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Si vous arrivez directement sur cette page, sachez que ce travail est un rapport d'étudiants et doit être pris comme tel. Il peut donc comporter des imperfections ou des imprécisions que le lecteur doit admettre et donc supporter. Il a été réalisé pendant la période de formation et constitue avant-tout un travail de compilation bibliographique, d'initiation et d'analyse sur des thématiques associées aux technologies biomédicales. Nous ne faisons aucun usage commercial et la duplication est libre. Si vous avez des raisons de contester ce droit d'usage, merci de nous en faire part . L'objectif de la présentation sur le Web est de permettre l'accès à l'information et d'augmenter ainsi les échanges professionnels. En cas d'usage du document, n'oubliez pas de le citer comme source bibliographique. Bonne lecture... 


MIGRATION DE LA GESTION DES PIECES DETACHEES VERS LA NOUVELLE BASE DE DONNEES
AU CENTRE HOSPITALIER JACQUES CŒUR DE BOURGES

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Université Technologie de Compiègne
photo_auteur
Paramanga Abdoul Ganiye YONI
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  Centre Hospitalier JACQUES CŒUR
MIGRATION DE LA GESTION DES PIECES DETACHEES VERS LA NOUVELLE BASE DE DONNEES AU CENTRE HOSPITALIER JACQUES CŒUR DE BOURGES
Mr PARAMANGA ABDOUL GANIYE YONI
Rapport de stage Certification Professionnelle Université Technologie de Compiègne,ABIH 2017
URL : http://www.utc.fr/abih ; Université de Technologie de Compiègne
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RESUME

Le service biomédical du Centre Hospitalier JACQUES CŒUR n’avait pas pu effectuer en totalité sa migration vers le logiciel de GMAO AXEL du fait de manque de ressources humaines.
Confronté à l’arrêt de maintenance de l’ancienne GMAO SYSTEMIS qui lui permettait de continuer ses activités en attendant que la migration soit faite intégralement sur AXEL, le service biomédical a été amené à utiliser provisoirement le logiciel AXEL en base de test/formation pour effectuer les commandes des pièces détachées et accessoires.
Ceci lui a permis de mettre en évidence des besoins de paramétrage supplémentaires pour la gestion des pièces détachées et accessoires.
Notre mission était de résoudre les difficultés rencontrées et de lui permettre de progresser dans la migration par la création d’un fichier des pièces détachées et accessoires et l’écriture de protocoles en vue de l’utilisation totale du nouveau logiciel.

Mots clés : GMAO, paramétrage de gestion de stock, bon de commande, protocoles de maintenance.

ABSTRACT

The biomedical service of the Hospital JACQUES CŒUR had not been able to entirely carry out its migration towards the software of GMAO AXEL because of lack of human resources.
Confronted with the stop of maintenance of the old GMAO SYSTEMIS which enabled him to continue its activities while waiting for that the migration is made completely on AXEL, the biomedical service was brought to temporarily use software AXEL in base of test/formation to carry out the orders of the spare parts and accessories.
This enabled him to highlight additional needs for parameter setting for management for the spare parts and accessories.
Our mission was to solve the encountered difficulties and to enable him to progress in the migration by the creation of a file of the spare parts and accessories and the writing of protocols for the total use of the new software.

Key words : : GMAO, stock management settings, purchase order, maintenance protocols.

Remerciements

Je tiens à remercier la Direction du Centre Hospitalier Jacques Cœur de Bourges de m’avoir accepté au sein de son établissement pour la réalisation de mon stage pratique.
Je remercie particulièrement Mme LEFEBVRE, ingénieur responsable du service biomédical, pour son engagement, son accompagnement permanent et très instructif tout au long de mon stage.
Mes remerciements vont également à Mme BROT, ingénieur biomédical, et à Madame FONTENIL, secrétaire, pour leurs conseils et leur bienveillance.
Merci à Messieurs FOULON, FUSCIEN, JOLY, MILLET et VASSOR, techniciens biomédicaux, de m’avoir inculqué leurs connaissances tout au long de mon stage.
Merci à l’ensemble du personnel du CH Jacques Cœur pour son accueil et sa disponibilité.
Je remercie également l’ensemble de la direction ainsi que le corps professoral de l’UTC pour leurs précieux enseignements et leur disponibilité permanente.
Merci à ma famille de m’avoir soutenu et permis d’effectuer cette formation.


