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Création d’un outil de communication pour les services biomédicaux concernés par la mise en application des Groupements Hospitaliers de Territoire

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Cedric BLANC
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Johan DAURE
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  Guillaume LOISON
Référence à rappeler :
Création d’un outil de communication pour les services biomédicaux concernés par la mise en application du décret n°2016-524 relatif au Groupement Hospitalier de Territoire
, Cédric BLANC, Johan DAURE, Julien GUILLAUMONT,  Guillaume LOISON, Projet , Certification Professionnelle ABIH, UTC, 2017
URL : http://www.utc.fr/abih ; Université de Technologie de Compiègne
RÉSUME
Dans le contexte économique et financier actuel, la loi de modernisation de notre système de santé permettra la recomposition de l’offre hospitalière afin de baisser les coûts de production tout en assurant la qualité, la sécurité des soins dispensés au patient et en garantissant une égalité de prise en charge sur l’ensemble d’un territoire.
Notre projet se décline en deux grandes phases : la première concerne les impacts du décret n°2016-524 sur le fonctionnement des services biomédicaux (SBM), tandis que la seconde consistera à outiller les services biomédicaux pour mettre en œuvre les GHT.
Notre outil de communication permettra à l’établissement support de connaître les manques et les redondances au sein de son regroupement et il pourra communiquer avec le directoire pour prendre des décisions mesurées.


Mots clés : Outil, Regroupement, Patient, Sécurité, Qualité, Égalité.

ABSTRACT


In the current economic and financial context, the modernization of our healthcare system will make it possible to recompose the hospital supply in order to reduce production costs while ensuring the quality and safety of patient care and guaranteeing equality on our territory.
This project is divided into two main phases: the first one concerns the impact of decree 2016-524 on the functioning of biomedical services (SBM), the second one will be to toll the biomedical service to implement the GHT.
Our communication tool will allow the support institution to know the missing points and redundancies within its group and it will be able to communicate with the board to make measured decisions

Key words : Tool, Regrouping, Patient, Security, Quality, Equality.



Soutenance


Rapport ecrit


Outil de communication


Poster


Remerciements


Pour l’élaboration de notre projet, pour leur disponibilité et leur aide, nous tenons à remercier toutes les personnes présentes tout au long de la formation ABIH 2017.



Sommaire






INTRODUCTION

GLOSSAIRE
  1. DESCRIPTION DE LA SITUATION(GHT)
  1. Des GHT, pourquoi ?
  2. Les impacts attendus
  3. La constitution des GHT
  1. Les établissements parties au GHT
  2. Les établissements associés au GHT
  3. Les établissements partenaire du GHT
  1. Gestion interne des GHT
  1. PRÉSENTATION DE LA H.A.S ET DES A.R.S
  1. INTRONISATION SUR LE DÉROULE DE NOTRE PROJET
  1. Utilisation des outils de management
  2. Enquête
  1. OBJECTIFS POUR LA CERTIFICATION
  1. Objectifs principaux pour les SBM
  2. Contraintes et plus-values de la nouvelle dynamique
  1. CRÉATION D’UN OUTIL DE COMMUNICATION
CONCLUSION ET PERSPECTIVES D’AVENIR

BIBLIOGRAPHIE


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Introduction


L'acronyme GHT signifie Groupement Hospitalier de Territoire. Cette nouvelle entité qui risque de bouleverser le paysage hospitalier actuel a été créée par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016.

  Figure.1: Carte de France

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A l’aide du décret n°2016-524 relatif aux groupements hospitaliers de territoire du 27 avril 2016 rédigé par Mme TOURAINE Marisol, ministre des affaires sociales et de la santé, nous allons analyser les impacts qui incombent les services biomédicaux, leurs ingénieurs et leurs techniciens.[1]

En effet,  la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé crée le groupement hospitalier de territoire (article 107 de la loi) en remplacement de la communauté hospitalière de territoire, mise en place par la loi HPST du 21 juillet 2009.

