Après votre second essai.

Consultez le Time Slider : en haut à droite de l'écran (en jaune).

Ceci vous aidera à prendre conscience du processus en le visualisant.

Présentation des zones dans Etherpad

Question

Qu'avez-vous changé par rapport à la première fois, qu'est-ce qui vous a permis de mieux écrire ensemble ?

Solution

Il semble intéressant d'utiliser la fonction chat pour se mettre d'accord, pour s'organiser, pour planifier, ou pour demander l'avis des autres avant de faire une transformation.

RemarqueQuelques problèmes et solutions

Planification : tout le monde rédige la même chose en même temps.

Solution : mettre en place une répartition de tâches.

Nombre de rédacteurs : plus il y aura de rédacteurs, plus il y aura de conflits.

Solution : séquencer le travail et le document.

Conflits de mises en forme.

Solution : séparer le moment de la mise en forme de celui de la rédaction de contenus.

Niveau de participation : la participation peut-être inégale.

Solution : travailler sur les motivations, les intérêts, les compétences déjà acquises, le plaisir...

Complément

Savoir rédiger à plusieurs relève de savoir-faire qui n'ont rien de "machinal". La plupart du temps un coordinateur ou un modérateur (un méta-collaborateur) est essentiel pour organiser les différentes collaborations écrites.

Cependant, dans un wiki, le besoin de l'usage (niveau 3[1] : en l'occurrence ici se comprendre entre collaborateur) est accompagné par des fonctionnalités du logiciel (niveau 2[2] : en l’occurrence les droits d'accès, les alertes de conflits, etc.).