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EVOLUTION TECHNOLOGIQUE DE L'UNITE FONCTIONNELLE DE REANIMATION DANS LE CADRE DU DEMENAGEMENT DU CENTRE HOSPITALIER WILLIAM MOREY DE CHALON SUR SAONE



utc

hopital

Référence à rappeler : Evolution technologique de l'unite fonctionnelle de reanimation dans le cadre du demenagement du centre hospitalier William morey de Chalon sur saone
, Odile TOURE, Projet de Stage, Certification Professionnelle ABIH, UTC, 2011
URL : http://www.utc.fr/abih ; Université de Technologie de Compiègne
RESUME

Ce rapport a été réalisé dans le contexte de la préparation du déménagement du Centre Hospitalier William Morey de Chalon Sur Saône vers ses nouveaux locaux : le Nouvel Hôpital du Chalonnais. Ce déménagement est l’occasion pour le Centre Hospitalier William Morey de renouveler, uniformiser mutualiser et moderniser son parc d’équipement. L’acquisition de Dispositifs Médicaux de haute technicité pour l’Unité Fonctionnelle de réanimation répond au besoin d’améliorer la qualité et la sécurité de soins des patients.
Dans ce rapport, des propositions sont faites pour assurer un transfert des Dispositifs Médicaux, des patients dans la sécurité et dans le maintien de la continuité des soins. Aussi, j’ai proposé au service biomédical un plan d’action à partir du Guide de Bonnes Pratiques à mettre en œuvre pour améliorer les pratiques professionnelles.

Mots clés :Projet, Organisation, Déménagement,Transfert

ABSTRACT

This report was realized in the context of the preparation of the move to the Hospital center William Morey of Chalon sur Saône towards its new premises: the New Hospital of Chalonnais. This move is the opportunity for the Hospital center William Morey to renew, standardize to mutualize and to modernize its park of equipment.
The acquisition of Medical Devices of high technicality for the functional unit of resuscitation answers the need to improve the quality and the security of care of the patients.
In this report, propositions are made to insure a transfer of the Medical Devices, the patients in the security and in the preservation of the continuity of the care. So, I suggested to the biomedical service an action plan from the Guide of Good Practices operating to improve the professional practices.

Key words : Project, Organization, Move,Transfer

Remerciements

J’adresse mes sincères remerciements à la Direction du Centre Hospitalier William Morey, à Mr Patrick Basset, Directeur du système d’information et du biomédicale qui m’a permis de réaliser ce stage au sein du service biomédicale, à Mr Stéphane Kirche ingénieur biomédical du CHWM pour son soutien sa disponibilité, sa détermination et son dynamisme. Mes remerciements vont également à toute cette formidable équipe notamment à Mme Sylvie Chafotte, Mr Patrick Charollois, Mr Bruno Larue, Mr Laurent Chamfroy, Mr Arnaud Durand, Mr Fréderic Carlot, Mr Christophe Darlet pour leur coopération qui a facilité mon intégration dans le service biomédical et le reste des services de soins.
Merci à toute l’équipe pédagogique de l’UTC.A Mr Gilbert Farges, Mr Alain Donadey, à Mr Felan Pol Manuel et à Mme Isabelle Nattier.


Sommaire


Glossaire
INTRODUCTION
I DESCRIPTION DE LA SITUATION
  I -1 Presentation du Centre Hospitalier William Morey
  I - 2 Le service biomedical du CHWM: Mission et organisation
  I - 3 Presentation de l’Unite Fonctionnelle de reanimation du CHWM
II PROCESSUS DU DEMENAGEMENT
   II - 1 Le Nouvel Hopital du Chalonnais (NHC) : contexte et enjeux
   II - 2 Presentation de la nouvelle Unite Fonctionnelle de reanimation
   II - 3 Inventaire et identification des Dispositifs Medicaux transferables
   II - 4 Processus d acquisition des Dispositifs Medicaux neufs
   II - 5 Les nouvelles technologies de l’Unite Fonctionnelle de reanimation
   II - 6 Informatisation de la feuille de reanimation
   II - 7 Organisation du projet de demenagement
        II - 7 - 1 Les principaux acteurs dans le projet du demenagement
        II - 7 - 2 Roles du service biomedical
        II - 7 - 3 Les principales phases du demenagement
        II - 7- 4 Dispositions pratiques de transfert
        II - 8 Gestion des Dispositifs Medicaux non transferables
III MISE EN OEUVRE DU GUIDE DES BONNES PRATIQUES AU SERVICE BIOMEDICAL
    III - 1 Objectifs de la mise en œuvre du guide au service biomedical
    III - 2 Presentation du Guide des Bonnes Pratiques Biomedicales en Etablissement de Sante
    III - 3 Elaboration d un plan d’action
    III - 4 Le processus d evaluation
    III - 5 Impact du demenagement sur les activites du service biomedical
    III - 6 Suggestions
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Référence des figures
Reference des tableaux

ANNEXES

Glossaire

ABIH: Assistant Biomédical en Ingénierie Hospitalière
AHC: Ancien Hôpital Chalonnais
BPO: Bonne Pratique Opérationnel
BPF: Bonne Pratique Fonctionnelle
CME: Commission Médical d’Etablissement
CHWM: Centre Hospitalier William Morey
CH: Centre Hospitalier
CGC: Centre de Gérontologie du Chalonnais
DM: Dispositif Médicaux
GMAO: Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur
GBPB: Guide de Bonne Pratique Biomédical en Etablissement de Santé
HAS: Haute Autorité de Santé
NHC: Nouvel Hôpital du Chalonnais
PACS :Picture Archiving and Communication System
REF: Reformer
SIH: Système d’information Hospitalier
UF: Unité Fonctionnelle
T2A: Tarification A l’Activité
 
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INTRODUCTION

La recherche de la qualité des soins représente une très forte attente pour les patients. Cette exigence s’impose à tous les acteurs du système santé. L’efficacité du plateau technique constitue l’un des éléments de l’offre de soins qui permet d’offrir les meilleures qualités et sécurité des soins pour les patients. Il se révèle nécessaire aujourd'hui d’organiser plus efficacement l'activité médicale, de développer les activités entre les services et simplifier les circuits de prise en charge du patient, et d'optimiser les surfaces. Le Centre Hospitalier William Morey de Chalon sur Saône souhaite répondre à la nécessité de s’adapter à de nouveaux locaux et à l'évolution de prise en charge des patients avec la construction du Nouvel Hôpital du Chalonnais.

Ce rapport porte sur la préparation du déménagement du Centre Hospitalier William Morey avec d’abord une présentation de la modernisation des Dispositifs Médicaux de l’unité fonctionnelle de réanimation pour une prise en charge efficace des patients. Ce rapport présente aussi les différentes étapes d’un déménagement, avec les actions à mettre en œuvre pour assurer la continuité des soins. Il propose également les actions à mettre en œuvre dans le service biomédical du Centre Hospitalier dans le cadre de la mise en œuvre du Guide de bonne Pratique Biomédicale.

