Problématique sur la Formation Professionnelle Continue (FPC)

En prenant en compte la loi de 1971 ainsi que l'accord interprofessionnel conclu le 20/09/2003, nous considérons la Formation Professionnelle Continue (FPC) en entreprise comme l'ensemble des mesures permettant aux salariés de développer leurs compétences. La FPC rend ainsi l'entreprise plus performante, grâce à un personnel compétent et plus épanoui.

L'objet de cette problématique sera à partir du plan de formation que toute entreprise compose chaque année, de déterminer la politique de mise en place de ce plan et son influence sur le système de gestion des compétences.

Configuration de l'entreprise:

La configuration de l'entreprise (Cf. TELECHARGEMENTS ) permettra de déterminer l'incidence de cette configuration sur la politique de formation

Politique de mise en place du plan annuel de formation et influence sur le système de gestion des compétences ?

  1. Degré d'avancement du diagnostic des compétences dans la préparation du plan de formation:
  2. Degré d'avancement de la définition des objectifs de formation dans la préparation du plan de formation:
  3. Politique de réalisation du plan de formation:
  4. Politique d'évaluation du plan de formation:
  5. Degré d'avancement de la liaison entre la formation et la gestion des compétences:
  6. Déterminer les incidences de la configuration de l'entreprise sur la politique de formation:

 

1/ Degré d'avancement du diagnostic des compétences dans la préparation du plan de formation:

Sachant que tout plan de formation doit s'appuyer sur un diagnostic des compétences de l'entreprise dans le cadre d'une démarche élargie (afin d'avoir une vision globale) et non centralisée. Ce diagnostic permet de définir de façon précise la liste des compétences à acquérir éventuellement par la formation:

Compétences requises

=>

=>

Compétences a acquérir

=>

Objectifs de formation

Compétences acquises

Il convient de rechercher si l'entreprise.
  • réalise un diagnostic des compétences ou un recueil des besoins selon les 3 niveaux ci-dessous:
    • Entreprise: par qui et comment ? (Cf stratégie de l'entreprise)
    • Chaque unité ou service: par qui et comment (Cf questionnaire, enquête...) ?
    • Chaque salarié: comment (Cf questionnaire, enquête...) ?
  • réalise ce diagnostic selon une méthode décentralisée et systématique chaque année avec une démarche de communication interne sur cette démarche de diagnostic ou de recueil de besoins en formation ?
  • nourrit (complètement ou à défaut partiellement) les objectifs du futur plan de formation par ce diagnostic.

2/ Degré d'avancement de la définition des objectifs de formation dans la préparation du plan de formation:

Sachant que tout plan de formation, comme tout outil de gestion, se doit de définir des priorités prenant en compte les besoins:

Compétences requises

  • Entreprise

  • Unité

  • Salarié

=>

 

=>

Compétences a acquérir

  • Entreprise

  • Unité

  • Salarié

=>

Hiérarchisation des objectifs de formation

  • Entreprise

  • Unité

  • Salarié

Compétences acquises

Il convient de rechercher si l'entreprise.
  • réalise un recueil des besoins permettant une hiérarchisation des besoins selon les 3 niveaux ci-dessous:
    • Entreprise: par qui et comment ? (Cf stratégie de l'entreprise)
    • Chaque unité ou service: par qui et comment (Cf questionnaire, enquête avec priorités ...) ?
    • Chaque salarié: comment (Cf questionnaire, enquête avec priorités...) ?
  • et/ou utilise une méthodologie participative afin de hiérarchiser les objectifs de formation du nouveau plan de formation: négociation interne, consultation interne
  • communique en interne sur le classement des besoins et les objectifs retenus avec un échéancier pour les autres objectifs.

3/ Politique de réalisation du plan de formation:

Sachant que tout plan de formation doit comprendre les aspects suivants:

Il convient de rechercher si l'entreprise.
  • réalise un plan prévisionnel (avec chiffrage des coûts, prestataires de formation présentis, durée et dates des formations): par qui, comment ?
  • communique en interne sur ce plan: comment ? (quels supports ?), avec qui ?
    • auprès de la Direction
    • auprès de la Commission Formation Emploi (CFE) du Comité d'Entreprise
    • auprès des responsables d'équipes
    • auprès des salariés
  • a un système de pilotage du plan de formation
    • centralisé ? ou ouvert au CFE par exemple ? pour la définition du cahier des charges ?
    • avec un système de régulation: Ex. à partir d'évaluation qualité en cours de formation.. ou autre => quelles incidences sur le déroulement des formations, qui intervient auprès de l'organisme prestataire ....