                 GLOSSAIRE


 

Sommaire

REMERCIEMENTS   
GLOSSAIRE   
INTRODUCTION   
I.    PRESENTATION DU CENTRE HOSPITALIER   

  1. Le Centre Hospitalier Jacques Cœur   
  2. Le service biomédical   
  3. La migration du logiciel  

II.    LA MISSION   

  1. La problématique  
  2. Les enjeux   
  3. Les objectifs   
  4. Le cadre règlementaire   
  5. Le déroulement du projet   
5.1.Etat des lieux de la migration des pièces détachées et accessoires vers la nouvelle base  
5.2.Paramétrage du bon de commande dans la GMAO   
5.3.Import des articles dans la nouvelle base   
5.4.Elaboration de protocoles et de plannings de maintenance préventive   
5.5.Mise en place des règles d’utilisation et appropriation par les techniciens 
  1. Les résultats obtenus   
6.1.Difficultés rencontrées   
6.2.Bilan du projet  

CONCLUSION   
BIBLIOGRAPHIE  
LISTE DES FIGURES  
ANNNEXE 1   
ANNEXE 2   


 

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Introduction



    Ce stage, partie intégrante de ma formation de Certification Professionnelle A.B.I.H. a pour but la mise en pratique des connaissances acquises lors de la session théorique.
La finalité de ce stage est également de développer des aptitudes et valider des compétences associées au métier de technicien biomédical.
Jusqu’en 2016, le service biomédical du Centre Hospitalier Jacques Cœur utilisait le logiciel « Systémis » qui ne permettait pas de répondre pleinement aux besoins des utilisateurs.
Les principales lacunes du logiciel « Systémis » sont :

    Pour pallier ces problèmes, le centre hospitalier a décidé en 2012 de le remplacer par le logiciel « AXEL MAINT » de la société DIMO GESTION.
Depuis 2014, tous les équipements qui ont étés acquis par le service biomédical sont gérés dans la base de production d’AXEL.
Depuis que Systémis n’est plus fonctionnel, la base de tests/formation d’AXEL est utilisée pour préparer les commandes des articles et pour s’exercer à l’utilisation du logiciel avant le basculement total.
C’est dans ce contexte que ce service biomédical est confronté à une problématique de paramétrage de la gestion de stocks et à un manque de protocoles.
Ainsi, la mission de mon stage s’inscrit dans la continuité de celle de Christophe CHERITAT (ABIH 2016) afin de permettre au service biomédical de progresser dans la migration en vue de l’utilisation totale du nouveau logiciel.                                                                                                                                                                                                              

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I.    PRESENTATION DU CENTRE HOSPITALIER

1.    Le Centre Hospitalier Jacques Cœur

C’est en 1994 que l’Hôtel Dieu, dans son ensemble, termine son existence comme hôpital.
L’activité hospitalière est transférée route de Nevers dans un hôpital plus moderne appelé Jacques Cœur.


Figure 1 : de l'Hôtel Dieu à l'hôpital Jacques Cœur

Hotel Dieu à Hopital Jacques Coeur
Jacque Coeur

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Le Centre Hospitalier Jacques Cœur est un établissement public de santé dont l’activité est répartie sur 3 sites : l’hôpital Jacques Cœur, le site Taillegrain (soins de suite et hébergement de personnes âgées) et le site des Gadeaux (réseau, diabétologie et VIH, hospitalisation à domicile).
Mon stage s’est déroulé exclusivement à l’hôpital Jacques Cœur.[1]

Figure 2: effectifs du personnel

effectifs personnel


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Figure 3:activité hospitalière (source:chiffres clés édition 2016 CH)

activites
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2.  Le service biomédical

