Introduction

Écriture collaborative

L'écriture collaborative, comme son nom l'indique, implique une collaboration (à plusieurs donc !).

Qu'est-ce qu'un document écrit à plusieurs mains ? Bien avant Internet, s'associer pour écrire était possible, mais difficile. Avec Internet, l'écriture collaborative est facilitée : il est désormais facile de réécrire sur un même support, d'écrire à plusieurs sur une même page, de modifier un même document à distance, que ce soit de manière différée (modification asynchrone[1]) ou en même temps (modification synchrone[1]).

Mais attention cette facilité technique ne fait pas disparaître la difficulté à produire un écrit de qualité. L'écriture numérique collaborative requiert de la méthode !

Dans ce qui suit :

  1. Vous vous familiariserez avec ce qu'on nomme les "Wikis" (écriture collaborative asynchrone[1])

  2. Vous vous exercerez à l'écriture collaborative synchrone[2] à partir d'un logiciel libre[3] : Etherpad

  3. Vous analyserez des œuvres d'écriture collaborative

  4. Vous questionnerez enfin les propriétés fondamentales du numérique qui autorisent cette écriture.

En 1985, dans le cadre de l'exposition Les immatériaux au Centre Georges Pompidou, sous la direction de J-F. Lyotard, vingt écrivains reliés par un réseau entreprennent une expérience d'écriture télématique collective.

Depuis de nombreux enseignants ou chercheurs ont bien compris l'intérêt de l'écriture collaborative. Bien sûr, les chercheurs étudiant l'écriture collaborative recourent bien souvent eux-mêmes à l'écriture collaborative (par exemple).