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Optimiser la Communication sur la Maintenance Biomédicale au C.H d'Arles

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Université Technologique de Compiégne

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Rapport de stage
Optimiser la Communication sur la maintenance Biomédicale au C.H d'Arles
M. Mengual Christophe


Certification Professionnelle ABIH 2016 Université Technologique de Compiègne

URL : http://www.utc.fr/abih ; Université de Technologie de Compiègne
RESUME

L’optimisation de la communication sur la maintenance fait partie intégrante de la démarche qualité du service biomédical. Un outil majeur tel que la GMAO « gestion de la Maintenance assistée par Ordinateur » contribue pleinement à la communication entre le service biomédical et le personnel soignant car il permet une réelle  efficacité en termes de gestion de la maintenance des dispositifs médicaux et permet aussi de répondre aux exigences réglementaires concernant la traçabilité (RSQM «  Registre de Sécurité, Qualité et Maintenance »). D’autres actions concrètes telles que la diffusion d’informations liées à la maintenance, ainsi que la formation du personnel médical viennent compléter ce processus.
Ce projet a pour but de proposer des améliorations de communication liée à la maintenance des dispositifs médicaux.
 

Mots clés : communication, maintenance, GMAO, biomédical

ABSTRACT

Optimizing the communication on maintenance is an integral part of the global quality management for a biomedical department. A major tool such as CMMS " Computerized maintenance management systeme " fully contributes to the communication between the biomedical department and health care providers for two reasons. First of all, it allows a real efficacy in terms of maintenance of medical devices and it also meets the regulatory requirements about traceability (RSQM “Register of Security, Quality and Maintenance). Other concrete actions such as the dissemination of information about maintenance and the training of medical staff complete this process.
This project aims to propose improvements in the field of communication related to the maintenance of medical devices.
 

Key words : communication, maintenance, CMMS, biomédical


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rapport

Remerciements

Je tiens à remercier toute l’équipe du service biomédical du centre Hospitalier d’Arles pour l’accueil, la disponibilité, l’aide et la bienveillance reçues tout au long du stage.
M. Luc Demaimay, ingénieur responsable du service biomédical et tuteur de mon stage,
Mme Elisabeth Ambadiang, ingénieure responsable des achats,
M. Julien Mayjonade, technicien biomédical,
M. Christophe Soares, gestionnaire des comptes du service biomédical.
Toutes ces personnes ont rendu mon stage agréable et m’ont permis de le mener à bien.

Je tiens également à remercier l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’Université Technologique de Compiègne notamment :
Messieurs Gilbert Farges, Pol-Manoël Felan, Alain Donadey, Francis Canon  ainsi que tous les  intervenants, qui grâce à leur disponibilité et leur engagement j’ai pu acquérir les connaissances nécessaires pour exercer dans le service biomédical.
Mme Nathalie Moutonnet qui a su nous accompagner et nous soutenir pendant toute la formation. Sa présence fut d’un très grand soutien.

Sommaire

 


    1. Contexte
 
            1.1 Le Centre Hospitalier Joseph IMBERT
               1.1.1  Presentation
               1.1.2 Histoire
               1.1.3 Architecture
               1.1.4 Administration
               1.1.5 L activite du C.H

           1.2 Le service biomedical
                1.2.1 Organigramme
                1.2.2 Son equipe
                1.2.3 Ses missions et ses outils
                1.2.4 Sa communication et ses moyens d informations
                1.2.5 L enquete de 2014 du SBM sur la satisfaction des services de soins
                1.2.6 Problematique

    2. Demarche qualite concernant la communication sur la maintenance

            2.1 Enjeux
            2.2 Organisation du projet
                2.2.1 Le PDCA

            2.3 Determination des besoins
                2.3.1 Analyse des causes liees a la problematique
                2.3.2 Enquete et Benchmark
                2.3.3 Analyse de la communication du service biomedical 

            2.4 Objectifs du projet
            2.5 Outils d’aide à la mise en place du projet
                2.5.1 La Planification Dynamique Strategique
                2.5.2 Le SWOT

            2.6 Actions d ameliorations
                2.6.1 Elaboration d une notice simplifiee d OPTIM CEM
                2.6.2 Formation des services a l utilisation d OPTIM CEM
                2.6.3 Parametrage d’OPTIM CEM
                2.6.4 Lettre d information sur la maintenance
                2.6.5 Journee porte ouverte
                2.6.6 Resultats obtenus
                2.6.7 Perspective d avenir

Conclusion
Glossaire
Bibliographie
Annexes


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Introduction

Dans le cadre de sa démarche qualité, le service biomédical du Centre Hospitalier Joseph Imbert, a pour objectif d’optimiser sa communication sur la maintenance. En effet, l’amélioration de sa gestion de l’interface avec les services de soins « GMAO - OPTIMCEM » en fait partie intégrante pour concourir à assurer sécurité et qualité des soins délivrés au patient. Actuellement, l’accessibilité à l’interface via l’intranet permet aux services de déclarer une panne et d’en suivre sa prise en charge.
De par, un paramétrage optimal, le service biomédical  peut renseigner efficacement les services sur leur parc de dispositifs médicaux. Et il est essentiel, pour parvenir à une bonne pratique de la maintenance, d’informer et former les différents services aux moyens les plus agissant pour communiquer avec le service biomédical.
Afin de la rendre efficiente et pérenne, ce rapport décrira le déroulement des différentes étapes visant à optimiser l’utilisation de l’interface intranet de la GMAO « OPTIM CEM » par les services de soins et médico-techniques ainsi que des moyens pour diffuser des informations sur son activité.  


1.   Contexte

1.1.    Le Centre Hospitalier Joseph IMBERT

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Centre
              Hospitalier Joseph Imbert
Fig.1 centre Hospitalier Joseph Imbert

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1.1.1.    Presentation

Edifié sur la colline de Fourchon, la silhouette du centre hospitalier s’impose depuis l’arrivée à Arles par le sud-est.
Il porte le nom de son initiateur, Joseph Imbert (1903-1945)  ancien maire d’Arles.
Issu d’un projet ancien, inauguré en 1974, il est l’œuvre d’une équipe d’architectes dirigée par Paul Nelson.

En 1996, une partie de l’édifice (façades, toitures et bouches d’aération) a bénéficié d’une inscription sur l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

1.1.2.    Histoire

La construction de l’hôpital fut longue à se réaliser.

En 1938, le Docteur Joseph Imbert,  envisage une nouvelle implantation sur la colline de Fourchon et en 1942 est entreprise l’étude géologique. Mais la mort en déportation de celui-ci ajourne le projet.

Il faudra attendre 1969 pour que l’avant projet soit approuvé et que la nouvelle équipe d’architectes dirigée par Paul Nelson débute la construction en 1970. Elle sera achevée en 1974.

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1.1.3.    Architecture

Sur la base d’une trame unique structurelle en béton de six mètres de côté, l’architecte parvient à concevoir deux typologies distinctes.

D’une part, la fonction hôtelière est organisée par étage sur le principe d’unités de soins dotées d’une double circulation, plaçant le personnel infirmier au centre du dispositif.
D’autre part, rez-de-chaussée et sous-sol répartissent avec un maximum de flexibilité et d’évolutivité, administration et services extérieurs, ainsi que services de soins intensifs.

Deux accès et circulations verticales en partie centrale de l’hôpital distinguent le circuit relatif au fonctionnement interne de celui du public.

Le bâtiment peut être comparé à un arbre :


Cette configuration facilite la communication entre les services d’un même étage mais génère un encombrement rapide des ascenseurs lors de déplacement entre les étages car ils se font par un tronc commun utilisé par le personnel et le public. Le service biomédical étant situé au sous-sol il est évident que la communication entre les services soignant et ce dernier soit optimisée pour éviter les déplacements inutiles.

L’ensemble témoigne des rêves technologiques et humains de l’architecte, de son engagement dans un fonctionnalisme radical nourri d’une esthétique moderne.

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1.1.4.    Administration

L’établissement est géré par un conseil de surveillance présidé par le Maire d’ Arles et dirigé par un directeur nommé par le Ministre de la santé, assisté d’un directoire composé majoritairement de médecins. Il a pour mission de mettre en œuvre la politique de santé définie par le ministère de la santé.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

La certification du CH Joseph Imbert

Le CH Joseph Imbert a obtenu la certification V2010 en octobre 2015 auprès de la HAS. [1]
La certification des établissements de santé est une procédure d’évaluation externe, indépendante de l’établissement de santé et de ses organismes de tutelle, effectuée par des professionnels de santé, concernant l’ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques. [2]
La certification des établissements de santé est suivie et dirigée par la Haute autorité de Santé (HAS).
Le service biomédical sur le critère 8k de la certification V2010 a obtenu la note A.
Dans un souci de démarche qualité et d’amélioration continue le service biomédical a l’objectif d’optimiser sa communication sur sa maintenance et ainsi concourir au projet global de l’établissement.

1.1.5.    L activite du C.H

Le centre Hospitalier d’Arles reçoit chaque année 19 000 patients hospitalisés dans les services de soins et assure plus de 120 000 consultations externes et la totalité des naissances de sa zone d’attraction. [3]

Le Centre Hospitalier compte  435 lits répartis en plusieurs services, son activité est organisée en 7 pôles :

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Les différents services de soins et médico-techniques du CH. Arles :


Plus de 1400 hospitaliers participent à la bonne prise en charge des patients dans un souci de qualité et de sécurité.

Le service biomédical dénombre un parc de 3407 dispositifs médicaux (DM), répartis sur le site du C.H d’Arles et ses annexes (EHPAD, unité de santé mentale Jean Gérardin et Unité Sanitaire en Milieu Pénitentiaire de Tarascon et d’Arles).

La communication est essentielle entre le service biomédical et les services soignants.  Réciproquement, chaque service communique sur son activité relative aux dispositifs médicaux.
Le service biomédical est engagé dans une démarche qualité pour assurer par ses processus qualité et sécurité de soins délivrés au patient.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

1.2.    Le service biomedical

1.2.1.    Organigramme

L’équipe biomédicale du C.H Joseph Imbert d’Arles est placée sous la direction du directeur adjoint des ressources matérielles.

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organigramme
Fig.2 Organigramme service biomedical

                                                                                                                                      

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1.2.2.    Son equipe

L’équipe du service biomédical est composée de :


Le parc de dispositif médical du service biomédical comprend 3407 DM référencés dans la GMAO.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                              

1.2.3.    Ses missions et ses outils

Le service biomédical assure la veille règlementaire et technologique sur les règlementations en vigueur, sur les nouvelles technologies dans le domaine biomédical.

Les achats des dispositifs médicaux :

Le service biomédical participe à l’achat et organise la mise en service des dispositifs médicaux.

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La traçabilité des DM :


La maintenance des dispositifs médicaux :
                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

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La maintenance des DM est décidée, planifiée et saisie sur le logiciel de GMAO lors de la mise en service, conformément aux recommandations du fournisseur et des recommandations de l'ANSM issus des alertes de matériovigilance. [10]
La mise en place de  la maintenance préventive est systématiquement planifiée en fonction des recommandations des constructeurs ou des exigences réglementaires.

La mise en place des contrats de maintenance est privilégiée pour : 

Les buts visés par le service biomédical :
                                                                                                                                                                                                                                                                                                             


Pour ce faire le service biomédical :


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Gestion des risques :

Le service biomédical évalue les risques et la criticité des DM

La gestion des risques est prise en compte à plusieurs reprises lors de :

                                                                                                                                                                                                                                                                                                            
L’indice de criticité :

Un indice de criticité est défini pour chaque dispositif médical sur la base de l'AMDEC. Celui-ci sert à déterminer les DM dits « critiques » et devant faire l’objet de procédure de dépannages en urgence et de solution de secours (certification critère 8k V2010).
Textes et bonnes pratiques de référence :


 L'AMDEC est la méthode utilisée par le service biomédical pour l’analyse de la criticité des dispositifs médicaux.

AMDEC : évaluation de la criticité d’un processus (ou sous-processus) en associant l’occurrence de survenue d’un danger, sa détectabilité et la gravité de ses conséquences ; l'AMDEC s’appuie sur le retour d’expérience et la déclaration des évènements. [11]

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La matériovigilance :

Le service biomédical s’intègre totalement dans l’organisation de la matériovigilance, le correspondant local étant l’ingénieur responsable du service.
A ce titre, il met en œuvre les procédures, le suivi et l’évaluation de l’organisation de matériovigilance.
Il assure la sécurité d’utilisation et veille à l’évolution réglementaire des dispositifs médicaux.

La formation des utilisateurs de DM :

                                                                                                                                                                                                                                                                                                            
Ses outils :

La G.M.A.O

Le service biomédical utilise le logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur « OPTIM CEM » [15] qui permet:


et son module de déclaration de pannes par intranet qui permet :

« OPTIM CEM » permet de communiquer sur l’activité du service biomédical vers les différents services utilisateurs de dispositifs médicaux et réciproquement.
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Ses ECME

Les ECME (équipements de contrôle, de mesures et d’essais) sont considérés pour la maintenance et l’exploitation au même titre que les dispositifs médicaux.
Ils font l’objet d’un contrôle qualité annuel avec établissement d’un certificat de conformité.

Ce sont des testeurs spécifiques (de perfusion, défibrillateur, pression, température, ventilation, ECG ….) pour les mesures et les contrôles des dispositifs médicaux, validés et contrôlés par des laboratoires agréés COFRAC (1 fois par an).


                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

Les chiffres de la maintenance en interne :

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tableau.xls
Fig.3 tableau de la maintenance en interne

                                                                                                                                  

(1)    Comprend curatif
(2)    Comprend contrôle qualité + préventif
(3)    Modification +exploitation +formation + mise en service

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                                                                                                                            Comparaison maintenance interne et externe

tableau_maintenance interne et
              externe.xls
Fig.4 tableau maintenance preventive interne et externe

                                                                                                                   


Nous observons une part plus importante de maintenance préventive en interne et une évolution de la maintenance préventive en externe.

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Comparaison maintenance curative interne et externe

maintenance curative.xls
Fig.5 maintenance curative interne et externe

                                                                                                                              

Pour ce qui est de la maintenance curative c’est une évolution vers plus d’interventions curatives en interne.

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1.2.4    Sa communication et ses moyens d informations

Une prise en compte de l’existant permet de comprendre quels moyens sont mis en place par le service biomédical  pour communiquer avec les services.

La communication avec les services de soins et médico-technique sur l’activité biomédicale concerne les différentes phases de vie des DM : l’achat, la mise en service, la maintenance préventive programmée, la maintenance curative, le contrôle qualité interne et externe, la matériovigilance, la réforme jusqu’ au remplacement d’un DM.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 
Le service biomédical du centre hospitalier d’Arles a mis en place des moyens de communication sur les différentes  étapes :

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la communication sur les DM
Fig.6 la communication sur les DM
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La communication sur les achats :

Le service biomédical :


La communication sur la mise en service :

Le service biomédical :

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La communication relative à la maintenance préventive programmée, au contrôle qualité interne et externe :


La communication sur la maintenance curative :


La communication sur la matériovigilance :

Matériovigilance ascendante : transmission faite par les services au réfèrent local et suivant l’importance la transmission est faite ou au fabricant ou à l'ANSM.

Matériovigilance  descendante : transmission faite par l'ANSM a l’établissement ou au réfèrent local suivant l’importance.


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Communication sur la réforme :

Les réformes de DM se font :



1.2.5    Enquete de 2014 du service biomedical sur la satisfaction des services de soins

Le service biomédical de par la norme NF S99-170 [16] et de par la certification v2010 des établissements de santé, est investi dans une démarche qualité. De ce fait, il audite les services sur leur satisfactions et sur leur besoins.
Des enquêtes sont effectuées tous les trois ans pour connaitre la satisfaction des services vis-à-vis du service biomédical et notamment sur les achats, la mise en service, la maintenance, la formation, sur l’accueil...
La dernière enquête date de 2014.


En voici les résultats concernant :

                                                                                                                                                                                                                                                                                                               
L’accueil : 

Le résultat annonce un taux de satisfaction de 83%, ce qui est un bon indice nous montrant que les services ont une bonne perception du service biomédical.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  
 Achat et matériel neuf :

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satisfaction achachat et matériel
              neuf
Fig.7 enquete 2014 satisfaction achat et matériel neuf

                                                                                                                   


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Le pourcentage moyen de satisfaction concernant l’achat et le matériel neuf est de 67%. Des améliorations sont donc à prévoir même si les notes sont en progression par rapport à 2011.

   

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La maintenance :


Fig.8 enquete 2014 satisfaction maintenance

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Des améliorations sont à prévoir pour la maintenance car la satisfaction est en baisse par rapport à 2011 surtout sur les informations des DM faisant l’objet de maintenance préventive.


1.2.6    Problematique

L’augmentation de la maintenance curative et la diminution de la maintenance préventive en interne s’expliquent :

D’une part, du fait d’une surcharge de travail des techniciens due à un sous effectif en ressource humaine (longue absence d’un technicien). Cette situation a généré une désorganisation de l’activité, imposant à l’ingénieur d’augmenter le nombre des contrats de maintenance préventive.

Et d’autre part,  par l’augmentation du nombre d’appels téléphonique des services de soins pour la déclaration de panne en 2015 seulement 30% des pannes étaient déclaré par OPTIMCEM (source service biomédical GMAO), rendant difficile l’activité des techniciens quant à l’organisation des interventions.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
Le service biomédical constate une sous utilisation de la déclaration de panne sur OPTIMCEM par les services de soins générant :




Cet état de faits entraîne nécessairement des problèmes de surcout car les interventions ne sont pas efficientes mais surtout au final entrave la qualité et la sécurité de soins.  
Malgré, la mise en place du module de déclaration de panne OPTIM CEM sur leur poste, les services n'ont pas amélioré leur vision sur la maintenance de leurs dispositifs. La sous-utilisation d’OPTIM CEM été observée par le service biomédical. 

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Suite à ce constat l’ingénieur biomédical a pour objectif de faire un état des lieux concernant la communication sur la maintenance vis-à-vis des services de soins et de définir les points qui freinent les services de soins à utiliser la déclaration de panne OPTIM CEM.


2.    Demarche qualite concernant la communication  sur la maintenance

2.1.    Enjeux

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Enjeux  pour le service biomédical :



Enjeux pour les  services de soins :



Enjeux pour le patient :

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Enjeux pour l’établissement :

Communiquer c’est comprendre et se faire comprendre. Optimiser la communication sur la maintenance et l’utilisation de la déclaration de panne via OPTIM CEM permettra de répondre aux différents enjeux. Le  but collectif étant de garantir la qualité et la sécurité des soins délivrés aux patients.



2.2.    Organisation du projet

2.2.1.    Le PDCA

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Fig.9 plan do check act

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Plan : planifier et analyser l’existant


DO : mettre œuvre les actions d’améliorations


Check : analyser les résultats obtenus à l’aide de fiche de satisfaction et de fiche d’émargement  (pour comptabiliser le quantitatif et le qualitatif)


Act : améliorer les actions et évoluer  


Le PDCA va permettre de s’organiser pour mettre en place le projet d’amélioration de la communication concernant la maintenance.