Le service biomédical du Centre Hospitalier Jacques Cœur est composé de deux ingénieurs biomédicaux, d’une adjointe administrative et de cinq techniciens.
Il gère la majeure partie du parc des dispositifs médicaux présents dans l’ensemble des sites de l’hôpital (N.B. certains DM sont acquis par la direction des services économiques et maintenus par les services techniques : ex. lits, lèves-malades, systèmes de pesée…)
Ses activités principales peuvent se diviser en deux pôles principaux : l’achat et la maintenance.
Les ingénieurs gèrent le budget qui leur est confié pour le renouvellement et l’élargissement du parc. Elles mettent en œuvre les procédures d’achat en accord avec le code des marchés publics, s’entretiennent avec les commerciaux des différentes entreprises et les responsables, médecins, cadres et utilisateurs des différents services de l’hôpital, préparent et réalisent les plans d’équipements.
Elles sont responsables de la maintenance (préventive et corrective), de la gestion des budgets associés à cette activité et du management de l’équipe biomédicale.
Au niveau législatif, les ingénieurs biomédicaux se doivent de mettre en place et de veiller à l’application des réglementations en vigueur relatives aux dispositifs médicaux.
Les techniciens effectuent les mises en service des dispositifs médicaux et assurent les maintenances curatives et préventives. Ils sont en contact direct avec les utilisateurs des dispositifs médicaux, à savoir le personnel des services de soins.
Ils se partagent le parc d’équipements en domaines d’activités avec deux référents par domaine. Pour chaque domaine, le référent principal est l’interlocuteur privilégié du service concerné. Néanmoins, ils sont tous polyvalents et peuvent intervenir sur chaque équipement présent à l’hôpital.

     Les locaux du service sont répartis sur trois zones : les bureaux des ingénieurs et de la secrétaire se situent au deuxième étage, l’atelier principal des techniciens (avec une paillasse par technicien et un bureau commun) est au rez de jardin. Enfin, un atelier spécifique à l’hémodialyse se situe au 2ème étage au sein du service. 
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Figure 4 : zone « banc test » de l’atelier
Figure 5 : un technicien à l’œuvre


banc de test
technicien
                                                                                 

Figure 6 : paillasses de deux techniciens
Figure7 : bureau avec deux postes  informatiques



paillasses
bureau de poste


                                                                                                                                                                                                                                                                                                  
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Le parc d’équipements géré par le service biomédical se compose ainsi :

    Pour appréhender la charge de travail, il est intéressant de mesurer la variation du nombre de dispositifs médicaux du parc entre 1995 et 2017.
En 1995, juste après l’ouverture du nouvel hôpital, l’inventaire biomédical comptait 1700 équipements contre plus de 2600 actuellement.
Le nombre croissant d’équipements à gérer implique un suivi administratif plus important mais également la multiplicité des actes de maintenance, et ce, avec le même nombre d’intervenants, ce qui génère une carence de temps disponible pour mener à bien toutes les tâches de suivi des activités. La priorité est donnée aux maintenances curatives afin de garantir la continuité de service, au détriment de la traçabilité des opérations effectuées et du calendrier de suivi de la maintenance préventive.
Les éléments recueillis dans le rapport de stage de Christophe CHERITAT (ABIH 2016) m’ont permis d’appréhender
les points forts et les points sensibles suivants dans la pratique du service biomédical :                                                                                                                                                                     
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Points forts du service biomédical :

Points sensibles / non conformités :

    Afin de pallier ces écarts, il est nécessaire de fournir aux techniciens un outil de traçabilité facile et rapide à renseigner et d’encadrer la planification des maintenances préventives. La mise en production d’AXEL va permettre le suivi de la maintenance préventive et des contrôles qualité, d’améliorer et de simplifier le suivi du parc des DM, de se protéger d’éventuelles ruptures d’approvisionnement des pièces détachées et des accessoires nécessaires à la maintenance et d’assurer la traçabilité complète des opérations effectuées.                                                                                                                            

2. La migration du logiciel

    Le terme de GMAO est l’acronyme de « Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur » et désigne une classe de logiciels destinés à l'origine aux services de maintenance afin de les aider dans leurs missions. Progressivement, les logiciels de GMAO évoluent et intègrent de nouvelles fonctionnalités, les amenant à être utilisés également par d'autres services de l'établissement, en proposant une vision globale du cycle de vie des équipements.
Une GMAO permet ainsi de décrire techniquement le parc des équipements, de gérer les interventions (curatives et/ou préventives), de gérer les stocks de pièces et d’accessoires de rechange, les achats de pièces ou de services, de gérer les contrats de sous-traitance, et de réaliser un tableau de bord financier et technique de l'activité maintenance.
Elle est ainsi capable d'apporter de nombreux bénéfices à l'établissement.
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Une GMAO doit permettre de gérer
:

Les gains attendus sont :

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Les principales lacunes de « Systémis » qui ont conduit à son remplacement
sont les suivantes :

