Avertissement
Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux technologies biomédicales. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part . L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture... 
Audit réglementaire et documentaire d'une société anonyme internationale de restauration
Référence bibliographique à rappeler pour tout usage : Audit réglementaire et documentaire d'une société anonyme internationale de restauration. Samia BENZAÏ, Projet d'Intégration MASTERE Normalisation, Qualité, Certification et Essai UTC, 2006-2007, URL : https://www.utc.fr/mastermq ; Université de Technologie de Compiègne

RESUME

Il s'agit de créer une grille d'audit à partir d'un référentiel interne pour l'intérêt d'une entreprise anonyme internationale de restauration (SAIR) en utilisant les outils qualité, cet audit concerne le contrôle des revues HACCP de cette société; Suite à cet audit, nous proposons un plan d'amélioration et suggérons des solutions et des actions correctives.
 

Mots clés: Brainstorming, Diagramme d'affinité, Ishikawa, Pareto, Audit, Word, Powerpoint, excel



ABSTRACT



It is a question of creating a railing(bars) of audit from repository one internal for the interest of an international anonymous company of restoration ( SAIR) by using tools quality, this audit concerns the control of the reviews HACCP of this company(society); further to this audit, we propose a plan(shot) of improvement and suggest solutions and corrective actions(shares).

keywords: Brainstorming, Diagram of affinity, Ishikawa, Pareto, Audit, Word, Powerpoint, Excel


Sommaire


1.Introduction

2.Planification dynamique et stratégique

                   2. a) Contexte et objectifs

     2. b) Politique choisie et Analyse de la situation

     2. c) Objectifs mesurables et Résultats mesurés

     2. d) Attentes des parties intéressées

3.Termes et définition

                   3. a) Définition de C.H.A.M.P.S

     3. b) La Philosophie de C.H.A.M.P.S

     3. c) Le Système d’exploitation C.H.A.M.P.S

     3. d) Présentation du référentiel interne de la SAIR

4.La grille d’audit, l’audit et conclusion

5.Résolution du problème

6.Plan d’action et points d’amélioration

7.Conclusions et risques associés

8.Documents utilisés

9.Annexes

                       9.a) Annexe 1 : Planning de travail

                  9.b) Annexe 2 : Tableau d’étude

                  9.c) Annexe 3 : Diagramme d’affinité

                  9.d) Annexe 4 : Grille d’audit et dépouillement

                       9.e) Annexe 5 : Diagramme de Kiviat

                       9.f) Annexe 6 : Diagramme de Pareto

                       9.g) Annexe 7 : Diagramme d’Ishikawa

     1.Introduction:

Frais, de qualité et au goût inimitable ! C’est ce qu’exige la SAIR (Société Anonyme Internationale de Restauration) pour ses consommateurs, qui mélange 11 herbes et aromates, en version originale ou épicée.

Préparé selon la méthode traditionnelle, dans un burger, roulé dans une tortilla, entouré de salade et crudités, accompagné de sauces ou dans un Bucket à partager.

Tous les restaurants SAIR sont approvisionnés chaque semaine en poulet frais non reconstitué.
Les morceaux de poulet sont marin és, panés et cuisinés dans les restaurants, selon des normes rigoureuses afin d’offrir des produits toujours savoureux.

Les poulets sont élevés dans des bâtiments aérés dans lesquels ils ont de l’espace et de la lumière et sont nourris à 100 % de végétaux (céréales, soja, sels minéraux).
Leurs fournisseurs de poulet agissent de fa çon responsable et suivent strictement les législations française et européenne. Ils ont en outre mis en place un contrôle qualité et une traçabilité de toutes leurs filières et respectent une charte sanitaire et environnementale qui prend en compte l’hygiène, la sécurité et le bien-être de l’animal.

Jusqu’à ce que le produit arrive au consommateur, il existe à chaque étape des consignes basées sur le maintien d’une qualité optimale et la prévention des risques alimentaires dans le respect des normes nationales et internationales.

Ainsi, la SAIR mène des contrôles réguliers auprès de ses restaurants comme auprès de ses fournisseurs afin de vérifier que les produits et services répondent toujours aux mêmes exigences.

Afin d’évaluer les bonnes pratiques d’hygiène depuis la réception des matières premières jusqu’à la mise en marché des produits de la Société Anonyme Internationale de Restauration « SAIR » et dans le cadre de notre projet d’intégration, nous avons Effectué un Audit réglementaire pour l’intérêt de cette société, il s’agit d’un audit de contrôle des documents HACCP de l’unité Compiègne de la SAIR, à condition de signer une convention de confidentialité entre elle et  l’UTC.