2.3.    Determination des besoins

2.3.1.    Analyse des causes liees a la problematique

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Analyse des causes liées à une problématique à l’aide d’un diagramme d'ISHIKAWA :

Cette analyse repose sur l’enquête de 2014 et sur le retour d’expérience du service biomédical. Elle met en évidence les raisons pour lesquelles les services ne font pas ou très peu de déclaration de panne sur OPTIM CEM.
 

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Fig.10 diagramme d ISHIKAWA

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Ma mission pendant le stage sera de définir les actions à mener pour répondre à cette problématique afin de :



2.3.2.    Enquete et Benchmark


Enquête auprès des services de soins et médico-techniques

Élaboration d’une enquête auprès des services dont le but est de :
                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

L’enquête a été effectuée auprès de 11 services soient 40 personnes ont bien voulu se soumettre au questionnaire.
C’est par un contact direct, que les questionnaires ont étés remplis. En effet, la proximité et l’interaction avec les personnes interrogées a permis de récolter une information dense et de qualité.
En même temps cette approche a permis une meilleure compréhension des différents points de vue selon les besoins.

Annexe 1 : Enquete

En voici les résultats :

Les moyens utilisés pour la déclaration de panne

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Fig.11 enquete d information diagramme mode de declaration de panne

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Les résultats mettent en exergue que la voie privilégiée pour déclarer la panne est l’appel téléphonique, environ 68% des usagers utilisent « souvent à très souvent » ce moyen et que tous l’utilisent.

En parallèle, on constate que 43% ont recours à la GMAO de façon très régulière mais 30% ne l’utilisent pas du tout et 28% ponctuellement.

La voie papier est encore utilisée en moindre proportion et cette pratique tendrait à disparaître pour 58%,  seuls 23% y ont encore recours.
Cela met en évidence que des freins gênent le recours à la demande dématérialisée par la GMAO.


L’information sur la maintenance préventive.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 
Il ressort que plus de la majorité des personnels se considèrent pas assez informés sur :


L’information sur la maintenance curative

Il ressort que plus de la majorité des personnels se considèrent pas assez informés sur :


On peut noter cependant un retour très positif sur la visibilité, la lisibilité et l’emplacement du numéro d’inventaire.
Sur l’ensemble des maintenances préventive et curative, le personnel ne se sent pas suffisamment informé.

Les sondés souhaiteraient obtenir les informations suivantes dans OPTIM CEM :


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Fig.12 enquete d information. radar

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Une très forte demande concerne les informations en terme de délai :



D’autres informations retiennent aussi leur intérêt notamment :


Pour une moindre partie les informations financières ou techniques sur les pièces remplacées intéressent plus le personnel encadrant.

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Formation :


Il apparaît de façon très tranchée que les personnels ne se sentent pas suffisamment formés aux bonnes pratiques d’utilisation des dispositifs médicaux.

Cependant, il est à modérer en ce qui concerne la formation lors de la mise en service. En effet, les personnels absents lors de ses mises en service ne se sentent pas formés ou moyennement car ils n’ont pas assisté à la formation ce jour-là.  Les transferts de compétences se font de façon informelle.

Un besoin de formation au fil de l’eau se fait ressentir. Une grande majorité, 78% ne se sent pas suffisamment formée au quotidien sur les dispositifs médicaux.

73% des personnels pensent  ne pas être suffisamment formés sur OPTIM CEM.

Ce résultat explique en partie pourquoi le type de demande d’intervention le plus fréquemment utilisé est l’appel téléphonique.

Satisfaction aux questions suivantes :


Malgré le manque d’information perçu, les services sont globalement satisfaits par le SBM.



Benchmark :

Le Benchmark est une étude comparative démontrant les pratiques utilisées dans d’autres établissements afin de démontrer la légitimité d’un choix.

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Annexe 2: Benchmark

Méthodologie :

  Étape1 : référencer les hôpitaux qui devront être enquêtés

  Étape2 :  élaboration des questions pour répertorier les points importants d’informations liées à la maintenance.

  Étape3 : envoi des enquêtes

  Étape4 : réception des réponses, création d’un outil Excel permettant de les comptabiliser

  Étape5 : analyse des résultats

  Étape6 : identifier les questions à améliorer ou celles à rajouter ou supprimer pour le prochain Benshmark

Résultat :

Le Benchmark a été réalisé auprès de 179 services biomédicaux

Infrastructure :

Seuls 9 établissements ont répondu à l’enquête dont 4 CH ,3 CHU, 1 CHR et 1 CHI

2 sont certifiés ISO9001 et 4 sont engagés dans une démarche qualité

Au niveau des ressources humaines les établissements sont dotés :

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Aux questions sur la GMAO :

Les  9 établissements utilisent la GMAO mais seulement 5 pour déclarer une panne.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

Pour les paramétrages :

Pour les autres paramétrages le nombre de réponses est trop faible pour les exploiter.

Les établissements engagés dans une démarche qualité et qui utilisent la GMAO pour déclarer une panne, le font pour au moins 80% des pannes par la GMAO.

Il apparaît très clairement que ceux qui optimisent l'utilisation de la GMAO pour les demandes d'intervention, ont également élaboré un plan de formation, mis à disposition une ressource documentaire

accessible à tous (par exemple la mise en place de plaquette simplifiée) et le lien internet pour la notice de la GMAO.

Il semble essentiel pour pérenniser la démarche de la déclaration de panne par la GMAO, d’effectuer des formations régulières à l’utilisation de l’outil, ainsi que mettre à disposition des services des plaquettes de notices d’utilisation à la déclaration de panne et un lien intranet d’accès à une aide.


Concernant l’organisation :

5 établissements ont désignés des techniciens référents et mis en place des conventions mais 1 seul a observé une amélioration de son organisation et une amélioration de la qualité du service rendu suite à la mise en place de ses pratiques.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

Concernant les achats :

Tous impliquent les services dans les décisions et le choix de matériels neufs par l’intermédiaire des cadres, des chefs de pôle, ou par les référents de la commission d’équipement. La détermination des besoins des services se fait en fonction du projet médical, d’une campagne annuelle de recensement des besoins, de visites régulières avec les services et enfin un suivi des avis d’obsolescence.