Dispositif obligatoire pour les établissements publics de santé et facultatif pour les services et établissements publics médico-sociaux, pour les établissements privés et les hôpitaux des armées, le GHT s’appuie sur une convention constitutive et sur un projet médical partagé qui a pour objectif de garantir une offre de proximité ainsi que l'accès à une offre de référence et de recours.

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L’établissement support, désigné dans la convention, assure un certain nombre de fonctions pour le compte des établissements parties au groupement.
Cette délégation concernant notamment:

Chaque agence régionale de santé arrêtera au 1er juillet 2016 la liste des groupements hospitaliers de territoire dans la région de son ressort et leur composition.


GLOSSAIRE




ABIH : Assistant Biomédical en Ingénierie Hospitalière

APHM : Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille

APHP : Assistance Publique des Hôpitaux de Paris
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ARS : Agence Régionale de Santé

BSPP : Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris

CHU : Centre hospitalier universitaire

DIM : Département Information Médicale

DM : Dispositif Médical

EN : Norme Européenne

EPS : Etablissement public de santé

GHT : Groupement hospitalier de territoire

GMAO : Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur

HAD : Hospitalisation à domicile

HAS : Haute Autorité de Santé

HPST : Hôpital, Patients, Santé, Territoires

ISO : Organisation Internationale de Normalisation

MCO : Médecine, chirurgie, obstétrique (psychiatrie)

NF : Norme Française

SBM : Service Biomédical

SIH : Système d’Information Hospitalier

SSA : Service de Santé des Armées

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I.DESCRIPTION DE LA SITUATION (GHT)


Le GHT a été créé pour obtenir une égalité de soins pour tous.


  Figure.2: Diaporama
 
image 2
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La carte ci-dessous représente le nombre de GHT par région, au nombre de 135 en France métropole et Département d’Outre-Mer.



Figure.3:Les GHT en région


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En exemple, voici un « zoom » sur la région Haut de France pour 14 GHT :




Figure.4: La région de Haut de France

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Tous les établissements publics de santé, sauf dérogation particulière, devront faire partie d'un groupement hospitalier de territoire.
 
Dans chaque groupement hospitalier de territoire, un établissement sera désigné comme étant l'établissement support qui assurera la gestion du groupement et de ses ressources partagées.

L'établissement support pourra être un centre hospitalo-universitaire sans que cela soit obligatoire.

Les GHT ont été mis en place le 1er juillet 2016. L’objectif est de garantir à tous les patients un meilleur accès aux soins en renforçant la coopération entre hôpitaux publics autour d’un projet médical. Aussi il est intéressant de comprendre l’activité des GHT.
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1. Des GHT, pourquoi ?

figure.4b: Échantillonnage des patients

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Accéder aux meilleurs soins au meilleur moment et au meilleur endroit.
Chaque GHT sera construit et mis en place dans un territoire de santé dont la taille correspondra à une distance acceptable pour les patients et les professionnels.
La mise en place des GHT repose sur :
Les groupements s’ouvriront à leur environnement et intègreront le développement des nouveaux modes de prise en charge : médecine ambulatoire et chirurgie ambulatoire, télémédecine, hospitalisation à domicile…

Si l'objectif initial des groupements de territoire est l'optimisation des ressources financières par la réalisation d'économies d'échelle, le GHT devra se doter de plusieurs fonctions communes.

Dans le contexte économique et financier actuel, la recomposition de l’offre a pour objectif de baisser les coûts de production (gains d’efficience) tout en assurant la qualité et la sécurité des soins dispensés aux patient et en garantissant un égal accès de tous aux soins sur l’ensemble du territoire.
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2. Les impacts attendus :

Le GHT a pour objet de permettre aux EPS de mettre en œuvre une stratégie de prise en charge commune et graduée, dans le but d’assurer à tous les patients une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité. Il assure la rationalisation des modes de gestion par une mise en commun de fonctions ou par des transferts d’activités entre établissements. Dans chaque groupement, les établissements parties élaborent un projet médical partagé garantissant une offre de proximité ainsi que l’accès à une offre de référence et de recours.