Le sujet donc est l’audit réglementaire et documentaire de l’unité de la SAIR, le projet est encadré par Mr. Caliste et proposé par Samia BENZAÏ étudiante en Mastère NQCE et responsable en parallèle dans la Société « SAIR ».

Suite à cet audit nous devons proposer un plan d’amélioration et suggérer des solutions et des actions correctives. 

Pour mener ce travail nous avons analysé le référentiel interne de la SAIR et nous avons suivi la démarche de DEMING en utilisant la roue PDCA, la Planification Dynamique et stratégique, les outils qualité tels que le Modèle de Brainstorming, Diagramme d’affinité, le diagramme de Kiviat, la méthode des 20/80 dite méthode de Pareto ainsi que le diagramme cause et effet selon Ishikawa.

sommaire

 2.Planification Dynamique et Stratégique « PDS » :

      2. a) Contexte et Objectifs :

Le tableau ci-dessous présente les résultats de l’audit interne d’hygiène menée par les services d’un cabinet d’audit (externe) désigné par le siège de la  SAIR depuis le mois de septembre

 

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

% de conformité globale

85%

80%

75%

En attente

Point de défaillance

Document HACCP

Document

HACCP

Document

HACCP

en attent

Nous remarquons la régression des pourcentages de conformité depuis mois de septembre, les auditeurs ont détecté la non-conformité sur le suivi de la HACCP

En effet la société nous a confié ces résultats pour l’aider afin d’augmenter le pourcentage de conformité de ces documents et ceci en donnant des explications qualitatives et quantitatives sur la cause de la non-conformité

Suite à cette mission la société a l’objectif  de :

1.      Faire face aux visites des services d’état (vétérinaire et hygiène)

2.      Avoir 95% de conformité lors de l’audit interne d’hygiène menée par les services d’un cabinet d’audit (externe) désigné par le siège de la  SAIR

3.      Renforcer la confiance des consommateurs et l’image de qualité de la SAIR

4.      augmenter son chiffre d’affaire

5.      avoir des récompenses nationale et internationale

            2. b) Politique choisie et Analyse de la Situation :


Pour fournir des informations à partir desquelles la SAIR peut agir pour améliorer ses performances nous avons choisi d’évaluer la performance et le système de contrôle des documents HACCP en vérifiant le contrôle de ces documents et la bonne application des             règles et ceci à l’aide d’un audit  réglementaire et documentaire.

Notre force est notre motivation pour ce travail et la bonne orientation par le tuteur et aussi nous possédons des facteurs positifs pour effectuer cette étude tels que la connaissance intégrale du référentiel, l’accès facile à la société ainsi que le soutien de   leur service qualité.

Nous devons comme même organiser des rencontre entre les parties intéressées afin de mettre en place les actions proposées.

            2. c) Objectifs mesurables et Résultats mesurés :


Afin de réaliser la grille d’audit (Audit Finding), nous avons identifié les objectifs mesurables tels que les critères d’audit dégagés par le modèle de Brainstorming, les preuves d’audit, le test d’archivage et  le choix d’un barème de cotation.

Et comme résultats mesurés et suite à l’Audit Conclusion Globale, nous devons calculer le pourcentage de non-conformité du contrôle HACCP, détecter les points d’amélioration,   proposer un nombre suffisant et pertinent d’actions correctives et ensuite proposer un    délai pour mener à terme les améliorations envisagées.

            2. d) Attentes des parties intéressées :


Nos clients principaux sont les responsables de l’unité de la SAIR qui ont pour objectif d’atteindre un minimum de 95% de conformité sur ses revues HACCP lors de la visite desservices d’audit externe.

Suite à notre travail, nos clients attendent de nous la vérification de la bonne application des règles d’hygiène qui peuvent avoir une incidence sur la qualité sanitaire des produits alimentaire et l’évaluation de la performance et le système HACCP de la société.

Pour clarifier notre travail, nous avons utilisé la méthode de « Planification Dynamique et stratégique » PDS ci-dessous :


sommaire

3. Termes et définitions :


      3. a) Définition de C.H.A.M.P.S : 


C.H.A.M.P.S
c’est un système d’exploitation qui reflète les six catégories d’exigences de la  clientèle communes à toutes les cultures et à tous les concepts de restaurants.

            - C pour « Cleanliness » (propreté)

            - H pour « Hospitality » (accueil)

            - A pour « Accuracy of orders » (exactitude des commandes)

            - M pour « Maintenance of facilities » (entretient des installations)

            - P pour « Product quality » (qualité des produits)

            - S pour « Speed of service » (rapidité du service)

      3. b) La Philosophie de C.H.A.M.P.S :

 - La philosophie C.H.A.M.P.S a pour objectif d’offrir une qualité constante à la clientèle danschaque restaurant, chaque jour, en toute circonstance.

- La philosophie C.H.A.M.P.S est soutenue et mesurée par des programmes, desprocessus, des plans d’action et des formations à la gestion opérationnelle des restaurants.

  3. c) Le Système d’exploitation C.H.A.M.P.S :

Le Système d’Exploitation C.H.A.M.P.S procure au RGM « Restaurant General     Manager » (le Manager Général du Restaurant) tous les standards, outils et programme    de soutien nécessaires pour gérer le restaurant et satisfaire au mieux chaque client.

Le Système d’Exploitation C.H.A.M.P.S se compose de plusieurs éléments :

-         CHAMPSCHECK : Programme de visites de clients mystères mesurant les performances de chaque équipe du restaurant par rapport aux attentes de la clientèle.

-           Certification C.H.A.M.P.S : Formation de l’équipe du restaurant présentant le point de vue de la clientèle et expliquant comment satisfaire au mieux chaque client.

-       CHAMPSCHECK-UP : Check-list quotidienne permettant au RGM de s’assurer de l’application du programme C.H.A.M.P.S (Questions similaires à celles posées par les clients mystères).

-           C.H.A.M.P.S Excellence Review (CER) : Processus de vérification mensuelle conduit par le RGM, dans le but de s’assurer que les systèmes d’exploitation et l’équipement du restaurant sont suffisants pour appliquer le programme C.H.A.M.P.S

-         C.H.A.M.P.S Plan d’Action : Processus visant à évaluer les performances et systèmes des restaurant en utilisant les données fournies par les clients et les opérations, et à développer un plan d’amélioration.

-            C.H.A.M.P.S Guide du Manager : Outil de planification quotidienne pour le RGM, qui comprend les plans d’action, des check-lists d’exploitation et des outils de communication.

-             C.H.A.M.P.S  AWARDS: Récompenses attribuées aux équipes des restaurants basées sur les scores CHAMPSCHECK.

-    CHAMPION Club : Récompenses nationales, régionales et globales pour les RGM ayant obtenu les meilleurs scores CHAMPSCHECK.

-             Developing Champions : Système de formation de la direction.

-         C.H.A.M.P.S Standards Library : Recueil de l’intégralité des standards d’exploitation, divisé en quatre volumes: Service; Produit; Equipement et Management. Il sert de base aux programmes de formation et de référence pour répondre à tous les besoins des RGM.

      3. d) Présentation du référentiel interne de la SAIR :

C.H.A.M.P.S Standards Library (CSL) : 4 Volumes qui rassemblent l’intégralité des Standards (Normes), politiques et procédures de la Société Anonyme International de  Restaurant « SAIR » ; la CSL est nécessaire pour gérer son restaurant.

      La CSL est composé de 4 volumes :

-         Volume 1 : Service

-         Volume 2 : Produits

-         Volume 3 : Equipements

-         Volume 4 : Management (en 2 classeurs)

Chaque volume est divisé en section organisée par thème, dans l’ordre alphabétique.
Chaque section a des sous-sections se succédant dans le même ordre : Introduction, Standards, Etapes des procédures, Procédures, Problème et solution, Annexe.


 - Volumes 1,2 et 3 : ont été rédigés à l’intention des membres d’équipe (Font ce qu’on doit savoir pour pouvoir effectuer toutes les procédures, opération, suivre toutes les règles, directives et tous les usages)

- Volume 4 s’adresse à l’encadrement des Restaurants SAIR, aborde tout ce qu’on doit savoir pour être en mesure de gérer efficacement un restaurant SAIR.

sommaire

 4. Les démarches entreprises pour réaliser la grille d’audit :

           
4. a) Les démarches entreprises pour réaliser la grille d’audit :


Après avoir planifié notre travail en utilisant la PDS :

-          Nous avons analysé le référentiel  CSL par volume et par section.

