Bruno Bachimont
Accueil
Recherche
Projets
Averroes
MediaLEX
Enseignement
Publications
Livres et theses
Chapitres de livre
Revues
Congres
Autres
Conferences invitees
Approche philosophique
Approche scientifique
CC 06
Théorie du support :
du support numérique à la raison computationnelle
prolégomènes et critique.



L'objectif est de caractériser la nature et le programme de recherche d'une discipline comme l'ingénierie des connaissances. Cette recherche est de nature philosophique et épistémologique mais elle s'appuie également sur les sciences cognitives, les sciences de la documentation, et les sciences de l'information et de la communication. La démarche adoptée est la suivante.

Nous proposons une théorie de la connaissance, la théorie du support, selon laquelle toute connaissance procède d'une inscription matérielle dont elle est l'interprétation. Cette théorie s'inscrit dans une philosophie de la technique et propose une conception de l'ingénierie et de la technologie, selon laquelle toute technologie procède à la fois des sciences de la nature pour modéliser son fonctionnement interne et répétable, et sur les sciences de la culture pour caractériser son utilisation externe adaptable.

Le type matériel du support d'inscription et les propriétés de transformation et manipulation qui le caractérisent sont corrélés à un type particulier de rationalité et de manière de penser. A l'instar de la raison graphique proposée naguère par Jack Goody pour caractériser les conséquences cognitives de l'écriture, nous proposons la notion de raison computationnelle pour caractériser le mode de penser qui serait associé aux inscriptions numériques.

Le numérique, support universel et homogène, élargit l'horizon des possibilités d'interprétation des inscriptions et introduit une confusion et désorientation de la pensée. Que ce soient les problèmes de gestion des connaissances, de recherche d'information, d'assistance à la décision, la plupart des systèmes numériques engendre un afflux d'informations qu'il faut contrôler pour être capable de les exploiter, sous peine d'en être submerger. Le numérique engendre la situation paradoxale où il propose de nouveaux outils dont l'efficience et le succès se manifestent principalement par les difficultés qu'ils engendrent : le web introduit la surcharge de connaissance et d'information, les systèmes d'information la complexité des entreprises, etc.

L'enjeu de la raison computationnelle est de surmonter les antinomies qu'elle engendre par une critique dont il faut instrumenter l'exercice. L'ingénierie des connaissances est une réponse technologique à ce problème, proposée depuis une réflexion philosophique et scientifique.

Cette réflexion reprend sur le plan des sciences humaines la question de l'interprétation et s'appuie sur la rhétorique et l'herméneutique pour appréhender et modéliser les conditions d'intelligibilité des inscriptions et proposer des outils qui les respectent. Sur le plan technologique, la réflexion s'appuie sur la représentation formelle des connaissances et l'ingénierie documentaire.


Bruno Bachimont, 2006