extérieur labellisé.

Il convient de rechercher si l'entreprise.
  • a un systeme d'évaluation interne "objectivé" des compétences ? comment fonctionne-t-il ?
  • réalise des entretiens annuels ? comment, avec qui, pour qui ?
  • réalise des tests de situation comment, avec qui, pour qui ?
  • assure la formation des personnes réalisant les évaluations ?
  • peut utiliser un systeme d'évaluation externe "objectivé" des compétences ? comment fonctionne-t-il ?
  • si des bilans de compétences sont possibles, combien sont-ils réalisés chaque année ?
  • a un systeme d'évaluation "objectivé" des compétences post-formation? comment fonctionne-t-il ?

 

7/ Déterminer les incidences de la gestion des compétences sur la gestion des Ressources Humaines (RH):

La gestion des compétences doit constituer l'élément fondamentale de la politique de GRH. Nous avons vu plus haut son incidence sur l'évaluation et la formation mais ses incidences peuvent etre encore plus larges et interférer sur d'autres aspects de la GRH comme:

Il convient de rechercher si l'entreprise.
  • définit ses recrutements (besoins, profils...) a partir du diagnostic interne des compétences
  • rend transparent: les nouveaux postes a pourvoir avec les compétences afférentes
  • rémunere les salariés selon les compétences de chacun: en partie ou exclusivement
  • a négocier la mise en place de son systeme de compétence avec les syndicats en totalité ou en partie ? si oui comment et sur quoi ?

Un exemple de mise en place de référentiels activités, compétences et formation au CEOS de GDF Compiegne

8/ Déterminer les incidences de la configuration de l'entreprise sur la gestion des compétences:

En s'inspirant des travaux de Pichault et Nizet (Cf "Les pratiques de gestion des Ressources Humaines", Seuil poche 2000) nous pouvons avancer les hypotheses suivantes qu'il s'agira de vérifier ou de dépasser au regard de l'entreprise concernée:

Dimensions Configuration

Entrepreneuriale

Mécaniste Mécaniste

Relations humaines

Professionnelle Innovatrice
Gestion de l'emploi Pas de planification

Renvois arbitraires

Recrutement quantitatif plutot que sélectif

Licenciements collectifs

Développement de la sélection

Plans sociaux négociés

Recrutement réglementé: concours...

Départs rares sous pression des pairs

Gestion des compétences

Départs volontaires, outplacements...

Formation Faible Tx de FPC

Centrée sur savoirs et savoirs faire

Centrée sur le court terme

Faible Tx de FPC mais forte institutionalisation

Centrée sur savoirs et savoirs faire

Centrée sur le court terme

Tx de FPC moyen avec forte institutionalisation

Centrée sur savoirs, savoirs faire, savoirs etre

Centrée sur le court et moyen terme

Tx de FPC moyen

Centrée sur savoirs, savoirs faire, savoirs etre

Centrée sur le moyen terme

Tx de FPC élevé

Centrée sur savoirs, savoirs faire, savoirs etre, savoirs agir...

Centrée sur le long terme

Evaluation Informelle sur criteres implicites

Pas d'incidence sur la promotion

Pas d'incidence sur la promotion

Permanente, fondée sur description de postes recourant a des criteres standardisés

Pas d'incidence sur la promotion

Permanente, fondée sur description de postes recourant a des criteres standardisés mais élargis et négociés

Incidence possible sur la promotion

Fondée sur le reconnaissance professionnelle par les pairs sur criteres négociés

Pas d'incidence sur la promotion

Entretien d'évaluation

Evaluation compétences sur criteres négociés

Coaching

Incidence directe sur la promotion

Promotion Arbitraire

Peu de possibilité

Sur classification de fonctions

A l'ancienneté

Sur concours

Sur classification de fonctions

A l'ancienneté et suite a l'évaluation

Sur concours

Avec contrôle des pairs (Cf élections etc)

A l'ancienneté

Sur concours

Sur mandats pour postes a responsabilité

Nomination directe suite a l'évaluation

Plan de carriere personnalisé

Rémunération Salaire a la piece ou a la tâche

Salaire au temps aléatoire

Salaire au temps réglementé

Salaire au rendement déterminé a priori

Salaire au temps réglementé

Salaire au rendement déterminé a priori

Salaire négocié a l'entrée puis selon bareme

Autorisation de rendre des services extérieurs rémunérés

Salaire individualisé avec partie variable (Cf compétences)

Services en sus: sports, activités culturelles, assurance, conseil ...

 

De façon plus fine, on pourra également situer la politique de GdC de l'entreprise par rapport a d'autres (Cf. TELECHARGEMENTS ).

 

9/ Etat d'avancement de la politique stratégique de gestion des compétences ?

La Gestion Stratégique des Compétences se pratique aujourd'hui dans les entreprises qui s'inspirent d'une démarche systémique en cherchant a optimiser de façon conjointe les aspects suivants :

Nous ne sommes plus la dans une approche purement logistique de la Gestion des Ressources Humaines. Ces entreprises qui fonctionnent completement sur une logique compétence, vont chercher a développer une politique "stratégique" pour gérer et faire évoluer le "capital" compétence de l'entreprise. Toutefois ce systeme se doit de fonctionner dans la transparence afin de permettre a chaque salarié de construire sa propre stratégie individuelle de carriere en toute connaissance de cause. C'est de la synergie entre la stratégie d'entreprise et les stratégies individuelles de chaque salarié dont dépend la réussite du dispositif.

Comme on le voit, il s'agit d'une dimension supplémentaire a la gestion des compétences avec un enjeu capital pour l'entreprise. C'est pourquoi toute entreprise ne saura ou ne voudra répondre directement sur cet aspect. Il conviendra donc de rechercher des éléments ou des signes laissant entendre qu'une telle politique est concretement en place dans l'entreprise.

Il s'agit la d'un second niveau de la gestion des compétences. La gestion stratégique des compétences ne peut s'appliquer réellement que dans une entreprise qui pratique déja la gestion des compétences.

On recherchera notamment des éléments ou des signes afin de vérifier l'hypothese qu'une telle politique existe

Il convient de rechercher si l'entreprise.
  • pratique une politique de gestion des compétences (cf. plus haut)
  • le DRH siege au sommet stratégique ?
  • si la politique de gestion des Ressources Humaines et des compétences est portée par la direction de l'entreprise ? preuves ou signes ?
  • organise des mobilités de personnel entre différents sites ou unités ou départements ? pourquoi ? comment, avec qui ?
  • communique en interne sur ces mobilités internes ?
  • encourage ces mobilités internes dans la transparence ? comment, pourquoi, avec qui ?
  • anticipe les potentialités nouvelles (a court, moyen ou long terme) d'emploi et de compétences et les communique aux salariés ? preuves ou signes ?
  • communique en externe sur ces mobilités internes ?
  • a refondue en partie ou completement, sa politique de rémunération pour ne plus prendre en compte que l'évaluation des compétences aux dépens de l'ancienneté. situer ou en est l'entreprise dans cette refonte et éventuellement les négociations en cours

Quelques liens: