Introduction

Quelle est la différence entre regarder tel film sur votre vieille télévision (analogique) ou le regarder sur votre écran d'ordinateur (numérique) ?

Seul le second document a été numérisé, leur écriture n'est donc pas la même, mais pourtant leur lecture reste semblable. Le film numérisé a des propriétés que n'a pas le film analogique, mais ces propriétés ne sont pas toujours exploitées.

Dans ce qui suit nous prendrons deux exemples : les deux sont des documents multimédias, mais leur logiciel d'écriture-lecture sont différents (niveau 2[1]), du coup la lecture qui est faite du document est aussi différente (niveau 3[2]), quoique tout document[3], soit identique pour la machine (niveau 1[4])

Prenons l'exemple d'une image. À partir du moment où une image est numérisée, alors elle est par essence multimédiatique : elle n'appartient plus à aucun média, elle est possiblement tous, elle est lisible sur n'importe quel support  : elle peut se projeter sur un mur ou s'imprimer sur une page. On peut la cloner à l'identique et la manipuler à loisir, on peut la fragmenter, et associer n'importe quel bloc d'informations à n'importe quel autre blocs d'informations (ex. associer une figure à un son, une couleur à un parfum...).

Le numérique sans le physique (c'est-à-dire le niveau 1, non traduit par le niveau 2, pour le niveau 3), n'est pas un média. En toute rigueur, on ne voit pas une image numérique, on voit une image analogique numérisée.