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I DESCRIPTION DE LA SITUATION

  I - 1 Presentation du Centre Hospitalier William Morey (CHWM)

   Construit en 1529 par les échevins de la ville de Chalon, l'hôpital de Chalon subsiste depuis sur l'île Saint-Laurent. Appelé autrefois hôpital de Saint Laurent, situé en bordure de Saône, son architecture évoque cette filiation ancienne et témoigne de la permanence d'une activité hospitalière à travers les âges et est un riche témoignage de l'histoire hospitalière. Cet hôpital fut construit aux frais des habitants de la ville, il était alors constitué d'une vaste salle de malades appelée la « Grande Nef », il se compose de l'ancienne pharmacie (1786), du bâtiment de la communauté des sœurs au 16e siècle. Depuis sa construction, l’hôpital a subi une évolution et baptisé: Centre Hospitalier William Morey en 1987. L’hôpital possède encore des lieux et des objets d'un grand intérêt qui permettent d'évoquer son passé.

photoCHWM

Figure 1: Le Centre Hospitalier William Morey [1]

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Aujourd’hui, le Centre Hospitalier William Morey est un établissement public de santé placé sous la tutelle de l'Agence Régionale de Santé (A.R.S.) et administré par un conseil de surveillance. L’Hôpital est représenté par un directeur qui assure la gestion et la conduite générale de l’établissement, accompagné d'une équipe de cadres de direction, et assisté par des organes représentatifs (instances) qui sont :


organes representatifs
Tableau 1: Les Organes représentatifs CHWM [1]


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Le Centre Hospitalier William Morey de Chalon sur Saône compte 452 lits répartis dans 9 pôles d’activités, avec la création future d’un dixième pôle (le pole comprenant les services administratifs, technique, logistique, biomédical).



organisation par pole
Tableau 2: L’organisation par pôle d’activité du CHWM [1]



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  I - 2 Le service Biomedical du CHWM : missions et organisation

La direction du Centre Hospitalier William Morey a créé en 2010 la Direction du Système d’Information et du Biomédical (DSIB) qui est le regroupement du service biomédical et du service informatique.
Le service biomédical du Centre Hospitalier William Morey a deux missions essentielles:

•    Maintenance des Dispositifs Médicaux

- Faire une analyse technique des nouveaux matériels
- Saisir dans la GMAO des Dispositifs Médicaux neufs
- Gérer, organiser et réaliser la mise en service des équipements neufs
- Faire l’expertise technique : choix des modes de réparation (interne ou externe), demande et validation des devis, suivi des interventions, validation des factures relatives aux maintenances
- Assurer et gérer le suivi technique, administratif et économique des marchés & contrats relatifs au secteur concerné.
- Mettre en place et assurer la maintenance préventive, le contrôle qualité des équipements
- Coordonner les interventions et les prêts de matériels avec les SAV
- Réaliser le suivi des interventions à l'aide de l'outil informatique
- Signaler les besoins et d’organiser la formation des utilisateurs au fonctionnement des équipements du secteur concerné.

•    Investissement

- L’ingénieur biomédical défini, pour les Dispositifs Médicaux, un plan d’investissement pluriannuel réactualisé chaque année
- Réalise le plan d’investissement en collaboration avec les équipes médicales et paramédicales.
- Assure la veille réglementaire,
- Assure la matériovigilance,
- Assure la veille technologique : mettre en place les innovations technologiques.
Le service biomédical est au cœur de l’hôpital, ses interfaces sont nombreuses avec les unités de soins, les services administratifs, les services techniques, le service informatique et les services médicaux-techniques. Il travaille principalement avec des fournisseurs médicaux, ce qui contribue à la réalisation d’une partie de ses activités.
Le service biomédical dans l’univers du CHWM est présenté en annexe 1

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organigramme service biomedical


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  I - 3 Pesentation de l Unite Fonctionnelle de reanimation du CHWM

La définition réglementaire de la réanimation est fixée à l’article R 712-90 du code de la santé publique. Les unités de réanimation doivent être apte à prendre en charge des patients présentant ou susceptibles de présenter plusieurs défaillances viscérales aigues circulatoires, rénales, et respiratoires mettant en jeu leur pronostic vital ces patients nécessitent la mise en œuvre prolongée de méthodes de suppléance telles que la ventilation artificielle, le support hémodynamique, l’assistance rénale [2].

L’unité de réanimation a pour objectif de restaurer l’état de santé des patients par une surveillance particulière continue et des traitements thérapeutiques particuliers. C’est un service polyvalent de réanimation et de surveillance continue.

Situé au 1er étage du CHWM et faisant partie du pôle 7, l’Unité Fonctionnelle de réanimation compte 10 lits répartis dans 7 box: 2 box à 2 lits ,3 box à 1 lit et 1 box à 3 lits, une centrale de surveillance et de façon générale des Dispositifs Médicaux regroupés en famille d’équipement comme suit :

-    8 Respirateurs lourds Dräeger, type EVITA 4 XL,
-    1 Respirateur Dräeger, type EVITA 2 DURA
-    1 Respirateur Dräeger, type SAVINA
-    10 Postes avec moniteurs de surveillance PHILIPS type M8007A
-    1 Centrale de surveillance PHILIPS type M 3155B
-    1 Moniteur de transport
-    39 Pousses Seringues (20 pousse - seringue VIAL type Pilote AIEC et 19 pousse seringues ALARIS type 8002MED01-G)
-    1 Lève malade électrique mobile LIKO type GOLVO. Voir Figure 3
-    3 Générateurs de dialyse HOSPAL type PRISMAFLEX
-    1 Echographe PHILIPS type M 2540A…
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monitur non transferable
 
Figure 2: Moniteur de transport de réanimation [14]
 
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leve malade mobil

Figure 3: Lève malade mobile LIKO type GOLVO [14]

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chambre de reanimation
 
Figure 4 : Un lit de réanimation CHWM avec ses Dispositifs Médicaux [14]

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II PROCESSUS DU DEMENAGEMENT

   II - 1 Le Nouvel Hopital du Chalonnais (NHC)


Malgré la riche histoire de son site la nécessité de construire ailleurs s’est imposée comme une évidence. Aussi, la mise en œuvre du plan hôpital 2007, expression d’une ambition réformatrice des pouvoirs publics favorise le développement de projets de modernisation des établissements de santé. A partir d’un diagnostic de la situation de l’hôpital, ce plan quinquennal vise à dynamiser les structures sanitaires et à repenser la gestion hospitalière.

C'est dans ce contexte que le Centre Hospitalier William Morey de Chalon sur Saône d’une organisation pavillonnaire prépare son déménagement dans un nouvel établissement monobloc.
Le 15 mars 2007, a eu lieu le lancement de l’appel d’offre pour les travaux de construction du nouvel l’hôpital.

La construction a débuté en juin 2008 et la fin des travaux est prévue début 2011.
La remise des clés du nouveau bâtiment, l’installation des équipements neufs est prévue pour le mois de Juin 2011 et l’ouverture du Nouvel Hôpital en octobre 2011.

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Construit sur une surface de terrain de 70 000m2, le Nouvel Hôpital du Chalonnais se présente sous la forme d’un bâtiment de type monobloc, étagé à 5 niveaux avec 80 % des chambres à 1 lit.
Ce nouvel hôpital possède une capacité de 538 lits, soit 86 lits de places supplémentaires par rapport au site actuel (Voir Figure 5).



lenouvelhoppital

 
Figure 5: Le Nouvel Hôpital du Chalonnais (NHC) [1]

Cet hôpital moderne vise à réunir des outils, des compétences et des techniques ultra modernes dans les conditions optimales de proximité et de fonctionnalité.
Les objectifs du nouvel hôpital sont :

•    Offrir des soins de qualité et de haute technicité dans un réel confort hôtelier et un cadre de travail adapté.
•    Offrir une nouvelle organisation hospitalière intégrant des équipements médicaux performants.
•    Assurer l’information et la formation des personnels du pôle sur les orientations d’organisation et de fonctionnement et sur les équipements du NHC.

