Documents multimédias (PRECIP).

Visionnez ce documentaire (ou du moins une partie) qui décrit un de nos modules d'apprentissage à l'écriture numérique (en l'occurrence celui sur l'écriture collaborative), tel qu'il a été réalisé dans une classe de 3ème au collège La Fontaine Crépy-en-Valois.

Question

S'agit-il d'un document multimédia ?

Solution

Oui, il y a des images, et du son, et du texte... comme dans presque chaque film !

Écriture Mutimédia

Comparons avec l'enregistrement augmenté de cette intervention de Stéphane Crozat au Séminaire Precip.

Stéphane Crozat est à la fois membre du projet PRECIP (dont ces modules sont le fruit) et co-inventeur en 1999 de l'environnement de conception de chaînes éditoriales Scenari (dont le logiciel avec lequel ce module est écrit, ainsi que le logiciel avec lequel cette intervention est augmentée, sont issus).

Regardez ce document et manipulez-le.

Question

De quoi est constitué le document principal ?

Solution

De la vidéo de la présentation de l'intervenant (en l’occurrence Stéphane Crozat) et des supports de cette présentation (en l’occurrence un diaporama Powerpoint).

Question

Quelles sont les interactions que vous pouvez réaliser et à quels documents vous donnent-elles accès ?

Solution

  • Arrêter ou lancer la lecture du média principal

  • Aller à un segment défini, c'est-à-dire "naviguer" dans la vidéo en fonction des titres attribués à chaque chapitre ou à chaque sous-chapitre. Avec la possibilité de prévisualiser les images.

  • Accéder en un clic au plan ou aux mots clés (les mots clés renvoyant à des segments).

  • Lire les compléments (présentation de l'auteur, du séminaire, ou résumé de l'intervention et accès aux questions-réponses)

  • Accéder au glossaire de l'ensemble des interventions ou des intervenants.

  • Activer des liens hypertextuels.

...

De toutes ces propriétés, seules la première était possible dans le premier exemple.

DéfinitionIndexation et multimédia enrichi.

Ce logiciel d'éditorialisation est aussi bien un logiciel d'indexation[1].

Complément

Dans ce même document Stéphane Crozat analyse un autre document dont les propriétés sont semblables à celui-ci. Il s'agit de la webradio du GRM de l'INA. C'est un document audio chapitré, audio illustré et audio augmenté, où on trouve :

  • un flux audio maitre (l'archive radiophonique originale)

doit pouvoir être consulté pour lui-même indépendamment de toute altération liée à sa rééditorialisation

  • une segmentation de flux en chapitres

permettant la consultation partielle, non linéaire

  • la synchronisation d'illustrations visuelles des photographies ou des partitions

pour la consultation via un terminal avec écran

  • des compléments associés à chaque chapitre

que l'utilisateur doit actualiser volontairement, et qui n'interrompent pas l'écoute.

Exemple...

Pour mieux comprendre les niveaux du numérique et leurs tensions, essayez de retrouver le segment qui prend l'exemple du vinyle.

Allez on vous aide : il est dans le chapitre (ligne du dessus) "Les 3 niveaux du numérique", et le segment (ligne du dessous) s'appelle "Exemple".

Question

Est-il possible, à partir de la numérisation d'un vinyle, d'obtenir un document multimédia ?

Solution

Oui. On pourrait d'ailleurs tout à fait traiter le contenu musical de ce vinyle avec le même logiciel (WebMedia) que vous avez sous les yeux. Cela demanderait bien sûr une grille d'analyse et une maîtrise de ce logiciel d'éditorialisation.

Question

Est-ce que toutes les vidéos peuvent s'indexer avec Webmédia ?

Solution

Oui, si elles sont numérisées et dans un format compatible avec le logiciel.

Question

Comment résumeriez vous la différence entre le premier document et le second ?

Solution

Le premier est complet, avec un ordre prescrit, le second est délinéarisé et ouvert sur d'autres documents, le premier engage une écoute le second engage une intervention, une interaction.

Seul le second déploie pleinement les possibles du numérique, en ce sens que c'est un document multimédia enrichi qui suppose une manipulation du flux continu (péalablement discrétisé, fragmenté) et la possibilité de le lier à d'autres documents, à relier différents documents (et différent niveau de documentation) dans un même document.