Gestion de Maintenance : absence d’accessibilité par les services de soins ;les demandes d’intervention doivent être envoyées par une messagerie
spéciale, imprimées et retranscrites par les techniciens biomédicaux dans le logiciel ; la seule possibilité de suivi des demandes est réalisée par
téléphone ou par mail.
Avec AXEL, les demandes d’intervention pourront être saisies directement par les services demandeurs et ceux-ci pourront suivre l’instruction de celles-ci
 dans la même interface utilisateur.
Suivi des DI, BT et des RI: absence d’indicateurs automatiques de suivi dans « Systémis ».Dans AXEL, chaque utilisateur pourra configurer son tableau de bord et mettre en place
les indicateurs qui lui sont utiles.
Gestion des stocks : la saisie des pièces et accessoires est réalisée dans « Systémis » mais la sortie des stocks est inexploitée.
Avec AXEL, il sera possible d’avoir toutes les pièces et accessoires en référence en définissant ceux qui sont gérés en « stock » ou pas.
Gestion administrative : absence de traitement direct des données dans « Systémis ». Avec AXEL, il sera possible d’éditer différentes formes de suivi des activités
suivant les besoins.

II.    LA MISSION


« Migration de la gestion des pièces détachées vers la nouvelle base de données » est le thème défini pour ce stage.

    Notre travail s’intègre dans la continuité de la migration du logiciel AXEL avec plus précisément la création et la gestion des articles et de leurs bons de commande, ainsi que la rédaction de protocoles de maintenance préventive.
Au niveau du service biomédical, l’objectif à atteindre est de mettre à jour l’ensemble des informations de cette base de données et permettre d’avoir à la fin de cette migration dans AXEL des bons de commande qui répondent aux besoins et que les articles les plus utilisés figurent dans la base de données.                                                                                                                                 

1.    La problématique

Ainsi, dans une démarche de la migration vers le logiciel AXEL du service biomédical, nous avons utilisé l’outil de qualité QQOQCP
pour cadrer d’avantage notre problématique et répondre aux attentes du service biomédical.

Figure 8 : outil de qualité QQOQCP
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qqqq
  

2.    Les enjeux

    Compte tenu du rôle important des appareils dans le traitement des patients, le service biomédical doit détenir un stock minimum de pièces.
Ceci afin de faciliter l’action des techniciens et avoir la meilleure efficacité possible. Cependant, le volume des stocks ne doit pas non plus être excessif car tout stock a un coût.
Les enjeux se définissent de la manière suivante :
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3.    Les objectifs

    Ils se déclinent comme suit :

4.    Le cadre règlementaire

Le service biomédical, faisant parti du domaine de la santé, est soumis aujourd’hui à des exigences réglementaires de plus en plus fortes. Il est souvent sollicité pour apporter des réponses à ces exigences.
Une multitude de textes réglementaires font référence aux missions du service biomédical.
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[2]Directive 93/42/CEE DU CONSEIL du 14 juin 1993 :
   
    Elle établit le marquage CE des dispositifs médicaux afin que ces derniers puissent circuler librement dans l’Espace Union Européen. L’apposition du marquage C.E est effectuée par des organismes notifiés après la validation technique des dispositifs médicaux.
Le marquage CE atteste de la conformité à des exigences essentielles de conception et de production.
Elle définit également ce que l’on considérera par la suite comme étant un accessoire : « Tout article qui, bien que n’étant pas un dispositif, est destiné spécifiquement par son fabricant à être utilisé avec un dispositif pour permettre l’utilisation dudit dispositif conformément aux intentions du fabricant de ce dispositif. »

[3]Norme ISO 9001 :

    La norme ISO 9001 pour le mangement du système qualité s'applique à tous les domaines, à la maintenance comme la gestion d’un magasin biomédical. Le niveau de détails et la réponse aux questions précises que l’on peut se poser sont laissés à l’appréciation du service certifié et la norme ne précise rien en ce sens. Organiser le système de fourniture d’accessoires aux services de soins et décrire cette organisation en précisant les responsabilités de chacun permettront d’initier une évolution dans le système qualité.
Les points suivants extraits de la norme sont relatifs à la gestion des stocks :
6.3 Infrastructures (pour les équipements utilisés pour le stockage : rack, moyens de manutention, local, etc.)
6.4 Environnement de travail : pour les conditions environnementales (physiques) de stockage (température, humidité, etc.)
7.5.3 Identification et traçabilité (pour les règles d'identification de l'état de conformité des produits stockés, le stade de réalisation (produits réceptionnés)
7.5.4 Propriété du client (si vous stockez des produits mis à disposition)
7.5.5 Préservation du produit (au niveau du stockage, de la manutention et de l'emballage)