Objectif 1 :

Le projet médical partagé, sur lequel reposeront les groupements est la pierre angulaire des GHT. Le dispositif vise à améliorer la qualité du service public hospitalier en assurant la mise en place d’un véritable maillage des soins sécurisés et de qualité sur l’ensemble des territoires dans le cadre d’une approche centrée sur le parcours des patients. Ce projet apportera la garantie que l’offre de soins correspond aux besoins de la population. Il traduira concrètement ce que beaucoup appellent de leurs vœux depuis des années : une « stratégie de groupe » impliquant l’ensemble des équipes médicales, des élus et de représentants d’usagers pour organiser la gradation des soins hospitaliers sur le territoire.

Objectif 2 :

Le dispositif poursuit des objectifs d’efficience économique et sociale à travers le regroupement des ressources, notamment humaines, concourant aux activités des établissements publics de santé. La dynamique renforcée de coopération devrait en effet se traduire par des économies.

3. La constitution des GHT :

Les établissements concernés :

La loi amène à distinguer trois catégories d’établissements en fonction des liens qu’ils entretiennent avec la convention constitutive du groupement, selon qu’ils y sont parties, associés ou partenaires.


Figure.5: Regroupement
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a. Les établissements parties au GHT

Les établissements publics de santé :

Il constitue le noyau dur du GHT en tant que signataire de sa convention constitutive. Les établissements publics de santé sont obligatoirement partie à une telle convention. Un même établissement ne peut être partie qu’à un seul GHT.
L’obligation d’adhésion concerne l’ensemble des établissements publics de santé, y compris les centres hospitaliers universitaire, les établissements de santé mentale et les établissements d’hospitalisation à domicile. Cependant, on verra ci-dessous qu’en raison des spécificités qu’ils présentent, ces trois catégories d’établissements sont ou peuvent être également associées à des GHT dont ils ne sont pas partie.

b. Les établissements associés au GHT

Les CHU :

Sous réserve des modalités particulières qui seront définies pour l’AP-HP et l’AP-HM, tous les CHU au nombre de 32 seront parties à une convention de GHT. Chaque GHT ne comptera pas forcément un CHU parmi les parties à sa convention.

Les établissements de santé mentale :

Le souhait de cet établissement était de participer à des GHT Psychiatrique. En faveur de cette solution, ils font valoir la spécificité de la sectorisation psychiatrique qui ne leur donne pas vocation à desservir les mêmes territoires que des GHT « MCO », ainsi que les partenariats privilégiés qu’ils ont tissés avec des établissements sociaux et médico-sociaux. Le législateur leur a accordé la faculté de s’associer à d’autres GHT comportant des établissements appartenant à la même communauté psychiatrique de territoire.

Les établissements d’hospitalisation à domicile :

Les établissements assurant une activité d’hospitalisation à domicile sont associés à l’élaboration des GHT situés de leur aire géographique et dont ils ne sont ni parties, ni partenaires.

Les hôpitaux des armées :

Les hôpitaux des armées peuvent, après autorisation du ministre de la défense et accord du directeur général de L’ARS, être associés à l’élaboration du projet médical partagé.

c. Les établissements partenaire du GHT

La formule du partenariat est susceptible de concerner les établissements de santé privés ainsi que les établissements d’un état limitrophe. Elle prend la formule d’une convention de partenariat.

Les établissements de santé privés :

Les établissements privés peuvent être partenaire d’un GHT. Ce partenariat prend la forme d’une convention simple.

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 Les établissements d’un état limitrophe :

Dans les territoires frontaliers, les établissements situés dans l’état limitrophe peuvent être associés au GHT par voie conventionnelle.


4. Gestion interne des GHT

Sur la base de la convention constitutive et du projet médical partagé, contractuellement définis entre les établissements partis au GHT. Chaque établissement conserve son autonomie administrative et financière et prend les décisions de ses compétences.
Dans ce cadre, l’établissement support prend les décisions afférentes aux activités et fonctions qui lui ont été déléguées et sur lesquelles les autres établissements du GHT ont transféré leur compétence.
Il faut donc comprendre que le directeur de l’établissement support est responsable de la mise en œuvre de ces compétences déléguées au sein du GHT, pour le compte des établissements parties, toutes les décisions nécessaires à cet effet.


