Le Projet de Fin d'Études MPI
Objectifs et critères de validation
Les Projets de Fin d’Études (PFE TN10 dans le jargon UTC) sont proposés par des industriels et validés par le responsable de la filière qui s’assure de la cohérence entre le sujet du PFE et les objectifs pédagogiques / compétences des étudiants. Des sujets sont proposés dans toutes les branches, mais il est recommandé de faire vos propres recherches si vous souhaitez trouver un projet spécifique (dans un secteur d’activité ou dans un domaine ou une fonction particulière).
Par ailleurs, à l’UTC, il n’est pas possible de faire Projets de Fin d’Études dans un laboratoire de recherche de l’UTC. Cette règle a été établie pour vous permettre de sortir de l’UTC et vous confronter au monde extérieur conformément aux exigences de la commission des titres de l'ingénieur. De même, il n’est pas possible de réaliser son PFE TN10 dans la même entreprise que son stage technicien TN09.
Processus de validation du PFE
Recherche du PFE
ATTENTION: Lorsque vous accédez à l’ENT, vous pouvez visualiser TOUTES les propositions qui ont été soumises à la branche. CELA NE VEUT PAS DIRE QUE LES SUJETS SONT VALIDÉS !
Lorsque vous avez identifié une proposition qui vous intéresse et que vous souhaitez la faire valider, il faut rédiger une note de clarification. Cela nécessite de se renseigner sur le sujet et éventuellement de prendre contact avec l’entreprise.
Pour vous aider dans votre choix ou dans vos recherches, n’hésitez pas à venir consulter, au secrétariat de la filière, la liste des projets disponibles, la liste des entreprises ayant proposé des sujets MPI par le passé, l’annuaire des anciens de la filière MPI (comprenant la description de leurs fonctions actuelles).
Validation du PFE
Pour que la proposition puisse être validée, il faut respecter deux catégories d’exigences: les exigences de la branche et les exigences de la filière MPI. Ces exigences sont précisées ci-dessous et le processus de validation explicité.
Mais surtout, assurez-vous que les informations transmises sont fiables et suffisamment explicites pour le permettre de prendre une décision éclairée. En effet, vous concevez bien qu’il est difficile de se prononcer sur la conformité d’un Projet de Fin d’Études avec les objectifs pédagogiques s’il est peu de détaillé, flou, ou imprécis. Cela, même si les mots clés semblent intéressants.
Note de clarification du PFE
C’est pourquoi nous vous demandons de rédiger une note de clarification (Cf. selon le modèle GE37 ou GE40) de votre Projet de Fin d’Études à partir du sujet proposé par l'entreprise et des renseignements que vous avez pu obtenir en particulier lors des entretiens préalables. Cette note de clarification devra être validée par l'entreprise. Vous vous attacherez à démontrer, d’une part, que ce Projet de Fin d’Études est un vrai PROJET (cf. définition GE37/GE40) qui mobilise les compétences acquises dans les UV de la filière, et d’autre part, que les missions qui vous sont confiées nécessitent un travail de niveau ingénieur en mobilisant les compétences de la branche. C’est-à-dire que vous démontrez que vous aurez un rôle actif dans le management de ce Projet de Fin d’Études; vous n’êtes pas seulement dans un rôle de technicien exécutant des tâches qui vous sont confiées quotidiennement. Nous refusons régulièrement des offres de soi-disant Projet (de Fin d’Études) de type consulting: sans véritable projet, l’étudiant se retrouve à faire « la petite main » des consultants séniors, ces tâches d’exécution sans cohérences entre elles ne permettent pas d’évaluer la compétence d’ingénieur / chef de projet (de Fin d’Études). Nous refusons aussi des offres où l’étudiant doit réaliser des tâches répétitives de type tests ou réalisations d’expérimentations en laboratoire. Voir conseils pour rédiger la note de clarification du PFE ci-après.Conseils pour la rédaction de la note de clarification de votre PFE
- Ne pas utiliser les termes « stage » et « stagiaire ». Remplacer « stage » par « Projet de Fin d’Études ou PFE» et « stagiaire » par « Votre_Prénom Votre_Nom » pour personnaliser la note de clarification (éventuellement remplacer par l'« élève ingénieur »).
- Bien faire préciser le(s) projet(s) auxquel(s) vous allez participer et votre rôle pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un PFE MPI demandant des compétences d’ingénieur. Si la mission exacte ne peut être précisée, écrire une phrase du type : « En plus des diverses activités inhérentes au métier de consultant (ou aux missions d’ingénieur innovation, conception …) une ou plusieurs missions principales seront confiées à Prénom Nom. Ces missions permettront à Prénom Nom d’appréhender le travail de consultant (ou d’ingénieur) de manière longitudinale, en menant une mission depuis son commencement et si possible jusqu’à son terme. Cette (ou ces) mission(s) principale(s) permettront de dérouler la méthodologie sur un (ou des) cas spécifique(s) et serviront de support à la soutenance du PFE. » et préciser les types de missions / projets qui vous seront confiées de manière générique, par exemple :
• Projets d’investissement dans de nouveaux moyens de production, essais, contrôles …
• Projets d’accompagnement stratégique
• Projets de conception / innovation de produit/service
• Projets de développement de nouvelles technologies sur étagère
• Projet d’industrialisation
• …
ainsi que les types d’activités qui vous seront confiés, par exemple :
• Mettre en application les compétences acquises au cours du cursus académique à l’UTC, et plus particulièrement en filière Management de Projets Innovants ;
• Participer à l’élaboration globale des missions ;
• Manager les missions ;
• Participer aux décisions stratégiques liées aux missions ;
• Être en contact avec les clients, participer aux réunions avec les clients et en se déplaçant chez eux si nécessaire ;
• Être force de proposition et prendre des initiatives dans l’intérêt des missions ;
• Définir et répartir les tâches à réaliser par les membres de l’équipe
• Suivre et animer une équipe
• Centraliser les besoins de l’équipe et les orchestrer (prioriser, traiter …)
• Participer aux revues techniques avec l’ensemble de l’équipe et suivre l’état
d’avancement des tâches
• Créer vos propres outils de suivi et être force de proposition pour améliorer les
méthodes de travail
•Être le garant de la tenue du planning interne et du planning client
•...
Il faudra aussi être précis sur les livrables attendus du PFE. Il ne doit pas seulement s’agir de rédiger un rapport de PFE ou de réaliser un poster (qui font parties des livrables obligatoires). Il faudra détailler les livrables intermédiaires et finaux que vous allez produire: c’est une donnée importante qui permet de juger la pertinence du PFE et d’imaginer les compétences qu’il faudra mobiliser pour atteindre les objectifs.