NF S99-170 :[3]


    Cette norme publiée en septembre 2000 sur la maintenance des dispositifs médicaux apporte les exigences et les recommandations nécessaires à la mise en place d'un système qualité pour la maintenance des dispositifs médicaux en priorité au sein du service biomédical d'un établissement de santé. Elle s'applique également aux autres acteurs tels que les fabricants, les distributeurs et les sociétés de maintenance.
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5.    Le déroulement du projet

5.1.    Etat des lieux de la migration des pièces détachées et accessoires vers la nouvelle base

    La migration étant toujours en cours au niveau du service biomédical, le logiciel AXEL est utilisé en base de tests/formation pour la partie « stocks ».
Les opérations de commande d’articles se font au fur à mesure du besoin.
Toutes les informations d’ordre comptable n’étant pas initialement prévues dans la GMAO, certaines sont retranscrites simplement à la main sur le bon de commande AXEL afin qu’il soit ressaisi dans le logiciel comptable.

Figure 9 : bon de commande initial


                     etat de lieu
     
                                             
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    Le bon est imprimé et les données comptables sont inscrites à la main avant la transmission à la secrétaire qui doit reproduire le bon de commande dans son logiciel de gestion comptable GEF.
Le but est qu’elle n’ait plus à faire la saisie (copier-coller directement sur écran en ouvrant les logiciels Axel et GEF côte à côte) et que les infos comptables soient toujours les mêmes d’une commande à l’autre.

5.2.    Paramétrage du bon de commande dans la GMAO

Pour faciliter le travail, nous allons énumérer les différentes étapes à réaliser et ensuite les développer :

Recherche des informations liées au bon de commande :

Après un échange avec l’ingénieur biomédical et les techniciens par rapport à l’établissement du bon de commande, il ressort que les informations les plus importantes pour la commande d’un article sont :
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    Parmi ces éléments, l’UF, le compte budgétaire et le code NFS ne figurent pas sur le bon fourni de base par l’éditeur du logiciel et nous voyons que le champ réservé « Bon Imp » n’est pas rempli car non utilisé.
Après vérification des paramétrages possibles, il s’avère ce champ « Bon Imp » est le seul disponible pour pouvoir intégrer des données, ce qui nous a obligé à faire des choix :
Comme exemples, nous avons le H60661 pour l’achat des accessoires et le H606230 pour l’achat des pièces détachées.
Comme exemples, nous avons 18423 (PD et Petits accessoires des DM de surveillance), 18425 (PD et Petits accessoires des DM de réchauffement, de distribution de gaz médical, d'aspiration et de suspensions techniques), N3202 (Equipements électriques et d’éclairage : Accus, batteries, piles…)…
 (Voir en annexe1 numéro de compte et code NFS)
Comme exemples, nous avons la dialyse, la cardio, la maternité…
Comme le compte budgétaire et le code NFS sont toujours les mêmes pour chaque article alors que l’UF peut varier à chaque commande, notre choix a été de renseigner les deux éléments « compte-NFS » dans le champ « Bon Imp. » et d’ajouter l’UF au libellé de la désignation dans le cas où l’article concerne une à deux UF.
Dans les autres cas, (plus de deux UF concernées), il n’y aura que cette information à ajouter manuellement sur le bon de commande.

Paramétrage et intégration de données :

Nous avons créé une table qui contient les différents codes NFS et les numéros de compte budgétaire correspondant à chaque sous famille d’article, ce qui nous permet de savoir si c’est une pièce détachée ou un accessoire et le numéro de compte budgétaire sur lequel sera imputé l’article.


Figure 10 : table t’imputation

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   table impu


Pour l’UF, nous allons l’indiquer à la fin de désignation de l’article (si une ou deux UF possibles).
Exemple : POMPE A ENGRENAGE POUR GENERATEUR 5008 – DIALYSE
Ces données ont été intégrées par l’ingénieur biomédical qui dispose des droits d’administrateur sur le logiciel AXEL, ce qui permet d’obtenir dans notre exemple le compte et le code NFS dans le champ « Bon Imp ».
N.B. : dans ce cas d’article utilisé dans plusieurs UF, le code UF reste à ajouter manuellement.
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Figure 11 : bon de commande après paramétrage


bon de commande

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5.3.    Import des articles dans la nouvelle base