-          Nous avons déterminé par Brainstorming 117 critères et leur mode de preuve (de nombre 3). (Annexe 2)

-          Nous les avons ensuite présentés sous forme d’un tableau d’étude (Annexe 2).

-          Nous avons sélectionné deux thèmes, l’un portera sur les contrôles des revues HACCP et l’autre sur les revues nettoyage ou bien charte des extrats.

-          Nous avons réalisé deux diagrammes d’affinité  (Annexe 3) selon les deux thèmes sélectionnés.

-          Nous avons rassemblé les deux diagrammes afin de formuler la grille d’audit (Annexe4)


Lors des dépouillements des résultats (à l’aide du tableau d’étude) et ceci pour dégager les thèmes à l’aide de quoi nous réaliserons la grille d’audit (Annexe4), nous avons remarqué l’existence d’une section dans la CSL évoquant la revue HACCP et cette dernière unit tout les thèmes sur quoi nous allons auditer, donc les mêmes thèmes que nous avions sélectionnés.

Nous avons constaté aussi que nous devions réaliser deux diagrammes d’affinité (Annexe3); donc deux grilles d’audit (Annexe4), une pour tout ce qu’est contrôle HACCP et l’autre pour tout ce qu’est contrôle de la charte des extras et les rassembler à la fin dans un seul formulaire d’audit (Annexe4).

            4. b) Réalisation de l’audit, dépouillement et conclusion :

Nous avons Mené l’audit à l’aide des formulaires réalisés, nous avons indiqué un pourcentage de conformité pour chaque thème pour la période de mois de novembre ; en    parallèle nous avons noté quelques remarques liées à la façon par la quelle les documents HACCP et Charte des extras étaient remplis et les défaillances associées. (Annexe 4)

Pour voir la distribution des résultats obtenus (Annexe4) nous avons représenté ces pourcentages  graphiquement sur le diagramme  Kiviat (Annexe5)


Sur le diagramme nous remarquons des résultats faibles de la conformité, la conformité maximum ne dépasse pas les 55%, Ce qui explique la régression des résultats de l’audit interne.


Afin de résoudre ce problème et établir un plan d’action et suggérer les points d’amélioration nous avons fait  recours aux outils qualité  indiqués sur les paragraphes  qui suivent.

sommaire

5. Résolution du problème :

Nous avons fait recours à la méthode des 20/80 afin de résoudre le problème de manière systématique et ceci en partant des causes les plus importantes ;

Le problème étudié est la non-conformité, nous avons choisi la catégorie de causes (Chaque catégorie de cause est déduite du document HACCP, englobe les non-conformitésdes thèmes contrôlés),  nous avons choisi une unité de mesure, nous avons construit  le diagramme de Pareto en suite nous avons dessiné le pourcentage cumulé (Potentiel) et le pourcentage de non-conformité totale du contrôle de la HACCP en fonction des causes associées

Nous avons calculé les 20% de causes qui agissent sur 80% d’effets, nous avons déduit que nous devons agir sur 40% des causes pour obtenir 75% de conformité, c'est à dire agir sur les catégories de causes (nettoyage période,  tenues et lavage des mains, suivi du verre et plastique dure, postes boisson, Nettoyage hebdo, ramassage huile, FIFO Hebdo, T° réception) donc pour minimiser 80% de la non-conformité ; On va s’intéresser particulièrement à celles-ci

sommaire

6. Plan d’action et points d’amélioration :

      6. a) Plan d’action :

Nous avons utilisé la méthode d’Ishikawa (Causes/Effets) afin d’établir un plan d’action ; Il nous a permis d’identifier et expliciter les vraies causes par catégories associées à la  non-conformité c'est-à-dire les 40% de causes déduites par la méthode de Pareto

Nous avons utilisé la méthode des 5M, détecté les actions qui peuvent agir sur ces causes afin de minimiser l’effet (non-conformité) comme suit :

Moyens : Acheter le matériel nécessaire pour le contrôle des documents HACCP et charte des extras, Réparer les machines dont    l’afficheur ne fonctionne pas

Matériels : Mettre à la disposition des managers le matériel nécessaire, Coller les affiches nettoyages dans les zones concernées, Créer un fichier informatique HACCP

Management : Planifier les taches de nettoyage, Partager les taches, Partager les taches, Responsabiliser les managers   

Main d’œuvre : Créer un climat de confiance, Motiver le personnel, Formation à l’amélioration continue, Renforcer le système HWWT « how we work to gether » comment travailler ensemble