II.PRÉSENTATION DE LA H.A.S ET DES A.R.S



Figure.6: Haute Autorité de Santé
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La Haute autorité de santé (HAS) est une autorité publique indépendante à caractère scientifique, créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’assurance maladie, pour renforcer la qualité et la pérennité de notre système de santé. Elle agit pour améliorer la qualité du système de santé afin d’assurer à tous un accès durable et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.[2]

Mise en place le 1er janvier 2005, la HAS est dotée de la personnalité morale et dispose d’une autonomie financière.
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Missions de la HAS

Organisation de la HAS

La Haute autorité de santé (HAS) comprend :
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Présentation des ARS


  Figure.7: Agence régional de santé

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ARS, à quoi ça sert ?
Les agences régionales de santé au nombre de 17 au 1er janvier 2016 sont chargées du pilotage régional du système national de santé. Elles déclinent les politiques nationales et les adaptent à leurs caractéristiques régionales (populationnelles, épidémiologiques, géographiques…).[3]
Le pilotage de la politique de santé publique en région recouvre :
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III.INTRONISATION SUR LE DÉROULE DE NOTRE PROJET


Suite à la publication du décret n°2016-524, la H.A.S a rédigé un document s’intitulant « Trajectoire de mise en œuvre de la certification dans le cadre des Groupements Hospitaliers de Territoire».
En effet, introduit par la loi de modernisation de notre système de santé, l’article L.6132-4 du code de la santé publique dispose que la certification des établissements de santé est conjointe pour les établissements publics de santé parties à un même groupement hospitalier de territoire.
Le GHT n’étant pas doté de la personnalité morale, la certification porte sur les EPS parties du GHT.

Durant la période transitoire de 2016 à 2019 : Les EPS concernés par la mise en place du GHT peuvent volontairement choisir de coordonner leur procédure de certification selon une procédure conventionnelle définie par la HAS. Il existe deux modalités différentes :


A compter de 2020 : les EPS d’un même GHT auront l’obligation de s’inscrire dans une seule démarche de certification. De fait, la HAS ne passera plus d’accords conventionnels avec les établissements, l’obligation se substituant au volontariat.
La HAS notifiera à l’établissement support du GHT le calendrier de certification.

1. Utilisation des outils management

En tenant compte de tous les éléments d’explication sur le GHT, nous avons réalisé plusieurs outils de management pour mieux comprendre les impacts du Décret n° 2016-524 du 27 avril 2016 relatif aux groupements hospitaliers de territoire impliquant la formation des Groupement Hospitalier sur le fonctionnement des services biomédicaux.
Quelles sont les conséquences sur les techniciens biomédicaux et quel l’effet sur le « métier de technicien hospitalier » ?

Nous avons souhaité se servir de ces outils à la suite pour mieux définir les besoins, objectifs, et éventuellement des premières contraintes et plus-values des SBM pour les nouveaux GHT.

Dans l’ordre, les outils utilisés : Brainstorming (entre nous), QQOQCP, Diagramme des affinités, Diagramme Causes-Effet.

Le brainstorming nous a aidés à mieux éclaircir notre sujet de projet de départ.

Figure8: QQOQCP

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En donnée de sortie, une question en résulte :

Quelle doit être la ligne de conduite des Services Biomédicaux (SBM) pour respecter la certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) d’ici à 2020?

En considérant cette nouvelle approche autour de cette question, nous avons réalisé d’autres applications de management toujours afin de mieux maîtriser notre approche du sujet. [4]

Après, nous avons décidé de réaliser le Diagramme des affinités pour mettre en commun et en cohérence nos idées.


Figure.9: Diagramme des affinités

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Enfin, nous nous sommes servis du Diagramme causes-effets pour mettre en évidence des liens entre nos idées de départ avec des objectifs pour les SBM.
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  Figure.10: Diagramme Causes-Effet 
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Avec toutes ces données de sorties, nous réalisons une enquête afin de rechercher des  résultats mesurables.
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2. Enquête

Enquête : questionnaire réalisé avec « Askabox »
Ce questionnaire a été envoyé en mail aux techniciens et ingénieurs de SBM trouvé dans le carnet d’adresse de l’UTC. De plus, il a été déposé sur des forums spécialisés SBM.
Nous avons reçu 17 réponses. Parmi celle-ci, une seule venait d’un ingénieur, les autres venant de techniciens.
Seules les 3 premières questions étaient facultatives.

