La transformation.

La transformation[1] est une propriété du niveau 2[2] (celui des logiciels, des applications) qui structure, contraint et libère à la fois l'écriture collaborative.

On peut distinguer différents types de transformation :

  • le traitement automatique : des modifications en série sont appliquées.

    ex. fonction "remplacer par" d'un traitement de texte qui permet de substituer une locution par une autre

    ex. les logiciels de traitements de son ou d'image

  • la génération automatique : des contenus sont créés à partir de contenus existants

    ex. la transformation automatique d'un texte écrit en texte oral ou inversement 

    ex. résumé automatique ;

    ex. génération d'une représentation graphique à partir d'un flux sonore ;

  • le raffinement progressif : le numérique permet de réécrire sans cesse un même texte, revenir en arrière ou améliorer indéfiniment (ce qui n'est bien sûr pas le cas d'une écriture imprimée), si bien que certains ont pu parler de l'écriture numérique comme d'un "éternel brouillon".

    ex. un article de Wikipédia régulièrement modifié.

Enfin, sachez qu'il existe d'autres possibilités de manipuler un écrit sans le transformer : par exemple l'interactivité[3] n'implique pas nécessairement une transformation du contenu, mais elle peut proposer une vue différente sur ce contenu.

La transformation d'un contenu est régie par des règles qui ne correspondent pas forcément à nos intuitions ou à nos intentions (ex. si je veux supprimer un mot dans une phrase, je peux me retrouver avec deux mots attachés...). Si vous ne prenez pas conscience de cet écart entre ce que sait la machine et ce que vous voulez, vous vous épuiserez à corriger systématiquement de nombreuses erreurs. Vous pouvez parfaitement apprendre ces règles rapidement avec un peu de recul.