4/ Politique d'évaluation du plan de formation:

Sachant que tout plan de formation doit être évalué afin d'en faire le bilan en vue d'actions correctives ou préventives. Cette évaluation nourrira également une partie du diagnostic du plan suivant

Il convient de rechercher si l'entreprise.
  • a un système d'évaluation du plan de formation:
    • centralisé ? ou ouvert au CFE par exemple ?
    • avec un système d'évaluation des formations: par l'organisme de formation ? systèmatique ou pour certaines formations ? lesquelles ?
    • ou mieux un système d'évaluation des compétences post-formation en interne: par qui, comment, pour quelle catégorie de personnel
  • ce système d'évaluation permet-il des actions correctives ou préventives vis à vis des organismes prestataires de formation ?: lesquelles ?
  • communique en interne sur ces évaluations: comment ? (avec quels supports ?), avec qui ?
    • auprès de la Direction
    • auprès de la Commission Formation Emploi (CFE) du Comité d'Entreprise
    • auprès des responsables d'équipes
    • auprès des salariés
  • ce système d'évaluation permet-il des correctives ou préventives vis à vis des salariés nourrissant ainsi une partie du diagnostic du plan suivant (Ex constat de compétences à acquérir insuffisamment diagnostiquées, émergeance nouvelle de carences de compétences ...)

 

5/ Degré d'avancement de la liaison entre la formation et la gestion des compétences:

Il s'agit surtout ici de déterminer comment la structuration de la mise place du plan de formation a permis de développer la mise en place d'un système de gestion des compétences. On pourra sur ce point se référer à la problématique sur la gestion des compétences en déterminant sur quel niveau, la mise du plan de formation a eu une incidence capitale, partielle ou inexistante:

Il conviendra notamment de rechercher si la mise en place du plan formation a amené l'entreprise.
  • à s'engager dans une démarche compétence
  • à mettre en place des référentiels d'activités
  • à mettre en place des référentiels compétences
  • à réaliser et structurer un diagnostic des compétences
  • à développer un système d'évaluation des compétences
  • à développer une gestion stratégique des compétences

6/ Déterminer les incidences de la configuration de l'entreprise sur la politique de formation:

En s'inspirant des travaux de Pichault et Nizet (Cf "Les pratiques de gestion des Ressources Humaines", Seuil poche 2000) nous pouvons avancer les hypotheses suivantes qu'il s'agira de vérifier ou de dépasser au regard de la configuration de l'entreprise concernée:

Dimensions Configuration

Entrepreneuriale

Mécaniste Mécaniste

Relations humaines

Professionnelle Innovatrice
Formation Faible Tx de FPC

Centrée sur savoirs et savoirs faire

Centrée sur le court terme

Faible Tx de FPC mais forte institutionalisation

Centrée sur savoirs et savoirs faire

Centrée sur le court terme

Tx de FPC moyen avec forte institutionalisation

Centrée sur savoirs, savoirs faire, savoirs etre

Centrée sur le court et moyen terme

Tx de FPC moyen

Centrée sur savoirs, savoirs faire, savoirs etre

Centrée sur le moyen terme

Tx de FPC élevé

Centrée sur savoirs, savoirs faire, savoirs etre, savoirs agir...

Centrée sur le long terme

Evaluation Informelle sur criteres implicites

Pas d'incidence sur la promotion

Pas d'incidence sur la promotion

Permanente, fondée sur description de postes recourant a des criteres standardisés

Pas d'incidence sur la promotion

Permanente, fondée sur description de postes recourant a des criteres standardisés mais élargis et négociés

Incidence possible sur la promotion

Fondée sur le reconnaissance professionnelle par les pairs sur criteres négociés

Pas d'incidence sur la promotion

Entretien d'évaluation

Evaluation compétences sur criteres négociés

Coaching

Incidence directe sur la promotion

Promotion Arbitraire

Peu de possibilité

Sur classification de fonctions

A l'ancienneté

Sur concours

Sur classification de fonctions

A l'ancienneté et suite a l'évaluation

Sur concours

Avec contrôle des pairs (Cf élections etc)

A l'ancienneté

Sur concours

Sur mandats pour postes a responsabilité

Nomination directe suite a l'évaluation

Plan de carriere personnalisé