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Figure.11: Réponses 6 et 7
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  Figure.12: Réponses 8 et 9

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  Figure.13: Réponses 10 et 11
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   Figure.14: Réponse 12


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Il en résulte plus de questions que de données de réponses fiables et mesurables.

En exemple, à la question 11.F),  « Connaissez-vous votre ligne de conduite à tenir pour la certification du 01/01/2020 ? », le pourcentage de « non » (64.7%) est éloquent et nous dirige vers une autre approche de notre sujet de projet.

Ayant eu peu de réponses et en supposant que les personnes n’ayant pas répondus ne savent pas vraiment comment se placer face à la création de GHT et afin de pouvoir répondre à la certification de l’H.A.S, nous en avons conclu que nous allions orienter notre projet sur l’élaboration d’un outil « de communication » pour assister les Services Biomédicaux à s’intégrer dans ce plan de restructuration d’ici à 2020.


IV.OBJECTIFS POUR LA CERTIFICATION


Nous avons relevé 5 grands items du décret n°2016-524 pour la création d’un GHT autour du patient. Le projet médical partagé est obligatoire et définit la stratégie médicale du groupement hospitalier de territoire. Ceci est la pierre angulaire du dispositif.
Cela vise à organiser un processus commun qui vise à accroître l’efficacité et d’améliorer son fonctionnement.
Cette stratégie de prise en charge commune doit être graduée autour du patient.
Dans le but d'assurer une égalité de soins sécurisés et de qualité.
Le but est de mettre en commun les activités de biologie médicales, d’imagerie, de pharmacies, cliniques et médicotechniques, etc…

A la  vue de ces éléments, chaque SBM aura pour enjeu principal de s’intégrer au mieux à son GHT afin d’obtenir les meilleurs qualités et sécurité de soins.
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1. Objectifs principaux pour les SBM

Comme vu ci-dessus dans la partie V.1 de ce document (diagramme Causes-Effet) et aussi à l’aide d’un diagramme des relations, nous en avons déduit les principaux objectifs suivants :


2. Contraintes et plus-values de la nouvelle dynamique

Nous nous sommes appuyés sur des exemples et modèles comme l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP), l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (APHM), le Service de Santé des Armées (SSA), de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) et de notre expérience professionnelle et personnelle, nous a permis de réaliser ce tableau.


 Figure.15: Exemples et modèles suivis
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  Figure.16: Tableau des Contraintes et Plus-Values

