1         La stérilisation :

 

2         La qualité en stérilisation :

 

3         L’environnement réglementaire et normatif opposable :

 

4         Les contrôles à réaliser :

 

Retour sommaire

 

4.1      La validation en stérilisation :

 

4.2      Les contrôles en stérilisation :

 

Les contrôles à effectuer pour s’assurer de la qualité du procédé mis en œuvre sont décrits dans la norme EN 554 pour la stérilisation à la vapeur

 

4.2.1      Les contrôles permanents :

 

Chaque cycle de stérilisation est contrôlé par les paramètres physiques et l'emploi d'indicateurs de passage. Les paramètres physiques sont suivis par le responsable de la stérilisation sur le panneau de contrôle et enregistrés dans un registre : le contrôle permet d'établir si, durant le temps établi, le vide requis, la pression exigée et la température imposée ont été atteints et si ces paramètres sont restés constants. Les données enregistrées sont conservées durant un an au moins.

 

On évalue la présence de vapeur saturée par la lecture attentive du diagramme qui permet d'évaluer la qualité de la vapeur suivant :

·        l'aspect général du cycle,

·        la durée globale,

·        le nombre de vides et d'injection de vapeur,

·        la durée du plateau thermique,

·        la température du plateau thermique,

·        la pression correspondant au plateau thermique.

 

Liens :

·        Les indicateurs de contrôle permanent

 

Retour sommaire

 

4.2.2      Les contrôles périodiques :

 

Le fonctionnement de chaque stérilisateur est contrôlé régulièrement, c'est-à-dire périodiquement. La périodicité de ces contrôles dépend de la fréquence d'utilisation du stérilisateur. Un schéma acceptable pour les services centraux de stérilisation comprend un contrôle biologique et un test d'étanchéité au vide chaque semaine et un test de Bowie & Dick journellement pour l'autoclave.

 

Lors du contrôle périodique, on utilisera surtout les indicateurs biologiques de stérilisation qui sont introduits dans un emballage normal. A la fin du cycle de stérilisation, ils sont incubés et mis en culture, de préférence dans un laboratoire indépendant.

 

Le fonctionnement de la pompe à vide est essentiel, surtout lors de l'autoclavage, car dans le cas contraire, des poches d'air peuvent subsister en raison d'une évacuation insuffisante de l'air et provoquer de la sorte un échec (local) de la stérilisation. Le contrôle s'effectue au moyen d'un test d'étanchéité au vide et d'un test de Bowie & Dick.

 

Lors d'un test d'étanchéité au vide, on fait le vide dans le stérilisateur et le cycle est arrêté.

 

Ensuite, la dépression atteinte ne peut augmenter que de 1 KPa maximum durant un court laps de temps, c’est à dire 10 min.

 

Pour l'application du test de Bowie & Dick, un ruban d'autoclave autocollant est apposé en croix sur une pièce de linge. Elle est alors glissée au milieu d'un paquet de linge standard et stérilisée dans un autoclave vide préchauffé. Si le vide a été bien réalisé et que l'évacuation de l'air est suffisante, les traits sur le ruban sont aussi foncés sur les côtés qu'au milieu. En cas d'évacuation insuffisante de l'air, le bord intérieur est plus clair.

 

Liens :

·        Les indicateurs de contrôle périodique

 

Retour sommaire

 

Retour accueil