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Concernant la formation:

Les établissements qui ont mis en place des formations (seulement 3 sur 9)  sur les dispositifs médicaux et sur la GMAO les font à la demande.
Seuls 4 établissements sur 9 ont évalués le niveau de satisfaction concernant la maintenance des DM par le biais d’enquêtes et leur résultat est globalement satisfaisant.

4 établissements projettent d’améliorer leur communication par les actions suivantes :
                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

Le nombre de retours d’enquête ne nous permet pas d’avoir une idée globale des pratiques utilisées dans la majorité des établissements en France mais nous donne tout de même un aperçu de certaines pratiques qui nous permettent de nous comparer.



2.3.3.    Analyse de la communication du service biomedical


Communication sur les achats des DM:

Le processus de communication est bien défini et efficace. Selon l’enquête de 2014 les services sont satisfaits de l’information fournie ainsi que de la prise en compte de leurs besoins dans le cadre des achats. Les pratiques concernant la prise en compte des besoins sont globalement similaires aux autres établissements d’après le Benchmark. Suite à ce constat aucune amélioration ne sera proposée concernant le processus de communication des achats.

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Communication sur la mise en service des DM:

Selon l’enquête de 2014 les services de soins sont globalement satisfaits de la mise en service des DM.
Cependant l’enquête effectuée pendant le stage démontre un manque de formation sur les DM à la mise en service et au quotidien.
Les retours de PV  ne sont pas entièrement remplis notamment sur  les questions concernant la satisfaction de la mise en service et de la formation.


Actions à mener et à prévoir :

                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
Communication sur la maintenance :
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 
Les cadres  formés à OPTIMCEM sont souvent les seules à effectuer les déclarations de panne, les informations sont ainsi transmises de l’infirmière à la cadre puis au service biomédical ce qui génère des incohérences et des erreurs dans certaines demandes.
Et provoque des pertes de temps.

A noter que le manque de formation sur OPTIM CEM incite les services à utiliser le téléphone comme moyen de communication principal pour la maintenance curative (appel pour la déclaration de panne, pour information sur la durée d’intervention...etc.).
A partir du constat de l’enquête et du Benchmark nous avons pu définir les actions à mener concernant la maintenance.

Actions d’amélioration possible :


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Matériovigilance :

Le processus de communication est bien défini. Aucune amélioration ne sera proposée le concernant.


2.4.    Objectifs du projet

                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

Avec l’enquête et le Benchmark menés auprès des services nous avons déterminé nos objectifs afin d’optimiser la communication sur la maintenance.




2.5.    Outils d aide a la mise en place du projet

2.5.1.    La Planification Dynamique Strategique

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Fig.13 LA Planification Dynamique Stratégique
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2.5.2   Le SWOT

L’analyse des forces et faiblesse du projet :

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Fig.14 SWOT

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Les risques projet une fois identifiés permettent de les anticiper.



 2.6    Actions d ameliorations

 2.6.1    Elaboration d une notice simplifiee d’OPTIM CEM

Une notice explicative simplifiée retraçant le mode opératoire de la déclaration de panne a été élaborée et mise à disposition dans tous les services utilisant des dispositifs médicaux.
Cette notice a pour but de rappeler les points essentiel de la déclaration de panne. Afin  de favoriser l’utilisation d’OPTIM CEM par les services de soins et médico-technique.
Chaque fiche sera personnalisée avec le nom du service le login et le mot de passe correspondant. Annexe 3 :notice simplifiee

La création de la notice s’est déroulée en plusieurs étapes :

  Étape 1 : se renseigner sur la façon dont les services se connectent afin de définir les logos qui sont utilisés :

           



Fig.15 lien otpim1 Fig.16 lien optim2

                      
Deux styles de raccourcis peuvent être trouvés sur les ordinateurs de chaque service et permettent la connexion au module intranet d’OPTIM CEM.


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 Étape 2 : déterminer le mode d’identification pour se connecter.


Fig.17 identification optim

                                       

Le login de l’utilisateur et le mot de passe sont attribués par l’ingénieur biomédical.



  Étape 3 : montrer simplement comment accéder à la demande d’intervention

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Fig.18 ajout demande d intervention optim

                                                                                                                                      


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 Étape 4 : Expliquer  très clairement et de façon synthétique comment remplir chaque champ, tout en indiquant les informations nécessaires pour une déclaration bien décrite comme :

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Fig.19  demande d intervention optim

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Le champ « demandé par »  étant lié automatiquement au login il ne pourra pas être modifié.

Le champ « nature de la panne » n’a pas d’obligation à être rempli donc évite de surcharger la notice simplifiée d’une information supplémentaire, tout comme le champ « corps de métier » qui ne possède qu’une possibilité « service biomédical ».



  Étape 5 : Détailler comment trouver le numéro d’équipement et à quoi il correspond :


Fig.20 notice simplifiee detail de fin

                                                                                                                                           

Puis donner un détail du lien intranet pour accéder à la notice détaillée  afin de pouvoir utiliser les autres fonctionnalités d’OPTIM CEM.

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  Étape 6 : acceptation par l’ingénieur biomédical de la notice et son classement en tant que procédure référencée MO.BIO.GE.41


Fig.21 archivage en document qualite

                                                                                                                                       


Un entretien avec le responsable qualité était nécessaire pour lui soumettre le projet final à l’acceptation.
Une fois la notice validée la plastification a pu être effectuée ainsi que son archivage en tant que document qualité.


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2.6.2    Formation des services a l utilisation d OPTIM CEM

Le plan de formation sur OPTIM CEM prévu dans le manuel qualité 2 fois/ an n’est pas mis en œuvre par manque de disponibilité des agents du service biomédical. La formation des services de soins sur la GMAO fait partie des actions d’amélioration proposées au service biomédical car elle permet de répondre aux différentes attentes des parties prenantes.

La formation a pour but d’initier le personnel à l’utilisation de l’interface et de les sensibiliser à son importance en terme de traçabilité, de gain de temps, de visibilité des DM et de leur information.

Pour la mise en place de la formation il faut au préalable analyser les étapes importantes de celle-ci.

Annexe 4 : fiche de suivi de formation

La formation  s’est effectuée dans tous les services auprès de 102 agents. Une fiche d’émargement et de satisfaction a été remplie par les participants à la fin de chaque formation puis remise à l’ingénieur biomédical pour être intégrées dans les documents de suivi de formation.