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  II - 2 Presentation de la nouvelle Unite Fonctionnelle de reanimation

La réanimation est une activité de soins soumise à des modalités organisationnelles, techniques et architecturale dictée par des textes réglementaires avec des règles d’implantation et les conditions techniques minimales de fonctionnement [2].

La nouvelle unité de réanimation est située au niveau 3 du nouveau bâtiment. Elle comportera 24 lits répartis sur trois espaces à 8 lits dont 8 lits de soins continus et 16 lits de réanimation. Elle comportera 3 centrales de surveillances et des chambres toutes équipés d’un lit.

La liste des Dispositifs Médicaux par chambre en réanimation et en soins continues au NHC en complément des modalistes imposées par les textes réglementaires est présentée en annexe 2.
A l’ouverture du NHC, seulement 10 lits de réanimation et 8 lits en soins continue seront accessibles. La seconde tranche de 8 lits de réanimation sera mise en activité à partir de 2012.



capacite reanimation
Tableau 3: l’Unité Fonctionnelle de réanimation: capacités et phases d’ouverture [3]




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nouvelle chambre de reanimation

 
Figure 6: Une chambre de la Nouvelle Unité de réanimation (sans lit) du nouvel hôpital avec ses Dispositifs Médicaux [14]

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  II - 3 Inventaire et identification des Dispositifs Medicaux (DM) transferables

L’inventaire des Dispositifs Médicaux est une exigence réglementaire [5]

L’ensemble des Dispositifs Médicaux du CHWM est inventorié et suivi régulièrement grâce à la GMAO Asset Plus version 9.0.1 de General Electric. Le logiciel est déployé en réseau afin que le service économique et les services utilisateurs puissent également y avoir accès. C’est par la GMAO que sont signalées les pannes depuis les services utilisateurs.

Elle comporte la planification des interventions de maintenance préventive et contrôle qualité, la liste des pièces de rechange en stock, une fenêtre de gestion des prêts, la liste des Dispositifs Médicaux transférables et non transférables par Unité Fonctionnelle. Voir Figure 7.




  GMAO

Figure 7 : Interface inventaire équipements GMAO du CHWM

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L’élaboration de la liste des Dispositifs Médicaux transférables et non transférables a été effectuée par le service biomédical en tenant compte des données de la GMAO et de 4 principaux paramètres que sont :

-    Les paramètres réglementaires (décrets)
-    Les paramètres techniques (vétusté, obsolescence)
-    Les paramètres économiques (coût de maintenance)
-    Le développement des activités existantes et nouvelles
-    Le projet d’uniformiser le futur parc de Dispositifs Médicaux dans les Unités Fonctionnelles

La liste définitive de l’inventaire a été ensuite soumise à l’équipe de direction qui l’a validée.
Le processus d’établissement des équipements transférables est décrit dans le logigramme ci- dessous.


                                                                                                                         

dispositifs transferables
Figure 8 : Processus d’élaboration des Dispositifs Médicaux transférables [14]


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Les Dispositifs Médicaux transférables sont étiquetés des pastilles vertes (voir Figure 9) sur lesquelles est indiqué «ne pas décoller». Les Dispositifs Médicaux non transférables sont étiquetés de pastilles rouges (voir Figure 10) avec la même indication «ne pas décoller». Les Dispositifs Médicaux à reformer par des étiquettes blanches (voir Figure 11) sur lesquelles il est inscrit «REF» (à reformer).


Pousseseringue
 
Figure 9 : Etiquetage d’un Pousse Seringue transférable [14]


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moniteur non transferables


Figure 10 : Etiquetage d’un moniteur de transport non transférable [14]


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pousseseringuearéformer
 
Figure 11 : Etiquetage d’un Pousse Seringue non transférable à reformer [14]

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La réalisation de l’inventaire m’a permis de déterminer:

•    Le taux de vétusté des Dispositifs Médicaux :
Le CHWM compte 4501 Dispositifs Médicaux dont 2620 Dispositifs Médicaux transférables

VetustéDMCHWM
 
Figure 12:Taux de vétusté du parc des Dispositifs Médicaux [14]


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L’analyse montre que près de la moitié des Dispositifs Médicaux du CHWM est vétuste et non transférable.

•    Le taux de DM transferables du service de réanimation:

Pour un effectif de 291 Dispositifs Médicaux 176 identifiés transférables et 115 dispositifs medicaux non tranférables.
 


inventaire dispositifs reanimation

Figure 13: Inventaire de DM du service (UF) de Réanimation [14]

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  II - 4 Processus d acquisition des Dispositifs Medicaux neufs

  Plan d’équipement biomédical
L’élaboration du plan pluriannuel d’équipement biomédical issus du plan global d’investissement (PPI) 2009-2012 a pour objectif de définir les besoins actuels et futur en équipements biomédicaux de l’établissement et d’acquérir les Dispositifs Médicaux nécessaires au bon fonctionnement des services du nouvel hôpital en tenant compte du projet « Transfert / Déménagement », du maintien de l’activité des services. Pour ce faire l’ingénieur biomédical a élaboré ce plan par [6]

-    La mise à jour complète de l’inventaire du matériel biomédical par Unité Fonctionnel, par pôle d’activité (en tenant compte des réglementations, de la vétusté, de l’obsolescence, du budget)
-    Une rencontre des trios de pôle (responsable pôle, référent direction et réfèrent cadres) afin de recenser les nouveaux besoins et futurs en équipements du Nouvel Hôpital (réglementation, activités actuelles et activités nouvelles, mutualisation, homogénéisation du parc).
-    L’élaboration d’une trame d’équipement pour chaque Unité Fonctionnelle du Nouvel Hôpital
-    La validation du plan par le Directeur, les bureaux de pôle, les comités et instances

Le plan d’équipement biomédical pour le nouvel hôpital est estimé à 9 400 000 euros.
La figure 14 et la figure 15 ci-dessous représentent la répartition des coûts d’investissement en Dispositifs Médicaux pour l’Unité Fonctionnelle de réanimation par rapport à celui du nouvel hôpital.
Le coût d’investissement en Dispositifs Médicaux pour la réanimation représente 12% du montant total du plan d’équipement biomédical, avec un taux de renouvellement de 54%. Voir Figure 15.

Repatition des coûts des Dispositifs Médicaux de l’Unité Fonctionnelle de Réanimation [15]


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taux de renouvellement reanimation                                                 renouvellement reanimation
                
          Figure 14:coût d’investissement de réanimation                                                 Figure 15:Coût de renouvellement des DM de la réanimation  

L’analyse montre que le coût de renouvellement des Dispositifs Médicaux de la nouvelle Unité Fonctionnelle de la réanimation (pour 24 lits) représente la moitié du coût d’investissement de l’Unité Fonctionnelle de la réanimation de l’hôpital actuel (pour 10 lits). Ce renouvellement concerne la moitié du parc actuel en plus de l’acquisition d’équipements modernes de hautes technologies.
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    Achat des équipements

La cellule biomédicale participe à l’achat de matériels neufs validés au Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI). En fonction des montants des achats et du type d’achat, la procédure du marché est définie en collaboration avec le service économique. Les différents types d’achat sont :


Cette procédure peut être utilisée quel que soit le montant du marché. Elle est obligatoire pour les marchés dont le montant est supérieur à 236 000 euros TTC. Il existe deux types d’appel d’offre :
-    L’appel d’offre ouvert : quand tout candidat peut remettre une offre
-    L’appel d’offre restreint : lorsque seuls peuvent remettre des offres les candidats qui y ont été autorisés après sélection.