Méthodes : Evaluer le document entre responsable, Afficher les taches planifiées tout les jours, Se préparer à l’audit en utilisant le formulaire établit par l’UTC, Vérifier le document à la passation, Afficher les tâches planifiées tout les jours en fonctions des employés           disponibles. (Annexe7)

      6. b) Points d’amélioration :

Nous avons évalué le processus réalisé et nous avons proposé des solutions pour améliorer la conformité du contrôle des documents HACCP

-         Organiser des réunion 1 fois par semaine entre Responsables afin d’évaluer le document HACCP

-         Vérifier les documents à la passation (entre deux services)

-         Créer un fichier numérique HACCP à remplir obligatoirement tous les jours

-         Former les responsables concernés à l’amélioration continue

-         Planifier deux responsables le jour de la livraison afin d’avoir le temps nécessaire pour remplir la HACCP

-         Mettre à la disposition des managers le matériel nécessaire pour le contrôle

-         Impliquer les employés dans le contrôle après chaque tache planifiée (signature obligatoire).


Les points d’amélioration et les action correctives et délai d’application sont reformuler le formulaire d’audit en indiquant les points d’amélioration, les actions correctiveset délai.(Annexe 4)

sommaire

 7. Conclusion et risques associés :

Après avoir utiliser la méthode de la planification dynamique et stratégique pour clarifier notre travail, nous avons suivi la démarche PDCA de DEMING pour réaliser notre étude.

Nous avons réalisé le formulaire d’audit, mené l’audit au sein de l’unité de la SAIR nous   avons indiqué un pourcentage de conformité pour chaque thème, représenté les résultats dépouillés sous forme graphique (Kiviat) et y tiré une conclusion.

Suite à ces résultats et à l’aide de la méthode Pareto, nous avons cherché les causes qui agissent pour réduire l’effet de non-conformité ensuite nous avons proposé un plan d’action en utilisant le diagramme d’Ishikawa.

Nous avons rempli le formulaire d’audit en indiquant les points d’amélioration, les actions correctives et délai d’application établis à partir de notre étude.

La soci été SAIR a récupéré notre travail, nous a félicités pour notre contribution à l’amélioration de l’un de ses services et elle a pris en considération le formulaire et les actions menées afin de les mettre en place au sein de l’unité concernée.

Ce travail reste toujours une ébauche pour plusieurs études pouvant mettre à jour la conformité des contrôles documentaires, comme il peut être complété et mis en valeur par le service qualité de la SAIR afin de le rendre utilisable et efficient sur d’autres unités.

Enfin, ce travail nous a permis d’approfondir nos connaissances dans le domaine outils qualité, notamment son application sur le terrain d’application et d’apprendre comment joindre la théorie à la pratique.

sommaire

      Risques Associés :

Nous avons analysé les risques associés au planning du travail (Annexe 1), ainsi qu’aux points d’amélioration et actions correctives que nous proposions, nous avons déduit les risques suivants :

Lors du premier  et le deuxième jalon nous avons signalé un éventuel risque sur le départ de l’un des étudiants; ce qui était le cas, un étudiant a abandonné le travail après le premier jalon et l’autre étudiant n’as pas assister le travail jusqu’à la fin

Nous signalons aussi le risque de la non mise en place immédiate par la SAIR du plan d’action que nous établissons et ceci à cause de la nomination d’un nouveau directeur au sein de l’unité de Compiègne.

Par contre la SAIR a accepté notre contribution et analysé des éventuels risques et ne trouve aucun obstacle pour mettre en place notre plan d’action


Un autre risque qui est celui de rédiger un article peut se produire et ceci à cause la convention de confidentialité signée entre l’UTC et la « SAIR ».

sommaire


8. Documents utilisés :


         CSL Standards internes de la SAIR

         (J.P.Caliste), cours: Normalisation

         (G.Farges), cours: Les outils de base en qualité

         (N.L.Duclos), cours: Outils Qualité

         Bibliothèque NQCE, Manuel du travail: Audit

sommaire
9.Annexes :

9.a) Annexe 1 : Planning de travail


sommaire

9.b) Annexe 2 : Tableau d’étude




sommaire

9.c) Annexe 3 : Diagramme d’affinité

En raison de la convention de confidentialité signée entre la société SAIR et l’UTC, la société concernée nous exige de ne pas diffuser toutes les informations détaillées liées aux exigences de la norme, pour ce fait, nous avons montré sur ce tableau juste un exemple sur les Températures des produits cuits.