La formation  se présente sous 4 thèmes principaux :

1.    La présentation de l’interface intranet d’OPTIM CEM, l’outil  mis à disposition des services de soins.

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2.    La description des fonctionnalités :  


3.    Mise en situation et exercice basé sur la recherche d’un équipement et sur la déclaration de panne


4.    Évaluation de la formation  et signature de la feuille d’émargement. Annexe  4



2.6.3    Parametrage d OPTIM CEM

Paramétrage d’OPTIM CEM :

Les paramètres de l’interface intranet les plus pertinents pour favoriser son utilisation,  ont été définis avec l’ingénieur biomédical grâce à l’enquête auprès des services ainsi que le Benchmark effectué pendant le stage. La simplification de l’utilisation est une démarche nécessaire pour faire adhérer les services à son utilisation au quotidien.
En premier lieu nous avons fait état des attentes des services en terme d’informations afin de les intégrer dans les nouvelles pages intranet de l’interface d’OPTIM CEM.

Le CH d’Arles dispose du module intranet d’OPTIM CEM de base avec 3 onglets principaux:

•    Équipement :

Liste : affiche la liste des équipements affectés au service. 

Filtre : il permet de faire une recherche ciblée en fonction de la marque, du n° de série, du modèle, dans la liste des équipements.


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•    Demande d’intervention :

Liste : affiche la liste des demandes d’intervention déjà faites par le service.

Filtre : il permet de faire une recherche ciblée dans la liste des demandes d’intervention.

Ajout : affiche la page qui permet d’effectuer les demandes d’intervention.


•    Réponse demande d’intervention :

Liste : affiche la liste des réponses aux demandes d’intervention émises par le service biomédical.

Filtre : permet de faire une recherche ciblée dans la liste des réponses aux demandes d’intervention.


Les  champs pour la recherche par filtre resteront inchangés car la recherche d’un équipement, d’une demande d’intervention et d’une réponse à une demande d’interventions se fera avec un maximum de possibilité de recherche (par numéro d’inventaire, par modèle, par marque, par désignation, par date de mise en service, SAV, fournisseur) afin de retrouver l’équipement en fonction de l’information sur l’équipement qui sera disponible aux services.


Équipement
 
Dans la liste de l’équipement sont déjà à disposition les informations sur :


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Si les services désirent plus de renseignements sur l’équipement, nous avons mis à disposition de nouvelles informations afin de répondre à leurs attentes recensées dans notre enquête :
Voir Figure : informations complémentaires de l’équipement

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Fig.22 Equipement informations complementaires

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Les demandes d’interventions
                                                                                                                                                                                                                                                                                                               
  
La liste de demandes d’intervention

Les informations choisies pour mettre dans la liste de demande d’intervention ne changeront pas.
Ainsi que les champs pour ajouter une demande d’intervention car la demande d’intervention est suffisamment simplifiée. Seuls les champs « demandés par » ont été plus précisés afin de résoudre un problème qui s’est posé :
Lors d’une demande par  les services, le champ numéro d’inventaire n’était pas toujours renseigné, de ce fait la demande ne spécifiait pas de service, nous avons donc inclus la fonction et le service dans le champ  «  demandé par » exemple : infirmière cardio au lieu de : infirmière


Réponse à la demande d’intervention

Dans la liste de la réponse à la demande d’intervention les informations déjà existantes et disponibles aux services sont :


Nous avons décidé de rajouter dans la liste « Les actions déjà entreprises » qui permet aux services d’avoir un suivi de l’intervention ce champ sera décrit par le technicien.

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Problèmes rencontrés pour le paramétrage et solutions apportées ou prévues

Problème 1 :

Les services de soins ont émis une forte demande pour bénéficier d’informations sur les délais :


Les informations sur ces délais ne peuvent être donnés avec précision du fait de :


Exemple 1 :

Un pulsoflex Moniteur hémodynamique a été envoyé pour maintenance préventive en externe, le délai prévu était d’une semaine mais lors de sa maintenance un problème a été détecté et l’appareil a dû être renvoyé au fabricant qui annonce un délai de réparation de trois mois. Une demande de prêt a été faite ce qui a permis de réduire le temps d’indisponibilité à 3 semaines. Le service aurait dû subir une indisponibilité de l’appareil de trois mois.

Exemple 2 :
 
Le technicien en charge d’un dépannage au bloc opératoire sur une table d’opération a décelé une pièce défectueuse sur la platine entre le pilier et la table. La commande de la pièce défectueuse n’a  pu se faire avant deux semaines suite à un problème de renouvellement de marché. Pourtant la réparation n’aurait duré que quelques heures.
 
On peut constater que les délais sont difficilement prévisibles plusieurs paramètres, dont nous n’avons pas la maîtrise, rentrant en compte.

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Solution apportée

Les délais ne pouvant pas être renseignés avec précision un suivi de l’intervention sera décrit dans OPTIM CEM dans le champ « les actions déjà entreprises » dans la réponse à la demande d’intervention. Les services pourront ainsi avoir une visibilité de l’intervention en cours et des actions entreprises.




Problème 2 :

Le service biomédical est l’utilisateur principal de la GMAO mais la gestion des paramètres des « Métas données » étant placé sous la responsabilité du service informatique, son accès lui est réservé.
La mise en place du paramétrage devait donc se faire à partir du service informatique, les plannings du service biomédical et du service informatique étant très chargés la prise de rendez-vous a été difficile.
 Afin de permettre un paramétrage plus rapide et directement du service biomédical, une demande auprès du service informatique, a été formulée pour avoir l’accès aux différents paramètres des « Métas données » d’OPTIM. Mais cette demande n’a pu aboutir à cause de problèmes de configuration des postes du service biomédical que le service informatique ne maitrisait pas.
Solution apportée :
Un rendez-vous a été pris avec un technicien d’OPTIM afin d’étendre l’accès  aux « Métas données » d’OPTIM CEM au SBM. Ce rendez-vous a été pris au-delà de mon stage pour une prise en compte de la requête. Le dossier est à suivre…


2.6.4    Lettre d information sur la maintenance


Une lettre d’information du service biomédical est mise en place afin d’informer les services sur son activité. Cette lettre sera diffusée tous les semestres pour informer les services des nouveautés et des rappels concernant le fonctionnement de l’atelier biomédical. Le but étant de diffuser sur l’activité du service biomédical afin de la faire mieux connaître.
  « la pérennité du service biomédical passe par la perception qu’ont les services soignants, l’établissement et les tutelles »[17] source Guide des bonnes pratiques


 Cette lettre sera archivée en tant que document qualité.
Annexe 5 : lettre d information sur la maintenance

6 points seront abordés dans cette lettre :

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2.6.5    Journee porte ouverte


La journée porte ouverte permettra au personnel de l’établissement qui le désire de venir découvrir le service biomédical. Le but étant de communiquer très  largement sur son fonctionnement. Et ainsi favoriser la perception et la reconnaissance de son activité. Annexe 6

Tout au long de cette journée une présentation du service sera organisée

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2.6.6    Resultats obtenus


La formation :

La formation a eu lieu dans 100% des services et aura permis le déploiement de l’interface de déclaration de panne d’OPTIMCEM dans tous les services.
93 infirmières, et personnels médico-technique sur 271 et 9 cadres sur 33 ont été formés, le personnel n’étant pas présent lors de la formation sera formé lors de prochaine session prévue en décembre 2016, puis d’autres seront programmées 4 fois par an. Une formation à la demande sera mise en place pour les nouveaux arrivants.