Les marchés sont passés selon des modalités de publicité et de mise en concurrence déterminée par l’acheteur public. Les avis sont obligatoirement publiés au bulletin officiel des annonces de marchés publiques ou dans un journal habilité à recevoir les annonces légales. L’acheteur doit prouver par contre la transparence liée au montant et à la nature de la prestation.
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La personne publique peut recourir au dialogue compétitif soit lorsqu’elle n’est pas en mesure de définir les moyens techniques pouvant répondre aux besoins dont elle à la charge ou à l’objectif poursuivi par le marché. Chaque candidat propose sa solution pour atteindre les objectifs définis par l’acheteur.


Cette procédure permet à l’acheteur public de choisir le titulaire du marché après consultation de candidats et négociation des conditions du marché avec un ou plusieurs d’entre eux. La procédure négociée est utilisée dans les conditions définis dans le code des marchés publics. Cette technique peut être utilisée également dans la procédure adaptée.
Dans le cadre de mon stage j’ai participé au processus d’achat des électrocardiographes et des balances pour personnes obèses.

Ceci m’a permis de formaliser la procédure d’achat des Dispositifs Médicaux dans un logigramme jointe en annexe 3

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  II - 5 Les nouvelles technologies de l Unite Fonctionnelle de reanimation

Bien que la réanimation soit une activité de soins soumise à des modalités organisationnelles et techniques fixées par des textes réglementaires, il est nécessaire d’attirer l’attention sur les équipements de pointe acquis dans le cadre du projet de déménagement pour l’amélioration de la qualité des soins.

Le parc général d’équipement passe de 2820 à 4520 avec 1700 DM neufs. Sur ces 1700 DM on compte 566 DM neufs pour la réanimation et les soins continus. Parmi ces DM, on note des équipements lourds et moins lourds de haute technicité tels que les moniteurs modulaires, les centrales de surveillance, les respirateurs de réanimation lourds, les bras de distribution, les rails moteurs lève - malades, les voiles à éclairage au plafond et l’informatisation de la feuille de réanimation.


Bien que la réanimation soit une activité de soins soumise à des modalités organisationnelles et techniques fixées par des textes réglementaires, il est nécessaire d’attirer l’attention sur les équipements de pointe acquis dans le cadre du projet de déménagement pour l’amélioration de la qualité des soins.

Le parc général d’équipement passe de 2820 à 4520 avec 1700 DM neufs. Sur ces 1700 DM on compte 566 DM neufs pour la réanimation et les soins continus. Parmi ces DM, on note des équipements lourds et moins lourds de haute technicité tels que les moniteurs modulaires, les centrales de surveillance, les respirateurs de réanimation lourds, les bras de distribution, les rails moteurs lève - malades, les voiles à éclairage au plafond et l’informatisation de la feuille de réanimation…

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MoniteurCocpit      Modulemoniteur

Figure 16: Moniteur Cockpit Dräeger INFINITY et son module moniteur M 540 [14]

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Les respirateurs de modèle Dräeger EVITA XL (Voir Figure 17) permettent en liaison avec le moniteur de surveillance de renvoyer les paramètres respiratoires du patient du respirateur vers l’écran du moniteur Dräeger et également vers la centrale de surveillance. L’avantage est de permettre aux personnels soignants d’effectuer une surveillance complète à distance du patient. Une ergonomie favorable à la prise en charge du patient



RespirateurEvita

  Figure 17: Respirateur EVITA XL prendre nouvelle photo. [16]


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Un lève malade est un appareil qui permet de soulever, de transférer un patient sans efforts physiques importants.

Comparé au lève malade que dispose actuellement le CHWM, le nouveau lève malade est confortable pour le patient.

Il sera fixé sur des rails en H au plafond à la différence du modèle actuel qui est mobile et occupe de l’espace au sol. On peut le déplacer facilement, verticalement, horizontalement. Il offre une ergonomie car il réduit l’occupation de l’espace au sol, offre la possibilité de soulever et déplacer une personne à mobilité réduite, les obèses sans le moindre effort et en toute sécurité (voir Figure 18).




  leve malade sur rail

Figure 18 : lève malade électrique sur rail en H [14]

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Deux chambres de réanimation seront équipées d’une toile à éclairage du patient (Figures 19 et 20).
L’avantage de cette toile est de simuler la lumière naturelle du jour. Ce qui facilite la réadaptation du patient, il permet  surtout de le maintenir dans une ambiance naturelle favorable à l’amélioration de son état de santé.
Avec cette toile, on peut changer la couleur de la lumière, projeter des photos en diaporama de sa famille, d’un paysage ...


voile eclairagetoile light
       
Figure 19 : Bras suspendu avec toile d’éclairage [17]    Figure 20 : La toile à éclairage [17]
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Toutes les chambres seront équipées de bras double TRUMPH suspendus qui serviront de support et de port du matériel de soin. Voir Figure 21.
L’avantage des bras est qu’ils porteront les moniteurs, les respirateurs et les pousse-seringues verrouillés sur leur base de sorte à offrir une très bonne ergonomie de travail en libérant de la surface au sol. Ces bras comportent les prises d’arrivée de gaz médicaux, prises électriques et informatiques



 
bras suspendu

Figure 21 : Un bras double TRUMPH suspendu au plafond portant les Dispositifs Médicaux [14]

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  II - 6 Informatisation de la feuille de reanimation

L’intégration croissante de l’informatique dans les Dispositifs Médicaux, l’incitation à la tarification à l’activité et la gestion médicalisée vont constituer de puissants moteurs à l’extension des logiciels médicaux en établissements de santé.
Le projet du centre hospitalier de regrouper l’informatique et le biomédical sous une même direction prend tout son sens avec la mise en service du logiciel informatique en réanimation.
Sur le site actuel, toutes les opérations et informations concernant les soins du patient sont transcrits sur du papier (données des injections, bilan des entrées et sorties du patient, marquage des actions effectuées etc...)
Les fonctionnalités de saisie, d’affichage et d’extraction de données sont essentielles et indispensables pour une amélioration de la production des soins en réanimation. Seul le choix d’un logiciel spécialisé dit « métier » permet de préserver la richesse du dossier de soins de réanimation [8].

Le choix du personnel soignant avec le concours du service biomédical s’est porté sur le logiciel Centricity Critical Care de General Electric.


Ce logiciel remplace la pancarte papier par un moniteur informatique. Il fait l’acquisition des paramètres vitaux et les données thérapeutiques du patient à travers la connexion des Dispositifs Médicaux (pousse seringue, moniteurs de surveillance, respirateurs…) avec un boitier e-box branché sur le réseau (Figure 22). Il offre la possibilité de recevoir via la connexion réseau de l’hôpital les résultats de laboratoire, donne accès au dossier PACS.
Ce système d’informatisation du dossier patient répond à la politique «zéro papier» de l’administration.