sommaire


9.d) Annexe 4 : Grille d’audit et dépouillement

Société : Restaurant  K60B

Auditeur : UTC (BENZAÏ)

Date : 13 Décembre 2006

1)     CONTRÔLE HACCP

  • Test d’archivage : Vérifier la présence des book sur la durée d’archivage (depuis septembre 2006 / application de la règle de 3mois de stockage)
  • Vérification des contrôles : Contrôler quatre semaines de contrôle, indiquer un pourcentage de conformité
 

Identification du contrôleur

Fréquence des

contrôles

Justesse/

Fiabilités des

informations

Conformité des conclusions

Enregistrement et suivi des actions correctives

Présence du matériel de contrôle HACCP

75%

100%

75%

75%

75%

Calibrage des thermomètres et des sondes

75%

97,1%

88,74%

80,416%

77,49%

postes boissons

0%

0%

0%

0%

0%

températures équipements

hebdomadaires

100%

100%

50%

66,66%

66,66%

températures équipements

quotidiens

74,99%

77,8%

73,45%

77,75%

80,79%

Températures réception

(camion et produits)

65,175%

82,57%

65,82%

76,32%

74,52%

Températures produits cuits

85,71%

88,38%

88,38%

88,38%

85,71%

Traçabilité/

contrôle hebdomadaire DLC/suivi du FIFO

0%

48,46%

35,96%

41,83%

41,83%

Traçabilité/

contrôle quotidien DLC/suivi du FIFO

82,13%

100%

100%

100%

91,28%

Qualité des huiles

76,78%

82,13%

82,13%

82,13%

82,13%

Ramassages des huiles usagées

25%

25%

25%

25%

25%

2)     CONTRÔLE DE LA CHARTE DES EXTRAS

  • Fiche de sécurité : Vérifier la présence de la fiche technique relative à la sécurité (book johnson)
  • Spec charte affichée et à jour : 7 chartes de nettoyage (2 grande et 5 petite) en date de mars 2005
  • Les produits
    • Présence de tous les produits et bon rangement en réserve
    • Bon positionnement de tous les produits en restaurant et bonne utilisation du produit au bon endroit
    • Utilisation de Spray identifiés
 

Identification du contrôleur

Fréquence des

contrôles

Justesse/

Fiabilités des

informations

Conformité des conclusions

Enregistrement et suivi des actions correctives

Nettoyage hebdomadaire

0%

22,72%

22,72%

22,72%

22,72%

Nettoyage périodique

0%

0%

0%

0%

0%

Propreté des tenues et lavage des mains

0%

0%

0%

0%

0%

Suivi du verre et plastique dure

0%

0%

0%

0%

0%

Remarques liées au document HACCP :

-          Compléter la rubrique control boisson

-          Compléter la rubrique control calibrage

-          Agrafer les enregistrements disque sur la feuille ayant la même date

-          Enregistrer les suivis des actions correctives

-          Compléter la rubrique friteuse poulet

-          Eviter d’écrire avec le stylo de couleur rouge ou vert

-          Saisir les initiales de vos nom et prénom sur la case correspondante

-          Agrafer le bon de ramassage des huiles sur la feuille indiquée

Remarques liées à la partie Charte de nettoyage :
 

Toute cette partie n’est pas remplie, il faut la compléter obligatoirement.

3)     Conclusion et plan d’action :


sommaire

9.e) Annexe 5: Représentation des résultats obtenus lors des dépouillements sur le Diagramme de Kiviat :


sommaire

9.f) Annexe 6: Diagramme de Pareto (20/80) :



sommaire


9.g) Annexe 7: Diagramme d’Ishikawa (Causes/Effets) :

Moyens : Acheter le matériel nécessaire pour le contrôle, Réparer les machines dont l’afficheur ne fonctionne pas

Matériels : Mettre à la disposition des managers le matériel nécessaire, Affiches nettoyages, Créer un fichier informatique HACCP

Management : Planifier les taches de nettoyage, Planifier les taches de nettoyage, Partager les taches, Partager les taches, Responsabiliser les managers

Main d’œuvre : Créer un climat de confiance, Motiver le personnel, Formation à l’amélioration continue, Renforcer le système HWWT

Méthodes : Evaluer le document entre responsable, Afficher les taches planifiées tout les jours, Se préparer à l’audit en utilisant le formulaire établit par l’UTC, Vérifier le document à la passation



sommaire