Pourquoi peut-on tout transformer ?

FondamentalLa transformation numérique.

Un ordinateur peut transformer n'importe quelle suite (de 0 et de 1) en une autre. Il suffit qu'on le lui dise au moyen d'un programme. C'est pour cela qu'avec le numérique tout est transformable ; et c'est grâce à cela qu'on peut transformer à plusieurs en même temps un écrit numérique.

  • Avec le papier, les inscriptions restent figées. Le support d'enregistrement et le support de restitution constituent un seul et même support : c'est la page papier qui a été imprimée et que j'ai sous les yeux.

  • Avec le numérique[1] l'écriture est de plus en plus discrétisable[2] et manipulable.[3] D'un point de vue théorique, le numérique se caractérise par le fait de manipuler un système d'unités discrètes indépendantes les unes des autres par des règles formelles de type algorithmique[4]. C'est la médiation du calcul qui permet de manipuler des inscriptions sur un support numérique (support d'enregistrement et non support de restitution tel que l'écran). La nature d'un texte numérique, plus que d'être du lisible, est d'être du manipulable.