Les objectifs de l’information du dossier des soins en réanimation sont de prendre efficacement en charge le patient, assurer la gestion et l’analyse des données patients.
Les avantages sont nombreux:
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-    Amélioration de la qualité du dossier médical (lisibilité, fiabilité et exhaustivité du recueil des données, amélioration de la qualité des observations médicales, fiabilité des calculs, traçabilité complète)
-    Amélioration de la prescription (médicaments, examens)
-    Amélioration de la qualité des données et des soins
-    Amélioration du traitement et de la prise en charge des patients

-    Possibilité d’effectuer un suivi complet de l’activité du service dans tous les domaines. Base de la gestion de la qualité, de la recherche clinique, de l’analyse de l’activité du service
-    Gain de productivité
-    Standardisation des pratiques
-    Rationalisation des protocoles techniques de soins
-    Amélioration de la traçabilité
-    Diminution du taux d’erreur

-    Gain de temps
-    Suppression des tâches fastidieuses
-    Diminution du temps de saisie
-    Obligation à la rigueur
-    Amélioration du travail et redéfinition des tâches

-    Fiabilité du recueil des paramètres servant à la tarification à l’activité (T2A)
-    Constitution de tableaux de bord d’activité et de consommation (étude des coûts engendrés par la production de soins de l’unité).
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feuille informatisée

Figure 22 : Le réseau informatique de gestion des feuilles de réanimation [18]


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  II - 7 Organisation du projet de déménagement

Selon Déméninge, société experte en déménagement d’hôpitaux, pour réussir un déménagement, il faut 80% d’organisation et 20% de réalisation [7]

         II - 7 - 1 Les principaux acteurs dans le projet de demenagement

L’implication du personnel et du service biomédical est essentiel tout au long de ce projet.

J’ai utilisé l’outil qualité: Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, pour définir les actions à mener par les principaux acteurs, Voir le tableau 2 ci- après.

Pour telécharger le Tableau outil Q.Q.O.Q.C cliquez ici [10][14]


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  II - 7 - 2 Roles du service biomedical

Ses missions sont nombreuses pendant l’organisation :

•    Réaliser le plan d’équipement biomédical issu du plan d’investissement
•    Effectuer l’état des lieux des nouveaux locaux
•    Procéder à la vérification des interfaces équipements - bâtiments par rapport aux descriptions du cahier de charges, à la correction des imperfections constatés afin d’éviter les contraintes qui peuvent être liés à l’installation des équipements neufs
•    Procéder à la mise en service des Dispositifs Médicaux transférés dans les services du nouvel hôpital
•    Assurer la formation du personnel des services utilisateurs

Durant la période d’installation des équipements neufs et le transfert, le service biomédical assurera ses activités sur les deux sites jusqu’au déménagement complet de toutes les unités fonctionnelles.

Un technicien biomédical assurera les interventions d’urgence sur l’ancien hôpital. Il pourra s’il le juge nécessaire solliciter les prestataires extérieurs ou un autre technicien.

Le déménagement du service biomédical est prévu pour le 4 Octobre. Le service biomédical  procédera au démantèlement du site pour le rendre propre, à la mise au rebut du matériel non transféré.

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II-7-3 Les principales phases du demenagement

Une organisation très détaillée est nécessaire afin d’assurer le bon déroulement du projet.
Le projet de déménagement peut se décomposer en trois principales phases : la phase de préparation, la phase de transfert et d ‘installation et la phase de réorganisation. Voir Figure 23.




La phase de préparation est accompagnée d’une assistance de planification logistique reposant notamment sur une aide extérieure et sur une expérience d’établissements confrontés au même cas de déménagement ces dernières années (CH Dijon, CH Douai, CH d’Annecy).

Elle part depuis l’élaboration du plan d’équipement à l’installation des équipements neufs.
Lors de mon stage, j’ai participé à différentes réunions de coordination avec l’équipe de coordination du projet présidé par le représentant de la société IM PROJET pilote planning de l’organisation du déménagement. Elle se tient toutes les deux semaines.

Cette équipe de coordination est composée des responsables des services techniques, des représentants des ressources humaines, du responsable du service qualité, du responsable de la communication, des représentants du service biomédical et informatique et de la société de pilotage du projet.

Au cours de ces différentes réunions, chaque représentant présente l’avancement des différentes tâches qui lui ont été confiées dans le cadre de la préparation du déménagement selon un tableau de bord.
Ces réunions m’ont permis d’avoir une lisibilité globale de tout le déménagement de l’hôpital (Préparation des nouveaux locaux, achat et installation des équipements neufs, transfert des patients, transfert équipements, formation des utilisateurs).

Dans cette phase de préparation, le CHWM est passé à une phase de synchronisation des projets comme :

-    Le recensement et l’étiquetage des Dispositifs Médicaux transférables et non transférables
-    L’achat, la livraison et l’installation des équipements neufs biomédicaux
-    L’installation des équipements téléphoniques, informatiques et techniques…
Pour permettre aux utilisateurs de mieux s’adapter aux multiples matériels neufs, certains ont été par anticipation installés et mis en fonctionnement sur le site actuel. Ce choix offre l’opportunité de bien former les utilisateurs, de bien repartir le programme de formation et de régler certains dysfonctionnements liés aux problèmes d’utilisation en amont du déménagement.

Durant mon stage, j’ai eu à effectuer les étiquetages de ces Dispositifs Médicaux neufs. Chaque fois qu’un nouveau Dispositif Médical est mis en service sur le site actuel, nous l’étiquetons avec la pastille verte qui traduit que l’équipement est transférable. Nous l’affectons d’un code barre qui servira à l’identifier, afin de faciliter la mise à jour de la GMAO dans le nouvel hôpital.

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Le transfert nécessite une organisation bien coordonnée afin d’assurer la continuité des soins et la sécurité des patients.

La prise de possession du site et l’installation des équipements neufs est prévue pour le mois de juillet 2011.

Pendant cette période, j’aurai à superviser avec le technicien biomédical référent l’installation et la mise en service des Dispositifs Médicaux neufs et transférés.
Le transfert s’effectuera par Unité Fonctionnel pour des raisons de continuité de production de soins.

L’ordre de transfert a été établi en prenant en compte différentes contraintes notamment assurer la continuité de prise en charge des patients, prendre en compte les temps de démontage et remontage des Dispositifs Médicaux, sécuriser les équipements et dédoubler certains services afin d’assurer un fonctionnement sur les 2 sites en simultané pendant la période de transfert.

Le programme de déménagement de l’Unité Fonctionnelle de réanimation est fixé selon le calendrier pour le 19 octobre 2011.Tout le service sera déménagé le même jour.

L’ordre détaillé du transfert des Unité Fonctionnel du CHWM est jointe en annexe 4

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C’est la phase qui suit le déménagement de toutes les activités (patients, personnel et équipements).
Elle comprend :

- La remise en fonctionnement des Dispositifs Médicaux qui est de la responsabilité du service biomédical et des fournisseurs.
- Un accompagnement à l’utilisation des équipements neufs par la formation des utilisateurs et du service biomédical.

Il faut une période d’adaptation et d’interaction entre les services afin d’intégrer convenablement les nouveaux locaux. L’intégration des services sur le nouveau site doit être accompagnée d’une nouvelle organisation interne.
Les professionnels peuvent faire une multitude d’ajustement en vue de définir de nouveaux objectifs dans une logique d’amélioration continue.
Les phases du déménagement peuvent être représentées sous la forme d’un processus matriciel. Voir Figure 23.

matrice
  Figure 23: Processus matriciel des phases de déménagement [14]




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   II - 7 - 4 Dispositions pratiques de transfert

Afin de favoriser l’intégration du personnel dans les nouveaux locaux et de les rendre opérationnel le plus vite possible, un programme de visite des nouvelles Unités Fonctionnelles a été établit. Il ya eu aussi la rédaction d’un guide de déménagement et d’un guide de continuité des soins.