Il ressort de la formation, suite à la fiche de suivi de formation (annexe 4), qu’elle a été plutôt bien perçue par les services et que la totalité des personnes interrogées sont satisfaites de celle-ci.

100% des participants se sentent suffisamment formés pour déclarer une panne immédiatement sur OPTIMCEM.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                         
Au cours de la formation une notice simplifiée de la déclaration de panne sous forme de plaquette a été remise à chaque service. Cette notice permet l’accès à des informations claires et concises sur un seul document et comporte les login et leurs mots de passe respectifs.

Les services disposent désormais d’une notice accessible rapidement et qui facilite l’utilisation de la déclaration de panne par l’interface intranet OPTIM CEM.

Le graphique ci-dessous recense les demandes d’interventions faites par OPTIM CEM avant et après la formation du personnel.
Il montre une nette évolution des déclarations de panne par OPTIMCEM à compter de la semaine 20, semaine qui a suivi la formation des services. La baisse de déclaration de panne par OPTIM semaine 21 s’explique par un nombre d’interventions urgentes plus élevées et de ce fait beaucoup plus d’appels téléphoniques.

Nous arrivons à un taux de 75% semaine 23 ce qui est plus important que nos résultats attendus 70%

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Fig23.taux de declaration de panne par OTIMCEM

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Nous avons constaté une amélioration significative dans la description des déclarations de pannes entre la semaine 21 et 23.
Sur un total de 56 déclarations de panne par OPTIMCEM seulement une demande a été refusée car incomplète.
Ces relevés nous montrent que les actions entreprises ont eu un effet positif, l’augmentation des déclarations de panne par OPTIM CEM doit être accompagnée pour pérenniser les démarches.



Le parametrage d OPTIM CEM :

Les services peuvent désormais retrouver les informations qu’ils souhaitent dans l’interface intranet d’OPTIMCEM.
Informations souhaitées par les parties prenantes :
                                                                                                                                                                                                                                                                                                          


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Informations paramétrées et mises à disposition sur OPTIMCEM :


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Les services ont une visibilité de l’intervention en cours grâce au champ « action déjà entreprises ».
Qui répondra à leurs besoins d’informations sur le délai d’intervention et de réparation de maintenance curative ainsi que sur le délai d’immobilisation des DM en préventif.

2.6.7    Perspective d avenir

                                                                                                                                                                                                                                                                                                       
Afin de pérenniser les actions menées il sera utile de les faire évoluer et d’apporter des actions complémentaires permettant ainsi une évolution constante de la communication des informations technique.

Des conventions sont déjà établies avec certains services et ce mode d’échange d’information et de communication par la contractualisation est positif l’appliquer à l’ensemble des services semble une solution pertinente.




Conclusion :

La communication du service biomédical sur sa maintenance intègre l’échange d’information par ses interfaces avec les parties prenantes. IL parait essentiel de s’engager dans une démarche d’amélioration continue pour en optimiser son efficacité. Les différentes actions décrites ont participé à améliorer et à optimiser la communication, des actions complémentaires devront être menées pour pérenniser la démarche.
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L’accueil réservé par le service biomédical a facilité mon intégration rapide au sein de l’équipe. En effet,  son soutien et son adhésion a favorisé la mise en place des actions pour l’amélioration de l’utilisation de la déclaration de panne via l’interface intranet et de la communication.

Ce stage effectué au sein du centre hospitalier d’Arles m’a permis de découvrir les réalités du terrain mais également de comprendre les enjeux liés à l’activité du service biomédical.

Pour mener à bien ce projet, il a fallu mettre en œuvre les bonnes pratiques suivantes :

Elles ont nécessité, tout au long du stage, une méthodologie de travail, le développement de qualité d’écoute, de discernement, de communication et la capacité à fédérer, pour ainsi contribuer à mon enrichissement professionnel et personnel.

J’ai pu aussi réaliser des maintenances préventives et curatives sur les dispositifs médicaux et utiliser les ECME en suivant les procédures adéquates du SBM. Cela a été rendu possible en tirant profit de l’expérience et des conseils des techniciens, de l’ingénieur et aussi grâce aux enseignements de l'UTC.

Lors de mon stage, j’ai également effectué la mise en service de DM et former le personnel soignant à leur bonne utilisation.Cette dernière expérience est très valorisante et stimulante de part la proximité du terrain et la mise en évidence de ma participation à la bonne prise en charge du patient.

L’étroite collaboration avec les services soignants et les actions menées,  ont participé à mon enrichissement tant au niveau humain que professionnel.  Apporter des améliorations perceptibles par le service biomédical et me sentir impliqué dans l’équipe et les autres parties prenantes a été grandissant et m’a conforté dans l’idée de devenir technicien biomédical.