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Objectifs Contraintes Plus-values
Création d'une astreinte commune pour le dépannage des dispositifs médicaux à tous les hôpitaux d'un même GHT en dehors des heures ouvrables. Pour un établissement qui a déjà cette astreinte, augmentation du délai de prise en charge d'intervention Pour l'établissement qui n'en avait pas, coûts supplémentaires Pour l'établissement qui en avait, économie d'argent Conditions de travail plus attrayantes pour les techniciens
Condition de travail non attrayante, non adhésion des techniciens   Permanence technique 24h/24 pour les établissements qui n'en avaient pas   
Création d'un poste de technicien itinérant pour les établissements sans atelier biomédical Il faut bien mesurer sa charge de travail Matériels en adéquation pour les maintenances Maintenance en interne avec gain économique Informer directement les utilisateurs aux bonnes pratiques
Avoir un technicien autonome Perte de temps du à l'éloignement des établissements entre eux Permet aux techniciens de se diversifier  
Mise à disposition des techniciens lors de vacances de postes dans les établissements Suite à la mise à disposition, l'établissement préteur accumule du retard   Permet de garantir le bon fonctionnement de l'atelier en souffrance  
Harmoniser les horaires de tous les SBM (ex: service ouvert de 07h à 19h) Les interférences liées à la vie personnelle des techniciens, non adhésion des techniciens Il faut avoir assez de techniciens pour de grandes plages horaires Adaptation des horaires pour chacun en fonction de ces envies et possibilités, adhésion forte des techniciens Augmentation de la plage horaire d'intervention (sans déclenchement de l'astreinte)
Création d'un support Hotline commun à tous les établissements Si pas un personnel technique, perte d'information ou réponse moins rapide L'immobilisation d'un technicien, fatigue plus forte car contraignant Obtenir une réponse rapide car technicien désigné et compétent Un seul technicien perturbé par les communications par jour
Ne pas avoir la même GMAO pour la saisie des dépannages   Meilleure qualité perçue des soignants  
Obtention d'une GMAO commune Il faut pouvoir renseigner la nouvelle GMAO avec toutes les autres GMAO sans pertes de données        Ne répondant pas au besoin Plus simple pour les mutations, prêts, etc… Meilleure gestion du parc
Ne pas allouer les crédits suffisants pour obtenir une GMAO de qualité   Permet de réaliser son plan pluriannuel Meilleure rationalisation des moyens, car un seul abonnement
Création d'un magasin commun Problème de disponibilités des pièces car stock insuffisant, flux tendu   Rationalisation du nombre de pièces (économie) Groupement des commandes plus gros marché 
 Avoir des locaux assez grands pour pouvoir tout stocker Problème de logistique pour livrer les pièces aux autres établissements Meilleures gestion des pièces  
Création d'un atelier commun Il faut trouver un site assez grand Distance entre les établissements et leurs nombres Centralisation de tous les appareils de maintenance et outillages Moins de matériel de prêt
Inégalité dans les échanges avec le personnel soignant      
Problème de logistique pour les échanges ou maintenances Réactivité moins importante pour les dépannages    
Former les techniciens Pertinence des formations   Catalogue de formations plus important Informations des utilisateurs
Informer les utilisateurs Temps perdu par l'information.   Pour les établissements sans SBM,  utilisateurs l'informés régulièrement par le technicien. Meilleure utilisation, moins de casses
Spécialiser les techniciens Absence du technicien spécialisé Technicien spécialisé dilettant sur les maintenances des autres DM Plus de rapidité lors des maintenances Spécialiser les techniciens pour faire des maintenances en interne
Taux d’amortissement identique Différence de volume financier Taux d'utilisation Turn-over égalitaire en commun Permet d'établir plus facilement le plan pluriannuel d'achat des DM en investissement
Centralisation de la gestion des réformes Local de stockage important avant revente   Lot plus important de reventes des DM et plus diversifiés Gestion plus performante de la procédure (pratiques identiques)
Regrouper les contrats de maintenance externe Perte du métier de technicien car décentralisation de la maintenance au sein des établissements Informations manquantes auprès du personnel soignant car moins de techniciens sur place Gain économique Permet d'avoir une vision globale et de pouvoir argumenter pour l'obtention d'un ou plusieurs postes de techniciens auprès de la direction
Regrouper les achats Le GHT donnera un choix d'achat d'équipement réduit Achat ne répond pas aux besoins (trop ou pas assez d'options) Gain économique Accès à un matériel plus performant pour un même budget de départ
Possibilité de prêt de DM entre établissements Traçabilité des équipements sensibles (matériels invasifs)   Parc moins important donc économie Pas de pénurie de matériel dans un établissement
Création d'un référent pour les déclarations de matériovigilance Immobiliser un personnel Si absence de celui-ci perte d'informations Filtrage et prétraitement de toutes les déclarations Aider les établissements qui ne le font pas ou peu
Harmoniser les processus de maintenance internes Pas le même matériel de maintenance avec des logiciels différents Avoir un nombre suffisant de techniciens Même pratique pour tous (gain de temps)  
Harmonisation du parc Si retrait d'une série, tous les établissements seront impactés Augmentation du prix dans le futur car orientation des marchés vers les gros fabricants Gain économique immédiat Les soignants auront moins de DM différents à connaitre, meilleure utilisation
    Permet de réaliser des marchés en interne sans passer par des centrales d'achat  
Choix d'une criticité identique Chacun n'a pas la même manière de travailler et surtout les mêmes spécialités   Même politique pour tous Permet de déterminer les priorités communes