Ce guide définit le déroulement de toutes les actions de conditionnement, d’emballage et d’étiquetage des cartons et équipements. Chaque niveau de zone du nouvel hôpital sera affecté d’un code couleur. Chaque Dispositif Médical à transférer sera conditionné et étiqueté selon la codification couleur qui correspond à l’étage de destination:


Code local
Tableau 4 : codification couleur des niveaux de zone dans le nouvel  hôpital [19]

Ces étiquettes seront également affectées de codes locaux (voir model ci -après) qui correspondent à l’identification du pôle d’arrivée, du niveau d’arrivée, du numéro de la pièce d’arrivée.


                                                           code couleur                      W : Pôle d’arrivée
                                                                                                                                   01 : Niveau d’arrivée
                                                                                                                                   030 : Pièce d’arrivée
                                                                                                                                                              Couleur verte : Niveau 2                     
                                             
Figure 24 : Exemple d’annotation sur les étiquettes du matériel à transférer [19]

Le guide de continuité des soins définit les activités du personnel soignant durant le transfert pour la prise en charge des patients.

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•    Les dispositions administratives [4]

Des dispositions ont été arrêtées pendant la préparation du projet par les directions fonctionnelles et les représentants du personnel médical.
-    Pas de congés durant la période du transfert, mobilisation de tout le personnel
-    Décélération de l’activité des services de 50% avant le transfert sur 5 jours maximum
-    Définition de la répartition des équipes médicales, paramédicales, secrétaires jour et nuit
Une rencontre est prévue entre le personnel de la réanimation et la société de déménagement pour définir les consignes d’usage.

•    Dispositions de transfert des Dispositifs Médicaux et des patients de l’Unité Fonctionnelle de réanimation

Monitorage

Les patients seront branchés sur les nouveaux moniteurs de transport modulaire Dräeger INFINITY M 540. Ceci permettra de conserver les courbes de tendance enregistrées pendant et après le transfert.

Les équipes de soins brancheront au fur et à mesure les patients transférés sur les moniteurs Cockpit.

Un accompagnement le jour du déménagement de la part de la société Dräeger est nécessaire.

Ventilation

Afin d’assurer la sécurité des patients, je propose que le service biomédical installe les six nouveaux respirateurs prêts à fonctionner dans le nouvel hôpital. Je pars de l’hypothèse que le jour du déménagement les 10 box de l’unité de réanimation soient occupés et que tous les patients ce jour seraient ventilés.

Afin d’assurer une sécurité optimale des patients, trois patients seront transférés dans un premier lieu vers le nouvel hôpital en étant branché sur les respirateurs de transport. Quand les trois premiers patients arriveront sur le nouveau site, ils seront basculés sur trois des nouveaux respirateurs. On conditionnera immédiatement les trois autres respirateurs disponibles. Pendant ce temps le camion de déménagement aura transférés trois respirateurs de l’ancien site vers le nouveau site.
Et ainsi de suite jusqu’au transfert complet des patients.
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Perfusion

L’achat de quatre-vingt-cinq nouveaux pousse-seringues sont prévus. Ils seront installés et opérationnels sur nouvel hôpital. Afin d’accueillir plus facilement les patients le jour du transfert, je propose de les répartir de manière égale dans chaque chambre, soit cinq pousse-seringues par chambre.
Cette organisation matérielle apportera de la sécurité et de la souplesse dans le transfert.

•    Risques lies aux Dispositifs Medicaux

Pour assurer la continuité des soins, les modalités de transfert des patients, et des Dispositifs Médicaux, cela nécessite l’élaboration de procédures de gestion des risques afin d’anticiper certains risques liés au projet avec préparation de solutions. Certains risques liés au transfert et des propositions de solution sont traduits dans le diagramme de décision ci - après. Voir Figure 25.


risques


Figure 25 : Diagrammes des risques liés au transfert [14]


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II - 8 Gestion des Dispositifs Medicaux non transferables

 Le monde de la santé accorde de plus en plus d'attention au respect des règles environnementales et notamment à la gestion des déchets [9]
 L’après déménagement conduira au démantèlement du site. Ainsi ces Dispositifs Médicaux non transférés seront gérés comme l’indique le tableau 5 ci-dessous.

En ce qui concerne les rebuts, un premier tri est effectué selon la spécificité du matériel (batteries, composants électroniques, carcasses d’équipements, produits chimiques…) par le service biomédical. Nous avons identifié des poubelles dans lesquels nous les disposons en fonction de leurs spécificités avant qu’ils soient introduits dans le circuit de gestion des déchets électroniques et électriques.


Dispositifs à reformer

Tableau 5: Gestion des Dispositifs Médicaux non transférables [14]




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  III MISE EN OEUVRE DU GUIDE DES BONNES PRATIQUES AU SERVICE BIOMEDICAL

    III - 1 Les Objectifs de la mise en œuvre du guide au service biomedical

Bien qu’étant dans une phase de préparation de déménagement, j’ai proposé au cours d’une réunion du service la mise en œuvre du Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales. L’application de ce guide permettra de valoriser et d’améliorer les capacités professionnelles du service en vue d’assurer la sécurité des soins.

Il se présente également comme un référentiel métier pour contribuer à la préparation du service à l’évaluation HAS sur les critères 8k « Gestion des équipements biomédicaux » prévu fin 2012.

Face aux nouveaux défis qui l’attendent, cet outil permettra aussi au service biomédical, d’aborder une démarche d’amélioration continue qui se résume selon la roue de Deming en 4 étapes : planifier, faire, vérifier et réagir. Voir la figure 26.

  roue de Deming
 
Figure 26: La Roue de Deming


-    Planifier: c’est définir, ce que l’on va réaliser et établir un planning (déterminer un délai de réalisation)

-    Faire: réaliser les actions permettant d’atteindre les objectifs

-    Vérifier: consiste à vérifier que les résultats obtenus correspondent bien à ce qui a été prévu

-    Réagir: consiste à ajuster les écarts, rechercher les points d’amélioration


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  III - 2 Presentation du Guide de Bonnes Pratiques Biomedical en etablissement de sante

Le Guide de Bonnes Pratiques a été conçu par les acteurs biomédicaux dans le but de fournir au service biomédical des références minimales à satisfaire pour remplir correctement leurs fonctions. C’est le

premier référentiel métier pour tous les acteurs biomédicaux. Il a pour objectif de faire progresser les pratiques professionnelles en établissement de santé afin de mieux remplir les missions confiées aux

services biomédicaux, de souligner le savoir-faire et le professionnalisme d'un métier face à un contexte réglementaire rigoureux et évolutif.

Le Guide des Bonnes Pratiques est un outil qui permet aussi de justifier les moyens nécessaires au bon fonctionnement de tout service biomédical afin de remplir ses missions [11]

La version 2002 est constituée de deux parties principales: les Bonnes Pratiques Fonctionnelles (BPF) qui ont pour but de définir l’organisation et le management des activités du service biomédical .La deuxième

partie aux Bonnes Pratiques Opérationnelles (BPO) permettant de répondre aux missions et objectifs définis dans les Bonnes Pratiques Fonctionnelles. Il a connu une amélioration dans sa version 2011 devenue

« Guide des Bonnes Pratiques de l’Ingénierie Biomédicale en Etablissement de Santé » avec l’intégration d’activités connexes en ingénierie biomédical (Bonnes Pratiques de Réalisation, Bonnes Pratiques de

Management, Bonnes Pratiques en Coopération Biomédicale Internationale…).  

