Objet de nos recherches

 

Actualités :

PhiTeCo :
Séminaire Interdisciplinaire Philosophie Technologie Cognition
du 21 au 25 janvier 2013
FROM PERCEPTUAL INTERACTION TO EXTENDED COGNITION
Programme...






Le CRED (ex Groupe Suppléance Perceptive) a pour principal objet de recherche la cognition et sa prothétisation individuelle et collective. Des travaux fondamentaux, sous la forme d’expérimentations, de modélisations, ou encore d’études philosophiques, sont conduits sur la genèse de nouvelles modalités perceptives, l’apprentissage perceptif, et l’expérience vécue, prothétiquement modifiée.

En outre, le groupe développe des dispositifs originaux de perception artificielle (lien vers ressources) inspirés des systèmes dits de « substitution sensorielle ». Développés depuis la fin des années 60 aux Etats-Unis, en particulier par le Pr. Paul Bach y Rita, ces technologies constituent un contexte très favorable à l’étude contrôlée des genèses perceptives. De tels dispositifs expérimentaux tendent à montrer notamment que la construction d’un espace de perception se réalise à partir de la constitution en acte d’invariants sensorimoteurs/corporels/gestuels, ce qui est porteur de profonds changements conceptuels sur la cognition en général (non seulement sur la perception). De ce point de vue, le paradigme de l’enaction dont les fondements ont été principalement explicités par H. Maturana et F. Varéla inspire et organise profondément les travaux du groupe.

De là, trois champs de recherche nous apparaissent aujourd’hui inséparables : le développement technologique des dispositifs de couplage artificiels (en particulier tactile/haptique), l’apprentissage de la perception comme acquisition et composition d’invariants sensorimoteurs de niveaux de plus en plus élevés, et la constitution collective d’un système de valeurs, et possiblement d’un langage, attachées à ces invariants. En outre, et en référence à ce croisement fécond, certains des travaux que nous conduisons permettent d’éclairer des problématiques de design, d’IHM, de Réallité Virtuelle ou encore de domotique.