Facebook est une industrie de la trace numérique, c'est un exemple important, mais un exemple parmi d'autres de dispositifs[1] de traçabilité[2] :
L'écriture de soi[3] (la manière de se présenter, la manière de se constituer une mémoire ou une identité, de les mettre en scène, la manière de s'écrire à travers l'autre, etc.) a été complètement bouleversée avec le succès incroyablement rapide et massif d'entreprises comme Facebook.

« L'ouverture d'un compte permet de disposer d'une identité centrale factuelle (sexe, date de naissance, opinions politiques, religieuse...) mais toujours possiblement fantasmée (aucune vérification n'étant opérée) - une identité que "nous" documentons avec divers documents (photos, articles). Elle se prolonge alors dans d'autres strates identitaires (profils relationnels, personnels, académiques, professionnels), qui autorisent différentes recompositions, diverses redocumentations croisées. La fouille identitaire (moteur de recherche) peut alors opérer de manière affinitaire (recherche "élective" de personnes partageant les mêmes vues politiques ou religieuses), mais peut également être propagée ou recoupée avec d'autres strates (listes de nos "amis", de nos "réseaux" géographiques, professionnels... elles-mêmes hiérarchisables). »
(Olivier Ertzscheid[4])
Question
Rendez vous sur la page http://www.facebook.com/legal/terms et lisez la clause 2 sur le "Partage de votre contenu et de vos informations"
Il existe une contradiction dans les termes, où est-elle ?
Solution
"Le contenu et les informations que vous publiez sur Facebook vous appartiennent" EST EN CONTRADICTION AVEC "vous nous accordez une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l'utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation à Facebook (« licence de propriété intellectuelle »)"
Question
Lorsque vous supprimez un compte, supprimez-vous vos données ?
Solution
Non, il persiste "des copies de sauvegarde pendant un certain temps".
Question
Est-ce que seul Facebook est détenteur des données que vous mettez à sa disposition ?
Solution
Non. "Lorsque vous utilisez une application, votre contenu et vos informations sont partagés avec cette application". Et si vous publiez avec le paramètre "tout le monde", en ce cas elles appartiennent vraiment à tout le monde !
Remarque : A qui appartiennent les traces ?
Dire que les traces appartiennent à tout le monde est problématique, car il faut au moins distinguer entre :
être détenteur de : en ce cas les traces appartiennent à Facebook et ses partenaires.
être auteur de : en ce cas les traces appartiennent aux personnes qui les inscrivent.
être accessible à : en ce cas les traces appartiennent à tout le monde ou à vos amis, etc. (selon les paramètres sélectionnés).
Question
Rendez-vous sur la page http://www.facebook.com/legal/terms et lisez la clause 17, les "Définitions".
La différence entre contenu, informations et données est-elle claire ?
Solution
Non et le langage adopté semble volontairement opaque. Chaque terme est nécessaire pour définir les autres. Il semblerait que :
le contenu nomme ce que vous publiez,
les informations, plus larges que votre contenu, nomment tout ce que vous faites via la plate-forme (visiter une page, cliquer sur un "J'aime", etc.).
les données sont encore plus larges, puisqu'elles sont l'ensemble des contenus et des informations vous concernant, que vous en soyez l'auteur ou non.
Attention :
Pour rendre plus claire cette distinction, nous proposons de l'articuler à notre théorie des trois niveaux[5] :
Le contenu correspond au niveau 3[6]. Ce sont les traces écrites, enregistrées et éditées par vous, qui signifient pour vous.
L'information correspond au niveau 2[8]. Ce sont les traces sur vous que vous laissez inconsciemment via la plate-forme Facebook qui calcule l'ensemble de vos liens (vos contacts, vos clics), pour mieux les formater[7].
ex. c'est au niveau 2, intermédiaire, que se joue la conception du programme permettant de "recueillir des données vous concernant pour diffuser des publicités mieux adaptées à votre profil" (cf.)
Les données correspondent au niveau 1[9]. Ce sont les traces numérisées se rapportant directement ou indirectement à vous, mais qui comme telles ne disent rien de vous, à moins d'être reliées au niveau 2.
Applications traçantes...
Comme il est écrit sur le site Facebook, « De nombreux acteurs utilisent des applications traçantes dans des buts variés (législatifs, politiques, économiques...) »
.
Outre les informations d'enregistrement, celles que vous décidez de partager, ou celles vous concernant partagées par les autres (comme votre nom accolé à une photo), Facebook reçoit également :
Ce que vous tracez consciemment : ce que vous consultez, envoyez, recherchez, "likez", achetez, etc.
Ce qu'une machine programmée trace pour vous : les métadonnées[10] (comme l'heure, la date et l'endroit où vous avez pris une photo ou la vidéo) ; les données relatives au terminal (adresse IP, position GPS) et à ses applications (type de navigateur, etc.) ; les données des partenaires publicitaires ou les informations qu'un tiers possède sur vous. Ces données permettent à la machine de vous suggérer des contenus. Si vous les activez, par une connexion ou un clic, cela deviendra d'autres données, et ainsi de suite.
« On ne lit plus, on like. Et quand on like, on nourrit les bases de données de Facebook, plutôt le gigantesque index que le réseau construit à grand pas... Car en cliquant sur like et en abandonnant sans le savoir nombre d'informations aux applications hébergées sur Facebook, les internautes contribuent gratuitement à la construction de cet index que seul Facebook connaît et maîtrise. »
(Eliane Girard, Petit dictionnaire énervé de Facebook[11]). C
Facebook, l'hypertexte, et l'architexte!
L'écriture de soi sur Facebook est une écriture hypertextuelle. Elle a remplacé le mot "hypertexte[12]" par le mot "ami".
Une des fonctions premières de Facebook est de créer des liens amicaux (qui peuvent être lus comme autant d'hypertextes modulables) et de partager avec ses amis des liens hypertextuels (hébergé hors de la plate-forme). L'ensemble de vos hypertextes constituent votre réseau au sens large, étant entendu que vous êtes en réseau avec autres choses que des êtres humains. Vous pouvez être l'ami d'une marque par exemple, ou d'une opinion. Tous vos liens sont analysés dans le but de guider votre comportement sur ce réseau de manière à grossir ce réseau et ses liens. Vous êtes un document hypertextualisé parmi d'autres.
Sur Facebook on n'écrit pas tout à fait ce que l'on veut, et on ne peut pas le dire comme on le veut. Les relations interindividuelles y sont automatisées et formatées. Le texte que vous écrivez ou que vous lisez, s'inscrit dans un autre texte qu'on n'a pas écrit et qu'on ne lit pas ou plus. Facebook est un architexte[13] : le texte premier qui commence et qui commande d'autres textes.