Afin d'exploiter au mieux l'outil du Guide de Bonnes Pratiques Biomédicales et de visualiser le niveau des bonnes pratiques du service, j’ai élaboré un état des lieux des Bonnes Pratiques professionnelles, à

travers la grille d’évaluation. Cette évaluation permettra, d'amorcer une véritable politique d'amélioration continue.

   Résultats d’évaluation: Bonnes Pratiques professionnelles à 65,34%

cartographie radar
 
Figure 27: cartographie radar des Bonnes Pratiques Biomédicales [12]

L’analyse du résultat de l’évaluation a montré le niveau de réalisation sur l’ensemble des Bonnes Pratiques professionnelles à 65,34% qui traduit une bonne pratique moyennement maitrisé. II ressort que certains points sont bien maîtrisés (étalonnage des ECME, gestion de la maintenance etc..) alors que d'autres ne le sont quasiment pas, voire inexistants (missions, objectifs, mesures, démarche qualité etc…).

Certaines actions ont été élaborées dans le service biomédical mais pas formalisés comme les missions et objectifs définissant la politique qualité du service.

Ceci démontre que le service biomédical a certes intégré l'esprit et la méthode liés à toute démarche qualité mais que cette dernière est encore loin d'être appliquée à l'ensemble de ses activités. Cet état de fait se comprend d'autant mieux que la réflexion engagée reste encore relativement nouvelle et qu'elle se poursuit et se construit toujours actuellement.

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      III - 3 Elaboration d un plan d action

Le plan d’action permet de définir les actions précises à mettre en œuvre pour corriger les écarts relevés lors de l’évaluation.

J’ai proposé un plan d’action à court, moyen et long terme à mettre en œuvre en vue de se préparer en amont pour la certification HAS par la mise en œuvre des Bonnes Pratiques Fonctionnelles et des Bonnes Pratiques Opérationnelles.Voir ci - après.

Il s’agit dans un premier temps de mettre à jour la politique qualité du service qui avait été élaboré partiellement par l’ensemble du service et non finalisée.
A cet effet une réunion de service a été organisée par l’ingénieur biomédical avec l’ensemble du personnel du service afin de définir d’un commun accord la politique du service biomédical, ses missions et celles de chaque agent.

Cette politique sera proposer et valider par la direction de l’établissement.


action 1


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action 2
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action 3
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action 4
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plan 5
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plan 6
Tableau 6 :Le plan d’actions correctifs [11]

Ce plan d’action a été approuvé par l’ingénieur biomédical et le personnel du service. Les actions proposés à court terme sont celles que je formaliseraip endant la durée de mon stage qui s’étend sur 6 mois.

J’ai contribué pendant ce stage a élaboré une procédure d’achat, proposé à l’approbation de l’ingénieur biomédical.

En complément de ces actions, je suis en collaboration avec le technicien en chef à l’élaboration d’une procédure de prêt du matériel biomédical, qui constitue l’un des points d’évaluation de la HAS.

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  III - 4 Le Processus d evaluation

L’outil d'auto diagnostic est l'instrument de mesure adéquat d’amélioration continue.

Une seconde évaluation s’impose dans le mois qui suit le déménagement du service biomédical afin de réévaluer le niveau de réalisations des actions proposés.

Cette évaluation permettra au service biomédical de vérifier qu’il est en adéquation avec les attentes et de les réajuster.


La grille d’évaluation permet la mise en évidence des actions d’amélioration à mener, en mesurant les écarts entre les pratiques réels du service et les références du guide. Elle est constituée de quatre principales parties [12]

- La grille d’évaluation :

Elle se compose d’un nombre variable d’affirmation que le service doit remplir. Elle est réalisée selon quatre échelles d’affirmation :
-    Vrai :
-    Plutôt vrais
-    Plutôt faux
-    Faux :
-    NA (Non Applicable) dans le service concerné
A chaque échelle d’affirmation est affectée d’un critère de pondération qui permet de distinguer l’importance relative au sein de la référence évaluée.
-    Vrai = 1
-    Plutôt vrai = 0,7
-    Plutôt faux = 0,3
-    Faux = 0
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  La synthèse des résultats:

C’est le récapitulatif des notes obtenues. La note totale est présentée en pourcentage de validation
 << Bonnes Pratiques >>.

  La cartographie radar:

Elle indique les résultats obtenue et les actions prioritaires à engager
> 90% : l’action est très bien maitrisée
>75% l’action est suffisamment maitrisée:
>50% l’action est moyennement maitrisée, revoir les points défectueux
<50% l’action est insuffisamment maitrisée, revoir point par point

  La fiche d’alerte:

Une fiche de propositions d’amélioration des actions est disponible en vue de corriger les points faibles.

•    Propositions

Le service pourra exploiter la nouvelle version du guide « le Guide de Bonne Pratique en Ingénierie Biomédicale en Etablissement de Santé » version 2011 en cours de publication, dans les Bonnes Pratiques de Réalisation (Réaliser les activités support, Réaliser la gestion des Dispositifs Médicaux) et Réaliser les activités connexes en ingénierie biomédicale)[13].

Il pourra exploiter aussi le Guide de Bonnes Pratiques Biomédicales en coopération internationale dans le cadre de la coopération biomédicale internationale du CHWM avec l’hôpital du point G de Bamako.
Ces nouvelles Bonnes Pratiques lui permettront d’élaborer des indicateurs sur la réalisation de ses activités et sur les principaux axes de performance en termes d’efficacité, d’efficience et de qualité perçue.

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    III - 5 Impact du demenagement sur les activites du service biomedical

La préparation du déménagement du Centre Hospitalier William Morey a influencé les activités de maintenance de son service biomédical.

L’ingénieur biomédical a orienté toute son équipe depuis le deuxième semestre de l’année 2010 à la préparation du déménagement surtout à l’achat des Dispositifs Médicaux neufs. Par conséquent, le nombre de maintenance préventif effectué en interne a baissé. Il est passé de 1274 interventions en 2009 à 727 interventions en 2010 (sur la base des données de la GMAO).

J’ai calculé le temps technicien d’intervention (maintenances correctives et préventives) consacré à l’Unité Fonctionnelle de réanimation de l’ancien hôpital en 2009. L’objectif est d’évaluer le temps technicien qui sera consacré à l’Unité Fonctionnelle de réanimation et soins continus du Nouvel Hôpital qui aura une capacité de 24 lits. Voir Figure 28.




influence demenagement

Figure 28: Impact de l’extension des capacités d’accueil sur les activités du service biomédical [14]


L’analyse montre une augmentation de la charge de travail de 489 heures supplémentaires par an pour les activités de maintenance (préventives et correctives) de la nouvelle Unité Fonctionnelle pour un

technicien. Le coût de maintenance prévisionnelle pour les 24 lits à augmenter de Il est donc nécessaire de prévoir de l’effectif (technicien) afin de couvrir ce temps de travail supplémentaire.

