Avertissement

Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux technologies biomédicales. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part . L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture... 

 

Université de Technologie de Compiègne

DESS "Technologies Biomédicales Hospitalières"

 

Module Qualité – Promotion : 2002 - 2003

Les équipements du contrôle qualité en stérilisation

Céline ORTOLLAND

François TAYEG

 

Mots clefs : Stérilisation, assurance qualité, équipements de contrôle, traçabilité.

 

SOMMAIRE

 

 

 

La stérilisation :

 

·        Définition

 

·        Le service de stérilisation et la marche en avant

 

·        La stérilisation par la vapeur d’eau

 

Les contrôles à réaliser :

·        La validation

·        Les contrôles permanents

·        Les contrôles périodiques

 

 

 

La qualité en stérilisation

 

·        Définition

 

·        L’assurance qualité

 

Les équipements de contrôle :

·        Les équipements de validation

·        Les indicateurs de contrôle permanent

·        Les indicateurs de contrôle périodique

 

L’environnement réglementaire et législatif

 

 

Bibliographie :

 

Les résultats des essais, la traçabilité et l’archivage :

 

 

La stérilisation du matériel occupe une place importante dans les hôpitaux. Malgré l’emploi fréquent de matériel à usage unique, il est nécessaire de stériliser dans l’hôpital une grande quantité et une grande diversité d’équipement.

 

Dans le but de diminuer le taux d’infections nosocomiales dans les établissements de soins, le service de stérilisation se doit de maîtriser ce risque infectieux, le réduire voire même le supprimer. Pour cela les services de stérilisation, une fois le risque connu, devront mettre en place un système d’assurance qualité pour contrôler leurs procédés.

 

Les enjeux d’une démarche qualité seront la crédibilité pour une plus grande confiance de l’utilisateur final : le patient, et l’optimisation du fonctionnement général du service ; afin de garantir une qualité de soin délivrés.

 

Les équipements de contrôle occupent une place prépondérante dans la chaîne de stérilisation pour garantir « l’état stérile », le service de stérilisation devra mettre en oeuvre une démarche qualité pour ces équipements de contrôle.

 

Retour sommaire

 

Retour accueil