Glossaire


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ABIH :   Assistant Biomédical en Ingénierie Hospitalière

AFNOR : Association Française de Normalisation

ANSM : L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé

ARS :  Agence Régionale de Santé

CEB : Commission des Équipements Biomédicaux

CETIM : Centre Technique des Industries Mécanique

CH : Centre Hospitalier

CHU : Centre Hospitalier Universitaire

CHR : Centre Hospitalier Régional

CHI : Centre Hospitalier Intercommunal

COFRAC : Comité Français d’Accréditation

DM :  Dispositif Médical

ECG :  Électrocardiographe

ECME : Équipements de Contrôle de Mesures et d’Essais

GMAO : Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur

HAS : Haute Autorité de Santé

ORL : oto-rhino-laryngologie

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PV : Procès-Verbal

RSQM : Registre Sécurité, Qualité et Maintenance

SBM : Service Biomédical

SSIAD : Service de Soins Infirmiers à Domicile

SNITEM : Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales

USMP : Unité Sanitaire en Milieu Pénitentiaire

UTC : Université Technologique  de Compiègne




Bibliographie

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[1] Source Scope santé (informations sur les établissements de santé) HAS Avril 2016 : http://www.scopesante.fr/#/etablissements/130002827/fiche-detaillee/

[2] Certification des établissements de santé V2010 consulté en Mai 2016 :  http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2008-12/20081217_manuel_v2010_nouvelle_maquette.pdf

[3] Centre Hospitalier d’Arles consulté en avril 2016 http://www.ch-arles.fr/

[4] décret du 5 Décembre 2001 (obligation de maintenance) https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000222766&dateTexte=&categorieLien=id

[5] la norme NFS99-171 « Maintenance et gestion des risques associés à l’exploitation des dispositifs médicaux consulté » en Mai 2016   http://www.boutique.afnor.org/normes-produits-edition

[6] Marquage CE : source ANSM consulté en mai 2016  http://ansm.sante.fr/Glossaire/(filter)/M#term_25572                                                           

[7]  « Maintenance organisée » conformément au arrêté du 03 octobre 1995   https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005619626 

[9] arrêté du 03 mars 2003 liste des dispositifs médicaux soumis à l’obligation de maintenance et au contrôle qualité

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000228793&dateTexte=

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[10] ANSM  visite du site de l’ANSM consulté en Mai 2016 (page 17 la matériovigilance) http://ansm.sante.fr/Mediatheque/Publications/Informations-recentes/

[11] AMDEC http://www.document-iso.com/catalogue/produit/formation-amdec-processus/qualite-iso-9001

[12] Norme NF S 99-172 « Gestion des risques liés à l’exploitation des dispositifs médicaux dans les établissements de santé » consulté en Mai 2016  http://www.boutique.afnor.org/normes-produits-edition

[13] Norme  NF EN ISO14971 application de la gestion des risques aux dispositifs médicaux            http://www.boutique.afnor.org/ consulté en Mai 2016

[14] CETIM/SNITEM – Guide pratique « Gestion des risques des dispositifs médicaux » consulté en Mai 2016  http://www.cetim.fr/fr ; http://www.snitem.fr/

[15] GMAO :  Visite du site de OPTIM  http://fr.nexus-ag.de/web/0/inter/    consulté en Avril 2016
[16] AFNOR normes NF S99-170 de mai 2013 consulté en Mai 2016 les chapitres sur la communication chapitre 5.5.3, chapitre 7.1.3, chapitre 8.2.1 et le chapitre 8.5.1  http://www.boutique.afnor.org/normes-produits-edition

[17] Guide des bonnes pratiques de l’ingénierie biomédicale 2011 BPM1 « Manager le service et la communication » consulté en Mai et Juin 2016 http://www.lexitiseditions.fr/fr/guide-des-bonnes-pratiques-de-lingenierie-biomedicale-en-etablissement-de-sante-edition-2011.html


Projets et rapports consultés :

UTC projet TURC Sabine mise en assurance qualité des bonnes pratiques du service biomédical consulté en avril 2016 http://www.utc.fr/tsibh/public/3abih/14/stage/turc/

UTC projet DECK Joël mise en place de l’interface intranet consulté en avril 2016 http://www.utc.fr/tsibh/public/3abih/10/stage/deck/Index.html

UTC VIAL Eric paramétrage et ouverture de la GMAO aux services client du CH du FOREZ consulté en avril 2016 http://www.utc.fr/tsibh/public/3abih/14/stage/vial/



Figures et photos du rapport :

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Fig.1 centre Hospitalier Joseph Imbert. Source : photo des archives du Centre Hospitalier d’ARLES.

Fig.2 Organigramme service biomedical. Source : conception par mes soins.

Fig.3 tableau de la maintenance en interne. Source : service biomédical « tableau de bord ».

Fig.4 tableau maintenance preventive interne et externe. Source : service biomédical « tableau de bord ».

Fig.5 maintenance curative interne et externe. Source : service biomédical « tableau de bord ».

Fig.6 la communication sur les DM. Source : conception par mes soins.

Fig.7 enquete 2014 satisfaction achat et matériel neuf. Source : service biomédical enquête de satisfaction 2014.

Fig.8 enquete 2014 satisfaction maintenance. Source : service biomédical enquête de satisfaction 2014.

Fig.9 plan do check act. Source : conception par mes soins.

Fig.10 diagramme d Ishikawa. Source : conception par mes soins.

Fig.11 diagramme mode de déclaration de panne. Source : conception par mes soins.

Fig.12 enquete d information radar. Source : conception par mes soins.

Fig.13 LA Planification Dynamique Stratégique.  Source : conception par mes soins.

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Fig.14 SWOT. Source : conception par mes soins.                                                                                                                                                                                                                          

Fig.15 lien otpim1. Source : impression d’écran Centre Hospitalier d’Arles.

Fig.16 lien optim2. Source : impression d’écran Centre Hospitalier d’Arles.

Fig.17 identification optim. Source : impression d’écran Centre Hospitalier d’Arles.

Fig.18 ajout demande d intervention optim. Source :  impression d’écran Centre Hospitalier d’Arles et modification faite par moi-même.

Fig.19 demande d intervention optim. Source : impression d’écran Centre Hospitalier d’Arles et modification faite par moi-même.

Fig.20 notice simplifiee detail de fin. Source : impression d’écran Centre Hospitalier d’Arles et modification faite par moi-même.

Fig.21 archivage en document qualite. Source : document qualité en tete du Centre Hospitalier d’Arles et modification faite par moi-même.

Fig.22 Equipement informations complementaires. Source :  impression d’écran Centre Hospitalier d’Arles.

Fig.23 taux de declaration de panne par OTIMCEM . Source : feuille de suivi des déclarations de panne et source chiffres de extrait de la GMAO.















Annexes

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Annexe 1 : enquete  avril 2016 

 image/enquetes_satisfaction_maintenance_definitive.pdf                                                                                        

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Annexe 2 : Benchmark

image/benchmark_version_definitive.pdf

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Annexe 3 : notice simplifiee

image/notice_simplifiee_gmao_definitive.pdf

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Annexe 4 : fiche de suivi de formation OPTIMCEM

image/fiche_suivi_formations_gmao_definitive.pdf


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Annexe 5 : lettre d information sur la maintenance du SBM

image/lettre_sbm.pdf

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Annexe 6 : journee porte ouverte du SBM

image/journee_portes_ouvertes.pdf


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