L’import des pièces détachées et accessoires est la dernière étape de cette migration dans la nouvelle base.
Dans Systémis, nous avons extrait au total 3750 articles mais la majorité n’est plus utilisée (base qui a plus de 20 ans).
A partir de l’extraction des pièces détachées et accessoires de Systémis, nous avons fait le tri des articles. Les plus utilisés seront gérés en stock.                                                                     
Notre travail a consisté en la :


A l’issue de ce tri nous avons conservé 168 articles extraits de SYSTEMIS.
Pour que les pièces détachées et accessoires soient répertoriés dans la nouvelle base, nous avons effectué le travail suivant :
   Ensuite, nous avons intégré les articles qui avaient été commandés début 2017 (export du logiciel comptable GEF) et complété par une saisie d’articles prévus dans certains marchés de maintenance.
 Cela nous a permis d’avoir au total une liste de 265 articles, qui va être importée dans AXEL.
 Pour mener à bien l’import des données dans AXEL, l’éditeur du logiciel fournit un fichier Excel spécialement développé pour effectuer tout type d’import dans la base. Il suffit d’utiliser le ou les onglet(s)    spécifique(s) au type d’import que l’on souhaite faire.
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Figure 12 : quelques colonnes du fichier d’import


image 21

image 22

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Chacune des colonnes du fichier Excel est définie par un libellé avec des caractères d’obligation ou non (code couleur) et chacune d’elle correspond à un champ dans AXEL
Le respect des caractères obligatoires au niveau code de couleur est très important :

Figure 13 : nature des libellés en fonction de la couleur


libelle des couleurs


L’import des articles dans la nouvelle base permettra d’avoir un inventaire à jour des d’articles.
Au niveau de l’adresse de stockage, trois éléments ont étés ajoutés pour avoir plus d’information sur l’article. S’il est géré en stock ou pas et aussi par rapport à son emplacement physique. Pour cela nous avons choisi trois adresses simples : atelier biomédical, atelier dialyse et bio hors stock.
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Figure 14 : import d’un article dans AXEL


import dans axel

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5.4.    Elaboration de protocoles et de plannings de maintenance préventive

    a.    Contexte actuel

En l’état actuel, le service biomédical ne dispose pas assez de protocoles de maintenance des DM dans la GMAO AXEL.
Un de nos objectifs était d’écrire des protocoles dans les domaines de la dialyse, de la défibrillation et de la perfusion.

    b.    Méthodologie d’élaboration de protocole et mise en place de fiche de maintenance dans AXEL

Dans le cadre de la réalisation d’un protocole de maintenance, plusieurs points sont en prendre en compte :                                                                                                               


Figure 15 : logigramme de protocole de maintenance préventive

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logigramme de protocole




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Figure 16 : logigramme écriture d’une fiche de maintenance préventive


image 27



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A partir des logigrammes, nous avons établi des fiches de protocole de maintenance préventive « interne » concernant les équipements suivants : 
(Voir en annexe 2 les protocoles de maintenance)


L’élaboration des fiches de maintenance préventive dans la GMAO va permettre d’avoir une description méthodologique des opérations à effectuer pour la réalisation des tâches.

5.5.    Mise en place des règles d’utilisation et appropriation par les techniciens


La réalisation du projet a pris un peu de retard et donc le basculement n’a pas pu être fait en base de production AXEL. De ce fait, la mise en place des règles d’utilisation et l’assurance de leur appropriation par les techniciens n’ont pu être réalisées.

6.    Les résultats obtenus

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      6.1.    Difficultés rencontrées

Nous avons rencontré quelques difficultés dans la réalisation du projet, qui sont entre autres :
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Afin de pallier à ces difficultés rencontrées, nous suggérons :

     6.2.    Bilan du projet


L’ensemble des objectifs principaux ont été réalisés. Le basculement en production n’ayant pas pu être fait entraîne la non réalisation du dernier objectif qui est l’élaboration des règles d’utilisation pour les techniciens.
En début de stage, il m’avait été précisé que le passage en production ne serait peut-être pas réalisable pendant la durée de mon stage du fait de sa courte durée.