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III-6 Suggestions

- Profiter de la période de garantie des Dispositifs Médicaux neufs (interventions externes) qui par conséquence va libérer du temps technicien (interne) pour permettre la mise à jour des maintenances

préventives non exécutées à cause de la préparation du déménagement.

- Elaborer une liste à court terme d’équipements critiques pour lesquels la maintenance préventive, les contrôles qualité et tests de fonctionnalité seront à réaliser et en priorité après le transfert.

- Prioriser la formation des techniciens biomédicaux sur la maintenance des Dispositifs Médicaux neufs pour optimiser l’assistance technique aux services utilisateurs.

- Suite à l’autoévaluation du service biomédical à partir du Guide de Bonnes Pratiques Biomédical il est nécessaire de :


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CONCLUSION

Ce stage m’a donné l’opportunité de participer aux différentes réunions de coordination de préparation au déménagement du Centre Hospitalier William Morey de Chalon sur Saône. Ces réunions m’ont permis
d’avoir une lisibilité du rôle primordial du biomédical dans les vastes projets de déménagement des hôpitaux.

Durant cette période, j’ai réalisé l’importance de la gestion des interfaces entre le biomédical et les autres services en milieu hospitalier. J’ai surtout bénéficié de l’expérience de l’élaboration et de la réalisation
d’un plan d’équipement pour un nouvel hôpital. Je retiens aussi que l’informatisation croissante des Dispositifs Médicaux doit orienter de plus en plus le biomédical vers l’informatique  afin d’être à la pointe des
nouvelles technologies dans l’objectif d’améliorer la qualité des soins au profit des patients.

La proposition de mettre en œuvre le Guide des Bonnes Pratiques en Etablissement de Santé au service biomédical a permis de déterminer les actions à mettre en œuvre afin de maitriser l’ensemble de son
cadre d’activité professionnelle et de répondre à l’obligation de certification de l’ HAS.




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BIBLIOGRAPHIE


[1]: site internet du Centre hospitalier William Morey: http://www.ch-chalon71.fr/, consulté le 21avril 2011

[2]: Circulaire DHOS/SDO n° 2003-413 du 27 août 2003 relative aux établissements de santé publics
et privés pratiquant la réanimation, les soins intensifs et la surveillance continue

[3]: Réanimation et surveillance continue : objectif 2012 NHC, archives service de réanimation rapport
 de réunion du 12 mai 2010

[4]: Journal interne du Nouvel Hôpital du Chalonnais (NHC News) numéro 14 - Avril 2011

[5]: Décret n°2001-1154 du 5 Décembre 2001 relatif à l’obligation de maintenance et contrôle qualité
des Dispositifs Médicaux

[6]: P. Basset, S.Kirche, F.Duranc, Plan d’équipements biomédicaux nouvel hôpital, Fiche projet nouvel
hôpital groupe A1- Sept 2009

[7]:Déménagement d’un hôpital, Site internet http://www.hospimedia.fr, agence d’information du secteur
 hospitalier-26 février 2009, site consulté le 28 avril 2011

[8]: R.Boiteau, Impacts organisationnels, systèmes d’information cliniques et qualité, centre hospitalier
 sud francilien, Evry, SFAR 25 janvier 2008

[9]: Directive Européenne 2002/96/CE du 27 janvier 2003, relative aux déchets d’équipement électrique
et électroniques, JOCE du 13 février 2003

[10]: Déménagement Centre Hospitalier William Morey, site de la société pilote planning IM Projet
Site internet:http://www.improjet.fr site consulté le 2 mai 2011

[11]: Guide des bonnes pratiques biomédicales en établissement de santé, G. Farges, G. Wahart, J.M
 Donax. H. Métayer, ITBM-RBM News, Ed Elsevier, novembre 2002 - vol 23 - suppl. 2

[12]: Grille d’auto diagnostique Guide de Bonnes Pratiques Biomédicales, version 2002

[13]:Guide de Bonnes Pratiques de l’Ingénierie Biomédicale en Etablissement de Santé version 2011
 en cours de publication


[14]: Source Odile Toure, Stage CHWM, Certification Professionnelle, ABIH, UTC, 2011
Site internet:

www.utc.fr/tsibh/public/abih/11/stage/toure/index.html                           

[15]:source excel Plan Pluriannuelle d’Investissement CHWM exploitation sur excel service biomédical

[16]: Système de ventilation pour soins intensifs. Documentation technique Dräeger EVITA XL

[17]: Documentation commerciale TRUMPH

[18]: Documentation commerciale logiciel Centricity Critical Care de General Electric

[19] : Source guide du déménagement du Centre Hospitalier William Morey, V1 - 26 Mai 2011

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Référence des figures

Figure 1: Le Centre Hospitalier William Morey

Figure 2: Moniteur de transport de réanimation

Figure 3: Lève malade mobile LIKO type GOLVO

Figure 4 : Un lit de réanimation CHWM avec ses Dispositifs Médicaux

Figure 5: Le Nouvel Hôpital du Chalonnais (NHC)

Figure 6: Une chambre de la Nouvelle Unité de réanimation (sans lit) du nouvel hôpital avec ses Dispositifs Médicaux

Figure 7 : Interface inventaire équipements GMAO du CHWM

Figure 8 : Processus d’élaboration des Dispositifs Médicaux transférables

Figure 9 : Etiquetage d’un Pousse Seringue transférable

Figure 10 : Etiquetage d’un moniteur de transport non transférable

Figure 11 : Etiquetage d’un Pousse Seringue non transférable à reformer

Figure 12:Taux de vétusté du parc des Dispositifs Médicaux

Figure 13: Inventaire de DM du service (UF) de Réanimation

Figure 14:coût d’investissement de réanimation      
                                        
Figure 15:Coût de renouvellement des DM de la réanimation

Figure 16: Moniteur Cockpit Dräeger INFINITY et son module moniteur M 540

Figure 17: Respirateur EVITA XL prendre nouvelle photo

Figure 18 : lève malade électrique sur rail en H

Figure 19 : Bras suspendu avec toile d’éclairage

Figure 20 : La toile à éclairage

Figure 21 : Un bras double TRUMPH suspendu au plafond portant les Dispositifs Médicaux

Figure 22 : Le réseau informatique de gestion des feuilles de réanimation

Figure 23: Processus matriciel des phases de déménagement

Figure 24 : Exemple d’annotation sur les étiquettes du matériel à transférer

Figure 25:Diagrammes des risques liés au transfert  

Figure 26: La Roue de Deming
 
Figure 27 :cartographie radar des Bonnes Pratiques Biomédicales

Figure 28: Impact de l’extension des capacités d’accueil sur les activités du service biomédical


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Reference des tableaux


Tableau 1 : Les Organes représentatifs CHWM

Tableau 2 : L’organisation par pôle d’activité du CHWM

Tableau 3: l’Unité Fonctionnelle de réanimation: capacités et phases d’ouverture

Tableau 4 : codification couleur des niveaux de zone dans le nouvel  hôpital

Tableau 5: Gestion des Dispositifs Médicaux non transférables

Tableau 6 :Le plan d’actions correctifs

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ANNEXES

Annexe 1 : Le service biomédical dans l’univers du CHWM

Annexe 2 : Liste des Dispositifs Médicaux équipant une chambre de réanimation et de soins continues du NHC
 en complément des modalistes imposées par les textes ou recommandation

Annexe 3 : Procédure d’achat des Dispositifs Médicaux

Annexe 4 : Ordre détaillé de transfert par Unité Fonctionnelle

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