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D’un GHT à un autre, les décisions managériales seront différentes, il en découlera une stratégie de groupe. Les objectifs ne seront donc pas tous mis en application.
Ces derniers peuvent-être inscrits dans un ou plusieurs des cinq items vus dans le VI.1.
En fonction des décisions et de la stratégie de groupe, les contraintes et plus-values n’auront pas les mêmes impacts sur les SBM et leurs techniciens.
Certains de ces objectifs auront un effet néfaste sur le métier de  technicien alors que d’autres permettront de mettre en valeur leur savoir-faire.

Voici un exemple de contraintes estimées :


Figure.17: Exemple de contraintes estimées


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Et un exemple de plus-values estimées :
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Figure.18: Exemple de plus-values estimée

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V.CRÉATION D’UN OUTIL DE COMMUNICATION


Avec ce schéma, voici l’idée générale de notre outil :


Figure.19:Outils de communication

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Nous l’avons construit sur Excel afin qu’il communique avec les outils d’auto-évaluations existants :
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Bien sûr, tous les documents ne sont pas obligatoires, mais pour obtenir l’évaluation la plus concrète possible, il faut impérativement que tous les établissements remplissent les mêmes critères pour que le support puisse évaluer les établissements les uns par rapport aux autres.

L’outil permet au support de centraliser toutes les réponses et d’en déduire les points forts et les points faibles de chacun. L’ETS support pourra mettre en place une stratégie portant sur de plus grandes performances et une meilleure efficience.

Par la suite, si l’ETS support souhaite intégrer d’autres outils d’autodiagnostic, une explication pourrait être donnée pour effectuer cette manipulation.
Le tableau des contraintes et plus-values est intégré dans l’outil et pourra être utilisé par tous.

Il sera surtout utilisé par l’ETS support afin de pouvoir déterminer avec son directoire sa ligne de conduite.

Cet outil pourrait être aussi utilisé dans le futur pour connaitre l’évolution des établissements sur plusieurs années.

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CONCLUSION ET PERSPECTIVES D’AVENIR

Nous avons choisi ce sujet car nous avons l’intime conviction qu’il est possible de garantir, par des synergies territoriales entre établissements publics et/ou privés, un égal accès à des soins sécurisés et de qualité pour le patient.

Par la rédaction de ce projet, nous avons étudié la création des Groupements Hospitaliers de Territoire, à l’aide du décret n°2016-524, afin d’analyser les futurs impacts sur les services biomédicaux.

Après avoir réalisé une enquête, nous nous sommes aperçus que les SBM étaient dépourvus de renseignements sur la certification de la H.A.S d’ici à 2020.

Nous regrettons l’insuffisance de réponses mesurables et quantifiables qui nous auraient permis d’approfondir davantage notre projet.

Cependant, dans un second temps, cela nous a permis de réaliser un outil « de communication » destiné aux SBM leur permettant, durant cette période de transition, de s’intégrer dans cette démarche de certification selon leur GHT (établissement support ou non).

Malgré quelques améliorations informatiques envisageables, notre outil est utilisable et fiable (dossier à télécharger).


BIBLIOGRAPHIE :


Figure.20: Bibliographie

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Figures et photos du rapport :

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Fig.1: Carte de France
Fig.2: Diaporama
Fig.3: Les GHT en région
Fig.4: La région de Haut de France
Fig.4b: Échantillonnage des patients
Fig.5: Regroupement
Fig.6: Haute Autorité De Santé
Fig.7: Agence régional de santé
Fig.8: QQOQCP
Fig.9: Diagramme des affinités
Fig.10: Diagramme Causes-Effet
Fig.11: Réponses 6 et 7
Fig.12: Réponses 8 et 9
Fig.13: Réponses 10 et 11
Fig.14: Réponse 12
Fig.15: Exemples et modèles suivis
Fig.16: Tableau des Contraintes et Plus-Values
Fig.17: Exemple de contraintes estimées
Fig.18: Exemple de plus-values estimée
Fig.19: Outils de communication
Fig.20: Bibliographie






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