En ce qui concerne le reste des objectifs principaux, nous avons :

Nous pouvons estimer que nous avons atteint nos objectifs.
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CONCLUSION


Ce stage restera une expérience enrichissante sur le plan humain comme technique. Il m’a permis d’approfondir mes connaissances et de mettre en pratique l’enseignement théorique que j’ai reçu au début de cette formation ABIH à l’université de technologie de Compiègne, de découvrir le fonctionnement et l’organisation d’un service biomédical afin de répondre efficacement aux besoins des bénéficiaires des prestations.
Le thème donné par l’ingénieur biomédical m’a permis de me familiariser avec l’utilisation de la GMAO AXEL et plus précisément la gestion des pièces détachées et accessoires, aussi bien qu’avec l’élaboration des protocoles de maintenance.
J’ai aussi pu mesurer toute l’importance que pouvait avoir la méthode avec laquelle on entreprend les missions qui nous sont confiées.
Dans l’optique de basculer à la production, il serait intéressant d’achever mes travaux par l’élaboration des règles d’utilisations et leurs appropriations par les techniciens. Cette tâche pourra probablement être confiée à un autre stagiaire du service biomédical.

ACTIVITES CONNEXES

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Durant mon stage, j’étais basé à l’atelier biomédical où j’ai pu observer le travail des techniciens.
Ils m’ont beaucoup aidé à me familiariser avec un bon nombre d’équipements médicaux, ainsi qu’avec les procédures de maintenance et m’ont expliqué l’organisation de l’atelier et du service biomédical.
J’ai ainsi pu me faire une idée de la répartition des tâches entre ingénieurs et techniciens.
J’ai eu l’occasion d’assister à certaines interventions, l’utilisation des ECME sur le respirateur FLOW I, la maintenance curative sur certains équipements tels qu’électrocardiogramme, pousse- seringue et générateur de dialyse Frésénius 5008.                                                                                                                                                                                                                        

BIBLIOGRAPHIE


[1]www.ch-bourges.fr/hopital/ (chiffres clés – édition 2016) Site du Centre Hospitalier de Bourges, consulté le 11.05.2017
[2]Directive européenne 93/42/CEE du conseil du14 juin 1993 relative aux dispositifs médicaux, consultée le11.05.2017 http://www.lne.fr/publications/directives/93-42.pdf                        
[3]La norme ISO 9001 consultée le 11.05.2017www.iso.org

Projets et rapports consultés :
UTC CHERITAT Christophe Migration du logiciel de la GMAO au CH JACQUES CŒUR DE BOURGES consulté en avril 2017 (fourni par le CHJC)                                                            
UTC VIAL Éric Paramétrage et ouverture de la GMAO aux services client du CH du FOREZ consulté en mai 2017 : http://www.utc.fr/tsibh/public/3abih/14/stage/vial/
TC ALMEIDA Serge Restructuration de la base de données articles des dispositifs liés aux équipements biomédicaux consulté en mai 2017 :http://www.utc.fr/tsibh/public/3abih/16/stage/d_almeida/index.htmlretour sommaire

LISTE DES FIGURES


Figure 1 : de l'Hôtel Dieu à l'hôpital Jacques Cœur (source: intranet du CHJC)
Figure 2 : effectifs du personnel (source: intranet du CHJC)
Figure 3 : activité hospitalière (source : Chiffres clés édition 2016 CHJC)
Figure 4 : zone « banc test » de l’atelier (source:du rapport de CHERITAT Christophe ABIH 2016)
Figure 5 : un technicien à l’œuvre (source:du rapport de CHERITAT Christophe ABIH 2016)
Figure 6 :   paillasses de deux techniciens(source:du rapport de CHERITAT Christophe ABIH 2016)
Figure 7 :   bureau avec deux postes informatiques(source:du rapport de CHERITAT Christophe ABIH 2016)
Figure 8 :   outil de qualité QQOQCP(source: personnel)
Figure 9 :   bon de commande initial(source :issue de la GMAO)
Figure10 :  table d’imputation (source:personnel)
Figure 11 : bon de commande après paramétrage(source : issue de la GMAO)
Figure 12 : quelques colonnes du fichier d’import (source:de l’éditeur de la GMAO)
Figure 13 : nature des libellés en fonction de la couleur (source: intranet du CHJC)
Figure 14 : import d’un article dans AXEL (source:issue de la GMAO)
Figure 15 : logigramme de protocole de maintenance préventive(source:du rapport de CHERITAT Christophe ABIH 2016)
Figure 16 : logigramme écriture d’une fiche de maintenance préventive (source:du rapport de CHERITAT Christophe ABIH 2016)

ANNEXES
Annexe: 1
Annexe:2

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