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un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il
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supporter. Il a été réalisé pendant la période de
formation et constitue avant-tout un travail de
compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse
sur des thématiques associées aux technologies
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![]() UTC Compiègne |
![]() Abdelatif BENTALHA |
![]() Hopitaux Universitaire Paris Ile-de-France Ouest |
Amélioration et
optimisation du fonctionnement d’un atelier biomédical,
Abdelatif BENTALHA - Certification Professionnelle ABIH,
UTC, 2016-2017
URL : http://www.utc.fr/abih ; Université de Technologie de Compiègne |
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Le déroulement de mon
stage s’est bien passé. C’était très enrichissant par
rapport au thème qui m’a été attribué : « Amélioration
et optimisation du fonctionnement d’un atelier
biomédical ».
Mots clés : communication, maintenance, GMAO,
biomédical |
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The course of my
internship went well. It was very enriching in relation
to the theme that was assigned to me: "Improvement and
optimization of the functioning of a biomedical
workshop".
I was able to learn the
job of the maintenance technician, which enabled me to
acquire practical knowledge in the field. I visited
various hospital services (resuscitation, operating
room, pediatrics,). I worked with doctors, service
executives and nurses. I worked on 3 GH sites (RPC, SPR
and APR). I participated in the project Warmth Plan from
the inventory to the distribution of equipment. Key words : communication, maintenance, CMMS,
biomédical |
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![]() Télécharger le poster du rapport de stage |
![]() Télécharger le Rapport de stage |
o Le conseil de surveillance, le directoire, la commission médicale d’établissement, le comité technique d’établissement ; des directions chargées de mettre en œuvre la politique de l’établissement conduite par le directeur général.
o Conseil exécutif, commission locale de surveillance, commission médicale d’établissement locale, comité technique d’établissement local, et une équipe de direction qui anime la politique de l’AP-HP pour le groupe hospitalier sous l’autorité du directeur du groupe hospitalier.
• Axe épidémiologie : épidémiologie et recherche transrationnelle dans les maladies rénales et cardiovasculaires, pharmaco-épidémiologie et maladies infectieuses, bio marqueurs en cancérologie et en oncohématologie.
• Axe biologie : mort cellulaire, infection et inflammation, unité de pathologie cellulaire et génétique.
• Axe handicap neurologique et musculaire.Hôpital Raymond-Poincaré :
INVENTORIER |
Disposer d’un inventaire des dispositifs qu’il exploite, tenu régulièrement à jour, mentionnant pour chacun d’eux les dénominations communes et commerciales du dispositif, le nom de son fabricant et celui du fournisseur, le numéro de série du dispositif, sa localisation, et la date de sa première mise en service. |
Gérer la criticité des dispositifs médicaux |
Gérer les plans d’équipement biomédical |
Gérer les stocks de pièces détachées, accessoires et consommables |
Localiser les dispositifs médicaux |
GERER LA MAINTENANCE |
Planifier la maintenance préventive |
Organiser et réaliser la maintenance préventive, curative |
Maitriser la gestion des prescriptions constructeur concernant la maintenance et les vérifications contenues les notices d’utilisation et ou manuels de maintenance. |
Gérer les demandes d’interventions |
Suivre les contrats de maintenance externes |
CONTROLER |
Planifier les contrôles qualité et sécurité |
Suivre la métrologie des équipements de contrôle, mesure et d’essai (ECME) |
Mettre en œuvre et les contrôles prévus par l’article R.5212-27 |
SECURISER |
Gerer la sécurité du patient et des utilisateurs |
Assurer la sécurité électrique des DM |
METTRE EN PLACE LA TRACABILITE |
Mettre en place et tenir à jour un Registre de sécurité, de Qualité et de Maintenance d’un dispositif médical (RSQM) |
Tracer les bons d’interventions |
Enregistrement des différentes actions de maintenance (interne et externe) et des actions de vérifications (contrôle sécurités) des dispositifs de sécurité et du système de fermeture… |
Enregistrement des actions de vérifications périodique par un "organisme" agrée |
GERER LA MATERIOVIGILANCE |
Suivre et enregistrer les actions de matériovigilance |
Recevoir et émettre des alertes de matériovigilance |
S’ASSURER D’UNE FORMATION CONTUNUE |
Gérer les qualifications et les formations des techniciens biomédicaux internes (contrôler pour les sociétés de tierce maintenance) |
Suivre les formations aux utilisateurs réalisées par ou sous responsabilité du service biomédical |
Organiser la qualification et l’habilitation de son personnel en charge de la maintenance, et s’assurer de la qualification des intervenants externe.Organiser la qualification et l’habilitation de son personnel en charge de la maintenance, et s’assurer de la qualification des intervenants externe. |
INFORMER |
Maitriser les informations (les fiches circulaires) émanant de la direction des hôpitaux et la réglementation émanant des organismes de tutelle |
Assurer la sécurité électrique des DM |
Maitriser la gestion de documentation et l’archivage (procédure, modes opératoire, rapport d’intervention, textes réglementation recommandations, etc…) |
MAITRISER LES RISQUES |
Gérer et analyser les risques liés au processus de maintenance. |
Gérer les Non Conformités. |
Gérer les évènements indésirables. |
METTRE EN PLACE UNE DEMARCHE QUALITE |
Prévoir, mettre en œuvre, évaluer et améliorer la gestion de la maintenance |
Evaluer ses performances grâce a des indicateurs (tableau de bord et outils statistique) |
Maitriser la gestion des prescriptions constructeur concernant la maintenance et les vérifications contenues les notices d’utilisation et ou manuels de maintenance. |
Gérer les demandes d’intervention |
Gérer la satisfaction « Clients » et les plaintes |
Solution : Insister auprès de la Direction des finances pour obtenir les éléments permettant le suivi budgétaire
- Pas de réunion de suivi budgétaire biomédical, donc pas de compte rendu et période insuffisante :
Solution : Demander le compte rendu à la direction des finances et le classer dans le service biomédical
- Pas de compte de rendu de la réunion de suivi budgétaire avec la Direction des finances.
- Solution : Réfléchir sur des critères qualité simples et les mettre en place avec un suivi.